+ Le chant du vario +
Forum de parapente
17 Juin 2024 - 10:35:27
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
ailes de performance
>
MacPara ELAN
Pages:
1
...
4
5
[
6
]
7
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: MacPara ELAN (Lu 96822 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Klou
Rampant
Hors ligne
Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3
Re : MacPara ELAN
«
Répondre #125 le:
17 Octobre 2015 - 02:35:50 »
Citation de: Marvan le 16 Octobre 2015 - 23:16:33
Moi aussi j'aimerais bien un retour de Man's concernant l'Elan light
Moi aussi...moi aussi...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107
Up, up, and away !
Re : MacPara ELAN
«
Répondre #126 le:
17 Octobre 2015 - 20:38:12 »
Désolé, Van Hurlu, j'avais un peu zappé ton post...
Concernant l'Elan light, c'est une voile qui est très sympa : encore plus évidente qu'une voile école au décollage (très pratique en vol rando), très maniable et joueuse (une MacPara, quoi), sûre (j'ai pris une ou deux asymétriques sans aucune conséquence, ça rouvre seul et vite) même si étant peut-être habitué à des voiles un peu moins auto-démerdantes, je ne comprends pas toujours ce qu'elle fait dans la turbulence.
C'est une voile light, donc qui transmet pas mal ; perso, je ne la trouve pas du tout amortie en tangage, en tout cas, beaucoup moins que ce que je pensais pour une voile light.
Coté perfs, c'est du niveau d'une Delta2 en finesse bras haut, mais j'ai l'impression qu'elle plonge plus face au vent (peut-être aussi parce que j'ai eu des voiles plus perfs avant, et leur capacité à pénétrer le vent me manque pas mal...)
En tout cas, avec une Kolibri et un secours light, ça fait un sac de moins de 10 kilos tout compris qui permet de crosser après une bonne montée à pieds, ça ouvre bien des horizons !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Marvan
Rampant
Hors ligne
Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0
Re : MacPara ELAN
«
Répondre #127 le:
17 Octobre 2015 - 23:06:57 »
Merci pour ton retour.
A quel PTV voles-tu ?
A tu noté une différence perceptible en vol par rapport à l'Elan normale ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107
Up, up, and away !
Re : MacPara ELAN
«
Répondre #128 le:
18 Octobre 2015 - 08:41:06 »
Je suis au max du PTV, 90 voire un peu plus.
Pas mal de différences avec l'élan normale : plus vive (bouge et transmet davantage, shoote plus en tangage), plus maniable. Ça s'explique aussi par le fait que la normale que j'avais essayé était une taille au dessus.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Van Hurlu
Rampant
Hors ligne
Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 4
Re : Re : MacPara ELAN
«
Répondre #129 le:
18 Octobre 2015 - 10:27:50 »
Citation de: Man's le 17 Octobre 2015 - 20:38:12
En tout cas, avec une Kolibri et un secours light, ça fait un sac de moins de 10 kilos tout compris qui permet de crosser après une bonne montée à pieds, ça ouvre bien des horizons !
Ça a dû être sympa pour monter au col de l'Izoard ?
Tu as croisé mes potes : les Dids et Philou ? qui se sont bien débrouillés.
Je voulais participer aussi, mais quand j'ai compris qu'il fallait monter 40 min avec le sac, j'ai renoncé
Ton sac à - de 10 kil me fait rêver
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107
Up, up, and away !
Re : MacPara ELAN
«
Répondre #130 le:
18 Octobre 2015 - 10:45:28 »
Ben en fait, au col de l'Izoard, j'avais peur qu'il y ait du vent et j'ai pris le matos lourd...(finalement, il n'y a pas eu de vent, à part une bonne brise à l'atterrisseur le deuxième jour).
En fait, on a décollé les deux jours d'un déco qui demandait seulement une demi-heure de marche, même avec du matos lourd.
Je vois qui est Did, qui a fait un joli coup d'éclat à la première manche (en volant lentement
) mais Philou je ne suis pas sûr...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Van Hurlu
Rampant
Hors ligne
Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 4
Re : Re : MacPara ELAN
«
Répondre #131 le:
18 Octobre 2015 - 10:59:14 »
Citation de: Man's le 18 Octobre 2015 - 10:45:28
En fait, on a décollé les deux jours d'un déco qui demandait seulement une demi-heure de marche, même avec du matos lourd.
Tu vas me faire regretter, car ils ont rapporté des photos vraiment magnifiques.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107
Up, up, and away !
Re : MacPara ELAN
«
Répondre #132 le:
18 Octobre 2015 - 11:36:14 »
(Désolé pour le HS)
Citation de: Van Hurlu de la Berlue le 18 Octobre 2015 - 10:59:14
Citation de: Man's le 18 Octobre 2015 - 10:45:28
En fait, on a décollé les deux jours d'un déco qui demandait seulement une demi-heure de marche, même avec du matos lourd.
Tu vas me faire regretter, car ils ont rapporté des photos vraiment magnifiques.
Oui, je vais te faire regretter, en en mettant une couche supplémentaire
de belles conditions (plafs à plus de 3200 et même 3500 pour certains), et des paysages de fou, mes photos :https://picasaweb.google.com/105347197441812590616/ColDeLIzoardOctober10112015#slideshow/6204776445149764834
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Van Hurlu
Rampant
Hors ligne
Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 4
Re : MacPara ELAN
«
Répondre #133 le:
18 Octobre 2015 - 11:40:06 »
désolé pour le HS moi aussi
sublime les paysages, carrément irréels
merci pour le partage
Signaler au modérateur
Enregistrée
Marvan
Rampant
Hors ligne
Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0
Re : Re : MacPara ELAN
«
Répondre #134 le:
18 Octobre 2015 - 11:58:28 »
Citation de: Man's le 18 Octobre 2015 - 08:41:06
Je suis au max du PTV, 90 voire un peu plus.
Pas mal de différences avec l'élan normale : plus vive (bouge et transmet davantage, shoote plus en tangage), plus maniable. Ça s'explique aussi par le fait que la normale que j'avais essayé était une taille au dessus.
Es-tu vraiment content de ton choix parce que j'ai l'impression que tu es quand même un peu mitigé. Peut-être que je me trompe ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
Bruno-G74
Rampant
Hors ligne
Aile: MacPara Elan light
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0
Re : MacPara ELAN
«
Répondre #135 le:
18 Octobre 2015 - 12:13:08 »
Hello,
Ayant pu tester cette voile dans 2 tailles différentes, je vous donne mes impressions... Si ça peut aider d'autres pilotes à choisir la bonne!
Cet été j'ai emprunté l'Elan 26 normale à Joël Mailhé, et je l'ai volé à 94kg de PTV.
Dans cette configuration, l'Elan est vraiment une voile très accessible : elle a du répondant à la commande (course des freins assez courte), mais pas trop, elle est très solide en vol, et se pilote comme une Mac Para : Le contrôle en lacet est très bon et le roulis est assez proportionnel à la commande.
Les commandes sont plutôt légères.
Ce qui m'a impressionné dans cette taille et à ce PTV, c'est :
1- le confort en vol : l'aile bouge peu et filtre énormément les petites turbulences, tout en laissant passer les infos utiles. C'est génial, tu ne te fais pas brasser, et pour les pilotes qui ne sont pas surentrainés, ça permet de ne pas trop cramer d'énergie dans les passages un peu "chimiques"...
2- la capacité à tourner court, même en basse vitesse. Ca donne un sentiment de sécurité en spirale près du relief, et une bonne efficacité en thermiques étroits!
Pour le reste, elle semble assez comparable aux autres voiles que j'ai pu essayer (Carrera, Artik 4), peut-être un peu moins rapide que l'Artik.
Bref, j'ai adoré cette voile, mais vu que je souhaitait m'équiper progressivement en matos plus léger, le fait de diminuer le ptv déjà pas bien haut ne m'a pas décidé à acheter une 26.
J'ai essayé la 24 light de Man's ce we après avoir aussi changé de sellette (Impress 3), ce qui m'a fait voler à 90kg de PTV, pile au max.
Et là, c'est une autre aile...
On retrouve le même effet de filtration des turbulences, le pilote est vraiment épargné, mais par contre la voile bouge beaucoup et shoote très rapidement en l'air. Elle demande un pilotage beaucoup plus actif! Mais toutes les actions ne demandent que très peu de débattement, le peu d'inertie de l'aile est assez troublant (c'est la première fois que je volais avec une aile light).
Et à ce PTV, l'aile devient très vive, avec beaucoup d'énergie, elle envoie à la moindre sollicitation! L'efficacité dans le petit temps reste très très bonne même au PTV max, même si le virage court à basse vitesse est moins incroyable que celui de la 26...
Dans les 2 cas, le décollage est vraiment facile, elle monte d'un bloc et n'a pas tendance à se tortiller.
Bref, y'a vraiment 2 ailes différentes, qui s'adressent à des pilotes différents...
Je dirais que la 26 à 94kg est une voile d'entrée de C, une très bonne 1ère voile EN C, faut juste faire attention au surpilotage (le débattement est assez court), mais comme elle est très tolérante à basse vitesse, c'est nickel pour commencer en C.
Alors que la 24 light à 90kg est une voile milieu de C voire haut de C je trouve pour ce qui est de l'exigence de pilotage tout en étant très filtrante, donc pas fatiguante en cross. C'est assez paradoxal... Pas besoin d'être surentrainé physiquement pour supporter les cross de plusieurs heures sans se fatiguer, par contre faut un pilotage assez fin et bien dosé quand ça turbule... sinon ça bouge!
Pour moi, c'est tout vu... je suis fan de la 24 light + impress 3!
Après, vu que j'ai changé de sellette entre les 2 essais (vampair => impress3) peut-être que le sentiment d'une voile plus exigeante vient un peu de là aussi!
Bref, bons vols d'automne!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
Hors ligne
Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 4
Re : MacPara ELAN
«
Répondre #136 le:
18 Octobre 2015 - 13:07:47 »
Pour info
Joël s'est concocté une Elan Light very spéciale pour lui
elle est suspentée en très fin jusqu'en bas
elle est équipé de trims
il l'a vole avec 15 kg au-dessus du PTV
inutile de dire qu'elle n'est plus homologuée
je l'ai vue gratter une triton 2 les doigts dans le nez (normal avec les 15 kg de plus)
il reste redoutable dans le petit, mais bon c'est aussi le pilote qui est redoutable quelque soit l'aile.
Joël dit que même si elle est moins perfo que sa Magus XC², après 3h de cross il est nettement moins fatigué et beaucoup plus serein pour se faire 3h de plus.
j'ai ouï dire que Mac Para va se remettre à faire une aile de compète (pas l'i-con, une vraie CCC) ... à suivre.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Marvan
Rampant
Hors ligne
Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0
Re : MacPara ELAN
«
Répondre #137 le:
18 Octobre 2015 - 13:45:15 »
Merci pour vos dernières interventions, très intéressantes
Je suis aussi à 88/92kg de PTV, dépendant du matos plus ou moins light que j'utiliserais.
A propos d'homologation, je ne vois nulle part de certificat pour l'Elan light, donc j'en conclus qu'elle n'est de toute façon pas homologuée.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
Bruno-G74
Rampant
Hors ligne
Aile: MacPara Elan light
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0
Re : MacPara ELAN
«
Répondre #138 le:
18 Octobre 2015 - 13:52:01 »
J'ai posé la question de l'homologation à Mac Para la semaine dernière, et la réponse est que les papiers sont en cours, ils devraient être diffusé courant novembre... Et ça sera bien une EN C avec les mêmes notes A-B-C que la version normale.
Ils ne prévoient que d'homologuer les 24-26-28, la 22 ne sera pas homologuée de suite.
Signaler au modérateur
Enregistrée
QNH QFE
Invité
Re : MacPara ELAN
«
Répondre #139 le:
15 Janvier 2016 - 17:16:20 »
Bonjour et meilleurs voeux à tous. Avez vous constaté un problème de couture au niveau du shark nose ?
Quasiment tous les points de couture sautent au même endroit. La vole a environ 40h.
ELAN.jpg
(188.27 Ko, 1280x768 - vu 526 fois.)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Jlg
Rampant
Hors ligne
Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0
Re : MacPara ELAN
«
Répondre #140 le:
15 Janvier 2016 - 18:03:26 »
C'est pas l'endroit où est inséré le jonc dans la couture ? Les deux points noirs y étaient ou c'est toi qui les a fait ?
Tu as des caissons où la couture est intacte à cet endroit ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Striker
Invité
Re : MacPara ELAN
«
Répondre #141 le:
15 Janvier 2016 - 18:32:57 »
je viens de regarder sur la mienne, pas de problème de couture, les points noirs y sont aussi
edit : elle à 80h de vols et une 30aine de gonflage
Signaler au modérateur
Enregistrée
QNH QFE
Invité
Re : MacPara ELAN
«
Répondre #142 le:
15 Janvier 2016 - 19:53:03 »
Je viens de recevoir cette voile. Je me pose
Egalement la question sur le caisson
De vidange de bout
D aile il est ouvert
il n y a pas de velcro pour le fermer.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Striker
Invité
Re : MacPara ELAN
«
Répondre #143 le:
15 Janvier 2016 - 20:04:25 »
Citation de: QNH QFE le 15 Janvier 2016 - 19:53:03
Je viens de recevoir cette voile. Je me pose
Egalement la question sur le caisson
De vidange de bout
D aile il est ouvert
il n y a pas de velcro pour le fermer.
c'est normal
Signaler au modérateur
Enregistrée
julien38
Rampant
Hors ligne
Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0
Re : MacPara ELAN
«
Répondre #144 le:
15 Janvier 2016 - 21:07:00 »
un problème de fil non ''arrêtés'', si tu as ça à tous les caissons, retour au fabricant direct!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mac Para France
professionnels
Rampant
Hors ligne
Aile: toutes les ailes Mac Para
pratique principale: autre (?)
Messages: 0
MacPara ELAN
«
Répondre #145 le:
12 Février 2016 - 15:33:32 »
Citation de: QNH QFE le 15 Janvier 2016 - 17:16:20
Bonjour et meilleurs voeux à tous. Avez vous constaté un problème de couture au niveau du shark nose ?
Quasiment tous les points de couture sautent au même endroit. La vole a environ 40h.
Bonjour à tous,
Ce message mérite quelques précisions de notre part.
Cette aile est l'une des 3 premières ailes fabriquées en présérie.
La méthode de couture a été différente de celle utilisée sur les ailes qui ont été fabriquées en série par la suite.
Le réalisateur du film ci-dessous avait besoin rapidement d'une aile, pour le tournage, a un moment où les ailes de série n'étaient pas encore disponibles.
Elle lui a été offerte pour le remercier de la qualité de son travail.
https://vimeo.com/113479518
L'aile a été réparée gratuitement pour la mettre aux normes de nos ailes de série. Nous resterons attentifs à la satisfaction de son nouveau propriétaire.
De nombreuses Elan ont maintenant dépassé les 150 h de vol sans aucun problème.
La qualité de fabrication et la longévité des produits Mac Para sont notre fierté depuis toujours.
Mac Para France
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fly in Peace
Striker
Invité
Re : MacPara ELAN
«
Répondre #146 le:
14 Mars 2016 - 20:44:11 »
Mon élan va prendre la direction du circuit sport cette année, va il supporter de voelr avec des guns ? ... réponse a venir
bon a vrai dire c'est plus le pilote qui risque de se pisser dessus
on verra ce que ca donne !
Signaler au modérateur
Enregistrée
nairolf
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3
Re : MacPara ELAN
«
Répondre #147 le:
26 Juillet 2016 - 19:49:10 »
Hello , interessé également par cette aile en light je vise plutôt la taille 24 avec un ptv de 80 a 82 .
Je vois que en milieu de fourchette elle serait plutôt bien pour une première aile en C et que sur le classement de Ziad elle est plutôt un peu plus facile que l'alpina 2 qui est sur ma liste également .
Par rapport à l'allongement qui est un peu supérieur à l'alpina qu'es que ça donne niveau cravate .?
Les suspentes sont elles également dégainé entièrement ?
Au niveau de la construction , finition et tenue dans le temps vous en pensez quoi (entre ozone et mac para ).
sinon niveau marché de l'occasion ça a pas l'air évident pour mac para , deja que les alpina 2 ça cours pas les rues ......
Merci pour les retours .
Signaler au modérateur
Enregistrée
SebDuSud
débutant(e)
Hors ligne
Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 12
Re : MacPara ELAN
«
Répondre #148 le:
27 Juillet 2016 - 08:02:47 »
Citation de: nairolf le 26 Juillet 2016 - 19:49:10
Hello , interessé également par cette aile en light je vise plutôt la taille 24 avec un ptv de 80 a 82 .
Salut, Je suis exactement dans cette configuration avec mon sac "normal" (kolibri). Apres avoir essaye pas mal de vols a ce poids, je me retrouve a prendre 5l de flotte en plus et emmener une tente, un ordi ou tout ce que je peux trouver avec moi
Le comportement est assez different a mon sens, et je prefere la version chargee! Les premiers temps, j'ai vu quelques formes pas catholiques au dessus de ma tete (aussi liees au fait que j'ai change d'aile au printemps en m'entetant a voler en toute condition !) Avec l'habitude et en alternant le mode rando (80kg) avec le mode cross (86kg) je la trouve plus previsible a 86kg et plus aucune fermeture significative depuis.
Citation de: nairolf le 26 Juillet 2016 - 19:49:10
Par rapport à l'allongement qui est un peu supérieur à l'alpina qu'es que ça donne niveau cravate .?
J'ai pas eu une seule cravate malgres les quelques asym et autre frontales accelerees des premiers vols donc a priori sympa. Pas eu l'occaz de l'emmener en siv a cause de la foutue meteo de ce printemps!
Pour le reste je ne saurais pas dire de tete et la mienne n'est pas a vendre (a moins qu'ils ne sortent une 23...)
Signaler au modérateur
Enregistrée
nairolf
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3
Re : MacPara ELAN
«
Répondre #149 le:
27 Juillet 2016 - 09:57:27 »
Les suspentes sont dégainées en haut et gainées en bas il me semble tu confirmes ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
...
4
5
[
6
]
7
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit