+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 13:42:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Alpina 4  (Lu 114478 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yul
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5
pratique principale: apprends à voler
vols: un nombre certain ou un certain nombre vols
Messages: 7



« Répondre #200 le: 07 Mars 2022 - 16:44:40 »

J'ai reçu mon alpina 4 et fait un premier vol de 2h en conditions instables et ventées .
Par rapport à ma sigma 9, c'est une autre planète, en terme de pénétration face au vent
J'ai remarqué  que les bouts d'aile ont tendance a bouger d'avant en arrière . C'est peut être cela qui l'aide a bien mordre la masse d'air mais je crois que personne n'a parlé de ces mouvements jusque là . Rien de gênant, mais curieux a observer
Beaucoup d''ailes de la même ont les extrémités qui bougent. Certaines filtres beaucoup plus et on s'en rend compte qu'en levant la tête.

Je n'ai ni voler avec une D4 ou A4 mais le fait que les extrémités fassent des attaques et des mouvements avant-arrière ne me choquent pas plus que ca.
Je vole avec une voile un peu plus perf aujourd'hui mais au début même avec mon artik 5, c'était vraiment troublant ces petites attaques, elle communique beaucoup sur la masse d'air. Le gros avantage est que lorsqu'elle va travailler par demi-aile, elle va vraiment t'aider au placement. Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #201 le: 07 Mars 2022 - 19:06:26 »

Oui effectivement, pour écrire correctement "Träge", il faut le tréma pour respecter la phonétique en allemand mais il n'y point besoin du "u" entre le "g" et le "e". Maintenant c'est vrai que si on veut le faire prononcer correctement a un Français, c'est "traigue" qu'il faudrait l'écrire car sinon avec "trague". Mais on fait quelques peu notre "Marc" là.  Mr. Green

Effectivement-bis, oui je leur trouve de l'inertie plus d'ailleurs, ce qui est un peu paradoxal, dans la transmission des informations de la canopée vers le pilote que dans celle des actions de pilotage de celui-ci.

l'Ikuma-2 m'a fait la même impression mais moins marquée. Avec une transmission plus "sensible" mais tout de même très (trop pour mon goût) feutrée.

La Queen-2 par contre transmets sans filtre seulement, et c'était le point dérangeant pour moi, surtout pour ne pas dire exclusivement (à rapporter toujours à moi et moi seulement) par ses élévateurs plutôt que par ses drisses de freins. Ce qui est sans doute presque parfait pour tout pilote qui vole principalement accéléré et aux arrières ou à minima principalement en pilotant aux arrières. Pour un plus tout jeune comme moi habitué à vivre la masse d'air principalement au travers des commandes, celà me fût déroutant voire fatigant et désagréable.

Alors que pour d'autres ces mêmes caractéristiques vont êtres des critères ardemment espérées et recherchées.

Il en faut pour tous les goûts.  trinquer (comme avec les binouzes d'ailleurs)  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
cve52619
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpina 4
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #202 le: 08 Mars 2022 - 08:55:47 »

quelle finesse d'analyse!
J'en suis totalement incapable, pour moi les voiles sont +/- interchangeables dans une catégorie, ca reste un aéronef mou aux perfs lamentables (par rapport au planeur) avec lequel on se fait extraordinairement plaisir (en ce qui me concerne plus qu'en planeur)
je n'ai jamais essayé mes voiles avant l'achat :
sur 1 ou 2 vols on essaye quoi ? : la voile, le site, les conditions du jour, le mental du jour ?
Je suis sur qu'une bonne partie de l'excellent ressenti que j'ai pour mon alpina vient de ce que j'ai lu et entendu (Merci Ziad !)
Enfin, la sécurité : avec un an de recul on n'entend pas parler de gros sketchs comme ça a pu être le cas avec la sigma 10
l'important c'est d'arriver a faire quelque km, si possible en triangle et surtout de se faire plaisir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #203 le: 08 Mars 2022 - 09:36:24 »

Coté sécurité en ce qui me concerne, en une centaine heures de vol et un peu plus d'un an, aucune frontale et quelques belles asymétriques qui ont toutes été des non-évènements : aucune cravate et réouverture dans les 2 à 3 secondes max sans perte de cap significative, en aidant à peine d'un appui sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #204 le: 13 Mars 2022 - 12:22:40 »

Bonjour à tous  salut !

J'ai reçu mon Alpina 4 XS et j'ai pu faire quelques heures de vols et gonflages.
Je ne vais pas répéter tout le bien qui est dit de cette voile, juste quelques précisions et confirmations........Qui n'engagent que moi !

Gonflage: En petites conditions face voile il faut la prendre uniquement aux 2 A centrales, sinon ca crevette facile.
Suggestion: Ces 2 suspentes auraient pu être gainées en partie basse, comme celles oreilles, pour faciliter leur préhension.
Quand c'est bien alimenté, une fois le bord d'attaque bien en forme, que du facile, elle n'est pas puissante et se contrôle aisément au sol.
Cela dit, le suspentage fin, la légèreté de l'aile et son allongement, demandent au sol de l'attention et de la justesse.
Dans ma pratique rando-vol ce n'est pas une aile que je prendrai sur un déco délicat !

En vol: Le ratio perfs/confort est bluffant, pour un pilote d'expérience on est très vite à l'aise et serein, en conditions teigneuses je l'ai trouvé plus confort que ma Punk ??
Les grandes oreilles flappent mais ne déstabilisent pas l'aile en roulis, à la réouverture il faut accompagner sinon petites cravates possibles.
Reposes basses vitesses, no-souci !

Dans le sac au portage, je la plie en la roulant classiquement autour de la sellette, sans écraser le bord d'attaque, no-souci ! Et au repos, je la sors du sac.

Pour le reste c'est une aile très agréable à piloter qui transmet juste ce qu'il faut, ca plane, ca pénètre, c'est solide.......Y'a de quoi bien jouer  Clin d'oeil
Je n'ai aucuns chiffres à donner........je ne mesure rien !

Quand j'aurai bien volé dans du super teigneux je compléterai........Mais jusque là il se confirme, que dans son créneau, c'est une belle machine à bonheur  pouce

Amicalement  parapente


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #205 le: 25 Mars 2022 - 10:52:24 »

 salut !

Je complète mon retour, Alpina4 XS sellette légère cuissardes Supair Radicale.
25h de vol au total dont 15h dans des conditions thermiques sportives.

Au sol quand ca pulse, vigilance et rigueur pour la tenir et la mettre en vol, sur un déco accrocheur je ne jouerai pas avec !

Hyper solide en vol, très grande résistance à la frontale, je suis arrivé à faire 2 assymétriques 30%, c'est hyper soft mais ca accroche, il faut nettoyer pour remettre en vol.
Son amortissement est excellent, meilleur que ma Punk et plus reposante à piloter quand ca cogne.
Dans le turbulent, ca pénètre, ca avance, c'est confortable.
Repose accéléré 3/4 un bon moment , dans une brise de vallée forte pour avancer et descendre, c'est solide !

Les reposes basses vitesses et pompage, fonctionnent très bien.

Pour un pilote d'expérience qui vient d'une B+ la marche est naturelle.

Je ne peux pas la comparer à d'autes C.....J'ignore ?

 parapente


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #206 le: 26 Mars 2022 - 21:45:30 »

 salut !

Les C comportent des loops, en règle générale ils sont relâchés entre 50 et 100h,  pour ceux qui ont fait contrôler leur Alpina, ont-ils été libérés ?
Merci !

 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
victor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: cross
Messages: 2


« Répondre #207 le: 27 Mars 2022 - 18:51:38 »

salut !

Les C comportent des loops, en règle générale ils sont relâchés entre 50 et 100h,  pour ceux qui ont fait contrôler leur Alpina, ont-ils été libérés ?
Merci !

 parapente

J'ai fait le calage apres 12 mois / 46 vols / 95h et c'etait presque bon, j'ai seulement du faire une loop sur les A internes de chaque cote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 11



« Répondre #208 le: 28 Mars 2022 - 12:27:51 »

Hors sujet... Mais quand je je lis cela,

... aucune frontale et quelques belles asymétriques qui ont toutes été des non-évènements : aucune cravate et réouverture dans les 2 à 3 secondes max sans perte de cap significative, en aidant à peine d'un appui sellette.

et un peu plus bas :
"Hyper solide en vol, très grande résistance à la frontale, je suis arrivé à faire 2 assymétriques 30%, c'est hyper soft mais ca accroche, il faut nettoyer pour remettre en vol."

Une asymétrique n'est jamais un non évènement, c'est une erreur de placement ou de pilotage (ou les deux !)
"Arriver à faire deux asymétrique " me ferais plutôt dire de changer d'aile que d'en conclure que cette aile est bien, car pas de sur-sketch...

Idem pour :  "très grande résistance à la frontale.."
Cela sous entend une absence de pilotage ??

Bref l'Alpina est une super aile ça on est d'accord.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #209 le: 28 Mars 2022 - 13:10:28 »

Une asymétrique n'est jamais un non évènement, c'est une erreur de placement ou de pilotage (ou les deux !)
Tu as bien raison (et je n'étais d'ailleurs pas très à l'aise en écrivant cela), j'aurais dû écrire : "quelques belles asymétriques dont les sorties ont toutes été des non-évènements".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
cve52619
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpina 4
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #210 le: 28 Mars 2022 - 19:32:01 »

que pensez vous des oreilles avec l'A4 ?
les petites : ok mais inutiles taux de chute inchangé
Les grandes : ne restent pas collées, même si on tient la suspente, ca se décolle de façon bizzare
si on tire plus, c'est la cata : ca flappe a mort, le vol devient instable, difficile d'aller droit !
tout ca avec accélérateur à 50% bien sur

bref je n'ai pas encore trouvé la recette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 23


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #211 le: 28 Mars 2022 - 20:03:37 »

Prends les suspentes plus haut quand tu les tires.... c'est beaucoup mieux trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 3


« Répondre #212 le: 19 Avril 2022 - 21:47:39 »

Déjà quelques petits vols et pas mal de gonflage avec cette A4
Et bien je suis très étonné par ceux qui n'arrive pas à la gonfler....
Même par vent très très faible elle gonfle toute seule!
Alors oui j'ai un peu changer ma technique avec chaque avant dans une main (je prenais les deux dans une seule main) et surtout j'ai travaillé le geste....
Bras relativement tendus, on lève les avants (en forçant le geste vers le haut) en reculant doucement et on la charge.
Une fois qu'elle a décollé de deux mètres, il faut juste la garder en tension et elle continue a monter toute seule.

Venant de Niviuk, en l'air cela n'a rien a voir et il faut un temps d'adaptation.
Les commandes Niviuk sont plus fermes et le virage différent.
Là, je trouve les commandes très légères et la voile réactive.
Avec les conditions que l'on a chez nous en ce mi avril, ca fait un peu bizarre…
Thermiques peteux et vent ne facilitent pas ce début d'adaptation mais je ne regrette pas, c'est bien vivant!  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #213 le: 25 Mai 2022 - 09:40:23 »

Bonjour à tous  salut !

Après un bon rodage, je confirme qu'en vol cette Alpina est parfaite dans son créneau, ratio perfs sécurité-facilité remarquable,  une aile à bonheur de plus !
Gonflages dos voile avec rien ou léger cul est son point faible, elle crevette facile, je n'ai pas encore trouvé la bonne technique .
Un collègue vient de recevoir la sienne, les suspentes sont maintenant colorées en bleu et orange  pouce
Pour ma part, usage rando-vols,  j'aurais préféré les diamètres de suspentes un cran supérieur.......La perf a ses contreparties !

Amicalement  parapente
« Dernière édition: 25 Mai 2022 - 09:45:26 par Alcor » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
cve52619
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpina 4
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #214 le: 30 Mai 2022 - 16:00:34 »

un truc très énervant avec l'A4, c'est l'absence d’émerillons : après 2 mois et 30h mes freins sont tout torsadés ! Ça remonte même dans les ramifications ...
ils sont radins chez ozone ou y a t il une bonne raison ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #215 le: 30 Mai 2022 - 16:04:42 »

Houlà, toi, mon ptit doigt me dit que tu ne lis pas le cdv.
Clique sur 'rechercher', tape 'émerillons' dans le moteur. T'vas voir, ça déchire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #216 le: 30 Mai 2022 - 17:55:59 »

 salut ! cve

Les drisses toronnent facile, il faut les détoronner à chaque vol, sinon ca s'amplifie.
Le mieux est de les détoronner en vol, sans se tromper de sens !

Pour ce qui est du gonflage dos sans rien ou petit cul........il vaut bien mieux gonfler face avec les 2 suspentes A centrales.
Chrigel Maurer y arrive avec 20km de cul......On a de la marge   Clin d'oeil 

Amicalement  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #217 le: 30 Mai 2022 - 22:36:08 »

[...]
Chrigel Maurer y arrive avec 20km de cul......On a de la marge   Clin d'oeil 
[...]

Oui... mais lui vole avec une Advance.

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #218 le: 09 Juin 2022 - 15:46:17 »

 salut !

Effectivement après moultes essais, quand on a pas le moindre souffle pour prégonfler le bord d'attaque de cette A4, pour bien décoller à la chrigel Maurer, il faut changer le logo Ozone par Advance........
Merci wowo  pouce

 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #219 le: 13 Décembre 2022 - 10:37:36 »

 salut !  
Je confirme que cette Alpina une fois en l'air, donne envie de voler   +1 au karma  
Par contre en rando-vol pour la décoller de dos avec rien, je confirme que pour la faire monter proprement bien en forme, elle ne donne vraiment pas le sourire  -1 au karma
Dans ce domaine, pour ma part, elle a zéro pointé !......Comme quoi il est difficile d'être bon partout.
Ca a au moins le mérite d'etre clair, on ne se pose plus de questions et on décolle toujours de face !
Joyeux Noel   parapente  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #220 le: 13 Décembre 2022 - 17:27:21 »

[...]
Par contre en rando-vol pour la décoller de dos avec rien, je confirme que pour la faire monter proprement bien en forme, elle ne donne vraiment pas le sourire  -1 au karma
Dans ce domaine, pour ma part, elle a zéro pointé !...
J'ai fait trois vols avec, moi qui vole d'habitude en OXA3 (qui est au top pour le gonflage sans vent / vent de cul... même si je me limite à -10km/h  Tire la langue ).
Je ne trouve vraiment pas de difficulté, la montée se pilote tranquillement: il ne faut juste pas la brusquer pendant la phase de gonflage. En améliorant sa technique un peu si nécessaire, ca reste une aile que avec laquelle j'irai décoller sans appréhension en montagne sans vent.

Il y a toute une discussion à ce sujet dans le thread de la delta 4.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 46


« Répondre #221 le: 13 Décembre 2022 - 20:32:41 »

Idem, je n'y fait plus du tout attention.....mais je ne lève jamais mon aile dos voile, même vent nul, ceci doit expliquer cela.

Pour le reste, cette aile est une tuerie......

Au passage, sur PGF, une belle étude de polaire sur cette aile :
https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p653489#p653489
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #222 le: 14 Décembre 2022 - 09:18:15 »

 salut !
Et ben voilà, on est tous d'accord  pouce
Pour bien décoller dos Alpina .....Y'a qu'à être meilleur !
Mais dans tous les cas de face....... On sera bon !

Joyeux Noel.....Et bonne année 2023 ...... bisous

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
LiamFlyli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush6
pratique principale: cross
vols: Un certain nombre de vols
Messages: 4



« Répondre #223 le: 14 Décembre 2022 - 10:25:46 »

Hello! Ça y est je me décide, je vais vendre la Rush et sûrement passer sous cette machine!
Quelqu’un a fait cette transition Rush 6 / Alpina 4?
Si oui est-ce que le changement de poids influe beaucoup sur le vol en lui même?
Parce que la Rush, c’est un coup de cœur! Mais avec la saison de compétition qui arrive… c’est légèrement limitant!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

« L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase. » Frank Zappa.
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 3


« Répondre #224 le: 14 Décembre 2022 - 10:56:44 »

Ce qui m’impressionne le plus avec cette aile c’est cette confiance que l’on a …
Même dans le moisi l’aile bouge mais ferme très peu…
Même si je sais que ça reste un chiffon moi et que tous peuvent fermer, j’ai une confiance en cross que je n’ai eu sur  aucune autre voile…
Et quand ça ferme il n’y a pas de bascule importante et l’aile ne claque pas mais rouvre caisson par caisson.
Vraiment du pur plaisir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 22 requêtes.