altevoce
Rampant
Hors ligne
Aile: DIAMIR 2
pratique principale: cross
vols: quelques 2000 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #25 le: 17 Juin 2013 - 09:40:13 » |
|
Bonjour, j'ai testé la TALA la semaine dernière en taille M après 3 saisons sous SIGMA 8. L'aile m'a donné entière satisfaction. Une finition irréprochable. lègère et facile à gonfler. Une voile vivante et très sûre très agréable aux commandes. Un bien meilleur virage que la SIGMA 8. Elle filtre mais pas trop (à mon avis un peu moins que la SIGMA) ce qui rend l'aile très prévisible et très agréable à piloter. Côté performances, elles sont au rendez-vous mais je n'ai pas de mesures à fournir et je n'ai pas comparé avec des ailes de la même catégorie. Enfin, l'aile est très saine, quelques thermiques sous le vent m'ont permis de tester sa solidité. Que du plaisir en sommes, mon choix est fait ! J'attends ma voile avec impatience.
|
|
|
|
liberu
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 28
FORZA CORSICA
|
|
« Répondre #26 le: 17 Juin 2013 - 10:54:45 » |
|
Vivement qu'on vole ensemble dans le ciel de Cervioni.......
|
|
|
|
Limonade67
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 74
Il faut changer l'État. D'urgence.
|
|
« Répondre #27 le: 29 Août 2013 - 15:38:36 » |
|
Je viens d'essayer la voile à St André pendant une manche de l'Open d'Angleterre. La manche a été stoppée pour conditions trop fortes sous les congestus. Plusieurs pilotes ayant énoncé des "level3"
Je vole habituellement sous une Avax XC2.
Première impression, la voile a une excellente finition. Les poulies de l'accélérateur est protégé par du tissus. Le sommet des caissons (on dit cellules) est découpé puis recousu avec du tissus supplémentaire pour éviter la forme en boudin. La voile a peu de cellules. Le bord d'attaque est renforcé par du fil plastique sur 30 cm du bord de l'extrados à l'intrados.
J'ai été impressionné par la tenue de la voile en l'air. Malgré des thermiques intégrés à 6m/s à parfois 9 m/s en instantané, je n'ai jamais été obligé de ralentir un coté de la voile, ou la totalité de l'aile. Malgré cet amortissement, la voile tourne bien. Dans un premier temps, le virage se fait en lacet, puis après environ une seconde, la voile commence à engager. Le "vissage" peut être accéléré par le relevé de la main extérieur, ou un balancement dans la sellette.
Je ne peut parler de performances, car à St André c'est plus la ligne choisie qui compte plutôt que le 0.05 m/s gagné bras haut. Par contre j'ai abusé de l'accélérateur. Il est doux, et sa course est relativement courte. En fin de manche (annulée) je me suis même autorisé à ne relâcher que le second barreau pour gérer le tangage.
Pour résumer + Amortissement tangage et roulis) + Accélérateur + Virage + Flotabilité + Oreilles + Suspentes en Kevlar sur dimensionnées
- Suspentes trop grosses (je chipote là)
Bref, j'ai passé un excellent vol, très onctueux, malgré les conditions plus que fortes.
Une voile à essayer absolument, elle sort de la production actuelle.
|
|
|
|
dark marmotte
Rampant
Hors ligne
Aile: en changement
pratique principale: vol / site
vols: compte plus mais un peu plus chaque jour vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #28 le: 21 Novembre 2013 - 21:38:16 » |
|
alors pour apporter ma pierre à l’édifice... j ai fait a peu prés 10 h de vol avec la tala . Pour donner un ressentit purement physqiue et non chiffré avec des appareils Pour faire simple j ai aimé : Son poids très contenu en conservant une fabrication qui ne vas dans le tissus light et le fils a coudre Ses suspentes de gros diamètres qui sont très facile a démêler et plutôt rassurante dans des déco cailloux ou autre . Son gonflage enfantin et sans surprise que se soit sans vent ou avec pas mal de vent . La présence à la commande et le débattement que je trouve parfait ( mais ça c est vraiment une histoire de gout ...) Le ressentit en l'air est vraiment cool , on se sent bien il y as un rapport zenitude performance vraiment intéressant . Pour me l'être prit 2 ou 3 fois sur la tête ( justement trop zen avec des photos ou des mangeage de pompote quand on devrait pas .. )elle réagit vraiment très bien et est très facile a gérer Un virage qui ce module à souhait . Elle vas vraiment où l on veut . J ai pas aimé Sa déco , j accroche vraiment pas .
|
|
|
|
Prisma
Rampant
Hors ligne
Aile: pure
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #29 le: 05 Décembre 2013 - 20:22:42 » |
|
ou c'est qu'on prends une voile dans le tete en ce moment j'arrive.
|
|
|
|
danielb
passager biplace
Hors ligne
Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8
|
|
« Répondre #30 le: 21 Mars 2014 - 08:38:59 » |
|
Ayant volé depuis de nombreuses années sous des D, je viens de me faire prêté une TALA taille M, que je vais essayé incessement sous peu. J'ai juste eu le temps de faire un peu de gonflage avec, histoire de voir..la première impression est une très grande facilité de gonflage, pas de complication de préparation, belle aile, bien fini. Je donnerai mes impressions après la perturbation prévue ces prochains jours..
|
|
|
|
danielb
passager biplace
Hors ligne
Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8
|
|
« Répondre #31 le: 30 Mars 2014 - 21:41:57 » |
|
Hello voilà les premiers retour sur l'essai de la TALA. Mon PTV se situe au tour de 94 kgs, donc au-dessus du milieu, (80-100). Ce we s'annonçait sympa, surtout samedi, donc en ai un peu profiter..Déco bien alimenté, une 40ene de voiles en l'air, nickel..la voile se prépare très facilement, démélage top, malgré les suspentes dégainées, pas de noeuds, exemplaire. Gonflage, une formalité, hyper facile, elle n'arrache pas, demi-tour et hop ça monte de suite en sortie. En l'air, elle transmets tout en filtrant les turbulences, sans secouer, tout en indiquant vers quel côté faut tourner, et c'est bien là qu'on reconnait la griffe de Bruce Goldsmith..elle me fait penser à une époque ou je volais sous une Magic 3. Un très bon mordant pour entrer dans le thermique, malgré la charge, sans lest je précise , et on ne sait pas trop pourquoi,elle vous tire soit à droite, ou à gauche, c'est selon, pour suivre le thermique. Maniabilité excellente, tant par la sellette, ou la commande seule, voire les deux. Un vrai régal. ça tourne, ça suit, bref du bonheur. La voile est parfaitement équilibrée, solide, elle prévient bien de ce qui se passe, on a le temps d'anticiper. Les commandes pas trop dure, juste comme il faut, genre tu t'incline dans la sellette, un peu de commande, c'est très réactif pour suivre la masse d'air, petit vélo quoi. En tirant deux supenstes, la voile rouvre très vite, mais celà reste provoquée..Les oreilles n'ouvrent pas seule, un peu de commande aidant, tout va bien. Pour les wings, faut que je m'y remette, étant mal cadencée, mais ça envoie. En clair, c'est une voile super simple, mais y a quand même de la watt sous le pied, celà reste une EN C, de manière générale.De quoi faire de super ballades, en toute sérénité, une très belle voile qui vaut le détour. Vais la garder encore un peu avant de la rendre
|
|
|
|
danielb
passager biplace
Hors ligne
Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8
|
|
« Répondre #32 le: 07 Avril 2014 - 11:20:53 » |
|
Après un autre vol effectué hier, dans des conditions plus douces et petites en fin de journée, je confirme le potentiel de cette voile qui dans du petit a ,de très bonne possibilité, ayant enroulé dans du moins d'1m/s alors que je m'apprettais à me poser..excellente voile, tant niveau finition, qu'en vol..essayer c'est l'adopter reste plus qu'à trouver le budget.
|
|
|
|
Vivie
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #33 le: 08 Septembre 2014 - 18:09:18 » |
|
J'ai essayé la Tala ce we. Elle est très sympa mais je n'ai pas eu le coup de cœur escompté Je ne suis pas non plus bien placée dans la fourchette 80-100 kg, je suis à un peu moins de 90. Je n'ai rien lu à ce sujet mais je trouve qu'elle a du roulis en entrée de thermiques. Il faut dire que ce we les thermiques étaient assez hachés. Bref si vous avez d'autres infos depuis ou autre infos à échanger se sera avec plaisir. Merci.
|
|
|
|
danielb
passager biplace
Hors ligne
Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8
|
|
« Répondre #34 le: 24 Mars 2015 - 13:09:38 » |
|
Bonjour, Bon ben finalement je viens de me l'acquérir et j'en suis très content. j'ai pu faire un vol vendredi dernier ou les conditions étaient très sympathique, +4,5 m/s quand même, vive le printemps . Pas grand chose à rajouter sur ce que j'ai déjà ecrit sur les post précédents, si ce n'est qu'on se sent vraiment zen en dessous, çà enroule vraiment très bien, elle renifle le noyau pour te hisser vers le haut, sans trop etre déstabilisé. Quelques corrections suffisent pour la replacer au centre. Ca se place, c'est maniable, c'est direct, pas d'inertie. Un vrai régal Me situant en haut de fourchette, i n'y a pas de souci de vitesse ou de tension sous la voile. Parfaitement finie, belle gueule, bref, le kiff. Le plané est dans ce qui ce fait actuellement, donc rien à dire. Voili, voilou Petit message pour vivie: l'idéal serait que tu l'essaye une taille en-dessous, car faut la voler chargée, car c'est là qu'elle te donnera tout le potentiel..je n'ai pas noté de roulis, tel que tu le décris, sauf quand elle suit le noyau, ce qui est plutôt pas mal, mais celà n'engage que moi..celà reste une voile vivante, qui communique, juste comme il faut.
|
|
|
|
wowo
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 186
|
|
« Répondre #35 le: 24 Mars 2015 - 17:56:48 » |
|
Du roulis initié par la voile en ligne droite (cf : Delta 2 par ex suivant les avis lus) cela est effectivement un (petit) défaut de la voile, assez difficile il me semble à gérer mais sans non plus des conséquences terribles sur la tenue de la voile. Par contre... Du roulis induit par une entrée en thermique n'est pas un défaut (même petit) de la voile mais simplement une réaction normal si on aborde le dit-thermique (teigneux et étroit) avec une demi-aile plus que l'autre. Maintenant ce roulis se doit d'être gérer au plus vite par le pilote pour ne pas le laisser amplifier par des entrées et sortie en virage sur la périphérie du thermique car sinon on risque vite de laisser notre aile flirter avec des angles d'incidences limite sur chaque demi-aile. Il faut cadencer son virage, une fois entré dans le thermique et indiquer ainsi à son aile qui est le commandant à bord. Du roulis en thermique est pour moi synonyme d’absence de motivation pour y rester. Peut-être que j'ai tout faux dans ma façon de penser ? Dans ce cas j'espère lire les avis de nos cadors reconnus du fofo sur ce à quoi ils attribuent à l'éventuel roulis en entrée de thermique. Merci d'avance ! (Précision ! Je ne suis pas dans la taquinerie mais bien dans la demande d’éclaircissements)
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
danielb
passager biplace
Hors ligne
Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8
|
|
« Répondre #36 le: 24 Mars 2015 - 19:31:29 » |
|
Dans le cas de cette aile, il n'y a pas de roulis initié en ligne droite, elle est plutôt sur un rail, l'ai vérifié vendredi Dans le deuxième cas, c'est bien de cela qu'il s'agit, CAD qu'elle se soulève du côté ou elle rentre, ce qui induit du roulis, et qu'elle répète en trouvant le noyau, à cadencer ensuite, pour en + ou - stabiliser le virage, ce que cette voile fait plutôt très bien.Bien sûr faut être à l'écoute de la dite masse d'air, pour en faciliter le placement. Loin d'être un cador, mais avec l'expérience de bien des années de pratique, c'est bien résumé.
|
|
|
|
pobi
Rampant
Hors ligne
Aile: Peak3 / Fs²
pratique principale: apprends à voler
vols: partout tout le temps !!! vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #37 le: 02 Avril 2015 - 16:12:46 » |
|
Tala 2, c'est pour quand
|
|
|
|
danielb
passager biplace
Hors ligne
Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8
|
|
« Répondre #38 le: 02 Avril 2015 - 17:04:06 » |
|
La TALA viens à peine de sortir il y a à peine deux ans, çà m'étonnerai que çà soit dans les tuyaux .. Je pense qu'ils doivent bosser au développement de leur voile de compèt..!!!
|
|
|
|
pobi
Rampant
Hors ligne
Aile: Peak3 / Fs²
pratique principale: apprends à voler
vols: partout tout le temps !!! vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #39 le: 02 Avril 2015 - 17:37:09 » |
|
La TALA viens à peine de sortir il y a à peine deux ans..!!!
Je connais des possesseurs de Mentor 3 bien blasés quant au délai entre 2 versions Et perso, c'est pour 2016 que ça m'intéresserait !
|
|
|
|
danielb
passager biplace
Hors ligne
Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8
|
|
« Répondre #40 le: 02 Avril 2015 - 19:49:54 » |
|
Ca laisse du temps
|
|
|
|
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
Hors ligne
Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6
http://marseille-parapente.fr/
|
|
« Répondre #41 le: 02 Avril 2015 - 20:03:33 » |
|
Vario de +4,5 -- 6 --- 9 Keep safe !!!
|
|
|
|
yansolo
Rampant
Hors ligne
Aile: Tala LM6
pratique principale: rampant passion
vols: le plus possible vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #42 le: 19 Avril 2015 - 09:12:27 » |
|
J'espère avoir la L en teste,je lorgnais la Triton mais trop perf pour moi A vous lire,elle doit être bien sympa.Pour une utilisation 70% de bord de mer et du thermique a Clécy ou st Marc et Moustier st Marie
|
il vaut mieux etre mal assis dans les airs que bien assis dans l`arbre (j aime bien)
|
|
|
danielb
passager biplace
Hors ligne
Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8
|
|
« Répondre #43 le: 19 Avril 2015 - 12:01:30 » |
|
Très sympa et sûre oui. Ai pu tester les basses vitesse y 15 jours, très facile et tolérante, pas de surprise, et niveau perf, elle est largement dans le coup de ce qui se fait actuellement, le stress en moins. Un pote à moi vole avec la même, taille L, (M pour moi), il est juste conquis..Le débattement peut paraître long, pour ma part, j'ai raccourci un peu les freins, env. 5 cm, c'est juste parfait! Et quand on me demande de qui elle est, les gens ne connaissent pas çà me fait rire Au plaisir de lire ton retour..
|
|
|
|
altevoce
Rampant
Hors ligne
Aile: DIAMIR 2
pratique principale: cross
vols: quelques 2000 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #44 le: 19 Mai 2015 - 17:58:36 » |
|
Bonjour, je vends la mienne une TALA M couleur melon achetée en juillet 2013. Me contacter si intéressé.
|
|
|
|
yansolo
Rampant
Hors ligne
Aile: Tala LM6
pratique principale: rampant passion
vols: le plus possible vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #45 le: 14 Décembre 2015 - 19:00:04 » |
|
|
il vaut mieux etre mal assis dans les airs que bien assis dans l`arbre (j aime bien)
|
|
|
danielb
passager biplace
Hors ligne
Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8
|
|
« Répondre #46 le: 15 Décembre 2015 - 07:32:19 » |
|
t'as l'air emballé , si tu pouvais faire un retour sur ton ressenti
|
|
|
|
yansolo
Rampant
Hors ligne
Aile: Tala LM6
pratique principale: rampant passion
vols: le plus possible vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #47 le: 15 Décembre 2015 - 19:43:07 » |
|
Quoi! dire de plus que ce qui a été dit plus haut Je vol avec une factor I taille L donc très grosse différence , Tala L charger a 115 Le gonflage une formalité même sans les avants,un appui avec le bassin et hop en l 'air presque pas de tempo Le virage que j'ai trouve très doux pas de roulis,peu être un bon cadencement en thermique,débattement de la commande que trouve bien pas trop grand J'ai mis quelques wing et la ouf le cône de suspentage étant assez grand 7.5,le retour pendulaire sa fuse Vitesse attention devant j'avais déjà des problèmes avec la Factor je rattrape tous le monde,pas grave maintenant je serai au dessus enfin de la balle quoi!!! pour les manques petit anneau sur les C et des poignée de commande un peu petite J'ai hésiter avec l'Alpina 2 que j'ai aussi tester et super aussi Vive le père noël
|
il vaut mieux etre mal assis dans les airs que bien assis dans l`arbre (j aime bien)
|
|
|
danielb
passager biplace
Hors ligne
Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8
|
|
« Répondre #48 le: 16 Décembre 2015 - 08:09:59 » |
|
merci pour ton retour , eh oui y a de l’énergie en dessous, quand on envoie un peu, mais gérable. Perso je n'ai pas de poignées, je la tiens au maillon ça me conviens largement. J'ai un peu raccourci les freins, qui permet un pilotage plus direct, et une meilleure lecture de ce qui se passe. Etant en haut de fourchette, pas de souci de pénétration, et çà avance pas mal. Bons vols à toi si tu compte l'acquérir, et passe de belles fêtes de fin d'année
|
|
|
|
yansolo
Rampant
Hors ligne
Aile: Tala LM6
pratique principale: rampant passion
vols: le plus possible vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #49 le: 19 Mars 2016 - 14:54:00 » |
|
Enfin arrivé un petit vol d'un peu plus d'une heure par contre moi je trouve que mes commandes sont courte par rapport a celle que j'ai essayer donc a voir mais je ne regrette pas et en plus en orange superbe
|
il vaut mieux etre mal assis dans les airs que bien assis dans l`arbre (j aime bien)
|
|
|
|