+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de début => Discussion démarrée par: treuze le 06 Janvier 2014 - 20:02:30



Titre: Trekking senso pour débuter
Posté par: treuze le 06 Janvier 2014 - 20:02:30
Bonjour,

Je suis en train de regarder pour ma future voile. Je n'ai jamais volé, juste fait du gonflage principalement parce-que je n'avais pas les moyens de me payer les stages. Du coup je mets des sous de côté et d'ici avril j'aurai normalement de quoi me payer le stage + la voile. Du coup je pensais me l'acheter soit avant l'initiation soit juste après, comme j'enchaîne sur le perf1 la semaine d'après.

Mon problème est que d'un point de vue financier la senso est quand même vachement plus intéressante qu'une alpha 5, mais je doute un peu qu'elle soit de mon niveau vu qu'elle est en EN-B avec un allongement quand même pas mal plus grand que l'alpha 5 (5,3 contre 4,85 de mémoire). Par contre j'ai vu dans le rapport d'homologation qu'elle a juste trois B pour fermeture 75% accélérée, 360 engagés et grandes oreilles. Je me suis dit qu'étant donné que je pourrai voler avec aux stages (init, perf et SIV que je devrais boucler dans le mois après avoir fait quelques vols) ça pourrait le faire mais j'aimerai avoir quelques avis de personne plus "qualifiées".

Merci de vos réponses !


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: Jérémie LeCouvert le 06 Janvier 2014 - 20:28:34
Utilise les voiles fournies lors des stages au départ, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser sa voile perso pour une stage d'init' (tant est que l'école accepte !)


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: chatmalo le 06 Janvier 2014 - 21:28:31
Pas certain que ce soit une bonne idée, et pas certain non plus que l'école accepte ton matos pour l'init.
Même s'il n'y a pas bcp de B dans le rapport, tu verras que beaucoup d'ailes En-B sont dans le même cas et pourtant ce sont de vraies B. Néanmoins il y a certaines B qui sont utilisées en stage (plutôt P1 qu'init d'ailleurs) comme la Buzz d'ozone et la Makalu de chez UP, donc pourquoi pas. Perso je ne connais pas cette aile, ce que je peux te dire c'est que même avec des B utilisées en école, tu sens la différence. J'ai volé en stage avec une Alpha, une Buzz, une Makalu et ce que j'ai ressenti c'était que l'Alpha mieux que les deux autres et c'est d'ailleurs ce que j'ai acheté après mon P2. Je me sentais super bien sous l'Alpha, je trouvais la Makalu moins maniable (c'était mon impression, peut être pas une vérité absolue) et je trouvais la Buzz trop "roulante".
Quoi qu'il en soit, je pense que tu devrais aller voir les moniteurs de l'école où tu vas apprendre et leur demander ce qu'ils pensent de cette aile.
Mais comme Jérémie, je pense qu'il vaut mieux que tu voles avec les ailes de l'école avant d'acheter, cela te permettra en plus de découvrir d'autres ailes.


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: thierry_c le 06 Janvier 2014 - 22:23:50
C est comme les voitures.  Y a plein de caractère différent.
 La tu risque de prendre une voile qui ne te correspond pas forcément.
 En init et surtout en perf, tu pourra tester différent model et voir tes préférence.!!!


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: paul le 06 Janvier 2014 - 22:42:17
Quelque soient les qualités de la voile que tu penserais à acheter, tu prendrais et ferais prendre à tes formateurs des risques qui ne valent pas la peine d'être pris
- as-tu pensé au risque de détruire ou tout au moins d'endommager ton aile durant l'apprentissage (les erreurs sont fréquentes et... admises par les écoles),
- l'aile dont tu parles étant de performances très sensiblement plus élevées que la moyenne des voiles utilisées pour l'enseignement, tu mettrais tes formateurs dans l'embarras d'avoir à gérer des plans de vol et d'approche différents des autres stagiaires
- tu prends le risque d'être dépassé par les caractéristiques de ton aile le jour ou tu auras mal estimé l'aérologie du site où tu t'apprêteras à voler (si cela ne te cause pas un accident grave - comme il arrive aussi malheureusement que ce soit le cas en cas de fortes turbulences - nombre d'entre nous ont vu des pilotes déchirer leurs ailes flambant neuves sur toutes sorte d'obstacles mal anticipés aux abords des terrains d’atterrissage)
- aussi doué es-tu ou penses-tu l'être, voler trop performant trop précocement n'a jamais été le gage d'un bon apprentissage du parapente

Et puis, rassure-nous : tu ne pense pas enchainer les stages dans le mois qui suivra ton initiation ? :vrac:


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: treuze le 07 Janvier 2014 - 00:16:25
En fait je compte faire mon init la première semaine d'avril (premier stage de l'année). Pour l'init je comptais  le faire avec une alpha 5, comme c'est la voile avec laquelle j'hésite et que l'école en utilise je vais en profiter pour l'essayer. Puis j'espérais après l'init pouvoir essayer la senso (il y a possibilité de l'essayer en isère d'après le site) et acheter ma voile dans la foulée en fonction de l'essai pour ensuite enchaîner avec le perf 1 la 3e ou 4e semaine d'avril. J'aurais (si le temps le permet) pas mal d'occasions de voler déjà en une semaine, j'habite juste en face de Saint Hilaire et j'ai pas mal de potes qui seraient sûrement motivés pour voler avec moi.
Des fois que ça puisse aider je comptes faire mes stages à Prevol.
Le truc c'est déjà que j'ai pas envie de risquer inutilement de me planter pendant un essai parce-que la voile est inadaptée. J'aimerais avoir un avis de quelqu'un qui l'a essayée pour me dire si d'après lui elle serait adaptée pour une sortie de stage initiation.
Le principal problème c'est que j'aurais pas possibilité de faire des heures de vol solo sans acheter de voile, mes potes volent en EN-B haute mini ou voile d'accro donc c'est plutôt mort pour leur emprunter. Du coup je devrais avoir ma propre voile pour faire des vols. Par contre je me disais que pour le perf1 je pourrais peut-être utiliser la voile que j'ai achetée pour apprendre à la maîtriser, et ensuite faire un SIV quelques semaines après histoire de bien savoir ses limites.
C'est pas que je veux voler au dessus de mes capacités, c'est que je vais pas pouvoir voler au dessus de mon budget malheureusement...


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: treuze le 07 Janvier 2014 - 00:22:28
Et d'ailleurs si quelqu'un connait une école où ils utilisent des Senso pour les stages en isère ça pourrait m'intéresser mais je suis pas sûr qu'il y en ait.


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: Jérémie LeCouvert le 07 Janvier 2014 - 00:33:25
Voyons M@tthieu, c'est pas beau de créer un nouveau compte pour troller  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: treuze le 07 Janvier 2014 - 00:38:42
Voyons M@tthieu, c'est pas beau de créer un nouveau compte pour troller  :mrgreen:

Si c'est de moi que tu parles, je sais pas qui est ce M@thieu mais sauf si on m'a menti sur mon prénom c'est sûrement pas moi.


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: treuze le 07 Janvier 2014 - 00:42:13
Et pour répondre à Paul, je trouve plus sûr d'enchaîner assez rapidement les stages pour faire un max de vols encadrés avant de se lancer en solo. Mais ça peut être une connerie, j'y connais à peu près que dalle


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: chatmalo le 07 Janvier 2014 - 06:42:35
Alors tout d'abord, Prévol c'est une super école pour apprendre (c'est là que j'ai fais tous mes stages), les seuls trucs négatifs que j'ai pu apprendre sur eux, c'est qu'ils seraient parfois trop axés sur la sécurité... Pour ma part cela m'a très bien convenu, au point que j'y ai fait tous mes stages de l'init à un P3 et j'en ferais d'autre.
Après, le parapente étant un sport de maturation, je te conseillerais de prendre ton temps pour les stages, de pas enchaîner trop vite, même si tu en as bcp envie, surtout pour le SIV... Il me paraît indispensable que tu voles un moment en solo avant d'aller faire un SIV.
Ce que tu peux par contre faire avec tes potes en dehors des stages c'est te faire prêter des ailes pour faire du gonflage, c'est très utile dans la phase d'apprentissage comme après.


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: laurentgedm le 07 Janvier 2014 - 08:29:26
En chaîner les stages init et perf c'est top!
Mais n'achète pas d'aile avant tes deux stages: pourquoi risquer d'acheter une aile avant même de savoir voler?

Si ton budget est limité, de toute façon, tu devrais acheter d'occasion, surtout la première. En fait, même si tu étais très riche tu pourrais acheter d'occaze.


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: thierry_c le 07 Janvier 2014 - 08:51:39
en plus oon trouve facilement des bonne occase a tres petit budget, faut juste être patient !


Titre: Re : Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: chatmalo le 07 Janvier 2014 - 09:03:36
En chaîner les stages init et perf c'est top!
Les moniteurs me l'avaient déconseillé, même si c'est ce que j'ai fais quand même (semaine P1 et W-E P2), par contre ils conseillaient d'essayer de faire une semaine entière. Et effectivement c'est génial, on a bcp apprécié la semaine de P1 et on a bcp progressé (en plus on avait Julien Wirtz en moniteur**...).

**
 :dent:  :dent:  :dent: Allé Julien... Alllééééééé.... :dent:  :dent:  :dent:
 :dent:  :dent:  :dent: Champion du moooonde!!! :dent:  :dent:  :dent:
**
Oui je fais la groupie ET ALORS??? :-P


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: treuze le 07 Janvier 2014 - 13:11:58
Je me suis déjà posé la question de l'occasion mais quand je vois qu'une alpha 5 de 2012 sort à peine à 200-300€ de moins que la senso ça fait hésiter... C'est sûr que si je trouve une super occaz' ça serait super et le problème serait réglé


Titre: Re : Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: Lololo le 07 Janvier 2014 - 13:15:56
Je me suis déjà posé la question de l'occasion mais quand je vois qu'une alpha 5 de 2012 sort à peine à 200-300€ de moins que la senso ça fait hésiter... C'est sûr que si je trouve une super occaz' ça serait super et le problème serait réglé
Pense à la revente... Dans 2 ans ton alpha vaudra encore quelque chose, la senso, probablement plus rien...


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: Willow16 le 07 Janvier 2014 - 13:20:04
ben si t'es pas presse, de super occaz, il y en a quand meme assez souvent....surtout sur des voiles debutants, car beaucoup achetent, volent peu, se font peur ou voient que c'est pas leur truc, et revendent...donc pas mal de bons plans dans cette categorie sortie ecole

et si tu achetes d'occaz et que tu laisses aussi tomber au bout de quelques temps, tu perd bien moins que si tu prend du neuf

 :trinq:


sinon, c'est quand que t'arretes ton char....treuze  :sors:  :canape:


Titre: Re : Re : Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: Aloysius le 07 Janvier 2014 - 13:33:12
Citation
Pense à la revente... Dans 2 ans ton alpha vaudra encore quelque chose, la senso, probablement plus rien...
Elles sont bio-dégradables, ou c'est juste ta haine qui s'exprime ?


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: tommy n le 07 Janvier 2014 - 13:42:29
ne pas acheter une aile neuve pour débuter!!

1 tu vas la pourrir en gonflage

2 si tu veux changer de matis l année suivante tu auras probablement bouffé ton budget et seras contraint d acheter de l occase à pas cher ou de ne pas changer... dommage!
je te conseillerais plutôt de chercher une occase révisée à pas trop cher et de garder tes sous pour la prochaine la saison suivante.


Titre: Re : Re : Re : Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: Lololo le 07 Janvier 2014 - 13:43:51

Elles sont bio-dégradables, ou c'est juste ta haine qui s'exprime ?
Ou alors, et ça ne t'es peut-être pas venu à l'esprit, y'a juste une marque qui a une très bonne côte à la revente alors que l'autre non...


Titre: Re : Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: treuze le 07 Janvier 2014 - 15:49:48
sinon, c'est quand que t'arretes ton char....treuze  :sors:  :canape:

Je l'avais pas vu venir celle-là...

Sinon plus sérieusement, si c'est pour faire une voir 2 saisons avec une voile de genre 2008-2009 type Alpha 4 qui se revendent vers 800-1000€ ça le fait ? Avec contrôle bien sur


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: chatmalo le 07 Janvier 2014 - 15:55:40
Bien sûr... Une Alpha4 est aussi une bonne aile, tu auras juste plus de mal à la revendre et tu la revendras dans les 400€ (si bien sûr elle est en bon état).

Pour ma part j'ai choisi l'option d'acheter une Alpha5 neuve à mes débuts (il y a environ 15 mois), par ce que je voulais une aile irréprochable (après tout on y confie notre vie à ce bout de tissus)... Je l'ai toujours, c'est ma copine qui vole avec, elle doit avoir 150 vols et on est pas prêt de s'en séparer...


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: treuze le 07 Janvier 2014 - 16:05:28
Oui mais si c'est pour la changer une ou 2 saisons après, une décote de 400€ avec un investissment de départ de 800 ça m'a l'air plutôt raisonnable. Puis quitte à faire une boulette au début et la foutre dans les ronces ça fait moins mal au fion de la faire avec une voile à 800€.
Ma principale inquiétude c'est de ne pas apprendre dans des conditions optimales avec une vieille voile, mais si vous me dites que ça pose pas de problème ça m'a l'air tentant comme solution.


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: Willow16 le 07 Janvier 2014 - 16:13:36
moi ca me semble une meilleure option, en plus tu craindras moins donc tu hesiteras moins a la sortir pour faire du gonflage, meme si le terrain est pas tip-top..avec une voile neuve, c'est plus pareil, un peu de boue ou de pierres, et la voile reste dans le sac

donc c'est un frein en moins dans ta pratique...et puis, tu verras, d'ici un an ou deux, dans tous les cas il y a fort a parier que tu voudras passer sous une voile un peu plus performante, a 800 / 1000 euros, tu y laisseras pas beaucoup de plumes

bon choix, et n'hesite pas a revenir demander conseil quand tu auras cible une occaz sympa

et desole pour la vanne pourrie, on a pas du te la faire souvent  :trinq:


Titre: Re : Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: treuze le 07 Janvier 2014 - 16:17:15
et desole pour la vanne pourrie, on a pas du te la faire souvent  :trinq:
Bah comme je suis incrit depuis 1 jours j'y ai echappé, mais je m'attends à ce qu'on me la refasse...
En même temps mon pseudo est justement choisi en référence à la chartreuse (bien évidemment le massif et non la boisson alcoolisée à consommer avec modération  :trinq:


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: Willow16 le 07 Janvier 2014 - 16:21:11
le prochain qui te la fait, un grand coup de pelle....

bon, je suis fatigue moi, je vais me coucher

 :coucou:  :coucou:


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: durstjaz2 le 07 Janvier 2014 - 16:36:13
Salut à tous,
 Etant passé par là, je confirme le raisonnement. J'ai donc acheté 2 ailes d'occasion, car je savais bien, pour être passé par les mêmes étapes en kitesurf il y a quelques années, que débuter veut dire "en vouloir", dans tous les sens du terme... J'ai payé mon aile principale 1000€, et je n'hésite pas à la sortir en effet, même si c'est boueux, ou s'il y a un risque de la mettre dans les ronces, ce qui bien entendu est déjà arrivé ! Je vole ou gonfle minimum 1 fois ou 2 par semaine, ce qui est gage de progression, je ne l'aurais pas fait avec une aile neuve ! Sans compter le vol de bord de mer, avec le sable etc.

 J'en profite pour poser une questions aux spécialistes :
J'essaie d'être soigneux malgré tout avec le matériel, et si l'aile est retenue par des ronces, je ne force pas mais essaie d'enlever délicatement... Cependant, avec les suspentes il m'arrive de tirer pour casser la (petite) branche et ne pas y passer trop de temps ! Mais les suspentes ne doivent pas trop aimer... Qu'en pensez-vous ? De l'inconscience, ou un mal inévitable ? Il faut savoir que je pratique souvent sur des petits sites de soaring, et que ça n'est pas pareil que décoller sur la moquette de certains sites...... que je n'ai vus qu'en photo pour l'instant   :)


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: chatmalo le 07 Janvier 2014 - 17:23:14
Ben si c'est pas trop fort, je ne pense pas que ce sois dommageable (en tout cas si elles sont gainées). Ce que les suspentes n'aiment pas, c'est l'eau combinée à la chaleur et les écrasements par angles vifs (genre tu marches sur ta suspente qui est dans les cailloux). Si c'est pour casser des brindilles qui ne veulent pas laisser passer tes suspentes ça devrait aller à condition de pas trop bouriner... Par contre, gaffe aux ronces, par ce que les épines qui piquent dans les suspentes, là par contre c'est pas bon.


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: Norby le 07 Janvier 2014 - 17:24:01
ben c'est tout de meme pas terrible... si ca casse pas ca peut les user, les fragiliser voir meme les raccourcir.
Tiens regarde page 32 ici : http://www.ffvl.fr/mediatheque/Vol_Passion/2013/vol_passion_n83_dec_2013.pdf

Norbert


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: Aloysius le 07 Janvier 2014 - 17:27:12

Elles sont bio-dégradables, ou c'est juste ta haine qui s'exprime ?
Ou alors, et ça ne t'es peut-être pas venu à l'esprit, y'a juste une marque qui a une très bonne côte à la revente alors que l'autre non...

Ce qui ne t'es pas venu à l'esprit, c'est que dans deux ans, il pourrait avoir envie de revendre son Alpha 5, une aile école, alors que sa Senso aura toujours des performances largement suffisantes pour l'accompagner. Passer sur une EN C au bout de deux ans, ça me semble douteux.


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: Lololo le 07 Janvier 2014 - 17:36:58
Ben si ca te semble, tu dois avoir raison :roll:
Juste une question, s'il prends une EN D directe, il est peinard pour les 10 prochaines années?


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: durstjaz2 le 07 Janvier 2014 - 17:40:31
Désolé pour le "hs", merci pour vos réponses concernant le soin à porter aux suspentes... très intéressant l'article  :bravo:


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: piment le 07 Janvier 2014 - 17:51:09
Citation
c'est que dans deux ans, il pourrait avoir envie de revendre son Alpha 5, une aile école, alors que sa Senso aura toujours des performances largement suffisantes pour l'accompagner. Passer sur une EN C au bout de deux ans, ça me semble douteux.

A mon humble avis dans 2 ans les perfs de la Senseo seront largement dépassées par les nouvelles venues dans la catégorie...


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: Lololo le 07 Janvier 2014 - 18:08:46
Parce que ça vole une cafetière,  piment? :mrgreen:


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: piment le 07 Janvier 2014 - 18:15:05
Si tu la lances assez fort et d'assez haut oui. Ou alors tu la lances doucement mais à Organya à 15h...


Titre: Re : Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: treuze le 07 Janvier 2014 - 18:16:53
A mon humble avis dans 2 ans les perfs de la Senseo seront largement dépassées par les nouvelles venues dans la catégorie...

Comme toutes les voiles à peu près, on va pas non plus s'amuser à changer de voiles à chaque nouvelle technologie


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: Norby le 07 Janvier 2014 - 18:19:07
ben y en a si.. et plus qu'on pense !


Titre: Re : Re : Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: Lololo le 07 Janvier 2014 - 18:20:54

Comme toutes les voiles à peu près, on va pas non plus s'amuser à changer de voiles à chaque nouvelle technologie
Bien sur,  tu as raison. Mais en ce moment, la perf, tu t'en cognes. C'est justement dans 2-3 ans que ça sera un peu plus important et a ce moment là,  n'importe quelle voile aura de meilleures perf que la senso...


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: treuze le 07 Janvier 2014 - 18:56:34
Je suis loin d'être un expert mais globalement en quelques année les progrès technologiques vont permettre de gagner quoi ? 0.5 points de finesse, un peu de réactivite ou de stabilité ? à mon sens je suis pas sûr que ça nécessite d'investir dans une nouvelle voile si on est bien sous la sienne, à moins bien sûr d'en avoir largement les moyens


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: chatmalo le 07 Janvier 2014 - 19:02:50
Et bien ma fois... Vu que tu as l'air de trouver une réponse à tous les arguments qu'on te donne pour essayer de te faire comprendre que selon nous c'est pas une bonne idée de prendre la senso, fais toi plaisir et prends la...


Titre: Re : Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: treuze le 07 Janvier 2014 - 19:41:32
Et bien ma fois... Vu que tu as l'air de trouver une réponse à tous les arguments qu'on te donne pour essayer de te faire comprendre que selon nous c'est pas une bonne idée de prendre la senso, fais toi plaisir et prends la...
Justement je comptes acheter une occasion. Je parlais seulement du fait de racheter une voile tous les 2-3 ans dès qu'il y a une innovation technologique.


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: treuze le 07 Janvier 2014 - 19:42:48
Passer d'une occasion pas cher à une voile moderne c'est pas 2 ans d'évolution, c'est plutôt une dizaine donc là c'est totalement différent je trouve


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: fab 01 le 07 Janvier 2014 - 20:05:50
si ta formation est de qualité tu peux passer directement sous cette voile en air calme au début , là ou il faudra te méfier c'est quelle allonge beaucoup , par contre avec son super taux de chute, ses basses vitesses et son virage à plat très simple a réalisé par n'importe quelle pilote bien formé tu fera des approche et un posé en toute tranquillité et sécurité.....


Titre: Re : Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: jloux le 07 Janvier 2014 - 20:39:37
C'est ma copine qui vole avec, elle doit avoir 150 vols et on est pas prêt de s'en séparer...

Belle déclaration d'amour. Donc entre vous c'est a la vie a la mort!...
.....ah j'suis con , j'ai lu trop vite. Tu parles de la voile bien sûr.  :sors:


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: piment le 07 Janvier 2014 - 20:46:25
Citation
Justement je comptes acheter une occasion. Je parlais seulement du fait de racheter une voile tous les 2-3 ans dès qu'il y a une innovation technologique.

Tu habites en montagne, si tu deviens accro tu vas vite tourner 100h par an ou plus, en 3 ans ta voile sera quasi rincée et crois moi tu auras envie (besoin?) d'en changer...
d'autant plus que tu as des potes qui font de l'acro et faire le porc ça rince le matos!


Titre: Re : Re : Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: thierry_c le 07 Janvier 2014 - 21:29:18
C'est ma copine qui vole avec, elle doit avoir 150 vols et on est pas prêt de s'en séparer...

Belle déclaration d'amour. Donc entre vous c'est a la vie a la mort!...
.....ah j'suis con , j'ai lu trop vite. Tu parles de la voile bien sûr.  :sors:

 ROTFL


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: JB-Prat le 07 Janvier 2014 - 21:45:15
J'ai pas tout lu mais c'est encore la même question qu'on avait eu sur le fait de choisir une mojo ou une buzz.

Bref... Tout d'abord pourquoi poser ce genre de question sur le forum dont peut être 95% des membres n'ont pas les prérogatives pour te répondre alors que l'école où tu apprendras sera la plus qualifiée pour te conseiller ? Ici je vois mal une personne bien attentionnée de conseiller d'acheter une B  si tu n'as aucun vol à ton actif.
Et pour l'argument, cette voile n'a que 2 ou 3 B, c'est toujours la même réponse, les En-D ont peu de D aussi mais ça reste des D.

Fly Safe et ne brule pas les étapes ! D'autant plus que si tu comptes faire plusieurs stages d'affilé, il vaut mieux user les voiles de l'école que la tienne et si après ça le BE te dis que t'es dégourdi et que ça vaut le coup d'acheter une Senso bin fonce. Et si au contraire il te conseille d'acheter une sortie d'école pas chère d'occase, bin dis toi que tu pourras la garder pour la dune ou les sites pourris.



Titre: Re : Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: atis le 07 Janvier 2014 - 22:15:05
Je suis loin d'être un expert mais globalement en de année les progrès technologiques vont permettre de gagner quoi ? 0.5 points de finesse, de peu de réactivite ou de stabilité ? à mon sens je suis pas sûr que ça nécessite d'investir dans une de voile si on est bien sous la sienne, à moins bien sûr d'en avoir largement les moyens
pour quelqu'un qui n'en connait rien, ton propos a l'air assez avisé :clown:


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: treuze le 08 Janvier 2014 - 00:22:55
@piment: Je suis d'accord avec toi mais c'est un autre problème dans ce cas, si la voile est rincée il faut la changer mais pas pour les mêmes raisons du coup

@atis: à défaut de pouvoir voler j'ai meublé quelques longues journées d'hiver avec mauvais temps et faible enneigement en bouffant des cours théoriques, j'ai trouvé ça très intéressant. En tout cas vachement plus que les "maison à vendre" et autres émissions du genre qui passent l'après-midi :tomate:


Titre: Re : Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: piwaille le 08 Janvier 2014 - 08:56:47
Bref... Tout d'abord pourquoi poser ce genre de question sur le forum dont peut être 95% des membres n'ont pas les prérogatives pour te répondre alors que l'école où tu apprendras sera la plus qualifiée pour te conseiller ?
ben :grat: le modèle de distribution de trekking, une école ne conseillera jamais  :evil: elles vont conseiller des modèles qu'elles vendent/qu'elles connaissent
ceci dit, l'immense majorité des intervenants du forum vont conseiller selon leur vécu (moi j'ai fait ça, j'en suis content) et leur vécu est aussi orienté en immense majorité par la réalité précédante.
du coup pas sur que treuze puisse trouver une vraie réponse à sa question

et puis comme dit
fais toi plaisir et prends la...


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: JB-Prat le 08 Janvier 2014 - 10:20:13
Bref... Tout d'abord pourquoi poser ce genre de question sur le forum dont peut être 95% des membres n'ont pas les prérogatives pour te répondre alors que l'école où tu apprendras sera la plus qualifiée pour te conseiller ?
ben :grat: le modèle de distribution de trekking, une école ne conseillera jamais  :evil: elles vont conseiller des modèles qu'elles vendent/qu'elles connaissent
ceci dit, l'immense majorité des intervenants du forum vont conseiller selon leur vécu (moi j'ai fait ça, j'en suis content) et leur vécu est aussi orienté en immense majorité par la réalité précédante.
du coup pas sur que treuze puisse trouver une vraie réponse à sa question

et puis comme dit
fais toi plaisir et prends la...

Je parlais pas sur le fait de prendre une Senso Piwaille, mais une B tout court. Seul un moniteur l'ayant vu volé est apte à lui donner ce genre de conseil. Que se passerait il s'il arrive un accident à Treuse (je l'espère pas) avec une senso au bout de 15 vols vis à vis des conseils qu'on lui donne ? Officiellement rien puisqu'on est son propre commandant de bord et que seule sa responsabilité serait engagée mais officieusement j'aimerais pas être le mec qui lui a conseillé de prendre une B en école.

Et je suis d'accord sur le fait que l'école essayera par contre de lui vendre leur matos, mais ils pourront toujours lui dire si ça vaut le coup de prendre une B ou non. Au club où je suis, une école a déconseillé un pilote de prendre une B alors qu'il avait plus de 100 vols.
Si ce genre d'exemple existe c'est qu'on a pas tous la même progression et les mêmes réflexes et sauf si tu as vu volé Treuse (ce qui m'étonnerais vu qui n'a pas de vols à son actif) je trouve que partager son expérience est très bien mais lui dire "Prends la" ne l'est pas.

Fly safe


Titre: Re : Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: piwaille le 08 Janvier 2014 - 11:06:26
Au club où je suis, une école a déconseillé un pilote de prendre une B alors qu'il avait plus de 100 vols.

il y a B et B ...
quelle B as-t on déconseillé à ton collègue ?
moi j'ai mis ma copine sous une B dès la sortie du stage init (12 vols)
pas n'importe quelle B non plus, je suis d'accord ;)
mais "une B" ça ne signifie rien ... il y a des B qui vont bien (dont le programme est) en école/sortie d'école
il y a des B dont le programme est l'accession au cross et donc nécessitent déjà un peu de vécu

sauf si tu as vu volé Treuse (ce qui m'étonnerais vu qui n'a pas de vols à son actif) je trouve que partager son expérience est très bien mais lui dire "Prends la" ne l'est pas.
:affraid:
effectivement, je ne voulais pas (je ne peux pas) conseiller la senso à treuze vu que je ne connais ni l'un ni l'autre
tout ce que je voulais dire c'est que le parapente reste un loisir et l'essentiel est de se faire plaisir (en sécurité)
alors je vais essayer de tourner ça comme il faut.

si la senso te fais envie, engage la bonne procédure pour faire valider que tu peux voler avec
= tu contactes nicolas B. ou bien son associé
* pour un test de la senso,
* sous leur regard professionnel
* en leur exposant le fait que tu es débutant



Ps: je viens de relire les messages de treuze ...
du coup je raye mon conseil précédant :canape: et je le complète du suivant à mettre en oeuvre avant (treuze : tu reviendra lire mon conseille rayé après ton stage init si tu veux toujours)
l'achat d'une aile ne peut (selon moi) s'envisager qu'après une stage init
il faut d'abord apprendre les bons gestes
il faut d'abord avoir été un peu en l'air (en chiffon)
pour savoir ce qu'est réellement la masse d'air vue d'un chiffon
ce n'est pas obligatoire, c'est juste la meilleure idée possible !
si ça se trouve ton truc ça sera le delta ou l'avion ou la plongée voire le tricot ?


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: chatmalo le 08 Janvier 2014 - 11:36:57
Et pis faut pas sortir ma phrase de son contexte... Ce que j'ai écris allait dans le sens de pas la prendre... Je disais qu'à chaque fois qu'on lui dit que c'est pas une bonne idée, il nous réponds "oui mais" pour aller à l'encontre de notre argument... Donc s'il est si sûr de lui et qu'il ne veut pas nous écouter, qu'il se fasse plaisir et la prenne, même si on est pas d'accord, après tout c'est lui l'captain...


Titre: Re : Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: piwaille le 08 Janvier 2014 - 11:40:36
Et pis faut pas sortir ma phrase de son contexte... Ce que j'ai écris allait dans le sens de pas la prendre... Je disais qu'à chaque fois qu'on lui dit que c'est pas une bonne idée, il nous réponds "oui mais" pour aller à l'encontre de notre argument... Donc s'il est si sûr de lui et qu'il ne veut pas nous écouter, qu'il se fasse plaisir et la prenne, même si on est pas d'accord, après tout c'est lui l'captain...
j'allais dans ton sens (avec moins de poids sur le fait qu'il ne veuille pas écouter) puisque c'est LUI qui décide de SON plaisir


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: JB-Prat le 08 Janvier 2014 - 11:50:01
je l'avais bien compris comme ça Chatmalo  ;)  c'était plus la reprise de piwaille sans tes phrases antérieures qui me gênaient.


il y a B et B ...
quelle B as-t on déconseillé à ton collègue ?
moi j'ai mis ma copine sous une B dès la sortie du stage init (12 vols)
pas n'importe quelle B non plus, je suis d'accord ;)
mais "une B" ça ne signifie rien ... il y a des B qui vont bien (dont le programme est) en école/sortie d'école
il y a des B dont le programme est l'accession au cross et donc nécessitent déjà un peu de vécu


 :trinq:  On est bien d'accord, entre une mentor et ma buzz c'est pas la même chose. On lui a déconseillé l'epsilon7 mais c'est juste qu'il manque de gonflage...

Perso j'ai commencé sous une B d'occase très gentille et je ne le regrette pas mais c'était sur conseil de mon école. D'ailleurs j'ai acheté une B gentille neuve parceque vu les perfs de ces voiles, je voulais de la sécurité, et ça m'empêche pas de faire du cross. A Organya à 15h je me mets en l'air alors que si j'avais une mentor je réfléchirais peut être un peu plus.
Je ne connais pas la senso mais je ne crois pas qu'elle soit classé dans les B soft, plutôt middle.

Si vraiment Treuse ton BE te conseille d'acheter une B, tu trouves en occases pleins de voiles sorties d'école classées B aussi chère que la senso et peut être aussi perf...


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: treuze le 08 Janvier 2014 - 12:09:25
Mais du coup d'après les commentaires plus haut je me suis rendu compte que j'avais totalement négligé le fait qu'en étant débutant je risquais plus d'endommager la voile. Du coup une voile d'occasion pour la première saison ça me semble pas mal, quitte à la changer et la garder comme voile de gonflage l'année d'après.
Comme le disaient JB et piwaille je cherchais surtout un avis de quelqu'un qui avait volé dessous pour savoir si elle était manoeuvrable sans trop de risques avec un faible niveau.
Mais du coup, réflexion fait la question ne se pose même plus.

En tout cas merci pour vos conseils précieux !!  :bravo:


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: M Swan le 08 Janvier 2014 - 20:58:56
Bah achètes une voile de gonflage et une voile pour le vol !

J'ai commencé et j'y suis toujours d'ailleurs avec une voile de gonflage à 200 euros ^^qui me convient parfaitement pour mon utilisation.

Ca permet de faire énormément de progrès. Ca fait pas trop mal au coeur de la sortir quand c'est encore un peu mouillé par terre.
Et en plus de ça, ça peut toujours servir pour du gonflage sans usée la voile neuve.

Je suis débutant tout comme toi. Et mon approche c'est de faire une formation sur du continu. A mon sens ça ne sert pas a grand chose d'enchainer les stages car a mon humble avis tu apprends moins bien que si tu répètes les gestes sur du plus long terme.

Mon approche : Voile de gonflage + Un max de Manuels et de DVD pour la théorie (le manuel du vol libre,le parapente s'initier et progresser etc..) tout en effectuant les stages tranquillement.

Je pense qu'il est très important d'avoir une formation solide et de ne pas bruler trop les étapes.







Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: treuze le 08 Janvier 2014 - 22:03:50
En me baladant un peu sur internet j'ai vu qu'il y avait des sessions "piou-pious" avec le parateam entre autres, ça m'a l'air pas mal pour se mettre des heures de vol au compteur dans de bonnes conditions et avec la bonne ambiance  :trinq:


Titre: Re : Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: MCarole le 16 Janvier 2014 - 13:29:33
Voyons M@tthieu, c'est pas beau de créer un nouveau compte pour troller  :mrgreen:


Jérem , vide ta boite ! stp


Titre: Re : Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: Trekking-Parapentes le 27 Janvier 2014 - 17:36:54
Mais du coup d'après les commentaires plus haut je me suis rendu compte que j'avais totalement négligé le fait qu'en étant débutant je risquais plus d'endommager la voile. Du coup une voile d'occasion pour la première saison ça me semble pas mal, quitte à la changer et la garder comme voile de gonflage l'année d'après.
Comme le disaient JB et piwaille je cherchais surtout un avis de quelqu'un qui avait volé dessous pour savoir si elle était manoeuvrable sans trop de risques avec un faible niveau.
Mais du coup, réflexion fait la question ne se pose même plus.

En tout cas merci pour vos conseils précieux !!  :bravo:

Bonjour treuze,

Je prends seulement aujourd'hui ce fil de discussion.

Pour répondre à ta question initiale, la SENSO convient parfaitement en école et sortie école : je forme personnellement mes élèves avec...
C'est une B que nous aurions pu homologuer en A, mais au vu des performances nous avons choisi de la positionner en bas de B : lire l'article dans PARAPENTE + n°428, Cedric a bien compris pour qui et pourquoi cette voile à été conçue.

Ceci dit j'ai répondu récemment à une demande pour acheter une SENSO avant un stage d'initiation, et j'ai conseillé à la personne de faire d'abord son stage et d'acheter ensuite. Pour être au moins certain que l'envie de voler est bien là. Entre le rêve et la réalité, il y a parfois beaucoup d'écart..

Pour rebondir sur ton dernier post, être débutant ne veux pas dire que tu risque d'endommager plus ta voile qu'un autre pilote. Au contraire les jeunes pilotes sont souvent plus soigneux que les un peu plus anciens. Si tu ne fais pas du gonflage sur des terrains pourris et que tu plies ta SENSO soigneusement elle va durer longtemps, car les matériaux que nous mettons dedans sont d'un niveau bien plus élevé que certaines "grandes" marques.
Quand aux performances de la SENSO, tu auras besoin de quelques centaines de vol avant d'avoir exploité toutes les possibilité qu'elles vont te procurer. Quand tu fera un cross de 100 km avec, tous les weekend, tu pourras en changer.

Je te souhaite un bon stage d'initiation, Prévol est une très bonne école, et ce sont de bons amis. Je ne désespère pas de leur vendre un jour une ou plein de SENSO  :lol:

Nicolas BRENNEUR



Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: treuze le 03 Février 2014 - 18:53:09
Salut Nicolas,
Je me suis déjà acheté une montana d'occasion finalement.
Je ne pense pas qu'en tant que jeune pilote je risque plus d'endommager ma voile par manque de soin. Je pense plutôt aux atterrissages à côté du terrain (ou dans les arbre même si j'espère pas), aux décos foireux et surtout au fait que je compte faire pas mal de travail au sol que ce soit avant mes stages, entre ou après.
En revanche, je serai ravis d'essayer une senso un de ces 4, pourquoi pas à la coupe icare 2014 ou même à prevol si tu arrives à leur en vendre des camions entiers ;)
Ma montana ne devrait pas tenir encore énormément d'années vu les heures qu'elle a déjà au compteur et l'utilisation que je compte en faire (sans parler du fait que c'est une light :? ) donc pourquoi pas une senso d'ici 2-3 ans...
Affaire à suivre


Titre: Re : Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: Trekking-Parapentes le 05 Février 2014 - 16:14:36
Salut Nicolas,
Je me suis déjà acheté une montana d'occasion finalement.
Je ne pense pas qu'en tant que jeune pilote je risque plus d'endommager ma voile par manque de soin. Je pense plutôt aux atterrissages à côté du terrain (ou dans les arbre même si j'espère pas), aux décos foireux et surtout au fait que je compte faire pas mal de travail au sol que ce soit avant mes stages, entre ou après.
En revanche, je serai ravis d'essayer une senso un de ces 4, pourquoi pas à la coupe icare 2014 ou même à prevol si tu arrives à leur en vendre des camions entiers ;)
Ma montana ne devrait pas tenir encore énormément d'années vu les heures qu'elle a déjà au compteur et l'utilisation que je compte en faire (sans parler du fait que c'est une light :? ) donc pourquoi pas une senso d'ici 2-3 ans...
Affaire à suivre

Bonjour Treuze.

Une Montana pour débuter, c'est pas raisonnable du tout.
Je ne pense pas que chez Prévol ils te fassent voler avec... En tout cas pas avant d'avoir xx vols.
Pour le travail au sol, c'est dommage d'abimer une telle voile. Mais là aucun problème , tu n'est pas en l'air.

Bonne découverte du monde du parapente.

Nicolas BRENNEUR


Titre: Re : Re : Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: Norby le 05 Février 2014 - 17:56:10

Une Montana pour débuter, c'est pas raisonnable du tout.
Je ne pense pas que chez Prévol ils te fassent voler avec... En tout cas pas avant d'avoir xx vols.

J'ai trop rien dis en voyant cela, mais c'est vrai que c'est le son de cloche que j'ai eu de pas mal.
Un montana n'est pas une golden light ! C'est pas les meme comportement

Norbert


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: summer le 20 Mars 2014 - 11:47:51
hello!

bon alors elle vaut quoi cette Senso ? personne à eu encore  l'occasion de l'avoir "au dessus de la tête" ?  ;)

Que disent-ils sur parapente mag +

merci   :pouce: 


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: deuchiste le 20 Mars 2014 - 14:26:56
 :coucou:
Or donc, un petit retour, si ça peut aider...
J'ai essayé la Senso Sport taille S la semaine dernière.  :-P
Voile légère et facile, un peu déconcertante au début car l'ancien réglage de l'accélo rendait la voile piqueuse et je ne comprenais pas pourquoi je foirais mes mini décos en pente-école.
Puis, avec Pipou, on a repris la tension et ça s'est arrangé : beaux gonflages et meilleures prises en charge. J'ai pu voler une fois en thermo-dynamique à Vérel : pas mal. Bonne mise en virage, la voile ne bouge pas trop en turbulence ; à peine un petit flop dans un stabilo en sortie de TH°. J'ai contrôlé la vitesse avec vent de dos à 56 km/h, environ 18 face au vent (mto de N à environ 20), ce qui donne une belle vitesse conforme aux essais Certika.
En revanche, mon arrondi à l'atterro pas trop top, la faute aux freins réglés trop longs je pense (pas osé faire le double tour de freins comme je faisais avec ma Yéti : j'aurais dû...). Donc méfiance avec les voiles d'essai, vérifiez le réglage des commandes.
Bref : bilan général plutôt positif, bien qu'il faudrait l'essayer dans d'autres conditions sans doute.  :pouce:


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: brandi le 20 Mars 2014 - 14:33:45
Je me permets de te reprendre car je faisais aussi parfois l'erreur.

Tour de frein : c'est quand il y a un tour de commande dans l'élévateur
Tour de main : c'est quand il y a un tour de commande autour de la main

Tu as bien fait de rappeler la vérification des réglages avant l'essai  ;)


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: summer le 20 Mars 2014 - 15:05:44
ok pour pour ton récit  :pouce:

toi tu as essayer le modèle Senso sport  qui doit ne pas avoir de grande différences avec la Senso "normale" . Mais moi c'est surtout la Senso pas la sport .

Mais Merci quand même ça me donne déjà une idée ! :pouce:

tu dis => la faute aux freins réglés trop longs je pense (pas osé faire le double tour de freins comme je faisais avec ma Yéti
Mais pourquoi mettre tant de longueur de drisse de commande , freins trop long comme tu dis  :grat:  c'est bizarre  :grat:

y à pas mal de voile dans ce cas là !  :cry:  la buzz z4 etc...


Titre: Re : Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: tinois17 le 20 Mars 2014 - 15:38:44

Mais pourquoi mettre tant de longueur de drisse de commande , freins trop long comme tu dis  :grat:  c'est bizarre  :grat:

y à pas mal de voile dans ce cas là !  :cry:  la buzz z4 etc...

En rallongeant les freins tu t'éloignes du décro.

J'ai reçu ma SENSO ce jour, mais vu les conditions pourris d'annoncées chez nous ce week end et dans les pyrénées va falloir que j'attende pour essayer mon nouveau jouet! :dent:  :dent:  :dent:  :dent:  :dent:  :dent:



Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: Benoit 2R le 20 Mars 2014 - 15:57:07
Je viens de lire en diagonale le post, dire qu'à mes débuts (99) l'école d'où je sortais de stage init m'avait vendue une DHV2, les mentalités ont bien changées (quelque part tant mieux).

Petite reflexion à ce sujet : et si un pilote commence directement avec une voile récente un peu perf, donc sans passer par les repères d'une voile école, est-ce si craignos que ça ? Il y en a bien qui débutent directement en mini-voile pourtant c'est bien plus vif qu'un parapente, allez on va dire différent pour ne froisser personne.
Ce que je veux dire par là c'est que cette notion de catégorie de voile pour débuter est quand même essentiellement basé sur une perception du risque qui évolue en parallèle des améliorations de la sécurité passive de nos parapente. En gros il y a 20 ans les voiles écoles étaient probablement plus dangereuses que des EN C d'aujourd'hui, cependant on considère qu'une EN C d'aujourd'hui n'est pas du tout adaptée à l'initiation.


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: treuze le 20 Mars 2014 - 16:22:16
C'est de l'adaptation des risques aux nouvelles technologies. C'est pas parce-que 20 ans en arrière on volait avec des voiles moins safe qu'aujourd'hui qu'on va se priver de la sécurité des voiles de maintenant.


Titre: Re : Re : Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: Lassalle le 20 Mars 2014 - 16:37:15

Bonjour Treuze.

Une Montana pour débuter, c'est pas raisonnable du tout.
Je ne pense pas que chez Prévol ils te fassent voler avec... En tout cas pas avant d'avoir xx vols.
Pour le travail au sol, c'est dommage d'abimer une telle voile. Mais là aucun problème , tu n'est pas en l'air.

Nicolas BRENNEUR

Bonjour,

Je ne veux pas trop en rajouter, mais je suis d'accord avec Nicolas.
La Montana est réputée sensible et vive ; ce n'est pas une voile d'initiation.
Je suis surpris de ce choix : acheter une Montana avant d'avoir fait un stage d'initiation me semble une idée vraiment bizarre.
Je pense vraiment que les moniteurs ne te permettront pas de faire ton stage d'initiation avec cette voile (peut-être pour le stage P1 ?).
Tu pourras leur demander des conseils sur le niveau de formation que tu auras d'abord dû atteindre avant de voler en sécurité avec...

A+ Marc Lassalle


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: Benoit 2R le 20 Mars 2014 - 17:19:04
Visiblement Treuze a investi dans une bright 4 depuis. Du coup Treuze t'en penses quoi par rapport à la montana ?


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: summer le 20 Mars 2014 - 20:48:14
ok  tinois17  dés que la météo sera ok  fais nous un rapport  ;)

merci d'avance





Titre: Re : Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: Trekking-Parapentes le 21 Mars 2014 - 17:44:52
Je viens de lire en diagonale le post, dire qu'à mes débuts (99) l'école d'où je sortais de stage init m'avait vendue une DHV2, les mentalités ont bien changées (quelque part tant mieux).

Petite reflexion à ce sujet : et si un pilote commence directement avec une voile récente un peu perf, donc sans passer par les repères d'une voile école, est-ce si craignos que ça ? Il y en a bien qui débutent directement en mini-voile pourtant c'est bien plus vif qu'un parapente, allez on va dire différent pour ne froisser personne.
Ce que je veux dire par là c'est que cette notion de catégorie de voile pour débuter est quand même essentiellement basé sur une perception du risque qui évolue en parallèle des améliorations de la sécurité passive de nos parapente. En gros il y a 20 ans les voiles écoles étaient probablement plus dangereuses que des EN C d'aujourd'hui, cependant on considère qu'une EN C d'aujourd'hui n'est pas du tout adaptée à l'initiation.

Bonjour Benoit 2R,

Remarque sur ta réflexion sur les voiles écoles d'il y a 20 ans et les EN C d'aujourd'hui.
Les voiles école d'il y a 20 ans donc en 1994, étaient des machines qui flirtaient allègrement avec les 6,5 de finesse... Qui étaient d'une sécurité passive en vol que peu de machines actuelles ont.
Par exemple en école il était possible d'apprendre le décrochage, sans avoir besoin d'un lac pour rattraper les erreurs du pilote. Ce qui n'est même plus possible avec les ailes école d'aujourd'hui.
J'enseignais déjà ces années là, et c'était plus cool pour le coeur des moniteurs. ( j'enseigne toujours, mais autrement !)

Les EN C, homologuées comme tel aujourd'hui, ou celles qui sont déguisées en B, sont des machines totalement inadaptées à l'initiation, qui demandent une finesse de pilotage en condition difficile (voire même pas trop difficile), que seuls des pilotes expérimentés et calmes peuvent avoir. Les fermetures asymétriques demandent un doigté que malheureusement tous les propriétaires de ces voiles n'ont pas.
Autre exemple, avec certaines C actuelles, tu ne peux pas prendre le risque de maintenir un décrochage, car si tu as un tout petit peu de dissymétrie au remonté de mains tu vas partir en abattée asymétrique très violente.

Je dirais donc que les ailes école d'il y a 20 ans étaient bien plus sûre que les EN C de maintenant, mais même aussi que certaines ailes école actuelles.

En fait, mon opinion c'est que les voiles sont globalement, d'un niveau de performance et de pilotage trop élevé actuellement.
Lorsqu'en tant que moniteur, tu n'arrive plus à poser un élève, car la voile a trop de finesse pour rentrer en sécurité dans le terrain, c'est un gros soucis ! qu'ont pas mal d'écoles...

Un jour il faudra que la performance pure soit prise en compte dans la classification de l'homologation des voiles : Finesse maximum et vitesse maximum bras haut sont deux critères simple à mesurer et qui marquent bien les limites du niveau de pilotage nécessaires pour être en sécurité.
C'est un autre débat, mais ceux qui en veulent toujours plus doivent d'abord se demander si ils sont capables de gérer le "plus".

Bons vols à tous

Nicolas BRENNEUR


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: Benoit 2R le 21 Mars 2014 - 18:27:00
Merci pour ton avis qui est effectivement plein de bon sens, il me manquait cette vision d'enseignant pour pouvoir juger de la dangerosité des voiles récentes en init, je suis maintenant fixé   karma+

Ca colle bien avec la réduction des surfaces qu'on constate sur les nouveaux modèles : safe sur le papier (homologation) mais nerveux en pratique.


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: Trekking-Parapentes le 21 Mars 2014 - 18:52:49
Pour continuer un peu sur les voiles d'il y a 20 ans, et l'évolution à venir.

Si tu cherches un peu, tu vas te rendre compte que la plupart des marques de parapente actuelles n'existaient pas à cette époque.
Il en reste une dizaine qui ont traversé toutes ses années, avec plus ou moins de bonheur, mais qui sont toujours là. Les plus anciennes encore en activité étant entre autre UP, Pro Design, ITV et... Trekking !  :)
Notre loisir est jeune, et va continuer à se chercher.
Mais il est évident que certaines limites sont atteinte et qu'il faut maintenant penser à la pérennité  de notre activité.
Quand je regarde avec un peu de recul l'évolution du Delta (sur 45 ans) ou du planeur (sur environ 100 ans), je peux imaginer où vont s'arrêter les évolutions des parapentes (qui n'en est qu'à 30 ans ). Au moins en terme de performances "pilotables" !

Rendez vous dans 20 ans...

 :trinq:

Nicolas


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: nomade le 22 Mars 2014 - 05:37:30
Salut a tous,
Je ne connais pas trekking donc je n'ai pas d'avis sur la qualité de ces ailes.    Pourquoi j'interviens alors ?
Ben, j'ai lu tous les posts et je trouve qu'on est en plein délire.
Treuze, si je puis me permettre quelques remarques et conseils amicaux :

1) la lecture de tous les livre d'alpinisme du monde ne feront jamais de moi un alpiniste, tout juste aurais je acquis quelques apports théoriques qui ne vaudront rien temps je ne les aurais pas mis en pratique.

2) la seule chose qui compte c'est l'expérience. C'est ce qui te permettra de savoir quelle pratique te convient. Pour ensuite choisir en connaissance de cause .

3) apprendre demande du temps , pourquoi faire ?
Pour intérioriser les sensations , les digérer .
L'apprentissage quelque soit le sujet demande du temps, du temps pour les stages mais du temps entre les stages pour assimiler et répéter les gestes , pour bien les assimiler avant de passer a l'étape suivante.
La progression n'est jamais linéaire. Au début ça va vite (normal on part de 0!) , puis on stagne , puis d'un coup on franchit une marche (parce qu'on a assimilé les apprentissages), puis parfois on ne sait pas pourquoi on régresse souvent parce qu'on s'est fait peur mais comme on est très courageux et très fort on se refuse a l'admettre !

Si j'écris tout ça sur un mode qui pourra vous paraître péremptoire c'est qu'a mon avis Treuze présente toutes les caractéristiques du jeune pilote qui pourrait se mettre en danger.
La fougue et la précipitation se conjugue rarement avec la sécurité.

Mes quelques années de parapente m'ont appris qu'il fallait prendre son temps encore bien plus qu'ailleurs. Je pense que faire un siv trop tôt ne sert a rien et peux même faire régresser.
Les ailes A d'aujourd'hui planent aussi bien que les ailes de compet d'autrefois alors pourquoi viser plus haut ?
Pour 0,5 point de finesse et 5km/h en plus , ça apporte quoi a un débutant et même a un pilote loisir ?
RIEN

Tous les magazines du monde t'expliqueront que la dernière aile du constructeur truc est la meilleure qu'ils n'ont jamais essayé. Parfois c'est vrai, sauf que de quoi vit la presse ? de la pub des constructeurs ...
On vit dans un monde aux intérêts complexes, les écoles ont intérêt a vendre des stages et des voiles mais elles ont aussi intérêt a fidéliser les élèves . Les constructeurs font tout pour nous expliquer que sans leur dernier modèle point de salut !
Les potes avec qui on vole ne nous dirons jamais qu'ils ont fait une connerie de passer sous la dernière B+ et qu'ils volent la peur au ventre .

Il ne faut pas se mentir, le parapente est une pratique dangereuse, comme en alpinisme il faut savoir renoncer.
Ce n'est pas parce les copains le font que je peux le faire, il n'y a pas de honte a sortir d'un thermique plus tôt parce on s'y sent mal.
Il n'y a pas de honte a aller se poser parce que ça brasse trop , meme si les copains sont encore en l'air .
La peur est salutaire, un pilote qui n'a jamais peur est en grand danger.

Voila désolé d'avoir été si long et bons vols a tous.


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: summer le 22 Mars 2014 - 09:12:31
et à par cela... la Senso dans tout ça ?...  ;)


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: labuse le 22 Mars 2014 - 10:20:35
J'ai pu essayé la Senso Sport M grâce à Fred. J'ai fait un vol de 3 heures, dans des bonnes conditions de printemps, avec des thermiques puissants.
Je me suis tout de suite senti à l'aise sous la voile, juste un peu de temps pour me "caler" avec le débattement des freins un peu long,
C'est une voile qui correspond bien à ce qui est annoncé par le constructeur.
Elle m'a bien plu et j'ai fait un beau vol avec.
Perso, je cherche une voile un peu plus perfo pour les cross (vitesse et finesse face au vent) mais la Senso est à essayer et conviendra à un pilote en perfectionnement, après une saison ou deux passée avec une voile de début.


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: summer le 22 Mars 2014 - 11:42:43
ok ! mais la SENSO tout court ! pas la senso sport pas d'info" ?


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: deuchiste le 22 Mars 2014 - 12:12:06
C'est la même voile, juste le tissu plus light en intrados... Base-toi sur nos 1ers commentaires.  :prof:


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: summer le 25 Mars 2014 - 12:18:51
ah bon !... merci


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: Trekking-Parapentes le 25 Mars 2014 - 12:45:01
La SENSO SPORT est plus légère au gonflage et un peu plus réactive à la commande.
Elle est 1 km/h plus rapide bras haut. cela vient probablement du fait que nous avons affiné les suspentes basses et les élévateurs...
Sa sécurité passive est identique à la SENSO Classique. Pas de différences lors des test d'homologation.

Il y a d'autres post sur la SENSO, tu as plein d'informations sur les retours des pilotes.

Bons vols

Nicolas BRENNEUR


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: ALANE le 25 Mars 2014 - 22:19:52
salue voila je m'appel alan

moi j'ai fait un stage init et j'ai fait une 100 e de plouf et j'ai fait 2 siv 6 moi plus tard
si c'était a refaire
je prendrai une A

meme s'il y a 1 ou  2 B il sont la
donc prend ton temp   fait ton stage init vol une saison fait beaucoup de gonflage   la basse et surtout fait un siv   
 siv = secu  a plus
 :vrac:  :vrac:  :forum:
 

       


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: summer le 26 Mars 2014 - 07:01:24
tinois17 tiens moi au parfum dés que tu auras essayé la Senso  :pouce:

nicolas tu dis => La SENSO SPORT est plus légère au gonflage et un peu plus réactive à la commande.
Elle est 1 km/h plus rapide bras haut. cela vient probablement du fait que nous avons affiné les suspentes basses et les élévateurs...
Sa sécurité passive est identique à la SENSO Classique. Pas de différences lors des test d'homologation.

ok pour tout et effectivement pas de grandes différences !  , mais le suspentage de la senso sport n'est pas totalement gainé ! moi je préfère gainé  ;)

excuses moi mais je n'ai pas trouvé  d'informations sur les retours des pilotes pour la Senso :grat:


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: fab 01 le 26 Mars 2014 - 07:29:56
summer , la senso elle est très linéaire au commande , sans surprise et aucun mouvements parasites , les décos , attéros sont comme beaucoup d'ailes B et A ,  mais des que ça devient harde en l'air c'est une merveille , elle gomme tout sans avoir un pilotage de compétiteurs comme certaines B  que j'ai essayé elle à des perfs excellentes et bas besoin de la charger comme une bête elle tient sur la tête  :ppte:


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: philou blanc le 26 Mars 2014 - 07:34:08
Summer, si je ne me trompe, et que les infos sur le site trekking sont exactes,.....ce qui est plus que probable, meme sur la sport, les suspentes sont toutes gainees, ce qui reste cohérent avec ce que dit Nicolas, Brenneur. Elles sont plus fines que sur la senso classique, tout comme les tissus. :forum:


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: summer le 26 Mars 2014 - 09:16:33
ce qui est plus que probable, meme sur la sport, les suspentes sont toutes gainees ===>> bon ben autant pour moi !  ;)

Merci  :pouce:


Titre: Re : Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: Trekking-Parapentes le 26 Mars 2014 - 09:54:24
tinois17 tiens moi au parfum dés que tu auras essayé la Senso  :pouce:

nicolas tu dis => La SENSO SPORT est plus légère au gonflage et un peu plus réactive à la commande.
Elle est 1 km/h plus rapide bras haut. cela vient probablement du fait que nous avons affiné les suspentes basses et les élévateurs...
Sa sécurité passive est identique à la SENSO Classique. Pas de différences lors des test d'homologation.

ok pour tout et effectivement pas de grandes différences !  , mais le suspentage de la senso sport n'est pas totalement gainé ! moi je préfère gainé  ;)

excuses moi mais je n'ai pas trouvé  d'informations sur les retours des pilotes pour la Senso :grat:

Summer, comme te l'a fait remarquer philou blanc, les suspentes de la SENSO SPORT sont toutes gainées... Je ne vais pas renier mes principes !

Pour les retours pilote, selon ou tu voles, le mieux c'est de discuter directement avec un propriétaire de SENSO, ou d'en essayer une.
Je suis à ta disposition pour te transmettre ces informations. info@trekking-parapentes.fr

Bons vols

Nicolas BRENNEUR



Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: Norby le 26 Mars 2014 - 11:09:52
Et pour la version Trek ? toujours en cours de peaufinage ?

Merci

Norbert


Titre: Re : Trekking senso pour débuter
Posté par: summer le 27 Mars 2014 - 21:55:54
ok pour tout Nicolas pas de souci  :pouce:

=>> Summer,comme te l'a fait remarquer philou blanc, les suspentes de la SENSO SPORT sont toutes gainées... Je ne vais pas renier mes principes !  ok aussi pour SENSO SPORT sont toutes gainées . Bon et bien  autant pour moi  ;)

==>> La SENSO SPORT est plus légère au gonflage et un peu plus réactive à la commande.
Elle est 1 km/h plus rapide bras haut.  c'est un plus pour moi ! sinon je vole sous une Atis 2 elles doivent se valoir  je pense ?

je vole en plaine nord de la bourgogne , aube et nièvre



encore merci pour ta disponibilité  :pouce: