+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Mai 2024 - 20:40:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "addict 3" la DELTA  (Lu 179983 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
volex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #250 le: 13 Février 2011 - 09:15:19 »

(@) Suspente,

Salut,

Juste par curiosté (je vole sous Aspen2 aussi), pourrais-tu me faire un petit comparatif (virage, amortissement, "solidité", ....) de ton ressenti antre l'Aspen2 et la Delta.

Merci

Alex

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Logfly : software de carnet de vol.
http://www.logfly.org/
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #251 le: 13 Février 2011 - 10:17:31 »

(@) Volex,

Pour l'instant, c'était surtout du plouf. 1 seul vol digne de ce nom cette semaine. Donc faible expérience en terme de solidité et d'amortissement.

La différence la plus flagrante est qu'elle ne va pas chercher devant comme l'Aspen 2 (entrée de thermique, gonflage vent fort ...). Ce qui fait qu'elle parait moins puissante, mais filtre aussi mieux la masse d'air. L'amplitude du tangage est moindre à pilotage équivalent. A mon avis, ce sera source de meilleur plané en transition (à confirmer). D'ailleurs, la Delta a beaucoup moins de roulis parasite en ligne droite (tout bon également).

Pour le déco, je n'ai pas encore mes marques. L'Aspen nécessitait de la douceur pour ne pas qu'elle passe devant ou qu'on se fasse arracher dans du fort. Cela était par contre un atout sans vent ou léger arrière. Du coup, je suis surement encore un peu trop délicat avec la Delta et elle a tendance à un peu se faire désirer dans la phase de montée.

En 360, elle est bien plus facile que l'Aspen 2 qui partait d'un coup et nécessitait des réajustements pour obtenir une spirale régulière. La Delta est plus progressive et facile à gérer. La sortie est beaucoup moins aérienne en Delta. En wing, au début, je fermais souvent l'extérieur avec l'Aspen 2 avec une impression de dérapage. Avec le temps je le gérais beaucoup mieux. Avec la Delta, c'est beaucoup plus simple.

Au niveau solidité, pour le moment, j'ai eu des détentes de suspentes en bout d'aile qui ne me gênent absolument pas et qui au contraire m'aident à sentir la masse d'air. L'Aspen 2 était plutôt du genre à être solide et fermer en turbulence plus prononcée (pas massivement quand même hein !).
Au niveau du virage, je les trouve très semblables. J'adore cette réactivité qu'elles ont toute les deux. Peut-être un rayon plus court pour L'Aspen mais un virage plus à plat pour la Delta à effort équivalent. (Bon je ne vole pas avec un dynamomètre à chaque poignée non plus).

L'accélérateur est vraiment "léger" par rapport à l'Aspen 2 où il fallait presque aller en salle de muscu avant le printemps. Je précise quand même que j'ai la même sellette, ce qui permet une comparaison correcte.

Au niveau perfo, c'est sans comparaison: je vole avec mon pote qui a racheté mon Aspen 2 (comme seconde voile). En thermique, ça se vaut. Je dirais que c'est le pilote qui fait la différence (là je ne me mouille pas trop !). Mais en ligne droite ... !

Beaucoup plus de suspentes fines qui s'accrochent partout sur la Delta. A surveiller en prévol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
volex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #252 le: 13 Février 2011 - 11:37:45 »

Merci pour ton post.

Certains trouvent le virage de la Delta "à apprivoiser"/"un peu spécial" et j'aime bcp le virage de mon Aspen2 (marche très bien uniquement à la commande, pas ou peu de mouvement de lacet, précis) même si j'ai peu de points de comparaison.

La Delta a l'air plus sage d'après ta description, et aussi plus perfo (ça fait un peu mal d'entendre ça !!!!).

N'hésite pas à nous faire part de tes impressions lorsque tu auras fait des vols en conditions thermiques.

Alex



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Logfly : software de carnet de vol.
http://www.logfly.org/
didifly88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta
pratique principale: cross
vols: 750 vols
Messages: 0



« Répondre #253 le: 26 Février 2011 - 22:58:46 »

 diable

Ca c'est vraie les suspentes fines en haut du cone de la dela sont chiantes a déméler . Il faut vraiment faire gaffe a chaque décolage . Peut etre sont elles encore trop neuves !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jvitre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta XL
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0

Ozone Delta



« Répondre #254 le: 28 Février 2011 - 13:41:07 »

Salut à tous
voilà ma maigre contribution.
Je rentre d'une semaine en Espagne (Alicante) pendant laquelle j'ai pu voler 4 jours sur 7 dans des conditions thermiques relativement douce (+4m/s en moyenne au meilleur des thermique).
J'ai volé sous delta XL à 120kg de PTV soit, grosso modo, au milieu de la fourchette.
Par rapport à ma précédente aile (Windtech Zephyr), la delta est clairement un cran au dessus, tant en termes de performances que de pilotage.
- Décollage assez facile même si  l'aile a tendance à shooter pas mal. Il faut bien avancer vers elle et ne pas hésiter à la freiner assez tôt quand il y a du vent.
- Les suspentes on une légère tendance à s'emmêler mais une bonne préparation de l'aile au sol et c'est tout bon.
- Prise en charge très rapide (à ma charge alaire en tous les cas)
- Réponse à la mise en virage immédiate, que ce soit à la commande ou d'abord avec implication sellette puis commande. C'est une aile qui vire très bien à plat je trouve (bien moins de perte d'altitude qu'avec la Zephyr en condition light). Du coup j'ai pu me refaire très bas dans des thermiques très légers, chose que je n'aurai jamais pu faire avec la Zephyr qui est bien moins performante dans ce genre de conditions.
Je n'ai ressenti aucun des aspects souvent cités concernant le virage. Pour moi cette aile tourne bien et n'a pas de virage à "apprivoiser". C'est une aile franche et agile.
- Comportement en turbulence : bon là c'est vrai qu'il faut la tenir, l'aile est vraiment assez vive sur l'axe du lacet et pas mal en roulis mais se comporte sainement (pas de fermeture) et transmet beaucoup, donc avec un peu d'expérience, on détecte pratiquement tout ce qui va se passer grâce aux ≠ de tensions dans les élévateurs et commandes et surtout au ressenti au niveau de l'assise de la sellette (altirando XP).
Elle est plutôt assez amortie sur l'axe du tangage et lors des transitions on a vraiment l'impression qu'elle surfe pas mal sur les turbulences ou bulles dans la trajectoire sans réellement perdre d'altitude.
J'ai pu faire une comparaison sur une transition de 4km, départ plume contre plume, avec une Sigma 6 et je suis arrivé 50m plus haut et pas loin d'une minute en avance au final.
Durant ce séjour j'ai également pu voler avec une mentor 2 XL et il faut reconnaitre qu'il est difficile de départager les deux au niveau des performance.
Je dirais que la mentor est un poil plus agile pour le virage (elle rentre dans le virage plus rapidement), tourne un peu moins à plat, mais est globalement plus douce et plus amortie dans les turbulences.
L'atterrissage avec la delta est un vrai régal car elle peut se ralentir vraiment bien puis ré-accéllerer sur quelques mètres et faire une finale avec un très beau flair.
Bref, je suis très emballé. Il faut vraiment que je vole dans des conditions plus musclées mais je ne regrette pas du tout mon choix.
Et du coup, j'ai une Zephyr XL en très bon état à vendre. très heureux

J.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #255 le: 08 Mars 2011 - 09:03:03 »

P'tit vol sympa hier. Ca m'a permis de faire une comparaison sur une transition.
4,410 km
Autre voile: Aspen 2 bien chargée
Au bout de la transition: 56m de mieux pour la Delta, soit une différence de 0,84 point de finesse en faveur de la Delta.
Au niveau vitesse: Aspen 2 au deuxième barreau et Delta au premier. Et bien la Delta, bien que chargée en milieu de fourchette allait plus vite que l'Aspen 2.

Vol dans des conditions remuantes, mais pas d'alerte à signaler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #256 le: 08 Mars 2011 - 09:10:40 »

Question finesse ça me paraît tout à fait logique, la delta met une valise à l'Aspen 3, alors la 2...
Par contre niveau vitesse ça me surprend un peu, elle était rapide l'Aspen et je n'ai pas trouvé que la delta volait si vite que ça accélérée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #257 le: 08 Mars 2011 - 09:25:32 »

Eh bien je viens de farfouiller dans mes données et voici les résultats vitesse:
Aspen 2 chargée à 5 Kg au-dessus de la fourchette. Accélérée à fond.
Delta chargée à 5 Kg au-dessous de PTV max. Accélérée au premier barreau.

Sur le même parcours on a:
6mn 04 pour l'Aspen 2
et 5mn 50 pour la Delta
Soit un gain de temps de 4%

Donc mieux pour la Delta en tenant compte du PTV et de l'accélérateur. Si on n'en tient pas compte, c'est sûr que la différence n'est pas flagrante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #258 le: 08 Mars 2011 - 10:00:53 »

Question idiote : la comparaison n'aurait-elle pas plus de sens avec la même position sur l'accélérateur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #259 le: 08 Mars 2011 - 10:20:38 »

Évidemment !! Mais on ne s'était pas vraiment concerté, pas de radio ...
Donc la comparaison, je l'ai faite après avec les traces GPS ... et j'ai donc su après le vol comment mon collègue avait accéléré.
Si les conditions sont aussi bien qu'hier, je te refais ça d'une manière plus académique cet après-midi Man's.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #260 le: 08 Mars 2011 - 10:56:28 »

Ok merci. On attend tes résultats ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Ol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3 rouge
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #261 le: 10 Juin 2011 - 18:19:14 »

Salut,
Le couplé Voile Delta-Sellette Kamasutra2, c'est comment?
Y'en a qui crossent comme ça?
Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 68


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #262 le: 11 Juin 2011 - 09:41:50 »

Aspen 2 chargée à 5 Kg au-dessus de la fourchette. Accélérée à fond.
Delta chargée à 5 Kg au-dessous de PTV max. Accélérée au premier barreau.
Sur le même parcours on a:
6mn 04 pour l'Aspen 2
et 5mn 50 pour la Delta
Soit un gain de temps de 4%

Donc mieux pour la Delta en tenant compte du PTV et de l'accélérateur. Si on n'en tient pas compte, c'est sûr que la différence n'est pas flagrante.

Il faut vraiment faire attention à ce genre d'essais qui ne veulent strictement rien dire.
Si je comprends bien, la Delta accélérée à moitié va plus vite de 4% que l'Aspen 2 surchargée et à fond ? hein ?
Sachant que le second barreau donne 8-10km/h de mieux et le sur poids 2km/h, la delta aurait une vitesse de 67 km/h à fond ? quoi
Je ne le répéterai jamais assez.
Faire des tests de performances c'est très difficile voir impossible.
Combien de fois ai-je poudré des Mercury en transition et combien de foi me suis-je moi même fait poudrer par des DHV/1 dans d'autres (courtes) transitions.

Pour avoir essayé la Delta, j'e pense qu'elle a de superbes perfs ..................... accélérée au 3/4.
Elle ne va pas plus vite qu'une autre voile C bras haut.
Par contre je me suis senti capable d’accélérer plus que de raison, même près du relief (100m) turbulent.
Et ça ,ça permet d'aller bien plus vite que les 0.5 km/h de plus accéléré à fond de la fiche technique.
Par contre je n'ai vraiment pas du tout aimé le virage.
Dans d'autres posts, on lit que des pilotes n'ont pas senti de différences entre le virage de la Delta et de l'Aspen 3 quoi
Pourtant c'est le jour et la nuit !

Comme quoi, chacun voit midi à sa porte.


« Dernière édition: 11 Juin 2011 - 09:48:29 par Limonade67 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #263 le: 11 Juin 2011 - 11:26:21 »

Wouahou quelle extrapolation ! Au placard la R11 !

C'est sûr que c'est à prendre avec des pincettes. Mais je fais confiance aux lecteurs du forum. Rien ne vaut un essai ... mais un essai est subjectif. Les mesures sont (normalement) objectives ... mais on s'aperçoit que leurs valeurs sont difficilement transposables en situation réel de vol et leur obtention est sujet à polémiques.

Est-ce que le 1er barreau signifie le même débattement pour tout le monde ?
Est-ce que les voiles ont un comportement linéaire sur tout le débattement de l'accéléro ?
2ème barreau ok, mais c'est en buttée ou pas ? (Perso j'ai du mal à atteindre la buttée sans bricoler un truc. Même en raccourcissant au max le cordon, en faisant une tête d'alouette au lieu d'utiliser les crocs fendus ... je n'arrive pas à la buttée. Manque 1 à 2 cm)
Quid du débattement de l'accélérateur ?
Influences de la pression/altitude, de la température, de l'hygrométrie, des turbulences, de la position, du PTV et de l'équipement du pilote.
Et le facteurs d'incertitudes liés aux appareils de mesure, de la différence (même minime) de la masse d'air traversée ...

MES mesures pour la Delta:
bras haut 38/39 km/h
1er barreau, 44/45 km/h
2ème barreau, 54/55 km/h
A refaire car depuis j'ai changé de sellette, donc PTV plus important et plus aérodynamique (enfin je l'espère). Ça permettrait d'ailleurs de voir si le gain en performance est perceptible. En confort, il n'y a rien à voir. Les longs vols sont abordés de façon beaucoup plus sereine.

Pour ma conclusion, j'ai été beaucoup plus nuancé que tu ne le laisses paraître:
Citation
Donc mieux pour la Delta en tenant compte du PTV et de l'accélérateur. Si on n'en tient pas compte, c'est sûr que la différence n'est pas flagrante.
Un peu de vitesse en plus mais rien de surnaturel quoi ! 4% ne me paraissent pas être franchement significatifs mais une indication. Par exemple, sur un trajet de 1h, ça représente 2mn 24s de plus. Il vaut donc mieux soigner sa montée en thermique plutôt que sa vitesse en transition, ce sera plus rentable.

Pour ce qui est de l'utilisation de l'accélérateur, il est indéniable qu'il est rassurant sur cette voile: elle reste solide (ce n'est pas un ressenti mais un constat vues les conditions dans lesquelles je l'ai utilisé sans aucun incident), les performances sont très peu dégradées sur une bonne grosse première moitié, très peu physique.

Citation
Combien de fois ai-je poudré des Mercury en transition et combien de foi me suis-je moi même fait poudrer par des DHV/1 dans d'autres (courtes) transitions.
Même constat: ça fait plaisir de laisser des Peaks, Usports, Magus ... sur place (pour ce que j'ai pu constater) au relief car pour eux c'est chaud de mettre du barreau mais alors se faire allumer par une DHV 1-2 au pilote un peu fin, ça fait râler.

Pour le virage, certes il faut s'y adapter (mais quelle est la voile qui s'adapte à son pilote ?), mais je ne le trouve pas du tout détestable et en tous cas bien moins fatiguant que sur l'Aspen 2 sur de longs vols.

Pour le moment je prends du plaisir avec cette voile ... et toutes les mesures possibles n'y changeront rien, tant mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
jojolethermik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: US VOILE GEMINI
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0



« Répondre #264 le: 11 Juin 2011 - 18:13:36 »

eh,les pilotes en DELTA, si vous commencer toutes les GUN, il va y avoir des contrôles anti dopage... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #265 le: 11 Juin 2011 - 18:26:23 »

@jojolethermik
Non, non t'inquiète pas, un gun (récent hein !) quand ça appuie sur le barreau ... il nous laisse bien sur place. Mais appuyer fort au relief, je pense qu'il faut y réfléchir à deux fois  je sors

Par contre ce qui me fait bien rire ce sont les gars qui ont des guns mais qui n'exploitent pas cette vitesse potentielle. Alors à quoi ça sert dans ce cas là un gun ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 68


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #266 le: 11 Juin 2011 - 18:40:52 »

Je m'adresse aux pilotes qui volent avec la Delta en dépassant la charge alaire préconisée :
1) Quelle est l'incidence sur le virage ?
Est il toujours aussi carré ?
Ce dépassement permet t'il de moins virer à plat ?( de virer sur la tranche )
2) Est-ce qu'elle cherche moins sa voie bras haut en transition ?
3) Y a t'il moins de roulis inverse ?

Je suis curieux d'avoir votre avis.


(@)+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jojolethermik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: US VOILE GEMINI
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0



« Répondre #267 le: 11 Juin 2011 - 19:47:36 »

tu as bien raison "suspente" quand je vois le nombre de pilote sous R10 ou autres je me dis que le prix de l'assurance n'est pas prête de baisser banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 68


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #268 le: 11 Juin 2011 - 21:02:52 »

La R10, aux dires des pilotes n'est pas une voile chaude.
Il n'y a qu'à voir le nombre de pilotes qui l'utilisent en Cross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #269 le: 11 Juin 2011 - 21:50:57 »

"Pas chaude", je sais pas trop comment il faut le comprendre. Mais ce qui est sûr, c'est que c'est une voile qui se pilote... Et les pilotes qui les utilisent en cross, même sur des cheminements tranquille, tu les vois qui n'arrêtent jamais de les piloter. Bref, chaude ou pas, il y a sans doute plus reposant comme voile  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #270 le: 11 Juin 2011 - 23:07:45 »

Je m'adresse aux pilotes qui volent avec la Delta en dépassant la charge alaire préconisée :
1) Quelle est l'incidence sur le virage ?
Est il toujours aussi carré ?
Ce dépassement permet t'il de moins virer à plat ?( de virer sur la tranche )
2) Est-ce qu'elle cherche moins sa voie bras haut en transition ?
3) Y a t'il moins de roulis inverse ?

Je suis curieux d'avoir votre avis.


(@)+



Salut.

Je vole pour le moment avec une Avax XC3 24 au PTV de 92kg et j'ai eu le loisir de tester (échange de voile) la Delta S d'un pote jeudi il y a deux semaine à Planfait. C'était des conditions peinards (sans quoi je n'aurais pas filé mon Avax).

Ben figure toi que j'ai été agréablement surpris par le comportement de cette Delta S "surchargée" de quelques kg. Autant pour avoir testé la M à St André l'an passé, j'avais trouvé bof bof, pas marrante avec un virage "pas comme j'aime", autant ici je me suis bien fait plaisir.

Le TC est surprenant, et la voile enroule bien serré, est réactive. Un jouet. Mais il faut un tour de frein, le commande étaient trop longues à mon goût.

Je suis certe habitué à plus maniable et plus communiquant, cela doit expliquer pas mal de chose. Bref, quelques kg au dessus de la fourchette, j'ai bien ri.

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
firstlandingcrash
Invité
« Répondre #271 le: 13 Juin 2011 - 17:03:23 »

Mais il faut un tour de frein, le commande étaient trop longues à mon goût.
C'est clair  boudin

Je suis certe habitué à plus maniable et plus communiquant, cela doit expliquer pas mal de chose. Bref, quelques kg au dessus de la fourchette, j'ai bien ri.
J'ai l'impression qu'il faut voler assez chargé sous la Delta.

J'ai récemment cratérisé  vrac en finale d'attéro sous une L à PTV mini (95 kgs) car je n'avais pas senti l'approche de la parachutale à cause du tour de frein.

Résultat: hélico =>  1 vertèbre tassée => corset  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #272 le: 13 Juin 2011 - 17:21:58 »

Mais il faut un tour de frein, le commande étaient trop longues à mon goût.
C'est clair  boudin

C'est pourtant clairement precise dans le manuel de vol ... comme pour toutes les ozones il me semble, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #273 le: 13 Juin 2011 - 17:37:51 »

C'est pourtant clairement précisé dans le manuel de vol ... comme pour toutes les ozones il me semble, non ?

Page 19, tout à fait clair !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
firstlandingcrash
Invité
« Répondre #274 le: 13 Juin 2011 - 19:10:16 »

Ouaip mais la page 19 ne dit pas que sur la L on a les coudes inversés au taux de chute mini (sans tour de frein)  fum

Pour moi c'est quasiment une erreur de conception.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 21 requêtes.
anything