+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 22:23:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Et vous, vous en pensez quoi ???  (Lu 16064 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Elle de K
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: compet
vols: non, paye! vols
Messages: 0


« le: 31 Août 2010 - 13:23:56 »

Voler XC sous une voile compète ?  effray

Avantage : plané d'enfer + vitesse => transition plus vite + plus haut + vitesse = distance, etc.  pouce

Contres : Sécurité passive d'une 2 ou 2-3 = confiance = distance (même quand ça brasse bien). Voile compet = pilote plus "tendu" et tout le tsouain-tsouain vrac

Juste curieux de voir ce que vous pensez ou de vos propres choix. Pour le pilote type XC assidu, du 2 lignes (r10, u5, icepeak?) ou du 3-lignes dhv2-3 (o8, Usp, m4, gto, etc) ??

Moi, j'ai déjà choisi, mais juste curieux de lire vos commentaires  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #1 le: 31 Août 2010 - 13:55:53 »

Ben, le fait de voler en compète, en cross ou autre ne change rien à l'équation à mon avis: si t'es à l'aise sous une voile compète (confiance, niveau de pilotage, volume de vol): fais-toi plaisir! Si c'est pas le cas: reste raisonnable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 31 Août 2010 - 18:48:08 »

Sur pgforum, y a un pilote anglais qui se faisait la remarque que tous ses compatriotes gros crossmen avaient des 2-3, et il se posait un peu la même question que toi.
On lui a répondu que les gars qui avaient une aile compète faisaient... ...de la compète, et du coup, n'avaient pas trop le temps de faire les deux, c'est pour ca qu'on ne les voyait pas trop dans les classements de grosses distances XC.

Donc assez d'accord avec Mathieu, même si je pense qu'il faudrait mesurer le gain de perf d'une voile compet vs le temps de vol à priori plus long sous une 2-3, bien que clairement ca dépend des gens. Au fait, c'est quoi, ton choix ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
BUSON74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spice
pratique principale: cross
vols: Quand on aime on ne compte pas!!! vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 31 Août 2010 - 19:03:30 »

Pour moi je pense que c'est + une question de niveau avant tout.

Ensuite vient le "feeling" avec telle ou telle aile.

Enfin les performances peuvent aider dans son choix. Les 2-3 d'aujourd'hui ont des performances a mon avis suffisantes pour Crosser sans être en compete avec un niveau de sécurité suffisant si on a le niveau.

Perso j'ai choisi la GTO.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #4 le: 31 Août 2010 - 19:06:36 »

Autres critères à prendre en compte:

- l'aspect financier (une EN D est déjà un gouffre à ce niveau, alors une voile compète n'en parlons pas, à moins de l'acheter d'occase mais dans ce cas une EN D récente sera souvent à peu près aussi efficace)

- l'aspect assurances (pas sûr, mais est-ce qu'une voile non homologuée ne risque pas d'affaiblir ou d'annuler la couverture?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 31 Août 2010 - 21:36:39 »


- l'aspect assurances (pas sûr, mais est-ce qu'une voile non homologuée ne risque pas d'affaiblir ou d'annuler la couverture?)


C'est une bonne question ? J'ailmerais bien savoir en cas d'accident ce qu'en pensent les assureurs de façon générale ?
Si qq un a la réponse ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 31 Août 2010 - 23:13:01 »


- l'aspect assurances (pas sûr, mais est-ce qu'une voile non homologuée ne risque pas d'affaiblir ou d'annuler la couverture?)


C'est une bonne question ? J'ailmerais bien savoir en cas d'accident ce qu'en pensent les assureurs de façon générale ?
Si qq un a la réponse ?

Cela dépend de type de  contrat (assurance décès, assurance crédit habitation, prevoyance ...) et de la compagnie. En fait ilfaut lire les petites lignes !

Nicolas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 31 Août 2010 - 23:23:55 »

Pour ma part, je pratique la compét et du XC quand les conditions le permettent. Je ne faisais plus de XC avec les voiles de compet parce que je trouvais cela trop exigent et ça faisait plusieurs années que je volais sous DHV 2/3 en partie pour cette raison. Mais cette année, je vole sous R10² et la voile me met tellement en confiance que je fais du  XC avec et c'est pour moi un pur bonheur.

Ce qui me semble primordial, c'est de se sentir vraiment très à l'aise avec sa voile pour faire du XC. Et pour moi cela fait longtemps que je n'avais pas ressenti un tel niveau de securité passive sous une voile de compet ( en fait depuis ma sector TX en ...1999)


A+
Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
Elle de K
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: compet
vols: non, paye! vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 01 Septembre 2010 - 00:53:17 »

Merci pour vos avis!

Pour l'assurances RC et/ou vie, effectivement une bonne question! Coté couverture accidents (Lamal) et sauvetage (REGA), on reste forcement couvert (en Suisse dumoins).


Mon choix ? Un peu dans la lignée de ce qui s'est déjà écrit ci-dessus: je vole sous 2-3 depuis 2+ ans (cross, parfois compet), et vis du super bonheur: les XC s'allongent, mon temps de vol moyen a triplé .. tout roule!

Mais a avoir testé une dhv 3 de dernière génération, j'y ai trouvé des perfs de glisse et vitesse qui ouvrent un potentiel bleuffant - en transitions, et un plané incroyable notamment en remontant au vent.

Donc, ma 2-3 reste fidèle au poste et idéale en toute aérologie, mais je m'investis en parallèle avec cette 3... les premiers vols sont convaincants. Je me suis fixé une zone "confort/confiance" a atteindre afin d'exploiter suffisamment ce nouveau potentiel (en XC comme en compet). Si objectivement je n'y parviens pas, je revendrai  effray

 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 01 Septembre 2010 - 07:34:12 »

couverture accidents (Lamal)
Shocked Ils ne manquent pas d'un certain humour noir, eux ! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
montblanc
Invité
« Répondre #10 le: 01 Septembre 2010 - 14:23:54 »

Et pour moi cela fait longtemps que je n'avais pas ressenti un tel niveau de securité passive sous une voile de compet ( en fait depuis ma sector TX en ...1999)
Alors ils avaient fait de belles améliorations sur la TX, car moi j'ai eu une sector (1 taille M de 1996)  et je n'ai jamais été 100% serein dessous ... une vrai balancoire, jamais au dessus de la tête  quoi
Avec mon artik² de 2009, je n'ai gagné qu'un point de finesse ... mais je peux dormir pendant les transitions maintenant  pouce

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 01 Septembre 2010 - 14:31:09 par montblanc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bi Kangaroo 3, Trango XC2, Spiru 16, Nano12
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 02 Septembre 2010 - 18:19:09 »

Moi, j'ai juste une petite remarque. Une histoire que j'aime bien: au classement XC Contest Open, le 7eme classé vole avec une... Montana (Golden, quoi) et nous fait 3 trianges de plus de 200km cette année plus un tas d'autres vols de + de 100 km. Il est à...1 pt de Guy Parat sur 6 vols. Ca se passe dans les Alpes Suisses.

Je pense que ca remet le paramètre " perfs de la voile" à sa juste place en XC. Quelle est cette juste place ?...

Une chose est sure: les compètes, sur le format actuel, sont clairement des courses de vitesse et non pas de distance. Ca dure combien les manches les plus longues ? 3h ? Donc ca crée évidement une escalade au niveau du matos. Je ne suis ni pour, ni contre ce format, vu que ca ne m'intéresse pas trop. La distance, en autonomie ou en petit groupe me fait bien plus rever. Mais la course c'est un exercice intéressant pour le développement du matos.

Je pense, personnelement, qu'en XC vitesse et finesse restent des vrais atouts, surtout quand on se projette sur des parcours de plus de 6/7 heures de vol avec des longues transitions. On finit par courir...après le soleil. Donc ca ne concerne que ceux qui cherchent plus de 200km soit une grosse poignée de pilotes en France. A partir de la, la question reste posée: le plus de perf compense-t-il le plus de fatigue et le moins de confiance ? Probablement, si on est au niveau de la voile. C'est a dire capable de ne pas se focaliser dessus en vol, l'acceler à fond et la maitriser en incidents de vol. Je me demande encore combien de compétiteurs maitrisent en autonomie une sortie de vrille ou de decro  avec une 2 lignes... Sinon, on joue à la roulette pour gagner qques km. C'est un choix de vie.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 02 Septembre 2010 - 18:33:25 »

Salut Radu, les alpes Suisses semblent un merveilleux terrain de jeu pour les TRFAI de 200km en dhv1-2 puisqu'il y a quelques années déjà, un gars en avait fait 2 ou 3 avec sa... Mamboo ! Faudrait voir comment est là topologie du terrain là bas, je me demande la longueur des transitions par exemple : si elles ne dépassent pas 4 ou 5 km, c'est clair qu'il vaut mieux voler avec une aile "au dessous de son niveau" pour garder son énergie pour la durée du vol et ne pas en perdre à se crisper régulièrement au moindre thermique un peu brusque...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 02 Septembre 2010 - 20:52:59 »

Je me demande encore combien de compétiteurs maitrisent en autonomie une sortie de vrille ou de decro  avec une 2 lignes... Sinon, on joue à la roulette pour gagner qques km. C'est un choix de vie.

Ce n'est pas temps le problème des 2 ou 3 lignes qui complique le pilotage en incident de vol que les 7.5 voir 8 d'allongement !

Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
surfair
Invité
« Répondre #14 le: 03 Septembre 2010 - 10:11:21 »

le 7eme classé vole avec une... Montana (Golden, quoi) et nous fait 3 trianges de plus de 200km cette année plus un tas d'autres vols de + de 100 km.
Juste pour dire que la Montana est un modèle spécifique qui n'a rien à voir avec une Golden.
Pire que ça, avec une Montana tu as les mêmes perfs qu'une Golden 2 jusque bras hauts ; ensuite quand tu accélères tu es moins perf... !
Par contre, pour qui a un pilotage agressif tu disposes d'un virage de feu pour happer la moindre bulle et ciseler les noyaux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #15 le: 03 Septembre 2010 - 10:22:14 »

Je pense, personnelement, qu'en XC vitesse et finesse restent des vrais atouts, surtout quand on se projette sur des parcours de plus de 6/7 heures de vol avec des longues transitions. On finit par courir...après le soleil. Donc ca ne concerne que ceux qui cherchent plus de 200km soit une grosse poignée de pilotes en France. A partir de la, la question reste posée: le plus de perf compense-t-il le plus de fatigue et le moins de confiance ? Probablement, si on est au niveau de la voile.
je suis assez d'accord avec toi : le cross reste une course contre la montre sur des durées de ~6H (on va dire 4 à 8H). C'est à dire que le matos de XC est (doit être) sensiblement différent du matos de compet où une manche reste très courte.

plusieurs points :
* une course (fut-elle contre la montre) impose de la vitesse ... donc la recherche de vitesse est légitime (àmha). A un moment si tu veux (jouer à faire) plus de km, ben faut aller plus vite = passer moins de temps non productif (=enrouler) et sur le temps productif améliorer ta productivité (aller plus vite).
* oui ... 4 à 8H ... il faut lutter contre la fatigue et donc il faut un parfait accord entre le matos et le pilote
*à contrario une aile trop "sage", ben tu va lutter que ce soit pour obtenir les infos ou pour le mettre en virage.

Le cross n'est parfaitement réussi que quand tu arrives à faire les transitions à prendre des photos et que quand en fin de transition tu arrives à sentir les frémissements de la masse d'air qui indiquent que le thermique est légèrement plus à droite. Bref faut trouver le juste milieu entre stabilité de l'aile et transmission d'info optimale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #16 le: 03 Septembre 2010 - 10:24:37 »

Ce n'est pas temps le problème des 2 ou 3 lignes qui complique le pilotage en incident de vol que les 7.5 voir 8 d'allongement !

Le problème des deux lignes, c'est, avec l'alongement, les joncs (présents aussi sur certaines trois lignes) qui bloquent les cravattes de manière irrémédiable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #17 le: 03 Septembre 2010 - 10:28:25 »

Je me demande encore combien de compétiteurs maitrisent en autonomie une sortie de vrille ou de decro  avec une 2 lignes... Sinon, on joue à la roulette pour gagner qques km. C'est un choix de vie.

Ce n'est pas temps le problème des 2 ou 3 lignes qui complique le pilotage en incident de vol que les 7.5 voir 8 d'allongement !

mouaip ... le cross c'est pas de l'acrobatie ...
même s'il (m')arrive d'aller chercher dans des endroits crainteux, le principe du cross (surtout quand on cherche la perf) c'est au contraire d'éviter tout incident de vol ... à la limite un (très) bon pilote de cross ne saura jamais sortir d'une vrille ou d'un décro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #18 le: 03 Septembre 2010 - 10:29:49 »

Le problème des deux lignes, c'est, avec l'alongement, les joncs (présents aussi sur certaines trois lignes) qui bloquent les cravattes de manière irrémédiable.

Est-ce que c'est avéré ?
Y-a-t-il eu des problèmes de cravates irrémédiables sur les R10.2 ?
Je sais que ça cravate sur vrac, mais à ma connaissance pas plus que les autres et on les sort pareil...
Y'a eu plus d'infos là dessus ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 03 Septembre 2010 - 11:45:43 »

salut Surfair,

on a vu un pilote aux Naturals Games de Millau cette année qui a fait une cravate à 10 km du goal sur la 1ere manche ; belle cravate ; il a tout essayé sauf le décro (il ne le sentait pas) et n'a pas pu résoudre le problème ; il a même essayé de continuer la manche vers le goal ainsi, mais c'était face au vent et il dégradait trop donc à fini par aller poser
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #20 le: 03 Septembre 2010 - 12:29:48 »

Intéressant.
Du coup ça dépend de ce qu'on entend par "cravate irréversible". Si on peut les sortir par un décro mais qu'on ne le tente pas, est-ce qu'on considère que c'est irréversible ?
Est-ce qu'on considère qu'il faut savoir parfaitement décrocher pour voler sous ces ailes ?

En tout cas on peut dire que même si elles sont irréversibles, ces cravates n'empêchent pas de continuer à voler  mort de rire  !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #21 le: 03 Septembre 2010 - 12:33:04 »

On peut aussi se demander si ce genre d'expérience ne s'est jamais produit sous une aile compète "traditionnelle"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #22 le: 03 Septembre 2010 - 12:47:40 »

Oh ben une cravate impossible à sortir sans décrochage et qui a obligé le pilote à poser sous une demi-voile, j'en ai vu de mes yeux une sous une aile standard...
Et j'ai aussi une copine qui a fait secours sous une DHV 1-2 suite à monstrueuse cravate de plus de la moitié d'aile tricotée dans le suspentage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #23 le: 03 Septembre 2010 - 14:28:40 »

Il est évident que la présence de jonc n'est pas nécessaire à l'irréversabilité d'une cravate. Néamnmoins, je pense que c'est un facteur aggravant.
Le problème des deux lignes, c'est aussi le retour d'expérience qui reste encore trop insuffisant, que ce soit en terme de sécurité, de longévité, et plus simplement de pilotage parce qu'elle sont aujourd'hui pilotée par des gens qui ont au moins un peu d'expérience. Qu'en sera t-il pour des débutants ? peut-être que tout se passera bien, après tout ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #24 le: 03 Septembre 2010 - 14:32:09 »

Oh ben une cravate impossible à sortir sans décrochage et qui a obligé le pilote à poser sous une demi-voile, j'en ai vu de mes yeux une sous une aile standard...
Et j'ai aussi une copine qui a fait secours sous une DHV 1-2 suite à monstrueuse cravate de plus de la moitié d'aile tricotée dans le suspentage...

Tu les choppes comment ces cravates sous une aile standard? Gros wing mal négociés, manoeuvre d'accro...?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 19 requêtes.