Par contre, pour la classification en vol, c'est celle de l'Ikuma 2, donc ils ne peuvent pas changer quoi que ce soit sans avoir à se refaire tous les vols de test.... or ce n'est pas le but.
Je crois que tu es trop naïf. Et qu'ils peuvent changer tissu et suspentage sans repasser la certification. (oui oui!)
La naïveté n'est clairement pas mon premier trait de caractère
Je suis plutôt réputé pour le contraire
Nan, si je disais qu'il ne peuvent pas, c'est pas parce que je le souhaite, c'est parce que je pensais que la norme ne les autorisait pas à le faire. Il faudrait que des spécialistes de cette norme nous l'explique, sauf qu'il y a peu de chance qu'ils trainent par ici
Peut-être que le test en vol est lié uniquement à la géométrie de la voile, et le test en charge lui aux matériaux utilisés ? C'est peut-être pour ça que les tests en charge ont été effectués (au moins pour la Cosy 2) cette année, alors que je ne me souviens pas de test en charge quand ils ont sorti la première génération.
M'enfin perso, si ils n'ont absolument rien changé, ça ne me pose pas de problème, et si ils ont changé des trucs (comme passer des 8001u aux 8000u), ça ne me pose pas de problème non plus. C'est une voile, avec des caractéristiques donnés, qui respecte la norme, et qui est vendue à un prix défiant toute concurrence(Ca me fait penser à une vieille pub d'il y a 20 ans pour la clio : "Pas assez chère mon fils"
)
Je suis tombé là dessus :
https://niviuk.com/biblioteca/items/319_A/Parapente___471_Test_Niviuk_Ikuma_2_Complet_with_copyright.pdf Regardez les prix publiques en 2020 .... 4100€ à sa sortie d'après le mag. 4600€ prix public pour l'Ikuma 3 (qu'on trouve sans chercher à 3900€ déjà).
Sinon, j'ai un de mes potes de club qui vole sous une Cosy (donc une pseudo Hook 4) depuis plusieurs années. Et ben vous savez quoi ? Il vient de commander la Ruby 2, en toute connaissance de similitude avec l'Ikuma 2... qui n'a pas été un problème, bien au contraire. Le tarif, lui, a été un critère déterminant par contre. Comme quoi, il y a des clients satisfaits chez Way Gliders (comme chez les autres). Alors plutôt que de cracher dessus à priori, je vais lui taxer sa voile dans quelques semaines histoire de me faire un avis personnel, et constructif.