+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 17:49:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Trekking senso pour débuter  (Lu 44693 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« le: 06 Janvier 2014 - 20:02:30 »

Bonjour,

Je suis en train de regarder pour ma future voile. Je n'ai jamais volé, juste fait du gonflage principalement parce-que je n'avais pas les moyens de me payer les stages. Du coup je mets des sous de côté et d'ici avril j'aurai normalement de quoi me payer le stage + la voile. Du coup je pensais me l'acheter soit avant l'initiation soit juste après, comme j'enchaîne sur le perf1 la semaine d'après.

Mon problème est que d'un point de vue financier la senso est quand même vachement plus intéressante qu'une alpha 5, mais je doute un peu qu'elle soit de mon niveau vu qu'elle est en EN-B avec un allongement quand même pas mal plus grand que l'alpha 5 (5,3 contre 4,85 de mémoire). Par contre j'ai vu dans le rapport d'homologation qu'elle a juste trois B pour fermeture 75% accélérée, 360 engagés et grandes oreilles. Je me suis dit qu'étant donné que je pourrai voler avec aux stages (init, perf et SIV que je devrais boucler dans le mois après avoir fait quelques vols) ça pourrait le faire mais j'aimerai avoir quelques avis de personne plus "qualifiées".

Merci de vos réponses !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 06 Janvier 2014 - 20:28:34 »

Utilise les voiles fournies lors des stages au départ, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser sa voile perso pour une stage d'init' (tant est que l'école accepte !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 06 Janvier 2014 - 21:28:31 »

Pas certain que ce soit une bonne idée, et pas certain non plus que l'école accepte ton matos pour l'init.
Même s'il n'y a pas bcp de B dans le rapport, tu verras que beaucoup d'ailes En-B sont dans le même cas et pourtant ce sont de vraies B. Néanmoins il y a certaines B qui sont utilisées en stage (plutôt P1 qu'init d'ailleurs) comme la Buzz d'ozone et la Makalu de chez UP, donc pourquoi pas. Perso je ne connais pas cette aile, ce que je peux te dire c'est que même avec des B utilisées en école, tu sens la différence. J'ai volé en stage avec une Alpha, une Buzz, une Makalu et ce que j'ai ressenti c'était que l'Alpha mieux que les deux autres et c'est d'ailleurs ce que j'ai acheté après mon P2. Je me sentais super bien sous l'Alpha, je trouvais la Makalu moins maniable (c'était mon impression, peut être pas une vérité absolue) et je trouvais la Buzz trop "roulante".
Quoi qu'il en soit, je pense que tu devrais aller voir les moniteurs de l'école où tu vas apprendre et leur demander ce qu'ils pensent de cette aile.
Mais comme Jérémie, je pense qu'il vaut mieux que tu voles avec les ailes de l'école avant d'acheter, cela te permettra en plus de découvrir d'autres ailes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #3 le: 06 Janvier 2014 - 22:23:50 »

C est comme les voitures.  Y a plein de caractère différent.
 La tu risque de prendre une voile qui ne te correspond pas forcément.
 En init et surtout en perf, tu pourra tester différent model et voir tes préférence.!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #4 le: 06 Janvier 2014 - 22:42:17 »

Quelque soient les qualités de la voile que tu penserais à acheter, tu prendrais et ferais prendre à tes formateurs des risques qui ne valent pas la peine d'être pris
- as-tu pensé au risque de détruire ou tout au moins d'endommager ton aile durant l'apprentissage (les erreurs sont fréquentes et... admises par les écoles),
- l'aile dont tu parles étant de performances très sensiblement plus élevées que la moyenne des voiles utilisées pour l'enseignement, tu mettrais tes formateurs dans l'embarras d'avoir à gérer des plans de vol et d'approche différents des autres stagiaires
- tu prends le risque d'être dépassé par les caractéristiques de ton aile le jour ou tu auras mal estimé l'aérologie du site où tu t'apprêteras à voler (si cela ne te cause pas un accident grave - comme il arrive aussi malheureusement que ce soit le cas en cas de fortes turbulences - nombre d'entre nous ont vu des pilotes déchirer leurs ailes flambant neuves sur toutes sorte d'obstacles mal anticipés aux abords des terrains d’atterrissage)
- aussi doué es-tu ou penses-tu l'être, voler trop performant trop précocement n'a jamais été le gage d'un bon apprentissage du parapente

Et puis, rassure-nous : tu ne pense pas enchainer les stages dans le mois qui suivra ton initiation ? vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #5 le: 07 Janvier 2014 - 00:16:25 »

En fait je compte faire mon init la première semaine d'avril (premier stage de l'année). Pour l'init je comptais  le faire avec une alpha 5, comme c'est la voile avec laquelle j'hésite et que l'école en utilise je vais en profiter pour l'essayer. Puis j'espérais après l'init pouvoir essayer la senso (il y a possibilité de l'essayer en isère d'après le site) et acheter ma voile dans la foulée en fonction de l'essai pour ensuite enchaîner avec le perf 1 la 3e ou 4e semaine d'avril. J'aurais (si le temps le permet) pas mal d'occasions de voler déjà en une semaine, j'habite juste en face de Saint Hilaire et j'ai pas mal de potes qui seraient sûrement motivés pour voler avec moi.
Des fois que ça puisse aider je comptes faire mes stages à Prevol.
Le truc c'est déjà que j'ai pas envie de risquer inutilement de me planter pendant un essai parce-que la voile est inadaptée. J'aimerais avoir un avis de quelqu'un qui l'a essayée pour me dire si d'après lui elle serait adaptée pour une sortie de stage initiation.
Le principal problème c'est que j'aurais pas possibilité de faire des heures de vol solo sans acheter de voile, mes potes volent en EN-B haute mini ou voile d'accro donc c'est plutôt mort pour leur emprunter. Du coup je devrais avoir ma propre voile pour faire des vols. Par contre je me disais que pour le perf1 je pourrais peut-être utiliser la voile que j'ai achetée pour apprendre à la maîtriser, et ensuite faire un SIV quelques semaines après histoire de bien savoir ses limites.
C'est pas que je veux voler au dessus de mes capacités, c'est que je vais pas pouvoir voler au dessus de mon budget malheureusement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #6 le: 07 Janvier 2014 - 00:22:28 »

Et d'ailleurs si quelqu'un connait une école où ils utilisent des Senso pour les stages en isère ça pourrait m'intéresser mais je suis pas sûr qu'il y en ait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 07 Janvier 2014 - 00:33:25 »

Voyons M@tthieu, c'est pas beau de créer un nouveau compte pour troller  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #8 le: 07 Janvier 2014 - 00:38:42 »

Voyons M@tthieu, c'est pas beau de créer un nouveau compte pour troller  Mr. Green

Si c'est de moi que tu parles, je sais pas qui est ce M@thieu mais sauf si on m'a menti sur mon prénom c'est sûrement pas moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #9 le: 07 Janvier 2014 - 00:42:13 »

Et pour répondre à Paul, je trouve plus sûr d'enchaîner assez rapidement les stages pour faire un max de vols encadrés avant de se lancer en solo. Mais ça peut être une connerie, j'y connais à peu près que dalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 07 Janvier 2014 - 06:42:35 »

Alors tout d'abord, Prévol c'est une super école pour apprendre (c'est là que j'ai fais tous mes stages), les seuls trucs négatifs que j'ai pu apprendre sur eux, c'est qu'ils seraient parfois trop axés sur la sécurité... Pour ma part cela m'a très bien convenu, au point que j'y ai fait tous mes stages de l'init à un P3 et j'en ferais d'autre.
Après, le parapente étant un sport de maturation, je te conseillerais de prendre ton temps pour les stages, de pas enchaîner trop vite, même si tu en as bcp envie, surtout pour le SIV... Il me paraît indispensable que tu voles un moment en solo avant d'aller faire un SIV.
Ce que tu peux par contre faire avec tes potes en dehors des stages c'est te faire prêter des ailes pour faire du gonflage, c'est très utile dans la phase d'apprentissage comme après.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #11 le: 07 Janvier 2014 - 08:29:26 »

En chaîner les stages init et perf c'est top!
Mais n'achète pas d'aile avant tes deux stages: pourquoi risquer d'acheter une aile avant même de savoir voler?

Si ton budget est limité, de toute façon, tu devrais acheter d'occasion, surtout la première. En fait, même si tu étais très riche tu pourrais acheter d'occaze.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #12 le: 07 Janvier 2014 - 08:51:39 »

en plus oon trouve facilement des bonne occase a tres petit budget, faut juste être patient !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 07 Janvier 2014 - 09:03:36 »

En chaîner les stages init et perf c'est top!
Les moniteurs me l'avaient déconseillé, même si c'est ce que j'ai fais quand même (semaine P1 et W-E P2), par contre ils conseillaient d'essayer de faire une semaine entière. Et effectivement c'est génial, on a bcp apprécié la semaine de P1 et on a bcp progressé (en plus on avait Julien Wirtz en moniteur**...).

**
 dent  dent  dent Allé Julien... Alllééééééé.... dent  dent  dent
 dent  dent  dent Champion du moooonde!!! dent  dent  dent
**
Oui je fais la groupie ET ALORS??? Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #14 le: 07 Janvier 2014 - 13:11:58 »

Je me suis déjà posé la question de l'occasion mais quand je vois qu'une alpha 5 de 2012 sort à peine à 200-300€ de moins que la senso ça fait hésiter... C'est sûr que si je trouve une super occaz' ça serait super et le problème serait réglé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Lololo
Invité
« Répondre #15 le: 07 Janvier 2014 - 13:15:56 »

Je me suis déjà posé la question de l'occasion mais quand je vois qu'une alpha 5 de 2012 sort à peine à 200-300€ de moins que la senso ça fait hésiter... C'est sûr que si je trouve une super occaz' ça serait super et le problème serait réglé
Pense à la revente... Dans 2 ans ton alpha vaudra encore quelque chose, la senso, probablement plus rien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #16 le: 07 Janvier 2014 - 13:20:04 »

ben si t'es pas presse, de super occaz, il y en a quand meme assez souvent....surtout sur des voiles debutants, car beaucoup achetent, volent peu, se font peur ou voient que c'est pas leur truc, et revendent...donc pas mal de bons plans dans cette categorie sortie ecole

et si tu achetes d'occaz et que tu laisses aussi tomber au bout de quelques temps, tu perd bien moins que si tu prend du neuf

 trinquer


sinon, c'est quand que t'arretes ton char....treuze  je sors  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aloysius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 07 Janvier 2014 - 13:33:12 »

Citation
Pense à la revente... Dans 2 ans ton alpha vaudra encore quelque chose, la senso, probablement plus rien...
Elles sont bio-dégradables, ou c'est juste ta haine qui s'exprime ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 07 Janvier 2014 - 13:42:29 »

ne pas acheter une aile neuve pour débuter!!

1 tu vas la pourrir en gonflage

2 si tu veux changer de matis l année suivante tu auras probablement bouffé ton budget et seras contraint d acheter de l occase à pas cher ou de ne pas changer... dommage!
je te conseillerais plutôt de chercher une occase révisée à pas trop cher et de garder tes sous pour la prochaine la saison suivante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #19 le: 07 Janvier 2014 - 13:43:51 »


Elles sont bio-dégradables, ou c'est juste ta haine qui s'exprime ?
Ou alors, et ça ne t'es peut-être pas venu à l'esprit, y'a juste une marque qui a une très bonne côte à la revente alors que l'autre non...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #20 le: 07 Janvier 2014 - 15:49:48 »

sinon, c'est quand que t'arretes ton char....treuze  je sors  canap

Je l'avais pas vu venir celle-là...

Sinon plus sérieusement, si c'est pour faire une voir 2 saisons avec une voile de genre 2008-2009 type Alpha 4 qui se revendent vers 800-1000€ ça le fait ? Avec contrôle bien sur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 07 Janvier 2014 - 15:55:40 »

Bien sûr... Une Alpha4 est aussi une bonne aile, tu auras juste plus de mal à la revendre et tu la revendras dans les 400€ (si bien sûr elle est en bon état).

Pour ma part j'ai choisi l'option d'acheter une Alpha5 neuve à mes débuts (il y a environ 15 mois), par ce que je voulais une aile irréprochable (après tout on y confie notre vie à ce bout de tissus)... Je l'ai toujours, c'est ma copine qui vole avec, elle doit avoir 150 vols et on est pas prêt de s'en séparer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #22 le: 07 Janvier 2014 - 16:05:28 »

Oui mais si c'est pour la changer une ou 2 saisons après, une décote de 400€ avec un investissment de départ de 800 ça m'a l'air plutôt raisonnable. Puis quitte à faire une boulette au début et la foutre dans les ronces ça fait moins mal au fion de la faire avec une voile à 800€.
Ma principale inquiétude c'est de ne pas apprendre dans des conditions optimales avec une vieille voile, mais si vous me dites que ça pose pas de problème ça m'a l'air tentant comme solution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Willow16
Invité
« Répondre #23 le: 07 Janvier 2014 - 16:13:36 »

moi ca me semble une meilleure option, en plus tu craindras moins donc tu hesiteras moins a la sortir pour faire du gonflage, meme si le terrain est pas tip-top..avec une voile neuve, c'est plus pareil, un peu de boue ou de pierres, et la voile reste dans le sac

donc c'est un frein en moins dans ta pratique...et puis, tu verras, d'ici un an ou deux, dans tous les cas il y a fort a parier que tu voudras passer sous une voile un peu plus performante, a 800 / 1000 euros, tu y laisseras pas beaucoup de plumes

bon choix, et n'hesite pas a revenir demander conseil quand tu auras cible une occaz sympa

et desole pour la vanne pourrie, on a pas du te la faire souvent  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #24 le: 07 Janvier 2014 - 16:17:15 »

et desole pour la vanne pourrie, on a pas du te la faire souvent  trinquer
Bah comme je suis incrit depuis 1 jours j'y ai echappé, mais je m'attends à ce qu'on me la refasse...
En même temps mon pseudo est justement choisi en référence à la chartreuse (bien évidemment le massif et non la boisson alcoolisée à consommer avec modération  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 19 requêtes.