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Forum de parapente

27 Avril 2024 - 17:35:57 *
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Auteur Fil de discussion: Nova Mentor 7 "2.5 lignes"  (Lu 51074 fois)
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wowo
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« Répondre #50 le: 13 Janvier 2023 - 13:06:56 »

Citation
[...]

Les Xxxxxx Light sont désormais disponibles [...]

Le résumé le plus court et précis, lu ici (source PMag, Philippe LAMI) et qui correspond aux retours que j'en ai eu, ainsi qu'à ma sensation (puisque j'ai la chance d'en avoir une, à moi, perso, depuis le mois de juillet) est :
- "Relax, performance, [...], se faire taper en rigolant".

[...]

 mort de rire pour l'objectivité de la source  mort de rire

Et le commentaire de ce cher Ph. Lamy du post pour ce qu'il laisse supposer à un pilote en début de carrière et qui rêve/ambitionne le vol thermique voire le cross, il me semble perso que c'est limite irresponsable de la part d'un moniteur parlant d'une EN-B haut de panier prévue pour la performance. Avec une telle prose "marketing" faut pas s'étonner si des pilotes de 6 mois se mettent dessous et finissent pour certains au tas et à l'arrêt de l'activité.

 la prise de t?te
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« Répondre #51 le: 13 Janvier 2023 - 14:47:46 »

mort de rire pour l'objectivité de la source  mort de rire
Le fait est que toutes les sources qu'on trouve sur le net sont assez concordantes pour dire la même chose. Et les rares utilisateurs normaux qui ont eu le chance de voler avec la saison dernière et qui ont mis des avis sur divers forums vont aussi dans ce sens. Pour le reste, évidemment c'est une aile à mettre entre les mains de personnes qui ont déjà une certaine expérience.
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« Répondre #52 le: 13 Janvier 2023 - 15:08:57 »

À part la "loi judéo-chrétienne du mérite" chère à wowo, disant qu'on n'a pas le droit moral de bénéficier d'un beau plané sans être sanctionné par du risque, il n'y a pas de raisons qu'un jour on ne puisse pas enfin se passer de plusieurs "grades" d'accessibilités dans l'homologation enB. Si la Mentor 7 est aussi accessible et confortable que la Ion 6, alors adieu la Ion 7 et c'est parfait pour tout le monde.

C'est déjà quasiment le cas chez Skywalk avec la Chili 5 que beaucoup ont trouvée aussi facile, confortable et sûre que l'Arak, mais nettement plus performante sur tous les plans.
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wowo
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« Répondre #53 le: 13 Janvier 2023 - 15:30:32 »

mort de rire pour l'objectivité de la source  mort de rire
Le fait est que toutes les sources qu'on trouve sur le net sont assez concordantes pour dire la même chose. Et les rares utilisateurs normaux qui ont eu le chance de voler avec la saison dernière et qui ont mis des avis sur divers forums vont aussi dans ce sens. Pour le reste, évidemment c'est une aile à mettre entre les mains de personnes qui ont déjà une certaine expérience.

Notes que je ne mets pas en doute les qualités de l'aile, c'est juste les tests magazines spécialisés parapente qui me font sourire en tant que sources d'informations objectives.

Et comme tu le dis aussi fort à propos, les Mentor sont de la même catégorie de performances/exigences, d'usages et d'utilisateurs que des ailes telles Xi ou Iota-DLS Ikuma-P, Soar, Base-Lite et autres Leaf-Light. Des ailes performantes prévues pour le cross dans des conditions thermiques établies et dans lesquelles il est à mon avis, définitivement souhaitable de ne pas y aller dans l'idée d'y être relax en se faisant taper en rigolant.

Le simple fait de tenir de tels propos dans l'article de l'essai d'une telle aile par le pilote test d'un magazine spécialisé décrédibilise le magasine et ses essais et le pilote qui les réalise.
Il y a là un déni de la réalité des exigences qu'une telle aille fait à son pilote et cela peut induire des pilotes à faire de (très) mauvais choix autant dans l'achat de leur aile que dans celui des conditions aérologiques dans lesquelles ils vont aller se mettre dessous.

À part la "loi judéo-chrétienne du mérite" chère à wowo, disant qu'on n'a pas le droit moral de bénéficier d'un beau plané sans être sanctionné par du risque, il n'y a pas de raisons qu'un jour on ne puisse pas enfin se passer de plusieurs "grades" d'accessibilités dans l'homologation enB. Si la Mentor 7 est aussi accessible et confortable que la Ion 6, alors adieu la Ion 7 et c'est parfait pour tout le monde.
[...]

L'accidentalité montre bien combien l'optimisme illusoire autant sur l'adéquation entre le niveau du pilote et les exigences faites par l'aile qu'il s'est choisi, que l'adéquation entre le niveau du pilote et les exigences faite par les conditions aérologiques dans lesquelles il choisi d'aller voler sont des éléments de causes qui reviennent majoritairement dans les accidents les plus graves. Alors quand le discours publc d'expert laisse entendre qu'un aile performante telle cette Mentor Light permet daller relax se faire taper en rigolant, c'est carrément de l'incitation à cet optimisme illusoire accidentogêne. Et perso OUI je trouve ça dérangeant voire grave.

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« Répondre #54 le: 21 Janvier 2023 - 18:41:26 »

Bonjour à toutes et à tous,

Les MENTOR 7 Light sont désormais disponibles dans pas mal de boutiques et écoles...
fum 
J'ai comme un doute... Commandé la mienne en juin 2022, annoncée pour septembre. En septembre annonce de 4 mois de retard mais promis craché juré livrée semaine 3 de janvier. Et finalement nouveau retard de 5 semaines... C'est sûrement une très bonne aile (du moins j'espère) mais je n'ai jamais connu ni entendu parler dans aucune autre marque une telle Berezina concernant les délais annoncés déjà très longs et pas tenus. Clairement de gros problèmes logistiques chez Nova qui n'existent pas chez les autres constructeurs.
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« Répondre #55 le: 22 Janvier 2023 - 09:17:01 »

Bonjour Pierre, et tout le monde,

Je ne te cache pas que la production chez NOVA a été pas mal beaucoup impactée suite aux épisodes Covid, notamment au Vietnam encore récemment.
Ce qui t'a été "promis" est ce qui a été promis par l'usine à l'époque.

En attendant j'en subis moi-même les conséquences en encaissant régulièrement le courroux de ceux qui, et je les comprends, s'impatientent.
Je peux cependant proposer de dépanner temporairement les pilotes avec mes quelques voiles de démo qui tournent en France.
Si la "tienne" est celle à laquelle je pense, tu peux demander via ton revendeur à avoir une MENTOR 7 Light de démo en dépannage pendant quelques temps, afin que tu te rendes compte par toi-même que si c'est une bonne aile.

Je ne peux malheureusement pas faire grand chose de mieux à mon niveau.

A bientôt, dans le ciel, j'espère.
Jerome
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« Répondre #56 le: 22 Janvier 2023 - 09:34:12 »

Merci pour ta proposition trinquer . La nouvelle date de livraison annoncée est la semaine du 20 février et comme actuellement je suis plutôt dans le ski et le speed riding, si ce délai est enfin tenu, je peux m'en satisfaire et attendre jusque là. Par contre si une nouvelle fois la livraison était repoussée (c'est ce qui m'inquiète parce que je recommence en général ma saison de vol à ce moment), alors là, la solution de l'aile de démo peut m'intéresser (en taille XS). Mais j'espère que cette fois sera la bonne et que je pourrai enfin récupérer mon aile parapente
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« Répondre #57 le: 24 Janvier 2023 - 09:07:19 »

en cherchant un peu sur youtube on trouve plusieurs essais, quasiment sans exception tous positifs.
les commentaires sous cette vidéo m'ont laissé un peu perplexe, traduits de l'allemand vers l'anglais ce n'est pas très clair, les pilotes qui les ont écrits semblent peu expérimentés et on a pas vraiment d'explications ou de détails, donc à prendre avec des pincettes!
https://youtu.be/D625Cb11GIs
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« Répondre #58 le: 24 Janvier 2023 - 11:33:13 »

en cherchant un peu sur youtube on trouve plusieurs essais, quasiment sans exception tous positifs.
les commentaires sous cette vidéo m'ont laissé un peu perplexe, traduits de l'allemand vers l'anglais ce n'est pas très clair, les pilotes qui les ont écrits semblent peu expérimentés et on a pas vraiment d'explications ou de détails, donc à prendre avec des pincettes!
https://youtu.be/D625Cb11GIs

Quand on voit qu'elle existe en vidéo et que même certains l'apprécient et donne un avis (flou) dessus (dessous), ça recadre un peu les jérémiades de ceux qui se plaignent de ne toujours pas l'avoir après un achat au printemps 2022 !
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« Répondre #59 le: 24 Janvier 2023 - 12:15:43 »

en cherchant un peu sur youtube on trouve plusieurs essais, quasiment sans exception tous positifs.
les commentaires sous cette vidéo m'ont laissé un peu perplexe, traduits de l'allemand vers l'anglais ce n'est pas très clair, les pilotes qui les ont éecrits semblent peu expérimentés et on a pas vraiment d'explications ou de détails, donc à prendre avec des pincettes!
https://youtu.be/D625Cb11GIs

 hein ? Qu'est-ce qui te laisse penser que les différents commentaires dans la vidéo et/ou à côté de la vidéo sont le fait de pilotes peu expérimentés ?

Ma synthèse des commentaires du pilote de la vidéo, est que c'est une aile performante et efficace en terme de plané même accéléré. Avec un pilotage aux C efficace et léger qui inspire confiance en transition accélérée, du moins jusqu'à mi-course. À fond il laisse entendre que le comportement lui semble moins franc. À la fin de la vidéo il précise que si l'aile l'a convaincu en termes de performances, il la ressent trop nerveuse et sensible en rouli et de fait préfère rester sous sa Skyman.

Les commentaires des autres visionneurs laisse entendre qu'effectivement l'aile serait très sensible en roulis et que des retours font état de fermetures en thermiques et de quelques finales sous secours (Nota, ce n'est pas de moi mais bien dans les textes)

Bref, une vraie B+ prévue pour du vol de distance et demandant des pilotes formés et compétents en adéquation (ça c'est de moi).

 trinquer
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« Répondre #60 le: 25 Janvier 2023 - 15:06:56 »

Sinon pour ceux qui en ont assez d'attendre leur Mentor 7, j'ai une Xion qui doit traîner au fond du garage  mort de rire  je sors
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coumeduger
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« Répondre #61 le: 25 Janvier 2023 - 18:25:44 »

Sinon pour ceux qui en ont assez d'attendre leur Mentor 7, j'ai une Xion qui doit traîner au fond du garage  mort de rire  je sors

Salut
Pour mémoire, la Xyon :
http://www.parapentiste.info/forum/competition/des-reines-dechues-des-balles-de-guerre-aujourdhui-enterrees-t33387.0.html;msg433832#msg433832
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« Répondre #62 le: 03 Mars 2023 - 17:16:14 »

Enfin reçu la mienne, un petit vol aujourd'hui dans les thermiques de Verbier. Je ne peux que confirmer pour le moment tout ce qui a été dit dans les divers essais concernant sa facilité, sa solidité, sa performance. Il n'y a que cette histoire de grande sensibilité au roulis que je n'ai pour le moment pas détectée, mais je n'ai pas accéléré à fond mon accélérateur étant mal réglé.
Une chose qui change réellement des autres ailes de même catégorie c'est le pilotage aux arrières d'une grande légèreté et d'une grande précision, jamais volé une 2 lignes mais je pense qu'on s'en approche énormément en terme de pilotage.
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« Répondre #63 le: 04 Avril 2023 - 15:37:48 »

Bonjour à toutes et tous,

Une rapide petite ligne pour vous dire que *toutes* les MENTOR 7 light (XXS à L) seront disponibles à l'essai, ce week-end au Testival de Samoëns.

Bises,
Jerome

(S'il existe un endroit plus approprié du forum où poster ce genre de message, désolé et merci de l'y déplacer (mais je ne l'ai pas trouvé))
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« Répondre #64 le: 04 Avril 2023 - 16:18:07 »

http://www.parapentiste.info/forum/evenements/testival-parapente-a-samoens-du-8-au-10-avril-t60331.50.html
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Willitou
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« Répondre #65 le: 04 Avril 2023 - 17:13:57 »

Bonjour à toutes et tous,

Une rapide petite ligne pour vous dire que *toutes* les MENTOR 7 light (XXS à L) seront disponibles à l'essai, ce week-end au Testival de Samoëns.

Bises,
Jerome

(S'il existe un endroit plus approprié du forum où poster ce genre de message, désolé et merci de l'y déplacer (mais je ne l'ai pas trouvé))


Super !
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« Répondre #66 le: 09 Avril 2023 - 23:30:01 »

Testée à Samoëns ce weekend, j'ai trouvé la voile plutôt stable en tangage, instable en roulis, qui monte facilement et avec un plané remarquable en transition. Le pilotage aux arrières est moins physique qu'avec les autres voiles que j'ai essayées de même catégorie, mais je n'ai pas aimé les poignées sur les C car ça se prend facilement dans les autres élévateurs (au décollage, mais aussi avec l'élévateur B en vol).
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« Répondre #67 le: 10 Avril 2023 - 09:45:57 »

instable en roulis...

mais je n'ai pas aimé les poignées sur les C car ça se prend facilement dans les autres élévateurs (au décollage, mais aussi avec l'élévateur B en vol).
C'est marrant cette histoire de roulis, des gens en parlent mais moi je n'ai jamais ressenti ça, pourtant je vole aussi assez souvent sous une A montagne et je n'ai jamais ressenti de différence notable de sensibilité sur ce point. Idem accéléré à fond en air calme ou accéléré modérément en air un peu turbulent (pas testé accéléré à fond en air turbulent, j'évite).

Pour la poignée C, effectivement ça arrive en vol (au sol, avec un peu d'habitude, jamais) mais c'est très facile à défaire.
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« Répondre #68 le: 10 Avril 2023 - 11:59:43 »

Testée à Samoëns ce weekend, j'ai trouvé la voile plutôt stable en tangage, instable en roulis, qui monte facilement et avec un plané remarquable en transition. Le pilotage aux arrières est moins physique qu'avec les autres voiles que j'ai essayées de même catégorie, mais je n'ai pas aimé les poignées sur les C car ça se prend facilement dans les autres élévateurs (au décollage, mais aussi avec l'élévateur B en vol).

Quelle taille et quel PTV stp ? Quel est ton ressenti général du coup ? Plutôt convaincu ou mitigé ?

J'ai vu qu'il n'y avait pas de A split, donc quand on lève la voile c'est avec l'intégralité des suspentes A. Est-ce un inconvénient ? J'ai toujours eu des voiles avec des A séparés, et toujours utilisé uniquement les centraux pour décoller notamment par vent fort.

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« Répondre #69 le: 10 Avril 2023 - 16:56:14 »

Idem j'ai volé avec une XS en milieu de fourchette, au départ juste pour confirmer l'amorti de cette voile, cela décrit dans les tests des pros comme Ziad.
Comme j'ai volé l'explorer 2 la veille au max de fourchette, je n'avais pas aimé cette transmission max des conditions un peu sèches de ce we, avec ma Bogdan je n'étais pas très serein de me faire branler comme ça.
Donc Mentor, déco très simple, dos voile sans vent, bonne prise en charge et en effet la voile amortit bien en gommant les gros plombs, j'ai eu du + 6 instantané, je me sentais bien plus en confiance que la Gin.
Et mieux, la XS a la même fourchette que ma Maestro, donc pour confirmer ce ressenti j'ai volé avec ma voile hier et aujourd'hui. Les petites réactions de voile, flappements, micro fermetures sont ressenties sans être gênantes. Les conditions de printemps ne m'ont pas permis de m'attarder sur la recherche des transmissions par les freins ou les élévateurs car tout était trop intense.
Donc la comparaison Explorer 2 / Mentor est faussée par une fourchette différente.

Question perf, j'ai fait un bout de transmission avec une Klimber 1, j'étais plus vite et j'ai perdu moins d'alti, la Klimb était plus réactive sur les bulles de passage mais reperdait de suite pour finir plus bas que moi, alors qu'on était aile dans aile sur 2 à 3' .

Enfin j'ai adoré l'handling des poignées de C, super douces, accéléré et surtout pas accéléré. Ça donne envie de ne piloter qu'avec ça....
Bien en accélération, facile.

Une belle surprise.
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Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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« Répondre #70 le: 10 Avril 2023 - 17:30:48 »

Quelle taille et quel PTV stp ? Quel est ton ressenti général du coup ? Plutôt convaincu ou mitigé ?

J'ai vu qu'il n'y avait pas de A split, donc quand on lève la voile c'est avec l'intégralité des suspentes A. Est-ce un inconvénient ? J'ai toujours eu des voiles avec des A séparés, et toujours utilisé uniquement les centraux pour décoller notamment par vent fort.



Aucun problème de décollage avec toutes les suspentes A ensemble que ce soit dos ou face voile, vent faible ou fort, elle est très facile.
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« Répondre #71 le: 01 Juillet 2023 - 08:15:48 »

https://ziadbassil.blogspot.com/2023_06_30_archive.html Nouvel essai de la Mentor 7. La version normale moins chargée (10kg sous le PTV max) que lors de son test de la version light il y a 6 mois. En gros la Mentor semble donner son maximum un peu au dessus du milieu de fourchette, pas besoin de la charger au max. C'est déjà ce qui ressortait d'autres essais.
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« Répondre #72 le: 22 Décembre 2023 - 17:09:21 »

Hello,
Quelqu'un d'autre peut nous faire un retour sur cette mentor ?
J'ai quand même l'impression que c'est difficile à trouver en france par rapport au marché germanique ....
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« Répondre #73 le: 22 Décembre 2023 - 19:57:17 »

Jérome l'importateur est très présent pour faire essayer ses voiles depuis cette année, ça va surement donner des résultats rapidement....
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« Répondre #74 le: 23 Décembre 2023 - 09:21:47 »

Bonjour "Mr Saucisse" Sourire


Hello,
Quelqu'un d'autre peut nous faire un retour sur cette mentor ?
J'ai quand même l'impression que c'est difficile à trouver en france par rapport au marché germanique ....


Qu'entends-tu exactement par "difficile à trouver en France" ?
Cherches-tu une MENTOR 7 Light à essayer, à acheter neuve, à acheter d'occase, à regarder filer dans le ciel ?

Même si je pense déjà avoir répondu à ton questionnement (par email via NOVA), je précise ici que les MENTOR 7 Light (ou pas Light) sont disponibles chez tous les revendeurs NOVA.
Je tiens une voile de démo de chaque taille à disposition des structures pour les essais, s'il n'ont pas de démo à la bonne taille.


Jerome
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