+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 20:11:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Trekking senso pour débuter  (Lu 44690 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #50 le: 08 Janvier 2014 - 10:20:13 »

Bref... Tout d'abord pourquoi poser ce genre de question sur le forum dont peut être 95% des membres n'ont pas les prérogatives pour te répondre alors que l'école où tu apprendras sera la plus qualifiée pour te conseiller ?
ben hein ? le modèle de distribution de trekking, une école ne conseillera jamais  Fou elles vont conseiller des modèles qu'elles vendent/qu'elles connaissent
ceci dit, l'immense majorité des intervenants du forum vont conseiller selon leur vécu (moi j'ai fait ça, j'en suis content) et leur vécu est aussi orienté en immense majorité par la réalité précédante.
du coup pas sur que treuze puisse trouver une vraie réponse à sa question

et puis comme dit
fais toi plaisir et prends la...

Je parlais pas sur le fait de prendre une Senso Piwaille, mais une B tout court. Seul un moniteur l'ayant vu volé est apte à lui donner ce genre de conseil. Que se passerait il s'il arrive un accident à Treuse (je l'espère pas) avec une senso au bout de 15 vols vis à vis des conseils qu'on lui donne ? Officiellement rien puisqu'on est son propre commandant de bord et que seule sa responsabilité serait engagée mais officieusement j'aimerais pas être le mec qui lui a conseillé de prendre une B en école.

Et je suis d'accord sur le fait que l'école essayera par contre de lui vendre leur matos, mais ils pourront toujours lui dire si ça vaut le coup de prendre une B ou non. Au club où je suis, une école a déconseillé un pilote de prendre une B alors qu'il avait plus de 100 vols.
Si ce genre d'exemple existe c'est qu'on a pas tous la même progression et les mêmes réflexes et sauf si tu as vu volé Treuse (ce qui m'étonnerais vu qui n'a pas de vols à son actif) je trouve que partager son expérience est très bien mais lui dire "Prends la" ne l'est pas.

Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #51 le: 08 Janvier 2014 - 11:06:26 »

Au club où je suis, une école a déconseillé un pilote de prendre une B alors qu'il avait plus de 100 vols.

il y a B et B ...
quelle B as-t on déconseillé à ton collègue ?
moi j'ai mis ma copine sous une B dès la sortie du stage init (12 vols)
pas n'importe quelle B non plus, je suis d'accord Clin d'oeil
mais "une B" ça ne signifie rien ... il y a des B qui vont bien (dont le programme est) en école/sortie d'école
il y a des B dont le programme est l'accession au cross et donc nécessitent déjà un peu de vécu

sauf si tu as vu volé Treuse (ce qui m'étonnerais vu qui n'a pas de vols à son actif) je trouve que partager son expérience est très bien mais lui dire "Prends la" ne l'est pas.
effray
effectivement, je ne voulais pas (je ne peux pas) conseiller la senso à treuze vu que je ne connais ni l'un ni l'autre
tout ce que je voulais dire c'est que le parapente reste un loisir et l'essentiel est de se faire plaisir (en sécurité)
alors je vais essayer de tourner ça comme il faut.

si la senso te fais envie, engage la bonne procédure pour faire valider que tu peux voler avec
= tu contactes nicolas B. ou bien son associé
* pour un test de la senso,
* sous leur regard professionnel
* en leur exposant le fait que tu es débutant



Ps: je viens de relire les messages de treuze ...
du coup je raye mon conseil précédant canap et je le complète du suivant à mettre en oeuvre avant (treuze : tu reviendra lire mon conseille rayé après ton stage init si tu veux toujours)
l'achat d'une aile ne peut (selon moi) s'envisager qu'après une stage init
il faut d'abord apprendre les bons gestes
il faut d'abord avoir été un peu en l'air (en chiffon)
pour savoir ce qu'est réellement la masse d'air vue d'un chiffon
ce n'est pas obligatoire, c'est juste la meilleure idée possible !
si ça se trouve ton truc ça sera le delta ou l'avion ou la plongée voire le tricot ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 08 Janvier 2014 - 11:36:57 »

Et pis faut pas sortir ma phrase de son contexte... Ce que j'ai écris allait dans le sens de pas la prendre... Je disais qu'à chaque fois qu'on lui dit que c'est pas une bonne idée, il nous réponds "oui mais" pour aller à l'encontre de notre argument... Donc s'il est si sûr de lui et qu'il ne veut pas nous écouter, qu'il se fasse plaisir et la prenne, même si on est pas d'accord, après tout c'est lui l'captain...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #53 le: 08 Janvier 2014 - 11:40:36 »

Et pis faut pas sortir ma phrase de son contexte... Ce que j'ai écris allait dans le sens de pas la prendre... Je disais qu'à chaque fois qu'on lui dit que c'est pas une bonne idée, il nous réponds "oui mais" pour aller à l'encontre de notre argument... Donc s'il est si sûr de lui et qu'il ne veut pas nous écouter, qu'il se fasse plaisir et la prenne, même si on est pas d'accord, après tout c'est lui l'captain...
j'allais dans ton sens (avec moins de poids sur le fait qu'il ne veuille pas écouter) puisque c'est LUI qui décide de SON plaisir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #54 le: 08 Janvier 2014 - 11:50:01 »

je l'avais bien compris comme ça Chatmalo  Clin d'oeil  c'était plus la reprise de piwaille sans tes phrases antérieures qui me gênaient.


il y a B et B ...
quelle B as-t on déconseillé à ton collègue ?
moi j'ai mis ma copine sous une B dès la sortie du stage init (12 vols)
pas n'importe quelle B non plus, je suis d'accord Clin d'oeil
mais "une B" ça ne signifie rien ... il y a des B qui vont bien (dont le programme est) en école/sortie d'école
il y a des B dont le programme est l'accession au cross et donc nécessitent déjà un peu de vécu


 trinquer  On est bien d'accord, entre une mentor et ma buzz c'est pas la même chose. On lui a déconseillé l'epsilon7 mais c'est juste qu'il manque de gonflage...

Perso j'ai commencé sous une B d'occase très gentille et je ne le regrette pas mais c'était sur conseil de mon école. D'ailleurs j'ai acheté une B gentille neuve parceque vu les perfs de ces voiles, je voulais de la sécurité, et ça m'empêche pas de faire du cross. A Organya à 15h je me mets en l'air alors que si j'avais une mentor je réfléchirais peut être un peu plus.
Je ne connais pas la senso mais je ne crois pas qu'elle soit classé dans les B soft, plutôt middle.

Si vraiment Treuse ton BE te conseille d'acheter une B, tu trouves en occases pleins de voiles sorties d'école classées B aussi chère que la senso et peut être aussi perf...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #55 le: 08 Janvier 2014 - 12:09:25 »

Mais du coup d'après les commentaires plus haut je me suis rendu compte que j'avais totalement négligé le fait qu'en étant débutant je risquais plus d'endommager la voile. Du coup une voile d'occasion pour la première saison ça me semble pas mal, quitte à la changer et la garder comme voile de gonflage l'année d'après.
Comme le disaient JB et piwaille je cherchais surtout un avis de quelqu'un qui avait volé dessous pour savoir si elle était manoeuvrable sans trop de risques avec un faible niveau.
Mais du coup, réflexion fait la question ne se pose même plus.

En tout cas merci pour vos conseils précieux !!  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
M Swan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 3
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 08 Janvier 2014 - 20:58:56 »

Bah achètes une voile de gonflage et une voile pour le vol !

J'ai commencé et j'y suis toujours d'ailleurs avec une voile de gonflage à 200 euros ^^qui me convient parfaitement pour mon utilisation.

Ca permet de faire énormément de progrès. Ca fait pas trop mal au coeur de la sortir quand c'est encore un peu mouillé par terre.
Et en plus de ça, ça peut toujours servir pour du gonflage sans usée la voile neuve.

Je suis débutant tout comme toi. Et mon approche c'est de faire une formation sur du continu. A mon sens ça ne sert pas a grand chose d'enchainer les stages car a mon humble avis tu apprends moins bien que si tu répètes les gestes sur du plus long terme.

Mon approche : Voile de gonflage + Un max de Manuels et de DVD pour la théorie (le manuel du vol libre,le parapente s'initier et progresser etc..) tout en effectuant les stages tranquillement.

Je pense qu'il est très important d'avoir une formation solide et de ne pas bruler trop les étapes.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #57 le: 08 Janvier 2014 - 22:03:50 »

En me baladant un peu sur internet j'ai vu qu'il y avait des sessions "piou-pious" avec le parateam entre autres, ça m'a l'air pas mal pour se mettre des heures de vol au compteur dans de bonnes conditions et avec la bonne ambiance  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
MCarole
Invité
« Répondre #58 le: 16 Janvier 2014 - 13:29:33 »

Voyons M@tthieu, c'est pas beau de créer un nouveau compte pour troller  Mr. Green


Jérem , vide ta boite ! stp
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Trekking-Parapentes
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SENSO M
pratique principale: vol / site
vols: Quelques milliers vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #59 le: 27 Janvier 2014 - 17:36:54 »

Mais du coup d'après les commentaires plus haut je me suis rendu compte que j'avais totalement négligé le fait qu'en étant débutant je risquais plus d'endommager la voile. Du coup une voile d'occasion pour la première saison ça me semble pas mal, quitte à la changer et la garder comme voile de gonflage l'année d'après.
Comme le disaient JB et piwaille je cherchais surtout un avis de quelqu'un qui avait volé dessous pour savoir si elle était manoeuvrable sans trop de risques avec un faible niveau.
Mais du coup, réflexion fait la question ne se pose même plus.

En tout cas merci pour vos conseils précieux !!  bravo

Bonjour treuze,

Je prends seulement aujourd'hui ce fil de discussion.

Pour répondre à ta question initiale, la SENSO convient parfaitement en école et sortie école : je forme personnellement mes élèves avec...
C'est une B que nous aurions pu homologuer en A, mais au vu des performances nous avons choisi de la positionner en bas de B : lire l'article dans PARAPENTE + n°428, Cedric a bien compris pour qui et pourquoi cette voile à été conçue.

Ceci dit j'ai répondu récemment à une demande pour acheter une SENSO avant un stage d'initiation, et j'ai conseillé à la personne de faire d'abord son stage et d'acheter ensuite. Pour être au moins certain que l'envie de voler est bien là. Entre le rêve et la réalité, il y a parfois beaucoup d'écart..

Pour rebondir sur ton dernier post, être débutant ne veux pas dire que tu risque d'endommager plus ta voile qu'un autre pilote. Au contraire les jeunes pilotes sont souvent plus soigneux que les un peu plus anciens. Si tu ne fais pas du gonflage sur des terrains pourris et que tu plies ta SENSO soigneusement elle va durer longtemps, car les matériaux que nous mettons dedans sont d'un niveau bien plus élevé que certaines "grandes" marques.
Quand aux performances de la SENSO, tu auras besoin de quelques centaines de vol avant d'avoir exploité toutes les possibilité qu'elles vont te procurer. Quand tu fera un cross de 100 km avec, tous les weekend, tu pourras en changer.

Je te souhaite un bon stage d'initiation, Prévol est une très bonne école, et ce sont de bons amis. Je ne désespère pas de leur vendre un jour une ou plein de SENSO  Rigole

Nicolas BRENNEUR

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas BRENNEUR
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #60 le: 03 Février 2014 - 18:53:09 »

Salut Nicolas,
Je me suis déjà acheté une montana d'occasion finalement.
Je ne pense pas qu'en tant que jeune pilote je risque plus d'endommager ma voile par manque de soin. Je pense plutôt aux atterrissages à côté du terrain (ou dans les arbre même si j'espère pas), aux décos foireux et surtout au fait que je compte faire pas mal de travail au sol que ce soit avant mes stages, entre ou après.
En revanche, je serai ravis d'essayer une senso un de ces 4, pourquoi pas à la coupe icare 2014 ou même à prevol si tu arrives à leur en vendre des camions entiers Clin d'oeil
Ma montana ne devrait pas tenir encore énormément d'années vu les heures qu'elle a déjà au compteur et l'utilisation que je compte en faire (sans parler du fait que c'est une light Confus ) donc pourquoi pas une senso d'ici 2-3 ans...
Affaire à suivre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Trekking-Parapentes
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SENSO M
pratique principale: vol / site
vols: Quelques milliers vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #61 le: 05 Février 2014 - 16:14:36 »

Salut Nicolas,
Je me suis déjà acheté une montana d'occasion finalement.
Je ne pense pas qu'en tant que jeune pilote je risque plus d'endommager ma voile par manque de soin. Je pense plutôt aux atterrissages à côté du terrain (ou dans les arbre même si j'espère pas), aux décos foireux et surtout au fait que je compte faire pas mal de travail au sol que ce soit avant mes stages, entre ou après.
En revanche, je serai ravis d'essayer une senso un de ces 4, pourquoi pas à la coupe icare 2014 ou même à prevol si tu arrives à leur en vendre des camions entiers Clin d'oeil
Ma montana ne devrait pas tenir encore énormément d'années vu les heures qu'elle a déjà au compteur et l'utilisation que je compte en faire (sans parler du fait que c'est une light Confus ) donc pourquoi pas une senso d'ici 2-3 ans...
Affaire à suivre

Bonjour Treuze.

Une Montana pour débuter, c'est pas raisonnable du tout.
Je ne pense pas que chez Prévol ils te fassent voler avec... En tout cas pas avant d'avoir xx vols.
Pour le travail au sol, c'est dommage d'abimer une telle voile. Mais là aucun problème , tu n'est pas en l'air.

Bonne découverte du monde du parapente.

Nicolas BRENNEUR
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas BRENNEUR
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 05 Février 2014 - 17:56:10 »


Une Montana pour débuter, c'est pas raisonnable du tout.
Je ne pense pas que chez Prévol ils te fassent voler avec... En tout cas pas avant d'avoir xx vols.

J'ai trop rien dis en voyant cela, mais c'est vrai que c'est le son de cloche que j'ai eu de pas mal.
Un montana n'est pas une golden light ! C'est pas les meme comportement

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #63 le: 20 Mars 2014 - 11:47:51 »

hello!

bon alors elle vaut quoi cette Senso ? personne à eu encore  l'occasion de l'avoir "au dessus de la tête" ?  Clin d'oeil

Que disent-ils sur parapente mag +

merci   pouce 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 20 Mars 2014 - 14:26:56 »

 salut !
Or donc, un petit retour, si ça peut aider...
J'ai essayé la Senso Sport taille S la semaine dernière.  Razz
Voile légère et facile, un peu déconcertante au début car l'ancien réglage de l'accélo rendait la voile piqueuse et je ne comprenais pas pourquoi je foirais mes mini décos en pente-école.
Puis, avec Pipou, on a repris la tension et ça s'est arrangé : beaux gonflages et meilleures prises en charge. J'ai pu voler une fois en thermo-dynamique à Vérel : pas mal. Bonne mise en virage, la voile ne bouge pas trop en turbulence ; à peine un petit flop dans un stabilo en sortie de TH°. J'ai contrôlé la vitesse avec vent de dos à 56 km/h, environ 18 face au vent (mto de N à environ 20), ce qui donne une belle vitesse conforme aux essais Certika.
En revanche, mon arrondi à l'atterro pas trop top, la faute aux freins réglés trop longs je pense (pas osé faire le double tour de freins comme je faisais avec ma Yéti : j'aurais dû...). Donc méfiance avec les voiles d'essai, vérifiez le réglage des commandes.
Bref : bilan général plutôt positif, bien qu'il faudrait l'essayer dans d'autres conditions sans doute.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 20 Mars 2014 - 14:33:45 »

Je me permets de te reprendre car je faisais aussi parfois l'erreur.

Tour de frein : c'est quand il y a un tour de commande dans l'élévateur
Tour de main : c'est quand il y a un tour de commande autour de la main

Tu as bien fait de rappeler la vérification des réglages avant l'essai  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
summer
Invité
« Répondre #66 le: 20 Mars 2014 - 15:05:44 »

ok pour pour ton récit  pouce

toi tu as essayer le modèle Senso sport  qui doit ne pas avoir de grande différences avec la Senso "normale" . Mais moi c'est surtout la Senso pas la sport .

Mais Merci quand même ça me donne déjà une idée ! pouce

tu dis => la faute aux freins réglés trop longs je pense (pas osé faire le double tour de freins comme je faisais avec ma Yéti
Mais pourquoi mettre tant de longueur de drisse de commande , freins trop long comme tu dis  hein ?  c'est bizarre  hein ?

y à pas mal de voile dans ce cas là !  Pleure  la buzz z4 etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tinois17
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush 4, magnum 2, volt3/ kolibri
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 20 Mars 2014 - 15:38:44 »


Mais pourquoi mettre tant de longueur de drisse de commande , freins trop long comme tu dis  hein ?  c'est bizarre  hein ?

y à pas mal de voile dans ce cas là !  Pleure  la buzz z4 etc...

En rallongeant les freins tu t'éloignes du décro.

J'ai reçu ma SENSO ce jour, mais vu les conditions pourris d'annoncées chez nous ce week end et dans les pyrénées va falloir que j'attende pour essayer mon nouveau jouet! dent  dent  dent  dent  dent  dent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #68 le: 20 Mars 2014 - 15:57:07 »

Je viens de lire en diagonale le post, dire qu'à mes débuts (99) l'école d'où je sortais de stage init m'avait vendue une DHV2, les mentalités ont bien changées (quelque part tant mieux).

Petite reflexion à ce sujet : et si un pilote commence directement avec une voile récente un peu perf, donc sans passer par les repères d'une voile école, est-ce si craignos que ça ? Il y en a bien qui débutent directement en mini-voile pourtant c'est bien plus vif qu'un parapente, allez on va dire différent pour ne froisser personne.
Ce que je veux dire par là c'est que cette notion de catégorie de voile pour débuter est quand même essentiellement basé sur une perception du risque qui évolue en parallèle des améliorations de la sécurité passive de nos parapente. En gros il y a 20 ans les voiles écoles étaient probablement plus dangereuses que des EN C d'aujourd'hui, cependant on considère qu'une EN C d'aujourd'hui n'est pas du tout adaptée à l'initiation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #69 le: 20 Mars 2014 - 16:22:16 »

C'est de l'adaptation des risques aux nouvelles technologies. C'est pas parce-que 20 ans en arrière on volait avec des voiles moins safe qu'aujourd'hui qu'on va se priver de la sécurité des voiles de maintenant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #70 le: 20 Mars 2014 - 16:37:15 »


Bonjour Treuze.

Une Montana pour débuter, c'est pas raisonnable du tout.
Je ne pense pas que chez Prévol ils te fassent voler avec... En tout cas pas avant d'avoir xx vols.
Pour le travail au sol, c'est dommage d'abimer une telle voile. Mais là aucun problème , tu n'est pas en l'air.

Nicolas BRENNEUR

Bonjour,

Je ne veux pas trop en rajouter, mais je suis d'accord avec Nicolas.
La Montana est réputée sensible et vive ; ce n'est pas une voile d'initiation.
Je suis surpris de ce choix : acheter une Montana avant d'avoir fait un stage d'initiation me semble une idée vraiment bizarre.
Je pense vraiment que les moniteurs ne te permettront pas de faire ton stage d'initiation avec cette voile (peut-être pour le stage P1 ?).
Tu pourras leur demander des conseils sur le niveau de formation que tu auras d'abord dû atteindre avant de voler en sécurité avec...

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #71 le: 20 Mars 2014 - 17:19:04 »

Visiblement Treuze a investi dans une bright 4 depuis. Du coup Treuze t'en penses quoi par rapport à la montana ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #72 le: 20 Mars 2014 - 20:48:14 »

ok  tinois17  dés que la météo sera ok  fais nous un rapport  Clin d'oeil

merci d'avance



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Trekking-Parapentes
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SENSO M
pratique principale: vol / site
vols: Quelques milliers vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #73 le: 21 Mars 2014 - 17:44:52 »

Je viens de lire en diagonale le post, dire qu'à mes débuts (99) l'école d'où je sortais de stage init m'avait vendue une DHV2, les mentalités ont bien changées (quelque part tant mieux).

Petite reflexion à ce sujet : et si un pilote commence directement avec une voile récente un peu perf, donc sans passer par les repères d'une voile école, est-ce si craignos que ça ? Il y en a bien qui débutent directement en mini-voile pourtant c'est bien plus vif qu'un parapente, allez on va dire différent pour ne froisser personne.
Ce que je veux dire par là c'est que cette notion de catégorie de voile pour débuter est quand même essentiellement basé sur une perception du risque qui évolue en parallèle des améliorations de la sécurité passive de nos parapente. En gros il y a 20 ans les voiles écoles étaient probablement plus dangereuses que des EN C d'aujourd'hui, cependant on considère qu'une EN C d'aujourd'hui n'est pas du tout adaptée à l'initiation.

Bonjour Benoit 2R,

Remarque sur ta réflexion sur les voiles écoles d'il y a 20 ans et les EN C d'aujourd'hui.
Les voiles école d'il y a 20 ans donc en 1994, étaient des machines qui flirtaient allègrement avec les 6,5 de finesse... Qui étaient d'une sécurité passive en vol que peu de machines actuelles ont.
Par exemple en école il était possible d'apprendre le décrochage, sans avoir besoin d'un lac pour rattraper les erreurs du pilote. Ce qui n'est même plus possible avec les ailes école d'aujourd'hui.
J'enseignais déjà ces années là, et c'était plus cool pour le coeur des moniteurs. ( j'enseigne toujours, mais autrement !)

Les EN C, homologuées comme tel aujourd'hui, ou celles qui sont déguisées en B, sont des machines totalement inadaptées à l'initiation, qui demandent une finesse de pilotage en condition difficile (voire même pas trop difficile), que seuls des pilotes expérimentés et calmes peuvent avoir. Les fermetures asymétriques demandent un doigté que malheureusement tous les propriétaires de ces voiles n'ont pas.
Autre exemple, avec certaines C actuelles, tu ne peux pas prendre le risque de maintenir un décrochage, car si tu as un tout petit peu de dissymétrie au remonté de mains tu vas partir en abattée asymétrique très violente.

Je dirais donc que les ailes école d'il y a 20 ans étaient bien plus sûre que les EN C de maintenant, mais même aussi que certaines ailes école actuelles.

En fait, mon opinion c'est que les voiles sont globalement, d'un niveau de performance et de pilotage trop élevé actuellement.
Lorsqu'en tant que moniteur, tu n'arrive plus à poser un élève, car la voile a trop de finesse pour rentrer en sécurité dans le terrain, c'est un gros soucis ! qu'ont pas mal d'écoles...

Un jour il faudra que la performance pure soit prise en compte dans la classification de l'homologation des voiles : Finesse maximum et vitesse maximum bras haut sont deux critères simple à mesurer et qui marquent bien les limites du niveau de pilotage nécessaires pour être en sécurité.
C'est un autre débat, mais ceux qui en veulent toujours plus doivent d'abord se demander si ils sont capables de gérer le "plus".

Bons vols à tous

Nicolas BRENNEUR
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas BRENNEUR
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #74 le: 21 Mars 2014 - 18:27:00 »

Merci pour ton avis qui est effectivement plein de bon sens, il me manquait cette vision d'enseignant pour pouvoir juger de la dangerosité des voiles récentes en init, je suis maintenant fixé   +1 au karma

Ca colle bien avec la réduction des surfaces qu'on constate sur les nouveaux modèles : safe sur le papier (homologation) mais nerveux en pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.076 secondes avec 19 requêtes.
anything