J'ai pu voler avec cette Aspen 5 pendant 4 jours pour une dizaine d'heures.
Volant sous nevada/lightness depuis 2 ans, cet essai était l'occasion d'appréhender la gamme supérieure et les différences entre une "High B" et une vraie C. Ce n'est donc que mon ressenti et une forme de comparatif entre cette Aspen 5 et la nevada avec laquelle je vole quotidiennement.
Essai réalisé sur plusieurs spots du puy de dôme dans différentes conditions, petite instabilité avec plaf bas et soaring dans du 25/30 rafaleux, chargé comme sous ma nevada à 88 pour 90 max sous la 24.
Premier contact : c'est du gradient, donc bien fait, finition excellente, et sans être light c'est léger.
Bon après, c'est du gradient, les poignées sur les C sont efficaces mais pas aussi soignées que sur une artik 4 et les poignées de freins sont très basiques, dépourvues de boules, dommage.
La prévol et le gonflage : comme sur ma nevada, il y'a peu de suspentes mais elles sont ici totalement dégainées. Pas de problème de démêlage mais gaffe, c'est fragile. ..
Au gonflage, pas de souci particulier malgré un allongement conséquent à 6.2 part rapport au 5.6 de ma B. C'est léger, vif et instinctif.
En vol :
J'ai adoré son plané, sa robustesse et la précision du virage.
Bras haut ça avance et ça mord quelques soient les conditions. L'aile transmet pas mal mais de manière plus lisible et ordonnée que ma nevada. Elle m'a aussi paru beaucoup plus robuste ! Bras hauts en conditions turbulentes, ça gigote, ça transmet mais le profil reste longtemps impassible. Et quand ça ferme, c'est évident et facile à gérer (j'ai pas testé de fermetures massives hein
).
Accéléré, c'est un vrai régal. .. le premier barreau sublime tout simplement les qualités de l'aile. .. Là, j'ai vraiment vu une énorme différence avec la nevada ! Cruiser aux C est juste jouissif
En thermique : elle est super efficace et facile à placer. Une vraie voile de cross.
En "voltige" : wings over et inversion sont vraiment trop faciles !!! Quelle énergie !!!
Surprise toutefois, les chandelles sont stratosphériques et le shoot qui suit impressionnant. Faut être bien réveillé pour la tempo.
Me suis fait surprendre lors d'une ressource mal pilotée... préférez sortir bien dans l'axe hein
Dans tous les cas, elle est très joueuse.
Défauts :
Je l'ai trouvé "dure" à la commande.
Ajoutez à cela les poignées d'origine... je vole avec des poignées d'acro sous ma nevada et ici, j'ai très vite et systématiquement souffert de crampes aux mains... vraiment désagréable. A tester avec ces sur-poignées peut être, mais ça reste un réel problème pour moi. Je ne l'achèterai pas sans avoir essayé ses concurrentes et trouvé une solution.
A noter l'absence de sharknose. Je suis incapable de parler de défaut en l'occurrence mais la tendance étant ce qu'elle est. ...
Voilà pour mon ressenti et mini comparo avec la nevada.
Futurs essais : artik 4, delta 2, sigma 9 et tala.
Merci à Flying Puy de Dôme pour le prêt