+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:32:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problèmes avec des suspentes Dyneema ?  (Lu 44744 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jeje
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« le: 02 Septembre 2009 - 20:12:15 »

 salut !

En relisant un post récent de Barbulle je suis tombé sur la remarque suivante :
(ne parle-t-on pas actuellement de problèmes de suspentes dynéma instables sur des ailes de compétition?

Il se trouve que j'ai récemment pris connaissance d'une "Safety Notice" provenant de chez UP concernant aussi les lignes Dyneema.

En résumé, ils semblent avoir remonté que sur certaines voiles et dans certaines conditions (chaleur, tout particulièrement) le suspentage Dyneema DC (Lyros) se serait plus ou moins raccourci.
Cela entrainerait une légère tendance à moins bien monter au déco et un éventuel ralentissement de la vitesse globale de la voile...
Du coup ils proposent de remplacer le suspentage concerné de certains modèles (Pico XC, Summit XC, Trango 3) par des lignes en Aramide.
Les séries les plus récentes de ces voiles semblent déjà avoir les lignes Aramide en place.

Personellement, j'ai plus de 150h de vol sous ma Summit XC (avec les lignes Dyneema) et lors de sa révision vers 130h chez Rip'Air le callage n'avait pas du tout bougé.
Je n'ai pas non plus constaté de changement dans le comportement de la voile.

J'aurais souhaité savoir si certains d'entre vous ont déjà entendu parler de ce type de problème ?
(Barbulle, tu as plus d'info sur cette "rumeur" au sujet des ailes de compétition ?)

Je vous met en pièces-jointes les deux PDF de chez UP avec les infos plus détaillées
 parapente

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sté
Invité
« Répondre #1 le: 02 Septembre 2009 - 20:44:41 »

 salut !

GIN a renvoyer a tout les heureux possesseur de boom sport et yeti 08 un suspentage haut pour remplacer le dynema,les gens qui on des mercury chez axis doivent reprendre leurs calage fréquemment (c'est surement le suspentage de serie que j'ai trouvé les plus fin).il doit encore y en avoir plein d'autre mais on ne peu pas être au courant de tout

en gros les D et les frein n'étant pas sous tension ils ont tendance a se rétracter rien que du normal on va dire.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #2 le: 02 Septembre 2009 - 21:12:03 »

avec l'astuce de Marc:

Issu du DHV: Suspentes Dyneema GIN Boomerang
Mercredi, 22 octobre, 2008 - 00:00 par Webmaster CITS
Alerte isuue du site DHV: http://www.dhv.de/DHVonlineDB/source/technicdatareportnotes.php?lang=EN&item=163

GIN Boomerang 5/07 + GIN Boomerang 5/08 - avec suspentes Dyneema.

Le DHV rappelle aux pilotes de Boomerang:

Gin Gliders recommende fortement de contrôler les suspentes en résistance et longueur toutes les 100 heures.
Les lignes principales doivent etre remplacées toutes les 100H et les lignes hautes toutes les 200H, quelque soit les résultats du controle.

Le DHV recommende en outre de controler la resistance en rupture des lignes non gainées en Kevlar/Aramid et la longueur des lignes non gainées en Dyneema. Les suspentes Dyneema peuvent se raccourcir.

Pour éviter tout problème et convaincre les pilotes de faire ces changements, Gin Gliders fournira aux pilotes possédant des lignes Dyneema sur leur Boomerang un jeu complet de suspente (modèle 2008 avec les nouveaux élévateurs) à 50% du prix normal.

Contactez votre revendeur ou distributeur:


http://209.85.135.132/search?q=cache:Wqmkcah9X6kJ:parapente.ffvl.fr/ffvl_cts/document/684&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=ch

Et d'autres ici, (y'a même des Advance qui ont des problèmes!! Shocked  Rigole )
http://www.para2000.org/wings/safety/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 02 Septembre 2009 - 21:16:22 »

Le problème est connu chez GIN et NIVIUK pour les ailes perf et compet. Il est recommandé d'étirer chaque suspente haute au moins deux fois par an: accrocher les élévateurs à un crochet solide puis prendre chaque point de suspentage et tirer jusqu'à 20 ou 25Kg. On peut le faire de manière symétrique sur les deux demi-voiles de manière à contrôler la symétrie des longueurs en même temps.
On sent que la suspente s'étend lentement jusqu'à un point où elle se bloque (ou casse)..  Après, ce n'est plus la même voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #4 le: 02 Septembre 2009 - 21:53:23 »

 salut !

Je viens de trouver une autre version de la note de sécurité de Gin, rédigée par Dezair, qui précise les références de suspentes concernées (Liros DC 120 et DC 60).

Je me posais la question parce que j'ai des suspentes Dyneema sur ma Gangster, mais il s'agit justement des gammes DSL et PPSL qui ont remplacé les séries incriminées sur les Boom et les Yeti.

Ca ne concerne donc vraiment que certaines voiles et séries de suspentes Dyneema...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP TRANGO XC2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #5 le: 03 Septembre 2009 - 12:47:49 »

salut !

En relisant un post récent de Barbulle je suis tombé sur la remarque suivante :
(ne parle-t-on pas actuellement de problèmes de suspentes dynéma instables sur des ailes de compétition?

Il se trouve que j'ai récemment pris connaissance d'une "Safety Notice" provenant de chez UP concernant aussi les lignes Dyneema.

En résumé, ils semblent avoir remonté que sur certaines voiles et dans certaines conditions (chaleur, tout particulièrement) le suspentage Dyneema DC (Lyros) se serait plus ou moins raccourci.
Cela entrainerait une légère tendance à moins bien monter au déco et un éventuel ralentissement de la vitesse globale de la voile...
Du coup ils proposent de remplacer le suspentage concerné de certains modèles (Pico XC, Summit XC, Trango 3) par des lignes en Aramide.
Les séries les plus récentes de ces voiles semblent déjà avoir les lignes Aramide en place.

Personellement, j'ai plus de 150h de vol sous ma Summit XC (avec les lignes Dyneema) et lors de sa révision vers 130h chez Rip'Air le callage n'avait pas du tout bougé.
Je n'ai pas non plus constaté de changement dans le comportement de la voile.

J'aurais souhaité savoir si certains d'entre vous ont déjà entendu parler de ce type de problème ?
(Barbulle, tu as plus d'info sur cette "rumeur" au sujet des ailes de compétition ?)

Je vous met en pièces-jointes les deux PDF de chez UP avec les infos plus détaillées
 parapente

Salut jérome,

j'achère la summit demain, j'espère que je ne rencontrerai pas ce problème, je n'ai pas trouvé d'info sur le site de UP pour savoir si il avait fait le changement de matière.
Autrement la summit bien sympa, elle est cool, et j'ai un PTV intéressant.
a+
cyril
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #6 le: 03 Septembre 2009 - 17:58:32 »

Le problème est connu chez GIN et NIVIUK pour les ailes perf et compet. Il est recommandé d'étirer chaque suspente haute au moins deux fois par an: accrocher les élévateurs à un crochet solide puis prendre chaque point de suspentage et tirer jusqu'à 20 ou 25Kg. On peut le faire de manière symétrique sur les deux demi-voiles de manière à contrôler la symétrie des longueurs en même temps.
On sent que la suspente s'étend lentement jusqu'à un point où elle se bloque (ou casse)..  Après, ce n'est plus la même voile.
Comme quoi les vieilles solutions restent les bonnes..
http://www.parapentiste.info/forum/autres_questions_techniques/cause_de_parachutale-t1849.0.html;msg18845#msg18845

Bon moi je tirais moins fort.. 20 à 25 Kg, ça consiste à tire autant qu'en soulevant le sac du sol. Du coup, arrivé au dernier point d'encrage, on a fait une bonne séance de fitness.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #7 le: 04 Septembre 2009 - 07:34:33 »

 salut !

hein ? hein ? hein ? hein ? hein ? hein ? hein ?


hein ?
Id et si vous pilotiez une fois aux D et parfois aux C ... ça tirerait ces suspentes de quelques kilo dent
 clown si ça se trouve c'est la seule vraie raison pour laquelle les compétiteurs se sont mis à cette "mode" Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 04 Septembre 2009 - 10:43:47 »

je dois pas etre loin des 100heure sur ma s'peak xp...va falloir la controler cet hiver....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
jean_parapente
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: corvette/ nova tattoo/mantra M2/M4/M7 et APCO Hybrid
pratique principale: vol / site
vols: 3000 vols
Messages: 0


Fly !


« Répondre #9 le: 09 Septembre 2009 - 10:11:02 »

Voila, j’ai resuspenté (Liros/Edelrid Aramid) ma mantra2 et je voulais partager les quelques conclusions…
Voici en pièce jointe les mesures prisent en sortie d'usine, avant le resuspentage (noir) et après le resuspentage neuf (rouge).
Déjà en usine, il peut y avoir jusque 4 mm de différence, c'est ainsi, c’est la qualité Ozone… Embarassé
Apres les 300h de vol et+ou-50h de moteur on remarque :
Un rétrécissement en moyenne de 7 cm pour les A et les B (on remarque un allongement de 1 cm de plus sur le coté droit des suspentes B (traction du moteur).8 cm pour les C et 10 cm  effray  de rétrécissement sur les oreilles (Baby a) par rapport aux cotations d'origine ....
Point de vue performance : j'ai volé hier au 7M et le verdict est clair, c'est une nouvelle voile aux comportements complètement différentes et aux performances revue à la hausse. J’ai été stupéfié de retrouver son excellent plané d'origine que j'avais complètement oublié ! (meilleur vitesse rapido , moins de mordant  parapente mais par contre beaucoup plus d’arrachement à la montée de l’aile vrac ).

Alors pour ceux qui vole avec des vieux coucou, je vous conseille de vérifié vos suspentes ...
Si vous avez des expériences similaires, n'hésitez pas.

Je remarque par exemple qu’Axis installe des suspentes Liros PPSL selon eux en début 2009 " with a core of dyneema which offers minimal stretching and much higher durability...". Pour 2010 il passe sur Vectran qui selon eux est "beaucoup plus stable en dimensionnel..." Enfaite, les Liros PPSL actuel rétrécissent énormément 'voir quelques cm a chaque changement de t° brusque ou d'humidité comme une journée de vol dans les nuages ou dans l'eau... Pour la mercu 2009, Axis préconise des vérifications aux 30 premiers heures puis toutes les 100h.

http://self-security.be/img/p/suspentage_m2s.jpg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #10 le: 09 Septembre 2009 - 11:29:27 »


Déjà en usine, il peut y avoir jusque 4 mm de différence, c'est ainsi, c’est la qualité Ozone… Embarassé

Ca fait en gros 0,05% de marge d'erreur,pas si mal je trouve,surtout si on jette un oeil aux tolérances prévues par les fabricants,non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #11 le: 09 Septembre 2009 - 13:29:44 »

Ben oui, 4 mm sur une suspente c'est pas grand chose...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #12 le: 12 Septembre 2009 - 15:54:51 »

tiens je viens de mesurer les ficelles de Kaïkaï (dyneema non gainé en haut et gainé en bas. Bilan environ 6 cm de manque sur les D par rapport aux A. Elle avait été recalée en octobre dernier, 80h plus tard c'est à refaire, j'ai tiré sur les ficelles, fait une boucle aux A sur les maillons et c'est plus proche des valeurs nominales, reste plus qu'à revoler mais là il pleut Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #13 le: 12 Septembre 2009 - 16:33:20 »

Ouaou ! 6cm ça commence à faire ! Surtout après seulement 1 an... Évidemment si c'est Dyneema de haut en bas ça se comprend un peu.
Tu les a mesurées sous tension ? C'est bien de mettre entre 3 et 5 kg au moment de la mesure... Bon, j'imagine que oui, c'est pas au vieux singe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #14 le: 12 Septembre 2009 - 21:00:06 »

Bon elles ont la vie de la voile donc 180h de vol mesuré au GPS, un peu normal que ça bouge, en octobre dernier Nervures avait tiré dessus pour les recaler, je viens de le refaire... et j'ai plutôt tiré à 20 ou 30 kg qu'à 5!
Seuls signes visibles en l'air, 1 ou 2 km/h de perdu bras hauts et surtout les D qui ne font plus le ventre habituel (ils sont complètement détendus normalement et se remettent en tension quand on freine un peu) là ils étaient plus tendus, pas beaucoup mais de façon visible. Autrement rien de sensible au gonflage, à l'attaque en thermique ou en turbulence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 12 Septembre 2009 - 21:10:50 »

Ca reste à confirmer, mais il semblerait que ta solution piment soit la bonne:

Ayant testé la véga2 qui me plaisait bien mais me posant des question sur le suspentage entièrement dyneema, j'en avais discuté avec un pilote de mercury. Il avait observé 3cm en 6 mois / 100h d'utilisation, ce qui me semblait beaucoup, mais avec tes 6cm, il faudrait presque que tu vol constamment au 1er barreau pour compenser.

Bref, j'en avait discuté avec l'importateur Axis, et il semblerait que les suspentes se raccourcissent jusqu'à atteindre une sorte d'état d'équilibre et que les cm gagnés par un étirement des suspentes serait vite perdu tandis qu'un raccourcissement des autres suspentes permettrait de garder un calage correct fort longtemps. Je ne sais pas si tu as pu en discuter avec Xavier et ce qu'il en pense, mais j'essaierai de te solliciter l'été prochain pour avoir un retour d'expérience...


Sinon, si le dyneema continue de se raccourcir, qu'est-ce que vous penseriez de la création de trims spécial dyneema:
tu relâches les D d'un cm tous les 30h/40h, et quand t'arrive en bout de course, il est tant de changer le suspentage clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #16 le: 12 Septembre 2009 - 21:32:31 »

quel est l'interet des suspentes dyneema?
parceque ca m'échappe un peu.
sur le site d'axis, il est écrit:
"MATERIEL : Les suspentes sont d'un tout nouveau matériel Liros PPSL, avec un noyau de dyneema qui offre un minimum d'élasticité et un taux de durabilité plus élevé"
élasticité ouais, mais pourquoi?
une communication directe de la masse d'air avec des suspentes moins élastiques seraient bien plus informatrices, non?
les élastoques c'est bon pour le confort et l'amortissement, mais pas pour la vivacité en l'air il me semble. hein ?
en tout cas, ces problèmes de dyneema remettent en question la vega 2 qui je m'apprétais à acheter... Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 12 Septembre 2009 - 22:12:22 »

Ce sont peut être de nouveaux modèles...

Sinon, si j'ai bien suivit, la grande différence Aramide/dyneema est la suivante:

Dyneema: excellente tenue en vieillissement (en terme de résistance à la charge avant rupture, d'où sont utilisation), mais raccourcissement des suspentes non sollicitées (principalement les D) qui peut varier en fonction de l'utilisation et du staockage (brusque changement de température, humidité...)

Aramide: très bonne tenue des suspentes en élongation (modification du calage très faible), mais vieillissement des suspentes dans le temps (la résistance à la charge avant rupture diminue et la suspente doit être changé avant qu'un risque de désuspentage soit trop élevé).

Comme faiblesses des deux types de suspentes, on a l'exemple de la mercury et celui de piment pour le dineema, et une expérience de surfair pour l'aramide. Je crois avoir lu quelque part qu'en inspectant une voile ayant été stockée dans un grenier un moment, Vincent avait atteint la rupture des suspentes avec un effort de 5 à 6kg. Tu confirmes surfair?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 12 Septembre 2009 - 22:25:46 »

en tout cas, ces problèmes de dyneema remettent en question la vega 2 qui je m'apprétais à acheter... Neutre

J'avais pas lu le message jusqu'à la fin Embarassé

En ce qui concerne la Vega (qui reste dans le peloton de tête de mon cotés), j'en étais arrivé à la conclusion que les suspentes étant plus large que sur la mercury, le raccourcissement serait moindre. hein ?

Et puis vu le retour d'expérience de Piment sur l'absence d'écart dans le comportement, vaut peut être mieux  perde 2km/h et garder le suspentage quelques années de plus...

PS: en général, combien de temps dure les suspentes en aramide avant de devoir les changer?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #19 le: 12 Septembre 2009 - 22:45:43 »

Je crois qu'il est recommandé de changer l'aramide toutes les 150h. Pour le Dyneema y a pas de règle.
Le coup de faire des élévateurs qui permettent de rattraper le calage est bonne mais à ne pas mettre entre toutes les mains.
Je n'ai pas senti de différence de comportement parce qu'il n'est pas devenu dangereux et que le changement est progressif mais sur une voile plus pointue?
Et j'avais bien senti la différence l'an dernier quand Nervures m'avait recalé la voile, alors on verra demain si ça vole!
Citation
mais avec tes 6cm, il faudrait presque que tu vol constamment au 1er barreau pour compenser.
Non on en est loin, 1 ou 2 km/h de perdu maxi, le premier barreau c'est 7 ou 8 de plus que bras hauts et pour le plané c'est pas facile à dire!
En fait les B et les C bougent bien moins que les D, c'est plus le profil qui est touché que le calage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #20 le: 12 Septembre 2009 - 22:56:16 »

 salut !

Pour relativiser aussi un peu (par rapport aux craintes de Makumba surtout): toutes les voiles montées en dyneema ne posent pas forcément de problème. D'une part, le raccourcissement n'occasionne pas forcément de vraie gêne (cas de Piment apparemment), d'autre part je crois pas qu'il soit systématique.

En tout cas j'ai fait réviser au printemps dernier une voile de 2003 qui a des suspentes dyneema et le calage était bon. Peut-être que l'utilisation "freestyle" de cette voile y est pour quelque chose? Mais je viens de voir un autre exemple sur le site d'UP, où il est écrit qu'ils n'ont pas de problème de rétrécissement avec leurs suspentes dyneema.

Bref, peut-être contacter le fabricant ou l'importateur avant de se faire du mouron...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #21 le: 12 Septembre 2009 - 23:01:13 »

ca doit surtout dépendre du profil choisi par le concepteur, Kaïkaï est vraiment très sur l'avant, les D ne sont pas du tout tendus, je pense même qu'en vol normal ils ne servent à rien, Xavier m'avait quand même dissuadé de les démonter, soit disant que dans certaines config ils servent Clin d'oeil
pas étonnant qu'ils raccourcissent!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 13 Septembre 2009 - 01:11:31 »

De mémoire, sur certaines Nova (tout du moins la tatoo) ils ont prévu un peu de rab sur certaines suspentes qui ont un tour sur les maillons d'origine. Comme ça à la première révision si la suspente s'est raccourci ils défont le tour et c'est comme d'origine.

Jeff
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #23 le: 13 Septembre 2009 - 10:41:45 »

quel est l'interet des suspentes dyneema?
parceque ca m'échappe un peu.
sur le site d'axis, il est écrit:
"MATERIEL : Les suspentes sont d'un tout nouveau matériel Liros PPSL, avec un noyau de dyneema qui offre un minimum d'élasticité et un taux de durabilité plus élevé"
élasticité ouais, mais pourquoi?
une communication directe de la masse d'air avec des suspentes moins élastiques seraient bien plus informatrices, non?
les élastoques c'est bon pour le confort et l'amortissement, mais pas pour la vivacité en l'air il me semble. hein ?
en tout cas, ces problèmes de dyneema remettent en question la vega 2 qui je m'apprétais à acheter... Neutre

Chaque matériel a une gestion différente, à assumer par le pilote.
Intérêt des suspentes Dyneema, je vais essayer de ne pas en oublier, complétez-moi si besoin :
- durée de vie quasi-inconnue (se compte en dizaines voire en centaines d'années...)
- très peu de perte de performance dans le temps
- insensibilité à l'humidité
- insensibilité aux UV
- souplesse
- forte capacité à résister aux agressions mécaniques
- incroyable stabilité dimensionnelle en charge (meilleurs coefficients d'élongation que l'acier ou même le Kevlar)
- une certaine élasticité, c'est à dire la capacité à absorber une partie de l'énergie des chocs tout en restant à sa côte
- résistance à la rupture très élevée même pour des diamètres très faibles
- légèreté
- peuvent être utilisées très fines et non-gainées.

Il est de mise en construction parapente de les utiliser seulement sur de faibles longueurs (parties hautes) pour éviter un raccourcissement important de celles qui ne sont pas chargées. En effet, un des points faibles des suspentes Dyneema est leur rétractation importante lorsqu'elles ne sont pas soumises à une charge élevée.
Il semblerait que ces dernières années la communication des industriels annonçait le problème quasiment résolu (on voit que non) et que cela ait poussé certains constructeurs à faire leurs suspentages intégralement en Dyneema. Inutile de dire que sur ces machine, surtout celles qui sont très précises et peu tolérantes il faut absolument vérifier le calage une fois par an, quel que soit le nombre d'heures d'utilisation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #24 le: 13 Septembre 2009 - 10:56:55 »

J'ai pensé aussi à l'idée de rajouter un petit maillon sur les D mais maillon sur maillon ça peut se mettre en travers, c'est compliqué
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.094 secondes avec 20 requêtes.