+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 10:17:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Et vous, vous en pensez quoi ???  (Lu 16066 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
surfair
Invité
« Répondre #25 le: 03 Septembre 2010 - 14:48:49 »

Non, non. Rien de tout ça. Aérologie.
Les deux sont des pilotes très tranquilles.

Une fois sous le vent, du classique. Asymétrique à environ 75 %. La moitié de l'aile reste coincée dans le suspentage. Pas trop de place pour tripatouiller, contrôle de la trajectoire pour s'éloigner du relief et il restait environ 300 m avant le fond de vallée. Sur ces 300 m, impossible de sortir la cravate (pas facile avec une aile qui veut partir en permanence en virage). Poser sans bobo avec une demi-aile ouverte.

L'autre fois au vent ! Mais peut-être sous le vent d'un très fort noyau et un peu trop sur les freins, pas grand chose, mais ça a apparemment suffi. Décrochage voile ouverte et bien en forme. Monstre abattée violente, détente, chute à 1 m du bord de fuite. Lorsqu'elle retombe dessous, 80% de l'aile est tricotée dans le suspentage. Le départ en rotation a commencé à s'initier et là elle n'a pas cherché à comprendre : secours. Il valait mieux... Posée sous secours sans bobo au pied du relief.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #26 le: 03 Septembre 2010 - 14:53:22 »

Il est évident que la présence de jonc n'est pas nécessaire à l'irréversabilité d'une cravate. Néamnmoins, je pense que c'est un facteur aggravant.

C'est bien le problème: ce débat a été soulevé avec l'apparition de la R10.2, on a eu droit à pas mal de discours savants de la part de pilotes qui n'avaient jamais vu, touché ou piloté cette voile, et pour l'instant rien ne permet de confirmer ces discours.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bi Kangaroo 3, Trango XC2, Spiru 16, Nano12
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 03 Septembre 2010 - 15:44:28 »

Salut Radu, les alpes Suisses semblent un merveilleux terrain de jeu pour les TRFAI de 200km en dhv1-2 puisqu'il y a quelques années déjà, un gars en avait fait 2 ou 3 avec sa... Mamboo ! Faudrait voir comment est là topologie du terrain là bas, je me demande la longueur des transitions par exemple : si elles ne dépassent pas 4 ou 5 km

Excellente remarque Man's, je me pose les mêmes questions mais pas eu le temps de regarder les traces. On diriat effectivement que les massifs sont plus...massifs. Ca vaudra une petite étude, voir y passer des vacances de Paques (au hasard  sautillant ) un de ces jours. D'autant que mon exemple n'est pas le seul. Il doit il y a avoir une dixaines de types avec des voiles standard (genre B) qui passent les 200km... Pourquoi la-bas et pas en France ? Ca mérite de comprendre, effectivement.

Ce n'est pas temps le problème des 2 ou 3 lignes qui complique le pilotage en incident de vol que les 7.5 voir 8 d'allongement !

C'est evident Nico. L'allongement c'est LE problème en incidents de vol. Je ne connais pas l'influence de la diminution des lignes. J'ai parlé un peu vite pour donner un exemple rapide de matos très exigeant sous plusieurs aspects.

mouaip ... le cross c'est pas de l'acrobatie ...
même s'il (m')arrive d'aller chercher dans des endroits crainteux, le principe du cross (surtout quand on cherche la perf) c'est au contraire d'éviter tout incident de vol ... à la limite un (très) bon pilote de cross ne saura jamais sortir d'une vrille ou d'un décro.

Perso, j'arrive pas à prendre les choses comme ca. Principe de securité active: pilotage. Principe de sécurité passive: voile/secours. Je maitrise ma voile aux limites du domaine, je vole avec. Sinon, je prends plus cool. Je pense pas que le decro ou la vrille soient essentiellement des manoeuvres d'accro. Je pense que ce sont tout d'abord des incidents de vols au limites du domaine qui peuvent arriver quand on s'est trompé d'endroit. Dans l'idéal, on ne devrait pas s'y frotter si on arrive à tout anticiper. Mais qui te garantit qu'un bon vrac n'arrivera jamais ? Ca arrive aux tout meilleurs. Pour l'anecdote, il y a un truc qui m'amuse bien: tous les pros du pilotage te disent qu'en pratique le decro ne sert que sur des ailes très allongées pour défaire une éventuelle cravatte. Ca tombe bien, ce sont exactement celles avec lesquelles très peux de pilotes osent (maitrisent) la manoeuvre  hein ?

Il est évident que la présence de jonc n'est pas nécessaire à l'irréversabilité d'une cravate. Néamnmoins, je pense que c'est un facteur aggravant.

J'arrete pas de me poser la question au sujet de la Delta mais pas de retour. Faudra l'essayer en SIV. On s'en rend vite compte sur les sorties de decro un peu rapides...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 03 Septembre 2010 - 22:17:16 »

Il y a des jonc dans les voiles de compét depuis l'U3 ! et Boom je ne sais plus combien sur le bord d'attaque sous le nom de rigifoil. La R10 n'est pas une nouveauté de ce point de vu. Je ne pense pas qu'une R10 cravate plus qu'une Boom. Les principaux facteurs pour les cravates sont l'allongement et l'espace entre deux suspentes. Ce qu'il faut voir, c'est que les voiles de compét utilisent des profils bien plus solides en fermeture que les voiles homologuées. Du coup, on ferme très peu avec ces voiles, et pour peu qu'on ne les poussent pas dans leurs derniers retranchements, ces voiles sont faciles à piloter et sûres.

A mon sens le point négatif des voiles de compet actuelles, c'est l'impossibilité de descente rapide qui elle est bien réelle ! il faut voler en anticipant un peu plus les éléments et fuir les situations foireuses ! Mais sinon, comme je le disais plus haut, cela fait longtemps que je n'avais pas eu un confort pareil avec une voile de compet, la R10² est une voile qui n'use pas son pilote en l'air  car elle est amortie sur l'axe de tangage et qui permet donc de faire de longs vols de distance.

A+
Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
Mathieu
Invité
« Répondre #29 le: 03 Septembre 2010 - 22:38:25 »

A mon sens le point négatif des voiles de compet actuelles, c'est l'impossibilité de descente rapide qui elle est bien réelle !

 1 Je suis toujours surpris qu'on se focalise sur les joncs ou l'allongement sans parler du fait de pas pouvoir descendre plus vite qu'à -8-9 m/s. Perso je pense pas être infaillible, et du coup je trouve ça carrément dangereux!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 03 Septembre 2010 - 22:51:58 »

Et -8 -9 m/s, t'es gentil ! parce que passé -6 m/s avec la R10² t'as la tête à l'envers... et en plus quand ça monte fort, il est impossible de mettre la voile en 360°, donc autant considérer que seule la fuite est possible !... mais bon on s'y fait...

Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 03 Septembre 2010 - 23:35:26 »

un gars en A s'est offert un ptit 3900 à l'open de belgique en R10 3 lignes  Mr. Green
bin, il s'est barré à l'horizontale, pas le choix de faire autrement  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

paul
Invité
« Répondre #32 le: 10 Septembre 2010 - 00:09:39 »

Il y a des jonc dans les voiles de compét depuis l'U3 ! et Boom je ne sais plus combien sur le bord d'attaque sous le nom de rigifoil. La R10 n'est pas une nouveauté de ce point de vu. Je ne pense pas qu'une R10 cravate plus qu'une Boom. Les principaux facteurs pour les cravates sont l'allongement et l'espace entre deux suspentes. Ce qu'il faut voir, c'est que les voiles de compét utilisent des profils bien plus solides en fermeture que les voiles homologuées. Du coup, on ferme très peu avec ces voiles, et pour peu qu'on ne les poussent pas dans leurs derniers retranchements, ces voiles sont faciles à piloter et sûres.

A mon sens le point négatif des voiles de compet actuelles, c'est l'impossibilité de descente rapide qui elle est bien réelle ! il faut voler en anticipant un peu plus les éléments et fuir les situations foireuses ! Mais sinon, comme je le disais plus haut, cela fait longtemps que je n'avais pas eu un confort pareil avec une voile de compet, la R10² est une voile qui n'use pas son pilote en l'air  car elle est amortie sur l'axe de tangage et qui permet donc de faire de longs vols de distance.

A+
Nico

Curieuse sensation de déjà vu...

La spirale qui a failli avoir ma peau et figé mes convictions à propos des risques de perte de connaissance sous Gs élevées (Cf. le fil sur la mesure des accélérations) faisait suite à une aspiration sous un congestus au fond de la vallée de Luchon avec une EDEL, copie de la Falhawk Athlete, dont le bord d'attaque était rigidifié par... des joncs en fibre de verre longs d'une trentaine de centimètre.

Par rapport aux voiles avec lesquelles ont apprenait à l'époque à voler, le gain de perfo était énorme: on tenait les ascendances et, arrivées facilement au plafond, on commençais à attaquer des transitions.

Mais là, mis en confiance par le ciel bleu devant moi et le plouf d'une VS plombant sous moi, j'avais sous-estimé la santé du gros chou(x) qui venait déborder sur le versant nord des Pyrénées, et j'allais rencontrer de sérieuses difficultés...
à descendre! Eternel recommencement...

Je dus enchainer plusieurs séries de 360 pour repasser sous les crêtes voisines, alternant avec les glides face au vent pour m'éloigner du relief que je commençais à perdre parfois de vue (séquence frisson!). Quand je suis rentré en virage dans ma dernière série avec une oreille (involontaire) à l'intérieur, la spirale s'établit tout à fait normalement et je me rappelle très bien m'être dit alors "qu'avec aussi peu de tissu ainsi froissé, ça pouvait pas faire de mal, juste me faire descendre un peu plus vite..."
Tout à coup, le manège est devenu fou : au dessus de ma tête, la voile était repliée en deux dans les suspentes et j'étais centrifugé comme jamais... J'ai eu alors la chance que l'aile se redresse et la conviction que, ce jour là, dans la situation où j'étais et pour mon matériel de l'époque, le décrochage était la moins mauvaise façon de perdre de l'altitude.

Mais, depuis 87, je n'ai jamais réalisé ou toléré plus qu'une oreille externe dans un 360!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 20 requêtes.
anything