+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 14:49:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bruce Goldsmith TALA  (Lu 42634 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
durdub
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: émentaire
pratique principale: autre (?)
vols: a main armée vols
Messages: 2


« le: 01 Février 2013 - 19:07:19 »

Bonjour,
Quelqu'un aurait des infos, vu, entendu, découvert, voler...la Tala?
Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 02 Février 2013 - 06:48:21 »

Tala dalle ou bien???
De toute façon vue la météo de la semaine, c'est pas gagné pour l'essayer...
Tout de bon, mon ami!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
Bruce Gold
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tala
pratique principale: rampant passion
vols: 10 000 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 07 Février 2013 - 19:54:03 »

Le Tala sort en Mars 2013.


* Tala sail in flight.jpg (35.34 Ko, 640x426 - vu 873 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #3 le: 07 Février 2013 - 20:39:20 »

Oh purée elle est belle!!!

Bon bah on attendre mars 2013 pour voir la bête alors...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #4 le: 07 Février 2013 - 20:54:51 »

On dirait que le bord d'attaque reprend l'inovation de  la Swing Minoa (1994!)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ziad
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ca change tout le temps
pratique principale: cross
vols: +3000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 27 Mars 2013 - 08:25:41 »

http://www.youtube.com/watch?v=QajyPocpZc4

A+,
Ziad.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #6 le: 27 Mars 2013 - 09:42:53 »

Thank's a lot Ziad  bravo 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
eric-06
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 27 Mars 2013 - 10:30:23 »

      Bonjour Bruce,tu pourais nous donnée plus d'info?une petite vidéo pour voir la machine voler et si revient sur greo ou gourdon vient avec pour que l'on puisse essayer...... salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 27 Mars 2013 - 12:01:59 »

On dirait que le bord d'attaque reprend l'inovation de  la Swing Minoa (1994!)


Tiens je crois reconnaître ce schéma  Clin d'oeil

J'ai plutôt l'impression d'un système de joncs pour diminuer le ballonnement au bord d'attaque et avoir un état de surface plus lisse à cet endroit stratégique.
Bruce, si tu nous lis... quelques explications ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #9 le: 27 Mars 2013 - 13:39:15 »

Repris du site de Goldsmith:

CCB Cord Cut Billow has been developed to give a glider improved surface quality, structural integrity and aerodynamic performance. Cord Cut Billow is made up of two seams running cord-wise through the top surface that are shaped to accommodate the 3D ballooning of the leading edge of the nose when the wing is inflated.
This system reduces the creases that run along the ribs at the nose of a paraglider. Not only are the creases present on the top surface but they also affect the ribs, which changes the profile shape and reduces rib stability.
CCB bring all around improvements in performance and sail stability. This is a significant step forward in paraglider design.



* ccb-cord-cut-billow.jpg (33.07 Ko, 240x152 - vu 553 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric-06
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 27 Mars 2013 - 16:09:58 »

        C'est bien pour ceux qui lise l'anglais , mais pour les autres !!!  Une petite traduction peut-être ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #11 le: 27 Mars 2013 - 16:20:17 »

En gros, il s'agit de 2 coutures sur l'extrados, sensés réduire le "ballooning" et les plis le long des nervures. Tout ça est supposé améliorer les perfs et la stabilité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric-06
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 27 Mars 2013 - 17:15:17 »

                                           ha !!!bon !!!.......merci Kriko................ trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #13 le: 31 Mars 2013 - 13:48:01 »

Pour celui qui aurai envie de faire un petit film j ai la bande son Clin d'oeil

http://www.youtube.com/watch?v=DbYtqAWDF2U
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #14 le: 31 Mars 2013 - 16:54:06 »

 mort de rire roh j avais oublié ce super clip! Excellent!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
nicober
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA TRITON 2 M
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #15 le: 01 Avril 2013 - 20:00:43 »

Des retours sur la TALA ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 80



« Répondre #16 le: 01 Avril 2013 - 20:06:37 »

http://ziadbassil.blogspot.fr/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 01 Avril 2013 - 20:47:19 »

salut ! Nico,

Fil de la Tala : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/bruce-goldsmith-tala-t28069.0.html
Sinon : http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/test-de-la-tala-voile-de-bruce-goldsmith-par-anthony-green-t28595.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
nicober
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA TRITON 2 M
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #18 le: 01 Avril 2013 - 23:44:38 »

Oups désolé, j'aurais pu fouiner un peu plus...  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
R-light
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente, deltaplane, swift...
pratique principale: cross
vols: Milliers vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 16 Mai 2013 - 17:28:10 »

Images de la Tala lors d'un vol d'essai au Portugal...que du bonheur !


* GOPR8801R.jpg (245.64 Ko, 712x990 - vu 629 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
R-light
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente, deltaplane, swift...
pratique principale: cross
vols: Milliers vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 16 Mai 2013 - 17:30:18 »

Une autre


* GOPR8782.JPG (325.25 Ko, 754x1020 - vu 540 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Prisma
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 16 Mai 2013 - 18:14:18 »

a la swing minoa j'en est eu une et c'était une super voile pleins d'évolution qui resortent maintenant comme la commende de freins relier au stab  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
HABU
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAGIC 3
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 23 Mai 2013 - 12:45:55 »

Salut a tous. de retour de para expo a annecy j'ai essayer la tala de bgd.je vole sous aiwave magic 3 d'ou l'affinite vers se constructeur.b.g. m'a deballe une tala toute neuve et c'est beau rien a dire.les suspente tout kevlar ,elevateur surprenne un peu car ils sont tout fin.quelques gonflage a l'attero pour jouer avec la bete.une belle impression de legerete dans la montee avec un arret au dessus de la tete bien sympa. puis hop direction deco.premier thermique +3,la voile est bien vivante part rapport a ma m3.le virage ou a plat ou sur l'angle pour enrouler plus serrer quelle evidence.ma magic 3 un camion a cote. petit fretillage du bout d'aile en bord de thermique pour dire attention ca va bouger.retour a l'attero apres quelques wagas.super impression de plané,de finesse et de maniabilité.j'achette. parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
R-light
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente, deltaplane, swift...
pratique principale: cross
vols: Milliers vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 25 Mai 2013 - 00:26:14 »

Bonjour,

A l’issue de plusieurs vols avec la Tala M (plutôt en haut de fourchette), et après un peu de recul, je me « lance » pour vous faire partager mes impressions.

Je ne vais pas m’étendre sur un descriptif sous toutes les coutures et la finition, ni vous dire que la voile est au top de la catégorie, ou encore faire parler des chiffres de finesse au dixième et de la technique de construction d’avant-garde, mais simplement vous faire part de mes sensations et des points remarquables de cette aile.

Apres plusieurs années de compétition, et par manque de disponibilité, j’ai décidé de me recentrer sur le vol plaisir, sans contraintes, simple, léger, et avec des voiles plus faciles. L’évolution de la performance des ailes aidant, je  suis repassée sur les D puis il y a deux ans sur une C sans frustration, bien au contraire…

Néanmoins, après mon premier vol avec la Tala, je me suis dit que j’étais quand même passé à côté  de quelque chose…

En effet la Tala offre, outre sa facilité et une belle sensation de glisse, un agrément de pilotage particulièrement réussi : un équilibre entre la stabilité, le ressenti de la masse d’air et la maniabilité.

Stabilité : un comportement en tangage neutre sur toute la plage de vitesse et une cohésion de la structure, rendent la voile confortable et facilement exploitable à tous les régimes de vol, y compris accélérée et/ou en conditions turbulentes.  Je sais que ça ressemble au type d’argumentaire à la mode ces dernières années, mais je n’ai pas d’autre mots...c’est vraiment ça !

Ressenti de la masse d’air : La voile procure une très bonne lecture de la masse d’air, mais transmet les informations avec une certaine douceur : elle sait dire les choses telles qu’elles sont, mais gentiment, et ainsi vous guider pour un placement et un pilotage efficace. Vous savez ou vous mettez les pieds (ou les plumes) sans pour autant vous sentir en permanence sur le fil …de quoi mettre en confiance.

Maniabilité : La réponse à la commande fonctionne selon le principe action-réaction et sans délais; Le débattement est  long  et son efficacité est parfaitement linéaire et proportionnelle à l’effort. Cette combinaison rare, permet un pilotage précis et léger, mais aussi une très bonne autorité.  On peut donc flotter et se placer finement dans le thermique avec très peu de frein, ou utiliser plus amplitude pour mettre l’aile sur la tranche si cela s’avère nécessaire, par exemple pour recentrer le thermique ou coincer une bulle sous la plume et  ne plus en sortir.  Evidement ce débattement donne en sus une bonne marge en cas de pilotage approximatif.

Que dire de plus sinon que je trouve que la voile a un « shape » particulièrement élégant,  que malgré l’usage de suspentes dégainées le démêlage reste facile et que le gonflage est une formalité, y compris sans vent (le poids très réduit de l’aile n’y est certainement pas pour rien)

Cerise sur le gâteau, un excellent et surprenant rapport d’homologation compte tenu du niveau de performance et l’agreement offert par la voile.

Voilà quelques pistes sur la Tala…à essayer donc, sous peine de passer à côté de quelque chose Clin d'oeil

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JLB974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #24 le: 03 Juin 2013 - 19:51:49 »

Merci R-Light pour ton retour qui donne envie de vérifier ça sous la voile .
cela tombe bien , j'ai reçu la mienne ce matin  bravo !!!!!!!
Dès que les alizés se calmeront ( 50 km/h ce matin  la prise de t?te ), ma Tala va découvrir le ciel de la Réunion .
Je vous tiendrai au courant !!!!!

jean-Luc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
altevoce
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DIAMIR 2
pratique principale: cross
vols: quelques 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 17 Juin 2013 - 09:40:13 »

Bonjour,
j'ai testé la TALA la semaine dernière en taille M après 3 saisons sous SIGMA 8.
L'aile m'a donné entière satisfaction. Une finition irréprochable.
lègère et facile à gonfler. Une voile vivante et très sûre très agréable aux commandes.
Un bien meilleur virage que la SIGMA 8. Elle filtre mais pas trop (à mon avis un peu moins que la SIGMA) ce qui rend l'aile très prévisible et très agréable à piloter.
Côté performances, elles sont au rendez-vous mais je n'ai pas de mesures à fournir et je n'ai pas comparé avec des ailes de la même catégorie.
Enfin, l'aile est très saine, quelques thermiques sous le vent m'ont permis de tester sa solidité.
Que du plaisir en sommes, mon choix est fait !
J'attends ma voile avec impatience.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 26


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #26 le: 17 Juin 2013 - 10:54:45 »

Vivement qu'on vole ensemble dans le ciel de Cervioni....... +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 62


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #27 le: 29 Août 2013 - 15:38:36 »

Je viens d'essayer la voile à St André pendant une manche de l'Open d'Angleterre.
La manche a été stoppée pour conditions trop fortes sous les congestus.
Plusieurs pilotes ayant énoncé des "level3"

Je vole habituellement sous une Avax XC2.

Première impression, la voile a une excellente finition.
Les poulies de l'accélérateur est protégé par du tissus.
Le sommet des caissons (on dit cellules) est découpé puis recousu avec du tissus supplémentaire pour éviter la forme en boudin.
La voile a peu de cellules. Le bord d'attaque est renforcé par du fil plastique sur 30 cm du bord de l'extrados à l'intrados.

J'ai été impressionné par la tenue de la voile en l'air.
Malgré des thermiques  intégrés à 6m/s à parfois 9 m/s en instantané, je n'ai jamais été obligé de ralentir un coté de la voile, ou la totalité de l'aile.
Malgré cet amortissement, la voile tourne bien.
Dans un premier temps, le virage se fait en lacet, puis après environ une seconde, la voile commence à engager.
Le "vissage" peut être accéléré par le relevé de la main extérieur, ou un balancement dans la sellette.

Je ne peut parler de performances, car à St André c'est plus la ligne choisie qui compte plutôt que le 0.05 m/s gagné bras haut.
Par contre j'ai abusé de l'accélérateur. Il est doux, et sa course est relativement courte.
En fin de manche (annulée) je me suis même autorisé à ne relâcher que le second barreau pour gérer le tangage.

Pour résumer
+ Amortissement tangage et roulis)
+ Accélérateur
+ Virage
+ Flotabilité
+ Oreilles
+ Suspentes en Kevlar sur dimensionnées

- Suspentes trop grosses (je chipote là)

Bref, j'ai passé un excellent vol, très onctueux, malgré les conditions plus que fortes.

Une voile à essayer absolument, elle sort de la production actuelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dark marmotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en changement
pratique principale: vol / site
vols: compte plus mais un peu plus chaque jour vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 21 Novembre 2013 - 21:38:16 »

alors pour apporter ma pierre à l’édifice...

j ai fait a peu prés 10 h de vol avec la tala .

Pour donner un ressentit purement physqiue et non chiffré avec des appareils

Pour faire simple j ai aimé :

Son poids très contenu en conservant une fabrication qui ne vas dans le tissus light et le fils a coudre

Ses suspentes de gros diamètres qui sont très facile a démêler et plutôt rassurante dans des déco cailloux ou autre .

Son gonflage enfantin et sans surprise que se soit sans vent ou avec pas mal de vent .

La présence à la commande et le débattement que je trouve parfait ( mais ça c est vraiment une histoire de gout ...)

Le ressentit en l'air est vraiment cool , on se sent bien il y as un rapport zenitude performance vraiment intéressant .

Pour me l'être prit 2 ou 3 fois sur la tête ( justement trop zen avec des photos ou des mangeage  de pompote quand on devrait pas .. Rigole )elle réagit vraiment très bien et est très facile a gérer

Un virage qui ce module à souhait . Elle vas vraiment où l on veut .

J ai pas aimé

Sa déco , j accroche vraiment pas .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Prisma
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 05 Décembre 2013 - 20:22:42 »

ou c'est qu'on prends une voile dans le tete en ce moment j'arrive. je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #30 le: 21 Mars 2014 - 08:38:59 »

Ayant volé depuis de nombreuses années sous des D, je viens de me faire prêté une TALA taille M, que je vais essayé incessement sous peu. J'ai juste eu le temps de faire un peu de gonflage avec, histoire de voir..la première impression est une très grande facilité de gonflage, pas de complication de préparation, belle aile, bien fini. Je donnerai mes impressions après la perturbation prévue ces prochains jours..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #31 le: 30 Mars 2014 - 21:41:57 »

Hello voilà les premiers retour sur l'essai de la TALA. Mon PTV se situe au tour de 94 kgs, donc au-dessus du milieu, (80-100). Ce we s'annonçait sympa, surtout samedi, donc en ai un peu profiter..Déco bien alimenté, une 40ene de voiles en l'air, nickel..la voile se prépare très facilement, démélage top, malgré les suspentes dégainées, pas de noeuds, exemplaire. Gonflage, une formalité, hyper facile, elle n'arrache pas, demi-tour et hop ça monte de suite en sortie.
En l'air, elle transmets tout en filtrant les turbulences, sans secouer,  tout en indiquant vers quel côté faut tourner, et c'est bien là qu'on reconnait la griffe de Bruce Goldsmith..elle me fait penser à une époque ou je volais sous une Magic 3. Un très bon mordant pour entrer dans le thermique, malgré la charge, sans lest je précise très heureux , et on ne sait pas trop pourquoi,elle vous tire soit à droite, ou à gauche, c'est selon, pour suivre le thermique. Maniabilité excellente, tant par la sellette, ou la commande seule, voire les deux. Un vrai régal. ça tourne, ça suit, bref du bonheur. La voile est parfaitement équilibrée, solide, elle prévient bien de ce qui se passe, on a le temps d'anticiper. Les commandes pas trop dure, juste comme il faut, genre tu t'incline dans la sellette, un peu de commande, c'est très réactif pour suivre la masse d'air,  petit vélo quoi. En tirant deux supenstes, la voile rouvre très vite, mais celà reste provoquée..Les oreilles n'ouvrent pas seule, un peu de commande aidant, tout va bien. Pour les wings, faut que je m'y remette, étant mal cadencée, mais ça envoie. En clair,  c'est une voile super simple, mais y a quand même de la watt sous le pied, celà reste une EN C, de manière générale.De quoi faire de super ballades, en toute sérénité, une très belle voile qui vaut le détour. Vais la garder encore un peu avant de la rendre Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #32 le: 07 Avril 2014 - 11:20:53 »

Après un autre vol effectué hier, dans des conditions plus douces et petites en fin de journée, je confirme le potentiel de cette voile qui dans du petit a ,de très bonne possibilité, ayant enroulé dans du moins d'1m/s alors que je m'apprettais à me poser..excellente voile, tant niveau finition, qu'en vol..essayer c'est l'adopter Rigole reste plus qu'à trouver le budget.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 08 Septembre 2014 - 18:09:18 »

 salut !

J'ai essayé la Tala ce we. Elle est très sympa mais je n'ai pas eu le coup de cœur escompté  Neutre
Je ne suis pas non plus bien placée dans la fourchette 80-100 kg, je suis à un peu moins de 90. Je n'ai rien lu à ce sujet mais je trouve qu'elle a du roulis en entrée de thermiques. Il faut dire que ce we les thermiques étaient assez hachés. Bref si vous avez d'autres infos depuis ou autre infos à échanger se sera avec plaisir.

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #34 le: 24 Mars 2015 - 13:09:38 »

Bonjour,

Bon ben finalement je viens de me l'acquérir et j'en suis très content. j'ai pu faire un vol vendredi dernier ou les conditions étaient très sympathique, +4,5 m/s quand même, vive le printemps Sourire. Pas grand chose à rajouter sur ce que j'ai déjà ecrit sur les post précédents, si ce n'est qu'on se sent vraiment zen en dessous, çà enroule vraiment très bien, elle renifle le noyau pour te hisser vers le haut, sans trop etre déstabilisé. Quelques corrections suffisent pour la replacer au centre. Ca se place, c'est maniable, c'est direct, pas d'inertie. Un vrai régal pouce Me situant en haut de fourchette, i n'y a pas de souci de vitesse ou de tension sous la voile. Parfaitement finie, belle gueule, bref, le kiff. Le plané est dans ce qui ce fait actuellement, donc rien à dire.
Voili, voilou Mr. Green
Petit message pour vivie: l'idéal serait que tu l'essaye une taille en-dessous, car faut la voler chargée, car c'est là qu'elle te donnera tout le potentiel..je n'ai pas noté de roulis, tel que tu le décris, sauf quand elle suit le noyau, ce qui est plutôt pas mal, mais celà n'engage que moi..celà reste une voile vivante, qui communique, juste comme il faut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 159



« Répondre #35 le: 24 Mars 2015 - 17:56:48 »

Du roulis initié par la voile en ligne droite (cf : Delta 2 par ex suivant les avis lus) cela est effectivement un (petit) défaut de la voile, assez difficile il me semble à gérer mais sans non plus des conséquences terribles sur la tenue de la voile. Par contre...

Du roulis induit par une entrée en thermique n'est pas un défaut (même petit) de la voile mais simplement une réaction normal si on aborde le dit-thermique (teigneux et étroit) avec une demi-aile plus que l'autre. Maintenant ce roulis se doit d'être gérer au plus vite par le pilote pour ne pas le laisser amplifier par des entrées et sortie en virage sur la périphérie du thermique car sinon on risque vite de laisser notre aile flirter avec des angles d'incidences limite sur chaque demi-aile.

Il faut cadencer son virage, une fois entré dans le thermique et indiquer ainsi à son aile qui est le commandant à bord. Du roulis en thermique est pour moi synonyme d’absence de motivation pour y rester.

Peut-être que j'ai tout faux dans ma façon de penser ? Dans ce cas j'espère lire les avis de nos cadors reconnus du fofo sur ce à quoi ils attribuent à l'éventuel roulis en entrée de thermique. Merci d'avance ! (Précision ! Je ne suis pas dans la taquinerie mais bien dans la demande d’éclaircissements)  hein ?  help  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #36 le: 24 Mars 2015 - 19:31:29 »

Dans le cas de cette aile, il n'y a pas de roulis initié en ligne droite, elle est plutôt sur un rail, l'ai vérifié vendredi Clin d'oeil Dans le deuxième cas, c'est bien de cela qu'il s'agit, CAD qu'elle se soulève du côté ou elle rentre, ce qui induit du roulis, et qu'elle répète en trouvant le noyau, à cadencer ensuite, pour en + ou - stabiliser le virage, ce que cette voile fait plutôt très bien.Bien sûr faut être à l'écoute de la dite masse d'air, pour en faciliter le placement. Loin d'être un cador, mais avec l'expérience de bien des années de pratique, c'est bien résumé.  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak3 / Fs²
pratique principale: apprends à voler
vols: partout tout le temps !!! vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 02 Avril 2015 - 16:12:46 »

Tala 2, c'est pour quand Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #38 le: 02 Avril 2015 - 17:04:06 »

La TALA viens à peine de sortir il y a à peine deux ans, çà m'étonnerai que çà soit dans les tuyaux Clin d'oeil.. Je pense qu'ils doivent bosser au développement de leur voile de compèt..!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak3 / Fs²
pratique principale: apprends à voler
vols: partout tout le temps !!! vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 02 Avril 2015 - 17:37:09 »

La TALA viens à peine de sortir il y a à peine deux ans..!!!

Je connais des possesseurs de Mentor 3 bien blasés quant au délai entre 2 versions Clin d'oeil

Et perso, c'est pour 2016 que ça m'intéresserait !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #40 le: 02 Avril 2015 - 19:49:54 »

Ca laisse du temps Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #41 le: 02 Avril 2015 - 20:03:33 »

Vario de +4,5 -- 6 --- 9  quoi

Keep safe !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
yansolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tala LM6
pratique principale: rampant passion
vols: le plus possible vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 19 Avril 2015 - 09:12:27 »

  salut !
 J'espère avoir la L en teste,je lorgnais la Triton mais trop perf pour moi 
A vous lire,elle doit être bien sympa.Pour une utilisation 70% de bord de mer et du thermique a Clécy ou st Marc et Moustier st Marie
 pouce 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux etre mal assis dans les airs que bien assis dans l`arbre (j aime bien)
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #43 le: 19 Avril 2015 - 12:01:30 »

Très sympa et sûre oui. Ai pu tester les basses vitesse y 15 jours, très facile et tolérante, pas de surprise, et niveau perf, elle est largement dans le coup de ce qui se fait actuellement, le stress en moins. Un pote à moi vole avec la même, taille L, (M pour moi), il est juste conquis..Le débattement peut paraître long, pour ma part, j'ai raccourci un peu les freins, env. 5 cm, c'est juste parfait! Et quand on me demande de qui elle est, les gens ne connaissent pas rouleau ? patisserie çà me fait rire Rigole
Au plaisir de lire ton retour.. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
altevoce
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DIAMIR 2
pratique principale: cross
vols: quelques 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 19 Mai 2015 - 17:58:36 »

Bonjour,
je vends la mienne une TALA M couleur melon achetée en juillet 2013.
Me contacter si intéressé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yansolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tala LM6
pratique principale: rampant passion
vols: le plus possible vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 14 Décembre 2015 - 19:00:04 »

 parapente  parapente  parapente  parapente  parapente
Je viens l essayer et de la balle cet machine,je vais craquer  éclaircie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux etre mal assis dans les airs que bien assis dans l`arbre (j aime bien)
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #46 le: 15 Décembre 2015 - 07:32:19 »

t'as l'air emballé Sourire, si tu pouvais faire un retour sur ton ressenti Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yansolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tala LM6
pratique principale: rampant passion
vols: le plus possible vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 15 Décembre 2015 - 19:43:07 »

Quoi! dire de plus que ce qui a été dit plus haut  Clin d'oeil

Je vol avec une factor I taille L donc très grosse différence , Tala L charger a 115

 Le gonflage une formalité même sans les avants,un appui avec le bassin et hop en l 'air presque pas de tempo
 Le virage que j'ai trouve très doux pas de roulis,peu être un bon cadencement en thermique,débattement de la commande que trouve bien pas trop grand
 J'ai mis quelques wing et la ouf le cône de suspentage étant assez grand 7.5,le retour pendulaire sa fuse
 Vitesse attention devant j'avais déjà des problèmes avec la Factor je rattrape tous le monde,pas grave maintenant je serai au dessus  Tire la langue
enfin de la balle quoi!!!
pour les manques petit anneau sur les C et des poignée de commande un peu petite
J'ai hésiter avec l'Alpina 2 que j'ai aussi tester et super aussi 
Vive le père noël 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux etre mal assis dans les airs que bien assis dans l`arbre (j aime bien)
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #48 le: 16 Décembre 2015 - 08:09:59 »

merci pour ton retour  pouce , eh oui y a de l’énergie en dessous, quand on envoie un peu, mais gérable. Perso je n'ai pas de poignées, je la tiens au maillon ça me conviens largement.
J'ai un peu raccourci les freins, qui permet un pilotage plus direct, et une meilleure lecture de ce qui se passe. Etant en haut de fourchette, pas de souci de pénétration, et çà avance pas mal.
Bons vols à toi si tu compte l'acquérir, et passe de belles fêtes de fin d'année bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yansolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tala LM6
pratique principale: rampant passion
vols: le plus possible vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 19 Mars 2016 - 14:54:00 »

Enfin arrivé  voler
un petit vol d'un peu plus d'une heure
par contre moi je trouve que mes commandes sont courte par rapport a celle que j'ai essayer  hein ?
donc a voir
mais je ne regrette pas et en plus en orange superbe   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux etre mal assis dans les airs que bien assis dans l`arbre (j aime bien)
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #50 le: 21 Mars 2016 - 07:07:37 »

Faut que tu regardes quand tu est mains hautes si tu n'est pas un peu freiné, à partir de la ce ne sera que bien, elle sera plus directe en réponse, et je trouve qu'avec sellette commande elle réagit vite et bien..tu verras qu'au fil des vols notamment en thermique, elle t'indiquera où aller:)..côté couleur, I have the same.. pouce Bon vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yansolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tala LM6
pratique principale: rampant passion
vols: le plus possible vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 22 Mars 2016 - 08:12:13 »

 éclaircie
Merci +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux etre mal assis dans les airs que bien assis dans l`arbre (j aime bien)
nicobaz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD TALA
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #52 le: 06 Octobre 2016 - 11:30:38 »

Salut

+200 heures sous la TALA, extrêmement satisfait, de très beau cross dans des conditions souvent chaotiques.
Très solide, quand elle ferme, même violemment (sous le vent par exemple  vrac ), no stress (ou presque) elle ré-ouvre rapidement.
Je rejoint tous les avis précédent sur le comportement, déco, vol ect.
Très bon rapport perf, sécu, l'allongement n'est pas pénalisant, bonne voile pour débuter en EN C.
Encore une petite centaine d'heures de vols en 2017 au programme. parapente

Bon vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #53 le: 07 Octobre 2016 - 11:11:39 »

je te rejoins entièrement Nico, sur tes dires. Cela fait deux saisons que je vole dessous, ne l'ai jamais pris sur la tronche!! je reste néanmoins à "l'écoute" quand c'est trop turbulent, et adapte le pilotage en conséquence! Mais quelle voile rassurante, en effet. l'hiver se rapproche pas à pas, je ne ferais plus que quelques vols sélectifs, pour clôturer la saison!
 Très belles videos au passage!

Bon vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #54 le: 07 Octobre 2016 - 12:12:37 »

Salut

+200 heures sous la TALA, extrêmement satisfait, de très beau cross dans des conditions souvent chaotiques.
Très solide, quand elle ferme, même violemment (sous le vent par exemple  vrac ), no stress (ou presque) elle ré-ouvre rapidement.
Je rejoint tous les avis précédent sur le comportement, déco, vol ect.
Très bon rapport perf, sécu, l'allongement n'est pas pénalisant, bonne voile pour débuter en EN C.
Encore une petite centaine d'heures de vols en 2017 au programme. parapente

Bon vol.
Pour débuter en C ? euh vu son allongement... rien de mieux qu'une Sigma 9 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #55 le: 07 Octobre 2016 - 12:48:46 »

Peu importe la marque, le nom de la voile, le plus important est d'être en corrélation avec la voile!! Le plus performant sera celui qui sera en harmonie sous sa voile, et non sous les chiffres..j'en connais qui volent sous "B" + ou -, et qui claquent sous leur voiles, car dépassé par les événements.. trinquer
Tout est une question de choix parapente les voiles sont "facile" d'accès, soit..mais en terme d’exigence, pas sûre que la partition soit la même!!
Alors Fly safe pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #56 le: 07 Octobre 2016 - 13:05:15 »

D'accord pour l'osmose voile-pilote mais l'allongement n'est pas anodin entre une C qui fait 5.8 et une autre avec quasiment un point de plus... surtout en conditions fortes ! je ne parle même pas de sketch...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #57 le: 07 Octobre 2016 - 13:45:20 »

l'allongement n'est pas anodin entre une C qui fait 5.8 et une autre avec quasiment un point de plus... surtout en conditions fortes !
Euh on parle de la TALA, je crois que tu confonds avec la CURE prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #58 le: 07 Octobre 2016 - 13:57:32 »


Pour débuter en C ? euh vu son allongement... rien de mieux qu'une Sigma 9 !

Oui enfin, 5.8 d'allongement ("seulement") n'empêchent pas de surpiloter. Suivez mon regard.
L'allongement n'est pas la seule variable dans l'accessibilité d'une voile. Regarde l'allongement des voiles d'acro par exemple. Ou des voiles de compet d'il y a 20 ans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #59 le: 07 Octobre 2016 - 15:04:01 »

l'allongement n'est pas anodin entre une C qui fait 5.8 et une autre avec quasiment un point de plus... surtout en conditions fortes !
Euh on parle de la TALA, je crois que tu confonds avec la CURE prof
Oui désolé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #60 le: 17 Octobre 2016 - 08:19:22 »

Pour revenir à ce que disait Nico, ai volé hier dans des conditions turbulentes, parfois même sous le vent, eh ben l'aile est très solide, du moment qu'on la pilote, j'ai pris du 5.5 en instantané, (pour un mois d'octobre) c'était teigneux, mais jamais pris en défaut, la voile transmets vraiment bien les infos, que ce soit en roulis, ou tangage, pour permettre l'anticipation..il y avait des pilotes sous swifts et autres iota en l'air, qui se sont pris des vracs, (rien de dramatique), en gros de bonnes fermetures!! Et pourtant des voiles sans grand allongement!! J'en reviens donc à dire, que ce n'est pas forcément lié à l'allongement, surtout que nous avons volé au même endroit, dans les mêmes conditions!!
Que ces mêmes voiles, qui sont pourtant un cran en-dessous, B ou B+ou -, j'en perd mon latin, peu importe...se pilotent!!
Sans vouloir être péjoratif;)!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 21 requêtes.
anything