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Forum de parapente

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merak
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« Répondre #25 le: 15 Juin 2017 - 09:22:58 »

... Car, bien sûr, "tout le monde" vole par vent fort...    hein ?
Allez, bons vols.
Merak.
 trinquer
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La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
JB-Prat
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« Répondre #26 le: 15 Juin 2017 - 09:48:17 »

... Car, bien sûr, "tout le monde" vole par vent fort...    hein ?
Allez, bons vols.
Merak.
 trinquer

Ben non mais là on parle d'En-C... la majorité des gens qui achètent ce type de voile vole quand même dans des conditions de type cross ou tour de bocal dont l'environnement est thermiques avec une masse d'air qui bouge non ?

Dans ces conditions où les mouvements de la masse d'air agissent en permanence sur notre angle d'incidence, je pense ne pas trop m'avancer en disant qu'on aura plus de réactivité et donc plus de facilité à piloter notre aile à 3/4 du haut de la fourchette plutôt qu'a 1/4...
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JB-Prat
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« Répondre #27 le: 15 Juin 2017 - 09:49:40 »

Essaye quand même une Cure, après 3 vols avec (cross conditions bien instables, cross conditions plus stables, vol du soir) c'est clairement ma préférée parmi les 3 EN-C que j'ai essayées (Cayenne 4 et Taska). Forcément moins agile qu'une Explorer mais quand même un beau toucher de voile à mon goût et un rendement  dent

C'est juste l'allongement qui m'effraie je t'avoue et aussi le fait qu'elle risque de me plaire  Clin d'oeil
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piwaille
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« Répondre #28 le: 15 Juin 2017 - 09:53:31 »

plutôt que de balancer des bâches sur "tout le monde" (*) autant expliquer
Rien a voir avec la vitesse pour ma part (enfin c'est lié)  c'est surtout pour pouvoir bien tourner en turbulences et ne pas faire de la balançoire à chaque entrée de thermique.
en fait ce mouvement (marsouiner) n'a rien à voir avec la charge de l'aile mais à tout à voir avec sa conception :
* il y a des ailes qui cabrent en entrée de thermique ça a l'avantage de ralentir, laisser le temps d'enrouler
* et il y a des ailes qui plongent dans le thermique comme pour y mordre les mollets
comme c'est une question de conception, il suffit de connaitre le "style" du concepteur (et donc souvent de la marque) pour voir si on aime ou pas

(*) je peux moi aussi, j'aime bien le proverbe africain qui dit "des millions de mouches bouffent de la merde"  Yeux qui roulent
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« Répondre #29 le: 15 Juin 2017 - 09:57:36 »

Dans ces conditions où les mouvements de la masse d'air agissent en permanence sur notre angle d'incidence, je pense ne pas trop m'avancer en disant qu'on aura plus de réactivité et donc plus de facilité à piloter notre aile à 3/4 du haut de la fourchette plutôt qu'a 1/4...
mais quid d'une poutre chargée au 3/4 par rapport à un petit vélo chargé à 1/4 ...

bon, ma conception à moi c'est = je me fiche des plages de PTV (même être à l'extérieure des dites fourchettes)(pour d'autres raisons à la base), je cherche juste à savoir si aile et moi avons la même façon d’appréhender le vol.
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« Répondre #30 le: 15 Juin 2017 - 10:16:31 »

bon, ma conception à moi c'est = je me fiche des plages de PTV (même être à l'extérieure des dites fourchettes)(pour d'autres raisons à la base), je cherche juste à savoir si aile et moi avons la même façon d’appréhender le vol.

Je veux bien qu'on me donne les noms de ces marques de petits vélo, comme ça je pourrai tester. En tout cas pour mon expérience chez Ozone, (element2,mojo3,buzz4, rush4, swift4,delta2) c'est pas agréable en bas de PTV j'ai même revendu ma rush pour ça et pris la swift une taille en dessous. Là sur ma Sigma je suis à peine au dessus du milieu et les réactions vont très bien, par contre quand je vole en string dessous...la galère Shocked

Alors je peux me tromper mais de mon (court) vécu pour le moment c'est un constat et non une supputation..
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fraclo
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« Répondre #31 le: 15 Juin 2017 - 10:29:42 »

Essaye quand même une Cure, après 3 vols avec (cross conditions bien instables, cross conditions plus stables, vol du soir) c'est clairement ma préférée parmi les 3 EN-C que j'ai essayées (Cayenne 4 et Taska). Forcément moins agile qu'une Explorer mais quand même un beau toucher de voile à mon goût et un rendement  dent

C'est juste l'allongement qui m'effraie je t'avoue et aussi le fait qu'elle risque de me plaire  Clin d'oeil

Tu devrais pas en avoir peur....Franchement !
Et t'es dans le meme ptv que moi, et elle marche vraiment bien Clin d'oeil
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Parapente Samoens
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« Répondre #32 le: 15 Juin 2017 - 19:19:50 »

La majorité des pilotes voleraient bien mieux sous une voile au comportement amorti en milieu de fourchette de PTV. La différence de pénétration réelle entre une voile très chargée et une en milieu de plage se compte en pouillèmes. Le comportement en turbulences n'est pas si pénalisant et on y gagne souvent en confort.

Je comprends que certains pilotes avertis apprécient le pilotage plus ´mordant' d'une aile bien chargée (c'est mon cas) mais je trouve totalement ridicule d'en faire une règle générale comme le veut une mode actuelle.

Je suis bien d'accord avec Piwaile, une charrette même bien chargée ne rivalisera pas avec un petit vélo.
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JB-Prat
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« Répondre #33 le: 15 Juin 2017 - 21:33:45 »

La majorité des pilotes voleraient bien mieux sous une voile au comportement amorti en milieu de fourchette de PTV. La différence de pénétration réelle entre une voile très chargée et une en milieu de plage se compte en pouillèmes. Le comportement en turbulences n'est pas si pénalisant et on y gagne souvent en confort.

Je comprends que certains pilotes avertis apprécient le pilotage plus ´mordant' d'une aile bien chargée (c'est mon cas) mais je trouve totalement ridicule d'en faire une règle générale comme le veut une mode actuelle.

Je suis bien d'accord avec Piwaile, une charrette même bien chargée ne rivalisera pas avec un petit vélo.

Alors je ne dois pas avoir testé les bonnes marques excepté Advance sur ce coup là. E

Patrick je veux bien tes conseils de marques pour mon ptv  salut ! d'autant que c'est le sujet de mon post initial.
Personnellement je n'aime dailleurs pas le côté top mordant d'une aile. C'est d'ailleurs ce que j'apprécie avec la sigma9 à mi ptv elle reste très pilotable sans aucun mouvement brusque quelque soit les conditions.
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pingumotion
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« Répondre #34 le: 15 Juin 2017 - 22:19:53 »

Essaye quand même une Cure, après 3 vols avec (cross conditions bien instables, cross conditions plus stables, vol du soir) c'est clairement ma préférée parmi les 3 EN-C que j'ai essayées (Cayenne 4 et Taska). Forcément moins agile qu'une Explorer mais quand même un beau toucher de voile à mon goût et un rendement  dent

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Ça fais un an que je me dis que je ne pourrais jamais volé avec une aile aussi allongée, et puis finalement ... Surtout quand j'ai eu de retours de SIV avec la Cure vs d'autres C.
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« Répondre #35 le: 16 Juin 2017 - 08:26:52 »

Je suis en haut de fourchette sous une aspen5 24 ( 23.3m2) tv max 90kg et ca va top, et sous ma mentor4 même taille et ca va très bien.
je me sent plus a l'aise en haut de fourchette qu'en bas.
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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« Répondre #36 le: 16 Juin 2017 - 10:24:12 »

La majorité des pilotes voleraient bien mieux sous une voile au comportement amorti en milieu de fourchette de PTV. La différence de pénétration réelle entre une voile très chargée et une en milieu de plage se compte en pouillèmes. Le comportement en turbulences n'est pas si pénalisant et on y gagne souvent en confort.
Je comprends que certains pilotes avertis apprécient le pilotage plus ´mordant' d'une aile bien chargée (c'est mon cas) mais je trouve totalement ridicule d'en faire une règle générale comme le veut une mode actuelle.
Je suis bien d'accord avec Piwaile, une charrette même bien chargée ne rivalisera pas avec un petit vélo.

Pas tout à fait d’accord. prof
Les voiles sont conçues pour voler avec le comportement de "haut de fourchette" (dans la classe B+ à CCC). Sauf que ce comportement de haut de fourchette est limite pour l'homologation.
Du coup le seul moyen reste d'augmenter la fourchette vers le bas pour garder dans la norme d'homologation visée.
Mais en allant vers le bas, on perds un peu des qualités recherchées par le concepteur.

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Guy67
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« Répondre #37 le: 16 Juin 2017 - 12:15:55 »

Ne vaut-il pas mieux demander au constructeur/concepteur le PTV optimum pour son matériel. Il devrait le savoir vu qu'il a conçu le matériel suivant des critères définis.
Maintenant le "ressenti humain" est loin d'être une qualification valable (hormis pour soi-même, certes).
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ttof
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« Répondre #38 le: 16 Juin 2017 - 12:29:13 »

Ne vaut-il pas mieux demander au constructeur/concepteur le PTV optimum pour son matériel.

Ce que fait  Nervures.
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« Répondre #39 le: 16 Juin 2017 - 15:11:17 »

Alors je ne dois pas avoir testé les bonnes marques excepté Advance sur ce coup là. E

Patrick je veux bien tes conseils de marques pour mon ptv  salut ! d'autant que c'est le sujet de mon post initial.
Personnellement je n'aime dailleurs pas le côté top mordant d'une aile. C'est d'ailleurs ce que j'apprécie avec la sigma9 à mi ptv elle reste très pilotable sans aucun mouvement brusque quelque soit les conditions.
je ne connais pas les évolutions d'Advance, mais à l'époque ils étaient plus connu pour faire des (bonnes) poutres que des petits vélos. Après, je sais qu'ils ont changé de concepteur et qu'ils ont amélioré la maniabilité de leurs ailes, pour autant sont-ce devenus des petits vélos ? je n'en sais rien

Ps : "poutre" n'est pas du tout péjoratif ! j'ai adoré le coté poutre de ma magic 4 ... (il doit y avoir 15 ans maintenant Fou )

Question         Question         Question         Question         après j'avais retenu que tu cherchais des ailes qui ne marsouinaient pas
maintenant tu cherches des ailes joueuses qui virevoltent
hein ? ...........
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« Répondre #40 le: 16 Juin 2017 - 17:29:54 »

Ne vaut-il pas mieux demander au constructeur/concepteur le PTV optimum pour son matériel.

Ce que fait  Nervures.


1

Nervures indique en effet le PTV optimal pour lequel est conçu tel ou tel modèle (pour les différentes tailles) de leurs voiles.

Marc
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« Répondre #41 le: 16 Juin 2017 - 19:09:35 »

Je vole avec la Iota23 au max du ptv, voire un peu au-dessus parfois, elle est réactive et super maniable, elle fait une petite abattée avant l'entrée en thermique, puis elle mord bien elle ne cabre pas. La Sigma10 que j'ai essayé en taille 25, j'étais dans le milieu du ptv, était beaucoup moins joueuse, elle volait sur des rails, la commande était vraiment physique. Le comportement en entrée de thermique ressemblait à la Iota. Bien que peu chargée la Sigma10 gardait une vitesse correcte bras haut. La Cure M au milieu du ptv est plus réactive que la Sigma10, la commande pas physique du tout et très précise dans les premiers centimètres. J'ai fait un vol avec 5kg de lest, soit 91kg sous la Cure M (75-95kg), j'ai senti une petite amélioration du virage et de la maniabilité.
Conclusion pour moi:
La Iota parfaite en haut de fourchette, j'ai adoré, une réussite cette aile, j'ai volé 150h avec donc je sais de quoi je parle  très heureux  Clin d'oeil
La Sigma10 25, clairement trop grande pour mon poids, pour un ptv de 85-86kg il vaut mieux prendre la taille 23 !
La Cure M (23m2) à 86kg de ptv est homogène, elle passe partout mais souffre d'une vitesse bras haut un peu lente à mon goût et cabre en entrée de thermique, ce qui n'est pas forcément un mal car pas besoin de vario pour savoir que ça monte  très heureux et on a le temps de décider quand on commence à enrouler car l'aile ralenti. Je pense que la Cure M est parfaite entre aux alentours de 90kg de ptv.
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