+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 22:47:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La KING de 777  (Lu 189529 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #200 le: 08 Avril 2016 - 09:49:41 »

Pour ceux qui ont le plan avec les longueurs des suspentes, il faut un telemetre laser (50 euros chez bricomachin), un peson de peche (20 euros max, pour mettre les 5 kg de charge))

La qualité de la reproduction de la mesure avec ce type d appareil est de combien 10 à 15 mm ... je ne parle pas de la précision mais de la reproduction de la mesure ...
J ai essayé avec ce type d appareil ... mais la reproduction de la mesure n'etait pas terrible ... j ai esayé avec un bosh a 130 euros et c'est mieux ... mais pas terrible
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #201 le: 08 Avril 2016 - 09:55:18 »

je ne parle pas de la précision mais de la reproduction de la mesure ...
J ai essayé avec ce type d appareil ... mais la reproduction de la mesure n'etait pas terrible ... j ai esayé avec un bosh a 130 euros et c'est mieux ... mais pas terrible

tu veux dire que c'est le mode opératoire de mise en oeuvre pour les mesure qui fait cela ou l'appareil qui donne une mesure différente a chaque fois ?
Parceque j'en ai vu où c'etait marqué effectivement précision ± 1 mm, et pour moi c'est différent entre affichage et précision..

Mais bon on flood un peu là  Embarassé

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #202 le: 08 Avril 2016 - 10:24:11 »

La précision est au mm, c'est facile à controler en refaisant les memes mesures au meme endroit entre 2 murs. Quand je controle ma voile, j'appuie plusieur fois pour etre sur que le chiffre est le bon . La cible , elle ne bouge pas, dans une main j'ai le peson et avec l'autre je cale l'appareil au niveau de l'attache superieure de la suspente à la voile.  C'est la que l'on peut varier de 1 à 2 mm, y a qu'à recommencer l'opération pour avoir le bon chiffre définitif. Cette année j'ai recontrolé ma delta 2 (200 h), les variations moyenne étaient de 2mm d'allongement sur les A et B et aussi 2mm de rétractation sur les C et fausses D. Comme elle gonfle toujours aussi bien et a la meme vitesse, je laisse comme ça , je verrai à 300 H pour tout changer ou pas. A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 153



« Répondre #203 le: 08 Avril 2016 - 10:58:09 »

Pour ceux qui ont le plan avec les longueurs des suspentes, il faut un telemetre laser (50 euros chez bricomachin), un peson de peche (20 euros max, pour mettre les 5 kg de charge))

La qualité de la reproduction de la mesure avec ce type d appareil est de combien 10 à 15 mm ... je ne parle pas de la précision mais de la reproduction de la mesure ...
J ai essayé avec ce type d appareil ... mais la reproduction de la mesure n'etait pas terrible ... j ai esayé avec un bosh a 130 euros et c'est mieux ... mais pas terrible

Il y à déjà eu 1 voire +, fil(s) à propos des contrôles de longueur de suspentes/suspentage.

Perso j'utilise un peson électronique pour bagages et un mètre à ruban métallique de 8 m et sans me prononcer sur la precision absolue de mes mesures. Je peux affirmer que ma precision en terme de reproductibilité est de l'ordre de +/- 10 gr et 1 mm. Ce qui me semble largement assez précis pour me faire une idée de ce qui se passe avec mon suspentage et me mettre, le cas échéant, la puce à l'oreille qu'un contrôle Pro voire un recalage serait utile.

Il faut nous méfier de nos ressentis sur de longues périodes car on s'habitue aux comportements évolutifs de nos jouets. Évidemment que dans le cas évoqué par Man's, un changement de comportement sur 2 semaines et une vingtaines d'heures, le ressenti est parlant et doit nous interpeller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #204 le: 09 Avril 2016 - 09:56:08 »


Concernant le pilotage aux arrières (ou plutôt son absence), rassure-toi, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de poignées et que les Valic bros ne le recommandent pas qu'il est impossible. Je me mets au premier ou au deuxième barreau et je corrige le cap sans problème aux arrières !  J'essaye de me mettre au pilotage actif à l'accélérateur, mais c'est tout à fait possible de contrôler le tangage avec les arrières même si c'est pas optimal.


C'est bien sur ce point qu'il y a une grosse différence à être sous 2 lignes (ou 2 lignes et demie) comparé aux 3 lignes.
L'effort à produire pour piloter aux arrières avec 3 lignes est plus important pour moins de résultat.
Avec 2 lignes d'élévateurs, quel pied !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #205 le: 09 Avril 2016 - 23:17:20 »

Salut

Bizar ce problème de suspentage , un peu le même que sur ma Vénus 2  entièrement suspentee en dynema . Mais bon je pensais que les constructeurs avaient fait des progrès depuis ......

Je pense qu un contrôle du calage par un pro me semble le minimum ,pris en charge par le constructeur bien sur , le fait de de relâcher les loop sans contrôle du calage, c est du bricolage, ,on vol sous des parapentes  homologués ,  c est pas au pilote de loisir de faire le pilote test au dessus de la dent de colles au printemps. . Finir au tat à cause d une parachutale .....
 
À plus dans le cumulus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Thriller 2k11/ Klimber 2
pratique principale: apprends à voler
vols: >100/an vols
Messages: 1


Life's a beach


WWW
« Répondre #206 le: 10 Avril 2016 - 10:41:10 »

Je pensais aussi tout de suite à ma Venus, qui malgré d'être encore en parfait état dorme dans ma cave, avec entre temps plus de 5 cm de loops sur les avants...........
J'espère que ce n'est pas le même soucis pour la King....................
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Life's a beach
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #207 le: 10 Avril 2016 - 20:46:40 »

Pour ma part j ai le num -5 de serie ... environ 50 h dessous ... et rien n a bougé ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #208 le: 11 Avril 2016 - 21:27:28 »

Hier j'ai eu des conditions "intéressantes" pour voir comment se comportait ma King sans les loops sur les C : thermiques étroits et péteux bien désagréables le matin à st hil le matin, et thermiques plus larges mélangés à de la brise parfois forte au Sappenay l'après-midi, un peu moins désagréable mais pas top non plus.  On était 6, et après un aller-retour au St Eynard, j'ai jeté l'éponge accompagné de la moitié du groupe, nous étions tous 3 "barbouillés" par les conditions (pour info, les 3 autres qui ont continué vers Barraux étaient tous en Iota et ont trouvé les conditions plutot cool !). En fait, ça m'a rassuré, car contrairement aux derniers vols que j'ai fait, mes sensations étaient cohérentes avec le reste du groupe, et même si la King cabrait en thermique, elle le faisait comme les autres ailes, et je n'avais plus cette sensation d'être à deux doigts de décrocher, et j'avais quand même l'impression de moins subir que les derniers vols, mais je me suis tenu assez loin du relief tout le vol.
L'aprem au Sappenay, conditions cools au déco, plus fortes en allant vers le Nord, et là encore pas très agréables, mais volables. La brise oblige à jouer de l'accélérateur et les thermiques sont forts et assez violents en entrée, mais exploitables une fois rentré dedans. Il fallait quand même rester très présent... Bref, dans ces conditions un peu marginales, j'ai l'impression que ça va quand même mieux, j'aimerais maintenant avoir des conditions "normales" et des conditions fortes mais pas trop pourries pour le confirmer... peut-être cette semaine, si la météo veut bien être un peu moins capricieuse...

Pendant ce temps là, une autre King faisait un beau vol dans les Bauges (dans les même conditions que nous à St Hil à en juger par la trace) : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20183382 Impressionnant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #209 le: 13 Avril 2016 - 04:35:11 »

tiens en lisant PPMag, l'article sur la Ion 4 m'a fait penser au retour de quelques pilotes de King ayant eu ces sensations bizarres, potentiellemnt liées à une évolution du calage en début de vie de la King.

Dans l'article Ion 4 PPmag: "Nova précise....l'aile a besoin de 15 à 20h pour que son suspentage "se mette en place"...et de fait, preconise pour un rendement optimal, un retour en atelier pour l'ajuster à l'optimal".
donc sous-entendu un re-calage.

et entre ces 2 voiles la dénomination des matériaux de suspentes semble assez similaires:

King:
Edelrid Edelrid A8000U
Liros PPSL 200
Liros PPSL 191

Ion 4:
Edelrid U-8000
Liros PPSL 191 / TSL 140

au vu de ces qq retours de pilotes de King, et de ce que dit Nova, 777 ne devrait-il pas recommander un check de calage de la King après "rodage"?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #210 le: 13 Avril 2016 - 10:13:12 »

tiens en lisant PPMag, l'article sur la Ion 4 m'a fait penser au retour de quelques pilotes de King ayant eu ces sensations bizarres, potentiellemnt liées à une évolution du calage en début de vie de la King.

Dans l'article Ion 4 PPmag: "Nova précise....l'aile a besoin de 15 à 20h pour que son suspentage "se mette en place"...et de fait, preconise pour un rendement optimal, un retour en atelier pour l'ajuster à l'optimal".
donc sous-entendu un re-calage.

et entre ces 2 voiles la dénomination des matériaux de suspentes semble assez similaires:

King:
Edelrid Edelrid A8000U
Liros PPSL 200
Liros PPSL 191

Ion 4:
Edelrid U-8000
Liros PPSL 191 / TSL 140

au vu de ces qq retours de pilotes de King, et de ce que dit Nova, 777 ne devrait-il pas recommander un check de calage de la King après "rodage"?

....dans des cas comme celui que tu cite pour Nova, c'est gratos (compris dans le prix de la voile) ou pas? J'ai vu l'article dans PMag et me suis pose la question.

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #211 le: 13 Avril 2016 - 11:08:41 »

non ... c'est a ses frais... Compter 60€ le NTT
J'ai fait contrôlé la mienne (Ion3) en juillet dernier en NTT, et ca avait finalement peu bougé. un peu plus sur les stab la ou il y a un peu moins de tension mais rien a corriger bcp

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #212 le: 13 Avril 2016 - 12:08:46 »

et sur la ion4, si tu le fais, ils t'accordent une garantie constructeur supplémentaire

Citation
Garantie complète de quatre ans
Pour une tranquillité d‘esprit, nous garantissons contractuellement votre parapente pour trois ans *. Cette garantie couvre le matériel ainsi que ainsi que la fabrication.
Si le NOVA Trim Tuning et un service complet NOVA ont été effectués par un partenaire agréé NOVA, une garantie de 4 ans sur les matériaux entre en vigueur . Si nous sommes incapables de réparer le problème, nous déduisons la valeur résiduelle de la voile lors de l‘achat d‘un nouveau parapente
NOVA
« Dernière édition: 13 Avril 2016 - 12:15:51 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #213 le: 13 Avril 2016 - 14:16:03 »

ça proroge d'un an... (3 a 4 ans..)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #214 le: 14 Avril 2016 - 07:16:32 »

Et du coup tu as pu savoir si c'était le Liros ou l'Edelrid qui avait le plus bougé?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #215 le: 14 Avril 2016 - 16:18:00 »

Et du coup tu as pu savoir si c'était le Liros ou l'Edelrid qui avait le plus bougé?

non... ca je sais pas...
Apres pour la King il y en a d'autres qui volent, et meme pas mal, avec... et ils ont pas l'air d'avoir ce pb pourtant ??

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xavier bob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Une bonne voile
pratique principale: cross
vols: Un peu plus chaque jours vols
Messages: 0


« Répondre #216 le: 14 Avril 2016 - 19:49:52 »

pour passer du caq a l'ane, est ce que vos king émettent de légères vibrations genre bourdonnement?

J'avais deja entendu ca sur les XC5, et sur la mienne je l'entend aussi. Absolument pas dérangeant, je trouve ca amusant Sourire

On se croirait en permanence suivit par un essaim d'abeille Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #217 le: 14 Avril 2016 - 20:04:38 »

J'avais deja entendu ca sur les XC5, et sur la mienne je l'entend aussi. Absolument pas dérangeant, je trouve ca amusant Sourire

On se croirait en permanence suivit par un essaim d'abeille Sourire
Peut etre que tu t'es mis dans un bon guépier avec cette voile !!  vrac


 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Charognard
Invité
« Répondre #218 le: 14 Avril 2016 - 21:06:13 »


pour passer du caq a l'ane, est ce que vos king émettent de légères vibrations genre bourdonnement?

J'avais deja entendu ca sur les XC5, et sur la mienne je l'entend aussi. Absolument pas dérangeant, je trouve ca amusant Sourire

On se croirait en permanence suivit par un essaim d'abeille Sourire

Tu fais peut-être de l'acouphène.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xavier bob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Une bonne voile
pratique principale: cross
vols: Un peu plus chaque jours vols
Messages: 0


« Répondre #219 le: 14 Avril 2016 - 21:30:17 »

non non je vous assure, sur la XC5 tout le monde se demandait ce qui pouvait bien faire ce bruit la, et sur ma king, je l'ai aussi....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #220 le: 14 Avril 2016 - 22:07:20 »

Salut

Ma m6 fait ce bourdonnement quand je dois stopper des mouvements de bout d aile assez vif lorsque j enroule un thermique teigneux. C est bizarre au début mais on s habitue:-)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
francoisd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta2, Elan , Cayenne5
pratique principale: cross
vols: beaucoups ;) vols
Messages: 0



« Répondre #221 le: 15 Avril 2016 - 07:23:55 »

Idem sur ma D2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xavier bob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Une bonne voile
pratique principale: cross
vols: Un peu plus chaque jours vols
Messages: 0


« Répondre #222 le: 15 Avril 2016 - 07:28:07 »

Haaaa voilà. Me semblait bien que j Étais pas tout seul... Au début je pensais à des motocross ou quoi que j entendais au loin... Puis me suis rendu compte que c était mon aile. Ça s entend plus fort en thermique teigneux tu as raison...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #223 le: 15 Avril 2016 - 18:05:37 »


Apres pour la King il y en a d'autres qui volent, et meme pas mal, avec... et ils ont pas l'air d'avoir ce pb pourtant ??

Norbert

ceux qui se posent des questions ... au lieu de bavarder ... faut faire vérifier vos voiles ... et surtout profiter du peu de bonnes conditions pour voler !!!


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #224 le: 15 Avril 2016 - 18:14:43 »

Idem sur ma D2

Ma Delta2 le faisait aussi, l'Alpina2 ne le fait pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 16   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.243 secondes avec 22 requêtes.