+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de loisir => Discussion démarrée par: PierreP le 15 Mars 2022 - 11:29:10



Titre: Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: PierreP le 15 Mars 2022 - 11:29:10
A l'heure de la sortie de la première C 2 lignes (AD Volt 4) voilà que se profile la première B+ "2.5 lignes" :grat: https://www.nova.eu/fr/gliders/mentor-7-light/


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: Airtoysdealer le 15 Mars 2022 - 11:52:57
euh...4,15kg en S pour du "light", ils sont pas vraiment dans le coup de ce coté nos amis de Nova.

Reste à voir ce que ça donne en l'air

par contre leurs PTV sont assez étendus


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: Frednice le 15 Mars 2022 - 12:15:18
pas la première : la Rush 6 est la première ! La Freedom 2 de Flow et la Mentor 7 : 2ème


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: mike57 le 15 Mars 2022 - 12:20:03
 :coucou:
2 lignes,je comprend,mais 0.5 ligne ça correspond à quoi?


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: Frednice le 15 Mars 2022 - 12:22:39
et pour la construction (semi-light) on est sûrement sur le même concept que l'Advance Iota DLS


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: Nighthiker le 15 Mars 2022 - 12:37:57
Il faut pas oublier que chez nova une taille S c'est 80-105.. :-D J'imagine que la plus petite taille va commencer autour de 3.5 kg..


Titre: Re : Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: PierreP le 15 Mars 2022 - 12:45:07
Il faut pas oublier que chez nova une taille S c'est 80-105.. :-D J'imagine que la plus petite taille va commencer autour de 3.5 kg..
ça fait 400 g de plus qu'une Ikuma 2P ou qu'une Soar et 150 g de moins qu'une Iota DLS. Sans être la plus légère et de loin ça reste quand même acceptable.


Titre: Re : Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: PierreP le 15 Mars 2022 - 12:47:09
:coucou:
2 lignes,je comprend,mais 0.5 ligne ça correspond à quoi?
:+1:


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: Airtoysdealer le 15 Mars 2022 - 13:11:12
effectivement, si S = 80/105, on se rapproche des Rlight / soar...bien que ça rende encore 300 à 400g.

On a juste pas la même notion de S  :roll:


Titre: Re : Re : Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: Airtoysdealer le 15 Mars 2022 - 13:13:53
:coucou:
2 lignes,je comprend,mais 0.5 ligne ça correspond à quoi?
:+1:

3 lignes sur le profil, hormis en bouts d'aile où ça passe en 2 lignes


Titre: Re : Re : Re : Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: Charognard le 15 Mars 2022 - 17:18:44
:coucou:
2 lignes,je comprend,mais 0.5 ligne ça correspond à quoi?
:+1:

3 lignes sur le profil, hormis en bouts d'aile où ça passe en 2 lignes

C’est la technologie de la Flow Fusion qui descend dans la gamme En B avec un suspentage hybride.


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: Man's le 15 Mars 2022 - 18:38:22
C’est la technologie de la Flow Fusion qui descend dans la gamme En B avec un suspentage hybride.
Comme dit plus haut, c'était déjà le cas avec la Rush 6, EN B qui hérite du suspentage hybride de la Delta 4 EN C.

D'ailleurs, on devrait effectivement parler "d'hybrides 2.5 lignes" (ou 2/3 lignes) plutôt que de "2,5 lignes" seulement qui a une signification différente à l'origine, et concerne les lignes rajoutées en haut de suspentage arrière des 2 lignes style Enzo/Zeno afin qu'elle réouvrent mieux en cas de fermeture massive lors d'un incident de vol.


Titre: Re : Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: jeremief le 15 Mars 2022 - 21:34:16
Citation
D'ailleurs, on devrait effectivement parler "d'hybrides 2.5 lignes" (ou 2/3 lignes) plutôt que de "2,5 lignes" seulement qui a une signification différente à l'origine, et concerne les lignes rajoutées en haut de suspentage arrière des 2 lignes style Enzo/Zeno afin qu'elle réouvrent mieux en cas de fermeture massive lors d'un incident de vol.
Je demande, ce que tu entends donc par 2,5 lignes, ça correspond au "ligne de pliage" maintenant acceptée sur la catégorie EN-C et donc mis en pratique sur la Volt ou rien à voir?


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: Man's le 15 Mars 2022 - 21:47:41
Non rien à voir, les lignes de pliage sont sur le bord d'attaque alors que les lignes dont je parle sont coté bord de fuite.


Titre: Re : Re : Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: Charognard le 16 Mars 2022 - 03:10:13
Citation
D'ailleurs, on devrait effectivement parler "d'hybrides 2.5 lignes" (ou 2/3 lignes) plutôt que de "2,5 lignes" seulement qui a une signification différente à l'origine, et concerne les lignes rajoutées en haut de suspentage arrière des 2 lignes style Enzo/Zeno afin qu'elle réouvrent mieux en cas de fermeture massive lors d'un incident de vol.
Je demande, ce que tu entends donc par 2,5 lignes, ça correspond au "ligne de pliage" maintenant acceptée sur la catégorie EN-C et donc mis en pratique sur la Volt ou rien à voir?


La Peak 4 est une 2 1/2 lignes.

C’est 2 élévateurs en bas A-B et 3 lignes de suspentage sur l’aile.
Tirer sur les B tire les B et les C sur l’aile. La ligne des C existe juste sur la dernière cascade haute du suspentage.

Évidemment en accélérant à fond, les C doivent se tendre plus et les B doivent se faire alléger.


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: LiamFlyli le 16 Mars 2022 - 08:40:01
« The MENTOR 7 Light is characterised by its completely new design as a "hybrid 2.5-liner" and carries the genes of the XENON. Thanks to the drastically increased performance, its cross-country potential sets new standards in the EN B class. With its intelligent lightweight design, we are meeting the great demand for light, durable XC gliders. »

https://www.nova.eu/fr/gliders/mentor-7-light/#_close

On ne parle que de Mentor 7 light sur le site de Nova? Ils vont faire comme AD et ne proposer que du light dorénavant?


Titre: Re : Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: Nicolas - AirDesign le 16 Mars 2022 - 10:28:11
« The MENTOR 7 Light is characterised by its completely new design as a "hybrid 2.5-liner" and carries the genes of the XENON. Thanks to the drastically increased performance, its cross-country potential sets new standards in the EN B class. With its intelligent lightweight design, we are meeting the great demand for light, durable XC gliders. »

https://www.nova.eu/fr/gliders/mentor-7-light/#_close

On ne parle que de Mentor 7 light sur le site de Nova? Ils vont faire comme AD et ne proposer que du light dorénavant?

Je me retiens d'intervenir sur la construction hybride ou la "légèreté" de cette Mentor, mais pour info, AD ne propose pas que du light. J'essaie de clarifier un peu ci-dessous.
Eazy en version "duralast" et "Superlight".
Vivo en version "Duralight", l'équivalent du "light" de la Mentor (il nous manque une Superlight à mon avis ici d'ailleurs).
Rise en version "Duralight"; Soar en version Superlight
https://ad-gliders.com/technologies/?lang=fr
Finalement, hors ailes montagne (UFO, SuSi), seule la Volt est en construction Superlight uniquement.
Parce que ce sont des ailes qui passent beaucoup beaucoup plus d'heures en l'air qu'au sol, parce qu'en l'air, notre construction Superlight est la plus durable. Parce que c'est très intéressant pour le comportement en vol, le pilotage et la performance.
Par exemple, les D 2-lignes et CCC sont très souvent en tissu light (excepté le bord d'attaque, quand ils n'utilisent pas de double enduction)...

Mais c'est clair que si tous les décos étaient comme en Autriche ou dans les Alpes du Nord, que si les pilotes étaient prêts à assumer la différence de prix dans toutes les catégories, on ne ferait peut-être que du Superlight ;)


Titre: Re : Re : Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: LiamFlyli le 16 Mars 2022 - 13:31:19
« The MENTOR 7 Light is characterised by its completely new design as a "hybrid 2.5-liner" and carries the genes of the XENON. Thanks to the drastically increased performance, its cross-country potential sets new standards in the EN B class. With its intelligent lightweight design, we are meeting the great demand for light, durable XC gliders. »

https://www.nova.eu/fr/gliders/mentor-7-light/#_close

On ne parle que de Mentor 7 light sur le site de Nova? Ils vont faire comme AD et ne proposer que du light dorénavant?

Je me retiens d'intervenir sur la construction hybride ou la "légèreté" de cette Mentor, mais pour info, AD ne propose pas que du light. J'essaie de clarifier un peu ci-dessous.

D’accord, je croyais avoir lu ou entendu quelque part qu’AD ne choisirait que du matériel light à l’avenir.
Pourquoi te retenir? Tu en penses quoi de la construction hybride de la Mentor? Ou de la Rush?


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: PierreP le 16 Mars 2022 - 18:02:30
https://www.youtube.com/watch?v=zx_8Lr0Zbxk (https://www.youtube.com/watch?v=zx_8Lr0Zbxk)


Titre: Re : Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: Charognard le 17 Mars 2022 - 00:44:13
https://www.youtube.com/watch?v=zx_8Lr0Zbxk (https://www.youtube.com/watch?v=zx_8Lr0Zbxk)

Cette aile semble très technique à maîtriser si le champion du monde n’arrive pas à la garder en l’air !  :taupe:


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: _Xav_ le 17 Mars 2022 - 10:09:40
Avec le mec en plein milieu du jeu de boule qui ne fait surtout rien pour simplifier les choses  :mdr:  :mdr:


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: PierreP le 31 Mars 2022 - 18:06:04
les spécifications sont sorties https://www.nova.eu/fr/gliders/mentor-7-light manque encore les rapports d'homologation


Titre: Re : Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: tanga le 02 Avril 2022 - 13:20:18
:coucou:
2 lignes,je comprend,mais 0.5 ligne ça correspond à quoi?




Design Hybride 2.5 Lignes. La MENTOR 7 Light est une 2 lignes en bout d’aile, et 3 lignes au centre de la voilure. Il n’y a pas de C3. La répartition précise des points d’ancrage et l’optimisation du profil pour le vol accéléré offre à cette MENTOR 7 Light un énorme potentiel de cross en permettant d’atteindre des moyennes de vitesse de progression élevées. Tout cela, en conservant les qualités d’amortissement naturelle d’une MENTOR et de la catégorie EN-B.




Faut regarder la répartition des suspente sur l'intrado.


Titre: Re : Re : Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: PierreP le 02 Avril 2022 - 19:07:33
Faut regarder la répartition des suspente sur l'intrado.
On voit très bien le suspentage avec juste 2 C centraux sur le site nova


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: Willitou le 09 Avril 2022 - 15:18:55
https://www.youtube.com/watch?v=7tx9_M5OpKQ


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: shayen le 07 Juillet 2022 - 07:01:33
Hello des retours déjà ?


Titre: Re : Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: PierreP le 07 Juillet 2022 - 09:38:38
Hello des retours déjà ?
y a-t-il seulement des pilotes grand public qui ont reçu la leur ou même des revendeurs qui en ont reçu en test ?


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: shayen le 07 Juillet 2022 - 12:37:20
Elles sont déjà en test depuis juin


Titre: Re : Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: PierreP le 08 Juillet 2022 - 08:59:27
Elles sont déjà en test depuis juin
et chez qui, je n'arrive pas à en trouver en taile XS


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: shayen le 25 Juillet 2022 - 20:43:34
Fais un petit vol rapide mon ressenti : Super sensation de glisse, profil semble rigide, par contre poignets aux C piégeuses & un peu de lourdeur mais je compare // Maestro X


Titre: Re : Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: PierreP le 26 Juillet 2022 - 14:42:12
par contre poignets aux C piégeuses
:grat: tu peux détailler ?

Et sinon tu l'as essayée en quelle taille et où ?

Merci


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: shayen le 26 Juillet 2022 - 19:03:40
Essayée chez Pégase mais elle est reparti ensuite, petit vol de 30mm RAS de plus sorry ;-)


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: airsinge le 26 Juillet 2022 - 23:08:55
30 mm c'est vrai que c'est trop peu pour se permettre beaucoup de commentaires !

(Mais au moins, si c'est 3 cm vers l'avant plutôt que vers l'arrière on peut en déduire que tu ne t'es pas fait arracher. Et même si c'était vers l'arrière, ça n'en ferait pas une voile qui arrache trop salement.)


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: nairolf le 27 Juillet 2022 - 00:36:03

Pas mal de littérature sur cette M7 light sur Paragliding forum.
Apparemment beaucoup de retard sur les livraisons de voiles commandées, et donc assez peu de retour d'expérience.
Elle a pris un peu de poids par rapport à la M4 light du au tissus légèrement + grammés utilisé et possiblement aussi au plus grand nombre de cellules, on passe de 55 à 66 et donc 400 gr de plus pour la XS qui passe de 3.5 à 3.9 kg .
Je compare avec la 4 car c'est ma voile actuelle,  pas trop suivi l'évolution des autres avant la 7.

 ( P.S la mienne en taille XS pesée exactement a 3.6 kg il sont toujours un peu optimiste dans les données techniques...)

https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=102840&postdays=0&postorder=asc&start=0


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: PierreP le 16 Août 2022 - 19:51:59
Essai sur flybubble https://www.youtube.com/watch?v=vpQZPaShEB8&t et dans cross country magazine


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: Vivie le 11 Octobre 2022 - 23:12:32
 :coucou:  :coucou:

Y’a t’il d’autres retour depuis la coupe. Des personnes qui l’ont essayé en comparaison avec la Iota Dls, Explorer 2, Chili 5, Ikuma 2p? Merci  ;)


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: PierreP le 12 Octobre 2022 - 07:30:57
essai dans le dernier parapentemag


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: Willitou le 12 Octobre 2022 - 19:17:45
En résumé? C'est la plus belle et la plus performante?


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: Marcvador le 13 Octobre 2022 - 09:28:35
Un petit retour, qui vaut pas grand chose, vu que c'est selon mes sensations, mon vécu, et les conditions du moment.
J'ai volé avec une petite heure sur un site qui fonctionne bien que s'il y a du vent qui crée des ascendances dynamiques au relief.
Très petits thermiques, difficiles à exploiter car couchés par le vent...
Bref, c'était plutôt "gratuit" comme conditions... Tous le monde tenait ou presque.
Au déco: voile légère, qui monte bien, sans point dur, sans tendance à dépasser. Les élévateurs sont assez rigides, un peu déroutant mais on s'y fait vite. Le système de verrouillage des poignées est bien foutu, impossible que cela se décroche tout seul.
Le déco est une formalité... je monte vite dans la zone de soaring. 1er virage; ca tourne bien, c'est direct et très réactif, il faut doser... mais c'est aussi parce que les suspentes de frein sont, à mon gout et à mon habitude de voler, un peu trop courtes.
Malheureusement, il n'y a pas trop de marge pour les rallonger (toujours pour les régler à mon gout)
Bref, la voile avance bien et l'accélérateur est très doux à utiliser... plutôt efficace, j'ai noté environ + 11-12 km au premier barreau, quasiment sans perdre du taux de chute.
Pour le coup, j'ai trouvé que c'était plus facile et plus perf qu'avec ma voile...
Je n'ai pas testé les oreilles, ni la descente aux A3, j'étais tellement heureux de revoler après quasiment un mois d'abstinence, que cela ne m'est même pas venu à l'esprit.

Voilà, ce n'est rien de plus qu'un vol ordinaire... difficile de dire si elle est vraiment mieux ou moins bien... on s'est tirés un peu la bourre avec les potes (Chili5 et Rush6) pas de différences flagrantes...
J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser... comme les conditions étaient bonnes, difficile de dire si mon vol était mieux ou moins bien qu'avec ma voile...
Les sensations transmises par la voile sont plutôt sympas, mais là encore, la météo ne m'a pas permis de m'en faire une opinion plus tranchée.

Je dirais qu'elle est plutôt homogène, on fait bien corps avec et j'ai assez vite "intégré" son fonctionnement qui est plutôt réactif. elle engage assez vite quand même, j'ai pas testé les 3-6 mais elle devrait y aller sans se faire prier....

Le sac qui est livré avec est plutôt juste... il faut soigner le pliage pour la faire rentrer dedans.

Voili voila...


Titre: Re : Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: PierreP le 13 Octobre 2022 - 14:13:45
En résumé? C'est la plus belle et la plus performante?
Plus ou moins mais c'est vrai aussi qu'il n'y a plus de mauvaises ailes et que la préférence pour telle ou telle aile repose en grande partie sur des critères subjectifs. En gros elle est pour sa catégorie relativement accessible, solide à la turbulence (faudra voir les retours de SIV ou après de grosses fermetures en conditions réelles) et à un très haut niveau de performance.


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: Charognard le 14 Octobre 2022 - 18:13:05
Est-ce que cette Mentor 7 donne une sensation de magie ?

Est-ce qu’on a une impression de manquer un petit hop par rapport à la Freedom 2 semblable mais avec les A dédoublé comme une 2 lignes ?


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: airsinge le 15 Octobre 2022 - 20:52:53
N'y a-t-il donc plus de pilotes capables de se prononcer sur un ressenti de manque de petit hop !?


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: Blaireau le 16 Octobre 2022 - 07:41:22
C'est quoi le petit hop? Désolé, je ne parle pas couramment le Québecois  Charognard


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: Blaireau le 16 Octobre 2022 - 07:58:33
Dans la conclusion de son article sur l'essai de la Mentor 7 Light Philippe LAMI utilise:
"Relax, performance, migration en douceur, butiner, tirebouchonner, se faire taper en rigolant"
Le seul moins: "Pas vraiment légère"

Cela donne envie, non? :sors:

Sinon plus sérieusement (quoi que) ce serait intéressant  d'avoir des retours d'utilisateurs


Titre: Re : Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: Charognard le 16 Octobre 2022 - 14:50:38
C'est quoi le petit hop? Désolé, je ne parle pas couramment le Québecois  Charognard


Le petit hop=> Est-ce qu’on a l’impression d’utiliser le matériel de concepteur qui ont fait une percées en peloton de tête d’audace ou si c’est de l’ingénierie de deuxième peloton de concepteur ?


Titre: Re : Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: Lassalle le 16 Octobre 2022 - 18:45:07
Est-ce qu’on a une impression de manquer un petit hop par rapport à la Freedom 2 semblable mais avec les A dédoublés comme une 2 lignes ?

Peut-être as-tu voulu dire "marquer un petit hop..." et non pas "manquer" ?
Il est vrai que l'expression "petit hop" n'existe pas en français, alors ce n'était pas clair pour nous !  :lol:

Marc


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: PierreP le 01 Décembre 2022 - 17:35:12
Essai de Ziad https://ziadbassil.blogspot.com/2022/11/nova-mentor-7-light-xs-75-95.html qui semble bien recouper les essais précédents


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: Cirrus le 12 Janvier 2023 - 12:29:30
pas + de retours que ça? :o


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: Jerome - NOVA le 12 Janvier 2023 - 13:36:07
Bonjour à toutes et à tous,

Les MENTOR 7 Light sont désormais disponibles dans pas mal de boutiques et écoles.

Le résumé le plus court et précis, lu ici (source PMag, Philippe LAMI) et qui correspond aux retours que j'en ai eu, ainsi qu'à ma sensation (puisque j'ai la chance d'en avoir une, à moi, perso, depuis le mois de juillet) est :
- "Relax, performance, [...], se faire taper en rigolant".

Mais je pense que pour éviter toute subjectivité, le meilleur moyen de se faire une idée reste de mettre les fesses dessous. Et vous me direz si elle à du "hop"...

La bise,
Jerome


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: Cirrus le 13 Janvier 2023 - 11:18:08
merci Jérôme, j'ai entendu / lu les retours de plusieurs pros et l'aile semble très intéressante!
en attendant de pouvoir enfin la tester en personne, je cherchais juste quelques impressions de pilotes lambda comme moi  :-P  :trinq:


Titre: Re : Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: wowo le 13 Janvier 2023 - 13:06:56
Citation
[...]

Les Xxxxxx Light sont désormais disponibles [...]

Le résumé le plus court et précis, lu ici (source PMag, Philippe LAMI) et qui correspond aux retours que j'en ai eu, ainsi qu'à ma sensation (puisque j'ai la chance d'en avoir une, à moi, perso, depuis le mois de juillet) est :
- "Relax, performance, [...], se faire taper en rigolant".

[...]

 :mdr: pour l'objectivité de la source  :mdr:

Et le commentaire de ce cher Ph. Lamy du post pour ce qu'il laisse supposer à un pilote en début de carrière et qui rêve/ambitionne le vol thermique voire le cross, il me semble perso que c'est limite irresponsable de la part d'un moniteur parlant d'une EN-B haut de panier prévue pour la performance. Avec une telle prose "marketing" faut pas s'étonner si des pilotes de 6 mois se mettent dessous et finissent pour certains au tas et à l'arrêt de l'activité.

 :bang:


Titre: Re : Re : Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: PierreP le 13 Janvier 2023 - 14:47:46
:mdr: pour l'objectivité de la source  :mdr:
Le fait est que toutes les sources qu'on trouve sur le net sont assez concordantes pour dire la même chose. Et les rares utilisateurs normaux qui ont eu le chance de voler avec la saison dernière et qui ont mis des avis sur divers forums vont aussi dans ce sens. Pour le reste, évidemment c'est une aile à mettre entre les mains de personnes qui ont déjà une certaine expérience.


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: airsinge le 13 Janvier 2023 - 15:08:57
À part la "loi judéo-chrétienne du mérite" chère à wowo, disant qu'on n'a pas le droit moral de bénéficier d'un beau plané sans être sanctionné par du risque, il n'y a pas de raisons qu'un jour on ne puisse pas enfin se passer de plusieurs "grades" d'accessibilités dans l'homologation enB. Si la Mentor 7 est aussi accessible et confortable que la Ion 6, alors adieu la Ion 7 et c'est parfait pour tout le monde.

C'est déjà quasiment le cas chez Skywalk avec la Chili 5 que beaucoup ont trouvée aussi facile, confortable et sûre que l'Arak, mais nettement plus performante sur tous les plans.


Titre: Re : Re : Re : Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: wowo le 13 Janvier 2023 - 15:30:32
:mdr: pour l'objectivité de la source  :mdr:
Le fait est que toutes les sources qu'on trouve sur le net sont assez concordantes pour dire la même chose. Et les rares utilisateurs normaux qui ont eu le chance de voler avec la saison dernière et qui ont mis des avis sur divers forums vont aussi dans ce sens. Pour le reste, évidemment c'est une aile à mettre entre les mains de personnes qui ont déjà une certaine expérience.

Notes que je ne mets pas en doute les qualités de l'aile, c'est juste les tests magazines spécialisés parapente qui me font sourire en tant que sources d'informations objectives.

Et comme tu le dis aussi fort à propos, les Mentor sont de la même catégorie de performances/exigences, d'usages et d'utilisateurs que des ailes telles Xi ou Iota-DLS Ikuma-P, Soar, Base-Lite et autres Leaf-Light. Des ailes performantes prévues pour le cross dans des conditions thermiques établies et dans lesquelles il est à mon avis, définitivement souhaitable de ne pas y aller dans l'idée d'y être relax en se faisant taper en rigolant.

Le simple fait de tenir de tels propos dans l'article de l'essai d'une telle aile par le pilote test d'un magazine spécialisé décrédibilise le magasine et ses essais et le pilote qui les réalise.
Il y a là un déni de la réalité des exigences qu'une telle aille fait à son pilote et cela peut induire des pilotes à faire de (très) mauvais choix autant dans l'achat de leur aile que dans celui des conditions aérologiques dans lesquelles ils vont aller se mettre dessous.

À part la "loi judéo-chrétienne du mérite" chère à wowo, disant qu'on n'a pas le droit moral de bénéficier d'un beau plané sans être sanctionné par du risque, il n'y a pas de raisons qu'un jour on ne puisse pas enfin se passer de plusieurs "grades" d'accessibilités dans l'homologation enB. Si la Mentor 7 est aussi accessible et confortable que la Ion 6, alors adieu la Ion 7 et c'est parfait pour tout le monde.
[...]

L'accidentalité montre bien combien l'optimisme illusoire autant sur l'adéquation entre le niveau du pilote et les exigences faites par l'aile qu'il s'est choisi, que l'adéquation entre le niveau du pilote et les exigences faite par les conditions aérologiques dans lesquelles il choisi d'aller voler sont des éléments de causes qui reviennent majoritairement dans les accidents les plus graves. Alors quand le discours publc d'expert laisse entendre qu'un aile performante telle cette Mentor Light permet daller relax se faire taper en rigolant, c'est carrément de l'incitation à cet optimisme illusoire accidentogêne. Et perso OUI je trouve ça dérangeant voire grave.



Titre: Re : Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: PierreP le 21 Janvier 2023 - 18:41:26
Bonjour à toutes et à tous,

Les MENTOR 7 Light sont désormais disponibles dans pas mal de boutiques et écoles...
:fume: 
J'ai comme un doute... Commandé la mienne en juin 2022, annoncée pour septembre. En septembre annonce de 4 mois de retard mais promis craché juré livrée semaine 3 de janvier. Et finalement nouveau retard de 5 semaines... C'est sûrement une très bonne aile (du moins j'espère) mais je n'ai jamais connu ni entendu parler dans aucune autre marque une telle Berezina concernant les délais annoncés déjà très longs et pas tenus. Clairement de gros problèmes logistiques chez Nova qui n'existent pas chez les autres constructeurs.


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: Jerome - NOVA le 22 Janvier 2023 - 09:17:01
Bonjour Pierre, et tout le monde,

Je ne te cache pas que la production chez NOVA a été pas mal beaucoup impactée suite aux épisodes Covid, notamment au Vietnam encore récemment.
Ce qui t'a été "promis" est ce qui a été promis par l'usine à l'époque.

En attendant j'en subis moi-même les conséquences en encaissant régulièrement le courroux de ceux qui, et je les comprends, s'impatientent.
Je peux cependant proposer de dépanner temporairement les pilotes avec mes quelques voiles de démo qui tournent en France.
Si la "tienne" est celle à laquelle je pense, tu peux demander via ton revendeur à avoir une MENTOR 7 Light de démo en dépannage pendant quelques temps, afin que tu te rendes compte par toi-même que si c'est une bonne aile.

Je ne peux malheureusement pas faire grand chose de mieux à mon niveau.

A bientôt, dans le ciel, j'espère.
Jerome


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: PierreP le 22 Janvier 2023 - 09:34:12
Merci pour ta proposition :trinq: . La nouvelle date de livraison annoncée est la semaine du 20 février et comme actuellement je suis plutôt dans le ski et le speed riding, si ce délai est enfin tenu, je peux m'en satisfaire et attendre jusque là. Par contre si une nouvelle fois la livraison était repoussée (c'est ce qui m'inquiète parce que je recommence en général ma saison de vol à ce moment), alors là, la solution de l'aile de démo peut m'intéresser (en taille XS). Mais j'espère que cette fois sera la bonne et que je pourrai enfin récupérer mon aile :ppte:


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: Cirrus le 24 Janvier 2023 - 09:07:19
en cherchant un peu sur youtube on trouve plusieurs essais, quasiment sans exception tous positifs.
les commentaires sous cette vidéo m'ont laissé un peu perplexe, traduits de l'allemand vers l'anglais ce n'est pas très clair, les pilotes qui les ont écrits semblent peu expérimentés et on a pas vraiment d'explications ou de détails, donc à prendre avec des pincettes!
https://youtu.be/D625Cb11GIs (https://youtu.be/D625Cb11GIs)


Titre: Re : Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: airsinge le 24 Janvier 2023 - 11:33:13
en cherchant un peu sur youtube on trouve plusieurs essais, quasiment sans exception tous positifs.
les commentaires sous cette vidéo m'ont laissé un peu perplexe, traduits de l'allemand vers l'anglais ce n'est pas très clair, les pilotes qui les ont écrits semblent peu expérimentés et on a pas vraiment d'explications ou de détails, donc à prendre avec des pincettes!
https://youtu.be/D625Cb11GIs (https://youtu.be/D625Cb11GIs)

Quand on voit qu'elle existe en vidéo et que même certains l'apprécient et donne un avis (flou) dessus (dessous), ça recadre un peu les jérémiades de ceux qui se plaignent de ne toujours pas l'avoir après un achat au printemps 2022 !


Titre: Re : Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: wowo le 24 Janvier 2023 - 12:15:43
en cherchant un peu sur youtube on trouve plusieurs essais, quasiment sans exception tous positifs.
les commentaires sous cette vidéo m'ont laissé un peu perplexe, traduits de l'allemand vers l'anglais ce n'est pas très clair, les pilotes qui les ont éecrits semblent peu expérimentés et on a pas vraiment d'explications ou de détails, donc à prendre avec des pincettes!
https://youtu.be/D625Cb11GIs (https://youtu.be/D625Cb11GIs)

 :grat: Qu'est-ce qui te laisse penser que les différents commentaires dans la vidéo et/ou à côté de la vidéo sont le fait de pilotes peu expérimentés ?

Ma synthèse des commentaires du pilote de la vidéo, est que c'est une aile performante et efficace en terme de plané même accéléré. Avec un pilotage aux C efficace et léger qui inspire confiance en transition accélérée, du moins jusqu'à mi-course. À fond il laisse entendre que le comportement lui semble moins franc. À la fin de la vidéo il précise que si l'aile l'a convaincu en termes de performances, il la ressent trop nerveuse et sensible en rouli et de fait préfère rester sous sa Skyman.

Les commentaires des autres visionneurs laisse entendre qu'effectivement l'aile serait très sensible en roulis et que des retours font état de fermetures en thermiques et de quelques finales sous secours (Nota, ce n'est pas de moi mais bien dans les textes)

Bref, une vraie B+ prévue pour du vol de distance et demandant des pilotes formés et compétents en adéquation (ça c'est de moi).

 :trinq:


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: liberu le 25 Janvier 2023 - 15:06:56
Sinon pour ceux qui en ont assez d'attendre leur Mentor 7, j'ai une Xion qui doit traîner au fond du garage  :mdr:  :sors:


Titre: Re : Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: coumeduger le 25 Janvier 2023 - 18:25:44
Sinon pour ceux qui en ont assez d'attendre leur Mentor 7, j'ai une Xion qui doit traîner au fond du garage  :mdr:  :sors:

Salut
Pour mémoire, la Xyon :
http://www.parapentiste.info/forum/competition/des-reines-dechues-des-balles-de-guerre-aujourdhui-enterrees-t33387.0.html;msg433832#msg433832


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: PierreP le 03 Mars 2023 - 17:16:14
Enfin reçu la mienne, un petit vol aujourd'hui dans les thermiques de Verbier. Je ne peux que confirmer pour le moment tout ce qui a été dit dans les divers essais concernant sa facilité, sa solidité, sa performance. Il n'y a que cette histoire de grande sensibilité au roulis que je n'ai pour le moment pas détectée, mais je n'ai pas accéléré à fond mon accélérateur étant mal réglé.
Une chose qui change réellement des autres ailes de même catégorie c'est le pilotage aux arrières d'une grande légèreté et d'une grande précision, jamais volé une 2 lignes mais je pense qu'on s'en approche énormément en terme de pilotage.


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: Jerome - NOVA le 04 Avril 2023 - 15:37:48
Bonjour à toutes et tous,

Une rapide petite ligne pour vous dire que *toutes* les MENTOR 7 light (XXS à L) seront disponibles à l'essai, ce week-end au Testival de Samoëns.

Bises,
Jerome

(S'il existe un endroit plus approprié du forum où poster ce genre de message, désolé et merci de l'y déplacer (mais je ne l'ai pas trouvé))


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: samantha le 04 Avril 2023 - 16:18:07
http://www.parapentiste.info/forum/evenements/testival-parapente-a-samoens-du-8-au-10-avril-t60331.50.html


Titre: Re : Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: Willitou le 04 Avril 2023 - 17:13:57
Bonjour à toutes et tous,

Une rapide petite ligne pour vous dire que *toutes* les MENTOR 7 light (XXS à L) seront disponibles à l'essai, ce week-end au Testival de Samoëns.

Bises,
Jerome

(S'il existe un endroit plus approprié du forum où poster ce genre de message, désolé et merci de l'y déplacer (mais je ne l'ai pas trouvé))


Super !


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: Poisson Kangourou le 09 Avril 2023 - 23:30:01
Testée à Samoëns ce weekend, j'ai trouvé la voile plutôt stable en tangage, instable en roulis, qui monte facilement et avec un plané remarquable en transition. Le pilotage aux arrières est moins physique qu'avec les autres voiles que j'ai essayées de même catégorie, mais je n'ai pas aimé les poignées sur les C car ça se prend facilement dans les autres élévateurs (au décollage, mais aussi avec l'élévateur B en vol).


Titre: Re : Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: PierreP le 10 Avril 2023 - 09:45:57
instable en roulis...

mais je n'ai pas aimé les poignées sur les C car ça se prend facilement dans les autres élévateurs (au décollage, mais aussi avec l'élévateur B en vol).
C'est marrant cette histoire de roulis, des gens en parlent mais moi je n'ai jamais ressenti ça, pourtant je vole aussi assez souvent sous une A montagne et je n'ai jamais ressenti de différence notable de sensibilité sur ce point. Idem accéléré à fond en air calme ou accéléré modérément en air un peu turbulent (pas testé accéléré à fond en air turbulent, j'évite).

Pour la poignée C, effectivement ça arrive en vol (au sol, avec un peu d'habitude, jamais) mais c'est très facile à défaire.


Titre: Re : Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: FlyingJP76 le 10 Avril 2023 - 11:59:43
Testée à Samoëns ce weekend, j'ai trouvé la voile plutôt stable en tangage, instable en roulis, qui monte facilement et avec un plané remarquable en transition. Le pilotage aux arrières est moins physique qu'avec les autres voiles que j'ai essayées de même catégorie, mais je n'ai pas aimé les poignées sur les C car ça se prend facilement dans les autres élévateurs (au décollage, mais aussi avec l'élévateur B en vol).

Quelle taille et quel PTV stp ? Quel est ton ressenti général du coup ? Plutôt convaincu ou mitigé ?

J'ai vu qu'il n'y avait pas de A split, donc quand on lève la voile c'est avec l'intégralité des suspentes A. Est-ce un inconvénient ? J'ai toujours eu des voiles avec des A séparés, et toujours utilisé uniquement les centraux pour décoller notamment par vent fort.



Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: Cowa le 10 Avril 2023 - 16:56:14
Idem j'ai volé avec une XS en milieu de fourchette, au départ juste pour confirmer l'amorti de cette voile, cela décrit dans les tests des pros comme Ziad.
Comme j'ai volé l'explorer 2 la veille au max de fourchette, je n'avais pas aimé cette transmission max des conditions un peu sèches de ce we, avec ma Bogdan je n'étais pas très serein de me faire branler comme ça.
Donc Mentor, déco très simple, dos voile sans vent, bonne prise en charge et en effet la voile amortit bien en gommant les gros plombs, j'ai eu du + 6 instantané, je me sentais bien plus en confiance que la Gin.
Et mieux, la XS a la même fourchette que ma Maestro, donc pour confirmer ce ressenti j'ai volé avec ma voile hier et aujourd'hui. Les petites réactions de voile, flappements, micro fermetures sont ressenties sans être gênantes. Les conditions de printemps ne m'ont pas permis de m'attarder sur la recherche des transmissions par les freins ou les élévateurs car tout était trop intense.
Donc la comparaison Explorer 2 / Mentor est faussée par une fourchette différente.

Question perf, j'ai fait un bout de transmission avec une Klimber 1, j'étais plus vite et j'ai perdu moins d'alti, la Klimb était plus réactive sur les bulles de passage mais reperdait de suite pour finir plus bas que moi, alors qu'on était aile dans aile sur 2 à 3' .

Enfin j'ai adoré l'handling des poignées de C, super douces, accéléré et surtout pas accéléré. Ça donne envie de ne piloter qu'avec ça....
Bien en accélération, facile.

Une belle surprise.


Titre: Re : Re : Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: PierreP le 10 Avril 2023 - 17:30:48
Quelle taille et quel PTV stp ? Quel est ton ressenti général du coup ? Plutôt convaincu ou mitigé ?

J'ai vu qu'il n'y avait pas de A split, donc quand on lève la voile c'est avec l'intégralité des suspentes A. Est-ce un inconvénient ? J'ai toujours eu des voiles avec des A séparés, et toujours utilisé uniquement les centraux pour décoller notamment par vent fort.



Aucun problème de décollage avec toutes les suspentes A ensemble que ce soit dos ou face voile, vent faible ou fort, elle est très facile.


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: PierreP le 01 Juillet 2023 - 08:15:48
https://ziadbassil.blogspot.com/2023_06_30_archive.html (https://ziadbassil.blogspot.com/2023_06_30_archive.html) Nouvel essai de la Mentor 7. La version normale moins chargée (10kg sous le PTV max) que lors de son test de la version light il y a 6 mois. En gros la Mentor semble donner son maximum un peu au dessus du milieu de fourchette, pas besoin de la charger au max. C'est déjà ce qui ressortait d'autres essais.


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: Air saucisse le 22 Décembre 2023 - 17:09:21
Hello,
Quelqu'un d'autre peut nous faire un retour sur cette mentor ?
J'ai quand même l'impression que c'est difficile à trouver en france par rapport au marché germanique ....


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: Cowa le 22 Décembre 2023 - 19:57:17
Jérome l'importateur est très présent pour faire essayer ses voiles depuis cette année, ça va surement donner des résultats rapidement....


Titre: Re : Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: Jerome - NOVA le 23 Décembre 2023 - 09:21:47
Bonjour "Mr Saucisse" :)


Hello,
Quelqu'un d'autre peut nous faire un retour sur cette mentor ?
J'ai quand même l'impression que c'est difficile à trouver en france par rapport au marché germanique ....


Qu'entends-tu exactement par "difficile à trouver en France" ?
Cherches-tu une MENTOR 7 Light à essayer, à acheter neuve, à acheter d'occase, à regarder filer dans le ciel ?

Même si je pense déjà avoir répondu à ton questionnement (par email via NOVA), je précise ici que les MENTOR 7 Light (ou pas Light) sont disponibles chez tous les revendeurs NOVA.
Je tiens une voile de démo de chaque taille à disposition des structures pour les essais, s'il n'ont pas de démo à la bonne taille.


Jerome


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: KROL le 01 Janvier 2024 - 00:13:04
Bonjours a tous et bonne année 2024 !   :trinq: 

J’aimerais savoir s’il y a des personnes qui auraient déjà volé avec la Soar ainsi que la mentor 7 light pour comparer les deux.
Car j’hésite à changer ma soar M pour une voile plus amortie mais sans perdre en performance  :vol:  :vol: .


Sportivement



Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: PierreP le 01 Janvier 2024 - 09:33:36
pas essayé la Soar, mais si tu veux une voile perfo et tranquille pour la catégorie, la Mentor 7 ne pourra pas te décevoir, c'est exactement son créneau


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: airsinge le 01 Janvier 2024 - 11:35:16
Attention quand-même aux envies pressantes mais parfois trompeuses d'amortissement : un parapote a cru, avec l'age avancé, que la Mentor 7 et son amortissement déjà réputé serait forcément sa nouvelle monture idéale...
Aussitôt acquise il s'agace à longueur de vols de son manque de communication et de réactivité par rapport à sa précédente... Rush 5.
Autant dire qu'il s'en veut de cette précipitation à croire que la meilleure réputation d'amortissement était la meilleure solution dans sa recherche de confort.

Après trois mois d'été-automne il cherchait déjà à l'échanger (contre genre une Maestro 2, Chili 5...).

Si tu ressens un peu trop de fatigue sous la Soar il se peut que ce que tu recherches soit juste un peu plus confortable et rassurant sans perte de maniabilité ni de qualités de virage... À mon avis il ne faut surtout pas t'abstenir d'essayer avant de croire que tu as trouvé. Sans ça tu risquerais de découvrir que tu tenais finalement beaucoup à toutes les autres qualités de la Soar !


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: KROL le 01 Janvier 2024 - 13:52:59

Salut.
Je ne suis pas spécialement rentré dans les détails mais j'ai adoré les qualités de vol de la soar et pour moi c'est une voile extraordinaire :vol:
 mais les mouvements que celle-ci a tendance à avoir ainsi que ces fermetures à restitution d’énergie x 15 rend les vols extrêmement exigent et fatiguant.

J'ai réussi à faire des remontada du futur alors que jetait en début de PTU ... mais malgré ces qualités et performance de vol il y a son comportement qui est extrêmement nerveux et imprévisible et cela gâche évidement mes projets de cross.

J'ai deux solutions :

Sois changer pour une mentor 7 light / Mais si je m'engage dans cette voie je n’ai pas envie de perdre de performance donc je cherche des infos.
                                                                   Où
Je prends la LIVI pour une demi-saison afin de me relancer dans l'activité et revendre celle-ci pour continuer sur la Soar une fois le niveau retrouvé

Le Problème c’est que J'ai beau avoir fait des journées de stage en 2022 je n'ai jamais réussi à retrouver la confiance en cette voile.

J'ai une année de non-vol dans les pattes... et me lancer dans le grand bleu avec la soar serais aujourd'hui un suicide.
Du coup je cherche des donnés pour m’orienter dans mon choix
L’essayer est déjà le début mais n’ayant pas volé depuis 1 ans je ne risque pas de me lancer dans des conditions d’air turbulent direct.






 


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: wowo le 01 Janvier 2024 - 15:49:40
Salut Krol, Bonne et Heureuse année à toi et à tous ceux qui te sont chers, ainsi qu'à tous ceux du fofo qui lisent ce post.  :bisous:

Pour en revenir à ton dilemme et n'y vois aucun jugement, juste l'expression de ma lecture et de mes réflexions qui en decoulent :

- Tu trouves la Soar extraordinaire alors même qu'elle te paraît extrêmement exigeante et fatigante, tu rajoutes même nerveuse et imprévisible. Perso cela me laisse penser qu'elle est surtout extraordinairement et extrêmement inadaptée pour toi (ou toi pour elle) Il est évident que pour ma part il me serait impossible de prendre du plaisir sous une aile que je ressentirai ainsi et forcément que pour crosser, qui demande de l'engagement mental et physique, c'est clairement rédhibitoire. Ce sentir en confiance est primordial pour "bien voler".

- A priori si j'ai bien lu et compris tu es vraiment en tout début, tout bas de fourchette de PTV. Ce qui est certain d'être favorable à de belles remontées depuis des points bas en petites conditions mais cest aussi alors possiblement ce qui la rend un peu fragile et nerveuse question tenue de profil. Tu devrais essaye, ne serait-ce que pour te faire une idée plus complète de ta Soar (et de tes ressentis), de l'essayer dans des conditions aérologiques se rapprochant de celles où elle t'a paru imprévisible. En te chargeant du lest que tu peux te permettre tout en restant en sécurité, pour decoller et atterrir voire gérer un incident de vol si d'aventures... Donc de préférence y aller par étapes dans l'augmentation du lest. Le hic est que la periode de l'année sous nos latitudes n'est pas forcément adaptée pour les conditions adhoc à ce type d'expérimentations, quoique...

- Tu veux le beurre et l'argent du beurre (désolé de le dire ainsi) En toute sincérité, il me semble que c'est un leurre de penser que dans une même catégorie d'usage (où sont Soar et Mentor) tu pourrais mêmes performances en évitant les mêmes exigences. Les courbes de ces deux critères évoluent parallèlement voire même plutôt de façon plus pentu pour celle des exigences. Ce qui changent c'est les ressentis que l'on peut en avoir mais justement il faut nous méfier de nos ressentis. Pourquoi ?

Un peu dans l'idée de Bruce Goldschmitt, le sentiment de sécurité n'est pas la sécurité ! Et ce n'est parce que sous une aile donné tu auras moins de fermetures, que celles que tu auras ne te seront pas imprévisible (au contraire) et violentes... Est ce que ton expérience passé t'avait déjà amené à voler dans les mêmes conditions aérologiques et sous une aile de même catégorie d'usage (voiles concues pour crosser) et où ça c'est mieux passer autant en terme de ressentis que de réalités question incident de vol ?

Si tu répond non, est-ce qu'il n'est peut-être pas juste possible que toi en tant que pilote tu n'es pas encore prêt (on est tous passer par cette phase de nos progression) de voler dans ces conditions et/ou ces voiles concues pour le vol de performances (autre appellation pour désigner le cross) ? Et alors peut-être changer d'aile est la solution mais pas forcément en restant dans la même catégorie d'usage et/ou reprendre ta progression dans des conditions aérologiques moins exigeantes.

Si tu reponds oui, alors sans doute une solution pour toi est dans une nouvelle aile et mieux positionnée question fourchette PTV. Mais si tu ne veux pas réitérer l'éventuelle erreur de casting faite avec ta Soar. Il me semble utile pour ne pas dire essentiel que tu essais les éventuelles prétendante dans des conditions très approchantes de celles que tu ambitionnes. Et ne pas te fier aux discours marketing des constructeurs, de magazines ou encore de forum où l'impartialité n'est pas vraiment de mise entre idées de revente ou dérives sentimentales.

Maintenant après une année d'arrêt de vols thermiques et des stages en 2022 qui ne t'ont pas permis de retrouver une forme de sérénité sous ta voile, je dis méfiance à la reprise au printemps si rien ne change.

Bons choix,  :trinq: 


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: PierreP le 01 Janvier 2024 - 17:39:42
la Mentor a les défauts de ses qualités et les qualités de ses défauts. Oui elle est amortie, elle transmet moins que d'autres, certains aiment, d'autres pas. Moi j'adore, je trouve que trop d'info tue l'info, je ne supporte pas les ailes qui gigotent pour rien, ça ne m'apporte rien, ça me fatigue. La Mentor n'est probablement pas la meilleure en petites conditions et en maniabilité, mais en conditions plus fortes elle est reposante (même si celles qui gigotent ne sont pas forcément plus violentes lors de fermetures) et ses perfs en transition et accélérée sont au top de la catégorie.


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: KROL le 01 Janvier 2024 - 18:02:31
Salut à toi WOWO et merci de m'avoir répondu  :bravo: .
Je vais répondre à ton argumentation point par point le plus clairement possible pour que tu puisses avoir + de donnés

(1) oui clairement la soar est inadaptée pour moi. J'ai réussi à faire des vols magnifiques sous cette voile mais malgré tout je reste extrêmement usé par la charge mentale qu'elle m'impose.
A  la Suite d'une grosse fermeture (d’où d’ailleurs j'ai une vidéo sur YouTube ), je n'ai jamais réussi à retrouver la sérénité lors des vols qui ont suivis.

Je reste en l'air avec et même en air turbulent. Mais il y a comme j'ai dit précédemment la charge mentale qui m’épuise.
 J'ai fait des stages dans des airs turbulent pour justement améliorer mon pilotage sous cette voile ainsi que reprendre de la confiance.
D’ailleurs l’un de mes meilleurs vol avec a été fait pendant ce stage au  Col Du Sapenay
D'après mon moniteur j’ai une bonne maîtrise de la voile
Mais mon ressentit en l’air est bien diffèrent … Trop d’information, trop d’instabilité, trop de mouvement d’aile.

Concernant le PTV je fait 86KG sans équipement avec cocon et secours + eau et petit équipement divers je suis vers les 91KG  ( Soar M = 85/105 )

-   Excellente réflexion sur mon envie d’avoir le beurre et l’argent du beurre =).
Je t’avoue que c’est un peu le cas.
 Mais si je devais vraiment expliquer concrètement mon envi, ça serait de trouver la voile en B toute aussi performante mais juste plus amortie avec une transmission plus linéaire dans l’information que la SOAR.


-   La sécurité
 Oui effectivement je me suis mal exprimé dans le mot sécurité.
Le Mot le plus approprié serais de confort de vol.
Concernant mes expériences j’ai eu les voiles suivantes
-   VIVO
-   SUSI3 en 18
-   UFO2 en 21
-   SOAR M
La Vivo est la petite sœur de la soar et j’ai évidemment volé dans des conditions bien plus dégradé qu’avec l’actuelle.  J’ai adoré le comportement de celle-ci et ça qualité de vol.
J’ai fait très souvent des stages progressions avec ma structure et quand l’envie de changer a commencé à me chatouiller j’en n’ai parlé à mon moniteur qui m’a dit qu’avec mon niveau c’était envisageable

Étant un produire Airdesign avec une fidélisation sans faille  j’ai naturellement pris la soar

Pour moi ça vient plus d’un ressenti et d’une confiance en ce matériel pour qui j’ai déjà eu une surprise.  Que sur mon niveau pour voler.
Après avec un plus gros niveau en pilotage peut-être que je supporterais mieux les mouvements de l’aile ou pas ... :bang:

Sinon j’envisage un stage de 5 jours avec la voile que je vais me prendre :ppte:  :ppte:


Titre: Re : Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: KROL le 01 Janvier 2024 - 18:07:33
la Mentor a les défauts de ses qualités et les qualités de ses défauts. Oui elle est amortie, elle transmet moins que d'autres, certains aiment, d'autres pas. Moi j'adore, je trouve que trop d'info tue l'info, je ne supporte pas les ailes qui gigotent pour rien, ça ne m'apporte rien, ça me fatigue. La Mentor n'est probablement pas la meilleure en petites conditions et en maniabilité, mais en conditions plus fortes elle est reposante (même si celles qui gigotent ne sont pas forcément plus violentes lors de fermetures) et ses perfs en transition et accélérée sont au top de la catégorie.

Salut a toi et merci
tu entendu quoi par n'est pas la meilleurs en petite condition ?


Titre: Re : Re : Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: PierreP le 01 Janvier 2024 - 18:14:19
Salut a toi et merci
tu entendu quoi par n'est pas la meilleurs en petite condition ?
Disons qu'elle n'est pas réputée pour être la meilleure dans des petits thermiques et pour enrouler serré, mais bon ça reste totalement gérable et faut pas hésiter à y aller assez fort sur la commande.


Titre: Re : Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: Willitou le 02 Janvier 2024 - 00:36:57
Salut à toi WOWO et merci de m'avoir répondu  :bravo: .
Je vais répondre à ton argumentation point par point le plus clairement possible pour que tu puisses avoir + de donnés

(1) oui clairement la soar est inadaptée pour moi. J'ai réussi à faire des vols magnifiques sous cette voile mais malgré tout je reste extrêmement usé par la charge mentale qu'elle m'impose.
A  la Suite d'une grosse fermeture (d’où d’ailleurs j'ai une vidéo sur YouTube ), je n'ai jamais réussi à retrouver la sérénité lors des vols qui ont suivis.

Je reste en l'air avec et même en air turbulent. Mais il y a comme j'ai dit précédemment la charge mentale qui m’épuise.
 J'ai fait des stages dans des airs turbulent pour justement améliorer mon pilotage sous cette voile ainsi que reprendre de la confiance.
D’ailleurs l’un de mes meilleurs vol avec a été fait pendant ce stage au  Col Du Sapenay
D'après mon moniteur j’ai une bonne maîtrise de la voile
Mais mon ressentit en l’air est bien diffèrent … Trop d’information, trop d’instabilité, trop de mouvement d’aile.

Concernant le PTV je fait 86KG sans équipement avec cocon et secours + eau et petit équipement divers je suis vers les 91KG  ( Soar M = 85/105 )

-   Excellente réflexion sur mon envie d’avoir le beurre et l’argent du beurre =).
Je t’avoue que c’est un peu le cas.
 Mais si je devais vraiment expliquer concrètement mon envi, ça serait de trouver la voile en B toute aussi performante mais juste plus amortie avec une transmission plus linéaire dans l’information que la SOAR.


-   La sécurité
 Oui effectivement je me suis mal exprimé dans le mot sécurité.
Le Mot le plus approprié serais de confort de vol.
Concernant mes expériences j’ai eu les voiles suivantes
-   VIVO
-   SUSI3 en 18
-   UFO2 en 21
-   SOAR M
La Vivo est la petite sœur de la soar et j’ai évidemment volé dans des conditions bien plus dégradé qu’avec l’actuelle.  J’ai adoré le comportement de celle-ci et ça qualité de vol.
J’ai fait très souvent des stages progressions avec ma structure et quand l’envie de changer a commencé à me chatouiller j’en n’ai parlé à mon moniteur qui m’a dit qu’avec mon niveau c’était envisageable

Étant un produire Airdesign avec une fidélisation sans faille  j’ai naturellement pris la soar

Pour moi ça vient plus d’un ressenti et d’une confiance en ce matériel pour qui j’ai déjà eu une surprise.  Que sur mon niveau pour voler.
Après avec un plus gros niveau en pilotage peut-être que je supporterais mieux les mouvements de l’aile ou pas ... :bang:

Sinon j’envisage un stage de 5 jours avec la voile que je vais me prendre :ppte:  :ppte:


Je te suggère une autre approche que de passer d'une soar à une mentor 7 light prends plutôt une B (style arak air) plutôt qu'une B+ et prends du volume cad voler en toutes conditions.
Quand tu auras acquis une certaine finesse de pilotage et une certaine sérénité dans des conditions fortement turbulentes tu pourras aller vers une B+.

Mieux vaut être patient et investir sur le pilote que sur le matériel (le gain de B à C est nul en thermique).





Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: airsinge le 02 Janvier 2024 - 09:46:09
Je veux bien prendre un peu sur moi en faisant semblant de comprendre ce qu'est sensé signifier "B+" (en 2024 je peux essayer de devenir moins con mais il faudra partager l'effort de temps en temps), mais même avec cette souplesse contorsionniste ça ne veut pas dire que la Mentor 7 doive être rangée dans cette case imaginaire. Elle ne semble pas franchement y correspondre pour ce qui est de la connotation de "risque caché" et "d'inquiétude" que j'ai cru comprendre qu'on y mettait.


Titre: Re : Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: wowo le 02 Janvier 2024 - 10:23:21
Je veux bien prendre un peu sur moi en faisant semblant de comprendre ce qu'est sensé signifier "B+" (en 2024 je peux essayer de devenir moins con mais il faudra partager l'effort de temps en temps), mais même avec cette souplesse contorsionniste ça ne veut pas dire que la Mentor 7 doive être rangée dans cette case imaginaire. Elle ne semble pas franchement y correspondre pour ce qui est de la connotation de "risque caché" et "d'inquiétude" que j'ai cru comprendre qu'on y mettait.

Déjà tu ne devrais pas prendre de bonnes résolutions que tu ne sauras pas tenir.

Ensuite c'est très amusant ta remarque sur la valeur du + que l'on voit associé au B de la désignation des ailes de la catégorie d'homologation EN-B mais qui se sont vues conçues pour être des "ailes de performances pour le vol de distance" (on comprend qu'il est plus simple d'écrire "B+")

Ne t'en déplaise, cette Mentor 7ème du nom ne sera pas plus que les 6 versions qui l'ont précédées et pas plus que toutes les autres B+ (Iota, Soar, Ikuma-2, etc.) Une aile adaptée, par les exigences qu'elle aura envers son pilote, à tous les pilotes.

Toi qui parles d'imagination (tu en as, c'est certain) tu devrais être capable d'imaginer que c'est un piège fait aux pilotes qui croient aux chimères du marketing que de laisser penser que cette catégorie d'usage d'ailes, fussent-elles homologuées EN-B, comporterait des ailes "+" en performances et qui ne seraient pas tout autant"+" en exigences. Combien d'accidents graves liés à ce piège du marketing qui dure depuis l'avènement de la Fin Carrera ? Ce piège que tu armes avec tes propos basé sur du vent (que j'imagine entendre circuler entre tes oreilles)

Bonne année avec tous mes vœux qu'elle te sera profitable pour mettre un peu plus de sens des réalités dans tes interventions plutôt que juste essayer de te démarquer

 :trinq:



Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: airsinge le 02 Janvier 2024 - 10:36:51
Ces dealers de parapentes sont décidément bien trop diaboliques pour l'innocent agneau que je suis.

Je n'en reviens pas qu'ils puissent ainsi encore rêver d'accidents sanguinolants, de pilotes démembrés sur de belles crêtes rocheuses acérées après des cascades d'incidents surprises imprévisibles et incontrôlables.

Les salauds !

(Merci wowo d'essayer un nouvelle fois de m'ouvrir un peu les yeux sur les vilains méchants de ce monde. Nous ne pouvons que compter très fort sur ta vigilence omniprésente en 2024 !)


Titre: Re : Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: Willitou le 02 Janvier 2024 - 12:55:43
Je veux bien prendre un peu sur moi en faisant semblant de comprendre ce qu'est sensé signifier "B+" (en 2024 je peux essayer de devenir moins con mais il faudra partager l'effort de temps en temps), mais même avec cette souplesse contorsionniste ça ne veut pas dire que la Mentor 7 doive être rangée dans cette case imaginaire. Elle ne semble pas franchement y correspondre pour ce qui est de la connotation de "risque caché" et "d'inquiétude" que j'ai cru comprendre qu'on y mettait.

On va placer 2024 sous le thème de la bienveillance.

Le terme B+ n'existe pas au sens de la norme. Il est utilisé abusivement par certaines personnes et certains constructeurs.

Tu trouves dans les gammes des B peu allongées

https://www.nova.eu/fr/parapentes/ion-7/

3 lignes | 51 cellules | Allongement : 5.17 | poids : à partir de 4.2 kg - taille XXS (EN/LTF B)
La ION 7 (EN/LTF B) convient aux débutants enthousiastes ainsi qu'aux pilotes plus qualifiés qui recherchent une voile polyvalente, et qui s’efforcent à améliorer leur technique de vol. Du vol local au cross en passant par le freestyle, tout est possible sans sacrifier ni confort ni sécurité.

Et des B qui le sont plus

https://www.nova.eu/fr/parapentes/mentor-7/
2.5 lignes | 66 cellules | allongement : 5.5 | poids : à partir de 5.1 kg - taille XS (EN/LTF B)
La MENTOR 7 (EN/LTF B) reste une référence haut de gamme dans la tradition de la série des MENTOR (performance, douceur en vol, sécurité). Elle n'a aucune tendance à « shooter » fort au gonflage et régale par son comportement en vol dans sa catégorie. Cette voile hybride 2.5-lignes convient aux pilotes de cross expérimentés voulant tirer le maximum d'un vol en utilisant l'accélérateur et les « HAC Handles ». Elle est également idéale pour tous les pilotes souhaitant se familiariser avec le pilotage aux C à la manière du pilotage d’une 2 lignes.

La B+ est un raccourci pour signaler aux pilotes débutants qui viennent d'une A que probablement le profil pourrait être plus exigeant et plus performants.

Comme on est pas tous sensibles de la même façon aux conditions turbulentes chacun y trouvera son bonheur.

Personnellement, je trouve cet usage plutôt bénéfique.





Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: Cowa le 03 Janvier 2024 - 09:30:54
Mon premier petit mot de l'année, en vous souhaitant une excellente.
J'ai eu Soar sympa mais trop chargé à 85 kgs pour la XS, je trouvais aussi qu'elle était un peu vive des bouts d'ailes, sans que cela me gène mais j'ai repris la Volt 3 que j'avais précedemment pour retrouver de la sérénité.
Ensuite j'ai testé R light 3, voile bien perf volée au max du PTV, donne confiance jusqu'à la fermeture, qui peut être vive, donc à gérer.
Essai de Mentor 7 light, les infos sont quand même présentes, la voile reste un peu pataude mais très rassurante en air agité, franchement un excellent choix si je n'avais pas ma perle actuelle.
La 1ère voile que je ne souhaite pas changer au bout d'un an, le changement se situe dans le positionnement dans le PTV, je suis toujours vers 85-86 kgs pour un max à 95. Et je me sens parfaitement bien comme ça, donc oui peut importe la voile il faut l'essayer longtemps surtout quand ça bouge pour faire le meilleur choix.
Bonne chance.

Et toujours pareil, peu importe la lettre d'homo, c'est le pilote qui fait le vol, et tu ne voleras jamais tout le temps en air calme pour justifier un B, C ou autre. Etre rassuré sur ses capacités, savoir renoncer et tout devient possible...


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: gianparapente le 12 Janvier 2024 - 07:37:27
Petite réflexion ...

Je connais bien cette problématique de perte de confiance.
J'ai eu moi-même une perte de confiance après être passé d'une Epsilon 7 (B-) à une Gin Sprint 3 (B+).
Aile ne me convenait pas du tout (d'ailleurs je peux dire aujourd'hui que c'était une daube). Je ne volais pas assez et cette aile claquait dans tous les sens sans prévenir. Après un départ en vrille à 50m sol j'ai failli arrêter (plus du tout confiance en mon aile).
Pour voler il faut connaitre son aile et l'aimer ... je suis arrivé à cette conclusion après avoir volé 200h sous une Spantik 2 (après la Sprint 3) que j'ai adoré et qui m'a redonné ce plaisir qui est indispensable au vol (à ne pas confondre avec la satisfaction de la performance).
Actuellement je vole avec une Ikuma 2p qui est un excellent compromis entre performance / amortissement / sécurité.
Je la trouve un peu trop amortie : mais moi j'ai une aile qui bouge et prévient avant de me mettre un stabilo sur le nez.
Essaye la Ikuma 3 elle devrait coller à ton besoin.

JC


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: nairolf le 10 Février 2024 - 00:49:14
J'ai quelques questions pour Jérome l'importateur
Nova ( :coucou: si tu passes par ici..) ou d'autres utilisateurs qui seraient informé à propos des matériaux utilisés pour la construction de la M7
Mon comparatif se fait avec la M4 light.
M4 light bord d'attaque en 32 universel.
M7 bord d'attaque en 38 universel.
Jusque-là très bien léger renforcement du BA c'est ok
Ensuite intrados et extrados on passe du skytex 27 classic sur la M4 a du skytex 27 C 2 sur la M7
Le 27 C 2 est légèrement plus lourd à 29 grammes ce qui n'est pas plus mal également, question : Est-ce que le 27 C 2 est du tissu double induction ?  Sinon, à quoi cela correspond ?

M4 light : Les cloisons sans point de suspension sont en 27 classic alors que celle avec un point de suspension sont en 32 hard.
M7:  Toutes les cloisons sont avec le même tissu
Skytex 27 hard.
Pourquoi cette non différenciation qui semble illogique entre les cloisons "porteuses" et les
autres ? ( augmentation du nombre de cellules, on passe de 55 à 66 sur la 7 ou autres ?
Je ne trouve pas non plus l'info de la longueur totale du suspentage pour la M7 alors que sur les données techniques de la M4 il est donné (226 metres pour la XS.)
Merci pour les retours.


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: Jerome - NOVA le 12 Février 2024 - 16:49:57
Salut la troupe.

Pour commencer, je dois vous avouer que je ne suis pas un expert en matériaux.

Alors pour répondre aux questions que tu poses, j'ai cherché et trouvé un ancien post ici ou la question semble abordée (j'ai pas tout lu)
https://www.parapentiste.info/forum/materiel-montagneultraleger/simple-enduction-ou-double-t58066.0.html (https://www.parapentiste.info/forum/materiel-montagneultraleger/simple-enduction-ou-double-t58066.0.html)

et sur le site de Porcher, je trouve ceci qui confirme la double enduction (des 2 côtés).
Item codeDescriptionWidth mm Weight g/sqmStyle/Finish
70000-1580-E71Polyamide fabrics HT 6,6, Polyurethane coating158026 SKYTEX 27 Classic I
70000-1580-E3HPolyamide fabrics HT 6,6, Polyurethane double coating 2 sides1580 29SKYTEX 27 Classic II


Je n'ai pas l'historique des choix des tissus des voiles plus anciennes, mais la MENTOR 4 Light (3.5kg en XS) était plus light que la MENTOR 7 Light (3.9kg en XS).
Pour la MENTOR 7 Light, le choix du "semi-light" a été fait, pour une meilleure longévité, ce qui explique sûrement le choix du "27 Hard Finish" sur toutes les cloisons, pour (j'imagine) un meilleur maintien du profil dans le temps.


Quant à la longueur totale des suspentes de la MENTOR 7 Light, je n'ai pas l'info directement, mais en additionnant toutes les longueurs des suspentes du plan de la MENTOR 7 Light XS j'arrive à 209m environ.
Ce même calcul pour la MENTOR 4 Light XS me donne 235m (pour 226m annoncé, soit 4% d'erreur).
Calcul rapide et sommaire, mais cela donne un ordre de grandeur des valeurs.


J'espère avoir vaguement répondu à tes questions.
Jerome




Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: nairolf le 13 Février 2024 - 19:28:36
Merci beaucoup pour tes réponse et tes recherches, donc skytex 27 C 2 signifie 2 Coating,
donc double enduction.
Et environ 10% de reduc pour les suspentes.

Je suis étonné que le 32 hard ne soit plus utilisé
sur les cloisons porteuses car c'est toujours le cas sur la codex qui est fabriquée avec les mêmes tissus sauf le B.A en dominico... :grat:


Titre: Re : Nova Mentor 7 "2.5 lignes"
Posté par: airsinge le 13 Février 2024 - 20:36:31
Citation
Je suis étonné que le 32 hard ne soit plus utilisé sur les cloisons porteuses car c'est toujours le cas sur la codex

On pourrait pourtant y voir une certaine cohérence au contraire : les contraintes sur la structure interne d'une 2-lignes sont notoirement plus importantes que sur la structure interne d'une 3-lignes.
De là à dire que cet ajustement de matériaux y répond, ça n'est pas moi qui pourrai faire le juge de telles subtilités, la géométrie de cette charpente de dentelle interne doit y être pour encore beaucoup plus que la résistance du tissu !