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« Répondre #125 le: 17 Octobre 2015 - 02:35:50 » |
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Moi aussi j'aimerais bien un retour de Man's concernant l'Elan light Moi aussi...moi aussi...
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Man's
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« Répondre #126 le: 17 Octobre 2015 - 20:38:12 » |
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Désolé, Van Hurlu, j'avais un peu zappé ton post...
Concernant l'Elan light, c'est une voile qui est très sympa : encore plus évidente qu'une voile école au décollage (très pratique en vol rando), très maniable et joueuse (une MacPara, quoi), sûre (j'ai pris une ou deux asymétriques sans aucune conséquence, ça rouvre seul et vite) même si étant peut-être habitué à des voiles un peu moins auto-démerdantes, je ne comprends pas toujours ce qu'elle fait dans la turbulence. C'est une voile light, donc qui transmet pas mal ; perso, je ne la trouve pas du tout amortie en tangage, en tout cas, beaucoup moins que ce que je pensais pour une voile light. Coté perfs, c'est du niveau d'une Delta2 en finesse bras haut, mais j'ai l'impression qu'elle plonge plus face au vent (peut-être aussi parce que j'ai eu des voiles plus perfs avant, et leur capacité à pénétrer le vent me manque pas mal...) En tout cas, avec une Kolibri et un secours light, ça fait un sac de moins de 10 kilos tout compris qui permet de crosser après une bonne montée à pieds, ça ouvre bien des horizons !
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Marvan
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« Répondre #127 le: 17 Octobre 2015 - 23:06:57 » |
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Merci pour ton retour.
A quel PTV voles-tu ? A tu noté une différence perceptible en vol par rapport à l'Elan normale ?
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Man's
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« Répondre #128 le: 18 Octobre 2015 - 08:41:06 » |
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Je suis au max du PTV, 90 voire un peu plus. Pas mal de différences avec l'élan normale : plus vive (bouge et transmet davantage, shoote plus en tangage), plus maniable. Ça s'explique aussi par le fait que la normale que j'avais essayé était une taille au dessus.
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Van Hurlu
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« Répondre #129 le: 18 Octobre 2015 - 10:27:50 » |
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En tout cas, avec une Kolibri et un secours light, ça fait un sac de moins de 10 kilos tout compris qui permet de crosser après une bonne montée à pieds, ça ouvre bien des horizons !
Ça a dû être sympa pour monter au col de l'Izoard ? Tu as croisé mes potes : les Dids et Philou ? qui se sont bien débrouillés. Je voulais participer aussi, mais quand j'ai compris qu'il fallait monter 40 min avec le sac, j'ai renoncé Ton sac à - de 10 kil me fait rêver
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Man's
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« Répondre #130 le: 18 Octobre 2015 - 10:45:28 » |
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Ben en fait, au col de l'Izoard, j'avais peur qu'il y ait du vent et j'ai pris le matos lourd...(finalement, il n'y a pas eu de vent, à part une bonne brise à l'atterrisseur le deuxième jour). En fait, on a décollé les deux jours d'un déco qui demandait seulement une demi-heure de marche, même avec du matos lourd. Je vois qui est Did, qui a fait un joli coup d'éclat à la première manche (en volant lentement ) mais Philou je ne suis pas sûr...
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Van Hurlu
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« Répondre #131 le: 18 Octobre 2015 - 10:59:14 » |
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En fait, on a décollé les deux jours d'un déco qui demandait seulement une demi-heure de marche, même avec du matos lourd.
Tu vas me faire regretter, car ils ont rapporté des photos vraiment magnifiques.
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Man's
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« Répondre #132 le: 18 Octobre 2015 - 11:36:14 » |
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(Désolé pour le HS) En fait, on a décollé les deux jours d'un déco qui demandait seulement une demi-heure de marche, même avec du matos lourd.
Tu vas me faire regretter, car ils ont rapporté des photos vraiment magnifiques. Oui, je vais te faire regretter, en en mettant une couche supplémentaire de belles conditions (plafs à plus de 3200 et même 3500 pour certains), et des paysages de fou, mes photos :https://picasaweb.google.com/105347197441812590616/ColDeLIzoardOctober10112015#slideshow/6204776445149764834
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Van Hurlu
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« Répondre #133 le: 18 Octobre 2015 - 11:40:06 » |
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désolé pour le HS moi aussi sublime les paysages, carrément irréels merci pour le partage
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Marvan
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« Répondre #134 le: 18 Octobre 2015 - 11:58:28 » |
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Je suis au max du PTV, 90 voire un peu plus. Pas mal de différences avec l'élan normale : plus vive (bouge et transmet davantage, shoote plus en tangage), plus maniable. Ça s'explique aussi par le fait que la normale que j'avais essayé était une taille au dessus.
Es-tu vraiment content de ton choix parce que j'ai l'impression que tu es quand même un peu mitigé. Peut-être que je me trompe ...
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Bruno-G74
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« Répondre #135 le: 18 Octobre 2015 - 12:13:08 » |
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Hello, Ayant pu tester cette voile dans 2 tailles différentes, je vous donne mes impressions... Si ça peut aider d'autres pilotes à choisir la bonne! Cet été j'ai emprunté l'Elan 26 normale à Joël Mailhé, et je l'ai volé à 94kg de PTV. Dans cette configuration, l'Elan est vraiment une voile très accessible : elle a du répondant à la commande (course des freins assez courte), mais pas trop, elle est très solide en vol, et se pilote comme une Mac Para : Le contrôle en lacet est très bon et le roulis est assez proportionnel à la commande. Les commandes sont plutôt légères. Ce qui m'a impressionné dans cette taille et à ce PTV, c'est : 1- le confort en vol : l'aile bouge peu et filtre énormément les petites turbulences, tout en laissant passer les infos utiles. C'est génial, tu ne te fais pas brasser, et pour les pilotes qui ne sont pas surentrainés, ça permet de ne pas trop cramer d'énergie dans les passages un peu "chimiques"... 2- la capacité à tourner court, même en basse vitesse. Ca donne un sentiment de sécurité en spirale près du relief, et une bonne efficacité en thermiques étroits! Pour le reste, elle semble assez comparable aux autres voiles que j'ai pu essayer (Carrera, Artik 4), peut-être un peu moins rapide que l'Artik. Bref, j'ai adoré cette voile, mais vu que je souhaitait m'équiper progressivement en matos plus léger, le fait de diminuer le ptv déjà pas bien haut ne m'a pas décidé à acheter une 26.
J'ai essayé la 24 light de Man's ce we après avoir aussi changé de sellette (Impress 3), ce qui m'a fait voler à 90kg de PTV, pile au max. Et là, c'est une autre aile... On retrouve le même effet de filtration des turbulences, le pilote est vraiment épargné, mais par contre la voile bouge beaucoup et shoote très rapidement en l'air. Elle demande un pilotage beaucoup plus actif! Mais toutes les actions ne demandent que très peu de débattement, le peu d'inertie de l'aile est assez troublant (c'est la première fois que je volais avec une aile light). Et à ce PTV, l'aile devient très vive, avec beaucoup d'énergie, elle envoie à la moindre sollicitation! L'efficacité dans le petit temps reste très très bonne même au PTV max, même si le virage court à basse vitesse est moins incroyable que celui de la 26... Dans les 2 cas, le décollage est vraiment facile, elle monte d'un bloc et n'a pas tendance à se tortiller.
Bref, y'a vraiment 2 ailes différentes, qui s'adressent à des pilotes différents... Je dirais que la 26 à 94kg est une voile d'entrée de C, une très bonne 1ère voile EN C, faut juste faire attention au surpilotage (le débattement est assez court), mais comme elle est très tolérante à basse vitesse, c'est nickel pour commencer en C. Alors que la 24 light à 90kg est une voile milieu de C voire haut de C je trouve pour ce qui est de l'exigence de pilotage tout en étant très filtrante, donc pas fatiguante en cross. C'est assez paradoxal... Pas besoin d'être surentrainé physiquement pour supporter les cross de plusieurs heures sans se fatiguer, par contre faut un pilotage assez fin et bien dosé quand ça turbule... sinon ça bouge!
Pour moi, c'est tout vu... je suis fan de la 24 light + impress 3!
Après, vu que j'ai changé de sellette entre les 2 essais (vampair => impress3) peut-être que le sentiment d'une voile plus exigeante vient un peu de là aussi!
Bref, bons vols d'automne!
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Van Hurlu
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« Répondre #136 le: 18 Octobre 2015 - 13:07:47 » |
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Pour info Joël s'est concocté une Elan Light very spéciale pour lui elle est suspentée en très fin jusqu'en bas elle est équipé de trims il l'a vole avec 15 kg au-dessus du PTV inutile de dire qu'elle n'est plus homologuée je l'ai vue gratter une triton 2 les doigts dans le nez (normal avec les 15 kg de plus) il reste redoutable dans le petit, mais bon c'est aussi le pilote qui est redoutable quelque soit l'aile. Joël dit que même si elle est moins perfo que sa Magus XC², après 3h de cross il est nettement moins fatigué et beaucoup plus serein pour se faire 3h de plus. j'ai ouï dire que Mac Para va se remettre à faire une aile de compète (pas l'i-con, une vraie CCC) ... à suivre.
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Marvan
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« Répondre #137 le: 18 Octobre 2015 - 13:45:15 » |
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Merci pour vos dernières interventions, très intéressantes Je suis aussi à 88/92kg de PTV, dépendant du matos plus ou moins light que j'utiliserais. A propos d'homologation, je ne vois nulle part de certificat pour l'Elan light, donc j'en conclus qu'elle n'est de toute façon pas homologuée.
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Bruno-G74
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« Répondre #138 le: 18 Octobre 2015 - 13:52:01 » |
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J'ai posé la question de l'homologation à Mac Para la semaine dernière, et la réponse est que les papiers sont en cours, ils devraient être diffusé courant novembre... Et ça sera bien une EN C avec les mêmes notes A-B-C que la version normale. Ils ne prévoient que d'homologuer les 24-26-28, la 22 ne sera pas homologuée de suite.
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QNH QFE
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« Répondre #139 le: 15 Janvier 2016 - 17:16:20 » |
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Bonjour et meilleurs voeux à tous. Avez vous constaté un problème de couture au niveau du shark nose ? Quasiment tous les points de couture sautent au même endroit. La vole a environ 40h.
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Jlg
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« Répondre #140 le: 15 Janvier 2016 - 18:03:26 » |
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C'est pas l'endroit où est inséré le jonc dans la couture ? Les deux points noirs y étaient ou c'est toi qui les a fait ? Tu as des caissons où la couture est intacte à cet endroit ?
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Striker
Invité
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« Répondre #141 le: 15 Janvier 2016 - 18:32:57 » |
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je viens de regarder sur la mienne, pas de problème de couture, les points noirs y sont aussi edit : elle à 80h de vols et une 30aine de gonflage
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QNH QFE
Invité
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« Répondre #142 le: 15 Janvier 2016 - 19:53:03 » |
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Je viens de recevoir cette voile. Je me pose Egalement la question sur le caisson De vidange de bout D aile il est ouvert il n y a pas de velcro pour le fermer.
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Striker
Invité
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« Répondre #143 le: 15 Janvier 2016 - 20:04:25 » |
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Je viens de recevoir cette voile. Je me pose Egalement la question sur le caisson De vidange de bout D aile il est ouvert il n y a pas de velcro pour le fermer.
c'est normal
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julien38
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« Répondre #144 le: 15 Janvier 2016 - 21:07:00 » |
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un problème de fil non ''arrêtés'', si tu as ça à tous les caissons, retour au fabricant direct!
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Mac Para France
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« Répondre #145 le: 12 Février 2016 - 15:33:32 » |
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Bonjour et meilleurs voeux à tous. Avez vous constaté un problème de couture au niveau du shark nose ? Quasiment tous les points de couture sautent au même endroit. La vole a environ 40h.
Bonjour à tous, Ce message mérite quelques précisions de notre part. Cette aile est l'une des 3 premières ailes fabriquées en présérie. La méthode de couture a été différente de celle utilisée sur les ailes qui ont été fabriquées en série par la suite. Le réalisateur du film ci-dessous avait besoin rapidement d'une aile, pour le tournage, a un moment où les ailes de série n'étaient pas encore disponibles. Elle lui a été offerte pour le remercier de la qualité de son travail. https://vimeo.com/113479518L'aile a été réparée gratuitement pour la mettre aux normes de nos ailes de série. Nous resterons attentifs à la satisfaction de son nouveau propriétaire. De nombreuses Elan ont maintenant dépassé les 150 h de vol sans aucun problème. La qualité de fabrication et la longévité des produits Mac Para sont notre fierté depuis toujours. Mac Para France
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Fly in Peace
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Striker
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« Répondre #146 le: 14 Mars 2016 - 20:44:11 » |
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Mon élan va prendre la direction du circuit sport cette année, va il supporter de voelr avec des guns ? ... réponse a venir bon a vrai dire c'est plus le pilote qui risque de se pisser dessus on verra ce que ca donne !
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nairolf
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« Répondre #147 le: 26 Juillet 2016 - 19:49:10 » |
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Hello , interessé également par cette aile en light je vise plutôt la taille 24 avec un ptv de 80 a 82 . Je vois que en milieu de fourchette elle serait plutôt bien pour une première aile en C et que sur le classement de Ziad elle est plutôt un peu plus facile que l'alpina 2 qui est sur ma liste également .
Par rapport à l'allongement qui est un peu supérieur à l'alpina qu'es que ça donne niveau cravate .?
Les suspentes sont elles également dégainé entièrement ?
Au niveau de la construction , finition et tenue dans le temps vous en pensez quoi (entre ozone et mac para ).
sinon niveau marché de l'occasion ça a pas l'air évident pour mac para , deja que les alpina 2 ça cours pas les rues ...... Merci pour les retours .
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SebDuSud
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« Répondre #148 le: 27 Juillet 2016 - 08:02:47 » |
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Hello , interessé également par cette aile en light je vise plutôt la taille 24 avec un ptv de 80 a 82 .
Salut, Je suis exactement dans cette configuration avec mon sac "normal" (kolibri). Apres avoir essaye pas mal de vols a ce poids, je me retrouve a prendre 5l de flotte en plus et emmener une tente, un ordi ou tout ce que je peux trouver avec moi Le comportement est assez different a mon sens, et je prefere la version chargee! Les premiers temps, j'ai vu quelques formes pas catholiques au dessus de ma tete (aussi liees au fait que j'ai change d'aile au printemps en m'entetant a voler en toute condition !) Avec l'habitude et en alternant le mode rando (80kg) avec le mode cross (86kg) je la trouve plus previsible a 86kg et plus aucune fermeture significative depuis. Par rapport à l'allongement qui est un peu supérieur à l'alpina qu'es que ça donne niveau cravate .?
J'ai pas eu une seule cravate malgres les quelques asym et autre frontales accelerees des premiers vols donc a priori sympa. Pas eu l'occaz de l'emmener en siv a cause de la foutue meteo de ce printemps! Pour le reste je ne saurais pas dire de tete et la mienne n'est pas a vendre (a moins qu'ils ne sortent une 23...)
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nairolf
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« Répondre #149 le: 27 Juillet 2016 - 09:57:27 » |
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Les suspentes sont dégainées en haut et gainées en bas il me semble tu confirmes ?
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