BenHoit
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« Répondre #75 le: 21 Février 2011 - 18:43:00 » |
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concernant le troll, j'ai toujours autant de mal à comprendre ça : Ben oui le light qui dure c'est comme les moteurs qui tournent vite faut choisir les marques qui savent faire... Ils se fournissent quasi tous chez Porcher non ? Porcher aurait-il des stocks différents pour certaines marques ?
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piment
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« Répondre #76 le: 21 Février 2011 - 18:53:57 » |
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Je suis pas concepteur hé alors je dis peut-être des conneries mais il me semble que dans la plupart des cas sortir un modèle léger ça consiste juste à refaire le même qu'en lourd avec du tissu de moindre grammage au plus d'endroits possible. L'autre méthode est dès la conception se préoccuper du cheminement des contraintes au travers de la structure, réfléchir pour les répartir au mieux et permettre ainsi d'utiliser des tissus légers, tout en gardant à l'esprit que plus la structure est simple et épurée plus elle est naturellement légère. A mon avis y a une des méthodes qui donne des produits plus durables que l'autre. Pour oser une comparaison si tu creuses des fenêtres gothiques dans une cathédrale romane sans remettre en question l'architecture elle même tu prend tout sur la gueule très vite et pourtant c'est les mêmes pierres. concernant le troll, j'ai toujours autant de mal à comprendre ça : Ben oui t'as pas compris! C'est pas le tissu qui est en cause c'est la manière de l'utiliser et les contraintes que ta conception lui fait subir.
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thierry_c
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« Répondre #77 le: 21 Février 2011 - 20:12:08 » |
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c'est claire que le vieillissement de certaine nervure sont hallucinante !! on voit encore des vieille kenya en très bonne état !!!
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pecaos
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« Répondre #78 le: 21 Février 2011 - 20:16:07 » |
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je confirme j'ai une kenya de 99, revisée = 25/100 d'usure bon faut dire qu'elle sortait pas souvent ( 3 ou 4 fois par an qu'en je bossais) elle va me faire la retraite )
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Masterpitrou
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« Répondre #79 le: 21 Février 2011 - 21:05:04 » |
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Si ma mémoire est bonne la première Valluna équipée skytex 27 (j'ai volé 1 fois dessous une fois qu'elle est rentrée en France pour test) celle de François Chapuis, pilote français vivant à Santiago (chili) à volé au moins 800 heures. Mon avis : le tissu du moins son apparence, son usure, n'est pas le critère déterminant du vieillissement d'une aile (juste un indicateur). Le problème est souvent le cône de suspentage, qui change par rétrecissement ou rallongement des suspentes, et la déformation du tissu qui transforme peu à peu le profil. Une aile conçue light au contraire d'une version allégée aura un meilleur vieillissement, parce que justement son profile sa structure générale aura été pensée pour du light. A une époque on parlait toujours de tissu poreux, on faisait une fixation , avant de se rendre compte que la pluspart du temps ce n'était pas le tissu qui posait réellement problème, mais plus le suspentage.
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BenHoit
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« Répondre #80 le: 21 Février 2011 - 21:12:04 » |
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ce qui est sur, c'est que dans le cas de Pierre02, sur son UL, c'est bien le tissu qui m'inquiète vu la taille des trous (même si je conçois que cela peut venir d'une mauvaise conception qui met le tissu sous contrainte)
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Phil40
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« Répondre #81 le: 21 Février 2011 - 21:23:58 » |
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Pour en revenir au tissu, celui des Valluna bivouac tout au moins jusqu'à 2005 n'était pas du skytex 27 qui n'existait pas à l'époque mais venait d'un autre fabricant dont j'ai oublié le nom... et c'est vrai que c'était du solide, aidé sans doute en cela par la conception. Pour ce qui est du tissu de ma montana, je ne l'ai toujours pas envoyée à la révision.
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piment
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« Répondre #82 le: 21 Février 2011 - 21:45:42 » |
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Je confirme pour le tissu light des premières Valluna bivouac, un tissu jaune qui faisait tout le temps du bruit, un peu l'aspect d'un papier de bonbon. Les premiers vols tu levais la tête tout le temps en pensant qu'elle fermait et puis non juste elle vivait sa vie... Sinon dans la vallée y en a une qui a passé les 800h aussi, le gars habite un bled un peu en hauteur en entrée de vallée, il était en l'air dès que la brise de vallée se mettait en route, tous les jours où y avait de la brise.
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Masterpitrou
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« Répondre #83 le: 21 Février 2011 - 21:47:04 » |
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Pour en revenir au tissu, celui des Valluna bivouac tout au moins jusqu'à 2005 n'était pas du skytex 27 qui n'existait pas à l'époque mais venait d'un autre fabricant dont j'ai oublié le nom Alors là tu m'étonnes beaucoup dans la mesure où le Skyrex 27 a été développé par Porcher pour Nervures qui en a eu d'ailleurs l'exclu pendant 3 ans. J'ai du voler à Hautacam sous la Valluna N° de série 1 en février ou décembre 2005 ou 2006 (ch'ai plus) et elle avait 3 ans de vie au moins. Chapuis je l'ai rencontré à Santiago en octobre 2004, et il avait déjà sa Valluna, il avait volé avec du plus haut sommet de Bolivie (Le Sajama) avec en 2003. NB : FC, il est reparti de notre rendez-vous avec un N° de vol libre mag et surtout un foie gras maison de mon périgord natal, dont il se souviendra longtemps
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mike13
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« Répondre #84 le: 21 Février 2011 - 21:57:42 » |
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Pour ce qui est du tissu de ma montana, je ne l'ai toujours pas envoyée à la révision.
tiens, justement, la montana, pour ceux qui en possèdent une depuis longtemps, comment vieillit elle?
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piment
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« Répondre #85 le: 21 Février 2011 - 22:09:09 » |
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Non non je suis quasi certain que la mienne n'était pas en skytex 27, de mémoire un Polyant.
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Phil40
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« Répondre #86 le: 21 Février 2011 - 22:18:56 » |
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Exact, trouvé dans parapente Mag n° 93 de 2004 ! Une bonne partie de la Valluna Bivouac était en "05 UNC de chez Dimension Polyant" et c'était du 25 g.
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oligeo
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« Répondre #87 le: 21 Février 2011 - 22:44:26 » |
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Pour ce qui est du tissu de ma montana, je ne l'ai toujours pas envoyée à la révision.
tiens, justement, la montana, pour ceux qui en possèdent une depuis longtemps, comment vieillit elle? Un pote à renvoyé sa Delite (modèle avant le Montana) en révision. 4 ans d'utilisation un peu partout, genre 50hrs/an. C'est sa seule voile. Bilan, elle est tjs nickel. Il reste 75% de vie. La montana ça doit être pareil à peu de chose près. Olivier
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ktmanue74
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« Répondre #88 le: 22 Février 2011 - 10:58:04 » |
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et bein pas la mienne! Elle ressort bien de partout sauf en porosité!
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Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
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Kriko
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« Répondre #89 le: 22 Février 2011 - 11:12:15 » |
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et bein pas la mienne! Elle ressort bien de partout sauf en porosité! Elles sont à combien tes porosités?
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ktmanue74
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« Répondre #90 le: 22 Février 2011 - 16:52:32 » |
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extrado BA milieu 90 intrados BA milieu 35 extrados bas milieu 102 extr. ba bout d'aile 170 intra ba bout d'aile 27
Le tissus neuf affiche au porosimetre plus de 650.
C"est pas le pied non?, sinon elle vole super bien quand même!
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Pierre002
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« Répondre #91 le: 23 Février 2011 - 10:51:57 » |
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Des mauvaises nouvelles de mon ultra lite
Du contrôle à la déchirure il ressort à 350gr pour 1800 sur une neuve et 700gr pour la réforme d'une "normale".
Du coup la communauté m'incite à une réforme malgré son bon caractère et notre vécu commun.
Malgré l'usure en 160 vols environ en 4ans je reste sur du light Et je suis un peu plus pressé pour en trouver une autre .
Je renouvelle ma demande d'infos sur les voiles de 3,5 kg max en 25 m2 si vous avez des idées !!!!! après la mcc orbéa.....
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Kriko
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« Répondre #92 le: 23 Février 2011 - 11:42:02 » |
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Le tissus neuf affiche au porosimetre plus de 650.
C"est pas le pied non?, sinon elle vole super bien quand même!
Mouais, après les porosités c'est pas mal à nuancer... c'est un indicateur de l'usure du tissu, mais loin d'être le seul, et la porosité n'augmente pas de façon linéaire. Et 650 pour du tissu neuf, ça dépend probablement aussi du type de tissu.
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nomade
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« Répondre #93 le: 24 Février 2011 - 15:01:35 » |
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en réponse à Pierre, je dirais ALOHA de chez nervure; c'est un poil plus lourd (3,7) mais super sympa en l'air, au déco, à l'atterro. Ca fait trois mois que je vole avec et c'est le pied total !!! avec la sellette string, le sac et la gourde je suis à 5kg !
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Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson. Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
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Seb26
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« Répondre #94 le: 24 Février 2011 - 18:35:39 » |
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Les 650s sur du neuf, ça me parait assez cohérent. Ça descend assez rapidement entre 250 et 400 puis descend de plus en plus lentement...
@Pierre002: il y a aussi la faïal qui est une aile super sympa et qui ne fait que 3,67kg en 25m2.
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« Répondre #95 le: 24 Février 2011 - 19:09:20 » |
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Personne n'a parlé de la NOVA Oryx ou même de la ION Light, plus récente avec ses joncs plastiques à la place des mylars ? Ce sont des voiles légères et proches des modèles d'origine (Mentor 1 et Ion), dont l'intrados a été un peu allégé. Je n'ai pas encore essayé mais ça va venir, ce sont des engins bien tentants qui permettent d'avoir un sac autour des 8kg avec une alti-rando et un Orange rond. Je suis curieux de connaître les impressions de ceux qui les connaissent. Merci. Bons vols.
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oligeo
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« Répondre #96 le: 25 Février 2011 - 17:43:35 » |
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Le tissus neuf affiche au porosimetre plus de 650.
C"est pas le pied non?, sinon elle vole super bien quand même!
Salut, quelques éléments de réponse. Ozone, sur la page http://www.flyozone.com/paragliders/fr/learn/glider-inspections/, cite ceci: "La valeur minimale acceptable pour du Gelvenor (extrados) est 40 secondes. La valeur minimale acceptable pour du Porcher (intrados) est 20 secondes. La valeur minimale acceptable pour du Porcher léger (tissu de la Peak) est 10 secondes."...... Oli
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« Répondre #97 le: 26 Février 2011 - 12:59:48 » |
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ok donc en fait c'est pas pire!!!
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« Répondre #98 le: 23 Avril 2011 - 20:25:44 » |
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Des nouvelles de mon Ultralite 19 (photo de l'avatar)
C'est une voile facile, qui se lève entre deux doigts dans un soupir de taupe amoureuse, qui enroule dans une cabine téléphonique les thermiques les plus petits mais qui a deux défauts : elle n'est pas rapide (c'est un profil de DHV1 et l'accélérateur dégrade le taux de chute sans accélérer la voile) et surtout les élévateurs sont en Dyneema, ce qui exige un contrôle annuel si on ne veut pas se retrouver avec un calage burlesque et une absence de ressource, garantie de faire un cratère à l'atterrissage. Bref j'ai fait hier du tangage amplifié, pour voir, et j'ai vu : aucune ressource et aucune abattée, donc un cratère en posant et la voile est chez Rip'Air pour contrôle du calage. Elle n'a que deux ans et même pas 30h de vol, j'ai quelques projets et cela me ferait bien ch... de devoir m'en séparer, il n'y a pas plus léger pour la haute montagne : 2,5kg seulement, on ne sent rien sur le dos, c'est LE PIED. Les utilisateurs d'UL19 ont-ils tous les mêmes soucis avec cette petite merveille d'Ozone ?
Salut et fraternité.
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piment
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« Répondre #99 le: 28 Avril 2011 - 10:06:00 » |
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Le contrôle du calage ça peut se faire soi même, je le faisais souvent sur Kaïkaï, tu attaches les élévateurs à un point solide (le tronc du cerisier fait très bien l'affaire) tu calcules à partir du plan de suspentage du constructeur les différences de longueur des suspentes suivant chaque corde, c'est bien plus simple de contrôler le différentiel et tu tires sur celles qui se sont raccourcies (pas trop fort quand même, style 20 kg). Après quelques secondes de traction les ficelles reprennent leur longueur d'origine, il me fallait moins d'une heure pour tout recaler.
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