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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: "addict 3" la DELTA  (Lu 185731 fois)
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olm
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Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
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«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


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« Répondre #275 le: 14 Juin 2011 - 00:17:43 »


Limonade a dit :

Citation
>>> >> Je m'adresse aux pilotes qui volent avec la Delta en dépassant la charge alaire préconisée :
1) Quelle est l'incidence sur le virage ?
Est il toujours aussi carré ?

Un virage carré : « C’est nouveau, ça vient d’sortir ! ».
Habituellement, un virage, c’est rond ou à tout le moins ovalïde. Que ce soit en parapente, en kayak, en moto ou en trottinette.
Là, on parle de virage « carré ». Et sous un chiffon même pas de marque teutonne Clin d'oeil
Or, comme dit le dicton bien connu (littérature grecque) : « Cicéron, c’est  pas carré » !

Ca doit pas être évident de voler dans la grappe et dans la pompe avec un chiffon qui tourne « carré », là où les autres voiles tournent « rond » :->. C’est à croire que cette Delta est une empêcheuse de tourner en rond,  hi-hi-hi-hi ! Mr. Green

Après quoi : autant je ne me suis jamais mis sous une R10 pour pouvoir dire « C’est pas une voile chaude » (sic), autant je ne me suis jamais mis sous une Delta pour pouvoir dire que ses virages sont « carrés ».

L’existence est une éternelle découverte Clin d'oeil

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«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


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« Répondre #276 le: 14 Juin 2011 - 00:24:24 »

Limonade a ecrit :

Citation
>> La R10, aux dires des pilotes n'est pas une voile chaude.
Il n'y a qu'à voir le nombre de pilotes qui l'utilisent en Cross.

Je suis toujours un peu perplexe quand je lis ça comme ça.
Je pense qu’il vaut mieux be-carefuller un peu plus.
Au minimum dire : « La R10 n'est pas une voile chaude dans SA catégorie ».


Il faudrait en effet se mettre d’accord sur ce qu’est un voile « chaude ».
La R10 est peut-etre un compromis perf/pilotabilité intéressant DANS SA CATEGORIE, mais ça ne doit pas faire publier que ça reste quand même le gun de chez Ozone (du moins avant que la R10 ne soit supplantée par la R11, désormais seule au catalogue Ozone officiel) et que c’est une voile avec 7,5 d’allongement.

A trop parler d’une voile compet de la sorte sous prétexte qu’on a déja vu des voiles de ce créneau plus pointues à piloter,  on risque sans doute de banaliser un peu facilement un son de cloche (notamment chez les pilotes sous END ou 2/3) selon lequel, après tout… il serait finalement assez anodin de se mettre sous ses engins-là (notamment sur un forum accessible à tout quidam).

On aurait un peu envie de dire : « Soit, mais alors va te faire tarter avec en plein moi de juin à Cham et à St André, on en rediscute après »...

Juste un avis.
Comme disait Desproges (encore lui !) : "Alors s'il vous plait, je vous en prie". Clin d'oeil

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olm


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Limonade67
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« Répondre #277 le: 14 Juin 2011 - 09:14:15 »

à OLM
Tu as suffisamment de vécu en Parapente pour comprendre ce qu'est un virage carré.
Quand une voile a du roulis inverse  après l'enfoncement de la commande, elle sort légèrement du virage, et il faut insister soit à la sellette, soit à la commande pour boucler le tour.
C’est ça le virage carré. C'est exactement ce genre de comportement que n'ont pas eu les dunes de chez Aerodyne, ou les Gradients d'une manière plus générale.

Concernant la R10, je ne vois pas l’intérêt de dire qu'elle est pas chaude par rapport à une NK Koyot !!!!!
C'est bien entendu par rapport aux voiles non homologuées Gin, Niviuk, SKP, etc...
Et là, il va être difficile de dire que c'est une voile chaude dans cette catégorie..... demande un peu à ceux qui ont eu (pendant quelques heures seulement) des NS2 !
Il n'y a jamais eu autant de voile compet utilisées en Cross depuis que la R10 existe.
Quand on vole entre 6h et 10 h sur un parcours de cross , on ne peut pas avoir la même concentration que pendant 2h de compet full barreau.
Maintenant, ne me faites pas dire ce que je ne pense, pas, ça reste une voile compet avec tout ce que ça engendre (mental, entrainement, précision, expérience).

Si la frontière entre une EN B en En C est floue voire mouvante, il n'en est pas de même pour l'écart d'exigence entre une voile D et compet.
Le gap pour passer d'une D à une voile compet est beaucoup plus gros que pour passer d'une B->C ou C->D.

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lolo
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« Répondre #278 le: 14 Juin 2011 - 09:35:35 »

à OLM
Tu as suffisamment de vécu en Parapente pour comprendre ce qu'est un virage carré.
Quand une voile a du roulis inverse  après l'enfoncement de la commande, elle sort légèrement du virage, et il faut insister soit à la sellette, soit à la commande pour boucler le tour.
C’est ça le virage carré. C'est exactement ce genre de comportement que n'ont pas eu les dunes de chez Aerodyne, ou les Gradients d'une manière plus générale.


Je vole sous une delta S à + 4/5 kg sur le max depuis quelques mois et je n'ai pas ce comportement...
si l'équipe Ozone avait remarqué du roulis verse, crois moi elle n'aurait jamais été commercialisée Clin d'oeil
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olm
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«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


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« Répondre #279 le: 14 Juin 2011 - 09:48:30 »

à Limonade

Salut Mister Limodade,
Tu as dit là :  

Citation
>> Tu as suffisamment de vécu en Parapente pour comprendre ce qu'est un virage carré.
Je sais je sais ivrogne . Je disais tout ça pour ouigoler. J'avais le même problème de "virage sous-vireur" sur ma 1100GS avant de poser des amortos Öhlins Cool
Once again : "Cicéron, c'est pas carré !".


Citation
>> Concernant la R10, je ne vois pas l’intérêt de dire qu'elle est pas chaude par rapport à une NK Koyot !!!!!
Là, tu caricatures (habilement, certes) ce que je disais. Pour autant, je te soupçonnerais volontiers d'avoir capté où je voulais en venir. Il manquait dans ton post l'expression "dans sa catégorie", c'est tout.

Je disais simplement qu'il me semble limite "spécieux" de dire brut de brut sur un forum "qu'une R10, c'est pas chaud". Surtout quand - comme c'est apparemment ton cas - on vole sous Delta  salut ! .
Il n'est sans doute guère signifiant de rapporter les sons de cloche + ou - approximatifs et + ou - indirects qu'on a pu glâner de ci de là. En tous cas, perso, je ne me hasarderai pas à dire qu'une voile n'est pas "chaude" si je ne l'ai pas essayée - et surtout s'il s'agit d'une voile d'une catégorie supérieure à celle sous laquelle je sévis habituellement.

C'est une question de principe.
"C'est vous qui voyez"...


Citation
>> C'est bien entendu par rapport aux voiles non homologuées Gin, Niviuk, SKP, etc...
Dont acte. En disant ça tu souscris à la précision et à la mise au point que je te suggérais dans mon post.
A l'origine, tu disais simplement : "C'est pas une voile chaude".


Citation
>>Il n'y a jamais eu autant de voile compet utilisées en Cross depuis que la R10 existe.
Je ne comprends pas bien le sens de ta remarque. Ni d'où tu sors cette lubie  Yeux qui roulent  
L'utilisation en cross de voiles compépette ne date ni d'aujourd'hui ni d'hier.
Quand FA tape ses 330 sur Jeufosse il y a 2 ou 3 ans, c'est sous Mercury. A l'époque, la Mercuroche était l'une des voiles les + utilisées en compépette.  CQFD.
Quand le J.Dauphinus gange la CFD il y a quelques années de ça, c'est sous Gradient Awax. Et à l'époque, l'Awax collectionne les podiums en compépette.  Donc là aussi : "N'importe NaWahak" ! Re-CQFD.

La vérité (s'il y en a une), c'est qu'il n'y a pas de voile "spécial cross".
Tout dépend du niveau du pilote crosseur concerné.
Les pilotes compépéteurs qui s'adonnent aux joies du cross ont toujours utilisé leur voile, c'est à dire... la voile qu'ils utilisent en compépette. Donc, parfois, des voiles "compète". Après quoi, si le crosseur est un apprentis crosseur, bin sa voile utilisée en "cross" sera une dhv1-2 ou une dhv2, oeuf Corse.

A mon avis c'est bête comme chou et c'est aussi simple que ça. Pas la peine de chercher midi à 14h  mort de rire


Citation
>> Le gap pour passer d'une D à une voile compet est beaucoup plus gros que pour passer d'une B->C ou C->D.
Ça dépend des voiles et aussi du pilote. Il n'y a je pense pas de généralité.

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« Dernière édition: 14 Juin 2011 - 10:05:35 par olm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jojolethermik
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« Répondre #280 le: 14 Juin 2011 - 23:12:35 »

ras le bol des gens qui fond une mauvaise réputation sur une voile en montrant une vidéo, c'est ce qui c'est passé un peu avec la sigma 7 (ma magnifique voile qui ne m'a jamais déçu).
 vrac j'entends tellement de bien sur la delta (qui pour moi une des meilleurs voile dans sa catégorie), il est aussi facile de lui faire une réputation sur une vidéo : http://vimeo.com/24926968
alors tous les détracteurs éviter de démolir une voile parce que tendance ou voire même parce que vous n'aimez pas une marque... prof
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dravier
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« Répondre #281 le: 14 Juin 2011 - 23:25:05 »

EUH.....c p'tet pas juste le pilote qui a un pb et non l'aile car peut importe l'aile je trouve les sorties de décros un peu chaotiques non ?

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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #282 le: 14 Juin 2011 - 23:28:34 »

ras le bol des gens qui fond une mauvaise réputation sur une voile en montrant une vidéo

Je suis d'accord avec toi, alors pourquoi publier cette vidéo ?   Clin d'oeil
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bungeetux
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« Répondre #283 le: 27 Juin 2011 - 03:33:34 »

Ah y est , j'ai recu ma delta.  dent  dent  dent  parapente  parapente  parapente
pour la mise en jambes, premiere EN C, je viens d'une skywalk tequila 2. J'ai commencé a voler en conditions assez calmes(vario max +1.Cool, plus faire un peu de gonflage. PTV 97kg , pour un PTV Max de 100kg.

Apres une demi heure de vol et une demi heure de gonflage, je me suis senti plutot a l'aise sous l'aile, ca tourne bien et le virage est naturel. En vol sur site, j'ai pu faire le tour du bocal qui était très dur a faire habituelllement.  voler  voler  voler

Autant sans l'accelerateur, l'aile reste "commune", autant quand celui ci est déployé, c'est impressionant, jusqu'au premier barreau , ca file sans vraiment dégrader. L'accelerateur est le plus agréable que j'ai eu , tres leger a manipuler, c'est du bonheur, ca donne envie de piloter avec (j'avais essayé Team 5 RED, Skywalk Cayenne 3, Axis Vega 3, Nova Mentor 2).  rapido

Au gonflage, on voit de suite qu'on a quitté la catégorie EN B, un bon tiers de fermeture, on arrive pas a la sortir facilement, il faut un freinage profond pour remettre la demi aile en l'air. Sur une cravatte au sol, apres la montée de l'aile,  le stabilo est dur a trouvé, suspente dégainé de couleur noire, mais c'est tellement fin que c'est dur de la voir rapidement. C'est pas si vivant que ca, mais ca demande un pilotage précis.  vrac

Le saucisse bag est facile à utiliser, moi qui deteste plier ma voile, la ca devient moins chiant. Une fois les caissons sur caissons attachés, le reste, c'est rentrer la voile dans la saucisse , on ferme le zip en remontant, c'est facile et efficace. Plus besoin d'un grand espace pour plier. Et pour deplier, je tire sur l'emballage et ca libere l'aile , rien besoin d'autre.   pouce  pouce

Voila trés content de mon achat, je pense que c'est une bonne aile d'accès a la categorie EN C au vu de son allongement raisonnable (5.85), sa plage de vitesse (53 km/h max), les sensations sous la voile plutot classiques. En comparaison de la Mentor 2, je suis bcp plus a l'aise sous l'aile, car je comprends mieux les reactions de l'aile.  prof

  rapido  parapente  parapente
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Limonade67
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« Répondre #284 le: 16 Août 2011 - 21:19:05 »

SLt
Quelqu’un pourrais t'il me donner son ressenti en ayant volé avec la Delta surchargé de 5-7 kg ?
Le virage est-il toujours aussi carré ?
Flotte t'elle moins bras haut ainsi surchargée.
Répond elle plus vite aux commandes ? (oui, mais dans quelle mesure ?)
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Suspente
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« Répondre #285 le: 16 Août 2011 - 22:15:22 »

Citation
Quelqu’un pourrais t'il me donner son ressenti en ayant volé avec la Delta surchargé de 5-7 kg ?
Le virage est-il toujours aussi carré ?

Jamais eu ce problème de virage carré. Je vole entre -2 et +4 par rapport au PTV max, pourtant je viens d'une Aspen 2 qui est plutôt réputée pour son virage. Peu s'en plaignent et c'est surtout depuis un article paru dans Parapente + où le journaliste disait que "le virage est à apprivoiser" qu'on entend ce genre de remarques. Un seul conseil, toujours le même, essayer soi-même en évitant de se faire influencer par les préjugés.
Regarde plus haut:
bungeetux dit "ca tourne bien et le virage est naturel"
lolo, à propos du virage carré en te répondant: "Je vole sous une delta S à + 4/5 kg sur le max depuis quelques mois et je n'ai pas ce comportement..."
oligeo dit à propos d'une Delta bien chargée "Le TC est surprenant, et la voile enroule bien serré, est réactive."
Un pote qui a essayé la mienne cet a-m a justement apprécié son virage. C'est ce qui l'a plus marqué durant le vol.

Pour bien rentrer en virage serré pour enrouler, j'initie d'abord mon virage avec le frein devant moi. Cela donne plus rapidement du roulis en freinant d'abord la plume. Puis la suite du thermique se fait de façon plus conventionnelle. A la compet' de Samoëns, Barbulle en parlant de sa M4 décrivait la même technique... comme quoi on trouve des solutions similaires en essayant des trucs.

Pour moi le virage carré n'est pas une réalité sur cette voile. Cela vient peut-être de mon pilotage, de mon PTV ou autre.


Citation
Flotte t'elle moins bras haut ainsi surchargée.
quoi c'est la première remarque que je me suis faite sur la Delta: que du repos en transition, elle est sur un rail. Ce n'était pas du tout le cas sous mon Aspen 2 que je corrigeais sans cesse à la sellette pour garder mon cap.

Limo, tu fais un sondage sans l'avoir essayée ?
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« Répondre #286 le: 17 Août 2011 - 00:02:38 »

A savoir aussi de ce que j'ai pu remarquer le couple sellette / voile ...

La sellette peut avoir une influence de par sa conception et/ou son réglage
 sur le comportement de la voile et de son virage ...
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« Répondre #287 le: 17 Août 2011 - 09:29:38 »

(@) BB06
ben si, je l'ai essayé, et avant le test de vl.
J'ai adoré l’accélérateur, le vol accéléré 2 eme barreau, même en turbulence, la perfo très réelle.

Par contre je n'ai absolument pas apprécié (c'est peu de le dire) le virage.
J'ai une Kortel Kamasutra 2. J'ai tout essayé, avec, sans avec moitié d'ABS, rien n'y fait.
Je trouve que le virage a un léger roulis inverse qui oblige soit à relancer du bassin, soit à enfoncer plus le frein.
je me dis que ce roulis inverse pourrait disparaitre avec un PTV +3-5 kg, d'ou mon post.

Ta réponse prouve bien que chacun ressent midi à sa sellette.....

 trinquer
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« Répondre #288 le: 17 Août 2011 - 09:51:00 »

Bon bein moi aussi je l'ai essayé hier pendant plus de deux heures et effectivement y a un truc au niveau du virage que j ai pas tout compris. Je confirme "la relance du bassin" aussi.
Elle a aussi une drole de façon de communiquer la masse d air.
Sinon super béton, super planée.
taille S, a 5kg au dessus du ptv.
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« Répondre #289 le: 17 Août 2011 - 09:54:45 »

5 kg au dessus du ptv, ça m'interesse. bravo
Pourrais tu rechercher au fond de toi même les raisons et les effets du virage que t'as ressenti ? (n’hésite pas à réfléchir sous hypnose  dodo au besoin !)
C'était quoi comme conditions ?
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« Répondre #290 le: 17 Août 2011 - 10:06:06 »

Alors pour les conditions, premier vol d'une heure en face Est, pas trop établie, j 'ai pas mal lutté pour enrouler du petit. J arrivais pas a serrer le thermique efficacement par rapport a un pote avec sa sigma 4.
L'apres midi, vol en conditions un peu plus tonique, toujours le meme ressentie sur le virage. je sais pas comme si la voile se remet a plat. J'ai moins galéré que le matin. Faut juste trouver le truc je pense.
J'ai essayé une venus il y a quelques jours et la, le virage est incroyablement bon... enfin comme j'aime!
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« Répondre #291 le: 17 Août 2011 - 20:07:02 »

Alors pour les conditions, premier vol d'une heure en face Est, pas trop établie, j 'ai pas mal lutté pour enrouler du petit. J arrivais pas a serrer le thermique efficacement par rapport a un pote avec sa sigma 4.
L'apres midi, vol en conditions un peu plus tonique, toujours le meme ressentie sur le virage. je sais pas comme si la voile se remet a plat. J'ai moins galéré que le matin. Faut juste trouver le truc je pense.
J'ai essayé une venus il y a quelques jours et la, le virage est incroyablement bon... enfin comme j'aime!

Avec quelle sellette ?
Avez-vous essayez- le truc de ramener la main devant sa poitrine pour mettre en virage ?

Perso j'ai une Impress 2.

Limo: ABS sur une Kama ? Si Denis t'entendait il ferait des bons ! Rien à voir avec l'ABS de Sup'Air. Pour débrider ce sont les sangles du V à desserrer. La kama 2 est parait-il très stable, c'est peut-être ça qui explique le comportement de la Delta.

Je suis bien d'accord avec toi: "chacun ressent midi à sa sellette....."
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« Répondre #292 le: 17 Août 2011 - 20:10:09 »

ah bon je croyais que la kama2 justement était une sellette assez vive?!
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« Répondre #293 le: 17 Août 2011 - 21:22:02 »

j'ai volé 10h environ avec la Delta et je n'ai jamais ressenti votre truc sur le virage, suffit de se pencher et de mettre la commande et ça tourne comme toutes les autres ailes !

La véga3 est très précise en virage, plus que la Delta j'suis d'accord mais perso j'avais pas aimé je la trouvais pas assez solide, trop vive lors de mon essai !

Pour moi le seul truc bizarre de la delta c'est que quand elle rentre dans certaines masses d'air elle glisse dessus et fait le tour...par exemple ce midi au retour sur St Hil face à la brise de Nord elle s'est écartée toute seule du relief de plusieurs mettre suivant la masse d'air car petite échancrure à cet endroit !
Je l'ai laissée faire mais j'pense que si tu contres à la sellette ou avec un peu de commande elle garde son cap !

Dav
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« Répondre #294 le: 18 Août 2011 - 08:07:33 »

ah bon je croyais que la kama2 justement était une sellette assez vive?!

houla, non... Elle est plutôt à classer dans les sellettes amorties. En effet elle n'a pas d'ABS, elle a un système de croisillons qui se règle sur les cuissardes. Même totalement détendu, tu arrives en butée lorsque tu te penches à un certain angle (selon ta voile, ça peut être exactement la quantité de sellette que tu veux mettre, par contre si il en faut plus, ça devient tout de suite compliqué !)
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« Répondre #295 le: 18 Août 2011 - 08:11:43 »

ah ok merci de l info.
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« Répondre #296 le: 18 Août 2011 - 08:16:28 »


Limo: ABS sur une Kama ? Si Denis t'entendait il ferait des bons ! Rien à voir avec l'ABS de Sup'Air. Pour débrider ce sont les sangles du V à desserrer. La kama 2 est parait-il très stable, c'est peut-être ça qui explique le comportement de la Delta.

Je suis bien d'accord avec toi: "chacun ressent midi à sa sellette....."

Oui, je pales bien des V
Ps : c'est Denis Kortel qui m'a dit que c'était des ABS, et c'est aussi lui qui m'a dit que c'était une sellette point bas, donc plus instable que la moyenne.
« Dernière édition: 19 Août 2011 - 17:18:31 par frigorifix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #297 le: 18 Août 2011 - 08:32:56 »

Ben déjà elle s'appelle Karma et non pas kama
La Karma 2 n'est pas encore dispo donc je doute que ce soit d'elle d'on tu parle ?
et puis sur le site de Kortel il t'explique bien que le système de croisillon en V est différent de l'ABS
et c'est plutôt une sellette très sage

facile de vérifier
http://www.korteldesign.com/spip/?Karma
et la pour l' "ABS"
http://www.korteldesign.com/spip/?+Karma-II+

c'est pas de la limonade que t'a du boire qu'en tu a rencontré Denis  hein ?
 bisous
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« Répondre #298 le: 18 Août 2011 - 09:27:18 »

Ben déjà elle s'appelle Karma et non pas kama
La Karma 2 n'est pas encore dispo donc je doute que ce soit d'elle d'on tu parle ?

c'est pas de la limonade que t'a du boire qu'en tu a rencontré Denis  hein ?
 bisous

Euh Van Hurlu, comment dire ... je crois que tu n'as pas tout suivi la conversation.
Quand on parle de Kama 2, c'est de la Kamasutra 2 dont on parle. Et elle est sortie depuis un petit bout de temps déjà.
Pour la Karma, c'est une sellette plus typée loisir. Donc plus stable en effet. Et la 2 n'est pas encore sortie, je te l'accorde.

Alors qui boit de la limonade... et qui a abusé de Génépi ?  mort de rire
Sûr que Limo te fera un petit billet dans le même genre que le mien.

Bon allez, on va dire que Denis à force de vouloir mettre des K partout a choisi des noms un peu trop proches, surtout quand on les simplifie !

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Van Hurlu
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« Répondre #299 le: 18 Août 2011 - 10:16:42 »

 canap effectivement  tomate
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