Moi je m'en fous de la couleur, du moment que la voile vole bien et qu'elle me donne du plaisir.
Et pour ce qui est de bien voler et de me donner du plaisir, ma
Diamir est PARFAITE et elle n'est pas à vendre.

Comme je l'ai lu plus haut, c'est probablement le meilleur compromis entre performance, facilité et légèreté. Ce n'est pas un hasard s'il y eut 3 Diamir sur le Mont Blanc le 19 juillet 2012.
Ce n'est pas par hasard si, dès sa sortie, la Diamir fut la reine des marche & vol.
Ce n'est pas par hasard si elle est très difficile à trouver en occasion et qu'elle tient bien la cote : ceux qui en ont une n'ont aucune envie de s'en séparer.
la Diamir est une voile de cross, assez légère pour être aussi utilisée en rando. 6 d'allongement, cela me faisait hésiter, mais je suis tombée amoureuse de cette merveille dès le 1er vol d'essai et je l'avais achetée le soir-même, bien qu'ayant déjà ma bonne vieille Artik de 2006 qui me donnait - et me donne toujours - beaucoup de satisfaction et de bonheur.
-----
La LM5 est aussi légère et plus performante, OK, mais elle est plus allongée et sans doute beaucoup moins facile.
-----
Un copain, avec qui je fais souvent du vol rando, n'a eu aucun mal à revendre sa
Huapi, dont il était très satisfait.
On ne trouve pas facilement une
Spantik en occasion, devinez pourquoi ?
C'est le même problème pour la
Faïal et la
Kailash, on se demande bien pourquoi...

La
LOL est très sympa en vol rando mais il y a mieux, c'est pour ça que je ne vole pas avec.
J'aime la politique de la marque et ses produits mais sans être une inconditionnelle.
-----
Je l'ai écrit sur un autre fil : une toute petite société 100% française comme Nervures ne peut pas se permettre de commercialiser un loup, elle n'y survivrait pas. L'excellence est une impérieuse obligation et la gamme ne peut pas être aussi exhaustive que chez Ozone.
Nervures ne peut pas se permettre de construire des voiles de compète ni de sortir des nouveautés tous les ans, alors quand il y a une nouvelle Nervures qui sort elle doit être parfaite et répondre aux demandes des clients les plus exigeants.
-----
Xavier Demoury a collaboré avec ITV pour définir la Siam, qui ressemble énormément à la Diamir et qui vole très bien, mais le tissu est lourd, le suspentage est lourd et la voile n'a pas un grand succès commercial. C'est bien dommage pour ITV, qui a aussi du mal à survivre.
-----
Nervures étant 100% française, le marché de l'Armée lui échoit naturellement mais je ne pense pas que ce soit un cadeau du ciel, si j'ose dire, c'est un petit marché et le client est extrêmement exigeant, avec un cahier des charges sévère. Le 27e BCA d'Annecy (idem le 13e et le 7e) utilisent des Huapi d'un grise uni très triste mais moins visibles dans le ciel que des voiles rouges ou jaunes, une autre exigence de l'Armée. Cela oblige aussi Nervures à continuer la production d'une voile déjà ancienne (mais qui vole très bien) rien que pour l'Armée, une contrainte importante qui n'écherrait pas à un autre constructeur produisant en Asie ou en Europe de l'Est.
-----
Nervures n'a donc pas de concurrents, c'est un constructeur à part dont les produits sont très aboutis dès leur commercialisation et dont les clients sont totalement satisfaits.
Quand ma Diamir sera rincée et impropre au vol, je serai très malheureuse et il est très probable que j'opterai pour sa remplaçante.