+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: s 'equiper light  (Lu 77684 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
rushrush
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Aile: Nevada S
pratique principale: cross
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« Répondre #100 le: 11 Janvier 2012 - 22:40:31 »

Salut
Plusieurs questions pour les pro du light.

Quelle sellette pour le plus light possible mais avec airbag et si possible planchette (je suis actuellement en altirando)
Quelle secour est le plus leger de tous? (light m 2kg pour moi)
quelle sellette pour faire rentrer une swift ET le secours?

Merci de vos conseils
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Seb26
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Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
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« Répondre #101 le: 12 Janvier 2012 - 08:51:34 »

Le contrôle du calage ça peut se faire soi même, je le faisais souvent sur Kaïkaï, [...]

A l'époque on avait pas mal discuté sur les différences d’efficacité entre l'étirement et les boucles sur les A. Pourrais-tu nous rappeler combien de temps durait le nouveau recalage? ou tous les combien de temps t'essayais de faire faire du gonflage à ton cerisier?
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pilif18
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Aile: SUPAIR TASKA
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« Répondre #102 le: 12 Janvier 2012 - 11:27:37 »

Pour ma part, volant comme toi avec la swift, je vais partir sur la nervure fusion ! Sellette cuissarde avec demi planchette = 1kg + sac airbag réversible = 1,5kg + swift = 4kg + secours 110 = 2kg + container = 450g. Total = 9 Kg.

A+
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piment
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Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
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« Répondre #103 le: 12 Janvier 2012 - 17:17:15 »

Citation
ou tous les combien de temps t'essayais de faire faire du gonflage à ton cerisier?

Plus ou moins tous les 2 mois
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Yann_L
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Aile: Sky Brontes et Sky Antea
pratique principale: vol / site
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« Répondre #104 le: 01 Février 2012 - 13:18:23 »

Antea (Sky) 4.7 kg
Sellette KarpoFly X-Apls : 1.5 kg (avec airbag, planchette, calle-pieds, accélo et container ventral)
Secours Gin Yeti
Le tout, avec un sac Sup air light fait 8.5 kgs, avec d'excellentes performances)

Bons vols !
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Paragliding old bag
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« Répondre #105 le: 01 Février 2012 - 14:48:22 »

Pour ma part, volant comme toi avec la swift, je vais partir sur la nervure fusion ! Sellette cuissarde avec demi planchette = 1kg + sac airbag réversible = 1,5kg + swift = 4kg + secours 110 = 2kg + container = 450g. Total = 9 Kg.

 prof  L'ancienne prof hurle en lisant les horreurs qui ont été produites ci-dessus.
C'est du marabout de ficelle de cheval, une totale ineptie qui roule son auteur dans le goudron et les plumes.
Quand un môme écrit ça, on le gourmande et on lui explique. Quand c'est un adulte...
J'extrais de cette remarquable "égalité" :
a) 1,5kg + swift = 450g, donc la Swift pèse 0,450 - 1,5 = -1,050 kg. Voilà une voile vraiment légère !
b) 4kg + secours 110 = 450g.
J'en déduis naturellement que le secours pèse 0,450 - 4 = - 3,550kg, ce qui est excellent pour alléger le sac mais diminue le PTV d'autant.
c) 2kg + container = 450g
J'en déduis de même que le container pèse 0,450 - 2 = -1,550kg, ce qui est là aussi très intéressant pour les gens qui n'aiment pas les portages pénibles.
Au total, voile, secours et conteneur pèsent : -1,050 - 3,550 - 1,550 = - 6,150kg

Il faudra quand même qu'on m'explique comment des objets pourraient avoir une masse négative, ce qui serait une révolution pour la physique. Même un moindre neutrino a une masse positive.
Je fustige enfin la terrifiante inculture - pour être gentille - de l'auteur de ces horreurs, qui ne sait pas ce que sait tout élève de 3ème qui va passer en 2de : on ne met jamais les symboles des unités dans une équation, d'une part, et d'autre part on n'écrit jamais d'équation avec des unités différentes pour exprimer des grandeurs de même nature.
Bravo l'artiste !
Un tel concentré de bêtise (j'édulcore ma pensée) dans un post sera peut-être un jour dépassé, mais j'ai des doutes.  Je sens que je vais me faire un ennemi mortel... canap
Mais comme le soulignait fort justement Montherlant :
Citation
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis est un luxe d'aristocrate.

Salut et fraternité*
« Dernière édition: 01 Février 2012 - 14:55:48 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
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« Répondre #106 le: 01 Février 2012 - 14:55:24 »

Franchement POB arrête la cocaïne...
Un conseil, relis calmement soit le post de pilif, soit la citation de ta signature... Ou alors ton dernier post est une blague et mets des smileys...

Ca va bien se passer  Yeux qui roulent
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Mathieu
Invité
« Répondre #107 le: 01 Février 2012 - 15:04:03 »

Je sens que je vais me faire un ennemi mortel... canap

Mais non il n'est pas mortel! On sait tous que le ridicule ne tue pas!  Mr. Green

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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #108 le: 01 Février 2012 - 15:10:41 »

Excellent trait d'ironie à double sens, j'apprécie.  pouce

Je sais que je n'y suis pas allée avec le dos de la cuiller et que ma critique est dure, mais elle est totalement justifiée et sans faille du côté de la logique.
J'admets que mon ironie puisse être un peu pesante, parce que je n'ai rien loupé, mais franchement on ne trouve pas souvent une telle occasion de faire réfléchir les lecteurs sur une imbécillité monumentale.
-----
(J'ai vu une fois un truc de ce genre en entrant en classe, laissé sur le tableau par la collègue qui m'y avait précédée. J'en ai évidemment profité pour faire réfléchir mes élèves, et j'ai ensuite conseillé à la collègue de faire attention à ce qu'elle écrivait, ce genre de connerie étant impardonnable venant d'une prof... de maths)
-----
Se cacher derrière son petit doigt serait absurde et de nature à se faire éclabousser par le pipi dont j'ai couvert le post.  Je ne veux par ailleurs aucun mal à son auteur, que je ne connais pas.
On a le droit d'être ignorant mais quand on écrit on a le devoir de se relire, ne serait-ce que pour éviter justement de se rouler dans le pipi, travers qui ne m'a pas épargnée plus souvent que les autres.  Mr. Green
J'ai heureusement une vaste garde-robe, et de quoi me changer en cas de besoin.

Salut et fraternité*
« Dernière édition: 01 Février 2012 - 15:18:41 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
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Aile: 777 Queen 2 / 777 King
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« Répondre #109 le: 01 Février 2012 - 15:24:59 »

Pour ma part, volant comme toi avec la swift, je vais partir sur la nervure fusion ! Sellette cuissarde avec demi planchette = 1kg + sac airbag réversible = 1,5kg + swift = 4kg + secours 110 = 2kg + container = 450g. Total = 9 Kg.
prof  L'ancienne prof hurle en lisant les horreurs qui ont été produites ci-dessus.
La bêtise n'est pas toujours là où on l'affirme.
Si tu rajoutes quelques parenthèses, l'expression de pilif18 est très compréhensible :
(Sellette cuissarde = 1kg) + (sac airbag réversible = 1,5kg) + (swift = 4kg) + (secours 110 = 2kg) + (container = 450g) = Total = 9 Kg
Certes, l'expression n'est pas d'une rigueur mathématique exemplaire, mais on peut facilement la comprendre si on y met du sien.

Je suis prof aussi, mais il y 2 façon d'aborder la pédagogie :
- par l'échec, notamment en relevant tout ce qui est incorrect et si on est un peu pervers en prenant plaisir à mettre le nez de l'élève dans son caca, ce qui est un abus de position dominante assez dégueulasse;
- par la réussite, en essayant d'avancer à partir de ce que l'élève a souvent compris, mais qui est aussi souvent maladroitement exprimé.
La bêtise pure est finalement assez rare, sauf chez ceux qui la pointent du doigt.

Et puis des fois, c'est dûr aussi, mais faut arrêter de faire le prof.

ps : la fraternité dans ta signature me rappelle un certain Caïn, dont la qualité fraternelle a quelque peu nuit à son frangin Abel !
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Mathieu
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« Répondre #110 le: 01 Février 2012 - 15:33:38 »

Caïn, dont la qualité fraternelle a quelque peu nuit à son frangin Abel !

Rhô là là, si on peut plus se chamailler entre frangins!  Clin d'oeil

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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #111 le: 01 Février 2012 - 17:14:04 »

Ouaip, j'aurais pu me limiter à corriger en mettant des parenthèses, mais cela aurait été cuistre et cela n'aurait pas eu l'impact que je voulais y mettre.
Le mec qui a pondu le post a écrit des conneries, OK, mais mon objectif n'était pas pédagogique, comme j'aurais fait en classe en demandant aux jeunes de corriger la forme, c'était de pousser le bouchon pour en faire bien ressortir l'absurdité et faire rigoler les lecteurs.
Il ne faut jamais me lire au premier degré.

La prof qui avait laissé des conneries du même genre au tableau fonctionnait de la même façon absurde, avec une logique à elle que ses élèves comprenaient, et s'ils étaient mauvais quand on les avait l'année suivante ils avaient quand même relativement bien travaillé et appris des tas de trucs.
Quand ils produisaient une ineptie en "marabout de ficelle", je corrigeais évidemment et ils disaient souvent : "avec Mme V c'était bon". Je n'enfonçais pas la collègue dans son caca, me limitant à la protéger en disant qu'il arrive à tous les profs de laisser passer des erreurs.
En fait c'était une vraie conne totalement inculte qui regardait seulement les résultats, sans tenir compte des erreurs en amont. Un désastre cette bonne femme, mais qui fut toujours promue au grand choix. Moi, j'avais foutu à la porte un inspecteur qui m'emmerdait et j'ai toujours été promue à l'ancienneté.
La plus conne dans l'affaire, c'était moi.


Un peu de culture :
"Salut et fraternité" est l'équivalent du "Ave Citoyen" romain. C'est ainsi que se saluaient les gens sous la République (1791-1794). J'aime beaucoup aussi le "Ugh" des Cheyennes mais il y a eu ici des gens pour me dire que cela les énervait.
Je sais, tout ça n'est pas très moderne, mais j'ai des heures de vol et je suis depuis toujours une grande admiratrice de Robespierre et de Saint-Just, républicaine à fond et sans concessions face à la bêtise, la corruption et les conservatismes.
On a le droit d'être différent.

Question fraternité, je citerai deux frères un peu oubliés des temps héroïques de l'alpinisme, les frères Meyendorf. Ils étaient comme les doigts de la main dans la vie mais toujours en bagarre en montagne.
Il leur arriva une fois de revenir au refuge à la nuit tombée, chacun ayant passé la journée dans sa fissure parce qu'ils n'étaient pas d'accord sur l'itinéraire. Une autre fois, ils revinrent à Chamonix en sang, évoquant une chute de pierres, mais un témoin les avait vus se battre en duel avec les piolets parce qu'ils n'étaient pas d'accord sur l'endroit où passer une rimaye.
Une même avalanche les emporta ensemble vers un destin commun.


Bon, tout ça c'est du flood mais j'espère que cela aura fait rigoler des gens.
Retour au sujet.

Sup'Air vient de sortir une petite merveille de légèreté appelée Delight (Lien). J'ai vu Fifi Barnier s'entraîner avec le prototype avant la X-Alps et j'ai été étonnée par sa légèreté, je la tenais sans effort sur le petit doigt, bras tendu à l'horizontale.
Avec un secours "light" et une voile légère, en fonction des capacités techniques du pilote, on a ce qu'il faut pour ne pas se détruire en marchant.
Tout le monde n'a pas la puissance ni l'endurance de Coconea.
Bertrand - "mon pilote" - est un tout bon, il a opté pour une Swift, plus facile en montagne que la R11 et qui plane mieux que l'Awak. Pour la Transjurassienne, la Transdrômoise et l'AirTour, les tout bons donneront de bonnes indications aux moins bons comme nous, désireux de s'équiper en léger.
Autant de raisons supplémentaires de suivre ces courses.

Personnellement, je ne suis ni une épée ni une enclume et pour la haute montagne je reste avec l'Ultralite 19 (2,5kg), pour le vol rando avec l'Awak 18 (4kg). Sellette string Radicale sans planchette ni airbag, pas de secours, légèreté maximum.
Les gens moins exigeants et qui portent mieux peuvent opter pour la Montana 21 ou la Swift, des valeurs sûres.
Corinne ne fait que du vol rando et elle adore sa Dolpo 21, avec sellette Radicale sans secours.

Salut et fraternité*
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marcus
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« Répondre #112 le: 01 Février 2012 - 18:57:08 »

Quelle sellette pour le plus light possible mais avec airbag et si possible planchette (je suis actuellement en altirando)
Quelle secour est le plus leger de tous? (light m 2kg pour moi)
quelle sellette pour faire rentrer une swift ET le secours?
Pour ma part, j'ai une Woody Valley Voyager Plus (sellette-sac avec airbag et container secours sous-cutal). La swift rentre dedans sans problème, même avec un pliage approximatif.
Ce n'est pas de l'ultra-light, car cette sellette pèse près de 4kg. Mais ça comprend sellette-sac + container secours, et la construction est plus robuste que du vrai ultralight. Pour l'usage que j'en ai, c'est à dire un usage polyvalent site + voyage, c'est le meilleur compromis confort/légèreté/robustesse/sécurité que j'ai trouvé.
Auparavant, j'ai eu qque temps une Karpofly Arrow-XAlps : impressionnante de légèreté, confort et pilotage corrects, mais construction bcp moins robuste, non réglable, et airbag à l'efficacité discutable. En outre, je souhaitais abandonner le secours ventral que je trouve moins pratique pour rentrer/sortir de la sellette.
Pour le secours, j'ai un Windtech Ultralight, 1,2kg en taille M, moins cher que le Sup'air ou Nervures équivalent.
Pour un usage orienté haute-montagne, faut t'équiper avec du vrai ultralight, sans secours, comme Mme POB (on parle du matos, pas du reste hein !), mais ce n'est apparemment pas ce que tu recherches.
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rushrush
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« Répondre #113 le: 01 Février 2012 - 22:20:18 »

Salut,
suite à des ptits souci au dos, il serait pas mal que j'arrive à gratter quelques kilos.

Qu'est-ce je peux gagner sur une sellette reversible/planchette/airbag/secours ventrale sachant que j'ai déjà une altirando annoncé à 3.1kg?
il faut que je puisse rentrer une swift et un secours light (mais pas ultra)

Merci pour votre expertise
« Dernière édition: 01 Février 2012 - 22:27:32 par coincoin » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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Invité
« Répondre #114 le: 02 Février 2012 - 00:01:08 »

J'ai volé deux ans avec une Altirando et j'en ai chié en montagne l'été et l'automne 2008, avec la Joy dedans. C'est une fausse sellette légère, elle pèse un âne mort et elle est totalement inadaptée pour cet usage. Le pire ce fut le Raid Chamois, en octobre 2008, c'est là que j'ai décidé de m'équiper léger pour 2009.
Le seul gain envisageable sur une sellette lambda est de remplacer la planchette de bois par une en carbone. On gagne à tout casser 200g mais il faut faire monstre attention parce qu'il arrive qu'une planchette carbone, quand elle a pris un coup, devienne tranchante comme un rasoir, ce que n'apprécient pas les sangles en croisillons qui passent autour.
Même neuve elle sera toujours agressive et il faudra bien la préparer avec de l'adhésif sur les arêtes, reperdant de ce fait le peu qu'on avait "gagné".
Et je n'ai rien dit du coût.
Une autre approche est de percer des trous dans la planchette en bois pour l'alléger. Cela améliore la circulation de l'air quand on fait un pet mais c'est à peu près tout. Même en fraisant les entrées des trous, je ne suis pas certaine que le tissu sous-fessier apprécie la modif.
On gagne un petit rien en remplaçant les maillons par des connects mais ce n'est pas gras.
On peut aussi rogner sur la bouffe à emporter, ce qui permet de faire des trous dans la ceinture, lesquels trous allègent la ceinture.
Cette recette est inattaquable.   je sors

Cela me rappelle un gugusse qui cherchait un frein moteur pour Kawa H1... le père Donguy l'avait viré de son magasin comme un malpropre, quelle rigolade !

Non, il faut être réaliste : on n'allège pas plus une sellette ou une voile qu'on ne monte un frein moteur sur une moto 2T, on s'équipe d'un matériel différent et surtout on ne s'emmerde pas à trimballer un secours en rando, c'est lourd et encombrant et cela ne sert à rien. Ceux qui ont les jetons sans secours peuvent commencer par apprendre à piloter avant de s'aventurer en montagne, c'est un excellent placement.
Je sens que je vais encore déclencher l'ire de certains, hihihi... canap

Cela dit, on fait entrer n'importe quelle voile dans un sac-sellette même petit, quand on s'y prend bien. Le truc est de la rouler, avec tous les mylars bien à plat les uns contre les autres. Cette façon de faire produit un pliage très compact.  

Salut et fraternité*
« Dernière édition: 02 Février 2012 - 00:06:39 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
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« Répondre #115 le: 02 Février 2012 - 00:14:58 »

arf, j'me suis mal fait comprendre, je veux pas customiser mon alti rando hein ?

Je voulais savoir s'il y avait un produit sur le marché qui me permettrait de gagner au moins 1 kilos car sinon, ça vaut pas le coût.

Mais merci quand même pour le vécu POB  pouce
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« Répondre #116 le: 02 Février 2012 - 10:08:15 »

Ouaip... il y a des sellettes hyper-légères sans mousse, airbag ni planchette, c'est surtout pour le vol rando et le paralpinisme.
Certaines permettent d'y ajouter un renfort de mousse sous-fessier, comme la Radicale, mais c'est d'un intérêt limité, il faut mieux dans tous les cas éviter de poser comme un sac de charbon.
Parmi les sellettes réversibles il y a du choix mais question légèreté ce n'est pas merveilleux.

Je ne connais pas beaucoup de sellettes, le mieux est de voir avec les revendeurs spécialisés et de faire des essais.
La Bivouac de chez Nervures n'est pas mal et pour le cross la Delight de chez Sup'Air est très bien.
J'ai essayé la Gin mais elle est faite pour les mecs, cela me massacrait les intimités, un enfer.

A mon sens, on y gagne avec une sellette non réversible et un sac de portage hyper-léger, qui permet de porter les bâtons, le piolet, les crampons, la corde quand on l'utilise en montagne, avec des poches-filet pour la gourde, la carte, les gants... et des poches sur la sangle ventrale pour l'appareil photo, le PQ et le téléphone.
Là c'est du sur-mesure et cela pèse moins de 1kg. Ce sac entre dans la poche de la sellette pour le vol, et en vol rando on le met comme un simple sac à dos par-dessus la sellette string.
Pour une question de sécurité et pour éviter des ennuis au décollage, je fais poser une boucle d'accrochage du sac, dans laquelle je passe le piolet, qui se retrouve le long du corps. Comme ça il n'accrochera rien et en cas de choc dorsal il ne me cassera pas les vertèbres.
Un vieux truc d'alpiniste.

Pour le vol lambda sur site lambda, je perçois mal l'intérêt d'une sellette légère vu qu'on a très peu à porter entre le parking et le déco. Cela ne présente d'intérêt que quand on a vaché.
J'ai laissé mon disque L5-S1 au cimetière des colonnes vertébrales esquintées en 1994 et je ne fais plus de lumbagos, mais question portage je fais extrêmement attention. J'ai une sellette lourde et confortable, très volumineuse au point de n'entrer que dans les plus grands sacs de portage. Le mien est un Aérodyne mais je ne l'utilise pas. Je mets la voile dans la sellette, bloquée par les bretelles et la ventrale, et je passe les bras dans les bretelles. Quand on chiade bien le truc, cela fait un portage presque agréable. Je suis descendue une fois comme ça du col des Nantets où j'avais vaché. L'avantage (relatif) c'est qu'on peut en même temps tenir le bord de la planchette avec les mains, dans une position "sherpa" très stable qui soulage les épaules.

Interroger 100 pilotes donnera 100 réponses différentes. Je n'ai pas assez de connaissance du marché de la sellette pour donner un avis exhaustif, je n'ai donné ici qu'un retour d'expérience.

Salut et fraternité*
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rushrush
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« Répondre #117 le: 02 Février 2012 - 10:54:34 »

Quelques bonnes pistes merci... même si nous n'avons pas la même conception du parapente dans le sens où je culpabilise un peu et prends peut-être moins de plaisir à descendre de la voiture pour arriver sur le déco.

Cela dit, je ne fais pas plus de 15 000m de dénivellé par an et rarement plus de 1000m d'un coup... je suis donc plus petite rando que vol montagne.

Dans tes propositions, le delight ne semble pas être réversible (ce qui est un critère essentiel pour moi), et la bivouac n'est plus à la vente. néanmoins, tu m'as permis de tomber sur la nervure fusion dont le concept semble intéressant même si je n'ai pas encore saisi tous les tenants et les aboutissants.

Quelqu'un à d'autre proposition chez la concurrence?
« Dernière édition: 02 Février 2012 - 11:08:41 par coincoin » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivien
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« Répondre #118 le: 02 Février 2012 - 12:04:58 »

salut coincoin,
il y a aussi chez kortel l'ensemble kairn + sak (1,8kg environ en taille L) la kairn est un string confortable sans planchette evidemment et le sak est un airbag réversible qui devient un sac au portage très bon, pas un immense volume (on peut pas tout avoir) mais tu dois pouvoir faire rentrer l'aile et le secours sans problèmes... et aussi c'est pas (trop) cher Clin d'oeil
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Champlo
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« Répondre #119 le: 02 Février 2012 - 13:04:37 »

Pareil que Vivien le SAK mais avec une Kruyer, on rentre très bien une aile et un secours classique et c'est bien léger.
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"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
ajja
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WWW
« Répondre #120 le: 02 Février 2012 - 13:15:35 »

salut coincoin,
il y a aussi chez kortel l'ensemble kairn + sak (1,8kg environ en taille L) la kairn est un string confortable sans planchette evidemment et le sak est un airbag réversible qui devient un sac au portage très bon, pas un immense volume (on peut pas tout avoir) mais tu dois pouvoir faire rentrer l'aile et le secours sans problèmes... et aussi c'est pas (trop) cher Clin d'oeil

Voila, c'est presque pareil pour moi, avec une Faïal S classique (pas bivouac).

J'ai déjà fais des portages de + de 3 heures sans aucun problème, et je fais partie des gens qui ont le dos fragile.

Quand à la qualité de la sellette pour le vol, moi ça me convient très bien, je ne repasserai pas sur une sellette à planchette, mais il faut tester avant, kombab...
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La gravité est le bonheur des imbéciles.
MichelM
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« Répondre #121 le: 02 Février 2012 - 13:40:40 »

arf, j'me suis mal fait comprendre, je veux pas customiser mon alti rando hein ?

Je voulais savoir s'il y avait un produit sur le marché qui me permettrait de gagner au moins 1 kilos car sinon, ça vaut pas le coût.

Un régime ?
POB a sans doute un recueil de recettes macrobiotiques quelconque.
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wowo
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« Répondre #122 le: 02 Février 2012 - 14:04:11 »


Le seul gain envisageable sur une sellette lambda est de remplacer la planchette de bois par une en carbone. On gagne à tout casser 200g

Même neuve elle sera toujours agressive et il faudra bien la préparer avec de l'adhésif sur les arêtes, reperdant de ce fait le peu qu'on avait "gagné".

Et je n'ai rien dit du coût.


Cela me rappelle un gugusse qui cherchait un frein moteur pour Kawa H1... le père Donguy l'avait viré de son magasin comme un malpropre, quelle rigolade !


Je sens que je vais encore déclencher l'ire de certains, hihihi... canap


Salut et fraternité*

Sur ma sellette SupAir Hybrid taille M, le gain de poids entre planchette bois et carbone est de ~500 gr, balance ménagère à l'appui.
Pour ce qui est du cout, je suis d'accord que cela donne à réfléchir mais comme je l'ai eu cadeau ... je dis merci SupAir.
C'est vrai comme le dit fort à propos POB, il est bon de protéger les bords de la planchette carbone avec du scotch US si cela n'est pas fait d'origine et cela ne pèse que quelques grammes.

Maintenant sur une Sherpa ou autre Cota (motos 2 temps par excellence des années 70) le montage d'un décompresseur donnait un semblant de frein moteur très appréciables dans des conditions grasses à une époque ou trial ne se conjuguait pas encore avec Indoor. Sur que en mettre trois sur une H1 n'avait pas le même intérêt, mettre un vrai pilote était de toute façon plus efficace.

Pour le reste 100% d'accord avec POB, le moyen le plus sur de trainer moins de Kg, c'est de faire régime.

Salutations,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
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« Répondre #123 le: 02 Février 2012 - 14:06:51 »

Je voulais savoir s'il y avait un produit sur le marché qui me permettrait de gagner au moins 1 kilos car sinon, ça vaut pas le coût.

Transipeg !
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #124 le: 02 Février 2012 - 14:39:40 »

Pour ne pas dire que des conneries,

J'ai une Fusion de Nervures que j'utilise en tant que sellette-réversible-passager-Airbag mais aussi comme sellette-réversible-AirBag-solo en fonction du besoin et avec la partie dorsale, prévue pour, d'installée.

En sellette-réversible-solo elle pèse 2,5 Kg (2450 gr pour être précis) et me permets d'y ranger sans problème mon Artik 2 29m² (pas forcement bien pliée) un casque VTT, les gants et un veste légère. Pour dire vrai, en principe pour plouffer leger, j'utilise ma vieille Polaris, ça ne change rien niveau poids mais elle se laisse pliée bien plus serrée.

Dans les deux cas, je suis ~10 Kg, ce qui peut paraitre encore lourd, sauf si on relativise par rapport au ~20 Kg que j’atteins (dépasse) avec l’Hybrid, le secours, la combine, la polaire, le cockpit (~2,5 Kg à lui tout seul), etc. ...

Et puis je ne fait pas dans le vol-rando, c'est juste pour quelques sites de 100 à 200 m de dénivelé qu'il est plus simple de gravir à pieds qu'en voiture.

Bonnes montées à pieds,
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