+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 16:07:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Trekking senso pour débuter  (Lu 44689 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Trekking-Parapentes
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SENSO M
pratique principale: vol / site
vols: Quelques milliers vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #75 le: 21 Mars 2014 - 18:52:49 »

Pour continuer un peu sur les voiles d'il y a 20 ans, et l'évolution à venir.

Si tu cherches un peu, tu vas te rendre compte que la plupart des marques de parapente actuelles n'existaient pas à cette époque.
Il en reste une dizaine qui ont traversé toutes ses années, avec plus ou moins de bonheur, mais qui sont toujours là. Les plus anciennes encore en activité étant entre autre UP, Pro Design, ITV et... Trekking !  Sourire
Notre loisir est jeune, et va continuer à se chercher.
Mais il est évident que certaines limites sont atteinte et qu'il faut maintenant penser à la pérennité  de notre activité.
Quand je regarde avec un peu de recul l'évolution du Delta (sur 45 ans) ou du planeur (sur environ 100 ans), je peux imaginer où vont s'arrêter les évolutions des parapentes (qui n'en est qu'à 30 ans ). Au moins en terme de performances "pilotables" !

Rendez vous dans 20 ans...

 trinquer

Nicolas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas BRENNEUR
nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #76 le: 22 Mars 2014 - 05:37:30 »

Salut a tous,
Je ne connais pas trekking donc je n'ai pas d'avis sur la qualité de ces ailes.    Pourquoi j'interviens alors ?
Ben, j'ai lu tous les posts et je trouve qu'on est en plein délire.
Treuze, si je puis me permettre quelques remarques et conseils amicaux :

1) la lecture de tous les livre d'alpinisme du monde ne feront jamais de moi un alpiniste, tout juste aurais je acquis quelques apports théoriques qui ne vaudront rien temps je ne les aurais pas mis en pratique.

2) la seule chose qui compte c'est l'expérience. C'est ce qui te permettra de savoir quelle pratique te convient. Pour ensuite choisir en connaissance de cause .

3) apprendre demande du temps , pourquoi faire ?
Pour intérioriser les sensations , les digérer .
L'apprentissage quelque soit le sujet demande du temps, du temps pour les stages mais du temps entre les stages pour assimiler et répéter les gestes , pour bien les assimiler avant de passer a l'étape suivante.
La progression n'est jamais linéaire. Au début ça va vite (normal on part de 0!) , puis on stagne , puis d'un coup on franchit une marche (parce qu'on a assimilé les apprentissages), puis parfois on ne sait pas pourquoi on régresse souvent parce qu'on s'est fait peur mais comme on est très courageux et très fort on se refuse a l'admettre !

Si j'écris tout ça sur un mode qui pourra vous paraître péremptoire c'est qu'a mon avis Treuze présente toutes les caractéristiques du jeune pilote qui pourrait se mettre en danger.
La fougue et la précipitation se conjugue rarement avec la sécurité.

Mes quelques années de parapente m'ont appris qu'il fallait prendre son temps encore bien plus qu'ailleurs. Je pense que faire un siv trop tôt ne sert a rien et peux même faire régresser.
Les ailes A d'aujourd'hui planent aussi bien que les ailes de compet d'autrefois alors pourquoi viser plus haut ?
Pour 0,5 point de finesse et 5km/h en plus , ça apporte quoi a un débutant et même a un pilote loisir ?
RIEN

Tous les magazines du monde t'expliqueront que la dernière aile du constructeur truc est la meilleure qu'ils n'ont jamais essayé. Parfois c'est vrai, sauf que de quoi vit la presse ? de la pub des constructeurs ...
On vit dans un monde aux intérêts complexes, les écoles ont intérêt a vendre des stages et des voiles mais elles ont aussi intérêt a fidéliser les élèves . Les constructeurs font tout pour nous expliquer que sans leur dernier modèle point de salut !
Les potes avec qui on vole ne nous dirons jamais qu'ils ont fait une connerie de passer sous la dernière B+ et qu'ils volent la peur au ventre .

Il ne faut pas se mentir, le parapente est une pratique dangereuse, comme en alpinisme il faut savoir renoncer.
Ce n'est pas parce les copains le font que je peux le faire, il n'y a pas de honte a sortir d'un thermique plus tôt parce on s'y sent mal.
Il n'y a pas de honte a aller se poser parce que ça brasse trop , meme si les copains sont encore en l'air .
La peur est salutaire, un pilote qui n'a jamais peur est en grand danger.

Voila désolé d'avoir été si long et bons vols a tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
summer
Invité
« Répondre #77 le: 22 Mars 2014 - 09:12:31 »

et à par cela... la Senso dans tout ça ?...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
labuse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jalpa ProDesign
pratique principale: cross
vols: pas mal... vols
Messages: 0


« Répondre #78 le: 22 Mars 2014 - 10:20:35 »

J'ai pu essayé la Senso Sport M grâce à Fred. J'ai fait un vol de 3 heures, dans des bonnes conditions de printemps, avec des thermiques puissants.
Je me suis tout de suite senti à l'aise sous la voile, juste un peu de temps pour me "caler" avec le débattement des freins un peu long,
C'est une voile qui correspond bien à ce qui est annoncé par le constructeur.
Elle m'a bien plu et j'ai fait un beau vol avec.
Perso, je cherche une voile un peu plus perfo pour les cross (vitesse et finesse face au vent) mais la Senso est à essayer et conviendra à un pilote en perfectionnement, après une saison ou deux passée avec une voile de début.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #79 le: 22 Mars 2014 - 11:42:43 »

ok ! mais la SENSO tout court ! pas la senso sport pas d'info" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #80 le: 22 Mars 2014 - 12:12:06 »

C'est la même voile, juste le tissu plus light en intrados... Base-toi sur nos 1ers commentaires.  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
summer
Invité
« Répondre #81 le: 25 Mars 2014 - 12:18:51 »

ah bon !... merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Trekking-Parapentes
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SENSO M
pratique principale: vol / site
vols: Quelques milliers vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #82 le: 25 Mars 2014 - 12:45:01 »

La SENSO SPORT est plus légère au gonflage et un peu plus réactive à la commande.
Elle est 1 km/h plus rapide bras haut. cela vient probablement du fait que nous avons affiné les suspentes basses et les élévateurs...
Sa sécurité passive est identique à la SENSO Classique. Pas de différences lors des test d'homologation.

Il y a d'autres post sur la SENSO, tu as plein d'informations sur les retours des pilotes.

Bons vols

Nicolas BRENNEUR
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas BRENNEUR
ALANE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sol ellus 2 trekking senso
pratique principale: apprends à voler
vols: toujour l'envie de volé vols
Messages: 0


« Répondre #83 le: 25 Mars 2014 - 22:19:52 »

salue voila je m'appel alan

moi j'ai fait un stage init et j'ai fait une 100 e de plouf et j'ai fait 2 siv 6 moi plus tard
si c'était a refaire
je prendrai une A

meme s'il y a 1 ou  2 B il sont la
donc prend ton temp   fait ton stage init vol une saison fait beaucoup de gonflage   la basse et surtout fait un siv   
 siv = secu  a plus
 vrac  vrac  forum de parapente
 

       
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #84 le: 26 Mars 2014 - 07:01:24 »

tinois17 tiens moi au parfum dés que tu auras essayé la Senso  pouce

nicolas tu dis => La SENSO SPORT est plus légère au gonflage et un peu plus réactive à la commande.
Elle est 1 km/h plus rapide bras haut. cela vient probablement du fait que nous avons affiné les suspentes basses et les élévateurs...
Sa sécurité passive est identique à la SENSO Classique. Pas de différences lors des test d'homologation.

ok pour tout et effectivement pas de grandes différences !  , mais le suspentage de la senso sport n'est pas totalement gainé ! moi je préfère gainé  Clin d'oeil

excuses moi mais je n'ai pas trouvé  d'informations sur les retours des pilotes pour la Senso hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fab 01
Invité
« Répondre #85 le: 26 Mars 2014 - 07:29:56 »

summer , la senso elle est très linéaire au commande , sans surprise et aucun mouvements parasites , les décos , attéros sont comme beaucoup d'ailes B et A ,  mais des que ça devient harde en l'air c'est une merveille , elle gomme tout sans avoir un pilotage de compétiteurs comme certaines B  que j'ai essayé elle à des perfs excellentes et bas besoin de la charger comme une bête elle tient sur la tête  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #86 le: 26 Mars 2014 - 07:34:08 »

Summer, si je ne me trompe, et que les infos sur le site trekking sont exactes,.....ce qui est plus que probable, meme sur la sport, les suspentes sont toutes gainees, ce qui reste cohérent avec ce que dit Nicolas, Brenneur. Elles sont plus fines que sur la senso classique, tout comme les tissus. forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #87 le: 26 Mars 2014 - 09:16:33 »

ce qui est plus que probable, meme sur la sport, les suspentes sont toutes gainees ===>> bon ben autant pour moi !  Clin d'oeil

Merci  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Trekking-Parapentes
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SENSO M
pratique principale: vol / site
vols: Quelques milliers vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #88 le: 26 Mars 2014 - 09:54:24 »

tinois17 tiens moi au parfum dés que tu auras essayé la Senso  pouce

nicolas tu dis => La SENSO SPORT est plus légère au gonflage et un peu plus réactive à la commande.
Elle est 1 km/h plus rapide bras haut. cela vient probablement du fait que nous avons affiné les suspentes basses et les élévateurs...
Sa sécurité passive est identique à la SENSO Classique. Pas de différences lors des test d'homologation.

ok pour tout et effectivement pas de grandes différences !  , mais le suspentage de la senso sport n'est pas totalement gainé ! moi je préfère gainé  Clin d'oeil

excuses moi mais je n'ai pas trouvé  d'informations sur les retours des pilotes pour la Senso hein ?

Summer, comme te l'a fait remarquer philou blanc, les suspentes de la SENSO SPORT sont toutes gainées... Je ne vais pas renier mes principes !

Pour les retours pilote, selon ou tu voles, le mieux c'est de discuter directement avec un propriétaire de SENSO, ou d'en essayer une.
Je suis à ta disposition pour te transmettre ces informations. info@trekking-parapentes.fr

Bons vols

Nicolas BRENNEUR

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas BRENNEUR
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #89 le: 26 Mars 2014 - 11:09:52 »

Et pour la version Trek ? toujours en cours de peaufinage ?

Merci

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #90 le: 27 Mars 2014 - 21:55:54 »

ok pour tout Nicolas pas de souci  pouce

=>> Summer,comme te l'a fait remarquer philou blanc, les suspentes de la SENSO SPORT sont toutes gainées... Je ne vais pas renier mes principes !  ok aussi pour SENSO SPORT sont toutes gainées . Bon et bien  autant pour moi  Clin d'oeil

==>> La SENSO SPORT est plus légère au gonflage et un peu plus réactive à la commande.
Elle est 1 km/h plus rapide bras haut.  c'est un plus pour moi ! sinon je vole sous une Atis 2 elles doivent se valoir  je pense ?

je vole en plaine nord de la bourgogne , aube et nièvre



encore merci pour ta disponibilité  pouce
« Dernière édition: 27 Mars 2014 - 22:01:30 par summer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 21 requêtes.