+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Juin 2024 - 08:08:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: s 'equiper light  (Lu 77992 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
minh13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor3 light xxs et skin 16 plume
pratique principale: apprends à voler
vols: Toujours en Apprentissage depuis 1988 vols
Messages: 1


« Répondre #50 le: 09 Février 2010 - 15:34:46 »

hello,

En ce qui concerne le tissu 27gr: cela fait plus d un an que je vole avec l UL 19 à savoir: Paralpinisme ( Mont Blanc, Pelvoux ...) , voyages,rando/raquette , rando., vol  sur site et petits cross. Je vole dans le Sud Est ou l herbe grasse est  plutot rare : terrain agressif calcaire, argelas, kékés...
En etant soigneux , l aile est nickelle( elle parait ) mais partira neanmoins en revision à la fin du mois. Le plus embetant est le suspentage non gainé  et les drisses dynema ou il faut etre tres meticuleux dans la preparation. Je compte bien garder cette aile le plus longtemps possible qui en 22 ans de parapente est la plus surprenante et enthousiasmante ( avec la fameuse Omega3)  que j ai eue.

A+

Minh
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #51 le: 13 Février 2010 - 12:04:35 »

Pour apporter quelques éléments sur la question du vieillissement des ailes "légères" :
je viens de faire réviser une Montana 24.
Cette aile a un an et demi de service, elle a été utilisée en essais clients et en école, cadre dans lequel elle est pas mal sortie.
Il faut garder en tête que la Montana est une aile allégée mais pas ultra-légère (pas de tissus en 27gr/m2).
Le bilan final donne une estimation de voile neuve à près de 75 %.
Les mesures de porosités vont de 274 à 297 secondes : 4 mesures différentes, remarquable homogénéité, bonnes valeurs.
Les suspentes basses cassent à 164 kg, les intermédiaires à 74 et les hautes à 45 (minis tolérés : 55, 35, 25).
Toute la structure de l'aile ne présente aucun défaut visuel.
Les freins s'étaient rétractés de 4 cm.
La symétrie du suspentage est excellente.
Surprise pour moi, outre ce bon vieillissement, le calage a très peu bougé, dans des valeurs de 5 mm qui ne nécessitent aucune intervention.
Etonnant pour un suspentage Dynemaa !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #52 le: 13 Février 2010 - 12:25:34 »

j'ai presque toujours eu de l'aramide. Il faut être plus attentif avec le calage des ailes suspenstées dynema ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #53 le: 13 Février 2010 - 13:13:47 »

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/problemes-avec-des-suspentes-dyneema-t11927.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #54 le: 13 Février 2010 - 13:26:45 »

Merci   salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #55 le: 13 Février 2010 - 15:34:45 »

S'il y avait encore des gens dubitatifs et inquiets sur le light :
38 mois de vol et en pleine forme.
Le Light en aile unique, c'est la sécurité passive, la solidité, la polyvalence et l'économique au moins sur ce type de gamme et pour mon niveau de pratique. Compétition B, Cross, Haute à très haute montagne. Après un gros vol vent de cul dans la plaine, au retout dans le train ou en stop le long d'une route ça compte aussi. Un choix réfléchi et sur lequel je n'ai aucun regret. 4200 grammes de bonheur.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YakFly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV DOLPO L
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0


« Répondre #56 le: 26 Avril 2010 - 23:06:50 »

Yop !  salut !

Je me permet d'apporter mon grain de sel  prof , car je viens de faire les mêmes recherches que toi, et j'ai essayé pas mal de trucs différents.

- En ce qui concerne l'aile, mon choix a été vite fait : ITV DOLPO.  banane qui s'?crase 
J'ai un pote instructeur qui les vend donc bon...
J'ai peu de vols donc je ne peux pas en parler, mais pour l'instant c'est que du bonheur.

C'est une légère, pas une ultralight.
Légère, donc gonfle bien. Solidité RAS pour le moment.
Même en L elle se plie vraiment en très peu de volume, et en respectant le bord d'attaque.

J'ai juste acheté des élévateurs mixtes (Trims +  poulies) pour remplacer ceux d'origines. ( Vol libre et moteur, je fais les deux. Elle n'est pas homologuée avec les mixtes, des fois qu'un couillon  mort de rire  aurait l'idée d'utiliser les deux ensembles...).  vrac

La vivacité dépend surtout du réglage de ventrale, ça peut aller de "camion" à  "Presque Nervous".
( Donc je me méfie vraiment des appréciations à ce sujet, et faire un classement de nervosité sans parler de ça, je ne sais pas ce que ça vaut...)
Elle est assez amortie en tangage, bien qu'elle accélère toujours vivement.
J'ai aussi raccourcis les freins, vraiment longs d'origine.

- Sellette : là c'est autrement plus difficile à trouver. hein ?
J'ai assez vite écarté les ultra-légères à jambières, j'aime assez le pilotage et l'aisance, mais je ne peux pas faire une croix sur l'airbag.
J'ai eu une petite hernie discale, donc je suis ultra vigilent sur le confort et le maintient.
En cherchant une réversible light, j'ai été finalement assez déçu des Altirando/XP/Hybrid.
Je trouve le dossier bizarre, comme une cassure au milieu (je suis grand).
Même si c'était mon premier choix, j'ai laissé tomber.

J'aurais bien aimé essayer la Woody Valley Voyager, mais je ne l'ai pas trouvé près de chez moi.

La Nervure Bivouac c'est vraiment léger, mais ... le confort aussi.
Je n'ai pas essayé la "Fusion", qui pèserait 600gr de moins que la GIN Verso à config équivalente.

La vrai révélation c'est la nouvelle GIN Verso.  pouce
Un confort incroyable quelque soit la position, le tout pour 1Kg de moins que l'Altirando, et avec logement pour le secours SVP !
Dans le détail en comparant les deux cote à cote, tout est plus léger et mieux fini sur la Verso (boucles, sangles).
Il y vraiment juste ce qu'il faut là où il faut sans sacrifier les fonctionnalités.
Et pourtant c'est bien plus confortable au final. (l'assise est plus longue, et la pression mieux répartie sur le dos.)
J'ai raccourcis la planchette en largeur, pour être bien ajusté.
En sac de portage c'est vraiment comme un bon sac à dos, et je peux mettre presque 10Kg de camping / rations avec. ( je me limite à 18Kg total, ou 13kg avec de quoi passer 2j/une nuit).

Voilà, si ça peut servir...
 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #57 le: 27 Avril 2010 - 18:39:17 »

pour relancer le sujet.
moi aussi je voulais du light mais sans pour sacrifier tout sur l'autel du poids. Une aile avec un cone de suspentage court, un démélage rapide et facile mais avec des vraies suspentes gainées et des élévateurs en sangle.
donc pour une activité essentiellement axés sur la montagne j'ai fait mon choix sur une spiruline 18m² et une sellette karver de chez kortel. bref ça me fait un sac voile+sellette a 5 kg. certes c'est une mini-voile (enfin presque). certainement a venir un secours xlight. dès que j'ai les sous help

on peut faire moins c'est sur mais je suis costaud Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #58 le: 22 Septembre 2010 - 21:54:29 »

Le gain le plus significatif est sur la selette ; en montagne et en biplace, j'utilise une nervures expe a 340g. Sur site, j'ai encore une supair altiplume de 1998 à 1.2 kg qui me permet d'y rentrer le sac de la voile, ce qui fait une (petite) protection dorsale.

Un vario brauninger de 40g (le petit bleu scratché sur le casque)

Pas de secours (éviter les sites trop encombrés et voler en aérologie maitrisable)

Reste la voile. J'ai volé avec une kenya, nickel, puis une FreeX pure que je termine, plus lourde, mais compte tenu du gain sur le reste, la différence reste accdeptable. En bi en revanche, mon stromboli 38 est parfait. Avec 2 selettes nervures expe et des casques petzl, on peut monter longtemps avec 7kg sur le dos pour un vol de 2 personnes : qui dit mieux ?

Dernierement, j'ai acheté une fides II evo XS d'occasion, a 4.2 kg. C'est un regal à lever dans un pet de brise et ca tient tout seul au dessus de la tete !

Peut etre au printemps, une Faial ou aloha remplacera ma vieille FreeX ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #59 le: 24 Septembre 2010 - 16:55:22 »

Salut (a René surtout)
Citation
La vrai révélation c'est la nouvelle GIN Verso.   
Un confort incroyable quelque soit la position, le tout pour 1Kg de moins que l'Altirando, et avec logement pour le secours SVP !
T'as oublié le prix et le pack comprends maillons et accello ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Planbfr
Invité
« Répondre #60 le: 24 Septembre 2010 - 20:37:10 »

S'il y avait encore des gens dubitatifs et inquiets sur le light :
38 mois de vol et en pleine forme.
Je me permets de te faire très humblement remarquer que la Kailash est faite de tissus en 40 (extrados)/36 (intrados) gr/m2 alors que ce sujet traite des voiles légères en 27/27 gr/m2 (Hike, Ultralite...) clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 149


« Répondre #61 le: 26 Septembre 2010 - 12:30:47 »

Ben ça dépend de quelle version....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #62 le: 27 Septembre 2010 - 18:04:57 »

Pour confirmer minh13

En ce qui concerne le tissu 27gr: cela fait plus d un an que je vole avec l UL 19 à savoir: Paralpinisme ( Mont Blanc, Pelvoux ...) , voyages, rando/raquettes, rando, vol  sur site et petits cross. Je vole dans le Sud Est où l'herbe grasse est  plutôt rare : terrain agressif calcaire, argelas, kékés...
En étant soigneux, l'aile est nickel( elle paraît) ... Le plus embêtant est le suspentage non gainé  et les drisses Dyneema, il faut être très méticuleux dans la préparation (...)

6 septembre 2009 : un décollage à la Porte des Aravis, sur un terrain extrêmement agressif, avec un pierrier raide pour courir. POB se concentre.

Les ondulations de la voile sont produites par la brise.

Les suspentes non gainées peuvent s'accrocher partout (cailloux, fleurs, aspérités de neige), il faut une préparation très méticuleuse du terrain et de la voile au sol, encore plus qu'avec une voile standard. Pas question de lever la voile comme un bourrin, si elle accroche quelque chose c'est la cata. L'UL19 de décolle et se pilote en douceur.
C'est une voile fabuleuse. Avec 70h de vol, la mienne doit passer en révision (les joies des suspentes et drisses en aramide). Impeccable à l'oeil (et même aux deux), elle est a priori à 30% d'usure.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 20 Février 2011 - 11:19:27 »

Mon ultra lite montre des signes de fatigue et donc j'envisage d'en changer .

Y'a t'il qq chose de nouveau ,car même si j'ai bien aimé l'ultra lite et je lui étais fidèle, je voudrais divorcer!

J'en souhaite une qui ait de la surface , une  taille fine, avec l'allongement qui va bien,tout en étant  allégée .

Une 25 m2 avec un poids maxi de 3,5 kg conviendrait bien.

Peut-être que la réponse existe déjà sur un autre fil ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Reivilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Argos, Pi, Manitoba
pratique principale: vol-bivouac
vols: 1200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #64 le: 20 Février 2011 - 11:24:53 »

Peut-être l'Orbea H2 de Mcc Aviation : http://mccaviation.ch/orbeah2fr.htm mais elle n'est pas encore en prod.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 52



« Répondre #65 le: 20 Février 2011 - 11:32:08 »

Mon ultra lite montre des signes de fatigue et donc j'envisage d'en changer .

Y'a t'il qq chose de nouveau ,car même si j'ai bien aimé l'ultra lite et je lui étais fidèle, je voudrais divorcer!

J'en souhaite une qui ait de la surface , une  taille fine, avec l'allongement qui va bien,tout en étant  allégée .

Une 25 m2 avec un poids maxi de 3,5 kg conviendrait bien.

Peut-être que la réponse existe déjà sur un autre fil ?



je viens de tester la plus de dudek !
il y a plusieurs version dont une qui correspondrait a tes critères !
a suivre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 20 Février 2011 - 11:38:04 »

Peut-être l'Orbea H2 de Mcc Aviation : http://mccaviation.ch/orbeah2fr.htm mais elle n'est pas encore en prod.

Merci , ça à l'air pas mal déjà que la Boréa avait une bonne cote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
harfang
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NERVURES ALOHA & spiruline III 18
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #67 le: 21 Février 2011 - 14:02:25 »

 parapente http://www.air-light-sport.com/Page_Plus.htm  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Dans le ciel,on est à l'abri de la vie,de ses bassesses,de ses chagrins,on se sent pur et hors d'atteinte."  Antoine de Saint-Exupéry
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #68 le: 21 Février 2011 - 15:15:46 »

Juste pour dire que le light c'est bien mais la durée de vie c'est moyen. je suis entrain de pleurer sur le rapport de controle de ma montana de 2009 qui ressort en porosité forte!  Pas content Et c'est pas du light extreme en plus!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
harfang
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NERVURES ALOHA & spiruline III 18
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #69 le: 21 Février 2011 - 15:32:08 »

 hein ? hé bein!!!!! moi qui était chaud pour en acheter une !!!! je vais réfléchir encore un peu !!! tu l'as acheté neuve ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Dans le ciel,on est à l'abri de la vie,de ses bassesses,de ses chagrins,on se sent pur et hors d'atteinte."  Antoine de Saint-Exupéry
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 149


« Répondre #70 le: 21 Février 2011 - 15:56:17 »

Ben oui le light qui dure c'est comme les moteurs qui tournent vite faut choisir les marques qui savent faire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Docair
Invité
« Répondre #71 le: 21 Février 2011 - 17:12:52 »

Ben oui le light qui dure c'est comme les moteurs qui tournent vite faut choisir les marques qui savent faire...
C'est-à-dire ??  peut-être une marque Française ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 149


« Répondre #72 le: 21 Février 2011 - 17:46:12 »

Marque française pour des moteurs qui tournent vite? t'y crois vraiment là?
Clin d'oeil

Pour les parapentes y a effectivement Nervures qui fait ça depuis longtemps et d'autres qui s'y sont mis plus ou moins récemment avec plus ou moins de réussite.
après tu peux toujours monter un cléon fonte avec des bielles titane, mettre la zone rouge à 8500 et peindre 2 bandes blanches sur le capot, t'en feras pas une voiture de course par contre tu vas certainement en vendre pas mal...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #73 le: 21 Février 2011 - 17:56:33 »

Je l'ai acheté d'occase elle avais une 20taines de vols, elle etait nickel, le tissu était craquant et tout et tout, bein là plus du toutl! Bon j'ai pas mal volé avec mais quand même!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
MichelM
Invité
« Répondre #74 le: 21 Février 2011 - 18:35:02 »

Je l'ai acheté d'occase elle avais une 20taines de vols, elle etait nickel, le tissu était craquant et tout et tout, bein là plus du toutl! Bon j'ai pas mal volé avec mais quand même!

Le tissu craquant, un gage de qualité ?
Pour le reste, relire piment, et approfondir le sujet (j'allais écrire "le retour d'un des trolls" plutôt que "le sujet")


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.