+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 12:34:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La KING de 777  (Lu 189329 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« Répondre #225 le: 15 Avril 2016 - 21:09:18 »

C'est moche, moi ma M6 ne bourdonne pas. Est-ce que je devrais la faire vérifier? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #226 le: 16 Avril 2016 - 11:00:07 »

C'est moche, moi ma M6 ne bourdonne pas. Est-ce que je devrais la faire vérifier? hein ?
c'est parce que tu n'attaques pas dans le thermique mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #227 le: 18 Avril 2016 - 08:31:29 »

Je n'ai entendu, quand a moi, aucun son de ce type sur ma King M.

Par ailleurs @Man's, ta boîte est pleine a craquer depuis un moment que j'essaye de te joindre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #228 le: 18 Avril 2016 - 11:19:41 »

Salut Ivan,

j'ai fait du ménage...
Sinon, pas beaucoup de vols pour moi ces temps-ci ; pas dispo les rares jours où ça vole Pas content ; j'espère me rattrapper demain, même si ça semble loin de la journée du siècle, au moins on pourra voler un peu ! En tout cas, ce son ne me dit rien non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #229 le: 18 Avril 2016 - 11:31:00 »

En tout cas, ce son ne me dit rien non plus.

L’expression c'est pas plutot "ça ne me dit rien qui vaille" ?

Norbert
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xavier bob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Une bonne voile
pratique principale: cross
vols: Un peu plus chaque jours vols
Messages: 0


« Répondre #230 le: 19 Avril 2016 - 18:27:03 »

Salut, petit retour sur la king.

Alors, après avoir eu plusieurs type de condition, j adore la voile.

Dans du tout petit, elle est royal (sans jeux de mot). Excellent plané,  bonne capacité  à enroulé du tout petit, taux de montée impeccable. Peu à redire.

Dans la baston, la elle est un peu plus vive, faut être éveillé en dessous, mais l aile ne bronche pas. Même accéléré, on sent qu'on a un bloc au dessus de la tête et que y a pas grand chose qui lui fait peur.

Et ce qui me scotche le plus, c est son plané accéléré. On appuie, ça descent pas, on appuie encore plus, ça trace mais ça descent pas! Un régal.

Le seul gros défaut pour moi c est la finesse des suspentes des plumes. Sur nos sites belge, c est pas toujours nikel au sol, et j ai peur de tirer dessus! Sans compter que ça ramasse la moindre brindille... Chiant!


Je ressens pas trop l effet de câbrage en rentrée de thermique comme s en plaignent certain.

L aile bourdonne (emet comme une vibration) dans les thermique teigneux, c est comique.

Bref, vraiment une chouette voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #231 le: 19 Avril 2016 - 19:54:19 »

tout ceci m'encourage surtout à porter plainte contre mes voisines âgées adhérentes de la LPO qui nourrissent les pigeons
traitons le mal par la racine Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #232 le: 17 Mai 2016 - 11:49:03 »



A mon tour d'essayer cette King, puisque Vincent 777 n'est pas venu les mains vides quand il est passé boire une bière à la maison l'autre jour.
Du coup j'ai fait un vol par curiosité (je ne pense pas changer d'aile tout de suite).
C'était la taille S, chargée à environ 92kg à mon avis (pas pesé).

Je vole habituellement en Icepeak 6. Au niveau des conditions, hier il y avait un peu de vent (nord ou nord-ouest), de bons thermiques (on a eu du bon +7). Je volais en compagnie de ma moitié en rush 4 S, et d'un pote en Delta 2 S.

Dès le début du vol j'ai vu que:
- ça décolle vraiment facilement, mais il faut faire gaffe aux suspentes qui sont extrêmement fines
- ça monte très bien en thermique: on la met sur la tranche si on veut, c'est rentable, bonne restitution d'énergie
- les commandes ne sont pas physiques mais communiquent bien

Ensuite, dans quelques planés face au vent, j'ai pu observer le confort accéléré. C'est peu physique, et le taux de chute à 3/4 d'accélérateur est le même que celui de la Delta 2 à 1/3... mais la vitesse n'est "pas vraiment" la même Clin d'oeil
En parlant d'accélérateur, bien entendu c'est une bonne idée de pousser un peu tout le temps, comme souvent avec ce genre d'ailes.
J'ai essayé de piloter aux C, ça semble marcher mais je ne sais pas si c'est rentable. Avec 3 lignes, j'ai plutôt l'habitude de gérer l'aile au pied comme je faisais sous la Pure.

Je l'ai trouvée extrêmement solide, béton. Du coup je ne peux pas dire comment elle est hors domaine de vol puisque je n'ai eu aucune fermeture... c'est presque décevant quand vient le moment du compte-rendu, désolé.
J'en garde un sentiment de confort et de "gentillesse", donc exactement ce qui fait qu'un cross est agréable.

En fait cette King m'a beaucoup rappelé l'Icepeak 6, mais avec 3 lignes... et sans doute plus perf mais c'est difficile à dire puisque je n'ai pas comparé avec des ailes de la même catégorie.

Le seul inconvénient que je lui ai trouvé, c'est le volume qu'elle prend une fois pliée. C'est OK pour certains types de cross mais pour du vol-biv par exemple ça doit être encombrant.
Ou alors je dois apprendre à plier différemment.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #233 le: 17 Mai 2016 - 20:19:17 »

Je l'ai trouvée extrêmement solide, béton. Du coup je ne peux pas dire comment elle est hors domaine de vol puisque je n'ai eu aucune fermeture... c'est presque décevant quand vient le moment du compte-rendu, désolé.
J'en garde un sentiment de confort et de "gentillesse", donc exactement ce qui fait qu'un cross est agréable.

Pfff... T'aurais pu faire un effort et aller te mettre dans des endroits bien moisis (comme moi aujourd'hui qui ai soigneusement choisi ceux que tu m'avais indiqués pouce )

Aujourd'hui, malgré mes efforts donc, je n'ai pas réussi à fermer non plus, mais je peux dire d'autres expériences que malgré plusieurs belles quasi demi-ailes, je crois que j'ai juste eu une fois une toute petite cravate, contrairement à la M6 ou même à la Delta2, qui ont tendance à cravater plus facilement. Par contre, parfois la réouverture prend une à deux secondes en contrant, on se sent un peu chuter, mais ça réouvre nickel.
A part ça, pas d'incident notable, si ce n'est que j'ai un peu de mal à la contrôler dans du vraiment moisi comme aujourd'hui, mais je pense que c'est plus imputable au pilote qu'à l'aile.

Je suis d'accord avec Laurent, l'aile gagne clairement à être volée accélérée, elle est plus stable et plus solide, mais dans la baston, c'est parfois plus facile à dire qu'à faire... J'ai cru comprendre que les Valic Bros recommandaient un pilotage en tangage à l'accélérateur et un contrôle du cap aux B extérieurs afin de ne pas perdre en trainée avec un pilotage aux C, mais ayant pris l'habitude de piloter aux arrières sur mes ailes précédentes, je le fais aussi sur la King et je trouve que ça ne marche pas si mal.

Voilà sinon, j'en profite pour faire un peu de pub pour le service après-vente de Vincent 777, qui m'a aimablement prêté une King tout le temps que la mienne soit contrôlée (et recalée, il y avait effectivement un souci de calage, ça va beaucoup mieux maintenant !).
« Dernière édition: 17 Mai 2016 - 20:26:49 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Xavier bob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Une bonne voile
pratique principale: cross
vols: Un peu plus chaque jours vols
Messages: 0


« Répondre #234 le: 17 Mai 2016 - 20:45:11 »

Ce c est clair que Vincent assure un travail de fou en arrière plan. Il répond au moindre caprice et m à même fait faire des suspentes de freins un rien plus grosse.

Le tout dans un délais mega rapide.

Franchement impeccable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #235 le: 17 Mai 2016 - 22:00:36 »

Voilà sinon, j'en profite pour faire un peu de pub pour le service après-vente de Vincent 777, qui m'a aimablement prêté une King tout le temps que la mienne soit contrôlée (et recalée, il y avait effectivement un souci de calage, ça va beaucoup mieux maintenant !).

Sais-tu si ce problème était au départ ou si c'est le suspentage qui a anormalement évolué?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #236 le: 18 Mai 2016 - 08:34:45 »


J'ai oublié de préciser: la King fait très bien les oreilles, et elles sont bien stables, ça ne flappe pas dans tous les sens. Elles restent proprement collées.

Bon, ce n'est qu'un détail.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xavier bob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Une bonne voile
pratique principale: cross
vols: Un peu plus chaque jours vols
Messages: 0


« Répondre #237 le: 18 Mai 2016 - 10:26:22 »

Moi je me pose une question au niveau du calage. 777 utilise les même matériaux que les autres marques, grosso modo les même diamètres, et il n y aurai que la king qui bouge?

Alors soit chez 777 ils sont malins et on déjà prévu le coup en mettant des loops sur les élévateurs pour pouvoir corriger le tir, soit ce sont les autres marques qui ne sont pas honnête et font l autruche en ne disant rien.

Car je suppose que si ça le callage bouge sur la king, les autres ailes qui utilisent les même suspentes (et y en a), ça doit bouger aussi...

L Elderid et le liros pour les suspentes se retrouve sur plein d autre aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #238 le: 18 Mai 2016 - 10:37:25 »

Moi je me pose une question au niveau du calage. 777 utilise les même matériaux que les autres marques, grosso modo les même diamètres, et il n y aurai que la king qui bouge?

Alors soit chez 777 ils sont malins et on déjà prévu le coup en mettant des loops sur les élévateurs pour pouvoir corriger le tir, soit ce sont les autres marques qui ne sont pas honnête et font l autruche en ne disant rien.
Bah en l'occurence là c'est pas les marques qui font les premiers constats, mais les contrôleurs. Si c'était général on aurait (on aura) plus de retour entre autres de pilotes pas contents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #239 le: 18 Mai 2016 - 10:43:14 »

Apres... faut pas se leurrer, j'imagine que sur ce genre d'ailes pointues avec des suspentes aussi fines, faut vérifier son calage plus souvent que sous une Alpha5.

Meme sous ma Ion3, il recommandaient de faire le NTT (recalage) apres 20heures ou au bout d'un an max. Apres ca bouge bcp moins :

Citation
"C’est durant les premiers vols que les suspentes sont appelées à légèrement se déformer élongation ou rétrécissement. Ce n’ai pas dû à un défaut du  fabricant de suspentes ou  à la qualité du travail de production, les parapentes NOVA ont de très faibles tolérances de calage en production. Pour ajuster le calage de votre voile nous conseillons de faire le contrôle NTT après une vingtaine de vols ou au plus tard à un an. En général les suspentes ne bougent plus après une vingtaine de vols."

Norbert

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« Répondre #240 le: 18 Mai 2016 - 11:31:53 »

Contrôle de la M6 (Edelrid 8000) après 2 saisons et environ 150h
Résultat, léger recalage de - de 1 cm sur les centrales avant.... ça me semble plutôt correct
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #241 le: 18 Mai 2016 - 12:34:29 »

Oui, c'est tout de même curieux cette histoire de calage.
De mon expérience, avec l'edelrid 8000U (Aramid dégainé), je n'ai jamais eu de soucis.
Sur ma Trango XC2, avec 190h et deux contrôles, le suspentage n'a pas bougé ou très peu, il est resté dans les tolérances constructeur, j'avais opté pour un "performance check" si bien que UP a tout de même fait l'un ou l'autre loop très localisé, afin d'avoir un calage vraiment au top (mais ce n'était pas indispensable).

Sur mon M6, pas d'idée, je l'ai vendue avec 80h au compteur et sans contrôle mais je n'ai pas remarqué de comportement particulier (entrée de thermique, lourdeur au gonflage, etc).

Du coup, je suis un peu déçu de la King sur ce point, j'avais entre autre choisi cette aile sur base du matériau utilisé pour le suspentage et me serais attendu a un comportement similaire a mes ailes antécédentes mais apparement, ce n'est pas le cas.

Mais ce qui me déçoit le plus, c'est de lire ici qu'il y a des King qui ont dû être recalées avec très peu d'heures au compteur.
Ne serait ce pas le rôle du constructeur a avertir les pilotes qu'il y a un potentiel problème?
Je trouve ça assez grave a vrai dire,...

@Man's, le calage de ta King, il en était où? Loin en dehors des clous?
Quelle est la tolérance?
+/- 10mm?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #242 le: 18 Mai 2016 - 13:47:41 »

Moi je me pose une question au niveau du calage. 777 utilise les même matériaux que les autres marques, grosso modo les même diamètres, et il n y aurai que la king qui bouge?

Alors soit chez 777 ils sont malins et on déjà prévu le coup en mettant des loops sur les élévateurs pour pouvoir corriger le tir, soit ce sont les autres marques qui ne sont pas honnête et font l autruche en ne disant rien.
Bah en l'occurence là c'est pas les marques qui font les premiers constats, mais les contrôleurs. Si c'était général on aurait (on aura) plus de retour entre autres de pilotes pas contents.

tiens je m'auto-cite  cool

tiens en lisant PPMag, l'article sur la Ion 4 m'a fait penser au retour de quelques pilotes de King ayant eu ces sensations bizarres, potentiellemnt liées à une évolution du calage en début de vie de la King.

Dans l'article Ion 4 PPmag: "Nova précise....l'aile a besoin de 15 à 20h pour que son suspentage "se mette en place"...et de fait, preconise pour un rendement optimal, un retour en atelier pour l'ajuster à l'optimal".donc sous-entendu un re-calage.

et entre ces 2 voiles la dénomination des matériaux de suspentes semble assez similaires:

King:
Edelrid Edelrid A8000U
Liros PPSL 200
Liros PPSL 191

Ion 4:
Edelrid U-8000
Liros PPSL 191 / TSL 140

au vu de ces qq retours de pilotes de King, et de ce que dit Nova, 777 ne devrait-il pas recommander un check de calage de la King après "rodage"?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #243 le: 18 Mai 2016 - 16:12:22 »

Contrôle de la M6 (Edelrid 8000) après 2 saisons et environ 150h
Résultat, léger recalage de - de 1 cm sur les centrales avant.... ça me semble plutôt correct

Étonnant (dans le bon sens!). Quand je cherchait une D d'occas j'avais vu passer 2 M6 taille S avec un suspentage changé à moins de 140h car le calage avait "trop bougé sur le suspentage précédent"... Étrange ces histoires  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« Répondre #244 le: 18 Mai 2016 - 18:20:36 »

Contrôle de la M6 (Edelrid 8000) après 2 saisons et environ 150h
Résultat, léger recalage de - de 1 cm sur les centrales avant.... ça me semble plutôt correct
[/quote]

Étonnant (dans le bon sens!). Quand je cherchait une D d'occas j'avais vu passer 2 M6 taille S avec un suspentage changé à moins de 140h car le calage avait "trop bougé sur le suspentage précédent"... Étrange ces histoires  hein ?
[/quote]

Hello,
Moi même un peu surpris mais faut admettre, je suis assez maniaque (ce qui ne doit pas avoir une grande influence sur l'élongation des suspentes...) Yeux qui roulent
Le rapport du test est même très bon sur les resistances et la porosité!  dent



* IMG_4813.jpg (349.95 Ko, 827x1102 - vu 316 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #245 le: 18 Mai 2016 - 18:57:34 »

Contrôle de la M6 (Edelrid 8000) après 2 saisons et environ 150h
Résultat, léger recalage de - de 1 cm sur les centrales avant.... ça me semble plutôt correct

Étonnant (dans le bon sens!). Quand je cherchait une D d'occas j'avais vu passer 2 M6 taille S avec un suspentage changé à moins de 140h car le calage avait "trop bougé sur le suspentage précédent"... Étrange ces histoires  hein ?
Avaient elles vraiment 140h? La mienne avec un peu plus d'heures que celle de yenyen a tout pareil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #246 le: 18 Mai 2016 - 19:09:25 »

Je n'ai pas pu vérifier le nombre d'heures, mais c'est ce qui était indiqué dans l'annonce...m'enfin tant mieux si ce n'est pas vrai/pas généralisé!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #247 le: 18 Mai 2016 - 19:22:12 »

Concernant le changement de calage de la King, je ne pense pas qu'il faille généraliser. L'aile de démo que Vincent m'a passé avait au moins 60h au compteur et son calage était nickel. D'après Vincent, la mienne aurait été réglée en usine un peu trop aux marges des tolérances, ce qui fait que ça ne se sentait pas sur le premier vol, mais le calage aurait divergé au delà des tolérances sur les vols suivants.
Pour ceux qui s'inquiètent s'ils doivent faire réviser leur calage (King ou autre aile), ils s'en rendront de toute façon compte avec le changement de comportement de leur aile (paresseuse au déco, très cabreuse en thermique, etc).
Pour info, ma M6 a eu besoin d'un recalage à environ 100h de vol, mon IP6 même pas 20h après resuspentage.
« Dernière édition: 18 Mai 2016 - 19:35:59 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
stephen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #248 le: 18 Mai 2016 - 20:19:55 »

Bon j'ai craqué pour une King L la semaine dernière après deux énormes vol avec!

Après un essai de la taille M début Janvier au dessus du PTV.

Prise en main évidente, une voile solide, un virage direct à la commande sans flou!
Venant d'une Trango XC2, il fallait au moins ça!

J'ai maintenant 18h de vol dessous, dans de grosses conditions et je confirme les impressions de Man's l'aile est plus solide au premier barreau dans la turbulence.
Des oreilles super stable, appréciable pour une aile de cet allongement!
Pour le moment pas de soucis au gonflage ni en vol, pas de ressenti de voile qui est sur le cul.
Un super plané accéléré.

J'ai pourtant fait un posé en jouant avec les basses vitesses et la parachutale à St vincent ce week end pour poser le lundi avec la brise forte!

J'ai fait ce choix après avoir essayé la Peak4 qui est également une bonne machine.
Mais celle-ci est moins rigide, respire plus et j'ai trouvé le virage très floue sur le début de freinage.
Sinon j'ai préféré le coté deux lignes pour le pilotage au B.

Je ferai certainement un contrôle du calage vers d'ici les 50h de vols. On verra bien (ou si le besoin s'en fait ressentir!)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Atelier Boutique Parapente Kite Wing
Rue de l'air
www.ruedelair.com
ute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: KING 777
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez ! vols
Messages: 0


« Répondre #249 le: 10 Juin 2016 - 11:46:51 »

Bonjour,

J’ai eu l’occasion, un peu par hasard, d’essayer ce beau jouet aussi grâce à Vincent l’importateur triple 7.
Avec un PTV de 96-98 kg, il m’a conseillé de tester les tailles M et S de la King.
Par rapport à ma Nova Triton 2, j’ai trouvé la King M (90-110) particulièrement performante (le plané !!), et cette performance étonnamment accessible.
Avec son grand allongement elle est moins véloce que la Triton 2 en thermique, mais elle a un bon rendement pour monter.
Mais c’est ensuite que la bête se réveille en transition ou en cheminant au relief :
La vitesse aussi bien mains hautes que accélérée est facilement exploitable, c’est vraiment surprenant en air turbulent, la voile pénètre très bien dans le vent ou la brise, et on se sent bien dessous, elle reste confortable.
Plus concrètement j’ai eu (enfin !) l’impression de voler sous une voile de compète par rapport à mes camarades autour de moi en vol, et de gratter sur eux progressivement, mètre après mètre, c’est assez jouissif !
A mon deuxième vol avec, je passe près de 8 heures dessous et je réalise un beau triangle en conditions péteuses, un jour de vent de sud fort et de stabilité en basses couches : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20183382, et j’ai rapidement compris que la voile y était pour beaucoup !
La King ferme peu pour cette catégorie d’ailes, parfois un petit bout d’aile, et comme je l’ai lu ici elle « bourdonne » parfois bizarrement du bout d’aile extérieur je pense, en enroulant en conditions hachées et turbulentes. Peut-être qu’elle amortit les cisaillements de cette façon ?
Les oreilles fonctionnent bien, c’est pratique avec des taux de chute pareils.
En bref cette voile est selon moi un bon compromis perf-CONFORT-accessibilité, pour une EN-D bien sûr, et pour les pilotes de cette catégorie.
J’avais pensé la même chose pour la Triton 2 en EN-C auparavant.
J’ai trouvé la taille S (75-95) de la King « surchargée » un peu trop vive à mon goût, tout en conservant les perfs constatées sous la M.
2 points « négatifs » en contrepartie :
-un pliage volumineux, il y a des joncs sur toute la longueur de l’intrados sur chaque cloison, le poids de la voile reste correct malgré tout.
-des suspentes hautes, de frein surtout, super fines, et donc à surveiller de près. Les suspentes basses sont grosses et gainées, indestructibles et rassurantes.
C’est en conséquence une voile de site, peu polyvalente, normal pour une EN-D.
Je tiens moi aussi à remercier Vincent pour sa gentillesse et son professionnalisme.
A bientôt en vol, si on pouvait avoir un peu de beau temps sans orages un samedi ou un dimanche ….
Hervé
 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 16   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.