+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 18:28:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 8 9 [10]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mentor 2  (Lu 145932 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fredyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EPSILON 8
pratique principale: vol / site
Messages: 0


" Le printemps est inexorable."


« Répondre #225 le: 22 Janvier 2012 - 15:51:24 »

Au bout du compte, quelles sont tes impressions sur la gestion de l'aile en fonction des différentes figures effectuées ?
As tu eu l'impression de subir des réactions violentes ou pas ?
Un petit récit de ta part serait intéressant, je vais moi-même effectuer un SIV en avril avec la Mentor2... vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #226 le: 22 Janvier 2012 - 16:04:16 »

Assym classique tout à fait safe, j'avais du juste du mal à contrer parce que j’oubliais de me grouper dans le cocon.
Assym accélérée à fond par contre ça part ( beaucoup ) plus fort et j'me suis fais twister sur la première parce que je me suis pas groupé.
Le decro rien de méchant, c'était mes premiers decro, et tu peux voir qu'elle va bien.
Les vrilles idem, pas trop tendance à twister si on est groupé, la mise en decro après niquel.
Comme tu dois certainement le savoir, c'est une B en haut du panier, forcément un petit peu plus exigeante que les B low-end mais ça reste une B, et c'est un régal à piloter, on ne se fais pas piéger.
J'suis pas un grand orateur mais c'est en gros ce qui ressort pour moi de cette merveilleuse bâche et de son comportement.
Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #227 le: 22 Janvier 2012 - 23:23:36 »

Le mono c'est Youn ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #228 le: 22 Janvier 2012 - 23:58:23 »

Yep
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fredyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EPSILON 8
pratique principale: vol / site
Messages: 0


" Le printemps est inexorable."


« Répondre #229 le: 23 Janvier 2012 - 07:26:37 »

OK merci pour ton retour !
Je te donnerai mes impressions perso après mon SIV !
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #230 le: 27 Janvier 2012 - 23:11:05 »

J'ai eu l'occasion de voler aux cotés de papy pilotes suisses à St André cet automne.
Ce que je peux dire par rapport à ma XC2 : ça vole pareil bras haut, ça a l'air de voler mieux accéléré (finesse).
C'est assurément plus stable, plus confortable que ma XC2.
Par contre :
Toutes les fermetures qu'ils ont eu sont allées un peu loin à mon gout. Je ne sais pas si c'est parce qu'ils étaient moins réactifs, en tout cas la voile après fermeture l'était.
Je pense que c'est une grave erreur de considérer cette voile comme une B. Pour moi c'est une C qui a réussi le test B.
Ce genre de voile avec peu d'allongement peut quand même partir vite et fort.
Elle s'adresse clairement à un public qui sait piloter.
Si les nouvelles D ont réussi le test D au chausse pieds, la mentor 2 l'a passé à la presse de 5000 T.

C'est une voile qui restera longtemps dans les anales du constructeur. Une sacré réussite technique et commerciale ! +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #231 le: 27 Janvier 2012 - 23:14:32 »

C'est une voile qui restera longtemps dans les anales du constructeur.
Ouch ! Shocked

je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #232 le: 28 Janvier 2012 - 01:11:18 »

C'est une voile qui restera longtemps dans les anales du constructeur.
Ouch ! Shocked

je sors
Un bon vermifuge et hop !  je sors aussi ...... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #233 le: 28 Janvier 2012 - 14:22:26 »

Assez d'accord avec toi Limo.
La Mentor 2 est bien une voile intermédiaire EN B et EN C, qui nécessite d'avoir quand même quelqu'un qui ne lui laisse pas faire ce qu'elle veut dessous, comme la mentor 1 l'avait été avant elle. ( Peut-être un peu moins, je ne l'ai pas essayée ).

Pour ce qui est du comportement général en vol, pour peu qu'on la pilote et qu'on pousse pas trop sur le barreau. Les fermetures non accélérée se contrent bien, le cap se maintient bien également et rouvre très vite, a peine le temps de se rendre compte de l'importance ( ou non ) de la fermeture et de changer ses fesses de coté et elle est déjà toute belle sur la tête.
Ces fermeture, si on ne se met pas toutes les demi-heures dans des endroits craignos sont très rares, la voile communicant quand même pas mal la masse d'air.

Par contre c'est une voile qui a une vitesse IMPRESSIONANTE accélérée, même si, voile intermédiaire oblige, elle dégrade fortement a fond de barre. Aux championnats de France jeunes cette année à Séderon, pour la dernière manche, j'ai pu voler plume dans plume avec des XC3, les conditions étant atomiques ce jour là, je ne tombait pas du ciel ce qui m'a valu de me placer pas trop mal avec ma petite EN B qui faisait rigoler. Par contre, les Peak 2 et les M4 me mettait quelques Km/h.
Il y a évidement un écart relativement marqué entre ces deux catégories d'ailes au niveau de la pénétration face au vent et dans le thermique.
Bien que la voile reste encore "assez" solide dans cette configuration, les fermetures sont tout de même plus fréquentes, si l'on est pas assez actif sur les C et qu'on pousse dans des endroits ou on aurai pas du.
Et puis, comme me l'ont si bien appris mes cours de meca cette année, P=V*F, et comme chacun le sait, plus la vitesse est élevée, plus la fermeture sera "puissante". Cf : les 2 fermetures accélérées de la vidéo de mon SIV.
C'est donc une voile très performante qui demande un minimum de pilotage, sans pour autant être des plus éprouvante en vol classique non accélérée. Sur la mentor 2 et de même que sur la grande majorité des voiles, l'usage de l’accélérateur doit se faire judicieusement et il faut être un peu présent aux C quand ça bouge.

C'est une voile qui m'a permis de beaucoup progresser, de de pas être trop à la masse en compète, de faire de magnifiques cross et surtout de me RÉGALER durant toute cette année.

Ceux qui recherche la tranquillité se tourneront plus volontiers vers une Ion 2 avec un niveau de sécurité passive plus élevé mais moins performante que sa grande sœur la Mentor 2.

Je suis passé depuis cet automne à la Factor 2, que je n'ai eu la chance de faire voler que 3 fois pour l'instant ... Un petit vol au Belvédère dans du tout petit, un vol d'hiver de 1000m dans de l'huile et un soaring un peu bougeottant.
Pour moi elle se place clairement au dessus de la Mentor 2, avec un débattement aux commandes réduit, un meilleur plané et une une vitesse légèrement supérieure ( quoi que même pas sur ) mais moins de tendance à dégradé et une meilleure communication de la masse d'air. J'ai hâte que le printemps revienne que je puisse dompter la bête dans les étroits et péteux thermiques printaniers.
Bien que plus exigeante, son comportement se rapproche beaucoup de celui de la Mentor, ce que je trouve très bien.

Bon week-end sous la pluie ( Ou pas, ça dépend pour qui ) !
« Dernière édition: 28 Janvier 2012 - 14:28:23 par Petitfayard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #234 le: 28 Janvier 2012 - 19:15:35 »

Bon week-end sous la pluie ( Ou pas, ça dépend pour qui ) !

méga vol aujourd'hui au-dessus de nyons, super conditions  bravo
heureusement qu'il y a des oreilles sur mon aile pour retrouver le plancher des vaches
des bises à ceux qui sont sous la pluie
 salut !

qu'importe l'aile pourvu qu'il y ait l'ivresse  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA MENTOR 3 + SPIRULINE 18
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0



« Répondre #235 le: 02 Juin 2012 - 16:27:49 »

Pour info. je viens de peser ma MENTOR 2, taille XS, dans son sac saucisse NOVA et sa sangle: 6.0 Kg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA MENTOR 3 + SPIRULINE 18
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0



« Répondre #236 le: 22 Avril 2013 - 18:05:04 »

On en parle plus, pourtant ça doit intéresser du monde compte tenu du nombre de M2 dans la nature...
-Donc, pour info: Je viens de faire faire un contrôle de calage (le NTT: Nova Trim Tuning) au bout d'un an et apriori c’était pas du luxe! Les suspentes avaient bien raccourcis (5 à 10 mm); Ce qui est bien prévu d'origine (boucles autour des maillons).
Le gars de WINGSHOP (super efficace) m'a dit qu'elle allait aller plus vite!
-Et vous, vous l'avez fait contrôlée? Vous avez constaté une différence après?
Bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dpp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #237 le: 22 Avril 2013 - 18:59:39 »

J'ai fait le NTT en avril 2012, également chez WINGSHOP. Après 1 année d'utilisation est 1 cinquantaine d'heures, RAS pour ma Mentor 2 S,  et je me régale toujours avec. Je suis milieu bas de PTV.

Bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
didier06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia S
pratique principale: vol / site
vols: J'ai pas compté vols
Messages: 0



« Répondre #238 le: 25 Avril 2013 - 09:33:18 »

Super ton Siv Denis, ça envoie pas mal... ça donne envie  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Insinia S et kuik 2
Pages: 1 ... 8 9 [10]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 20 requêtes.