Florentoutang
Rampant
Hors ligne
Aile: Swing mistral 4
pratique principale: vol / site
vols: Trop occupé à en profiter pour les compter *_* vols
Messages: 0
OUGADOUGA !
|
|
« Répondre #25 le: 30 Juillet 2014 - 09:30:33 » |
|
Personnellement j'en attendrais presque une aspen 1 avec les perfs mises à jour. Si c'est le cas, je pédale pour mon électricité et je mange que des patates pour l'avoir Un ami l'a commandée et la récupère cet été quand il remonte en métropole, me reste plus qu'à être gentil avec lui
|
"La joie de vivre et la jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !" Karadoc
|
|
|
patdesadb
Rampant
Hors ligne
Aile: aspen3
pratique principale: cross
vols: 2097 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #26 le: 18 Août 2014 - 08:38:45 » |
|
J'ai essayé ce samedi l'A5 sous un ciel bien chargé...Volant sous A3 alors c'est carément un autre monde que cette voile! C'est tendue, rapide, ça ne filtre rien, tout est renvoyé dans la sellette. J'ai voulu faire les oreilles, j'ai tout pris sur la tête Autant l'A3 était d'une prise en main quasi immédiate, autant(pour moi) cette A5 va me demander de reprendre tout à 0. Elle reste très maniable, un peu dure aux commandes, très bien finie, légère, suspentage fin dégainé entièrement (tu décolles avec 5 ficelles dans les mains), en espérant n'avoir pas à le changer tous les ans...J'vais en essayé d'autres...
|
|
|
|
fb73
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83
|
|
« Répondre #27 le: 18 Août 2014 - 18:51:33 » |
|
J'ai voulu faire les oreilles, j'ai tout pris sur la tête Tu as fait les 2 oreilles en même temps? En condition calme ou turbulente?
|
|
|
|
patdesadb
Rampant
Hors ligne
Aile: aspen3
pratique principale: cross
vols: 2097 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #28 le: 19 Août 2014 - 12:13:11 » |
|
Turbulent, je m'apprêtais à reposer au déco...comme tu as QUE 2 suspentes A, Il ne te reste plus grand chose au-dessus de la tête...Les oreilles se font peut être autrement ?
|
|
|
|
cyril anakis
Invité
|
|
« Répondre #29 le: 19 Août 2014 - 13:29:07 » |
|
|
|
|
|
tommy n
Rampant
Hors ligne
Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #30 le: 19 Août 2014 - 16:25:57 » |
|
Turbulent, je m'apprêtais à reposer au déco...comme tu as QUE 2 suspentes A, Il ne te reste plus grand chose au-dessus de la tête...Les oreilles se font peut être autrement ?
Sur l aspen 4 c est pareil t as que 2 A de chaque côté et les oreilles se font très bien ! Après il semble que cette nouvelle aspen 5 soit un peu plus en pression que sa grande sœur, ça pourrait bien expliquer la frontale si les oreilles sont tirées simultanément et comme un bœuf
|
|
|
|
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #31 le: 19 Août 2014 - 17:10:14 » |
|
Ben sur eul Gradient, les oreilles Aspen a reouvrir y parrait... Norbert
|
|
|
|
oligeo
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11
|
|
« Répondre #32 le: 19 Août 2014 - 18:14:10 » |
|
Wèèèèèèè, Mes trois Aspen 5 de démo sont arrivées au dépot du transporteur. Je les récupères demain ou Jeudi. Très impatient de découvrir la bête. Photos du déballage et premières impressions asap (forcément ultra partiales becauz' je pas l'importateur pour rien, hein ). Naan, je rigole, je sais faire la part des choses et reconnaître, en passionné, le beau matos, quelque soit le fabricant. J'espère pouvoir tester au gonflage et en vol le plus vite possible, fonction de la MTO. A priori; vu mon PTV, je pourrai tester la 24 au taquet (voir taquet "plus" avec camel bag remplis) avec ma Kama2, en milieu de fourchette avec ma Voyager + et aussi la 26 en milieu-bas de fourchette (pile poil milieu avec un peu de lest). J'ai une sortie cross seconde semaine de Septembre à St André avec J Favre (l'autre groupe sera avec JM Caron himself), je testerai in-extenso et ferais tourner le matos. Dès lors, j'aurais pas mal de feed-back avec des pilotes d'horizon différents (pilotes de EN D, bon niveau EN C et newbies EN C) Oli
|
Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
|
|
|
oligeo
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11
|
|
« Répondre #33 le: 20 Août 2014 - 22:41:01 » |
|
|
Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
|
|
|
Parapente Samoens
Invité
|
|
« Répondre #34 le: 20 Août 2014 - 23:07:33 » |
|
Un peu hermétique cet essai !
|
|
|
|
oligeo
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11
|
|
« Répondre #35 le: 20 Août 2014 - 23:48:43 » |
|
C'est vrai que là elle a du mal à montrer tout son potentiel. Avec un peu de chance je pourrai tester demain
Oli
|
Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
|
|
|
FlyingBen
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #36 le: 21 Août 2014 - 09:04:30 » |
|
Tu viens à Coo cet aprèm Oli ?
|
C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
|
|
|
oligeo
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11
|
|
« Répondre #37 le: 21 Août 2014 - 09:49:16 » |
|
Yep,
la voile est dans ma caisse, j'ai chargé les piles du GPS, et là je tente de décaller les réunions de l'aprèm. Si ça part pas en sucette trop tôt, ça peut le faire.
Oli
|
Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
|
|
|
Canyon
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Yenaplus
pratique principale: cross
vols: Chais plus vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #38 le: 21 Août 2014 - 18:03:08 » |
|
J'ai une sortie cross seconde semaine de Septembre à St André (l'autre groupe sera avec JM Caron himself)
Souhaitons-lui plus de chance que l'année dernière
|
|
|
|
thanjuzo
Rampant
Hors ligne
Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #39 le: 21 Août 2014 - 22:48:42 » |
|
Y a-t-il un T-shirt avec ? Celui que j'avais eu avec mon Aspen1 est poreux (mais l'Aspen vole encore pas mal), y m'en faut un neuf.
|
|
|
|
Tsitsi
Rampant
Hors ligne
Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1
|
|
« Répondre #40 le: 21 Août 2014 - 23:17:53 » |
|
Un peu hermétique cet essai ! Normalement, avec la météo d'aujourd'hui tu as du réussir à l'essayer !! Alors ????
|
|
|
|
tanga
Rampant
Hors ligne
Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #41 le: 22 Août 2014 - 08:12:16 » |
|
bon suis en train de craquer aussi, y a que les couleur qui sont a chié mais bon c'est pas ca qui fait voler la voile. ma synergy4 j'en ai fait un peu le tour et j'en suis a la 2eme, elle sera en vente bientôt pas cher.
|
la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
|
|
|
oligeo
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11
|
|
« Répondre #42 le: 22 Août 2014 - 11:52:53 » |
|
Salut à toutes et tous,
Bon, comme promis, voici un premier retour sur cette nouvelle Aspen 5. Pour planter le décor et aider à la lecture et interprétation de ce qui suit, un petit récapitulatif de ma « carrière ». Je vole depuis 1996, pas autant que je voudrais, mais ça c’est une autre histoire. Les mauvaise années je tape dans les 60hrs, les bonnes, 100+. Personal best, 150km dans le Tyrol Autrichien. Je vole sous Gradient depuis l’Aspen1 et j’ai possédé successivement l’Aspen 1, l’Avax XC2 puis l’Avax XC3 (j’attends la 4). J’ai testé tout (sauf Bliss) ce que Gradient à sortis comme voiles depuis. J’emprunte à l’occasion les voiles des potes pour me faire une idée (Peak 1-2-3, Sigma 6-7-8, Gin Carrera, Delta 1-2, Mantra (pas encore la 6)). J’importe, via Aéroloisirs, Gradient pour la Belgique. J’aime le signaler par transparence. Ce qui ne m’empêche pas (ceux qui me connaissent savent) d’apprécier à sa juste valeur le beau matos toutes marques confondues. J’aime les voiles qui communiquent, légères à la commande, maniables. Petit faible donc pour Gradient (et certaines Ozone). Hier j’ai pu bénéficier d’un petit créneau en fin de journée pour une première prise de contact avec l’Aspen 5.
Présentation & préparation :
J’ai opté pour ce premier essai pour la 24 et mon PTV se situait tout en haut de fourchette, voire un poil au-dessus. Pesé ce matin à 90kg, hier pê un poil plus, genre 91kg. Au déballage, on se sent vite en terrain connu. Voile légère, bien finie avec le BA typique Gradient et ses ouvertures « dentelées ». Pas de shark-noze évident, mais mes potes présents sur site m’ont dit, la voyant de profil quand je la gonflais et faisais du statique, qu’il y avait quand même un faux air de shark-noze. A vérifier donc. Suspentage très élagué et non gainé sur l’entièreté du cône. 2A, 2B + stab, 2C. Les basses sont teintées dans la masse en orange et ressemblent à celles que j’ai trouvées sur les Peak 3. Je vais vérifier si c’est le même matériau. Suspente de Stab verte, bien visible par contraste avec le reste. Elévateur fin, pas de split A. 3 branches. Présence d’une poignée sur les C pour le pilotage aux arrières. Accélérateur double mouflage avec de nouvelles poulies, plus grosses que les précédentes générations. Pressions au bas des élévateurs pour les solidariser, boucle renforcée au niveau des points d’attaches. Au niveau de la voilerie, renforts en BA, mais pas exagérés. Disons 40-50cm en intrados, un poil plus court en extrados. Les renforts sont continus, formant une belle courbe en BA (donc pas de construction type shark noze via deux joncs qui se croisent). Joncs présents sur quasi toute l’envergure, sauf vraiment en plume. Pas de « buttholes » pour la vidange des plumes. Ondrej n’est pas partisan de cela pour tout ce qui est plus haut qu’EN B. Renforts en ½ lunes aux points d’ancrage des B et C. Pas de joncs (je vais revérifier) en bord de fuite.
Gonflage et mania au sol
J’ai pu un peu jouer avec la voile au sol, sur le déco, quand la brise voulait bien. Ce n’était pas super laminaire, mais pour un premier feed-back, ça le fera. La légèreté que j’ai trouvé au dépliage, je la retrouve au gonflage avec une voile qui monte facilement, sans point dur ni hésitation. Une faible traction sur les A et elle monte facilement. Il est assez facile de faire remonter la voile si on la laisse redescendre. Alors, était-ce dû à un petit rouleau causé par les arbres du fond de déco, mais à 3-4 reprises, j’ai eu le bord d’attaque qui m’a fait le coup de la « crêpe roulée ». A revérifier par d’autres essais. La voile n’a pas du tout de tendance à arracher. Bon point.
Décollage et vol
J’ai trouvé un décollage très facile à mon goût avec une prise en charge au second pas. Je n’ai pas particulièrement attaché d’importance à mes instruments, pas vraiment d’idée de la vitesse bras haut (et de toute façon il y avait du vent). Il va me falloir recaler mon référentiel, car volant avec une XC3 de 6.8 d’allongement, très communicante avec un débattement très court et des commandes très précises. Pour faire la part des choses entre l’écart dû à deux catégories de voiles différentes, je vais avoir besoin de plus de recul. Ceci est donc un premier ressenti. Les commandes sont légères, comme je les aime. Mon XC3 est plus dure, mais on pilote sur 10cm. Commandes très progressives dans l’effort, point de contact moins marqué que mon Avax (qui est assez particulière à ce niveau avec un contact très franc) mais facilement décelable. Je vole de toute façon quasi bras hauts. « A 500gr » comme dirait D Eyraud. Dans les petites turbulences de cette fin de journée, j’ai trouvé la voile très douce avec un feed-back feutré aux commandes, durcissant progressivement pour renseigner la masse d’air. La voute vit mais sans excès et dissipe l’énergie par quelques mouvements, feutrés à mon goût. La douceur de la voile dans les conditions du moment m’ont incité à laisser voler, souvent bras hauts. Niveau perf, peu à dire pour le moment si ce n’est quelques observation non quantitatives. Primo, le taux de chute me semble très bon. Mon ami Fred testant une Elan entre 1/2 et 2/3 de fourchette me demandait si c’était l’Aspen 5 26 que j’avais car il a trouvé que je flottais mieux que lui. Il n’a pas su tenir et se maintenir avec moi alors que nous étions très proches. Tout bon ça ! (D’ailleurs il voudrait la tester dès que possible, hèhèhè). Gradient nous aurait-il refait le coup du taux de chute diabolique ? A vérifier, mais je me réjouis à l’avance. Secundo, la finesse (ahaaaa…..). Pas de mesures, mais un premier feeling. Pas mal du tout. Je me suis un peu baladé face au vent pour rejoindre une crête 500m devant moi sur ma gauche, pensant ne jamais y arriver…..mais bon, me disant que sur un malentendu ça pouvait le faire, j’y suis allé……. et j’y suis arrivé. J’avais l’impression de retoucher « un bip » à tous les coups. Une fois-là, à nouveau le taux de chute fait parler la poudre et je me maintiens dans rien. Attero, RAS. Prise de vitesse bras haut, bel arrondi.
Je vais tenter de voler un max avec pour faire plus de retours et étoffer le compte rendu. J’espère pousser la machine lors d’une sortie à St André en Septembre. J’ai « shooté » quelques images, je vais tenter de faire un montage pas trop chiant et regardable (PS : je le dis de suite, si je regarde souvent la voile….. c’est pour la montrer, pas parce-que je devais me concentrer sur ce qu’elle faisait).
A plus
Oli
|
Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
|
|
|
|
liberu
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 21
FORZA CORSICA
|
|
« Répondre #44 le: 23 Août 2014 - 00:30:10 » |
|
Oli
|
|
|
|
FlyingBen
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #45 le: 23 Août 2014 - 09:15:04 » |
|
Tu vas rentrer une 30 en démo, Oli ?
|
C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
|
|
|
oligeo
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11
|
|
« Répondre #46 le: 24 Août 2014 - 22:53:59 » |
|
Salut Ben,
Pas impossible, je dois en parler avec les autres d'Aéroloisirs.....
|
Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
|
|
|
Klou
Rampant
Hors ligne
Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3
|
|
« Répondre #47 le: 24 Août 2014 - 23:47:36 » |
|
Merci Oli pour ce premier retour
|
|
|
|
Nystao
Rampant
Hors ligne
Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #48 le: 26 Août 2014 - 13:57:22 » |
|
Personnellement j'en attendrais presque une aspen 1 avec les perfs mises à jour. Si c'est le cas, je pédale pour mon électricité et je mange que des patates pour l'avoir Un ami l'a commandée et la récupère cet été quand il remonte en métropole, me reste plus qu'à être gentil avec lui Si tu veux j'ai une Aspen 1 a vendre ... ...
|
|
|
|
swaxis38
débutant(e)
Hors ligne
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16
|
|
« Répondre #49 le: 26 Août 2014 - 15:24:43 » |
|
J’ai « shooté » quelques images, je vais tenter de faire un montage pas trop chiant et regardable (PS : je le dis de suite, si je regarde souvent la voile….. c’est pour la montrer, pas parce-que je devais me concentrer sur ce qu’elle faisait).
ça comment à faire long... surtout qu'il pleut... allez fais péter la video meme montée à l'envers
|
|
|
|
|