+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 14:41:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dangerosité du parapente en fonction de l'homologation.  (Lu 41902 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #50 le: 02 Novembre 2010 - 12:22:56 »

pascal je pense que l'on peu rajouter le critère d'info transmise en vol sur une aile EN D ou non homologué,c'est la chose qui me donne du plaisir sous les ailes perf et qui me fait peur par manque d'info sur les EN B.

Oui, je met ça dans feeling.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #51 le: 02 Novembre 2010 - 12:45:21 »

Est-ce que les propriétaires de ces voiles essayent de s'auto rassurer ou de s'auto convaincre ?

Tiens ça rejoint ce que je disais sur l'art de justifier son choix


pascal je pense que l'on peu rajouter le critère d'info transmise en vol sur une aile EN D ou non homologué,c'est la chose qui me donne du plaisir sous les ailes perf et qui me fait peur par manque d'info sur les EN B.

Je n'arrive pas y croire. Les ailes transmettent bien suffisamment pour savoir ce qui se passe. Mon Atis 3 (B) transmet nettement mieux (et plus) que mon ancienne Sigma 7 (C)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #52 le: 02 Novembre 2010 - 12:53:14 »

tant que t'arriveras pas à dire que ce ne sont pas les memes personnes sous les meme voiles, ça ne fonctionnera pas ton truc :p

Je rappelle qu'a l'origne du fil c'est toi qui essaye de te rassurer / justifier vis à vis du passage en classe "supérieure" Clin d'oeil

Je ne suis pas JM Caron, M. Bellemin, S. Drouin etc, ... ils volent mieux que moi, sous des machines différentes !!!
A matériel égal je pense qu'ils voleraient toujours mieux que moi, ...

Bref, je ne vois pas pourquoi il faudrait faire une fixette sur leur matos, ... Il vaut mieux la faire sur les pilotes, ...

Virer l'humain de ton raisonnement signifie que nous serions tous égaux faces aux impondérables, ... ce n'est pas vrai pour moi, ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Bradepitre
Invité
« Répondre #53 le: 02 Novembre 2010 - 13:00:59 »

Tu parles à qui ?   Parce que j'avais l'impression que ça m'était destiné  ... j'ai mal suivi   Shocked

C'est à limonade67  ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #54 le: 02 Novembre 2010 - 13:11:49 »

Tout  à fait Niko, à chacun sa solution.

on en revient à la notion d'être conducteur de parapente ou pilote, avec tous les niveaux intermédiaires.

En aérologie très turbulente, il est rare de voir des pilotes fermés surtout en compet.  Pourquoi? car ils sont en éveil, ils sont avertis des conditions, ils ont des infos que les pilotes lambda n'ont pas ou auront bien plus tard, et ils savent généralement mieux piloter leur engin!

D'une manière générale, la question n'est pas de savoir, si on va se crasher un jour ou faire secours ou avoir un incident sérieux de vol, la vraie question c'est quand ! Le parapente est un sport et comme dans les autres sports, on commet des fautes : de maîtrise, d'inattention, d'orgueil,... ou de méconnaissance.

Il faut évaluer sa pratique et choisir le matos le plus adapté.
Pour voler sur site toute la journée une voile EN B doit être suffisante, il suffit de ne pas jouer avec le vent.
Pour faire du cross, il faut mieux avoir les meilleurs perfs sous réserve d'en jouer à bons escients et d'avoir connaissance et un niveau de maîtrise suffisant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #55 le: 02 Novembre 2010 - 13:16:15 »


Je propose de synthétiser les arguments pour ou contre :

Pour une sécurité accrue des voiles non homologuées:

- Le feeling plus important qu'une autre voile plus bas dans la gamme
- Le temps réduit de réaction de la voile
- Arriver plus haut suite à une transition
- être moins affecté par une turbulence ?
- niveau de concentration nécessaire

Pour une sécurité réduite des voiles non homologuées:[/u]
- Re ouverture suite à incident très lente 
- Cravate suite à incident
- niveau de concentration nécessaire
- niveau de précision nécessaire
- Prise de risque supplémentaire due au type de propriétaire (compétiteur)
- Sensibilité aux turbulences.

Si vous avez d'autres arguments, je vais les ajouter au fur et à mesure.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #56 le: 02 Novembre 2010 - 13:45:48 »

"niveau de concentration nécessaire"
C'est marrant comme argument.  Si je traduis en déformant à peine:
c'est plus dangereux => donc on fait plus gaffe => donc c'est moins dangereux

C'est marrant comme argument.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #57 le: 02 Novembre 2010 - 13:51:23 »

tant que t'arriveras pas à dire que ce ne sont pas les memes personnes sous les meme voiles, ça ne fonctionnera pas ton truc :p
Je rappelle qu'a l'origne du fil c'est toi qui essaye de te rassurer / justifier vis à vis du passage en classe "supérieure" Clin d'oeil
Je ne suis pas JM Caron, M. Bellemin, S. Drouin etc, ... ils volent mieux que moi, sous des machines différentes !!!
A matériel égal je pense qu'ils voleraient toujours mieux que moi, ...
Bref, je ne vois pas pourquoi il faudrait faire une fixette sur leur matos, ... Il vaut mieux la faire sur les pilotes, ...
Virer l'humain de ton raisonnement signifie que nous serions tous égaux faces aux impondérables, ... ce n'est pas vrai pour moi, ...

Niko, c'est pas le sujet de la discussion.
Je part du principe que toute chose est égal par ailleurs.
Le pilote de la voile b a le niveau b, et le pilote de compet a le niveau de compet.
Le pilot b n'a rien à faire sous le vent et le pilot de compet non plus.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cawotte
Invité
« Répondre #58 le: 02 Novembre 2010 - 13:51:58 »

"niveau de concentration nécessaire"
C'est marrant comme argument.  Si je traduis en déformant à peine:
c'est plus dangereux => donc on fait plus gaffe => donc c'est moins dangereux

C'est marrant comme argument.
J'ai vu de mes yeux un pilote d'une aile de performance non homologuée faire plusieurs tours d'autorotation (je dirais qu'il a perdu au-moins 50 m) et impacter. Ce jour là c'était pas des conditions hyper violentes et c'était à un endroit qui ne m'a jamais semblé particulièrement malsain. Peut-être que je me trompe complètement mais je n'arrive pas à m'empêcher de croire que ma DHV 1-2 n'aurait peut-être pas fermé, ne serait probablement pas partie en rotation suite à la fermeture et ne serait surement pas resté en autorotation jusqu'au sol.
c'est a partir du moment ou tu pense que ton aile est autodemerdante que tu es moins contré...
donc oui c'est marrant mais c'est aussi un peu la réalité des choses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #59 le: 02 Novembre 2010 - 13:55:35 »

Fabrice tu pousses là ! hein ?
Un pilote de  compétition prends bien plus de risque qu'un pilote lambda.
On va quand même pas argumenter la dessus ? c'est une évidence non ?

Quand à la voile compet, elle est quand même plus sensible en turbulence que la voile école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #60 le: 02 Novembre 2010 - 14:01:41 »

la voile compet n'est pas forcement plus sensible en turbulence ... plus vive sans doute .... mais elle ne va pas forcément fermer ou envoyer ... là ou une voile de classe inférieure risque de beaucoup plus bouger, voir fermer

c'est ce qui se passe souvent le long du st eynard ou à montlambert par fort vent de nord
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Bradepitre
Invité
« Répondre #61 le: 02 Novembre 2010 - 14:08:23 »

"niveau de concentration nécessaire"
C'est marrant comme argument.  Si je traduis en déformant à peine:
c'est plus dangereux => donc on fait plus gaffe => donc c'est moins dangereux

C'est marrant comme argument.

Extrapolation qui vaut un  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #62 le: 02 Novembre 2010 - 14:15:20 »

la voile compet n'est pas forcement plus sensible en turbulence ... plus vive sans doute .... mais elle ne va pas forcément fermer ou envoyer ... là ou une voile de classe inférieure risque de beaucoup plus bouger, voir fermer
c'est ce qui se passe souvent le long du st eynard ou à montlambert par fort vent de nord

Je pense le contraire, l'angle d'incidence étant plus faible, il faut corriger +vite à chaque oscillation.
On a vu beaucoup de voiles  fermer car le pilote était distrait , absent ou non concentré.
Là encore, on dit le contraire de la réalité.
Une voile compet nécessite plus de finesse, plus d'attention/concentration qu'une voile homologuée plus bas.
Si cette présence diminue, c'est l'incident de vol avec toutes ses conséquences.
Prends l'exemple du décollage, un débutant ne peut pas décoller avec une voile compet alors que le contraire est possible.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #63 le: 02 Novembre 2010 - 14:29:22 »

Fabrice tu pousses là ! hein ?
Un pilote de  compétition prends bien plus de risque qu'un pilote lambda.
On va quand même pas argumenter la dessus ? c'est une évidence non ?

Quand à la voile compet, elle est quand même plus sensible en turbulence que la voile école.

Le pilote compet prend plus de risques calculés! Le pilote lambda est dans une zone risquée sans le savoir.

Si on prend en compte l'évolution des parapentes depuis les années 90 et le l'évolution du nombre d'accidents quels enseignements peut-on en tirer?

Quel est la part de responsabilité du pilote / parapente?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #64 le: 02 Novembre 2010 - 14:32:55 »

"niveau de concentration nécessaire"
C'est marrant comme argument.  Si je traduis en déformant à peine:
c'est plus dangereux => donc on fait plus gaffe => donc c'est moins dangereux

C'est marrant comme argument.

Ben oui, faire plus attention réduit le risque, c'est logique, mais c'est une généralité, faire plus attention réduit aussi le risque sous une voile sage, pas que sous une voile compet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #65 le: 02 Novembre 2010 - 14:36:06 »

la voile compet n'est pas forcement plus sensible en turbulence ... plus vive sans doute .... mais elle ne va pas forcément fermer ou envoyer ... là ou une voile de classe inférieure risque de beaucoup plus bouger, voir fermer
c'est ce qui se passe souvent le long du st eynard ou à montlambert par fort vent de nord

Je pense le contraire, l'angle d'incidence étant plus faible, il faut corriger +vite à chaque oscillation.
On a vu beaucoup de voiles  fermer car le pilote était distrait , absent ou non concentré.
Là encore, on dit le contraire de la réalité.
Une voile compet nécessite plus de finesse, plus d'attention/concentration qu'une voile homologuée plus bas.
Si cette présence diminue, c'est l'incident de vol avec toutes ses conséquences.
Prends l'exemple du décollage, un débutant ne peut pas décoller avec une voile compet alors que le contraire est possible.
L'angle d'incidence est un peu + faible car il est calé + rapide, mais les profils actuels augmentent la portance à ces vitesses là et + haut, c'est pour cela que tu accélères (jusqu'à à un certain point max), moins les turbulences sont ressenties..

Cortella (et d'autres) s'est mis une sérieuse boîte en décollant avec une voile école ! Elle a fermé là ou sa voile compet ne l'aurait pas fait ou lui aurait donné l'info. Le pire c'est qu'il n'a rien pu faire, la voile étant dans le mode auto-démerde, l'action du pilote est alors inopérante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #66 le: 02 Novembre 2010 - 14:47:00 »

Citation
la voile étant dans le mode auto-démerde, l'action du pilote est alors inopérante.

Interessant comme remarque ...
Les voiles auto-demerdantes ne sont donc pas pilotable ??  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #67 le: 02 Novembre 2010 - 14:58:39 »

Interessant comme remarque ...
Les voiles auto-demerdantes ne sont donc pas pilotable ??  Yeux qui roulent

 bravo   bien vu et conséquence: une voile auto-démerdante ne l'est que relativement puisqu'elle se pilote ... ou conduit.

Là où je ne suis vraiment pas d'accord, c'est lorsque je lis que les ailes B ne transmettent pas ou mal l'aérologie. J'en suis à ma 6ème voile, plus celles que je n'ai pas achetées mais testées, et constate que cette affirmation ne colle pas à la réalité (j'ai volé sous du 1/2, 2, 2/3 et B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #68 le: 02 Novembre 2010 - 15:11:11 »

"niveau de concentration nécessaire"
C'est marrant comme argument.  Si je traduis en déformant à peine:
c'est plus dangereux => donc on fait plus gaffe => donc c'est moins dangereux

C'est marrant comme argument.

Et ce qui est marrant aussi c'est qu'on a exactement le meme genre d'argument en moto quand un gus en R1 par exemple essaie d'expliquer son choix de bécane Clin d'oeil  (Celui là et celui de la puissance/vitesse qui permet de mieux éviter les mauvais conducteurs)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #69 le: 02 Novembre 2010 - 15:20:26 »

"niveau de concentration nécessaire"
C'est marrant comme argument.  Si je traduis en déformant à peine:
c'est plus dangereux => donc on fait plus gaffe => donc c'est moins dangereux

C'est marrant comme argument.

Et ce qui est marrant aussi c'est qu'on a exactement le meme genre d'argument en moto quand un gus en R1 par exemple essaie d'expliquer son choix de bécane Clin d'oeil  (Celui là et celui de la puissance/vitesse qui permet de mieux éviter les mauvais conducteurs)

Oui, je pensais à cet exemple aussi.
En moto non plus, on a jamais vu un pilote se servir du surcroit de puissance de sa GSXR 1100 pour augmenter sa marge de sécurité.

Mais encore une fois les arguments (recevables ou non) sont très intéressants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #70 le: 02 Novembre 2010 - 16:14:07 »

Limo, viens donc t'installer par ici, tu voleras 150 heures par an comme nous et tu te poseras plus de question pour savoir si tu peux acheter et voler sous cette belle XC3  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #71 le: 02 Novembre 2010 - 16:22:31 »

Ceci dit, l'endroit où l'on vole a parfois de l'importance. Je vole beaucoup dans les Préalpes où les ascendances sont souvent étroites et mal organisées. Les A et B ne sont par forcéement désavantagées pour monter au plafond. Le taux de chute mini est à une vitesse plus faible sans compter que ces ailes se laissent freiner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #72 le: 02 Novembre 2010 - 16:27:45 »

Limo, viens donc t'installer par ici, tu voleras 150 heures par an comme nous et tu te poseras plus de question pour savoir si tu peux acheter et voler sous cette belle XC3  Clin d'oeil

 1
bien vrai, mais quand même, je me pose la question sur la dangerosité de la pratique.
Je dois bien avouer qu'il n'est pas possible de la rationaliser.
Je fais un article sur le danger en Parapente, et je m'intéresse à la vision de tout un chacun.Comme je l'ai dit, c'est extrêmement instructif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #73 le: 02 Novembre 2010 - 16:43:59 »

Pour moi, la comparaison avec la moto n'est pas bonne.
Dans les années 70/80 le marché de la moto sportive a évolué vers toujours plus de puissance avec des qualités de freinage, tenue de route, maniabilité et stabilité qui ne suivaient pas. Alors forcément, il y avait des "faiseuses de veuves" comme on les appellaient. Des motos dangereuses.
Aujourd'hui, les motos sportives sont toujours plus puissantes mais les autres paramètres ont évolué pour se mettre au niveau.
Bien sur, ces motos permettent d'atteindre des vitesses qui sont très dangereuses sur route ouverte. Mais si tu restes à une allure normale voir un peu rapide, le surcroit de maniabilité, stabilité, freinage par rapport à d'autres motos plus sages améliore la sécurité.
Avec un parapente de compétition, avec un pilote moyen, à conditions équivalente, le risque d'incident puis de cascade d'incidents est plus grand qu'avec une aile école.
Mais au final, ce n'est pas la moto ou la parapente qui créent le danger. C'est l'adéquation ou l'inadéquation entre le matériel, l'utilisateur, l'utilisation et les conditions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cawotte
Invité
« Répondre #74 le: 02 Novembre 2010 - 16:50:32 »

j'ose? euh..... bon aller je tente

l'avantage d'une aile de course c'est que en cas de vrac tu ne réfléchi pas tu sort le secours,alors qu'avec une aile intermédiaire,sport,ecole ou autre tu lève la tête,tu regarde,tu te dis ca va rouvrir et paf c'est le sol .

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.