+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 13:36:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Way glider Rubi 2  (Lu 3103 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #25 le: 26 Janvier 2024 - 15:30:10 »


Je crois que tu es trop naïf. Et qu'ils peuvent changer tissu et suspentage sans repasser la certification. (oui oui!)

J'avais vérifié sur le manuel de la Cosy2 et de la Hook : même tissus, même longueurs de suspentes, ... Dans ces conditions, ça ne justifie pas de repasser la certification.

Maintenant, je serais curieux de savoir si c'est nécessaire si tu changes de tissus par exemple ou la marque des suspentes. Sur le papier, ca ne change pas forcement drastiquement l'aéronef en lui-même  hein ?  y a peut être des équivalences et peut etre qu'un test en charge suffit sans forcement passer tout les tests en vol  Yeux qui roulent  

Il me semble que par le passé, certains modèles passaient l'homologation fabriqués dans un tissus donné et pas dans un autre. Je n'ai plus les détails en tête, à prendre avec précautions donc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 70


WWW
« Répondre #26 le: 26 Janvier 2024 - 15:52:13 »

Citation
Je crois que tu es trop naïf. Et qu'ils peuvent changer tissu et suspentage sans repasser la certification. (oui oui!)

Ce qui est grâve dans ce procès d'intention, c'est que ça remet en cause l'intégrité des organismes de certification.... terrain glissant.

Ah mais je suis certain.

Et bim!
Exemple sur la RUBY 2 justement, la niviuk son suspentage bas et milieu est en Edelrid u8000 et la way en Edelrid u8001.

Et comme on le disait, il est fort probable qu'ils ne repassent pas l'homologation ni en vol ni en charge.
Donc c'est un fait qu'aujourd'hui ca passe encore.

Et il y a d'autres exemples par le passé de ce type de changement.
Des voiles Xalps avec du tissus light qui repasse que le test de charge, des élévateurs réglables (je crois que c'est interdit maintenant) sur la voile de test, qui tient plus du proto que de la tête de série.

Et dans l'absolu ca me gène pas sur l'exemple que je cite, la tresse est la même, mais le traitement dry est différent, le produit est très proche, la résistance est la même, mais c'est clairement pas la même suspente. Ca passe la certification encore aujourd'hui.

Je me trompe ou les certificats ont disparus de la page, il me semblait les avoir vu au nom de way glider il y a 48h.



« Dernière édition: 26 Janvier 2024 - 16:12:12 par Lucas.CSH » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fefeu52
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #27 le: 29 Janvier 2024 - 09:58:35 »

Par contre, pour la classification en vol, c'est celle de l'Ikuma 2, donc ils ne peuvent pas changer quoi que ce soit sans avoir à se refaire tous les vols de test.... or ce n'est pas le but.
Je crois que tu es trop naïf. Et qu'ils peuvent changer tissu et suspentage sans repasser la certification. (oui oui!)
La naïveté n'est clairement pas mon premier trait de caractère Rigole Je suis plutôt réputé pour le contraire Yeux qui roulent Nan, si je disais qu'il ne peuvent pas, c'est pas parce que je le souhaite, c'est parce que je pensais que la norme ne les autorisait pas à le faire. Il faudrait que des spécialistes de cette norme nous l'explique, sauf qu'il y a peu de chance qu'ils trainent par ici  Neutre

Peut-être que le test en vol est lié uniquement à la géométrie de la voile, et le test en charge lui aux matériaux utilisés ? C'est peut-être pour ça que les tests en charge ont été effectués (au moins pour la Cosy 2) cette année, alors que je ne me souviens pas de test en charge quand ils ont sorti la première génération.

M'enfin perso, si ils n'ont absolument rien changé, ça ne me pose pas de problème, et si ils ont changé des trucs (comme passer des 8001u aux 8000u), ça ne me pose pas de problème non plus. C'est une voile, avec des caractéristiques donnés, qui respecte la norme, et qui est vendue à un prix défiant toute concurrence(Ca me fait penser à une vieille pub d'il y a 20 ans pour la clio : "Pas assez chère mon fils"  Rigole )

Je suis tombé là dessus : https://niviuk.com/biblioteca/items/319_A/Parapente___471_Test_Niviuk_Ikuma_2_Complet_with_copyright.pdf Regardez les prix publiques en 2020 .... 4100€ à sa sortie d'après le mag. 4600€ prix public pour l'Ikuma 3 (qu'on trouve sans chercher à 3900€ déjà).

Sinon, j'ai un de mes potes de club qui vole sous une Cosy (donc une pseudo Hook 4) depuis plusieurs années. Et ben vous savez quoi ? Il vient de commander la Ruby 2, en toute connaissance de similitude avec l'Ikuma 2... qui n'a pas été un problème, bien au contraire. Le tarif, lui, a été un critère déterminant par contre. Comme quoi, il y a des clients satisfaits chez Way Gliders (comme chez les autres). Alors plutôt que de cracher dessus à priori, je vais lui taxer sa voile dans quelques semaines histoire de me faire un avis personnel, et constructif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maxou2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: cosy
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #28 le: 29 Janvier 2024 - 13:31:30 »

Je confirme, après une première voile vieille, trés vieille j'ai acheté ma fidèle Cosy en 2020 et là je signe à nouveau avec Way pour la Ruby 2 cette fois et ce sans hésiter.

Je peux affirmer que RIDAIR n'a pas caché que la Ruby 2 était faite sur les plans de l'IKUMA 2, bien au contraire. Bon OK ce n'est pas une voile à la pointe de toutes les nouvelles technologies mais pour l'usage que j'en ferai ce sera largement suffisant.

Et OUI, toucher une voile neuve ayant d'aussi bons retours à ce prix a été déterminant dans mon choix.

PS : oui je pourrai te la prêter  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sdoye
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk IKUMA 2 24m ² et BGD Dual 2 38m²
pratique principale: cross
vols: Je ne compte plus vols
Messages: 2


« Répondre #29 le: 29 Janvier 2024 - 16:56:17 »

Bonjour à tous,
Donc le biplace proposé par cette marque à 3200 neuf est une reproduction du niviuk takoo 5 ? C'est une question biensûr...
Bien cordialement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yul
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5
pratique principale: apprends à voler
vols: un nombre certain ou un certain nombre vols
Messages: 7



« Répondre #30 le: 29 Janvier 2024 - 17:13:18 »

Bonjour à tous,
Donc le biplace proposé par cette marque à 3200 neuf est une reproduction du niviuk takoo 5 ? C'est une question biensûr...
Bien cordialement

Takoo 4, il y a toujours une génération d'écart
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 70


WWW
« Répondre #31 le: 29 Janvier 2024 - 18:32:34 »

Par contre, pour la classification en vol, c'est celle de l'Ikuma 2, donc ils ne peuvent pas changer quoi que ce soit sans avoir à se refaire tous les vols de test.... or ce n'est pas le but.
Je crois que tu es trop naïf. Et qu'ils peuvent changer tissu et suspentage sans repasser la certification. (oui oui!)
La naïveté n'est clairement pas mon premier trait de caractère Rigole Je suis plutôt réputé pour le contraire Yeux qui roulent Nan, si je disais qu'il ne peuvent pas, c'est pas parce que je le souhaite, c'est parce que je pensais que la norme ne les autorisait pas à le faire. Il faudrait que des spécialistes de cette norme nous l'explique, sauf qu'il y a peu de chance qu'ils trainent par ici  Neutre

Peut-être que le test en vol est lié uniquement à la géométrie de la voile, et le test en charge lui aux matériaux utilisés ? C'est peut-être pour ça que les tests en charge ont été effectués (au moins pour la Cosy 2) cette année, alors que je ne me souviens pas de test en charge quand ils ont sorti la première génération.

M'enfin perso, si ils n'ont absolument rien changé, ça ne me pose pas de problème, et si ils ont changé des trucs (comme passer des 8001u aux 8000u), ça ne me pose pas de problème non plus. C'est une voile, avec des caractéristiques donnés, qui respecte la norme, et qui est vendue à un prix défiant toute concurrence(Ca me fait penser à une vieille pub d'il y a 20 ans pour la clio : "Pas assez chère mon fils"  Rigole )

Je suis tombé là dessus : https://niviuk.com/biblioteca/items/319_A/Parapente___471_Test_Niviuk_Ikuma_2_Complet_with_copyright.pdf Regardez les prix publiques en 2020 .... 4100€ à sa sortie d'après le mag. 4600€ prix public pour l'Ikuma 3 (qu'on trouve sans chercher à 3900€ déjà).

Sinon, j'ai un de mes potes de club qui vole sous une Cosy (donc une pseudo Hook 4) depuis plusieurs années. Et ben vous savez quoi ? Il vient de commander la Ruby 2, en toute connaissance de similitude avec l'Ikuma 2... qui n'a pas été un problème, bien au contraire. Le tarif, lui, a été un critère déterminant par contre. Comme quoi, il y a des clients satisfaits chez Way Gliders (comme chez les autres). Alors plutôt que de cracher dessus à priori, je vais lui taxer sa voile dans quelques semaines histoire de me faire un avis personnel, et constructif.


Le problème c'est surtout que on sait pas.
Pour savoir il faut payer 1000 balles pour avoir la norme, et encore tu peux pas la publier.

J'ai appris récemment dans les documents FAI, que pour la norme CCC, une seule taille pouvait passer la certification. Les autres tailles c'est de l'attestation du fabricant.

Concernant Way, je suis certain qu'il ne repasse pas les tests en vols pour des raisons économiques (et du tarif donc). On trouve les tarifs du labo FFVL en public, c'est hors de prix. Tu te demandes sur certains modèles et tailles peu vendus combien coute l'homologue dans le prix final !!

Et comme plus haut, ou dans certains autres posts, je trouve la démarche honorable. C'est pas vieux du tout une Ikuma2 et ca vole bien je crois. Jusqu'il y a 6 mois je volais avec une voile designé en 2013, produite en 2014. Quasi neuve, et sa volait super bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 40


« Répondre #32 le: 29 Janvier 2024 - 19:22:43 »

Pour conclure, je n'ai jamais dit que la Ruby 2 / Ikuma 2 était une mauvaise voile : c'est celle que je possède !
Je pense que c'est un bon plan pour celui qui veut une voile neuve (parce qu'il a du mal à avoir confiance en l'occasion, par exemple) mais qui n'est pas attiré par le sirènes de "notre dernier modèle est révolutionnairement plus performant que celui que nous vous vendions il y a six mois comme étant le top de la performance".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #33 le: 29 Janvier 2024 - 20:51:52 »

Tu te trompes Poisson Kangourou.

Il faut toujours acheter le dernier modèle pour bénéficier des dernières révolutions techniques pour être au sommet de la grappe.

D'autant plus qu'avec le changement climatique les conditions de vol évoluent rapidement, trop rapidement.  je sors


PS : j'approuve l'offre de neufs à petits prix mais je trouve dommage que Way ne précise pas en toute simplicité comment est concu leurs matériels.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #34 le: 29 Janvier 2024 - 21:05:10 »

Tu te trompes Poisson Kangourou.

Il faut toujours acheter le dernier modèle pour bénéficier des dernières révolutions techniques pour être au sommet de la grappe.

D'autant plus qu'avec le changement climatique les conditions de vol évoluent rapidement, trop rapidement.  je sors


PS : j'approuve l'offre de neufs à petits prix mais je trouve dommage que Way ne précise pas en toute simplicité comment est concu leurs matériels.

 mort de rire mais c'est très ballot pour toi qui espère vendre ta Susi-3 d'occasion dans un ratio de prix rapport au prix neuf d'une Susi-4 comparable (quoique...) au ratio qui existe entre les tarifs d'une Way-Glider neuve rapport à une Niviuk neuve (voire... d'occasion)  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 20 requêtes.