+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Septembre 2025 - 00:02:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Liste 3 lignes EN C +\- 10 de finesse !  (Lu 80183 fois)
mbass
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps, AD Susi 3, Advance PiBi
pratique principale: vol rando
vols: un peu plus qu'hier mais moins que demain vols

« Répondre #75 le: 10 Novembre 2011 - 13:02:37 »

avez vous entendu parlé de l'INSINIA de MCC qui annonce des perfos largement actuelles, un comportement plus que sain et une techno éprouvée...?
que demande le peuple, du marketing ou du résultat ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #76 le: 10 Novembre 2011 - 13:05:16 »

avez vous entendu parlé de l'INSINIA de MCC qui annonce des perfos largement actuelles, un comportement plus que sain et une techno éprouvée...?
que demande le peuple, du marketing ou du résultat ?

Elle n'est pas une trois lignes et je crains que ses perfs soient un peu en retrait non ?
Alexander
Invité
« Répondre #77 le: 14 Novembre 2011 - 17:27:28 »

c'est un peu réducteur cette histoire de trois lignes non ? j'aurais bien intégré l'Alpina au comparatif : C, plus perf que la delta, elle va être largement compétitive face aux vraies trois lignes.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #78 le: 14 Novembre 2011 - 17:29:51 »

En quoi l'Alpina est plus perf que la Delta ? C'est une version allégée de la delta ; je comprends que ça puisse apporter quelque chose en facilité de gonflage, voire en agrément de pilotage, mais tu crois que ça va changer sensiblement quelque chose sur les perfs ?

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Alexander
Invité
« Répondre #79 le: 14 Novembre 2011 - 17:33:58 »

j'avoue m'appuyer sur les affirmations de Ziad qui a pu la tester... ça reste à confirmer. Si ça se trouve je colporte une rumeur infondée...
Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols

« Répondre #80 le: 14 Novembre 2011 - 17:45:33 »

c'est un peu réducteur cette histoire de trois lignes non ? j'aurais bien intégré l'Alpina au comparatif : C, plus perf que la delta, elle va être largement compétitive face aux vraies trois lignes.
pouce  je suis bien d'accord
les fausses 3 lignes devraient êtres comparées
la liste va encore être allongée mais le résultat sera d'autant plus intéressant

J'imagine que Ziad est compétent en la matière depuis le temps qu'il compare des ailes  ange
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler

« Répondre #81 le: 14 Novembre 2011 - 22:44:11 »

Après vérification, déception...
La U-turn Passion est aussi une 3,5 lignes : elle a une pyramide C/D au centre de la voile sur le faisceau 1.
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
vols: ... bcp de vols

« Répondre #82 le: 15 Novembre 2011 - 07:28:47 »

D'où mon avis que j'avais donné dès le départ et qu'Alexander a exprimé de nouveau:

c'est un peu réducteur cette histoire de trois lignes non ?

Ça exclut des voiles de toute dernière génération, largement dans le coup pour les perfs... mais pas en 3 lignes pures.

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #83 le: 15 Novembre 2011 - 09:58:31 »

c'est un peu réducteur cette histoire de trois lignes non ?

Ben non... Le postulat de départ de sigma73 qui a ouvert le sujet, était les "3 lignes EN-C ... avec renfort en BA et +10 de finesse". C'est une discussion comme une autre : respectons son idée et débattons là-dessus.

Si vous trouvez ça bizarre et que vous voulez parler de toutes les EN-C top perfo, ouvrez un autre sujet !
C'est facile, et comme ça tout le monde a la parole et peut parler de ce qu'il veut sans mélanger les sujets... Clin d'oeil
Lololo
Invité
« Répondre #84 le: 15 Novembre 2011 - 09:59:56 »

Ouais d'ailleurs faudrait parler ici que des EN-C 3 lignes rouges qui sont, comme chacun sait, les plus performantes  Clin d'oeil
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #85 le: 15 Novembre 2011 - 12:51:36 »

Ouais d'ailleurs faudrait parler ici que des EN-C 3 lignes rouges qui sont, comme chacun sait, les plus performantes  Clin d'oeil

... avec suspentes dégainées enduites de protection anti-UV verte  boudin

Pour Gaston:
Tu cites une de mes citations, rendons donc à César ce qui est ... à Alexander: "c'est un peu réducteur cette histoire de trois lignes non ?"
Mais je partage cet avis.
Oui, Sigma73 a le droit d'ouvrir le genre de discussion qu'il veut, oui si je ne suis pas content je peux aller voir ailleurs ou ouvrir un sujet. Je cherche juste à savoir pourquoi être si restrictif, ce que cela apporte ... ou élimine.
Ce que ça élimine, j'en parle déjà assez. Qu'apporte un tri uniquement sur les trois lignes ? Plus de perfo: pas forcément...

Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #86 le: 15 Novembre 2011 - 13:47:39 »

Si vous trouvez ça bizarre et que vous voulez parler de toutes les EN-C top perfo, ouvrez un autre sujet !
C'est facile, et comme ça tout le monde a la parole et peut parler de ce qu'il veut sans mélanger les sujets... Clin d'oeil

mort de rire ce serai bien la première fois qu'un sujet de départ ne dévie pas
je ne voie pas là un mélange, juste un élargissement du sujet
il est justement très intéressant de comparer des vrais 3 lignes et des 3.5
à mon humble avis, quelques suspentes de plus en haut ne change pas grand chose. Mais si ça change beaucoup autant le constater rapidement ?
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #87 le: 15 Novembre 2011 - 13:54:51 »

Je me lance sur les homologations en reprenant le message de Gaston (PTV max à chaque fois) :

Les seules vraies 3 lignes EN-C déjà sur le marché sont :
- Advance Sigma 8 (4xC : débattement, asym75% accélérées ou non, sortie de spirale) (taille 25)

Si tu avais pris les tailles "normales" tu aurais vu que la 27 et la 29 n'ont qu'un seul C sur le débattement aux commandes. J'imagine qu'il aurait été facile pour Advance de passer ces voiles en catégorie B mais que ce test n'aurait pas été en adéquation avec le programme de la voile.
Guillaume V
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
vols: 1000 vols - 30h/an vols

« Répondre #88 le: 15 Novembre 2011 - 15:07:18 »

je ne voie pas là un mélange, juste un élargissement du sujet
il est justement très intéressant de comparer des vrais 3 lignes et des 3.5
à mon humble avis, quelques suspentes de plus en haut ne change pas grand chose. Mais si ça change beaucoup autant le constater rapidement ?

Les 3.5 lignes avec le suspentage pyramidale sous la voute ne permettent pas le pilotage aux C.
Quand tu tires sur les C, tu tires toute la 1/2 corde arrièrere l'aile, le 1/2 pan arrière de l'aile (physique, par aileurs), alors, que sur une vraie 3 lignes, tu tires sur la ligne de C, et te permet le contrôle de l'aile en abattée.
Voilà, et au vu titre du sujet, on parle de 3 lignes, et des avantages qui vont avec.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #89 le: 15 Novembre 2011 - 15:21:02 »

Je ne suis pas persuadé que la différence en pilotage aux arrières soit vraiment énorme. 2 attaches sur les D vont-ils vraiment influer tant que cela ?

La différence sur le pilotage avec les arrières me parait évidente entre 2 lignes et 3 lignes. Avec 2 lignes, on agit directement sur l'assiette du profil. Avec 3 lignes ou 3,5 la partie avant (A et B) est fixe et on abaisse un panneau arrière plus ou moins grand selon le suspentage.
rade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Thriller 2k11/ Klimber 2
vols: >100/an vols

Life's a beach

« Répondre #90 le: 15 Novembre 2011 - 15:55:53 »

Selon Luc Armant sur praglidingforum.com, on peut piloter sur les arrières mème une Geo!

Life's a beach
Kriko
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15

« Répondre #91 le: 15 Novembre 2011 - 16:17:41 »

Selon Luc Armant sur praglidingforum.com, on peut piloter sur les arrières mème une Geo!

Bien sûr... c'est d'ailleurs un exercice classique en stage perf, sur des voiles école donc.
rade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Thriller 2k11/ Klimber 2
vols: >100/an vols

Life's a beach

« Répondre #92 le: 15 Novembre 2011 - 16:39:41 »

Oui, mais en stage perf c'est plutot de apprendre à tourner si par exemple t'oulies tes commandes dans ton sac. Ce n'est pas pour éviter de te prendre des frontales quand t'es à fond du barreau  vrac

Life's a beach
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S

« Répondre #93 le: 15 Novembre 2011 - 16:49:31 »

Je ne suis pas persuadé que la différence en pilotage aux arrières soit vraiment énorme. 2 attaches sur les D vont-ils vraiment influer tant que cela ?

j'suis pas convaincu non plus
mais vu que j'ai une 3L 1/2 et ben je fait un essai et je vous dis ca !. Clin d'oeil
Alexander
Invité
« Répondre #94 le: 15 Novembre 2011 - 16:56:27 »

Je me lance sur les homologations en reprenant le message de Gaston (PTV max à chaque fois) :

- Advance Sigma 8 (4xC : débattement, asym75% accélérées ou non, sortie de spirale) (taille 25)

Si tu avais pris les tailles "normales" tu aurais vu que la 27 et la 29 n'ont qu'un seul C sur le débattement aux commandes. J'imagine qu'il aurait été facile pour Advance de passer ces voiles en catégorie B mais que ce test n'aurait pas été en adéquation avec le programme de la voile.
bien vu ! En revanche, j'avoue avoir regardé des voiles de mon ptv... 29 c'est pas normal, c'est un biplace pour moi !!! j'ai pas dit que t'étais gros hein !
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #95 le: 15 Novembre 2011 - 18:11:55 »

j'suis pas convaincu non plus
mais vu que j'ai une 3L 1/2 et ben je fait un essai et je vous dis ça !. Clin d'oeil

ça le fait sans aucun problème, sur 3,5 aussi comme Guy.

sigma73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota, sellette lightness 2
vols: depuis 1986 vols

« Répondre #96 le: 15 Novembre 2011 - 18:34:15 »

- AirCross U-cross  (5xC : débattement, frontales accélérés ou non, asym75% accélérées ou non) (taille 23,8)
- Niviuk Artik 3 (3xC : asym75% accélrées ou non et ... décro aux B !) (taille 25)
- Mac Para Marvel (7xC : débattement, frontales accélérés et non, asym50% accélérées ou non, asym75% accélérées ou non)(taille 25)

Plus 3 qui arrivent très bientôt :
- Gradient Aspen 4
- Swing Astral 7
- U-turn Passion

Voici donc pour la liste des "vraies" 3 lignes, mais l’intérêt  de cette liste serait aussi de pouvoir les comparer entre elles, et aussi avec d'autres types d'ailes, des EN C bien entendu, mais à ce moment là, nous pouvons alors classifier toutes les EN C par types d'architecture, avec d'autres types de chiffres plus classique, afin d'avoir une vue d'ensemble des types de voiles et peut-être, avec suffisamment de critères, même les plus subjectifs comme la maniabilité, pourrions-nous faire ressortir (avec l'expérience de ceux qui les auront essayer) une impression globale des vrais 3 lignes par rapport au 3,5 lignes, 4 lignes, 5 lignes  Mr. Green et etc ...

Car mon but est de mettre en exergue les 3 lignes par rapport aux autres, car est-ce réellement un avantage (ou pas)?

il sera dure de pouvoir répondre, surtout pour les critères subjectifs, et j'en ai bien conscience ! Yeux qui roulent

mais, il me semble que nous vivons un moment particulier dans l'histoire du parapente, avec cette "démocratisation" de la réduction du nombres lignes et des renforts "semi-rigide" dans les bords d'attaque. D’où mon idée de liste et de test comparatif, pour essayer de comprendre les orientations futur !
J'en demande peut-être beaucoup et je sens bien que le sujet risque rapidement de dégénérer en guerre de tranchée ! mais ce n'est pas mon but ! help
mais je ne vois pas exactement comment faire autrement ? (des idées ?)

En tous cas merci à tous pour votre participation et vos informations, car j'ai déjà appris pleins de trucs ... bravo

Sincèrement votre, et dans l'attente de vous lire ! pouce

Sigma73
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #97 le: 15 Novembre 2011 - 18:54:32 »

Et bien avec cette explication je vois bien mieux ton objectif.

Faire ressortir les qualités/défauts des 3 lignes par rapport aux autres EN-C ne vas pas être facile. On voit bien déjà par certains posts qu'il n'y a pas une réelle rupture de conception. On parle d'ailleurs de 3 1/2 où les D sont vraiment peu nombreuses, pyramidales...
Au niveau du pilotage aux arrières, autant il y a une réelle rupture entre 3 lignes et 2 lignes où on s'imagine bien que tout le profil bascule, autant entre les 3 lignes et le reste ce n'est pas si flagrant, on a une espèce de cassure du profil/immense volet de frein. D'ailleurs, je n'ai jamais entendu parlé de 2 1/2.

Et les arguments subjectifs... tout un poème  Clin d'oeil  Mais c'est aussi grâce à ça qu'on a de la diversité, du choix et des constructeurs qui se creusent la tête pour sortir des produits innovants.

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #98 le: 15 Novembre 2011 - 19:01:15 »

@suspente: l'EnZo est en 2 1/2 comme très probablement la plupart de ses concurrentes (à confirmer, mais je crois que c'est aussi le cas de l'usp2)

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #99 le: 15 Novembre 2011 - 19:52:03 »

personne ne connait le rédac chef de "UFC que choisir" ?

canap
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 19 requêtes.
anything