+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 12:20:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dangerosité du parapente en fonction de l'homologation.  (Lu 41900 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bradepitre
Invité
« Répondre #75 le: 02 Novembre 2010 - 16:53:33 »

Effectivement  canap


 pouce  mort de rire  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #76 le: 02 Novembre 2010 - 16:53:46 »

euuuuuuhhhhhh tu crois ???? allons Mr Cawotte .... la voile de course tu essaies de la rouvrir .... pendant quelques secondes avant de tirer ton pépin !!!

et les autres .... eh bien maintenant ... y'a des gens qui tirent tout de suite le pépin !!!!

 vrac   banane qui s'?crase  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Bradepitre
Invité
« Répondre #77 le: 02 Novembre 2010 - 16:57:11 »

Bien vu tout ça et indiscutable. Et ça pousse vers la renaissance du delta. Mais bon, il n'y a pas que ce genre de situations. Heureusement  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cawotte
Invité
« Répondre #78 le: 02 Novembre 2010 - 16:58:46 »

euuuuuuhhhhhh tu crois ???? allons Mr Cawotte .... la voile de course tu essaies de la rouvrir .... pendant quelques secondes avant de tirer ton pépin !!!

et les autres .... eh bien maintenant ... y'a des gens qui tirent tout de suite le pépin !!!!

 vrac   banane qui s'?crase  
mouais enfin ca leve la tete plus pour voir ou tombe la scie que son pote lui jette une fois branché,que pour rouvrir dans certain cas... canap

et pis moi je ne suis pas concerné je vol trop pret pour que le pepin s'ouvre et pis je ne ferme jamais,je suis bientot plus souvent sur le forum que piwi ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Docair
Invité
« Répondre #79 le: 02 Novembre 2010 - 17:06:10 »

A propos du parallèle entre moto et parapente: une moto, selon ses capacités, on la pilote ou on la conduit . par ex : je pilote ma GSXr ou je conduis mon Electraglide. Je veux dire que ça dépend du type de moto, donc du type qui tient le guidon, puisqu'il a fait le choix de sa bécane : le motard Gsxr n'a pas la même approche de la moto que le biker Harley.
Idem pour le parapente, il me semble. Le compétiteur sous son gun prendra forcément plus de risque que le poireau ( que je suis) sous son ENB, même s'il maîtrise davantage ; la maîtrise a des limites imposées par les conditions aérologiques.
En moto, les limites viennent surtout de ce que l'on partage la route avec d'autres usagers.
Donc, hormis les dangers objectifs de l'une ou l'autre de ces 2 activités, le risque vient surtout de l'individu qui a le choix des armes et les manipule
On dit "conduire" ou "piloter" une moto (ou une auto); y a t'il 1 terme équivalent à "conduire" pour le parapente !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #80 le: 02 Novembre 2010 - 17:10:43 »

descendre ?  je sors  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #81 le: 02 Novembre 2010 - 17:16:06 »

1
bien vrai, mais quand même, je me pose la question sur la dangerosité de la pratique.
Je dois bien avouer qu'il n'est pas possible de la rationaliser.
Je fais un article sur le danger en Parapente, et je m'intéresse à la vision de tout un chacun.Comme je l'ai dit, c'est extrêmement instructif.

Il me semble qu'essayer de correler niveau de certification de la voile et dangerosite c'est trop limité.

Si tu essayes plutot de coreler ca avec par exemple les sources de motivation pour pratiquer le parapente alors je crois que tu vas ouvrir un peu le champ de reflexion et que tu y verras plus clair!

As tu vu la premiere video postee ici : http://blog.maximebellemin.com/post/2010/10/20/Les-lundi-du-sport%3A-le-champion%2C-son-mental%2C-sa-performance

Toute la partie qui concerne la motivation intrinseque ou extrinseque : il me semble que cela explique pour bonne part les choix des pratiquants (dont la categorie de voile n'est finalement qu'1 des elements, avec le type de pratique etc...) et que cela va etre directement reliable au niveau de dangerosite. Sans aller jusqu'a dire que c'est rationel hein...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rakanishu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis - Pluto 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 100aine vols
Messages: 0



« Répondre #82 le: 02 Novembre 2010 - 18:48:25 »

Il y a aussi un truc qui doit jouer c'est qu'on doit "forcément" voir plus de voiles de compète dans des situations aérologiques foireuses que des voiles écoles (ramené à la proportionnalité) ?

Pourquoi parce que si on achète une aile de compète c'est pour faire des cross de fous (je présume). Mais bon aujourd'hui franchement les ailes sorties d'école ont des perfos qui permettent de faire la plupart des parcours classiques, et les EN C encore plus.
La différence entre les ailes compètes et les autres se fait en pénétration face au vent donc dans des conditions aérologiques plus "soutenues".

Pour la faire court ce que je veux dire c'est que si on achète un gun c'est pour en profiter dans les conditions où ça a son intérêt, sinon autant voler avec une Mentor 2. Ca fait qu'on doit (je pense) retrouver comparativement + d'ailes de compète dans des situations aérologiques délicates où une erreur de pilotage doit se payer cash. D'où une image d'ailes plus "dangereuses".

J'ai bon ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #83 le: 02 Novembre 2010 - 18:57:04 »

imagine juste arrivé 200m plus haut au racrochage de la savoyarde?? imagine y arriver encore plus tot? imagine simplement finir un peu plus haut dans la fin du thermique grace au taux de chute? imagine que au premier barreau tu es a 55km/h avec 10 de finesse?? le choix est vite fait hein, surtout pour quelqu'un qui aime les sensation en vol et qui a le niveau, maintenant le mec a la ramasse qui n'accélere jamais(quand il faudrait) et qui vol au ralenti avec les derniere machine ca ser pa a grand chose effectivement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Bradepitre
Invité
« Répondre #84 le: 02 Novembre 2010 - 18:58:29 »

Imagine ... voler en delta  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #85 le: 02 Novembre 2010 - 19:03:36 »

le pied collegue mais entre se former, le transporter, et les recup pas le reve! sinon un bon atos vr ca fait rever!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #86 le: 02 Novembre 2010 - 19:04:02 »

et imagine en planeur?? clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Rakanishu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis - Pluto 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 100aine vols
Messages: 0



« Répondre #87 le: 02 Novembre 2010 - 19:05:44 »

imagine juste arrivé 200m plus haut au racrochage de la savoyarde?? imagine y arriver encore plus tot? imagine simplement finir un peu plus haut dans la fin du thermique grace au taux de chute? imagine que au premier barreau tu es a 55km/h avec 10 de finesse?? le choix est vite fait hein, surtout pour quelqu'un qui aime les sensation en vol et qui a le niveau, maintenant le mec a la ramasse qui n'accélere jamais(quand il faudrait) et qui vol au ralenti avec les derniere machine ca ser pa a grand chose effectivement.

Bah vu mon niveau de ras de terre de conducteur de raplapente je suis obligé de te croire.

Mais ça me fait quand même bizarre qu'on me parle de plaisir de la vitesse en parapente. Pour moi c'est un peu comme si quelqu'un me vantait le plaisir de rouler cheveux au vent à fond les ballons sur l'autoroute en 2 CV. Le parapente ça reste quand même l'apologie de la lenteur. En mini voile je conçois le plaisir de la vitesse mais en parapente...

C'est comme faire la différence effective en l'air entre avoir une finesse 8,2 à 48km/h et 9,89 à 52km/h... on sait déjà pas s'accorder dans les tests de voile sur la mesure de la finesse et de la vitesse...

Alors bon je suis dubitatif (et non pas éjaculateur précoce). Mais après tout je ne vole pas avec un engin de course.

Edit : attention hein je suis pas entrain de dire que si j'avais le niveau je ne prendrais pas de plaisir à piloter une Venus plutôt qu'une Pluto (hahaha). Je dis juste que ça ne doit pas avoir grand intérêt d'avoir une R10 pour faire ses ploufs le matin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #88 le: 02 Novembre 2010 - 19:09:42 »

Pourquoi parce que si on achète une aile de compète c'est pour faire des cross de fous (je présume)
[...]
J'ai bon ?

Moi j'ai acheté une aile de compète pour faire de la compète ! Lol

Acheter une voiture de rallye pour aller faire ses courses ou aller en boite, c'est une peu une abération, ...
Idem pour une F1, une GSXRR etc, ...

Si t'achetes et utilise une voile destinée à la compétition, j'ose espérer que c'est pour faire de la compète!

Plus globalement, faire une transition à 55Km/h en mode loisir est un peu abérant, ... Par contre cela prend tout son sens quand le parcours visé dépasse les 150 km, ou qu'il y a 60 gus avec toi et que le but du jeu est d'arriver le premier, ... là tu ne lambines pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Rakanishu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis - Pluto 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 100aine vols
Messages: 0



« Répondre #89 le: 02 Novembre 2010 - 19:13:59 »

Bah oui voilà donc on s'en sert dans des situations plus engagées (compétition : pression du groupe, du résultat, etc.), où une erreur de pilotage se paiera cash.

Donc logiquement comme on retrouve ces ailes dans des conditions forcément + limites que des ailes écoles, ça doit leur donner cette "mauvaise réputation" de dangerosité. Alors que si on se servait d'une aile de compète pour faire des ploufs, il n'y aurait pas d'accident (peu). Pourtant l'aile resterait la même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #90 le: 02 Novembre 2010 - 20:05:45 »

et imagine en planeur?? clown
J'en ai fait ... un tout petit peu ... c'est voler dans une belle boite à sardines. Pour moi c'est le delta le + mieux ... que je ne pratiquerai jamais  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #91 le: 02 Novembre 2010 - 20:17:04 »

et imagine en planeur?? clown
J'en ai fait ... un tout petit peu ... c'est voler dans une belle boite à sardines. Pour moi c'est le delta le + mieux ... que je ne pratiquerai jamais  Pleure

Pourquoi jamais ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #92 le: 02 Novembre 2010 - 20:51:07 »



Acheter une voiture de rallye pour aller faire ses courses ou aller en boite, c'est une peu une abération, ...


non ça sert a emballer la poule d'élevage ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #93 le: 02 Novembre 2010 - 21:29:43 »

Gibus a dit ...

Ouais ouais ouais ouais !

Comme quoi les temps changent, il y a 10 ans c'était : "Jean-Louis a dit"


C'est juste ironique, j'ai bien aimé le secours est ton ami maintenant Mr. Green (bon le pilote en question n'as pas fait secours encore, et fait des cross de rêve)   , en revanche y a eu pas mal de secours sous dhv2 a ma connaissance cet année.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Bradepitre
Invité
« Répondre #94 le: 02 Novembre 2010 - 21:35:35 »

et imagine en planeur?? clown
J'en ai fait ... un tout petit peu ... c'est voler dans une belle boite à sardines. Pour moi c'est le delta le + mieux ... que je ne pratiquerai jamais  Pleure

Pourquoi jamais ?

trop vieux, pas le temps et j'aime avoir le vent dans le visage  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #95 le: 24 Décembre 2010 - 16:58:49 »

Bah oui voilà donc on s'en sert dans des situations plus engagées (compétition : pression du groupe, du résultat, etc.), où une erreur de pilotage se paiera cash.

Donc logiquement comme on retrouve ces ailes dans des conditions forcément + limites que des ailes écoles, ça doit leur donner cette "mauvaise réputation" de dangerosité. Alors que si on se servait d'une aile de compète pour faire des ploufs, il n'y aurait pas d'accident (peu). Pourtant l'aile resterait la même.
C'est justement là ou tu as tort.
Avec une voile de compet, tu dois avoir une attention de tous les instants.
Beaucoup de compétiteurs se blessent avec leur voiles en condition "écoles" du fait du manque d'attention ou de concentration.
Ce qui me fait penser qu'il y a bien correlation entre danger objectif et niveau d'homologation de la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.
anything