Yop !
Je me permet d'apporter mon grain de sel
, car je viens de faire les mêmes recherches que toi, et j'ai essayé pas mal de trucs différents.
- En ce qui concerne l'aile, mon choix a été vite fait : ITV DOLPO.
J'ai un pote instructeur qui les vend donc bon...
J'ai peu de vols donc je ne peux pas en parler, mais pour l'instant c'est que du bonheur.
C'est une légère, pas une ultralight.
Légère, donc gonfle bien. Solidité RAS pour le moment.
Même en L elle se plie vraiment en très peu de volume, et en respectant le bord d'attaque.
J'ai juste acheté des élévateurs mixtes (Trims + poulies) pour remplacer ceux d'origines. ( Vol libre et moteur, je fais les deux. Elle n'est pas homologuée avec les mixtes, des fois qu'un couillon
aurait l'idée d'utiliser les deux ensembles...).
La vivacité dépend surtout du réglage de ventrale, ça peut aller de "camion" à "Presque Nervous".
( Donc je me méfie vraiment des appréciations à ce sujet, et faire un classement de nervosité sans parler de ça, je ne sais pas ce que ça vaut...)
Elle est assez amortie en tangage, bien qu'elle accélère toujours vivement.
J'ai aussi raccourcis les freins, vraiment longs d'origine.
- Sellette : là c'est autrement plus difficile à trouver.
J'ai assez vite écarté les ultra-légères à jambières, j'aime assez le pilotage et l'aisance, mais je ne peux pas faire une croix sur l'airbag.
J'ai eu une petite hernie discale, donc je suis ultra vigilent sur le confort et le maintient.
En cherchant une réversible light, j'ai été finalement assez déçu des Altirando/XP/Hybrid.
Je trouve le dossier bizarre, comme une cassure au milieu (je suis grand).
Même si c'était mon premier choix, j'ai laissé tomber.
J'aurais bien aimé essayer la Woody Valley Voyager, mais je ne l'ai pas trouvé près de chez moi.
La Nervure Bivouac c'est vraiment léger, mais ... le confort aussi.
Je n'ai pas essayé la "Fusion", qui pèserait 600gr de moins que la GIN Verso à config équivalente.
La vrai révélation c'est la nouvelle GIN Verso.
Un confort incroyable quelque soit la position, le tout pour 1Kg de moins que l'Altirando, et avec logement pour le secours SVP !
Dans le détail en comparant les deux cote à cote, tout est plus léger et mieux fini sur la Verso (boucles, sangles).
Il y vraiment juste ce qu'il faut là où il faut sans sacrifier les fonctionnalités.
Et pourtant c'est bien plus confortable au final. (l'assise est plus longue, et la pression mieux répartie sur le dos.)
J'ai raccourcis la planchette en largeur, pour être bien ajusté.
En sac de portage c'est vraiment comme un bon sac à dos, et je peux mettre presque 10Kg de camping / rations avec. ( je me limite à 18Kg total, ou 13kg avec de quoi passer 2j/une nuit).
Voilà, si ça peut servir...