+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 06:22:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aspen5  (Lu 52761 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #100 le: 13 Février 2015 - 15:42:02 »

Pour ceux qui sont comme moi avec un petit ptv demandez un gros sac, celui de la 24 est bien trop petit pour loger la voile avec l'acro3 ou une sellette un peu volumineuse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #101 le: 18 Février 2015 - 08:42:12 »



1er thermique a verbier.

va falloir s'habituer rien a voir avec ma synergy4.

je suis étonné vu la taille de la voile 23m30 pour la 24 chargé a 90kg a un taux d chute impressionnant.

au decollage ca monte tout seul, sans vent, léger cul elle vient au dessus de la tête, et ca décolle en deux pas.
en thermique j'enroule un peu large mais ca monte quand même, le pilotage est différent de ma synergy4.
niveau turbulence on est en hiver, mais elle a l'air de bien informé les changement d'incidence, bon là pour être objectif faudrait faire plusieurs vols pour ce rendre compte de son accessibilité. 
en revanche la vitesse de la voile  quoi  pour une C elle va aussi vite que la fs2 bras haut.
pas facile de ce faire une idée comme ca, mais en 5 ans le parapente a bien évolué, j'ai l'impression de monter en gamme sans les inconvénients.
elle est tolérante au frein, on ressent bien les mouvements de la voile et décrocher la voile accidentellement me parais difficile.

en revanche c'est moins ludique, mais pas grave j'ai la fs2 pour m'amuser, et vu le peu de suspente sur l'A5 pas trop envie de la tuer avec des sat, décro, je me limiterais aux wing et 360.

ca plane, c'est un bon compromis, bien équilibré, cette année je vais essayer de venir voler plus souvent dans les alpes, pour m'habituer au relief, et faire de jolis vols.

Le printemps est presque là  parapente  parapente  parapente  parapente  parapente



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #102 le: 21 Mars 2015 - 12:24:44 »

 hein ?  suis le seul sous l'Aspen5

Source de bonheur  dent  dent  dent  dent  dent  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
pobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak3 / Fs²
pratique principale: apprends à voler
vols: partout tout le temps !!! vols
Messages: 0



« Répondre #103 le: 01 Avril 2015 - 18:17:52 »

J'ai pu voler avec cette Aspen 5 pendant 4 jours pour une dizaine d'heures.
Volant sous nevada/lightness depuis 2 ans, cet essai était l'occasion d'appréhender la gamme supérieure et les différences entre une "High B" et une vraie C. Ce n'est donc que mon ressenti et une forme de comparatif entre cette Aspen 5 et la nevada avec laquelle je vole quotidiennement.
Essai réalisé sur plusieurs spots du puy de dôme dans différentes conditions, petite instabilité avec plaf bas et soaring dans du 25/30 rafaleux, chargé comme sous ma nevada à 88 pour 90 max sous la 24.

Premier contact : c'est du gradient, donc bien fait, finition excellente, et sans être light c'est léger.
Bon après, c'est du gradient, les poignées sur les C sont efficaces mais pas aussi soignées que sur une artik 4 et les poignées de freins sont très basiques, dépourvues de boules, dommage.

La prévol et le gonflage : comme sur ma nevada, il y'a peu de suspentes mais elles sont ici totalement dégainées. Pas de problème de démêlage mais gaffe, c'est fragile. ..
Au gonflage, pas de souci particulier malgré un allongement conséquent à 6.2 part rapport au 5.6 de ma B. C'est léger, vif et instinctif.

En vol :
J'ai adoré son plané, sa robustesse et la précision du virage.
Bras haut ça avance et ça mord quelques soient les conditions. L'aile transmet pas mal mais de manière plus lisible et ordonnée que ma nevada. Elle m'a aussi paru beaucoup plus robuste ! Bras hauts en conditions turbulentes, ça gigote, ça transmet mais le profil reste longtemps impassible. Et quand ça ferme, c'est évident et facile à gérer (j'ai pas testé de fermetures massives hein Clin d'oeil ).
Accéléré, c'est un vrai régal. .. le premier barreau sublime tout simplement les qualités de l'aile. .. Là, j'ai vraiment vu une énorme différence avec la nevada ! Cruiser aux C est juste jouissif très heureux

En thermique : elle est super efficace et facile à placer. Une vraie voile de cross.

En "voltige" : wings over et inversion sont vraiment trop faciles !!! Quelle énergie !!! très heureux
Surprise toutefois, les chandelles sont stratosphériques et le shoot qui suit impressionnant. Faut être bien réveillé pour la tempo.
Me suis fait surprendre lors d'une ressource mal pilotée... préférez sortir bien dans l'axe hein Clin d'oeil
Dans tous les cas, elle est très joueuse.

Défauts :
Je l'ai trouvé "dure" à la commande.
Ajoutez à cela les poignées d'origine... je vole avec des poignées d'acro sous ma nevada et ici, j'ai très vite et systématiquement souffert de crampes aux mains... vraiment désagréable. A tester avec ces sur-poignées peut être, mais ça reste un réel problème pour moi. Je ne l'achèterai pas sans avoir essayé ses concurrentes et trouvé une solution.
A noter l'absence de sharknose. Je suis incapable de parler de défaut en l'occurrence mais la tendance étant ce qu'elle est. ...

Voilà pour mon ressenti et mini comparo avec la nevada.
Futurs essais : artik 4, delta 2, sigma 9 et tala.

Merci à Flying Puy de Dôme pour le prêt  pouce









Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #104 le: 15 Mars 2017 - 07:48:38 »

Je fais du déterrage de post, pour un souci que j'ai eu avec l'aspen5.
j'ai arrêté de voler avec cette voile à cause de son virage, j'ai pensé que le problème venait de moi.
donc j'ai changé de voile.
Cette année j'ai fait contrôler ma voile et surprise le calage n'était pas conforme au plan et donc le problème venait de là, apparemment un lot de voiles a eu un problème d'après plusieurs contrôleurs et aucun communiqué de la part de gradient.
si vous volez encore avec cette voile et que vous ne la trouvez pas cohérente le problème vient surement de là.

Edit: La voile après le calage est devenu cohérente et avec un bon virage.
« Dernière édition: 15 Mars 2017 - 08:02:10 par tanga » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 20 requêtes.
anything