+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: Flying'enclume le 03 Novembre 2013 - 14:53:33



Titre: Aspen5
Posté par: Flying'enclume le 03 Novembre 2013 - 14:53:33
Il y a 2 ans de cela j'ouvrai le fil sur l'Aspen4 :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/aspen-4-t20808.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/aspen-4-t20808.0.html)

Les rumeurs vont déjà bon train quant à sa remplaçante.

Entendu ça et là : "taille 28 homologuée avant noël"; "commercialisation printemps 2014"...
quelqu'un a des infos fiables?


Titre: Re : Aspen5
Posté par: Héraclès le 08 Janvier 2014 - 20:43:00
Elle arrive !

https://m.facebook.com/photo.php?fbid=1432454733653845&id=1392437630988889&set=a.1394093427489976.1073741828.1392437630988889&source=46&refid=17 (https://m.facebook.com/photo.php?fbid=1432454733653845&id=1392437630988889&set=a.1394093427489976.1073741828.1392437630988889&source=46&refid=17)


Titre: Re : Aspen5
Posté par: ktmanue74 le 09 Janvier 2014 - 00:44:38
Deja?? Oh purée c est hallucinant.


Titre: Re : Aspen5
Posté par: jojolethermik le 12 Janvier 2014 - 09:02:36
spéciale dédicace pour Héraclès ; tu fais le chèque quand ?


Titre: Re : Aspen5
Posté par: Héraclès le 12 Janvier 2014 - 18:22:10
C'est joli ça. Y'a pas de sharknose là dessus ! ? ? ?


Titre: Re : Aspen5
Posté par: oligeo le 16 Janvier 2014 - 11:53:15
Salut à tous,

Quelques news. Les tests réalisés en Afrique (voir XCContest) donnent pleine satisfaction. Gradient travaille d'arache pied pour sortir la voile pour le début de la saison.
Stay tuned :-)

(http://imagizer.imageshack.us/v2/150x100q90/27/6mbm.jpg) (https://imageshack.com/i/0r6mbmj)

Oli


Titre: Re : Aspen5
Posté par: jojolethermik le 09 Février 2014 - 09:09:35
petit aperçu sur cette nouvelle Aspen 5 :

http://www.youtube.com/watch?v=V0nu3iW7uKw


Titre: Re : Aspen5
Posté par: liberu le 09 Février 2014 - 20:26:55
Jolie !!!!!! :speedy:


Titre: Re : Aspen5
Posté par: blabair le 03 Mai 2014 - 15:16:04
tjs pas là?


Titre: Re : Aspen5
Posté par: oligeo le 24 Juin 2014 - 17:21:50
Salut à tous,

Je viens d'avoir la newsletter dans mon inbox.
La production série de la 28 débute demain, pour les tailles 24-26 c'est la semaine prochaine si je lis bien.
Je poste les données technique au plus vite mais elles sont sur PGForum pour ceux qui ne veulent pas attendre

Oli


Titre: Re : Aspen5
Posté par: blabair le 24 Juin 2014 - 19:39:40
nickel! et pour la 22? vous avez des news?


Titre: Re : Re : Aspen5
Posté par: Kriko le 24 Juin 2014 - 20:38:05
nickel! et pour la 22? vous avez des news?

Mange de la tartiflette


Titre: Re : Aspen5
Posté par: blabair le 25 Juin 2014 - 21:51:23
t'as raison.
trop au nord comme specialité culinaire !


Titre: Re : Aspen5
Posté par: gus le 25 Juin 2014 - 22:01:32
Elle est là :soleil:

http://www.sky-dreams.com/aile-de-sport-nouvelle-generation-parapente-gradient-aspen5.html#caract1


Titre: Re : Aspen5
Posté par: blabair le 25 Juin 2014 - 23:00:37
bon, pas de petite taille, ok


Titre: Re : Re : Aspen5
Posté par: oligeo le 26 Juin 2014 - 07:44:29
bon, pas de petite taille, ok

Pas encore.......patience, la 22 est quasi tjs la dernière dispo

Oli


Titre: Re : Aspen5
Posté par: Les Passagers du Vent le 27 Juin 2014 - 20:37:27
http://www.lespassagersduvent.com/test-aspen-5/


Titre: Re : Aspen5
Posté par: Makaya le 01 Juillet 2014 - 23:44:19
Elle semble vachement archée.
D'ailleurs les surfaces projetée/ surface à plat montrent un gros delta.

Mon A4 22 fait la meme surface projetée que l'A5 24 !


Titre: Re : Aspen5
Posté par: oligeo le 03 Juillet 2014 - 11:53:21
Salut à tous,

Je viens de recevoir la nouvelle ce matin en direct de chez Gradient. Les tailles 24 & 26 sont disponibles à la commande. Ce qui signifie qu'elles sont maintenant homologuées. La paperasse suivra j'imagine.

A plus

Oli


Titre: Re : Aspen5
Posté par: oligeo le 07 Juillet 2014 - 12:09:51
Salut à toutes et tous,

Voici la confirmation de mon message précédent.

http://www.gradient.cx/files/News/Statement_Aspen5_24_26_28.pdf

Les rapports in-extenso seront dispo endéant 2 semaines

Bon vols

Cheers

Oli


Titre: Re : Aspen5
Posté par: Klou le 25 Juillet 2014 - 16:16:32
Bon, alors, quelqu'un l'a essayé cette nouvelle aspen?... :grat:
 :coucou:


Titre: Re : Aspen5
Posté par: oligeo le 26 Juillet 2014 - 23:19:01
Salut,

Mes trois démos arrivent mi-Aout. Je posterai des news à ce moment là

Oli


Titre: Re : Aspen5
Posté par: Klou le 26 Juillet 2014 - 23:31:55
Salut,

Mes trois démos arrivent mi-Aout. Je posterai des news à ce moment là

Oli

Merciiiiiii...  :dent:


Titre: Re : Aspen5
Posté par: oligeo le 30 Juillet 2014 - 00:24:54
Salut à tous,

Avant de pouvoir se mettre quelques photos et retours après vols sous la dent, voici déjà les rapports de test. Ici:
http://www.para-test.com/index.php?option=com_content&task=category&sectionid=4&id=30&Itemid=37
Enjoy

Oli


Titre: Re : Aspen5
Posté par: Seb26 le 30 Juillet 2014 - 02:44:05
Impressionnant!
Je ne sais pas ce qu'elle donnera en condition réel, mais chapeau à gradient pour les tests EN: Prendre uniquement un B sur l'ensemble des manoeuvres de frontales symétriques et asym (si on omet le fait qu'il faille réouvrir les asym à la main).

J'espère que ce n'est pas un signe d'une trop grande dose d'amortissement et que les futurs pilotes de l'Aspen 5 pourront profiter d'un virage aussi agréable qu'avec l'Aspen 3 :D


Titre: Re : Aspen5
Posté par: Florentoutang le 30 Juillet 2014 - 09:30:33
Personnellement j'en attendrais presque une aspen 1 avec les perfs mises à jour. Si c'est le cas, je pédale pour mon électricité et je mange que des patates pour l'avoir  :bravo:
Un ami l'a commandée et la récupère cet été quand il remonte en métropole, me reste plus qu'à être gentil avec lui  :bisous:

 :sors:


Titre: Re : Aspen5
Posté par: patdesadb le 18 Août 2014 - 08:38:45
J'ai essayé ce samedi l'A5 sous un ciel bien chargé...Volant sous A3 alors c'est carément un autre monde que cette voile! C'est tendue, rapide, ça ne filtre rien, tout est renvoyé dans la sellette. J'ai voulu faire les oreilles, j'ai tout pris sur la tête :affraid: Autant l'A3 était d'une prise en main quasi immédiate, autant(pour moi) cette A5 va me demander de reprendre tout à 0. Elle reste très maniable, un peu dure aux commandes, très bien finie, légère, suspentage fin dégainé entièrement (tu décolles avec 5 ficelles dans les mains), en espérant n'avoir pas à le changer tous les ans...J'vais en essayé d'autres...


Titre: Re : Re : Aspen5
Posté par: fb73 le 18 Août 2014 - 18:51:33
J'ai voulu faire les oreilles, j'ai tout pris sur la tête :affraid:
:grat:
Tu as fait les 2 oreilles en même temps?
En condition calme ou turbulente?


Titre: Re : Aspen5
Posté par: patdesadb le 19 Août 2014 - 12:13:11
Turbulent, je m'apprêtais à reposer au déco...comme tu as QUE 2 suspentes A, Il ne te reste plus grand chose au-dessus de la tête...Les oreilles se font peut être autrement ?


Titre: Re : Aspen5
Posté par: cyril anakis le 19 Août 2014 - 13:29:07
en décrochant les bouts d'ailes pitetre comme les autres 3 lignes?
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/qui-a-deja-fait-les-c3-comme-technique-de-descente-t24600.0.html;msg332594#msg332594 (http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/qui-a-deja-fait-les-c3-comme-technique-de-descente-t24600.0.html;msg332594#msg332594)



Titre: Re : Re : Aspen5
Posté par: tommy n le 19 Août 2014 - 16:25:57
Turbulent, je m'apprêtais à reposer au déco...comme tu as QUE 2 suspentes A, Il ne te reste plus grand chose au-dessus de la tête...Les oreilles se font peut être autrement ?


Sur l aspen 4 c est pareil t as que 2 A de chaque côté et les oreilles se font très bien ! Après il semble que cette nouvelle aspen 5 soit un peu plus en pression que sa grande sœur, ça pourrait bien expliquer la frontale si les oreilles sont tirées simultanément et comme un bœuf


Titre: Re : Aspen5
Posté par: Norby le 19 Août 2014 - 17:10:14
Ben sur eul Gradient, les oreilles Aspen a reouvrir y parrait...

 :bu:

Norbert


Titre: Re : Aspen5
Posté par: oligeo le 19 Août 2014 - 18:14:10
Wèèèèèèè,

Mes trois Aspen 5 de démo sont arrivées au dépot du transporteur. Je les récupères demain ou Jeudi. Très impatient de découvrir la bête.
Photos du déballage et premières impressions asap (forcément ultra partiales  :ange:  becauz' je pas l'importateur pour rien, hein  ;) ). Naan, je rigole, je sais faire la part des choses et reconnaître, en passionné, le beau matos, quelque soit le fabricant.

J'espère pouvoir tester au gonflage et en vol le plus vite possible, fonction de la MTO. A priori; vu mon PTV, je pourrai tester la 24 au taquet (voir taquet "plus" avec camel bag remplis) avec ma Kama2, en milieu de fourchette avec ma Voyager + et aussi la 26 en milieu-bas de fourchette (pile poil milieu avec un peu de lest).

J'ai une sortie cross seconde semaine de Septembre à St André avec J Favre (l'autre groupe sera avec JM Caron himself), je testerai in-extenso et ferais tourner le matos. Dès lors, j'aurais pas mal de feed-back avec des pilotes d'horizon différents (pilotes de EN D, bon niveau EN C et newbies EN C)

Oli


Titre: Re : Aspen5
Posté par: oligeo le 20 Août 2014 - 22:41:01
Yessss

https://imageshack.com/i/eyNtpxlhj
https://imageshack.com/i/p6HYvLKUj
https://imageshack.com/i/eynnthU6j

Oli


Titre: Re : Aspen5
Posté par: Parapente Samoens le 20 Août 2014 - 23:07:33
(https://imagizer.imageshack.us/v2/1239x929q90/540/zetb6m.jpg)

Un peu hermétique cet essai !  :lol:


Titre: Re : Aspen5
Posté par: oligeo le 20 Août 2014 - 23:48:43
C'est vrai que là elle a du mal à montrer tout son potentiel.
Avec un peu de chance je pourrai tester demain

Oli


Titre: Re : Aspen5
Posté par: FlyingBen le 21 Août 2014 - 09:04:30
Tu viens à Coo cet aprèm Oli ?


Titre: Re : Aspen5
Posté par: oligeo le 21 Août 2014 - 09:49:16
Yep,

la voile est dans ma caisse, j'ai chargé les piles du GPS, et là je tente de décaller les réunions de l'aprèm. Si ça part pas en sucette trop tôt, ça peut le faire.

Oli


Titre: Re : Re : Aspen5
Posté par: Canyon le 21 Août 2014 - 18:03:08
J'ai une sortie cross seconde semaine de Septembre à St André (l'autre groupe sera avec JM Caron himself)

Souhaitons-lui plus de chance que l'année dernière  :?


Titre: Re : Aspen5
Posté par: thanjuzo le 21 Août 2014 - 22:48:42
Y a-t-il un T-shirt avec ? Celui que j'avais eu avec mon Aspen1 est poreux (mais l'Aspen vole encore pas mal), y m'en faut un neuf.


Titre: Re : Re : Aspen5
Posté par: Tsitsi le 21 Août 2014 - 23:17:53
(https://imagizer.imageshack.us/v2/1239x929q90/540/zetb6m.jpg)

Un peu hermétique cet essai !  :lol:


Normalement, avec la météo d'aujourd'hui tu as du réussir à l'essayer !!

Alors ????


Titre: Re : Aspen5
Posté par: tanga le 22 Août 2014 - 08:12:16
bon suis en train de craquer aussi, y a que les couleur qui sont a chié mais bon c'est pas ca qui fait voler la voile.
ma synergy4 j'en ai fait un peu le tour et j'en suis a la 2eme, elle sera en vente bientôt pas cher.


Titre: Aspen5: premier feed-back
Posté par: oligeo le 22 Août 2014 - 11:52:53
Salut à toutes et tous,

Bon, comme promis, voici un premier retour sur cette nouvelle Aspen 5.
Pour planter le décor et aider à la lecture et interprétation de ce qui suit, un petit récapitulatif de ma « carrière ».
Je vole depuis 1996, pas autant que je voudrais, mais ça c’est une autre histoire. Les mauvaise années je tape dans les 60hrs, les bonnes, 100+. Personal  best,  150km dans le Tyrol Autrichien.  Je vole sous Gradient depuis l’Aspen1 et j’ai possédé successivement l’Aspen 1, l’Avax XC2 puis l’Avax XC3 (j’attends la 4). J’ai testé tout (sauf Bliss) ce que Gradient à sortis comme voiles depuis. J’emprunte à l’occasion les voiles des potes pour me faire une idée (Peak 1-2-3, Sigma 6-7-8, Gin Carrera, Delta 1-2, Mantra (pas encore la 6)).
J’importe, via Aéroloisirs, Gradient pour la Belgique. J’aime le signaler par transparence. Ce qui ne m’empêche pas (ceux qui me connaissent savent) d’apprécier à sa juste valeur le beau matos toutes marques confondues.
J’aime les voiles qui communiquent, légères à la commande, maniables. Petit faible donc pour Gradient (et certaines Ozone).
Hier j’ai pu bénéficier d’un petit créneau en fin de journée pour une première prise de contact avec l’Aspen 5.

Présentation & préparation :

J’ai opté pour ce premier essai pour la 24 et mon PTV se situait tout en haut de fourchette, voire un poil au-dessus. Pesé ce matin à 90kg, hier pê un poil plus, genre 91kg. Au déballage, on se sent vite en terrain connu. Voile légère, bien finie avec le BA typique Gradient et ses ouvertures « dentelées ».  Pas de shark-noze évident, mais mes potes présents sur site m’ont dit, la voyant de profil quand je la gonflais et faisais du statique, qu’il y avait quand même un faux air de shark-noze. A vérifier donc. Suspentage très élagué et non gainé sur l’entièreté du cône. 2A, 2B + stab, 2C. Les basses sont teintées dans la masse en orange et ressemblent à celles que j’ai trouvées sur les Peak 3. Je vais vérifier si c’est le même matériau. Suspente de Stab verte, bien visible par contraste avec le reste. Elévateur fin, pas de split A. 3 branches. Présence d’une poignée sur les C pour le pilotage aux arrières. Accélérateur double mouflage avec de nouvelles poulies, plus grosses que les précédentes générations.  Pressions au bas des élévateurs pour les solidariser, boucle renforcée au niveau des points d’attaches.
Au niveau de la voilerie, renforts en BA, mais pas exagérés. Disons 40-50cm en intrados, un poil plus court en extrados. Les renforts sont continus, formant une belle courbe en BA (donc pas de construction type shark noze via deux joncs qui se croisent).  Joncs présents sur quasi toute l’envergure, sauf vraiment en plume. Pas de « buttholes » pour la vidange des plumes. Ondrej n’est pas partisan de cela pour tout ce qui est plus haut qu’EN B. Renforts en ½ lunes aux points d’ancrage des B et C. Pas de joncs (je vais revérifier) en bord de fuite.

Gonflage et mania au sol

J’ai pu un peu jouer avec la voile au sol, sur le déco, quand la brise voulait bien. Ce n’était pas super laminaire, mais pour un premier feed-back, ça le fera. La légèreté que j’ai trouvé au dépliage, je la retrouve au gonflage avec une voile qui monte facilement, sans point dur ni hésitation. Une faible traction sur les A et elle monte facilement. Il est assez facile de faire remonter la voile si on la laisse redescendre.  Alors, était-ce dû à un petit rouleau causé par les arbres du fond de déco, mais à 3-4 reprises, j’ai eu le bord d’attaque qui m’a fait le coup de la « crêpe roulée ». A revérifier par d’autres essais. La voile n’a pas du tout de tendance à arracher. Bon point.

Décollage et vol

J’ai trouvé un décollage très facile à mon goût avec une prise en charge au second pas. Je n’ai pas particulièrement attaché d’importance à mes instruments, pas vraiment d’idée de la vitesse bras haut (et de toute façon il y avait du vent).
Il va me falloir recaler mon référentiel, car volant avec une XC3 de 6.8 d’allongement, très communicante  avec un débattement très court et des commandes très précises. Pour faire la part des choses entre l’écart dû à deux catégories de voiles différentes, je vais avoir besoin de plus de recul. Ceci est donc un premier ressenti.
Les commandes sont légères, comme je les aime.  Mon XC3 est plus dure, mais on pilote sur 10cm. Commandes très progressives dans l’effort, point de contact moins marqué que mon Avax (qui est assez particulière à ce niveau avec un contact très franc) mais facilement décelable.  Je vole de toute façon quasi bras hauts. « A 500gr » comme dirait D Eyraud. Dans les petites turbulences de cette fin de journée, j’ai trouvé la voile très douce avec un feed-back feutré aux commandes, durcissant progressivement pour renseigner la masse d’air. La voute vit mais sans excès et dissipe l’énergie par quelques mouvements, feutrés à mon goût. La douceur de la voile dans les conditions du moment m’ont incité à laisser voler, souvent bras hauts.
Niveau perf, peu à dire pour le moment si ce n’est quelques observation non quantitatives.
Primo, le taux de chute me semble très bon. Mon ami Fred testant une Elan entre 1/2 et 2/3 de fourchette me demandait si c’était l’Aspen 5 26 que j’avais car il a trouvé que je flottais mieux que lui. Il n’a pas su tenir et se maintenir avec moi alors que nous étions très proches. Tout bon ça ! (D’ailleurs il voudrait la tester dès que possible, hèhèhè). Gradient nous aurait-il refait le coup du taux de chute diabolique  ? A vérifier, mais je me réjouis à l’avance.
Secundo, la finesse (ahaaaa…..). Pas de mesures, mais un premier feeling. Pas mal du tout. Je me suis un peu baladé face au vent pour rejoindre une crête 500m devant moi sur ma gauche, pensant ne jamais y arriver…..mais bon, me disant que sur un malentendu ça pouvait le faire, j’y suis allé……. et j’y suis arrivé. J’avais l’impression de retoucher « un bip » à tous les coups. Une fois-là, à nouveau le taux de chute fait parler la poudre et je me maintiens dans rien.
Attero, RAS. Prise de vitesse bras haut, bel arrondi.

Je vais tenter de voler un max avec pour faire plus de retours et étoffer le compte rendu. J’espère pousser la machine lors d’une sortie à St André en Septembre.
J’ai « shooté » quelques images, je vais tenter de faire un montage pas trop chiant et regardable (PS : je le dis de suite, si je regarde souvent la voile….. c’est pour la montrer, pas parce-que je devais me concentrer sur ce qu’elle faisait).

A plus

Oli


Titre: Re : Aspen5
Posté par: fb73 le 22 Août 2014 - 19:55:39
 karma+  pour cet essai très complet ;)


Titre: Re : Aspen5
Posté par: liberu le 23 Août 2014 - 00:30:10
 :trinq:   Oli


Titre: Re : Aspen5
Posté par: FlyingBen le 23 Août 2014 - 09:15:04
Tu vas rentrer une 30 en démo, Oli ?


Titre: Re : Aspen5
Posté par: oligeo le 24 Août 2014 - 22:53:59
Salut Ben,

Pas impossible, je dois en parler avec les autres d'Aéroloisirs.....


Titre: Re : Aspen5
Posté par: Klou le 24 Août 2014 - 23:47:36
Merci Oli pour ce premier retour :pouce: 


Titre: Re : Re : Aspen5
Posté par: Nystao le 26 Août 2014 - 13:57:22
Personnellement j'en attendrais presque une aspen 1 avec les perfs mises à jour. Si c'est le cas, je pédale pour mon électricité et je mange que des patates pour l'avoir  :bravo:
Un ami l'a commandée et la récupère cet été quand il remonte en métropole, me reste plus qu'à être gentil avec lui  :bisous:

 :sors:

Si tu veux j'ai une Aspen 1 a vendre ...  :sors:  ...


Titre: Re : Aspen5: premier feed-back
Posté par: swaxis38 le 26 Août 2014 - 15:24:43
J’ai « shooté » quelques images, je vais tenter de faire un montage pas trop chiant et regardable (PS : je le dis de suite, si je regarde souvent la voile….. c’est pour la montrer, pas parce-que je devais me concentrer sur ce qu’elle faisait).


ça comment à faire long... surtout qu'il pleut... allez fais péter la video meme montée à l'envers  :trinq:


Titre: Re : Aspen5
Posté par: oligeo le 27 Août 2014 - 07:35:36
Bon,

Monté à l'arrache (avec un choix musical joli ET ironique). C'est pas du Spielberg..... ni du Ziad  ;)

http://vimeo.com/104451113

Oli


Titre: Re : Aspen5
Posté par: Kriko le 27 Août 2014 - 10:19:51
Espionnage industriel! Ils ont piqué les couleurs gerbos à Advance.


Titre: Re : Re : Aspen5
Posté par: oligeo le 27 Août 2014 - 10:35:39
Espionnage industriel! Ils ont piqué les couleurs gerbos à Advance.

Perso j'aime bien ce vert un peu flash et j'ai tjs eu un faible pour le Diva Blue. Mon XC3 est Bleue-Blanche (note qu'avant je me faisais des custom Gris clair - Orange en extrados et Gris clair - Blanc en intrados. Visible, pas salissant.....mais moins fun


Titre: Re : Aspen5
Posté par: SP2 le 27 Août 2014 - 19:52:01
Couleurs assorties à la musique :clown:


Titre: Re : Aspen5
Posté par: marmotte73000 le 05 Septembre 2014 - 08:41:32
Des news de la taille 22 ?

 :trinq:


Titre: Re : Aspen5
Posté par: Striker le 05 Septembre 2014 - 14:34:05
Je me posais la même question mais on en parle nul part ... peut être pas prévu pour nous les (tout) petits pilotes ou alors faut monter 3 parpaings dans le sac  :bang:


Titre: Re : Aspen5
Posté par: oligeo le 05 Septembre 2014 - 15:24:05
Salut à tous,

Je vais poser la question à Gradient au sujet des tailles 22 et 30.
A plus

Oli


Titre: Re : Aspen5
Posté par: Striker le 05 Septembre 2014 - 15:30:25
merci c'est cool  :trinq:


Titre: Re : Aspen5
Posté par: marmotte73000 le 10 Septembre 2014 - 20:31:00
Réponse GRADIENT :

Pas de production prévue pour les tailles 22 et 30 ...

 :diable:


Titre: Re : Aspen5
Posté par: Striker le 10 Septembre 2014 - 20:46:49
 :fume:  sérieusement ?  karma-

il y une raison particulière ?  :grrr2:


Titre: Re : Re : Aspen5
Posté par: blabair le 14 Septembre 2014 - 21:58:46
bon, pas de petite taille, ok


Titre: Re : Aspen5
Posté par: oligeo le 14 Septembre 2014 - 22:19:50
Salut à toutes et tous,

Je vais quand même poser la question de vive voix à Ondrej au sujet des tailles 22 et 30.

Pour en revenir aux tailles dispo, j'avais pris les 24, 26 et 28 démos lors de la sortie club avec mes potes Belges à St André la semaine passée. Stages cross en deux groupes, avec Joel Favre et Jean-Marc Caron.
Grosse ambiance et 7 jours de vol sur 7. Carton plein avec au compteur près de 20 heures pour la plupart.
Bref, je vais mettre à jour mon CR à la lueur de cette semaine avec des conditions encore très correctes (voire très très correctes). Je vais aussi collecter les feed-back de mes amis "testeurs" d'un jour.

Juste le temps de rédiger tout cela :-).

A plus

Oli


Titre: Re : Aspen5
Posté par: Asospg le 15 Septembre 2014 - 11:45:43
Salut à tous,
Voici le premier essai de Ziad :

http://ziadbassil.blogspot.fr/2014/09/gradient-aspen-5.html

Bons vols.


Titre: Re : Aspen5
Posté par: oligeo le 16 Septembre 2014 - 21:30:13
Salut à toutes et tous,

Bon, j'ai eu la réponse en direct de Ondrej. Hélas, cela se confirme, pas d'Aspen 22 ni 30. Question de timing. Ils finissent l'Eiger, voile de montagne, et ensuite ils attaquent la nouvelle EN D

Oli


Titre: Re : Aspen5
Posté par: Striker le 17 Septembre 2014 - 09:22:05
merci d'avoir posé la question  :trinq:

mais c'est vraiment dommage, quand on regarde dans les voiles perf, pour les petits gabarit, y a pas grand chose ....  karma-

même si pour moi c'est pas pour tout de suite, ca me fou un peut les boules de me dire que j'aurai moitié moins de choix juste parce que je suis léger :grrr2:

sur ce

bon vol

jerem
 


Titre: Re : Re : Aspen5
Posté par: Lololo le 17 Septembre 2014 - 09:32:37

mais c'est vraiment dommage, quand on regarde dans les voiles perf, pour les petits gabarit, y a pas grand chose ....  karma-


Normal, une voile perf de petite taille est un non-sens.
Le seul moyen, c'est de se charger et de prendre la plus grande taille possible. C'est moche pour les brindilles, mais c'est comme ça. Faut arrêter le parapente et se mettre à le grimpe  ;)


Titre: Re : Aspen5
Posté par: laurentgedm le 17 Septembre 2014 - 09:40:53
Normal, une voile perf de petite taille est un non-sens.
Le seul moyen, c'est de se charger et de prendre la plus grande taille possible. C'est moche pour les brindilles, mais c'est comme ça. Faut arrêter le parapente et se mettre à le grimpe  ;)

Ouais, enfin bon, on parle de l'Aspen, là... c'est pas non plus une aile compet!

Je suis bien déçu par Gradient sur ce coup-là.


Titre: Re : Aspen5
Posté par: Lololo le 17 Septembre 2014 - 10:01:34
C'est pas faux, mais rien que sur la gamme du dessus je me souviens de la différence de perf flagrante entre une XC2 en 22 et la mienne en 28, c'était impressionnant. Et la 22 était bien, bien plus chaude...


Titre: Re : Aspen5
Posté par: Striker le 17 Septembre 2014 - 10:34:54
J'ai un peu du mal à comprendre ton point de vue lololo

pour un PTV égale, il faut mieux se trouver en haut de fourchette qu'en bas de fourchette pour avoir de meilleur perf donc une aile plus petite, ca je suis d'accord. Mais a quoi bon prendre une 28 et embarqué 20L d'eau pour etre haut de fourchette ? alors qu'on peut etre haut de fourchette sur une 22 sans eau ?

c'est la différence de charge alaire qui fais la différence de perf, pas la surface a elle toute seule.

et si tu vol en 28 en temps "normal" et que tu passe sous 22, je me doute bien que la voile a pas du tout le même comportement

enfin c'est mon point de vue, si tu as des details a donner sur le tiens je suis preneur  :ppte:

oui décu aussi  :rando: pour le coup ca donne l'impression que le marketing passe avant les pilotes (on sort vite une nouvelle voile pour la vendre plus vite et on termine même pas celle qu'on a commencé) ca me rappel un peu le monde des jeux vidéo avec la suite d'une série annoncé alors que le jeux juste avant est encore plein de bug et de chose a corrigé, tout ca pour "vendre du neuf" ... c'est bien triste  karma-


Titre: Re : Aspen5
Posté par: Man's le 17 Septembre 2014 - 10:39:10
c'est la différence de charge alaire qui fais la différence de perf, pas la surface a elle toute seule.
Non, non, la surface joue clairement en faveur des perfs !  Test effectué avec une delta2 S et une ML à même charge alaire au printemps : la S enroule mieux mais la ML plane bien mieux, meilleure vitesse et meilleure finesse, visible quasiment dès le premier kilomètre de transition !

C'est injuste, mais le parapente favorise les gros ! ;)


Titre: Re : Aspen5
Posté par: laurentgedm le 17 Septembre 2014 - 10:43:06

La petite taille est plus dure à homologuer aussi.
J'imagine que parfois c'est impossible de rester homologué à perfs similaires.
Ou, que c'est un sacré boulot de faire la mise au point de la plus petite taille (pour une demande très faible)... du coup, ils préfèrent passer ce temps sur leur XC4 ou je ne sais quoi, qu'on attend aussi depuis un sacré bout de temps.


Titre: Re : Aspen5
Posté par: Striker le 17 Septembre 2014 - 10:56:12
autant pour moi alors  :tomate:

décidément ! entre mes lunettes qui m'ont fais éjecter du système scolaire et mon poids qui m’interdit l’accès au voiles "performantes"...  :fume:  :fume:  :fume: j'ai envie de dire " c'est pas juste ! "  :canape:


mais je m'en fiche : je vol et j'aime ca !   :vol:   :vol:   :vol: et tant pis si je pourrai pas avoir de bonne perfs, je volerai sous une voile qui me correspond vraiment (recherche en cours) et je serai au dessus tout le monde parce que des que je vol j'ai la tête dans les étoile  :bravo:  :bravo:  :bravo:

bon vols à tous

jérém

PS : je m’intéressais de près à cette voile pour la saison prochaine car j'aime beaucoup les gradients, mais connaitriez vous une voile au comportement très proche ?


Titre: Re : Re : Aspen5
Posté par: Benoit 2R le 17 Septembre 2014 - 14:17:07
PS : je m’intéressais de près à cette voile pour la saison prochaine car j'aime beaucoup les gradients, mais connaitriez vous une voile au comportement très proche ?

Hook 3   :mrgreen:


Titre: Re : Aspen5
Posté par: Striker le 17 Septembre 2014 - 14:18:03
PS : je m’intéressais de près à cette voile pour la saison prochaine car j'aime beaucoup les gradients, mais connaitriez vous une voile au comportement très proche ?

Hook 3   :mrgreen:

j'y crois pas mais alors PAS DU TOUT   :P

mais bien essayé quand même  :bisous:


Titre: Re : Re : Aspen5
Posté par: oligeo le 17 Septembre 2014 - 23:51:51

La petite taille est plus dure à homologuer aussi.
J'imagine que parfois c'est impossible de rester homologué à perfs similaires.
Ou, que c'est un sacré boulot de faire la mise au point de la plus petite taille (pour une demande très faible)... du coup, ils préfèrent passer ce temps sur leur XC4 ou je ne sais quoi, qu'on attend aussi depuis un sacré bout de temps.

Bien vu,
Dans le même mail Ondrej mon confirme qu'ils lancent officiellement la mise au point de la nouvelle EN D. Sachant qu'il peaufinent l'Eiger en voile montagne.
C'est râlant pour les petits poids volants et les maouse costo.... :-(. Mais Gradient à pris bcp de temps sur les 3 tailles d'Aspen, et là ils veulent ne pas rater la suite.
Bref, that's it.

Oli


Titre: Re : Aspen5
Posté par: pedro.m le 18 Septembre 2014 - 21:14:41
Essayée ce jour à St-Hil, sur un petit plouf. Taille 26, pour un PTV entre 90 et 95 kgs)

Premières impressions (comparées à mon aspen3 de même taille)  :
- paresseuse au gonflage, j'ai dû m'y reprendre à 2 fois pour la gonfler et la "violenter", trop habitué à la légèreté de ma naspen3
- belle ressource
- j'ai eu l'impression d'avoir moins de réponse à la commande sur les premiers centimètres
- sensations de pilotage assez similaires, hormis cette réponse aux commandes qu'il faut aller chercher un poil plus bas (ou alors freins trop longs ?)
- amortissement similaire (quelques tangages)
- pas d'idée sur le plané, n'ayant pas pris mes instruments
- ... et ça vole bien droit (private personal joke... ;) ....contrairement à ma "vieille" aspen3  :( ) 

Peut-être des vols supplémentaires demain.

Pedro


Titre: Re : Re : Aspen5
Posté par: oligeo le 18 Septembre 2014 - 21:31:21
Essayée ce jour à St-Hil, sur un petit plouf. Taille 26, pour un PTV entre 90 et 95 kgs)

Premières impressions (comparées à mon aspen3 de même taille)  :
- paresseuse au gonflage, j'ai dû m'y reprendre à 2 fois pour la gonfler et la "violenter", trop habitué à la légèreté de ma naspen3
- belle ressource
- j'ai eu l'impression d'avoir moins de réponse à la commande sur les premiers centimètres
- sensations de pilotage assez similaires, hormis cette réponse aux commandes qu'il faut aller chercher un poil plus bas (ou alors freins trop longs ?)
- amortissement similaire (quelques tangages)
- pas d'idée sur le plané, n'ayant pas pris mes instruments
- ... et ça vole bien droit (private personal joke... ;) ....contrairement à ma "vieille" aspen3  :( ) 

Peut-être des vols supplémentaires demain.

Pedro


Merci pour ce feed-back intéressant Pedro.
Perso je n'ai testé pour le moment que la 24, à PTV de 90 voir 91. Je dois encore tester la 26.
Pas de handicap notoire en TC.

Si tu en as l'occasion, peux-tu voir à tester la taille 24 et nous faire part de tes commentaires?
D'avance merci

PS: je tente de rédiger mon compte rendu ce soir, promis :-)

Oli


Titre: Re : Aspen5
Posté par: pedro.m le 18 Septembre 2014 - 21:58:19

Merci pour ce feed-back intéressant Pedro.
Perso je n'ai testé pour le moment que la 24, à PTV de 90 voir 91. Je dois encore tester la 26.
Pas de handicap notoire en TC.

Si tu en as l'occasion, peux-tu voir à tester la taille 24 et nous faire part de tes commentaires?
D'avance merci

PS: je tente de rédiger mon compte rendu ce soir, promis :-)

Oli

  Je pense que j'étais plus proche des 95 que des 90. Et j'étais "léger" (pas d'instrument, pas de vêtement chaud, pas de ravitaillement) par rapport à ma config de vol normale, qui oscille plutôt entre 95 et 100 kgs.
  Tout ça pour dire que, désolé, je n'ai pas l'intention de tester la 24 sous laquelle je serais vraiment hors des clous.
  Dans l'idéal il me faudrait une 25 cela dit.

  A+, merci pour ton futur compte-rendu  ;)

  Pedro


Titre: Re : Aspen5
Posté par: oligeo le 19 Septembre 2014 - 00:19:49
Bon,
J’ai enfin pris le temps de mettre par écrit le feed-back de la super semaine de vol à St André avec un groupe de bons pilotes Belges divisés en deux groupes coachés par Joel Favre et Jean-Marc Caron.

Le premier vol a eu lieu hors stage, le samedi 6 dans des conditions parfois toniques, surtout du côté du Cheval Blanc. Plaf à presque 3000 sur Coste Longue. Certains font St Vincent et retour. Pas moi, hélas, hors tempo pour la traversée de la vallée de la Bléone qui était tout à l’ombre. On aurait du faire preuve de plus de patience pê.

Bref, je n’avais que 20 min au compteur sur l’Aspen 5 taille 24 avant ce vol.
Pour tout ce qui est préparation et décollage, pas de changement significatif malgré la brise bien en place au déco ouest. Gonflage que je trouve léger, voile qui vient sans m’arracher et déco en un pas. Les conditions sont très bonnes, voire toniques, ce qui sera confirmé par mes amis en vol au même moment et aux mêmes endroits.

Après 4 heures de vols, je débriefe avec un de mes amis qui a testé la taille 26 et qui comme moi vole en XC3. On a le même ressenti, on s’est fait plus bouger que sous la XC3. Dans les gros thermiques et en turbulence, on a plus subit la masse d’air que sous nos lames habituelles. Bizarre. On a eu confirmation que les conditions étaient bien « tonique », mais d’habitude on se sent plus en prise avec la masse d’air.
Bref, à creuser.

Le soir, arrivée de Jo et JM. On papote et on évoque notre vol de la journée avec Jo. Et déjà il pointe deux-trois points à vérifier, qui seront confirmés dans le vol du Lundi.

Lundi, tout bon, feu au déco. Moi sur l’Aspen 5 24, mon ami sous la 26. Dans le groupe, 3 Peak 3, une Sigma 8, une Sigma 9, une Nevada, une Trango XC2 et la Carerra de Jo. Sur les conseils de Jo, mon pote et moi, tout deux avec une Kamasutra 2 (moi en plus avec kokon), resserrons de presque 2cm les sangles de cuisse pour amortir plus. D’ailleurs Jo nous fait tous changer nos réglages pour serrer nos ventrales. Décollage. Et de suite, une sensation de net mieux. On se fait bien moins bouger. On prend bonne note. En vol, Jo n’est pas avare de commentaire, c’est un vrai puits de science. Bien vite, seconde remarque bien sentie. Laissez voler les gars. Surtout quand ça brasse. D’après Jo, l’Aspen 5, comme les autres voiles nouvelle cuvée EN C (Delta 2, Carerra) doit se piloter différemment. En turbulence, si on met trop de frein, la voile tend à perdre de sa cohérence. Il faut laisser voler mais être prêt à faire tempo si requis (aux C ou aux freins). Bref, on s’applique et la magie opère. L’Aspen se montre sous un autre jour. Plus tendue, plus cohérente.

Après un temps d’adaptation, on prend l’habitude de laisser voler. En transition, je commence à utiliser de plus en plus les poignées sur les C. J’apprécie le feed-back via les C. Les poignées sont assez larges pour y glisser 4 doigts et avec ma prise de frein avec ½ tour de frein, elles tombent pile-poil à la bonne hauteur. On sent bien la voile, c’est tendu, il y a de la pression, et la voile répond bien. Bref, le reste de la semaine, on a peaufiné tout ça.

Que retenir. Primo, il est pê requis, si on se sent chahuté, de contrôler ses réglages de ventrale. Secundo, laisser voler. Donner de la vitesse et ne pas brider la voile aux freins. Privilégier les C et être prêt à gérer le tangage. L’accélérateur va bien, est souple est assez léger sous le pied. Ma Kama n’est pas équipée de poulies Harken, mais les nouvelles poulies sur les élévateurs aident je trouve. C’est plus léger que la XC3.
Un retour sous mon XC3, me confirme que cette voile de presque 4 ans, peut se gérer plus classiquement aux freins. Bon, cela me fait aussi réaliser que l’Aspen 5 est très confortable, sans prise de tête. La XC3 est plus tendue, il y a plus d’énergie, le débattement est bien plus court et la masse d’air est transmise plus directement. Mais qui à viré les amortos ;-) ?

Bref, les heures s’additionnent et le constat se précise. Laisser voler.

Niveau perfo, c’est toujours un terrain glissant et je dirais juste que l’Aspen n’a eu à rougir d’aucunes des voiles présentes dans le groupe. Donc à priori en perfo, bien dans le groupe de voiles récentes de la catégorie.

J’ai fait tester la 24 par le pilote de la Sigma 8. Il nous a énervés toute la journée à être au dessus de tout le monde. Venant de sa Sigma, il a apprécie la légèreté des commandes.

Que dire d’autre. Niveau fermetures, elles furent rarissimes. Juste une assym au Cheval Blanc le lundi. Gérée classiquement pour se type de voile, pas de tendance à embarquer.

Voilà, j’ai essayé d’être le plus complet possible. A vous maintenant de tester et d’alimenter le fil de discussion avec vos feed-back. Je continuerais à updater avec les retours des « testeurs » Belges. C’est forcément subjectif, chacun aimant des choses différentes.

Retenez juste que comme toutes les voiles dernière génération, il faudra pê adapter son style de pilotage.

Perso, je ferais bien de cette Aspen 5 mon joujou, car aussi perfo voire plus, que mon XC3, mais bien plus relax. Mais bon, Ondrej va nous sortir une nouvelle Avax et je vais craquer c’est sur.

Oli


Titre: Re : Re : Aspen5
Posté par: py le 19 Septembre 2014 - 07:46:38
merci pour ce super feedback, clair, contrasté, détaillé, pertinent ...   karma+


Titre: Re : Re : Aspen5
Posté par: laurentgedm le 19 Septembre 2014 - 08:16:06
Salut Olivier,

heureusement que tu as trouvé des solutions alors parce que ça:
on s’est fait plus bouger que sous la XC3
... c'est complètement rédhibitoire!

Ton retour est intéressant.
Est-ce que l'aspen 5 fait partie de ces ailes qui sont plus stables et plus solides avec un peu d'accélérateur?


Titre: Re : Re : Re : Aspen5
Posté par: oligeo le 19 Septembre 2014 - 09:57:18
Salut Olivier,

heureusement que tu as trouvé des solutions alors parce que ça:
on s’est fait plus bouger que sous la XC3
... c'est complètement rédhibitoire!

Ton retour est intéressant.
Est-ce que l'aspen 5 fait partie de ces ailes qui sont plus stables et plus solides avec un peu d'accélérateur?

Salut Laurent,

J'ai tendance à dire que oui. J'ai plus joué du barreau avec l'Aspen qu'avec mon XC3.
Comme tu le note, une fois intégré le fait qu'il faut plus laisser voler, l'Aspen 5 et plus confortable que la XC3, et c'est heureux.

J'ai trouvé utile de bien expliquer mon "cheminement de découverte" de cette voile afin d'être le plus factuel possible. Et aussi pour indiquer qu'il faut parfois un petit temps d'adaptation, surtout à ce que je vois, avec les voiles "nouvelles générations".
Je dirais plus généralement, prenez le temps lors de vos essais et ne tirez pas de conclusions trop hative avec ces nouvelles voiles (D2, Carerra, A5, ...). Parlez en autour de vous, partagez. A ce titre, les discussions avec Jo m'ont été super utiles.

Oli


Titre: Re : Aspen5
Posté par: pedro.m le 19 Septembre 2014 - 10:07:30
Très intéressant, merci pour ce retour Olivier.  :pouce:


Titre: Re : Aspen5
Posté par: tartifli le 19 Septembre 2014 - 10:10:29

Salut Olivier

super retour, c'est très intéressant, même si j'ambitionne pas du tout l'achat de la machine pour le moment!

petite question:
tu parles de réglage des sangles de cuisses, puis de la ventrale.
Je ne connais pas la sellette que tu utilise, mais tu peux détailler?
Comme tu le dis, j'ai l'impression que le réglage des cuisses change le comportement, ce que je croyais être le cas uniquement pour la ventrale.
Mais j'ai peut être pas compris! :bu:


Titre: Re : Aspen5
Posté par: Norby le 19 Septembre 2014 - 10:21:15
La kamasutra n'a pas de sangle de cuisse a proprement parler, c'est un V

(http://www.korteldesign.com/spip/IMG/jpg/KSUTRAface.jpg)

en fait tu regles l'amortissement avec ces sangles, et tu mets la ventral a la preco constructeur.
Meme si tu peux jouer aussi un peu sur la ventral aussi, c'est pas le but

(http://www.korteldesign.com/spip/local/cache-vignettes/L750xH376/kama_different_reglage_fr-5b029.png)

"Pour régler la stabilité de votre Kamasutra II, pas besoin de serrer la ventrale.
En effet, contrairement au système classique ABS qui entre en action en resserrant la ventrale (et accessoirement en augmentant le risque de twist en cas de gros vrac), le système de stabilisation en V et indépendant du réglage de la ventrale.
Il suffit de serrer plus ou moins les sangles du V (en rose sur le dessin), pour ajuster la sensibilité en roulis de la sellette."


Ceci dit, le reglage sur la kama est tres fin, est assez "ON/OFF" et pas si facile a faire en l'air du coup.
Ca l'est bcp moins sur les sellettes suivantes comme la Karma2 ou la Kuik2 qui on un reglage plus lineaire justement

Norbert


Titre: Re : Re : Aspen5
Posté par: oligeo le 19 Septembre 2014 - 10:25:24
La kamasutra n'a pas de sangle de cuisse a proprement parler, c'est un V

(http://www.korteldesign.com/spip/IMG/jpg/KSUTRAface.jpg)

en fait tu regles l'amortissement avec ces sangles, et tu mets la ventral a la preco constructeur.
Meme tu peux jouer aussi un peu sur la ventral aussi

(http://www.korteldesign.com/spip/local/cache-vignettes/L750xH376/kama_different_reglage_fr-5b029.png)

NOrbert

Salut Norbert,

Merci pour avoir pris le temps d'expliquer un peu mieux ce que je voulais dire. C'est exactement ça.
En fait je ne touche quesi jms à la ventrale, le la laisse aussi large que possible pour éviter ou réduire le risque de twist

Oli


Titre: Re : Aspen5
Posté par: tartifli le 19 Septembre 2014 - 15:35:39


 :+1:  (clic inclus  :lol: ) pour l'explication, je comprends mieux ce que je ne comprenais pas ne pas avoir compris (schéma compris compris)  :grat:

pardon, la semaine a été dure  :trinq:


Titre: Re : Aspen5
Posté par: tanga le 22 Octobre 2014 - 08:05:59
Pour ceux qui ont testé l'aspen5, vous la trouvez comment après avoir lu le test de parapente mag,
 il trouve la voile:
- plus dur aux freins
- amortie sur l'axe de tangage
- un virage moins gradient.
ces 3 points me paraisse assez négatif pour une voile de cette cathégorie.


Titre: Re : Re : Aspen5
Posté par: pedro.m le 22 Octobre 2014 - 09:02:33
Pour ceux qui ont testé l'aspen5, vous la trouvez comment après avoir lu le test de parapente mag,
 il trouve la voile:
- plus dur aux freins
- amortie sur l'axe de tangage
- un virage moins gradient.
ces 3 points me paraisse assez négatif pour une voile de cette cathégorie.


  Sur un seul court vol, je ne peux pas être 100% sûr de ce que j'ai ressenti, mais :
- plus dure aux freins : pas ressenti. Je ne sais pas si elle est "plus dure" relativement (pas eu le temps d'y faire très attention), mais elle n'est pas "dure" dans l'absolu. Elle reste légère je pense. J'ai noté juste une réponse moins immédiate que sur ma 3 (les premiers centimètres de frein sont moins efficaces).
- amortie sur l'axe de tangage : pas ressenti, sur quelques tangages provoqués, en 2 freinages je la faisais partir autant devant que ma 3
- virage moins gradient : cf les freins, sur ma 3 dès que je mets quelques centimètres d'un côté elle tourne, là il fallait que j'aille chercher plus bas. Et ce n'était pas un problème de réglage de la longueur des freins (garde vérifiée et équivalente)

  Par rapport à ce que j'ai lu dans l'essai ppmag, je suis aussi étonné d'avoir lu qu'elle est légère au gonflage. Moi j'ai noté une relative "lourdeur" au gonflage par rapport à ma 3.

  Mais cela mériterait des tests + approfondis (dans toutes conditions).
  Que je ne ferai sans doute pas, je crois que je vais devoir l'éliminer de mes candidates, car les plages PTV ne me vont plus (la 26 est décalée vers le haut par rapport à la 3), d'autant plus que je compte aussi m'alléger de quelques petits kilos, mais pas assez pour passer à la taille en dessous.

  Bref, il faut que tu l'essaies toi-même, car les ressentis des uns et des autres ne sont pas à prendre pour vérité acquise... (ne l'élimine pas sur seule foi de l'essai ppmag et de ces points qui sont négatifs pour toi).


Titre: Re : Aspen5
Posté par: troudair le 22 Octobre 2014 - 17:03:45
Dans l'essai il n'est pas noté que la voile est légère au gonflage, on parle plutôt de "montée sans délai même si le profil se remplit progressivement retardant légèrement la prise en charge". Moi je comprends par "le profil se remplit progressivement" que le gonflage n'a rien de léger, non ?


Titre: Re : Re : Aspen5
Posté par: pedro.m le 23 Octobre 2014 - 08:39:35
Dans l'essai il n'est pas noté que la voile est légère au gonflage, on parle plutôt de "montée sans délai même si le profil se remplit progressivement retardant légèrement la prise en charge". Moi je comprends par "le profil se remplit progressivement" que le gonflage n'a rien de léger, non ?

  Ah peut-être oui.
  D'un autre côté "montée sans délai" ça voudrait dire qu'elle vient vite au dessus de la tête. Et ce n'est pas ce que j'ai observé lors de mon essai (je m'y suis repris à 2 fois (donc 3 essais en tout et donc 2 foirés) pour arriver à la faire venir au dessus de la tête).


Titre: Re : Aspen5
Posté par: Frednice le 23 Octobre 2014 - 12:14:39
ttt : elle gonfle toute seule cette voile !
L'Elan de Mac Para aussi.

Ces deux voiles modernes sont faciles dans ce domaine.


A+


Titre: Re : Aspen5
Posté par: tartifli le 27 Octobre 2014 - 14:49:03

... et puis elle a l'air de pas mal voler au final!

450+ km, ça commence à faire un joli vol!
http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:charlie/25.10.2014/09:41


Titre: Re : Aspen5
Posté par: Man's le 27 Octobre 2014 - 16:04:54
En même temps, on sait quand même bien que sur les vols vent de cul au Brésil, c'est pas vraiment l'aile qui fait la différence.
D'ailleurs, il y avait déjà eu exactement la même du temps de l'aspen 4 qui faisait aussi bien qu'une R11...


Titre: Re : Re : Aspen5
Posté par: tartifli le 27 Octobre 2014 - 16:10:38
En même temps, on sait quand même bien que sur les vols vent de cul au Brésil, c'est pas vraiment l'aile qui fait la différence.
D'ailleurs, il y avait déjà eu exactement la même du temps de l'aspen 4 qui faisait aussi bien qu'une R11...

ah ben alors c'est vraiment des manches ces pilotes de R11   :canape:


Titre: Re : Aspen5
Posté par: FlyingBen le 27 Octobre 2014 - 16:20:56
Ben oui, on frimme devant les décos, c'est tout.


Titre: Re : Aspen5
Posté par: Benoit 2R le 27 Octobre 2014 - 16:44:03
N'empêche, impressionnant ce Karel !


Titre: Re : Re : Aspen5
Posté par: oligeo le 27 Octobre 2014 - 17:48:59
Ben oui, on frimme devant les décos, c'est tout.

Wouarff ouarff ouarfff, trop bon ça Ben

J'ajoute, y en a même qui arrivent à frimer SANS décoller. C'est toujours trop ceci ou pas assez cela.
Genre le mec à la buvette du tenis club avec ses 5 raquettes (les mêmes que Federer hein).........

 :clown:


Titre: Re : Aspen5
Posté par: tanga le 27 Octobre 2014 - 18:52:09
bon y a plus qu a patienter pour les essaies.

je retiens lotus et aspen5 a voir mon emploie du temps, si beaucoup de temps lotus, sinon je reste sur l'aspen qui me semble plus sage.


Titre: Re : Aspen5
Posté par: tanga le 13 Février 2015 - 06:31:36
Enfin je l'ai reçu, couleur fs3.
Elle n'a pas beaucoup de suspentes par rapport a ma synergy4.
Malheureuse il n'y avais pas de thermique comme mercredi.
Donc 2 ploufs, vent cul dans la neige.
Pour le deco j'en parlerais pas (la neige non dammé), ça arrive a décoller quand même.
En vol c'est plus rapide que mon ancienne voile.
J'ai regarder sur les A 2 suspentes seulement par élévateur, donc pas fait les oreilles ( pass envie de surcharger la voile au premier vol)
En revanche les 360 rentre tout seul, elle ne centrifuge pas, voir dans le thermique si c'est la même.
Quelques wing pour tester, j'y ai été tranquille mais elle reste bien en pression ( les freins sont trop long)
Atero rien a signalé, pas un poil de vent.
Vivement le thermique voir ce quel a dans le ventre.

Sur des ploufs dur de ce faire une idée.


Titre: Re : Re : Aspen5
Posté par: tanga le 13 Février 2015 - 15:42:02
Pour ceux qui sont comme moi avec un petit ptv demandez un gros sac, celui de la 24 est bien trop petit pour loger la voile avec l'acro3 ou une sellette un peu volumineuse.


Titre: Re : Aspen5
Posté par: tanga le 18 Février 2015 - 08:42:12
(https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xaf1/v/t1.0-9/s720x720/10924822_10206143477565887_1997504181583371391_n.jpg?oh=7391590e588c02dda355edb1b60b719b&oe=558CF22F&__gda__=1435962074_df4fb4d39a175583923f86fd4081cde1)

1er thermique a verbier.

va falloir s'habituer rien a voir avec ma synergy4.

je suis étonné vu la taille de la voile 23m30 pour la 24 chargé a 90kg a un taux d chute impressionnant.

au decollage ca monte tout seul, sans vent, léger cul elle vient au dessus de la tête, et ca décolle en deux pas.
en thermique j'enroule un peu large mais ca monte quand même, le pilotage est différent de ma synergy4.
niveau turbulence on est en hiver, mais elle a l'air de bien informé les changement d'incidence, bon là pour être objectif faudrait faire plusieurs vols pour ce rendre compte de son accessibilité. 
en revanche la vitesse de la voile  :koi:  pour une C elle va aussi vite que la fs2 bras haut.
pas facile de ce faire une idée comme ca, mais en 5 ans le parapente a bien évolué, j'ai l'impression de monter en gamme sans les inconvénients.
elle est tolérante au frein, on ressent bien les mouvements de la voile et décrocher la voile accidentellement me parais difficile.

en revanche c'est moins ludique, mais pas grave j'ai la fs2 pour m'amuser, et vu le peu de suspente sur l'A5 pas trop envie de la tuer avec des sat, décro, je me limiterais aux wing et 360.

ca plane, c'est un bon compromis, bien équilibré, cette année je vais essayer de venir voler plus souvent dans les alpes, pour m'habituer au relief, et faire de jolis vols.

Le printemps est presque là  :ppte:  :ppte:  :ppte:  :ppte:  :ppte:





Titre: Re : Aspen5
Posté par: tanga le 21 Mars 2015 - 12:24:44
 :grat:  suis le seul sous l'Aspen5

Source de bonheur  :dent:  :dent:  :dent:  :dent:  :dent:  :dent:


Titre: Re : Aspen5
Posté par: pobi le 01 Avril 2015 - 18:17:52
J'ai pu voler avec cette Aspen 5 pendant 4 jours pour une dizaine d'heures.
Volant sous nevada/lightness depuis 2 ans, cet essai était l'occasion d'appréhender la gamme supérieure et les différences entre une "High B" et une vraie C. Ce n'est donc que mon ressenti et une forme de comparatif entre cette Aspen 5 et la nevada avec laquelle je vole quotidiennement.
Essai réalisé sur plusieurs spots du puy de dôme dans différentes conditions, petite instabilité avec plaf bas et soaring dans du 25/30 rafaleux, chargé comme sous ma nevada à 88 pour 90 max sous la 24.

Premier contact : c'est du gradient, donc bien fait, finition excellente, et sans être light c'est léger.
Bon après, c'est du gradient, les poignées sur les C sont efficaces mais pas aussi soignées que sur une artik 4 et les poignées de freins sont très basiques, dépourvues de boules, dommage.

La prévol et le gonflage : comme sur ma nevada, il y'a peu de suspentes mais elles sont ici totalement dégainées. Pas de problème de démêlage mais gaffe, c'est fragile. ..
Au gonflage, pas de souci particulier malgré un allongement conséquent à 6.2 part rapport au 5.6 de ma B. C'est léger, vif et instinctif.

En vol :
J'ai adoré son plané, sa robustesse et la précision du virage.
Bras haut ça avance et ça mord quelques soient les conditions. L'aile transmet pas mal mais de manière plus lisible et ordonnée que ma nevada. Elle m'a aussi paru beaucoup plus robuste ! Bras hauts en conditions turbulentes, ça gigote, ça transmet mais le profil reste longtemps impassible. Et quand ça ferme, c'est évident et facile à gérer (j'ai pas testé de fermetures massives hein ;) ).
Accéléré, c'est un vrai régal. .. le premier barreau sublime tout simplement les qualités de l'aile. .. Là, j'ai vraiment vu une énorme différence avec la nevada ! Cruiser aux C est juste jouissif :D

En thermique : elle est super efficace et facile à placer. Une vraie voile de cross.

En "voltige" : wings over et inversion sont vraiment trop faciles !!! Quelle énergie !!! :D
Surprise toutefois, les chandelles sont stratosphériques et le shoot qui suit impressionnant. Faut être bien réveillé pour la tempo.
Me suis fait surprendre lors d'une ressource mal pilotée... préférez sortir bien dans l'axe hein ;)
Dans tous les cas, elle est très joueuse.

Défauts :
Je l'ai trouvé "dure" à la commande.
Ajoutez à cela les poignées d'origine... je vole avec des poignées d'acro sous ma nevada et ici, j'ai très vite et systématiquement souffert de crampes aux mains... vraiment désagréable. A tester avec ces sur-poignées peut être, mais ça reste un réel problème pour moi. Je ne l'achèterai pas sans avoir essayé ses concurrentes et trouvé une solution.
A noter l'absence de sharknose. Je suis incapable de parler de défaut en l'occurrence mais la tendance étant ce qu'elle est. ...

Voilà pour mon ressenti et mini comparo avec la nevada.
Futurs essais : artik 4, delta 2, sigma 9 et tala.

Merci à Flying Puy de Dôme pour le prêt  :pouce:











Titre: Re : Aspen5
Posté par: tanga le 15 Mars 2017 - 07:48:38
Je fais du déterrage de post, pour un souci que j'ai eu avec l'aspen5.
j'ai arrêté de voler avec cette voile à cause de son virage, j'ai pensé que le problème venait de moi.
donc j'ai changé de voile.
Cette année j'ai fait contrôler ma voile et surprise le calage n'était pas conforme au plan et donc le problème venait de là, apparemment un lot de voiles a eu un problème d'après plusieurs contrôleurs et aucun communiqué de la part de gradient.
si vous volez encore avec cette voile et que vous ne la trouvez pas cohérente le problème vient surement de là.

Edit: La voile après le calage est devenu cohérente et avec un bon virage.