+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 11:34:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dangerosité du parapente en fonction de l'homologation.  (Lu 41899 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« le: 31 Octobre 2010 - 15:00:19 »

Slt à tous.
Je ne sais pas si c'est à cause de mon age (42), mais je me pose beaucoup de questions sur la dangerosité du parapente.
Je souhaite vous faire part de mes réflexions et connaitre les vôtres.
Comme beaucoup, je vole dans la classe X et souhaite accéder à la classe X+1.

Je connais un autre sport bien plus dangereux que la parapente qui est la moto.
Je vais partir de l'exemple de la moto pour mieux rationaliser la pratique du parapente.
En moto on roule entre 60 et 200km/h. Une fois sur 2 en cas d'impact, l'autre véhicule avance aussi à 60km:h.
Par ailleurs les possibilités d'évitement ou de ralentissement sont proches de zero.
En cas de choc, c'est ou la mort, ou la chaise à vie.

La parapente, à y regarder de plus près et bien plus tolèrent.
On vole rarement à plus de 40, et quand on dépasse cette vitesse, on ne rencontre ni sanglier, ni camion, ni arbre.
En cas de problème, on peut immédiatement choisir une autre trajectoire, à gauche ou à droite.
Le jocker, c'est que quand on lâche les commandes, la situation n'empire pas (essayer voir de lâcher les commandes en moto)

Bref vous l'aurez compris, comparativement à la moto le Parapente ne me semble pas dangereux.

Sauf que ....
En regardant autour de mois je me rends compte qu'il y a quand même beaucoup d'accidents graves.
En analysant un peu je me rends compte que (presque) tous mes proches et moins proches qui sont passés à une voile non homologuée ont tapés la planète.
Le taux d'accident et très élevé eu égard aux nombres de pratiquants.

Le danger vient il de l'homologation de la voile ?
du type de pratique engagé du pilote ? (CFD, compétition, accro)
Du non respect des règles élémentaires de sécurité ? (voler par 30 de vent)

Avez-vous d'autres idées ? une autre analyse ?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #1 le: 31 Octobre 2010 - 16:27:30 »

vitesse du pilote sur trajectoire en 360 face planète = 100km/H et j'imagine a peu près autant en autorot
si tu t'attache pas = chute libre , encore trop de mort comme ça cette année
si tu percute une falaise et que tu la descends tous le long en la percutant plusieurs fois a + de 40km/H ca fini aussi pas te mettre en bouilli.....
le truc c'est qu'en moto ou en vélo (pour comparer des vitesses plus proche) c'est que quand tu tombe ça s’arrête ( tu tape ou glisse)
en parapente la voile peu continuer a te faire faire plusieurs impact et elle ne permet pas, de part sa traction (dans quelque direction que ce soit) de te replacer sur tes pattes facilement comme tu le ferais si tu était tous seul
en gros a 30km/H tu saute de son vélo ça va pas quelques bleu
en parapente a 30km/H tu te prends une frontale proche du sol qui te fait monter a 45 avec l’abattée et en plus l'aile te déséquilibre pour ne pas te permettre une belle parade
et hop un bassin, une épaule.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebigbos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...P3,P4,P5,P6,P7,Omega5,6,7...8,Poison3
pratique principale: apprends à voler
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 31 Octobre 2010 - 16:38:58 »

Houla, ça sent la question existentielle d' un dimanche apres midi pluvieux ( la pluie, hein pas l' age  Clin d'oeil perso je pense que le plus dangereux dans le parapente c' est le pilote
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Demain est un autre jour
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #3 le: 31 Octobre 2010 - 17:14:48 »

Je m'attendais à la réponse du 360 ou de l'autorot.
Je suis d accord, mais ce danger ne peut-il pas être évité avec une voile homologuée genre C ou dhv 2 ?
Car pour centrifuger jusqu'au sol, je n'ai pas beaucoup d'exemples en tête avec une voile gentille.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #4 le: 31 Octobre 2010 - 17:24:46 »

en siv on a vu des voile dhv 1 ou A comme tu veux finir en autorot sur une fermeture après wings

perso je fait mes papier, faut bien des jours pluvieux sinon on les fait jamais  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #5 le: 31 Octobre 2010 - 20:13:51 »

A mon sens, le danger ne vient pas de la voile, mais du niveau de pratique et de l'engagement du pratiquant, ...
Comment blamer les constructeurs ou le matériel?
Il n'y a pas de vice caché dans une voile non homologuée, ...

Il y a juste un gus en dessous qui pense avoir le niveau pour réagir correctement en cas d'incident, ...
Et puis, il y a le type de vol, l'engagement délibéréménet fait par le pilote pour voler à proximité des obstacles en, diminuant sa marge d'évolution, ...

Je penses que tes questions ciblent trop des élément passifs qui ne décident de rien et pas assez sur celui qui a les neurones et fait la prise de décisions, ...

Les accidents sont, dans leur immense majorité, lié à des mauvaises prises de décisoins/gestuelle, encore plus sur des voiles de compète !
Penses aussi que le pilote les a vraisemblablement aussi acceptés ces risques, ... et il les assume, ...

Celui qui fait de la compete moto et qui ne va jamais passer une courbe en "glisse" ne risque pas grand chose, surtout pas de se classer, ...
Idem en kitesurf, en ski, en volleyball, roller, etc, ... Passer sur du matos de compète nécessite un certain état d'esprit et l'acceptation des risques, ...

PS : je vole sous voile non homologuée et j'ai impacté cette saison
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #6 le: 31 Octobre 2010 - 20:35:58 »

le danger viens de nous pilote le plus souvent, on est pas infaillible et somme sujet a des erreurs d'analyse, de pilotage... les voiles d'aujourd'hui n'ont plus des comportement dangereux surtout si elle sont homologué.
après on accepte le risque ou pas de ce mettre en danger, pour le cross par exemple a un moment ou un autre, on doit passer sous le vent d'une crête ca vas passé 100 fois mais un jours avec le vent un poils plus fort, moins bien orienté, en passant plus bas et ca peut être le vrac et suivant la hauteur et le relief, ca peut être la catastrophe.
si on peut planifier un vol et en limiter les risques, y a toujours des inconnues comme un dust a l'atterrissage et la c'est la faute a pas de chance mauvais endroit mauvais moment. a fiesch j'ai vu un parapente finir au secours suite a une violente turbulence, et on étaient une grappes de 30 para.
les sat loupé aussi envoie pas mal de pilotes au tapis (vrille non maitrisé, ou 360 jusqu'au sol), après faut être conscient du risque l'accepté ou pas.
la différence entre la moto et le parapente y a un des 2, quand on veux arrêté après une bonne frayeur, on peut ce garé sur un parking. le para si on c'est planté dans les conditions, arrêter de voler peut être problématique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #7 le: 01 Novembre 2010 - 09:45:02 »

Si je m'attarde au type de voile, c'est que je fais le raisonnement suivant :
Toute chose étant égale par ailleurs, la variable d'ajustement ne doit elle pas être l'homologation de la voile ?

Je m'explique :
On connais tous les risques : Sous le vent, thermique fort suivi de déguelante fort, vent, sous le vent etc...
Sachant que notre niveau de forme est variable (fatigue, concentration) ne devrions nous pas changer pour une voile plus accessible ?

Une voile homologuée D ou non homologuée ne nous fait elle pas prendre des risques que nous ne maitrisons pas ou plus ?
Ce risque ne devient il pas certain ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #8 le: 01 Novembre 2010 - 10:30:27 »

Si je m'attarde au type de voile, c'est que je fais le raisonnement suivant :
Toute chose étant égale par ailleurs, la variable d'ajustement ne doit elle pas être l'homologation de la voile ?

Je m'explique :
On connais tous les risques : Sous le vent, thermique fort suivi de déguelante fort, vent, sous le vent etc...
Sachant que notre niveau de forme est variable (fatigue, concentration) ne devrions nous pas changer pour une voile plus accessible ?

Une voile homologuée D ou non homologuée ne nous fait elle pas prendre des risques que nous ne maitrisons pas ou plus ?
Ce risque ne devient il pas certain ?

J'aurais tendance à répondre par un grand OUI à tes questions. A quelques exceptions près, le jeu (voiles hautes perfos pour le cross de haut niveau), le jeu n'en vaut pas la chandelle. Un peu d'autodémerdement de la voile c'est quand même mieux que du surpilotage sur une voile pointue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 01 Novembre 2010 - 11:09:49 »

bin moi je dirais toujours la meme chose, c'est le pilote qui annalyse mal,ou fait une erreur.

la voile n'a rien a voir, perso depuis que je vole avec des voiles compet je me sens plus en sécu. c'est con mais c'est aussi logique,meilleur plané, meilleur vitesse, plus solide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Bradepitre
Invité
« Répondre #10 le: 01 Novembre 2010 - 11:19:45 »

bin moi je dirais toujours la meme chose, c'est le pilote qui annalyse mal,ou fait une erreur.

la voile n'a rien a voir, perso depuis que je vole avec des voiles compet je me sens plus en sécu. c'est con mais c'est aussi logique,meilleur plané, meilleur vitesse, plus solide.

Tu dois faire parties des exceptions. Moi qui suis très moyen, je ne suis pas assez préemptif. Quand ça ferme ou quand ça shoote vers l'avant, j'aime bien que l'aile corrige mon retard à la détente  Embarassé  Il n'y a déjà pas photo entre une C et une B pour ce qui me concerne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 01 Novembre 2010 - 12:12:08 »

bin moi je dirais toujours la meme chose, c'est le pilote qui annalyse mal,ou fait une erreur.

la voile n'a rien a voir, perso depuis que je vole avec des voiles compet je me sens plus en sécu. c'est con mais c'est aussi logique,meilleur plané, meilleur vitesse, plus solide.

Tu dois faire parties des exceptions. Moi qui suis très moyen, je ne suis pas assez préemptif. Quand ça ferme ou quand ça shoote vers l'avant, j'aime bien que l'aile corrige mon retard à la détente  Embarassé  Il n'y a déjà pas photo entre une C et une B pour ce qui me concerne.
Il ne fait pas partie des exceptions, c'est juste un pilote, mais la majorité d'entre nous ne sommes que  des conducteurs de parapente, là est la différence.

Pour le type de vols que je fais je suis plus en sécurité sur une voile compet, j'arrive + haut, je reste moins longtemps dans les coins moisis ou je peux choisir un autre coin. D'autre part, si je ne le sens pasou si cela devient fort, je me barre alors que certains pilotes en C ou D restent, soit ils ne sentent pas les éléments soit  ils croient que leur voile leur permet d'affronter la situation.

La dangerosité d'un parapente est liée au pilote ou à  son conducteur !

Je pense qu'il faut mieux avoir un matos un peu au dessus de son niveau et le savoir, que l'inverse: les décisions sont + simples à prendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bradepitre
Invité
« Répondre #12 le: 01 Novembre 2010 - 14:04:01 »


Je pense qu'il faut mieux avoir un matos un peu au dessus de son niveau et le savoir, que l'inverse: les décisions sont + simples à prendre.


Je veux bien n'être qu'un conducteur de parapente, mais la citation se discute à mon avis. Je vous lis  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #13 le: 01 Novembre 2010 - 14:30:32 »

Le danger vient il de l'homologation de la voile ?
J'ai souvent entendu des professionnels mentionner le problème du trop faible nombre d'heures de vol avec la règle suivante:

EN B = 0 - 50 h/an
EN C = 50 - 100 h/an
EN D = 100 - 200 h/an
Compétition = 200 h/an mini
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cawotte
Invité
« Répondre #14 le: 01 Novembre 2010 - 14:34:28 »


Je pense qu'il faut mieux avoir un matos un peu au dessus de son niveau et le savoir, que l'inverse: les décisions sont + simples à prendre.


Je veux bien n'être qu'un conducteur de parapente, mais la citation se discute à mon avis. Je vous lis  vol initiation
le truc c'est que si tu te retrouve a voler avec un truc chaud tu hésite a voler a certain endroit,force de vent,état de fatigue et autres,des fois c'est un bon choix...si tu vol avec une aile idiotproof autodemerdante ou autre tu oubli les marges de sécurité vu que les marges c'est l'aile qui les as ...

avis perso bien sur
« Dernière édition: 01 Novembre 2010 - 14:43:48 par cawotte » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #15 le: 01 Novembre 2010 - 14:42:19 »


 J'ai souvent entendu des professionnels mentionner le problème du trop faible nombre d'heures de vol avec la règle suivante:

EN B = 0 - 50 h/an
EN C = 50 - 100 h/an
EN D = 100 - 200 h/an
Compétition = 200 h/an mini

une autre question : qu'est-ce qu'un professionnel ? a-t-il une expérience du type de voile ?

m'enfin quoi !!! 

je suis assez d'accord avec Niko dans son analyse ...

PS : je vole avec ce que je peux ... homologué ou pas homologué ... et j'ai touché la planète avec les deux types de voiles ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Obruni
Invité
« Répondre #16 le: 01 Novembre 2010 - 14:43:48 »


Je pense qu'il faut mieux avoir un matos un peu au dessus de son niveau et le savoir, que l'inverse: les décisions sont + simples à prendre.


Je veux bien n'être qu'un conducteur de parapente, mais la citation se discute à mon avis. Je vous lis  vol initiation
le truc c'est que si tu te retrouve a voler avec un truc chaud tu hésite a voler a certain endroit,force de vent,état de fatigue et autres,des fois c'est un bon choix...si tu vol avec une aile idiotproof autodemerdante ou autre tu oubli les marge de sécurité vu que les marges c'est l'aile qui les as ...

avis perso bien sur

Avis perso mais partagé par en tout cas 3 personnes.

A mon avis, on peut dire en plus que ceci est non seulement valable pour une voile de compet ou EN D mais aussi pour des catégories inférieures (par exemple une en B par rapport à une EN A)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 01 Novembre 2010 - 16:15:14 »

deja comme le site fabrice plus une aile est perf plus on a de la secu passive, pouvoir fuir, arriver plus haut ect...

si je suis la grille de planbfr alors je volerai avec une C....

Aprés tout dépend de l'état d'esprit du gugus, pour moi toujours(pas un pilote mais un conducteur de parapente qui aime le ressentis) si j'avais une aile monoblock je ferais pas mal de connerie!

avant de passer sous r07 j'étais en 2/3(magic4) et m'amuser a faire le couillon, la r07 ma calmé, dans le sens ou au début c'était un fosser!

je suis concient de voler avec une voile qui peu, dans certain cas rare, partir en susu!

mais au final, la solidité(du a sa charge alair, son plané, sa vitesse, sa solidité accéléré) fait que je ne descendrais pas en dessous d'une aile compet.

tout un chacun est libre de pencer que plus c'est perfo plus c'est dangereux, mais a mon avis les stat doivent montrer l'inverse, combien de gus volent avec des aile dite gentille rarement et se mettent une boite parce qu'ils décollent en plein aprem en montagne ect???




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Bradepitre
Invité
« Répondre #18 le: 01 Novembre 2010 - 16:27:08 »

mais a mon avis les stat doivent montrer l'inverse, combien de gus volent avec des aile dite gentille rarement et se mettent une boite parce qu'ils décollent en plein aprem en montagne ect???

Il n'y a pas de stats validées à ce sujet. L'exposition est inconnue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #19 le: 01 Novembre 2010 - 17:34:08 »

Un essai de synthèse ?

La comparaison avec la moto est fréquente et dans tout ce fil on a oublié de dire qu'en moto, le danger vient :
1 - Des automobilistes qui font n'importe quoi sans regarder autour d'eux ;
2 - Du différentiel de vitesse entre moto et caisse de ferraille sur pneus ;
3 - Du différentiel de vitesse mentale entre le motard, qui réagit en moins de 1/10ème de seconde, et le caisseux lambda qui bavarde, téléphone ou rêvasse en pelotant les genoux de madame, et à qui il faut une bonne seconde avant de réagir... quand il réagit, et alors c'est n'importe quoi ;
4 - Des performances invraisemblables des motos, pas toujours maîtrisées par leurs pilotes.

En parapente, les collisions sont heureusement assez rares et quand elles se produisent cela s'engueule ferme, dans les arbres au-dessous, et il y a toujours sur les deux un gugusse qui a oublié de regarder autour de lui ou grillé une priorité.
Cela ne vient pas des voiles.
Nos voiles sont saines, sinon elles ne seraient pas sur le marché.
Je suis assez d'accord avec plusieurs des intervenants qui ont bien développé cet argument : il serait suicidaire de s'en remettre au caractère "auto-démerdant" d'une voile-école pour aller voler avec dans des conditions trop fortes pour le niveau de pilotage qu'on a. Nous nous sommes tous fait des grosses chaleurs, que ce soit avec des brouettes ou avec des "guns", et cela rarement à cause de nos voiles.

Les statistiques des accidents de parapente portent sur un nombre d'événements assez faible.
Si on se réfère aux accidents de montagne, on constate que la grande majorité des interventions des secours concernent des touristes incompétents et mal équipés en terrain facile.

A mon avis, le parapente n'est pas plus dangereux que l'alpinisme, la voile ou la moto. Ce qui est vraiment dangereux, c'est l'inadéquation entre les dangers objectifs et le facteur humain. Et même les meilleurs ne sont pas à l'abri d'une erreur.

Ugh !


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #20 le: 01 Novembre 2010 - 17:56:18 »

la voile ... tu en certain ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #21 le: 01 Novembre 2010 - 18:14:50 »

Citation
depuis que je vole avec des voiles compet je me sens plus en sécu. c'est con mais c'est aussi logique,meilleur plané, meilleur vitesse, plus solide.
Pour le type de vols que je fais je suis plus en sécurité sur une voile compet, j'arrive + haut, je reste moins longtemps dans les coins moisis ou je peux choisir un autre coin. D'autre part, si je ne le sens pasou si cela devient fort, je me barre alors que certains pilotes en C ou D restent, soit ils ne sentent pas les éléments soit  ils croient que leur voile leur permet d'affronter la situation.
Je pense qu'il faut mieux avoir un matos un peu au dessus de son niveau et le savoir, que l'inverse: les décisions sont + simples à prendre.

Fabrice, je ne peut vraiment pas te laisser dire ça.
Je ne vois vraiment pas en quoi une voile qui quand elle ferme ne re ouvre plus ou 400m plus bas te met en sécurité.
Je ne vois vraiment pas comment une voile de 12 mètres d'envergure lancée à 60 km:h te met en confiance quand elle ferme une demie aile !!!!!!!!!!!

Pour en revenir aux performances, AUCUN pilote  de compet utilise les perfos de sa voile pour augmenter sa marge de sécurité.
C'est même le contraire.... Les pilotes de compétition s'en plaigne eux-même.
Le premier décide, et les autres suivent plus bas, plus vite etc...
A l'open d'Angleterre, il y a eu 16 secours de tirés au 3 eme jour. Question marge de sécurité on a vu mieux !

Il y a bien une corrélation entre niveau de voile (et ou de pratique) et danger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 01 Novembre 2010 - 18:28:01 »

A l'open d'Angleterre, il y a eu 16 secours de tirés au 3 eme jour. Question marge de sécurité on a vu mieux !

Source?
Faut quand meme pas exagerer Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #23 le: 01 Novembre 2010 - 18:30:07 »

Fabrice, je ne peut vraiment pas te laisser dire ça.
Je ne vois vraiment pas en quoi une voile qui quand elle ferme ne re ouvre plus ou 400m plus bas te met en sécurité.
Je ne vois vraiment pas comment une voile de 12 mètres d'envergure lancée à 60 km:h te met en confiance quand elle ferme une demie aile !!!!!!!!!!!

Pour en revenir aux performances, AUCUN pilote  de compet utilise les perfos de sa voile pour augmenter sa marge de sécurité.
C'est même le contraire.... Les pilotes de compétition s'en plaigne eux-même.
Le premier décide, et les autres suivent plus bas, plus vite etc...
A l'open d'Angleterre, il y a eu 16 secours de tirés au 3 eme jour. Question marge de sécurité on a vu mieux !

Il y a bien une corrélation entre niveau de voile (et ou de pratique) et danger.
On ne dit pas qu'une aile plus perfo est, de manière générale, plus sure!
C'est clair que c'est plus pointu à gérer en cas de vrac et en temps normal
Cependant dans certains cas ça peut bien aider d'avoir une voile qui vole vite et plane bien. Par conséquent pour peu que le pilote ait le niveau de la voile, elle lui offre un surplus de sécurité dans les mêmes conditions.

Après c'est clair qu'en compète pas mal de risques sont pris, mais il seraient certainement les mêmes avec des voiles plus tranquilles .
(par exemple à la swisscup de Meiringen je suis parti en transition un peu plus haut que les autres sous la synergy et, alors que les autres sont arrivés 250m au dessus du col qu'on visait, je suis passé entre les arbres. Par conséquent, du fait que j'avais une aile moins perfo, je suis passé sous le vent et dans un bon gros venturi.)

Après mon raisonnement si tu te poses la question de passer à la catégorie d'au dessus est le suivant:
1) Si tu te poses à ce point la question c'est que quelque-part tu n'es pas prêt.
2) Cependant d'après ce que j'ai compris tu souhaites passer de l'Avax XC2 à une EN D. Dans ce cas je pense que tu n'as pas à t'en faire du fait que la XC 2 transmet beaucoup et est en tout cas aussi pointue à piloter qu'une EN D quelconque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 01 Novembre 2010 - 19:58:24 »

Citation
depuis que je vole avec des voiles compet je me sens plus en sécu. c'est con mais c'est aussi logique,meilleur plané, meilleur vitesse, plus solide.
Pour le type de vols que je fais je suis plus en sécurité sur une voile compet, j'arrive + haut, je reste moins longtemps dans les coins moisis ou je peux choisir un autre coin. D'autre part, si je ne le sens pasou si cela devient fort, je me barre alors que certains pilotes en C ou D restent, soit ils ne sentent pas les éléments soit  ils croient que leur voile leur permet d'affronter la situation.
Je pense qu'il faut mieux avoir un matos un peu au dessus de son niveau et le savoir, que l'inverse: les décisions sont + simples à prendre.

Fabrice, je ne peut vraiment pas te laisser dire ça.
Je ne vois vraiment pas en quoi une voile qui quand elle ferme ne re ouvre plus ou 400m plus bas te met en sécurité.
Je ne vois vraiment pas comment une voile de 12 mètres d'envergure lancée à 60 km:h te met en confiance quand elle ferme une demie aile !!!!!!!!!!!

Pour en revenir aux performances, AUCUN pilote  de compet utilise les perfos de sa voile pour augmenter sa marge de sécurité.
C'est même le contraire.... Les pilotes de compétition s'en plaigne eux-même.
Le premier décide, et les autres suivent plus bas, plus vite etc...
A l'open d'Angleterre, il y a eu 16 secours de tirés au 3 eme jour. Question marge de sécurité on a vu mieux !

Il y a bien une corrélation entre niveau de voile (et ou de pratique) et danger.
Pascal,
Tu te fais une idée fausse de ce que sont les voiles compets, j'en ai depuis ma 2ème voile, la fameuse Oméga, ensuite Edel Rainbow, Mac Heaven, XXX, Gambit C, U3 , U4 . Même à 60, quand cela ferme c'est gérable, mais ce n'est pas une raison pour voler à 60 dans le baston et proche du sol ou sous le vent!

Les voiles de compet récentes te mettent encore + confiance, + tu voles vite, + elles sont sur des rails, les turbulences sont + désagréables bras haut, qu'avec le 1er barreau. Étonnant, mais c'est comme cela !

Ce n'est pas la voile qui est dangereuse mais les décisions du pilote, surtout en compet! Et comme tu le dis indirectement, si le pilote a du matos moins performant, alors il est probable qu'il cherche à compenser par une prise de risques supérieure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 20 requêtes.