+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 22:47:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Epsilon 7  (Lu 134342 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #175 le: 09 Décembre 2013 - 12:01:49 »

Taille 26 pour un PTV de 90 kg soit en haut de fourchette (75-95).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
kingbolo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Zulu S
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #176 le: 09 Décembre 2013 - 12:16:01 »

J ai eu exactement le meme probleme que toi :PTV à 82kg

Malheureusement pour la E7 c'est pas le bon poids. Tu te retrouves au dessus de la fourchette conseillé pour le vol thermique avec la 23m2 et vraiment avec trop peu de charge sur la 26m2.

Apres ca depend pour quelle utilisation tu la veux. Le revendeur Advance me conseillait de prendre la plus grande et de voler avec du lest : tres peu pour moi ... un autre revendeur Advance me disait de prendre la plus petite car elle volait bien quand meme, un peu plus reactive, un peu moins efficace en pur vol thermique.

Bref apres en avoir discuté avec pas mal de professionels et non j'ai du conclure que la E7 n'etait pas pour moi à cause de cette fourchette de poids trop etroite (seulement3 tailles).

Olive
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charance
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon8
pratique principale: vol / site
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #177 le: 09 Décembre 2013 - 20:26:08 »

salut,

J'avais effectivement conclu à la même chose
Je pense que pour 82kg il faudrait 24m²
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #178 le: 09 Décembre 2013 - 20:56:52 »

Tu devrais essayer la 23m²...
2 kg au dessus du PTV c'est pas la mort, surtout sur ce genre de voile, et surtout avec l'epsilon7 qui est très amortie et qui a une plage étendue toujours en EnB jusque 95 kg !
Le taux de chute est certes un peu plus fort mais pas énormément, par contre tu gagne en vivacité et en conduite d'aile, et en vitesse.

Sauf si tu fais du thermique anémique ou de la pente avec du vent très faiblard, tu verras pas bcp de différence

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #179 le: 10 Janvier 2014 - 21:18:06 »

Bonjour à tous !

J'ai essayé l'E7-23, à  PTV 70kg, 1h en 2 vols de tout petits thermiques .

Construction excellente et bien pensée ! hormis le suspentage haut, fin non-gainé, notamment les pyramidales en C source d'embrouilles et d'accrochages.
Ecopage, gonflage, prise en charge: excellent !
Vitesse bras haut, tout bon !
Maniabilité, efficacité du virage et rendement, tout bon !
Commandes un peu physiques.
Aile très amortie sur tous les axes, transmission de la masse d'air insuffisante à mon gout .
Le pliage traditionnel, aile roulée ne pose pas difficulté, les joncs souples sont raisonnables !

Une très bonne aile pour pilotes en progressions, avec une réserve pour les suspentes fines non-gainées en pyramidales C, source d'embrouilles en terrain agressif !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #180 le: 10 Janvier 2014 - 22:27:53 »

Bon ok je ne passe pas mon temps à décoller sur des pierriers ni dans les rhododendrons mais sérieusement ces suspentes non gainées ne m'ont pour le moment pas posé le moindre problème... Jamais eu de clés, jamais pris plus de 2 mins par demi aile pour trier mes suspentes, c'est quand même loin d'être un handicap... Les deux seuls points particuliers sont quand je pose comme un porc dans les hautes herbes et que je laisse tomber l'aile à l'envers, là ok, je tire pas sur mes suspentes comme un bœuf et je fais gaffe à ce qu'elles accrochent et le second point est que je n'ai aucune idée de comment elles vont vieillir... Mais sinon faut arrêter d'avoir peur... Les rares fois ou mes suspentes s'accrochent dans les herbes/racines/cailloux aux décollages, c'est toujours les freins qui traînent et eux sont gainés jusqu'en haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #181 le: 11 Janvier 2014 - 08:56:41 »

Bonjour Chatmalo et meilleurs vœux 2014 !

Ma remarque sur le suspentage n'est pas neutre, nous sommes lus aussi  par les revendeurs et les constructeurs, pour ma part c'est l'occasion de rappeler que ce choix du fin non gainé pour des ailes loisirs est pour le moins discutable.
Pour un pouillème de perfs en plus , est-ce bien pertinent pour des ailes B grand public ?

De plus pour l'E7, elles sont de couleur marron, quasi-invisibles au sol .
Déco face voile, tu peux contrôler une embrouille, mais en condition nul ou  petit cul, dos voile, c'est moins simple, d'autant que dans ces conditions on a tendance à forcer le déco, avec une prise en charge tardive, qui ne permet pas de sentir si il y a embrouille.

Du fait de ma pratique rando, mon appréciation est très personnelle, et il ne s'agit pas de rentrer dans un débat interminable des pours et des contres.
Chacun à ses raisons qui sont toutes  respectables.

J'apprécierai que les constructeurs proposent en option le choix du suspentage, pb d'homolagation ? et seul Nervures le fait .

Dans tous les cas, beaux vols sous ton E7, et tu ne va pas en manquer .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #182 le: 11 Janvier 2014 - 19:36:09 »

Encore un vol avec l'E7-23, 40 mn en conditions de petit dynamique.

Je confirme l'excellence de son gonflage-décollage.
Maniabilité et virage toujours du tout bon !
Elle est vraiment très amortie sur tous ces axes, même  ventrale complètement ouverte, peu de retour de l'aérologie, impression d'une poutre au-dessus de la tête, pour qui pilote et apprécie une aile vivante, c'est frustrant et pénalisant .
Je dirai qu'elle peut tout à fait se destiner en sortie d'école .
En comparaison, l'Atis 4-23  que je trouvais déjà bien trop amortie, transmet bien mieux.
Je vais poursuivre mes essais avec des ailes plus dynamiques .

Bons vols 2014 à tous !


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #183 le: 11 Janvier 2014 - 19:48:01 »

Bonjour Chatmalo et meilleurs vœux 2014 !

Ma remarque sur le suspentage n'est pas neutre, nous sommes lus aussi  par les revendeurs et les constructeurs, pour ma part c'est l'occasion de rappeler que ce choix du fin non gainé pour des ailes loisirs est pour le moins discutable.
Pour un pouillème de perfs en plus , est-ce bien pertinent pour des ailes B grand public ?


100% d'accord avec toi ! C'est ce que j'avais remarqué des le début sur cette aile.
Pour moi c'est la raison principale pour laquel je ne prendrais pas cette voile, et comme tu dis j'aimerais bien savoir combien tu gagnes (a part en emmerde) a avoir cette partie haute dégainée sur une aile comme ça, c'est a dire début EN B!?  hein ?
Autant je comprends pour des ailes de cross C/D ou compètes où on cherche a gagner de partout autant là...  Fou
J'ai aidée une amie après s’être posé a Ager avec une E7, et je trouvais bien galère toutes ces petites brindilles des pres sec qui se mettaient et s’accrochaient dans la partie haute, et ça s'accrochait que là!
C'est dommage car c'est une aile qui a l'air bien par ailleurs.
Si je devais changer aujourd'hui j'irais plutôt vers une Atlas par ex, qui est elle est gainée jusqu'en haut, avec les meme perfs...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #184 le: 11 Janvier 2014 - 21:11:56 »

À l'atterro effectivement ça accroche des feuilles des brindilles sèches quand on pose dans des herbes hautes, là ok... Et c'est vrai qu'il faut trier, et faire gaffe de pas marcher dessus au pliage par ce que leur finesse et leur couleur n'aide pas à les voir.
Mais par contre, je le redis, au déco ça ne pause aucun problème... Les "ficelles à rôti" ne sont pas en contact avec le sol, elles reposent sur l'extrado. Pour le démêlage, elles ne posent pas de problèmes particuliers de par leur architecture en pyramide, l'epsilon se démêle bien souvent mieux que l'alpha qui est complètement gainée (bon ok il y a plus de suspentes sur l'alpha que sur l'epsilon, donc certainement plus de chances de faire des plats de spaghettis).
Alors OK, vous n'avez pas envie de passer le pas par ce que cela ne vous inspire pas confiance, et c'est votre droit, mais par contre NON je ne peux pas vous laisser dire que cela pose problème, par ce que ce n'est pas vrai (attention je ne préjuge pas du vieillissement de ces suspentes par ce que là par contre je n'en ai aucune idée).
Après, pour ce qui est de la solidité et de l'amortissement de l'aile là oui je suis entièrement d'accord si quelqu'un cherche une aile très parlante qui réagit à chaque pet de thermique il faudra certainement qu'il aille voir ailleurs. Pour ma part c'est pour cette raison que je l'ai choisie, pour pouvoir apprendre à exploiter les thermiques et apprendre à crosser en toute sérénité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Mg
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline GT /Gosse mk3 /bidule38. // kagoo // / Spiru 1et 2 / ginseng /
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #185 le: 11 Janvier 2014 - 22:53:04 »

Salut.    Moi j'ai lâcher ma sigma 8 !! Pour une epsylon7  parapente
             Je vole pas assez pour voler une C . J'avais peur de perdre beaucoup en passant en Milieu B !
             Hé bien agréablement surpris  très heureux
             J'y et même gagner en sérénité et confiance , et je vole mieux avec cette voile et complètement détendu en l'air . Je me concentre juste sur mon pilotage . C top pour moi qui suis un peut frileux quand ça tabasse !
            Aucun problème avec le suspentage !
            Super matos
     
MG
             
             
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #186 le: 11 Janvier 2014 - 23:36:47 »

À l'atterro effectivement ça accroche des feuilles des brindilles sèches quand on pose dans des herbes hautes, là ok... Et c'est vrai qu'il faut trier, et faire gaffe de pas marcher dessus au pliage par ce que leur finesse et leur couleur n'aide pas à les voir.

Ben rien que ça, perso, je trouve ça chiant ( encore une fois, avis perso!) et en regard du gain potentiel, que j aimerai bien estimer, je comprends pas trop...
Pourquoi ne pas avoir gainé jusqu en haut?
De plus moi, j aime bien voir les suspentes sans me poser de questions.
Après je suis sur que tu prends un Max de plaisir sous cette aile chatmalo pouce , mais en aurait il été  autrement si elle était pas degainée ?
Du reste je suis pas sur que ça soit intelligent de la part d Advance par rapport aux gens a qui peut s adresser cette aile (debut EN B) et que ça peut rebuter justement.
Dommage qu il y ait pas l option tout gaine justement comme chez nervure

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #187 le: 12 Janvier 2014 - 19:26:17 »

Un dernier retour sur cette E7-23 ce jour, 2h de vol thermique à Aiguebelette et je l'ai rendue.

Tout ce qui a été précédemment dit est confirmé, gonflage décollage remarquable, petit brise, déco face voile, uniquement les 2 élévateurs centraux, elle ne demande qu'à voler, j'ai même du la temporiser un poil !

Un peu physique à la commande, rien d'excessif, mais quand on est habitué à plus  léger on fait la nuance.
Maniabilité, perf en virage et taux de montée excellents, en comparaison des autres ailes sur site, c'est du tout bon !
Vitesse bras haut tout bon, accélérateur facile et  efficace, bord d'attaque encore très solide et bien tendu .
Oreilles avec élévateurs dédiés, faciles, efficaces, très stables.
L'aile accepte bien le vol lent .
Au posé elle plane bien, je n'ai pas de chiffres, mais la  finesse y est !

En résumé, hormis son suspentage haut et je n'y reviens pas, elle est parfaite dans son créneau, pilotes en progression, voire sortie d'école .
Du fait de son fort  amortissement et du faible ressentie masse d'air elle n'est pas ciblée pilotes expérimentées .

Une très bonne aile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
SIGMA 9
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SIGMA 9
pratique principale: vol / site
vols: 750 vols
Messages: 0



« Répondre #188 le: 24 Avril 2014 - 12:49:39 »

Salut je "déterre" le fil consacré à la E7 , questions :

Des retours concernant le suspentage haut ? des joncs? du tissu? et le calage qu'en est t'il après plus de 100 heures?

En synthèse :  l'aile vieillit t'elle bien?

Merci

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #189 le: 24 Avril 2014 - 13:25:39 »

le calage qu'en est t'il après plus de 100 heures?


vu sa sortie tardive et le programme de cette aile, je doute qu'il y ait bcp de pilotes qui puissent répondre pour le moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #190 le: 24 Avril 2014 - 17:33:38 »

Pour le moment j'en suis à en gros 30/40 heures donc je ne l'ai pas faite contrôler, le seul défaut que je lui trouve c'est le bord d'attaque blanc qui se salit bcp l'hiver et au printemps...

Faudra attendre un peu pour plus de recul. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
gypaete4810
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chiffon multicolore avec 2 ou 3 bouts de ficelles
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #191 le: 25 Avril 2014 - 15:52:13 »

Tout comme chatmalo ..
C'est une bonne aile je trouve...j'avais avant la Rush 3 et franchement je trouve l'Epsilon 7 vraiment homogène avec des perfs + que correct....juste face vent, elle a du mal à avancer dans la masse d'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
muche
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol / site
vols: 160 vols
Messages: 0



« Répondre #192 le: 05 Juin 2014 - 15:42:11 »


après quelques essais de différentes voiles j'ai finalement commandé la première que j'avais essayé, à savoir cette belle Epsilon 7  parapente
vivement dans une semaine  soleil

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gypaete4810
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chiffon multicolore avec 2 ou 3 bouts de ficelles
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #193 le: 06 Juin 2014 - 13:50:09 »

tu peux nous dire pourquoi et surtout ton comparatif avec quelles autres ailes??
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tonyglandis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2 / Pi 2
pratique principale: cross
vols: > 500 vols
Messages: 0



« Répondre #194 le: 20 Octobre 2014 - 07:37:00 »

 voler

petit up

Muche, quelles sont tres premieres impressions sur (ou plutot sous)  cette Epsilon 7 ? parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #195 le: 20 Octobre 2014 - 08:34:44 »

Je ne sais pas pour muche, mais pour ma part après 1 an de vol avec, je n'ai toujours pas eu de surprise avec cette aile, même dans des conditions trop fortes pour moi elle est toujours restée solide et fidèle. Dire qu'elle n'a jamais bronché serait faux, des fois ça flape des oreilles, mais jamais de grosse fermeture. Et un SIV réalisé récemment à appuyé cette vision, confirmée même par le moniteur qui l'a plusieurs fois qualifiée d'aile vraiment solide en vol. Après c'est vrai qu'on ne vit pas la masse d'air pareil qu'avec une blacklight ou une mantor, mais pour moi c'est déjà une catégorie au dessus ; et ceux qui n'arrivent pas à soutenir la comparaison avec ces ailes là doivent avant tout se poser des questions sur leur pilotage plutôt que de remettre en question le matériel.

Après, si ton profil est à jour, je pense que tu as encore largement de quoi faire avec ton alpha, qui est vraiment une bonne aile, qui peux largement te porter loin dans tes premiers cross, j'en croise de temps en temps à plus de 10 km du déco. Découvrir les vrais thermiques du printemps en alpha est un gage de sérénité... Enfin sérénité, ça dépend des thermiques aussi, même en alpha des fois ça fait quelques secondes d'apnée les vrai thermiques du printemps très heureux
« Dernière édition: 20 Octobre 2014 - 08:44:12 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
lepezz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Explorer
pratique principale: vol / site
vols: vol depuis 1990 .... vols
Messages: 0


no guts , no glory



« Répondre #196 le: 09 Novembre 2014 - 18:26:52 »

Cela fait 1 an que je vole l'Epsilon 7 .....trop de choses a dire sur un post ...
Essentiellement Soaring , conditions extremes en terme de temperature ( Emirats , par 55° C en été ) et terrain rocailleux , vent fort .... cf les videos youtube : lepezz

Ma voile a " du vécu " dés 100h et ne fera que 250h max .... Mon Alpha 4 avait plus de tenue ....
Concernant le suspentage , démélage rapide et nickel , il est vrai que des saloperies peuvent accrocher sur le 1 er etage , c'est fin et l'ensemble est plutot adapté aux environnements " stériles " ...ex: D/L de plateforme bien entretenues .....
Ai commandé tout le 1er etage de suspentes a force de remplacer ....
En vol , voile trés safe , si ca ferme ( frontale ou assym ) ca re ouvre quasi immediatement , suis en dynamique , + 10 kg de la fourchette , du coup trés nerveuse en roulis ....
Me sent trés en confiance dessous.

Viens d'opter pour la RISE 2 de chez Air Design , suis trés agréablement surpris , n'ai f que 2 vols dessus , un peu plus d'allongement mais surtout 1 er etage en Edelrid de 0.8 mm contre 0.5....
Et elle ne demande qu'a voler , m'a f 1/3 de fermeture assym , re ouverte immédiatement , bonne transcription de la masse d'air...
Et une finition un niveau superieur a Advance a tout les niveaux( sac de portage , structure de l'aile , technicité , taux de roulis ...... )....
A suivre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #197 le: 09 Novembre 2014 - 18:31:23 »

Je trouve ca bien dommage le degainé sur le haut pour ces types d'ailes (ma ion3 est pareil...) pour le gain a avoir sur ces B de debut...  Yeux qui roulent
Je pense que sur la Ion3 c'est un peu moins chient, mais bon, si j'avais eu le choix j'aurais pris gainé jusqu'en haut !

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ti-Jean
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7, Bion 39m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #198 le: 09 Novembre 2014 - 23:09:15 »

Je trouve exactement la même chose. Peut-être qu'à force de le dire et de le redire, les fabricants tiendront compte des avis des pilotes la prochaine fois, qui sait?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepezz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Explorer
pratique principale: vol / site
vols: vol depuis 1990 .... vols
Messages: 0


no guts , no glory



« Répondre #199 le: 10 Novembre 2014 - 08:22:51 »

J'ai trouvé l'option sur la Rise 2 etre un bon compromis , l'Edelrid semble plus resistant que l'Aramid , en plus ils ont forci sur le diametre en le passant a 0.8 mm ...... A voir dans le temps sur mon terrain de jeu .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 19 requêtes.
anything