+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 00:45:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nervures Diamir 2  (Lu 113295 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #100 le: 21 Septembre 2016 - 08:19:21 »

Sous la S à 85kg, sous la XS à 78kg, je confirme que les oreilles permettent un vol stable, qu'elles sont facilement grandes et semblent pas mal efficaces en TC (sans valeur précise à donner). Par contre sur les PV il semble que ce soit en faible charge que ça soit plus compliqué.
J'avais quasi renoncé aux oreilles sous la Diamir 1 S à 85kg (beaucoup trop instable), les C3 bof bof... Pas top non plus. J'ai beaucoup travaillé les 360 et gros wings du coup, mais ce n'est quand même pas terrible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #101 le: 21 Septembre 2016 - 10:02:41 »

Citation
Par contre sur les PV il semble que ce soit en faible charge que ça soit plus compliqué.

PV :Petites Voiles ? hein ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #102 le: 21 Septembre 2016 - 10:21:05 »

Pardon, PV = Procès-Verbaux!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #103 le: 21 Septembre 2016 - 10:29:40 »

ha oui bien sur... merci, j'ai même pas tilté non plus  Embarassé

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #104 le: 06 Octobre 2016 - 08:13:27 »

Alors, quoi de neuf par ici....sly ???? elle vole cette voile ????
T'en pense koa ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Razemotte
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: autre (?)
vols: +4000 en Delta 1000 en parapente vols
Messages: 9



« Répondre #105 le: 23 Octobre 2016 - 11:03:05 »

En ce qui concerne la fourchette de PTV avec 80kg je prends la XS, sous la S je risque de me faire balader? Comment vole la XS chargée à block (hors mis le C à pour la grande fermeture accéléré )
comme une Carrera? Merci de vos retours. J'ai raté la 1 faute de pouvoir essayer la XS.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vieux motard que jamais !
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #106 le: 23 Octobre 2016 - 12:51:17 »

Salut,
Mon frère a volé sous Diamir 2 XS en vol bivouac autour de 82kg (cf photo lors de ce vol biv, dans Cross Country). Il l'a adorée! Bien sûr, elle était plus rapide et plus vive à 82kg qu'en configuration normale à 75. Mais il était vraiment super bien dessous.
Du coup il a commandé une XS light...
De mon côté, j'avais la S, chargée à 93kg en vol bivouac. Pareil: géniale. Presque décevante en configuration normale à 85kg (non, je déconne, j'ai beaucoup aimé aussi).
Donc pour moi, contrairement à ce que dit Nervures, je pense qu'elles sont plus sympas volées chargées. La S à 85kg et plus.
Mais aucune idée de l'effet Carrera. On a pourtant volé en conditions fortes (fin août, Col du Galibier, et à Saint Hil sous le vent), mais pas l'amorce d'une fermeture. Donc je ne peux pas dire si elles shootent beaucoup. Elle m'a paru plus facile à tenir que ma Diamir 1 (S), et plus "amortie" en tangage. Beaucoup plus amortie en roulis c'est sûr!
Mais bon, la charge alaire... tout est aussi affaire de goût!


* IMG_0427.jpg (295.57 Ko, 732x1914 - vu 627 fois.)

* P1000021-2.jpg (119.83 Ko, 400x600 - vu 732 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Olivier C
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Soar, UFO
pratique principale: vol rando
vols: Plein vols
Messages: 6


« Répondre #107 le: 23 Octobre 2016 - 14:24:16 »

Bonjour à tous,

Oui Nico, tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit!
Moi qui passe d'une B en bas de fourchette à une D2 tout en haut de fourchette, je m'attendais à bcp plus d'énergie! Mais après une dizaine d'heures de vol dessous, au dessus de 80kg de PTV et vers 75kg, j'ai été bluffé par son amorti général. Pas l'ombre d'une fermeture malgré des conditions musclées et pas très franches de fin aout/début septembre, j'ai fait des fermetures provoquées de plus de 50% (les "A" d'un côté tirés d'un coup sec). Elle accélère un peu, mais rien de vraiment impressionnant, aucune difficulté à maintenir le cap à la sellette, et pas de perte d'altitude significative dans la manœuvre.
Bref, me voilà plus que rassuré pour voler tout en haut de fourchette tous les jours, et au delà en vol bivouac!
Et surtout, une grosse banane à chaque atterro! C'est facile à décoller, ça vole vite, tourne efficacement, pénètre super bien dans la brise, je suis conquis par la voile !!!
Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foozzzy
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols
Messages: 0



« Répondre #108 le: 07 Novembre 2016 - 14:12:25 »

D'autres tests ou essais depuis ?  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #109 le: 19 Novembre 2016 - 11:23:14 »

Bonjour
Je suis interrogatif sur votre choix de charger la Diamir 2 et donc de prendre la surface qui permet d’être tout en haut de la PTV. J’ai cru comprendre que cette aile était très maniable (virage très court), qu’elle était par ailleurs précise et rapide. Cela plaiderait donc pour le choix d’être sur le milieu de fourchette, comme conseillé par Nervures.
Bref est-ce que votre choix prend en compte également le gain de poids et de volume pour de la polyvalence cross/montagne/voyage ou est-ce réellement les sensations meilleures sous l’aile chargée qui vous ont guidées ?
Perso je n’ai fait qu’un vol sous une Diamir 2 taille M vraisemblablement à 95/96 de PTV. Les conditions très marginales ne m’ont permis de voler que 36 mn en enroulant de minuscules varios. 36 mn qui m’ont juste confirmé des Vz sincèrement au top du top puisque j’ai été le seul à faire de la durée. La précision de pilotage ressentie m’a aidé dans la bataille mais il faut que je réessaye dans d’autres conditions et éventuellement aussi sous une S (pas dispo quand je l’ai demandé) qui serait alors chargée à bloc vu mon poids (je ne peux guère descendre en dessous de 93/94 de PTV en mode cross). Pour la montagne j’ai ma Whizz donc pas de polyvalence recherchée si achat de la Diamir 2. De plus volant 90% en plaine il vaut mieux aller chercher de meilleurs rendements aérodynamiques sur la surface au-dessus quitte à charger un peu la bête (je peux monter à 98kg de PTV avec du lest), mais tout retour et conseils sont bons à prendre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #110 le: 19 Novembre 2016 - 23:11:32 »

Salut Laurent,
Ben oui, à 95kg, pour voler "tous les jours", et parfois en plaine, je prendrais aussi probablement une M. Mais mon PTV de tous les jours c'est plutôt 85. Et mon spot de tous les jours est montagneux avec des belles falaises sud-est à plein sud, de la brise de nord voire du météo nord (à nord-ouest), des thermiques souvent hachés, des noyaux puissants... c'est surement pour ça que je préfère voler chargé. Tu as raison, j'aurais aussi dû préciser ça aussi: je ne vole pas en plaine.
En volant à 93kg, en conditions "montagneuses" de fin d'été très sec, j'ai adoré aussi.
La D2 S a perdu 0.5m2 (et gagné 0.1 point d'allongement). Pour mon goût, sur mon terrain, le top c'est quelque part entre 85 et 90kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nirol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Exos
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais compté vols
Messages: 0



« Répondre #111 le: 21 Décembre 2016 - 17:48:12 »

Bonsoir,
comment est réalisé le bord d'attaque : avec ou sans joncs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sly
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv rubis/paratech p23/freeX pure/skywalk chili/gin rebel/sigma 6/aircross ucross/nervures diamir/advance iota/nervures diamir 2/air design pure//way sexy/bgd punk/adavance epsilon 9/advance iota 2/bi beta 3/nervures arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis : 28/12/1995 ;-) vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #112 le: 21 Décembre 2016 - 17:49:46 »

Bonsoir,
comment est réalisé le bord d'attaque : avec ou sans joncs ?

avec ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yannargall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #113 le: 01 Janvier 2017 - 21:07:56 »

Salut les testeurs et possesseurs de Diamir 2 !
Qu'en est-il de ces oreilles instables signalées dans l'essai de Philippe Lamy et dans les tests EN ?
Un point négatif qui entache le joli joujou mais qui donne à réfléchir avant l'achat pour qui ne tient pas les 360 engagés !
Avez-vous d'autres solutions pour descendre sans se faire peur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #114 le: 02 Janvier 2017 - 09:00:38 »

Avez-vous d'autres solutions pour descendre sans se faire peur ?
c3 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #115 le: 02 Janvier 2017 - 12:44:55 »

Citation
Qu'en est-il de ces oreilles instables signalées dans l'essai de Philippe Lamy et dans les tests EN ?
Un point négatif qui entache le joli joujou mais qui donne à réfléchir avant l'achat pour qui ne tient pas les 360 engagés !

Tel que décrit ça n'a pas l'air être catastrophique quand même...Sur la Diamir 1 ça secouait pas mal, certes,  mais comme il y a plein d'autres méthodes pour descendre et toutes plus beaucoup plus efficaces que les oreilles (C3, B etc.) ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #116 le: 02 Janvier 2017 - 13:31:37 »

Tel que décrit ça n'a pas l'air être catastrophique quand même...Sur la Diamir 1 ça secouait pas mal, certes,  mais comme il y a plein d'autres méthodes pour descendre et toutes plus beaucoup plus efficaces que les oreilles (C3, B etc.) ...
Avec ma Diamir (1), j'ai essayé les B3 et les oreilles en 360 pour voir, et les oreilles me vont très bien, mais il faut bien les tenir ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yannargall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #117 le: 04 Janvier 2017 - 20:26:30 »

Peu de retours, pas de possesseurs de D2, apparemment ils n'ont pas eu souvent à faire les oreilles, on d'autres solutions satisfaisantes ou n'ont tout simplement pas de soucis de ce côté-là.
Je n'ai jamais eu à tester les C3 avec mon Aspen 4 car les oreilles sont bien efficaces et stables, mais ne se rapproche-t-on pas trop du décrochage avec les C3 et l'accélérateur garde-t-il de son efficacité ?
Pour répondre à Masterpitrou sur le fait que ce ne soit « pas catastrophique »,certes sinon elle n'aurait pas passé les tests mais à la lecture du PV elle prend quand-même du C en PTV max mains hautes et en PTV min accélérée !
Avant le C, il y a le B  et de mémoire P. Lamy n'avait pas mentionné d'instabilité pour la D1, ce qui laisse supposer que la D2 est plus chatouilleuse sur le sujet.
Faudra essayer dès qu'il fera plus chaud !
Merci pour les réponses, bonne soirée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #118 le: 04 Janvier 2017 - 21:00:12 »

Bon, puisque t'insistes...
Je pense pas qu'on soit encore très nombreux possesseurs de la D2. Et en ce moment, on essaie plutôt de rester en l'air que de descendre...
N'empêche, après la lecture de ton premier post, et un beau vol à la Dent d'au-dessus (encore!) lundi, j'ai re-testé (je ne l'avais fait que sur la voile d'essai). Je ne suis pas fan des oreilles de toute façon depuis la D1, qui à mon PTV (85kg) sous la S étaient vraiment désagréables.
C'est beaucoup mieux (à mon PTV, toujours la S) sous la D2. Un peu d'instabilité en roulis, mais elles sont beaucoup plus stables que sous la Diamir 1. Pas besoin de les cramponner. Même qu'il a fallu insister un peu pour les rouvrir...
Voilà. De toute façon, je crois que la stabilité est toujours très dépendante de la charge et de la taille de la voile (pour la Diamir, 1 ou 2).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
binbin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2/Lightness 2/Whizz/Kairn
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #119 le: 26 Janvier 2017 - 22:49:33 »

Je viens de recevoir ma diamir 2.
J'ai juste fait 2 ploufs, pas eu le temps de tester les oreilles.
Par contre je suis surpris d'un détail: chaque cloison d'intercaisson a une multitude de petits trous (3 à 8 ) de 2-3mm de diamètre, au niveau de l'ouverture du bord d'attaque, près du sharknose
Vous avez ça aussi sur les votres?
Je suis un peu surpris pour une voile Nervures, réputé pour leur finition... là on dirait que les mites sont passées festoyer!


* unnamed-4.jpg (26.4 Ko, 640x480 - vu 578 fois.)

* unnamed-5.jpg (31.73 Ko, 640x480 - vu 473 fois.)

* unnamed-6.jpg (32.43 Ko, 640x480 - vu 537 fois.)

* unnamed-7.jpg (41.08 Ko, 480x640 - vu 521 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #120 le: 27 Janvier 2017 - 00:01:42 »

C'est peut-être un système de reconnaissance des pièces utile lors de la fabrication.

Regarde donc si il semble avoir une logique.
Si en partant du caisson ou cloison centrale tu trouve dison 5 trous disposé d'une manière X sur la 8ieme cloison de gauche, va voir la 8ieme cloison de droite pour voir si c'est pareil.

Je dit ça, je dit rien.

J'ai vu un gars qui s'était percé un trou dans chaque renfort mylar de son bord d'attaque d'aile Paramoteur.
Il avait passé une cordelette sur toute l'envergure de l'aile.
Pour plier son aile caisson sur caisson, il était le plus rapide. Il n'avait qu'à saisir sa cordelette dans le caisson centrale et de reculer.
L'aile se repliait des oreilles vers le centre mylar sur mylar.

Pour étendre son aile au sol, il faisait comme tout le monde.
Il prenait une oreille et étendait l'aile. La cordelette se replaçais toute seul dans l'aile. bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #121 le: 27 Janvier 2017 - 00:30:36 »

Pas de soucis pour ces petits trous : j'ai déjà vu ça sur d'autres voiles neuves récentes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #122 le: 27 Janvier 2017 - 07:50:24 »

Oui, toutes les Nervures que j'ai eues ont ça. C'est en effet lié à leur process de fabrication. Pas de soucis à avoir!   Bons vols en Diamir 2!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #123 le: 27 Janvier 2017 - 08:14:05 »

Il y a le même type de trous (plus fins) sur les Advance.

Pour la cordelette dans le bord d'attaque c'est le système de pliage Alex Barman, que Gérald Delorme utilisait en compet marche et vol. Il est conseillé de renforcer les inter-caissons avec des pastilles rondes de ripstop (surtout pour les ailes légères) et de percer à chaud.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Sly
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv rubis/paratech p23/freeX pure/skywalk chili/gin rebel/sigma 6/aircross ucross/nervures diamir/advance iota/nervures diamir 2/air design pure//way sexy/bgd punk/adavance epsilon 9/advance iota 2/bi beta 3/nervures arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis : 28/12/1995 ;-) vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #124 le: 27 Janvier 2017 - 08:18:02 »

 salut ! pareil sur ma diamir 2 également pas de soucis  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.