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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Ozone Alpina 4  (Lu 114228 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mike57
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« Répondre #225 le: 14 Décembre 2022 - 11:18:23 »

Idem, je n'y fait plus du tout attention.....mais je ne lève jamais mon aile dos voile, même vent nul, ceci doit expliquer cela.

Pour le reste, cette aile est une tuerie......

Au passage, sur PGF, une belle étude de polaire sur cette aile :
https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p653489#p653489

Des spécialistes pourraient nous faire un topo au vue de cette polaire?

C'est pas mon domaine de prédilection,mais j'avais lu que les voiles de compétition avait une polaire assez plate.
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
wowo
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« Répondre #226 le: 14 Décembre 2022 - 13:04:31 »

La forme "visuelle" de la polaire est très dépendante des échelles de l'abscisse et de l'ordonnee.

Là la forme de la polaire est très proche de celle que j'avais établie par le passé pour ma Sigma-9-27 et même Artik-2-29 jusqu'à mi-accélérateur (attention je parle de la forme pas des valeurs)

Je pense, au vu de mes constats passés et de la similitude des "formes visuelles" des polaires que j'ai eu l'occasion d'étudier, que cette polaire dune Alpina-4 peut servir dans sa "forme" de support à réflexions et prises de décisions pour toutes les voile de cross dans l'optique d'une optimisation des performances de l'aile fonction des conditions de la masse d'air.

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ou-trouver-les-polaires-de-vitesse-dune-aile-t46092.0.html;msg578053#msg578053

 
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Colombo
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« Répondre #227 le: 14 Décembre 2022 - 13:44:06 »

Salut,
C'est une mesure avec ma sonde. Enfin plus précisément, c'est Wilip avec ma sonde, l’hiver dernier.
Il était en cocon bogdan sans carénage il me semble.
Attention, c'est en vitesse normalisée pour une densité standard de 1.225kg/m3. En général on va plus environ 5 - 10% plus vite.
Cette polaire est très bonne pour la catégorie. Cependant:
- mon échantillon de ENC est très réduit;
- ca dépend beaucoup du pilote (cocon et morphologie et position). Sur l'image suivante, j'ai mis l'effet de -+ 0.1 en SCX (-0.1 SCX = retirer les bras). Je pense que Wilip est déjà en haut de la fourchette (faible SCX), mais ça donne un ordre de grandeur de l'écart possible pour une mesure "coté à coté" avec deux pilotes/sellettes différents.



Si on veut comparer avec d'autres voiles, le seul moyen est de mettre exactement le même couple pilote/sellette en dessous.
Du coup je vais prêter une sonde à Ziad et on va voir si on arrive à sortir des choses sympas.
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mikaka
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« Répondre #228 le: 28 Décembre 2022 - 15:30:07 »

Bonjour à tous,

Je profite de ce fil, et je me permets d'intervenir pour demander conseil au sujet d'un petit détail sur mon Alpina 4 achetée tout récemment.
En espérant ne pas être hors sujet...

Au moment du déballage, je me suis aperçu que l'attache K1 (celle de part et d'autre du milieu de la voile) de la ligne de frein sur le bord de fuite n'était pas fabriquée de la même manière que TOUTES les autres attaches de la ligne de frein sur le bord de fuite.

En effet, elle a un espèce d'anneau plastique qui vient coulisser dans la boucle de la sangle d'attache. Encore plus surprenant, elle est donc différente de l'attache K1 située symétriquement côté gauche.

Avez-vous une idée de ce que ca peut être ? Et si c'est le cas sur vos Alpina 4 ?

Je vous remercie par avance.
A bientôt..


* IMG_0405tr.JPG (206.78 Ko, 2016x1512 - vu 321 fois.)

*  (265.27 Ko, 1300x881 - vu 162 fois.)
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Mika
Charognard
Invité
« Répondre #229 le: 28 Décembre 2022 - 16:13:43 »

Bonjour à tous,

Je profite de ce fil, et je me permets d'intervenir pour demander conseil au sujet d'un petit détail sur mon Alpina 4 achetée tout récemment.
En espérant ne pas être hors sujet...

Au moment du déballage, je me suis aperçu que l'attache K1 (celle de part et d'autre du milieu de la voile) de la ligne de frein sur le bord de fuite n'était pas fabriquée de la même manière que TOUTES les autres attaches de la ligne de frein sur le bord de fuite.

En effet, elle a un espèce d'anneau plastique qui vient coulisser dans la boucle de la sangle d'attache. Encore plus surprenant, elle est donc différente de l'attache K1 située symétriquement côté gauche.

Avez-vous une idée de ce que ca peut être ? Et si c'est le cas sur vos Alpina 4 ?

Je vous remercie par avance.
A bientôt..

C’est comme les billets de banque mal taillés qui ont du surplus de papier.

L’erreur les fait valoir plus cher pour les collectionneurs.

Garde précieusement ton Alpina 4.
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wowo
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« Répondre #230 le: 28 Décembre 2022 - 16:45:52 »

[...]

[...] elle a un espèce d'anneau plastique qui vient coulisser dans la boucle de la sangle d'attache. Encore plus surprenant, elle est donc différente de l'attache K1 située symétriquement côté gauche.

[...]

C'est vrai que cela ne soit pas symétrique est curieux et totalement inconnu pour moi rapport à toutes les ailes que j'ai eu l'occasion de regarder de près.

Curieux de voir ce que vont rapporter d'autres proprios d'Alpina-4.

Tu pourrais aussi poser directement la question à Ozone.

L'as-tu déjà essayé en vol, en agissant sur les commandes à droite et gauche pour voir comment les deux bords de fuite reagissent, à l'identique ou différemment ?

 trinquer
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Lassalle
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« Répondre #231 le: 28 Décembre 2022 - 16:55:41 »

C'est vrai que cela ne soit pas symétrique est curieux et totalement inconnu pour moi rapport à toutes les ailes que j'ai eu l'occasion de regarder de près.
Curieux de voir ce que vont rapporter d'autres proprios d'Alpina-4.
Tu pourrais aussi poser directement la question à Ozone.

 1  avec wowo.

Il serait vraiment très surprenant qu'une voile ne soit pas parfaitement symétrique des deux côtés.
Il me semble vraiment nécessaire d'en savoir plus et de demander à Ozone ou au revendeur qui t'a vendu cette voile.

Marc
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fb73
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« Répondre #232 le: 28 Décembre 2022 - 17:45:58 »

Rien d'anormal, c'est juste une optimisation pour compenser la force de Coriolis.
Ozone m'étonnera toujours par son perfectionnisme.
 je sors
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BrunoD
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« Répondre #233 le: 28 Décembre 2022 - 18:13:55 »

La seule réponse qui pourra faire foi devrait t'être apportée par Ozone
Essaie team@flyozone.com
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Venez voler à Gréolieres http://www.augredelair.fr et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
Charognard
Invité
« Répondre #234 le: 28 Décembre 2022 - 18:24:27 »

Bonjour à tous,

Je profite de ce fil, et je me permets d'intervenir pour demander conseil au sujet d'un petit détail sur mon Alpina 4 achetée tout récemment.
En espérant ne pas être hors sujet...

Au moment du déballage, je me suis aperçu que l'attache K1 (celle de part et d'autre du milieu de la voile) de la ligne de frein sur le bord de fuite n'était pas fabriquée de la même manière que TOUTES les autres attaches de la ligne de frein sur le bord de fuite.

En effet, elle a un espèce d'anneau plastique qui vient coulisser dans la boucle de la sangle d'attache. Encore plus surprenant, elle est donc différente de l'attache K1 située symétriquement côté gauche.

Avez-vous une idée de ce que ca peut être ? Et si c'est le cas sur vos Alpina 4 ?

Je vous remercie par avance.
A bientôt..

J’espère que tu nous donneras la réponse Ozone.

C’est une erreur très curieuse.
Les pièces sont différentes.
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oligeo
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Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
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« Répondre #235 le: 28 Décembre 2022 - 19:58:56 »

Bonjour à tous,

Je profite de ce fil, et je me permets d'intervenir pour demander conseil au sujet d'un petit détail sur mon Alpina 4 achetée tout récemment.
En espérant ne pas être hors sujet...

Au moment du déballage, je me suis aperçu que l'attache K1 (celle de part et d'autre du milieu de la voile) de la ligne de frein sur le bord de fuite n'était pas fabriquée de la même manière que TOUTES les autres attaches de la ligne de frein sur le bord de fuite.

En effet, elle a un espèce d'anneau plastique qui vient coulisser dans la boucle de la sangle d'attache. Encore plus surprenant, elle est donc différente de l'attache K1 située symétriquement côté gauche.

Avez-vous une idée de ce que ca peut être ? Et si c'est le cas sur vos Alpina 4 ?

Je vous remercie par avance.
A bientôt..


En effet,
Un petit mail à Ozone, et la réponse devrait ne pas tarder. Ou encore mieux, contacter ton revendeur Ozone chéri, qui est quand même le point de contact privilégié et dont c'est une partie du métier.
J'ai pris le temps de regarder sur la mienne et aucunes des pattes en bord de fuite n'ont cet anneau. Sur mon Alpina 4, elles sont toutes comme celle de gauche sur la photo.

Oli
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Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
airsinge
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« Répondre #236 le: 28 Décembre 2022 - 23:51:58 »

Les gens sont d'un conventionnel avec cette obsession de la symétrie !

Si ça se trouve le côté plus dur à freiner va se trouver du côté de ton bras le plus musclé et le plus lourd et tout ira bien.

(Prévois peut-être aussi d'ajuster une dissymétrie de gonflage de ton airbag sellette pour que l'amortissement de tes atterrissages rotatifs soit adapté au sens de rotation imposé.)
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Charognard
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« Répondre #237 le: 29 Décembre 2022 - 00:07:01 »

Les gens sont d'un conventionnel avec cette obsession de la symétrie !

Si ça se trouve le côté plus dur à freiner va se trouver du côté de ton bras le plus musclé et le plus lourd et tout ira bien.

(Prévois peut-être aussi d'ajuster une dissymétrie de gonflage de ton airbag sellette pour que l'amortissement de tes atterrissages rotatifs soit adapté au sens de rotation imposé.)

Airsinge, on ne t’a pas briffé ?

Chez Sol Paragliders, la LT2 a plus de caisson que de l’autre pour s’ajuster à tes bras. Tu as des ailes de gaucher et droitier. J’espère que tu ne t’ai pas trompé dans ta commande !
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Alcor
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Jusque là , tout va bien !


« Répondre #238 le: 29 Décembre 2022 - 10:56:35 »

 salut ! mikaka

Alpina XS du  22.02.2022 .
Aucun anneau plastique sur la ligne des freins .
Ton montage asymétrique est curieux ?.......Intéressant de connaitre la réponse d'Ozone
Amicalement  parapente
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Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
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"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #239 le: 29 Décembre 2022 - 11:46:02 »

Sur la voile de Chuck Norris, chaque demi aile a plus de caissons que de l'autre.
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #240 le: 29 Décembre 2022 - 20:20:51 »

Sur la voile de Chuck Norris, chaque demi aile a plus de caissons que de l'autre.

Et moi qui croyais bêtement qu’elle avait les deux mêmes demi-ailes, surtout la gauche.
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Nico
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« Répondre #241 le: 29 Décembre 2022 - 21:35:31 »

.
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mikaka
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« Répondre #242 le: 30 Décembre 2022 - 11:37:34 »

Bonjour,
Merci pour vos retours.
Après prise de contact de mon revendeur avec Ozone, nous renvoyons la voile a Ozone pour régler le problème. Pas plus d’infos sur la cause du « problème ». Mais je vous tiens au jus si j’ai plus de détails.
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Mika
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« Répondre #243 le: 30 Décembre 2022 - 12:16:45 »

L'essentiel c'est que la couturière vietnamienne qui n'avait pas fini de retirer son doigt avant l'étape de l'emballage automatique ait pu le récupérer dans de la glace, même si c'était sans sa bague coincée. (Vérifie quand-même qu'il ne reste pas une petite saucice faisandée au fond du sac.)
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Charognard
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« Répondre #244 le: 30 Décembre 2022 - 12:51:27 »

Bonjour,
Merci pour vos retours.
Après prise de contact de mon revendeur avec Ozone, nous renvoyons la voile a Ozone pour régler le problème. Pas plus d’infos sur la cause du « problème ». Mais je vous tiens au jus si j’ai plus de détails.


Tu nous dira si il on décidé d’enlever l’anneau ou si il on décidé d’en rajouter une de l’autre côté.
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mikaka
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« Répondre #245 le: 19 Janvier 2023 - 18:16:04 »

Voile récupérée!
Anneau retiré et attache changée. Pas d’info supplémentaire. Mais j’ai gagné un tee shirt ozone 😏 (sans défaut à première vue).
Maintenant faut que j’aille essayé de faire mentir tous ceux qui disent qu’elle décolle mal 😉
A plus
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Mika
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« Répondre #246 le: 19 Janvier 2023 - 18:25:43 »

Citation
Pas d’info supplémentaire.
c'est dommage! j'aurais bien voulu savoir comment on peut avoir se genre d'erreur sur une aile hein ?
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"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
wowo
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« Répondre #247 le: 19 Janvier 2023 - 18:41:35 »

Citation
Pas d’info supplémentaire.
c'est dommage! j'aurais bien voulu savoir comment on peut avoir se genre d'erreur sur une aile hein ?

Dans l'absolu ce n'est pas tant différents de beaucoup d'autres "loupés" qui alimente les discussions de comptoirs et/ou de forums depuis toujours et qui me laisse penser que le vol libre est encore au niveau de maturité en tant qu'activite de celui des frères Wright.

La dernière discussion en date ici sur le CdV et qui à-priori non plus, n'a pas encore eu d'nfos complémentaires de nature à dissiper les doutes raisonnables qui existent ou peuvent en résulter :

http://www.parapentiste.info/forum/materiel-montagneultraleger/mousqueton-ease-de-edelrid-attention-danger-t62032.0.html;msg820815#msg820815
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« Répondre #248 le: 20 Janvier 2023 - 08:50:18 »

 salut ! mikaka

Incident règlé  pouce
Ne manques pas de nous faire retour déco dos voile avec rien ou léger  cul !
Pour tout le reste on est confiant .

 parapente
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LiamFlyli
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« Répondre #249 le: 25 Janvier 2023 - 10:52:59 »

Je pense partir sur cette machine cette année!
Ça fait une grosse différence de passer d’une aile à presque 5kg à celle-ci qui en pèse 3,8?
J’étais retissant par rapport au Light, notamment les softlinks et la peur d’une moins bonne longévité mais je me lance on verra bien  parapente

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« L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase. » Frank Zappa.
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