+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 12:30:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Alpina 4  (Lu 114473 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 23



« Répondre #175 le: 17 Février 2022 - 20:36:48 »

Bon en tout cas vous êtes prévenus si vous prenez une delta/Alpina4, même si certains arrivent à bien s'en sortir.

Si ca vous stresse, il y'a d'autres marques qui ont sortis de belles machines aussi qui gonflent sensiblement mieux.
Ah non mais je suis absolument pas stressé !
Je suis d'ailleurs pas en train de regarder pour acheter une voile, j'ai déjà trouvé mon bonheur.

Je note quand même que pour une marque comme ozone qui pratique une politique de tarifs premium et qui bénéficie d'une image de marque qualitative. Qui doit sûrement avoir un bureau d'étude digne de ce nom ; bah là dessus ils ont quand même merdé. Le reste de la voile est sûrement top je n'en doute pas.

Je préfère par exemple avoir des oreilles un peu plus physique ou paresseuse à la réouverture qu'un déco un peu merdique. Encore une fois, surtout pour une voile montagne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 3


« Répondre #176 le: 17 Février 2022 - 21:02:22 »

Oui on va s’adapter…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #177 le: 17 Février 2022 - 22:10:09 »

Bon en tout cas vous êtes prévenus si vous prenez une delta/Alpina4, même si certains arrivent à bien s'en sortir.

Si ca vous stresse, il y'a d'autres marques qui ont sortis de belles machines aussi qui gonflent sensiblement mieux.

 mort de rire  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 46


« Répondre #178 le: 18 Février 2022 - 05:39:14 »

Franchement, testez en une..... et pas que sur le forum, vue la quantité qui vol ca devrait pas etre trop compliqué Clin d'oeil
Je suis passé sous une Alpina depuis cet automne et je n'ai absolument aucun problèmes à la gonfler aussi bien que ma sigma 11. C'est un poil plus lourd sans vent mais ultra gérable et passé les premiers 45°, la prise en charge est au niveau des autres.
Je ne fais presque plus de dos voile, y compris dans du 0, face voile avec 2 suspentes uniquement (c'est ça pour moi le point important), une bonne impulsion et basta.
Comme dit man's sitot 5km/h, c'est idem les autres. Et il suffit que ca ronfle un peu pour que cet inconvénient se transforme en gros avantage.

Vous trouverez facilement des posts ou je disais que c'était un tréteau à gonfler, comme quoi, on s'adapte à tout.

Mon pote en delta est un peu plus pénalisé, faut un peu plus forcer, mais il décole toujours Clin d'oeil

Ensuite en l'air, franchement c'est une sacrée machine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 23



« Répondre #179 le: 18 Février 2022 - 08:15:40 »

J'ai essayé, j'ai pas aimé...
Veni vidi perdidi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cve52619
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpina 4
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #180 le: 05 Mars 2022 - 10:57:34 »

J'ai reçu mon alpina 4 et fait un premier vol de 2h en conditions instables et ventées .
Par rapport à ma sigma 9, c'est une autre planète, en terme de pénétration face au vent
J'ai remarqué  que les bouts d'aile ont tendance a bouger d'avant en arrière . C'est peut être cela qui l'aide a bien mordre la masse d'air mais je crois que personne n'a parlé de ces mouvements jusque là . Rien de gênant, mais curieux a observer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BrunoD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #181 le: 05 Mars 2022 - 13:00:57 »

Russell m'avait dit que lorsque la voile est toute neuve les bouts d'ailes sont encore un peu 'fragiles' (petites fermetures). J'imagine le temps que les connexions soient bien tendues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Venez voler à Gréolieres http://www.augredelair.fr et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
Charognard
Invité
« Répondre #182 le: 05 Mars 2022 - 13:17:02 »

Russell m'avait dit que lorsque la voile est toute neuve les bouts d'ailes sont encore un peu 'fragiles' (petites fermetures). J'imagine le temps que les connexions soient bien tendues.

Ils ne sont pas capable de faire ce travail à l’usine ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #183 le: 06 Mars 2022 - 11:33:47 »

J'ai reçu mon alpina 4 et fait un premier vol de 2h en conditions instables et ventées .
Par rapport à ma sigma 9, c'est une autre planète, en terme de pénétration face au vent
J'ai remarqué  que les bouts d'aile ont tendance a bouger d'avant en arrière . C'est peut être cela qui l'aide a bien mordre la masse d'air mais je crois que personne n'a parlé de ces mouvements jusque là . Rien de gênant, mais curieux a observer

je ne connais pas la raison mais c'est quelques choses de très prononcé sur la zeolite en tout cas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 23



« Répondre #184 le: 06 Mars 2022 - 12:09:36 »

C'est pas à corréler avec l'allongement ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BrunoD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #185 le: 06 Mars 2022 - 13:14:18 »

Russell m'avait dit que lorsque la voile est toute neuve les bouts d'ailes sont encore un peu 'fragiles' (petites fermetures). J'imagine le temps que les connexions soient bien tendues.

Ils ne sont pas capable de faire ce travail à l’usine ?
Peut être que ce n'est pas si simple et pas si important. Suffit d'en avoir conscience, ce n'est vraiment un 'probleme' pour le pilote que s'il va essayer une voile parfaitement neuve et qu'il doit se faire une opinion définitive. Ça arrive quand tu as la 'chance' d'essayer une démo neuve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Venez voler à Gréolieres http://www.augredelair.fr et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #186 le: 06 Mars 2022 - 14:29:56 »

Russell m'avait dit que lorsque la voile est toute neuve les bouts d'ailes sont encore un peu 'fragiles' (petites fermetures). J'imagine le temps que les connexions soient bien tendues.

Ils ne sont pas capable de faire ce travail à l’usine ?
Peut être que ce n'est pas si simple et pas si important. Suffit d'en avoir conscience, ce n'est vraiment un 'probleme' pour le pilote que s'il va essayer une voile parfaitement neuve et qu'il doit se faire une opinion définitive. Ça arrive quand tu as la 'chance' d'essayer une démo neuve.

C'est une façon de voir les choses, pourquoi pas. Mais le fait est que d'autres marques sont plus sensibles à proposer des produits plus "finis" qu'Ozone (et je ne vais même pas relancer avec leur pingrerie à ne pas mettre d'emmerillon sur leurs poignées)
Et pour avoir pu essayé assez bien la Delta-4 et maintenant aussi, même si sur moins de temps, l'Alpina-4. Mon constat tout perso est que l'excellence dans leurs catégories que présentait les Delta et Alpina de première et deuxièmet  génération et qui s'était quelques peu diluée déjà dans la troisième, n'est définitivement pas au rendez-vous avec cette quatrième version.

Dans tous les cas c'est celle que perso j'ai le moins apprécié et je ne parle évidemment pas que de la problématique du gonflage/décollage.

Mais bon il en faut pour tous les gouts et il est heureux que pour d'autres pilotes, elles puissent être le must qui leur donne le sourire.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #187 le: 06 Mars 2022 - 17:26:16 »

Russell m'avait dit que lorsque la voile est toute neuve les bouts d'ailes sont encore un peu 'fragiles' (petites fermetures). J'imagine le temps que les connexions soient bien tendues.

Ils ne sont pas capable de faire ce travail à l’usine ?

En fait toutes les ailes bougent un peu sur les 10-20 premières heures. Eh oui, les parapentes sont encore mous/souples avec des coutures dedans. Du coup le plus malin c’est de régler les ailes en sortie d’usine pour qu’elles soient comme elles devraient être toute leur vie, quitte à avoir des petites différences de comportement quand elles sortent du sac.
Elles sont souvent aussi un tout petit peu plus rapides quand elles sont toutes neuves…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 46


« Répondre #188 le: 06 Mars 2022 - 19:18:34 »

Je l'ai regardé aujourd'hui d'un peu plus pret en volant.
Et oui, elle "accordéone" un peu....mais ca reste faible comme mouvement. Ma sigma 11 devait faire pas loin de pareil ou presque.... en tous cas, j'ai pas trop fait attention, mais certain qui volaient à coté de moi me faisaient cette réflexion.

Pas gênant, j'imagine que cette "souplesse" doit jouer dans le confort de vol. Et de ce coté la le rapport perf/confort est quand même......excellent !

Une fois en l'air, j'ai bien du mal à lui trouver des défauts. Et pour la première fois depuis ma sigma 9, je suis en milieu de fourchette (86/87 sous la MS) et elle va vraiment super bien.

En tous cas, wowo tu es le premier que je connais à ne pas la trouver super. Yen a plein le ciel chez nous, et les mecs sont unanimes.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 23



« Répondre #189 le: 06 Mars 2022 - 19:45:07 »

En tous cas, wowo tu es le premier que je connais à ne pas la trouver super. Yen a plein le ciel chez nous, et les mecs sont unanimes.......
Moins tranché que wowo, mais je le rejoins.
Après c'est un peu comme les VW golf. C'est pas parce-qu'il y en a plein que c'est génial.
L'effet de mode est sans doute aussi présent dans le parapente.
C'est des bons produits mais d'autres font tout aussi bien et certains même mieux sans doute.
(Je ne parle pas des D et CCC, je n'y suis pas)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #190 le: 06 Mars 2022 - 19:56:15 »

[...]

En tous cas, wowo tu es le premier que je connais à ne pas la trouver super. Yen a plein le ciel chez nous, et les mecs sont unanimes.......

C'est bien en ce sens que j'ai précisé dans mon post que c'était clairement une appréciation très personnelle. Maintenant j'ai au moins une connaissance qui avait acheté une Delta-4 (CQFD) et revendu après moins de six mois avec un avis très proche du mien.

Tu parles de la Sigma-11 est justement j'ai préféré le ressenti que j'avais avec. Même si j'ai aussi ressenti avec elle cette tendance des ailes de dernière génération EN-C d'être plutôt plus puissantes et "mordantes" des plumes. Donc inévitablement, encore une fois mon avis tout perso, potentiellement plus apte à réagir plus violemment en cas de sortie du domaine de vol ou à une éventuelle imprécision de pilotage.

Difficile à expliquer car cela relève forcément du subjectif. Mais Delta et Alpina, un peu moins pour cette dernière, me donnais le sentiment confus que leur apparente solidité cachait de potentielles réaction on/off dans le style de la Sigma-10. C'est d'ailleurs une paire de sketchs de ce type qui ont décidé le pilote évoqué ci-avant à chercher après toute la série Delta (de la une à la 4) son bonheur auprès d'une autre marque (pas Advance)

Mais encore une fois, l'essentiel est que chacun trouve le matériel qui lui convient et c'est bien dans cette idée, que des modèles avec des ressentis très différents existent.

Et aussi toute voile nouvelle demande une période de rodage... aussi du pilote qui doit s'y acclimater.

Maintenant une acclimatation est sans doute plus facile quand le "caractère" de la voile correspond déjà en partie à la "personnalité" du pilote (et vice-versa) Parfois on pense, on espère, en achetant la nouvelle génération du modèle que l'on a apprécié, acheter une voile avec laquelle on va se retrouver en terrain connu. Mais cela ne se vérifie pas toujours. Mes exemples que je me connais en EN-C : Artic-4, Sigma-10 et là Delta & Alpina-4. JE ne parles pas de performances, ni d'exigences envers leurs pilotes, non juste de ressentis qui sont par nature très personnelles à chaque pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #191 le: 06 Mars 2022 - 21:39:29 »

Perso, je ne serais pas surpris que les clignotements de bout d'aile que certains ont observés ne soient dûs qu'à un petit temps d'adaptation de leur pilotage à la voile. Je crois en avoir eu quelques-uns au début aussi, plus rien depuis longtemps (à part de vraies fermetures dans du moisi quand mon pilotage fait défaut ! Sourire ). Idem sur la Zeolite (sauf que je n'ai jamais réussi à la fermer en turbulence tellement elle est tendue, sauf une oreille une fois dans du vraiment moisi, mais c'est pas pour autant que c'est une aile toute tranquille, hein !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #192 le: 07 Mars 2022 - 06:45:01 »

du coup Wowo, j'ai pas bien compris, tu lui reproches quoi exactement si c'Est pas le déco??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #193 le: 07 Mars 2022 - 08:52:21 »

Dans le mille Wowo et Man's, typiquement c'est aussi ce que j'observe... le "clignotement" de plumes est aussi bien souvent seulement lié au changement d'aile par un pilote. Les infos précédant ce clignotement varient d'une aile à une autre. Et il faut quelques heures pour les décrypter, et ainsi anticiper les clignotements et les prévenir. Le rodage du pilote comme dit Wowo.
Cela dit, j'ai pu ressentir des (très faibles) différences en volant une aile de 40 heures et exactement la même toute neuve... Mais bon, il faut avoir la chance de pouvoir voler les deux dans des conditions quasi identiques...
En d'autres termes, il ne faut pas trop s'inquiéter de ça lors d'un premier essai (si ça reste léger et acceptable, il y a de fortes chances que ça diminue voire disparaisse après quelques dizaines d'heures).
Mea Culpa pour le hors-sujet sur ce fil sur lequel je ne devrais pas intervenir... mais c'est pour la Cause Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
cve52619
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpina 4
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #194 le: 07 Mars 2022 - 09:02:57 »

Quand j'ai soulevé ce sujet, je ne parlais pas de clignotement de bouts d'ailes mais de mouvements d'avant en arrière. Ca disparaît en accélérant. Je n'y connais rien en réglage d'ailes, mais on dirait que les bouts d'ailes ne sont pas calés comme le centre (vrillage c'est ça ?).
Nouveau vol hier, aile magnifique en l'air passé le déco beaucoup moins enfantin que la sigma 9. Bon il parait que ça devient un atout par forte brise ...

Dans le mille Wowo et Man's, typiquement c'est aussi ce que j'observe... le "clignotement" de plumes est aussi bien souvent seulement lié au changement d'aile par un pilote. Les infos précédant ce clignotement varient d'une aile à une autre. Et il faut quelques heures pour les décrypter, et ainsi anticiper les clignotements et les prévenir. Le rodage du pilote comme dit Wowo.
Cela dit, j'ai pu ressentir des (très faibles) différences en volant une aile de 40 heures et exactement la même toute neuve... Mais bon, il faut avoir la chance de pouvoir voler les deux dans des conditions quasi identiques...
En d'autres termes, il ne faut pas trop s'inquiéter de ça lors d'un premier essai (si ça reste léger et acceptable, il y a de fortes chances que ça diminue voire disparaisse après quelques dizaines d'heures).
Mea Culpa pour le hors-sujet sur ce fil sur lequel je ne devrais pas intervenir... mais c'est pour la Cause Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #195 le: 07 Mars 2022 - 09:45:10 »

Russell m'avait dit que lorsque la voile est toute neuve les bouts d'ailes sont encore un peu 'fragiles' (petites fermetures). J'imagine le temps que les connexions soient bien tendues.

Ils ne sont pas capable de faire ce travail à l’usine ?

Eh bien non Charognard, aucune usine pour aucune marque, même ta préférée, ne fait ça car il s'agit de mettre la voile en tension au PTV. C'est pour ça qu'on conseille de faire quelques virages serrés quand la voile est neuve pour tendre le suspentage. C'est ce qu'on fait aussi lorsque les protos arrivent neufs de l'usine avant homologation.

Bonne semaine et bons vols.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 22


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #196 le: 07 Mars 2022 - 10:25:15 »

Salut JC, j'ai une question à te poser mais ta boîte est pleine..... trinquer  désolé pour le hors sujet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #197 le: 07 Mars 2022 - 11:11:18 »

Boîte vidée, désolé pour le HS.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #198 le: 07 Mars 2022 - 15:16:48 »

du coup Wowo, j'ai pas bien compris, tu lui reproches quoi exactement si c'Est pas le déco??

(@) Aérotibo, salut,

Alors... comme déjà dit et répété, je parle de mes ressentis tous perso qu'ils me sont.

Dans l'absolu ils ne valent que pour moi car chacun d'entre nous est un pilote unique. Surtout dans le contexte très particulier d'une part par l'aspect très spécifique de nos aéronefs "mous" et leurs comportements induits par cet état de fait et par ailleurs par le côté définitivement jamais totalement reproductible de la masse d'air qui est notre "support" d'évolutions.

Ceci dit, pour expliquer mon ressenti sur surtout la Delta-4 que j'ai volé 2 x 2 heures alors qu'avec l'Alpina-4 je n'ai qu'un petit d'un peu moins d'une heure à mon actif. À noter que je considère évidemment ces temps de vol, même si réalisés dans des conditions thermiques très représentatives de celles que j'affectionne, comme insuffisants pour estimer m'en être fait une idée exhaustive et en tirer une conclusion définitive. Disons que ça a suffit pour me laisser penser que ce ne sont pas des ailes qui correspondent à ma personnalité toute personnelle de pilote.

Si je devais définir mon ressenti par un seul mot, celui qui me vient tout de suite à l'esprit (à mon esprit bilingue avec l'allemand comme langue maternelle et le français côté paternel) est : "Trague" dont la traduction donne "paresseux/paresseusse" mais qui ne correspond pas vraiment à l'idée que je m'en fait.
Toi en tant que germanophone, tu sauras sans doute mieux associer à ce terme une image plus proche de la mienne que d'y lire "paresseusse".

Si j'essaye de l'exprimer en français, ce serait non-intuitive. Donc clairement du subjectif et qui ne remet nullement en cause leurs performances ou encore leurs exigences envers leurs pilotes. Faut pas se leurrer tout de même, on parle d'ailes sportives dédiées aux vols de distances et ni elles ni aucune de leurs concurrentes de oa catégorie offrent des performances gratuites rapports aux exigences qu'elles formulent conjointement.

Maintenant c'est ce côté non-intuitive qu'elles m'ont laissé ressentir qui me laisse penser que je ne les "vivrais" pas de façon optimum en conditions compliquées voire pire en sortie de domaine de vol innopinée.

Et c'est d'ailleurs ce constat aussi fait par le pilote de Delta-4 de mes connaissances auquel je faisais référence quelques posts plus tôt qui l'a conduit à chercher son bonheur ailleurs après six mois (ce qui laisse quand même supposer que s'il avait pu s'acclimater, cela se serait fait)
Alors qu'il, à considerer me semble-t-il, volait "Delta ou Alpina" depuis leurs 1ères générations. En fait, il n'a pas, ses propres mots, retrouvé "l'esprit" des précédentes.

Mais ce n'est là, je crois, rien d'étonnant ou d'exceptionnel. Après mon Artik-2, je ne me suis pas retrouvé dans la 3 et encore moins 4, un peu dans la 5 et de nouveau pas dans la 6. Ni dans l'Ikuma-2 (à laquelle j'ai préféré le côté plus joueur de la numéro 1)
Idem après ma Sigma-9 quand j'ai essayé la 10 ou encore avec la Queen-2, à qui pourtant je reconnais une super efficacité.
Par contre Little-Cloud Urubu ou encore Sigma-11 m'ont données ce petit quelque chose qui crée la "connexion".

Mais encore une fois là je ne parles pas de performance et/ou d'exigences, mes meilleures "performances" je les ai sans doute déjà réalisées. Non là je ne parle que du plaisir et envies subtils mais surtout "intimes" que les unes ou les autres m'ont procurées.

À noter que la Sigma-11 toute neuve que j'avais essayée avait aussi cette façon d'attaquer vers l'avant par les plumes. Cela me dérangeait un peu, savoir que c'est probablement une caractéristique qui se résorbe un peu avec le rodage est intéressant. L'Urubu aussi agissait ainsi mais avec plus de douceur. Alors plus rodée, elle avait déjà je pense un peu plus de vol à son actif, ou vraiment une caractéristique intrinsèque différente ?

Mais pour conclure et te répondre le plus exhaustivement Aérotibo, ma conviction profonde est que chaque nouvelle aile à besoin de "son" temps d'acclimatation de la part de son pilote. Nous sommes des bêtes d'habitude et les nombreuses heures passées en l'air avec notre jouet précédent conditionnent nos habitudes et il nous faut arriver ensuite à s'en défaire plus ou moins pour mieux apprécier la nouveauté surtout si elle diffère beaucoup.

C'est là ou je vois l'intérêt de voler avec plusieurs ailes différentes et à minima de garder si possible l'ancienne comme 2ème aile. Actuellement sur une année je vole même sans essayer de nouveautés au minimum avec quatre voiles differentes. C'est sans doute contre-productif pour tirer le meilleur de soi-même et d'une aile en particulier mais permet, il me semble, d'affiner ses ressentis personnels.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #199 le: 07 Mars 2022 - 16:06:52 »

du coup Wowo, j'ai pas bien compris, tu lui reproches quoi exactement si c'Est pas le déco??

((@)) Aérotibo, salut,

Alors... comme déjà dit et répété, je parle de mes ressentis tous perso qu'ils me sont.

Dans l'absolu ils ne valent que pour moi car chacun d'entre nous est un pilote unique. Surtout dans le contexte très particulier d'une part par l'aspect très spécifique de nos aéronefs "mous" et leurs comportements induits par cet état de fait et par ailleurs par le côté définitivement jamais totalement reproductible de la masse d'air qui est notre "support" d'évolutions.

Ceci dit, pour expliquer mon ressenti sur surtout la Delta-4 que j'ai volé 2 x 2 heures alors qu'avec l'Alpina-4 je n'ai qu'un petit d'un peu moins d'une heure à mon actif. À noter que je considère évidemment ces temps de vol, même si réalisés dans des conditions thermiques très représentatives de celles que j'affectionne, comme insuffisants pour estimer m'en être fait une idée exhaustive et en tirer une conclusion définitive. Disons que ça a suffit pour me laisser penser que ce ne sont pas des ailes qui correspondent à ma personnalité toute personnelle de pilote.

Si je devais définir mon ressenti par un seul mot, celui qui me vient tout de suite à l'esprit (à mon esprit bilingue avec l'allemand comme langue maternelle et le français côté paternel) est : "Trague" dont la traduction donne "paresseux/paresseusse" mais qui ne correspond pas vraiment à l'idée que je m'en fait.
Toi en tant que germanophone, tu sauras sans doute mieux associer à ce terme une image plus proche de la mienne que d'y lire "paresseusse".

Si j'essaye de l'exprimer en français, ce serait non-intuitive. Donc clairement du subjectif et qui ne remet nullement en cause leurs performances ou encore leurs exigences envers leurs pilotes. Faut pas se leurrer tout de même, on parle d'ailes sportives dédiées aux vols de distances et ni elles ni aucune de leurs concurrentes de oa catégorie offrent des performances gratuites rapports aux exigences qu'elles formulent conjointement.

Maintenant c'est ce côté non-intuitive qu'elles m'ont laissé ressentir qui me laisse penser que je ne les "vivrais" pas de façon optimum en conditions compliquées voire pire en sortie de domaine de vol innopinée.

Et c'est d'ailleurs ce constat aussi fait par le pilote de Delta-4 de mes connaissances auquel je faisais référence quelques posts plus tôt qui l'a conduit à chercher son bonheur ailleurs après six mois (ce qui laisse quand même supposer que s'il avait pu s'acclimater, cela se serait fait)
Alors qu'il, à considerer me semble-t-il, volait "Delta ou Alpina" depuis leurs 1ères générations. En fait, il n'a pas, ses propres mots, retrouvé "l'esprit" des précédentes.

Mais ce n'est là, je crois, rien d'étonnant ou d'exceptionnel. Après mon Artik-2, je ne me suis pas retrouvé dans la 3 et encore moins 4, un peu dans la 5 et de nouveau pas dans la 6. Ni dans l'Ikuma-2 (à laquelle j'ai préféré le côté plus joueur de la numéro 1)
Idem après ma Sigma-9 quand j'ai essayé la 10 ou encore avec la Queen-2, à qui pourtant je reconnais une super efficacité.
Par contre Little-Cloud Urubu ou encore Sigma-11 m'ont données ce petit quelque chose qui crée la "connexion".

Mais encore une fois là je ne parles pas de performance et/ou d'exigences, mes meilleures "performances" je les ai sans doute déjà réalisées. Non là je ne parle que du plaisir et envies subtils mais surtout "intimes" que les unes ou les autres m'ont procurées.

À noter que la Sigma-11 toute neuve que j'avais essayée avait aussi cette façon d'attaquer vers l'avant par les plumes. Cela me dérangeait un peu, savoir que c'est probablement une caractéristique qui se résorbe un peu avec le rodage est intéressant. L'Urubu aussi agissait ainsi mais avec plus de douceur. Alors plus rodée, elle avait déjà je pense un peu plus de vol à son actif, ou vraiment une caractéristique intrinsèque différente ?

Mais pour conclure et te répondre le plus exhaustivement Aérotibo, ma conviction profonde est que chaque nouvelle aile à besoin de "son" temps d'acclimatation de la part de son pilote. Nous sommes des bêtes d'habitude et les nombreuses heures passées en l'air avec notre jouet précédent conditionnent nos habitudes et il nous faut arriver ensuite à s'en défaire plus ou moins pour mieux apprécier la nouveauté surtout si elle diffère beaucoup.

C'est là ou je vois l'intérêt de voler avec plusieurs ailes différentes et à minima de garder si possible l'ancienne comme 2ème aile. Actuellement sur une année je vole même sans essayer de nouveautés au minimum avec quatre voiles differentes. C'est sans doute contre-productif pour tirer le meilleur de soi-même et d'une aile en particulier mais permet, il me semble, d'affiner ses ressentis personnels.

Coucou, "Trague" (ou plutot träge --> adjectif), on pourrait le traduire par "qui a de l'inertie" dans ce contexte, c'Est ce que tu voulais dire non?

Parles tu de la mise en virage, du comportement en tanguage, de la réaction aux turbulences? Ou du "fun", de la réactivité aux commande en général?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.