+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 08:11:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: es ce que je peux aller dans un club avec juste un stage d'init ??  (Lu 25158 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cécé 38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 0? XD vols
Messages: 0


« le: 03 Juin 2011 - 16:14:28 »

Je crois que tout est dans le titre =)

Mais je vais tout de même m'expliquer.

Fin juillet, je go fair mon premier stage d'intiation vers Grenoble, travaillant pendant pratiquement tout l'été, je doute fortement avoir la possibilité de faire un stage d'approfondissement pendant ce même été.

Mais je voudrais quand même pouvoir volé, donc m'inscrir en club, mais d'après vous vont-ils m'accepté parmis eux en sachant que je n'ai pas fait d'approfondissement?


La question peu parraitre assez... Débile? Je sais, mais bon, il fallait que j'ai des avis exterrieurs Clin d'oeil

 dent   Cécé  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il ne faut rien laisser au hasard, de ce que l'on peut lui retirer, par prudence, ou par necessité... "
BOSSUET
tequila
Invité
« Répondre #1 le: 03 Juin 2011 - 16:35:01 »

normalement pour entrer dans un club, mais surtout pour que les organisateurs de sorties et le président du club n'aient pas de probleme en cas de crash, il faut niveau bleu (ou vert je sais plus, enfin le premier niveau quoi)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #2 le: 03 Juin 2011 - 16:54:16 »

En pratique la plupart des clubs acceptent des pilotes de tous niveaux, mais tous n'encadrent pas les débutants très activement. Il n'y aura pas forcément des sorties typées "débutants", dans la plupart des cas ce sera à toi d'aller t'incruster dans les sorties du club et de demander sur place à tes collègues si les conditions sont adaptées. N'hésites pas à y aller si des pilotes expérimentés sont présent, le pire qui puisse arriver c'est qu'on te déconseille de décoller et que tu redescendes la navette, mais même dans ces cas tu n'as pas perdu ta journée, tu apprendras à observer et comprendre l'aérologie.

Pour un débutant en sortie de stage init sur un site avec un décollage et un atterrissage facile, il y a presque toujours des conditions aérologiques adaptées en matinée et en fin d'après-midi/début de soirée (en fin d'automne/hiver ce sera parfois bon toute la journée).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #3 le: 03 Juin 2011 - 17:02:46 »

 Niveau vert = brevet initial, autonome sur site connu en conditions calmes

* 06 - Niveau vert - brevet initial.pdf (393.72 Ko - Téléchargé 191 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
Cécé 38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 0? XD vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 03 Juin 2011 - 18:14:38 »

et en sortant de stage d'initiation, je suis quel niveau ?

Je pense qu'il faut donc voir avec le club lui même non? Vu que, comme le dit Pirk ça change selon les clubs.

mais bon j'avais vraiment besoin d'aide par rapport a ça parce que sur les sites des clubs que j'ai visité, y'avait vraiment rien d'écrit...

Oh et j'ai aussi une autre question XD

Pour adhéré un club faut-il avoir son propre matos ou il y a possibilité de louer sur place ?

Merci vraiment pour toute vos réponses mais j'ai pas bien compris l'histoire des niveaux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il ne faut rien laisser au hasard, de ce que l'on peut lui retirer, par prudence, ou par necessité... "
BOSSUET
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #5 le: 03 Juin 2011 - 18:31:18 »

 En sortant d'un stage init , on peut être au  "niveau vert " ou sur le point de l'être ça dépend de ce que tu auras vu et validé( enfin c'est le moniteur qui valide ) ..livret de progression ( passeport de vol libre) a lire sur le site de la fédé :
http://parapente.ffvl.fr/le-passeport-vol-libre
 De toute façon tu en sauras plus en sortant de ton stage , tu auras j'espère découvert le plaisir de voler et c'est très addictif  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 03 Juin 2011 - 18:39:37 »

salut Cécé,

a ma connaissance, la location de matos est rare, mais certains clubs peuvent préter momentanément du matériel pour que tu voles, en attendant que tu ais le tien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #7 le: 03 Juin 2011 - 18:41:10 »

Tu peux trouver un résumé des niveaux ici : http://www.commeunoiseau.com/10.01passeport.html

En sortie de stage init tu devrais être entre le niveau orange et vert selon le nombre de grands vols que tu auras réalisé. Il te faut le niveau vert pour voler en club (principalement savoir décoller et atterrir seul sur un site connu) parceque personne ne prendra la responsabilité de te guider en radio.

Il te faudra ton propre matériel pour voler hors d'une école. Parfois les clubs prêtent une radio, mais à ma connaissance aucun club ne met à disposition le parapente et la sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #8 le: 03 Juin 2011 - 19:04:47 »

En principe oui, tu peux puisque ta seule obligation légale est d'être assuré en RCA.
Après quoi, je pense qu'il y a peut-être certains clubs qui "exigent" que le volatile soit breveté.
Si c'est le cas, ça n'est d'ailleurs pas normal, au vu des seules obligations légales en vigueur.

En pratique, avec juste une semaine d'init dans les rémiges il faut be-carefuller. L'idée de t'acoquiner à un club, c'est de profiter des éventuels conseils des volatiles du club ayant un peu d'expérience, si tu as un doute quant aux conditions dans lesquelles tu es améné à te mettre en l'air...

a+
olm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tequila
Invité
« Répondre #9 le: 03 Juin 2011 - 19:20:13 »

je crois a la formation accompagnateur et animateur ils ont bien insisté sur ce point et que les choses a dire et a ne pas dire ne sont pas anodines
exemple : tu dis a un gars que c'est bon et qu'il peu y aller car tu trouve que cela c'est bien calmé et manque de pot un dernier cycle l'atomise en sortie de déco et il se blesse, tu est légalement responsable.........
c'est pas si simple que ça et surtout si tu est le président ou un accompagnateur club car ta responsabilité peut être recherché
c'est valable dans tous les sports (escalade, canyon , randonnée ......)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #10 le: 03 Juin 2011 - 19:33:39 »

 C'est sur tequila , on n'a pas fait la formation au même endroit , mais on a entendu les mêmes choses Clin d'oeil
 Après olm dit aussi de "be carefuller" ( faire attention en français) donc il pousse  pas a l'irresponsabilité ,mais de profiter des conseils des pilotes confirmés .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
tequila
Invité
« Répondre #11 le: 03 Juin 2011 - 19:53:42 »

j'ai pas fait la formation mais on m'a raconté
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 03 Juin 2011 - 21:17:21 »

Du point de vue fédéral, un pilote pour voler sous la responsabilité d'un accompagnateur de club doit avoir son brevet initial (autonomie sur site connu). Pour pouvoir voler sans guidage radio, un stage d'initiation est un peu juste et c'est en général après le deuxième stage (une bonne vingtaine de vols) que l'on accède à ce niveau. Voler en club après une simple semaine d'initiation me parait un peu dangereux. Un accompagnateur n'est pas formé pour faire du guidage, il est là pour aider le jeune pilote dans son analyse et sa décision de voler.

Un club qui dérogerait à ces obligations (accompagnateur et brevet initial) engagerait sa responsabilité en cas de problème. Le problème est que trop peu de club ont des pilotes qui passent l'accompagnateur de club, c'est dommage. La formation en club quand elle est bien assurée est un parfait complément aux stages en écoles.


« Dernière édition: 03 Juin 2011 - 21:22:33 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #13 le: 03 Juin 2011 - 21:43:26 »

Je te conseillerais pour ma part de rejoindre un club-ecole labellisé après ton stage init. il te permettront de voler encadrer par un moniteur (un vrai) du club qui répond au exigences de la fédé (cf charte des écoles).
c'est comme un club, mais en plus il y a une (plusieurs) des personnes du club qui a (ont) passé la formation moniteur fédéral.

sur cette page : http://federation.ffvl.fr/search/structures

tu sélectionne club-ecole et les départements du coin genre 38,73,74 ou le nom de ton bled et la distance max que tu peux te permettre. tu dois avoir 4 ou 5 réponses sur ces 3 départements.

l’intérêt pour toi c'est que tu pourras voler encadrée entre deux stages plus intensifs en école traditionnelle.

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #14 le: 03 Juin 2011 - 21:59:36 »

Un club qui dérogerait à ces obligations (accompagnateur et brevet initial) engagerait sa responsabilité en cas de problème. Le problème est que trop peu de club ont des pilotes qui passent l'accompagnateur de club, c'est dommage. La formation en club quand elle est bien assurée est un parfait complément aux stages en écoles.


A première vue le statut d'accompagnateur club me semble un peu risqué. S'il arrive quoi que ce soit a un débutant, est-ce qu'il n'y pas un risque supplémentaire d'être tenu responsable si on est accompagnateur club ? Moi, en tant que pilote lambda, si je donne un conseil sur un décollage à un débutant qui me demande comment sont les conditions, est-ce que je ne  risque pas moins de problèmes si le débutant se blesse ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #15 le: 03 Juin 2011 - 22:05:46 »

Toujours un peu , comme un brevet fédéral de randonnée , voir plus haut .
Suffit de rester dans ses prérogatives et effectivement "accompagner" en club que des pilotes niveau vert validé qui recherchent une meilleure autonomie ; Expliquer les conditions , les pièges du site etc , donner les bonnes infos sans plus .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #16 le: 03 Juin 2011 - 22:35:37 »

deux choses, il y a une différence entre adhérer a un club et voler avec "ou dans le cadre d'une sortie" "un" club.
en gros il est rare qu'un club refuse un adhérent même débutant, sauf éventuel cas exceptionnels.
par contre voler avec un club ou dans le cadre d'une sortie club est plus délicat car cela peut engager la responsabilité du président et ou de l'initiateur de la sortie club.
en principe en sortie init on peut considérer que tu soit autonome sur pente école par conditions calmes, l'idéal alors étant d'adhérer a un club ou école club gérant une ou plusieurs pentes écoles, ce qui te permettra entre autre de faire des gonflages, du travail au sol, et beaucoup de sauts de puces, en gros de retravailler les fondamentaux appris au cours du stage init, même si cela semble peu chaque séance au sol et chaque vol c'est de l'expérience accumulé, qui te sera précieuse tant pour les futurs stages, que lors des vols que tu fera sur les sites plus exigeants.
au cours de ces sessions de pente école tu pourra voir et t'entrainer avec des pilotes plus aguerries qui pourront te donner des conseils et t'aider a progresser.
le fait d'aller aussi sur des sites plus important avec d'autres pilotes sans pour autant voler te permettra aussi de voir les spécificités de ces sites, leurs pièges, et une idée du niveau nécessaire en fonction de l'aérologie, c'est aussi utile pour se donner un programme d'entrainement.
et tu pourra avoir la chance en fin de journée quand les conditions sont calme de faire un ou plusieurs vol depuis ce site.
petit a petit les autres pilotes pourront juger de ton niveau et de tes progrès et ainsi mieux te conseiller sur les conditions de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
guillaumeneo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: le monde a vu le jour
pratique principale: autre (?)
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 04 Juin 2011 - 00:25:11 »

s'il te moi je suis  a la recherche d'une licence professionnel pouvant m'aider a travailler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 04 Juin 2011 - 08:52:39 »

(@) guillaumeneo

Je ne comprends pas la question ?
Suis-je le seul ?
En rapport avec le fil de Cécé 38 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #19 le: 04 Juin 2011 - 09:03:45 »

 salut !
Du point de vue fédéral...
mouaip .. du point de vue strictement légal, n'importe qui peut se mettre en l'air sous n'importe quelle aile, avec n'importe quel niveau de brevet, y compris le "transparent" (pas de brevet)

Après, pour faire un vieux pilote [et non pas un(e) jeune mort(e)], il faut quand même apprendre 2-3 trucs.
Pour Cécé ... sache que je l'ai fait : juste un stage init puis j'ai trouvé un club qui dorlotait les jeunes pilotes (enfin 2 gus qui avaient la vocation, aucun diplome mais qui avaient instauré un fonctionnement où chacun y trouvait son compte).
A contrario, j'avais aussi trouvé des clubs qui louait le matos (pour favoriser les débutants). mais
1/ y en a très peu (y a des pb de responsabilité du club quand il te passe une aile ... dans quel état il te la passe ? comment il vérifié que le gars d'avant ne l'a pas matraquée ?)
2/ ce n'est pas un gage de "bon" accompagnement pédagogique.

Je crois qu'un club tout comme une école ... faut prendre sa voiture/ son vélo ... et aller voir les gus dans le local ET sur place voir comment ils se comportent, comment ils prennent le temps d'expliquer, comment ils sont organisés pour la logistique etc ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 04 Juin 2011 - 18:03:34 »

Amha 20 vols sont nécessaires pour débuter l activité tout seul. Au bout d une dizaine de vol tu peux commencer à faire les vols du soir ou tôt le matin , c est à dire quand il n y à pas d activité aerologique. Faire du gonflage à fond pour bien comprendre ton aile. Tu progressera mieux et avec bcp moins de défauts en école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 04 Juin 2011 - 19:58:02 »

 1
Je dirais une vingtaine de vols, mais sur sites connus et après "sevrage" en radio avec un moniteur.
Quant à la véritable autonomie, cela dépend du feeling. Certains sont autonomes à quinze vols, d'autres à cent  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #22 le: 04 Juin 2011 - 20:22:52 »

Après tout dépend quel niveau d'autonomie on souhaite atteindre ; Voila ce qu'écrivait un ancien ( qui nous manque ) du chant du vario :
Dix ans.
Il faut 10 ans pour faire un pilote.
J'ai encore eu l'exemple d'un BE qui le disait cette année :
" J'ai passé mon diplôme, j'ai été formé, j'ai fait des milliers de biplaces, j'ai fait de la compétition à niveau honorable, quelques cross pas pourris, je connais les figures de base de la voltige, je vole avec une aile compétition... C'est ma dixième année de vol et j'ai l'impression de m'éveiller ! C'est maintenant que je commence à comprendre..."
Le vol libre est une activité à maturation lente. Le passage du temps sur l'esprit de l'oisillon est indispensable. Ça s'appelle le murissement. C'est comme pour les fruits : muris en plein soleil après avoir lentement poussé en plein air, ils parviennent enfin à exprimer tout leur gout... Rien ne remplace le temps. Même si on vole 200h par an et qu'on a des capacités techniques hors du commun, il faut dix ans.
Tous ceux qui ont passé le cap des dix ans voient leur vision de l'activité se transformer. L'expérience accumulée se met à couler comme un savoir fécond ; les choses se relient les unes aux autres et la connaissance prend toute sa signification.
Il faut avoir vu des ailes, des journées de vol, des sites et des caractères variés, il faut avoir vu des amis passer, tomber ou arrêter, vu du vent et des orages, vu sa peur et son plaisir, appris et renoncé pour mieux continuer, avoir su s'installer dans la durée.
On se met en intimité avec le milieu aérien, avec les machines que l'on pilote et avec les êtres humains qui composent notre monde. Il faut dix ans de vol.
Pas avant.  « Surf air « 

 j'ai commencé en 2006 et bien que confirmé ...je continue a apprendre .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #23 le: 05 Juin 2011 - 16:42:14 »

Il faut 10 ans pour faire un pilote.
Même si on vole 200h par an et qu'on a des capacités techniques hors du commun, il faut dix ans.

Je plussoie, du haut bien modeste de mes 500 vols.
Pendant les premières années, on apprend à chaque vol et on apprend sur soi-même, on se découvre de nouvelles forces et des faiblesses jusqu'alors inconnues, bref comme le dit si bien Pierre-Paul Ménégoz du haut de son immense expérience : on apprend à devenir humble.
C'est un apprentissage difficile parce qu'il remet en question toute une personnalité qu'on pouvait penser affirmée, on conçoit que ce soit plus difficile avec l'âge.
J'ai beaucoup pratiqué la haute montagne avant de passer au parapente, et déjà j'avais acquis cette certitude que chaque course est une nouvelle aventure, une nouvelle école, une permanente remise en question des acquis de l'expérience.

Dans cette longue progression, on peut passer par des phases de régression qui affectent fortement le moral, qui font énormément douter de soi et qui, si on y réfléchit bien une fois qu'on les a surmontées, constituent des paliers avant de nouveaux progrès.

A la sortie d'un stage init, on n'a aucune expérience, aucune technique, on a juste appris à décoller sur site avec un encadrement, voler en air calme avec assistance radio et poser sur terrain connu guidé par un moniteur. Autant dire qu'on s'est fait plaisir et qu'on a attrapé le virus du vol libre mais que tout est à apprendre.
Le stage init donne une clé pour ouvrir la porte d'un nouveau monde, dans lequel on n'a pas de repères. Devant l'immensité de ce monde de l'aérien, il faut être modeste, très modeste, et même humble, ne pas hésiter à renoncer (c'est ce qui est le plus difficile) dès que les conditions ne sont pas parfaites.

Dix ans pour apprendre ? Cela me semble à la fois énorme et réducteur, parce qu'on apprend toute sa vie et que chaque vol, comme chaque course en haute montagne, est une nouvelle aventure qui apportera sa pierre à l'édifice, même un moindre plouf du matin.

Je connais des jeunes pilotes qui progressent à toute vitesse et qui ne sont pas modestes. J'en connais des vieux qui volent depuis 25 ans, qui continuent à se faire plaisir et qui disent progresser encore.
Les adultes doutent de tout, les jeunes savent tout (Oscar Wilde). A chacun sa vérité.

Salut et fraternité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cécé 38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 0? XD vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 05 Juin 2011 - 21:28:14 »

=) j'adore vos messages.

Ayant pratiquer d'autre sortes de sports, tous différents les uns que les autres, j'ai appris que même si ça fait longtemps que l'on pratique, on apprend et apprendra tout au long.

J'en suis bien consciente, vous allez dire que je suis encore jeunette pour savoir ça, mais bon je vous assure que cela, je le sais et je ne l'oublis pas!

Merci a vous tous pour toutes vos réponses, elles m'ont toutes énormément aider.

Je sais que en sortant de stage d'init' je n'aurais que les stricts BASES, mais je n'ai pas l'intention de m'arrêter là.

Le virus du vol libre me turlupine depuis bien longtemps Clin d'oeil

M'enfin, encore un grand merci a vous tous =)

et si j'ai d'autres questions je n'hésiterais pas =p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il ne faut rien laisser au hasard, de ce que l'on peut lui retirer, par prudence, ou par necessité... "
BOSSUET
olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #25 le: 06 Juin 2011 - 08:22:37 »

Salut,

AileF a dit :
Citation
>> Je te conseillerais pour ma part de rejoindre un club-ecole labellisé après ton stage init
J'imagine que ce que tu veux dire, c'est une ecole federale en cheville avec un club.
Ou un club au sein de laquelle il y a une structure "école".
Un peu comme l'école de Villebon à Villebon où il y a aussi, par ailleurs, le club des piafs (pour ne citer qu'un cas que je connais bien).
Ceci étant, attention : le club et l'école sont 2 structures indépendantes. Le club n'est en aucun cas engagé par ce qui se passe au sein de la structure "école fédérale" en question.
De même, si des pilotes plus ou moins novices volent au sein du club (c'est légalement possible), la structure école n'est en rien concernée.

Parapente Patrick Samoens a dit :

Citation
>> Voler en club après une simple semaine d'initiation me parait un peu dangereux
>> (...) Un accompagnateur n'est pas formé pour faire du guidage
Je ne sais pas trop, ça dépend énormément de la personne concernée. Mais le fait est qu''aujourd'hui, ça n'est pas très fréquent - même si ce n'était pas rare il y a une quinzaine d'années.
Pour l'accompagnateur : à ma connaissance il n'est pas non plus "habilité" pour faire du guidage. Sauf erreur, le guidage s'apparente à une activité d'enseignement. Sauf erreur, un accompagnateur n'est pas habilité à faire de l'enseignement.

Citation
>> Un club qui dérogerait à ces obligations (accompagnateur et brevet initial) engagerait sa responsabilité en cas de problème.
C'est plus précisément le prez de club qui peut en théorie voir sa responsabilité engagée.
Ceci dit, même s'il peut y avoir un flou juridique : dans la vie concrète, tous les pilotes "club" un peu aguerris épaulent les pilotes moins aguerris. C'est la vocation même d'un club...


Citation
>> Le problème est que trop peu de club ont des pilotes qui passent l'accompagnateur de club, c'est dommage.
C'est là que je ne suis pas trop d'accord. Je pense pour ma part que l'étiquette "accompagnateur" ne sert pas à grand chose, dans la mesure où, dans la viue réelle, les pilotes plus aguerris servent toujours, quelque part, d'accompagnateur pour les pilotes moins aguerris.
D'ailleurs, ce n'est sans doute pas par hasard que ce cursus et cette casquette d'accompagnateur de club est un bide, dans le dispositif de la fédé...
Je sais que les gens ne sont parfois pas d'accord avec ce point de vue, mais c'est mon avis, et je le partage Sourire

Pirk a dit :
Citation
>> Moi, en tant que pilote lambda, si je donne un conseil sur un décollage à un débutant qui me demande comment sont les conditions, est-ce que je ne  risque pas moins de problèmes si le débutant se blesse ?
Je pense que tu as raison.
A se "former" pour une tache quelle qu'elle soit, on s'expose toujours. C'est vrai dans tous les domaines.

Piwaille a dit :
Citation
>> sache que je l'ai fait : juste un stage init puis j'ai trouvé un club qui dorlotait les jeunes pilotes
Moi aussi j'avais fait comme ça, à l'époque.  Mais ça remonte à loin. Je pense que toi aussi, Piwaille.
A l'époque, ça n'était pas rare. Aujourd'hui, je pense que c'est plus rare...

Pecaos cite quelqu'un qui dit :

Citation
>> Il faut 10 ans pour faire un pilote.
>> (...) Le vol libre est une activité à maturation lente.
>> Tous ceux qui ont passé le cap des dix ans voient leur vision de l'activité se transformer.
Cette barrière des "10 ans" me fait un peu sourire.
Je connais des mecs qui volent depuis 15 ans en local, et des mecs qui on enquillé 150 bornes au bout de 4 ans de pratique.
Les moyennes ne veulent statistiquement pas dire grand chose, par définition.
Le vol libre est certes un activité à maturation lente, c'est tout ce qu'on peut dire.
Mais parler de "10 ans", "15 ans" ou "20 ans", ça n'a guère de sens.
Il n'y a pas deux pilotes qui prenne de la bouteille de la même manière...
Il n'y a pas 2 pilotes qui se fixent les même exigences en termes de progression...
Le danger dans ce que dit ce gars-là, c'est que certains de ses auditeurs ne comprennent pas ce qu'il veut dire et s'imaginent qu'au-delà de 10 ans hop'là ! tout est permis !

Pecaos a dit :

Citation
>>  j'ai commencé en 2006 et bien que confirmé ...je continue a apprendre
En disant ça, ne laisse pas supposer que le "confirmé" est si confirmé que ça.
C'est mieux que rien, mais je reste de l'avis qu'il n'y a pas grand chose dedans et que ce n'est qu'à partir de là qu'on apprend vraiment.
Ce que je dis là n'a d'ailleurs pas même trop de sens : on apprend tout le temps, que ce soit après le brevet, après le confirmé, après 10 ans de vol ou après 20 ans de vol. On nait pas "oiseau" et on n'est pas des oiseaux.

a+
olm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichelM
Invité
« Répondre #26 le: 06 Juin 2011 - 12:11:23 »

normalement pour entrer dans un club, mais surtout pour que les organisateurs de sorties et le président du club n'aient pas de probleme en cas de crash, il faut niveau bleu (ou vert je sais plus, enfin le premier niveau quoi)

Rapport au "normalement" : pas du tout.
Déja ne serait-ce que parce que le brevet et les niveaux en question ne sont pas obligatoires.
Même un non-volant peut prendre un licence FFVL, et donc s'inscrire à un club, passage obligé pour la licence (exemples : conjoints, sympathisants, etc...)

Si un club veut faire ce genre de sélection, chose possible, c'est qu'il l'aura inscrit dans ses statuts ou suite à une désision de son bureau directeur ou d'un vote à une assemblée générale.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cécé 38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 0? XD vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 06 Juin 2011 - 19:35:29 »

 forum de parapente

Merci pour tout ces renseignements =)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il ne faut rien laisser au hasard, de ce que l'on peut lui retirer, par prudence, ou par necessité... "
BOSSUET
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 86



« Répondre #28 le: 06 Juin 2011 - 20:04:35 »

Si un club veut faire ce genre de sélection, chose possible, c'est qu'il l'aura inscrit dans ses statuts ou suite à une désision de son bureau directeur ou d'un vote à une assemblée générale.
Il faut peut-être faire la distinction entre "entrer dans un club" et "pouvoir participer aux sorties du club en tant que volant", non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Cécé 38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 0? XD vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 06 Juin 2011 - 20:39:38 »

Je me doutes que la différence est grande.

Mais si j'entre dans un club, c'est pour déjà me perfectionner avec l'aide de personnes plus expérimenté, et donc plus tard, j'entend bien, participer aux sorties...

Je ne dis pas que je ne ferais jamais de stage d'approfondissement, au contraire, mais bon, sa ne se fera surement pas au court de cette année.. Mais sa n'empêche que j'aimerais pouvoir entrer dans un club et continuer a voler =)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il ne faut rien laisser au hasard, de ce que l'on peut lui retirer, par prudence, ou par necessité... "
BOSSUET
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #30 le: 06 Juin 2011 - 20:56:20 »

il ne faut pas non plus oublier qu'un club ce n'est pas que le vol, c'est aussi participer a la gestion et l'entretient des sites locaux, partager la vie du club voir s'y investir.
certains club ont également voté dans leurs statuts, une participation pour la formation de leurs membres "stages perf, siv, secours,...)
il peuvent même solliciter auprès de la fédé  l'aide pour favoriser l'accès du parapente au féminines.
un club c'est aussi l'organisation de rencontre intra ou interclub voir de diverses compétitions, qui en plus de pilotes demande aussi des volontaires pour l'encadrement ce qui est aussi très formateur pour un jeune pilote, de même que l'occasion de côtoyer des top pilotes, ça peut être aussi la participation a certaines manifestations.
après a chacun de voir dans un club ce qu'il veut y amener, et ce qu'il en attend.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 86



« Répondre #31 le: 06 Juin 2011 - 21:15:32 »

Mais si j'entre dans un club, c'est pour déjà me perfectionner avec l'aide de personnes plus expérimenté
Voui, mais ce que je veux dire, c'est qu'il n'est pas évidentissime, de nos jours, que les gens plus expérimentés acceptent de prendre la responsabilité d'aider quelqu'un de niveau insuffisant pour qu'on (la justice, éventuellement) puisse considérer qu'il/elle ait une certaine autonomie, et que ce niveau, d'après la Fédé, c'est le niveau du Brevet Initial.

Je sais, je sais, j'aime pas ce monde non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
MichelM
Invité
« Répondre #32 le: 07 Juin 2011 - 08:03:41 »

Si un club veut faire ce genre de sélection, chose possible, c'est qu'il l'aura inscrit dans ses statuts ou suite à une désision de son bureau directeur ou d'un vote à une assemblée générale.
Il faut peut-être faire la distinction entre "entrer dans un club" et "pouvoir participer aux sorties du club en tant que volant", non?

Si tu gères un club et que tu veux te compliquer la vie, tu peux commencer à faire toutes les distinctions que tu veux, avec de fortes chances que tu reviennes dessus par après. 


Mais si j'entre dans un club, c'est pour déjà me perfectionner avec l'aide de personnes plus expérimenté
Voui, mais ce que je veux dire, c'est qu'il n'est pas évidentissime, de nos jours, que les gens plus expérimentés acceptent de prendre la responsabilité d'aider quelqu'un de niveau insuffisant (etc...)

Oui, c'est dommage, mais c'est aussi bien compréhensible, vu le nombre grandissant de chieurs-consommateurs dans les associations.
(pour l'anecodte j'ai dans ma collection des lettres absolument croustillantes avec des formules genre "je vais m'adresser à mon avocat" alors qu'il ne s'était rien passé de grave)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #33 le: 07 Juin 2011 - 13:07:21 »

après ... il ne faut pas oublier que Cécé est une jeune fille ...

Et dans les clubs il y a toujours une gentille personne du sexe masculin pour prendre en charge une jeune fille   hein ?  hein ?  mais souvent après  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #34 le: 07 Juin 2011 - 14:07:58 »

hé oui dans la vie l'égalité des sexes n'est pas toujours respectée.
ceci dit du peut que je voit il semble y avoir une tendance selon laquelle les demoiselles volantes ont vite tendance a tenir le haut de la grappe, donc cécé, commence a te renseigner auprès des clubs près de chez toi, ce sont eux qui te répondront le plus surement sur l’accueil que tu peut espérer, et nul doutes qu'il soit chaleureux, et comme pour l'adhésion a quelque club que se soit inscrit toi a celui dont l'ambiance te correspond le mieux.
a bientôt chez les volants, et au plaisir de voler avec toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #35 le: 07 Juin 2011 - 14:29:48 »

Donc le plus sympa est bien les ailes du lac à Aiguebelette ... où il y a déjà pleins de filles !!! donc à bientôt au déco !!! non mais ...

 ils ne vont pas nous l'envoyer chez les indiens ou les éléphants ... avec des nom de clubs comme ça .... ça fait peur !!!!  Tire la langue  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #36 le: 07 Juin 2011 - 15:06:34 »

si ça continue il va falloir changer le titre par enchères ouverte aux clubs pour accueillir  une jeune parapentiste  parapente  forum de parapente  salut !  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Cécé 38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 0? XD vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 07 Juin 2011 - 17:44:15 »

ça ne me gêne pas XD je trouves ça plutot drole

je voulais m'inscrir sur le forum des ailes d'aiguebelette, mais si j'ai bien tout compris pour ouvrir un post, il faut être inscrit dans le club... je suis aussi inscrite sur le forum des ailes du bugey dans l'ain... et franchement leurs acceuil était géniale, l'ambiance jusque là, était vraiment nikel! ils m'ont même proposé de venir les voir volé pour faire plus ample connaissance...

Je voulais poser quelques question au club d'aiguebelette, mais bon, je ne peux pas poster ce que je trouve dommage du reste T-T

M'enfiiin =)

je verrais bien tout ça après mon bac et surtout après mon stage d'init'

Mais encore un grand merci a vous tous, vous m'êtes d'une grande aide =p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il ne faut rien laisser au hasard, de ce que l'on peut lui retirer, par prudence, ou par necessité... "
BOSSUET
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #38 le: 09 Juin 2011 - 17:53:11 »

La vieille dame (bac + 46) à la jeune fille (bac - epsilon) :

Le parapente n'est pas un milieu de machos comme le foot, c'est un milieu de gens ouverts à tous, sans distinctions. On vole, donc on fait partie de la famille des volatiles sous toile, c'est aussi simple que ça. Un jeune con qui se la pète ou un con usagé qui radote s'en iront d'eux-mêmes s'ils ne s'insèrent pas, personne ne les poussera vers la sortie.
Aux Chamois Volants d'Annecy, il y a même deux trans, sympas et marrantes, parfaitement intégrées. Elles postent parfois sur ce forum (surtout la rousse).

Dans tous les clubs, il y a évidemment plein de beaux mecs célibataires plus ou moins en chasse, dont certains avec la qualif Bi (biplace, pas bisexuels) qui en pincent facilement pour la petite nana toute mignonne qui débarque, mais pas plus qu'au lycée et les filles de notre époque savent gérer.

Comme en moto, on peut prendre sa licence dans n'importe quel club, pas forcément à côté de chez soi. Pour s'y investir il vaut mieux être sur place, c'est évident.
Aux Chamois Volants, le plus gros club de Haute Savoie, il y a toujours plein de bénévoles qui répondent à l'appel quand il y a une compète à encadrer, dont certains sont par ailleurs moniteurs professionnels. C'est aussi ça la vie associative.
Je suppose que c'est comme ça un peu partout.

Salut et fraternité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cécé 38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 0? XD vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 09 Juin 2011 - 19:40:24 »

ouep, j'avais aussi pensé a annecy, mais c'est largement plus loin de chez moi XD

((m'enfin première journée de BAC, je me suis plantée sur la biologie en première heure, après, on a eu math et ça va, enfin j'ai trouvé le sujet troooop simple T-T j'ai trop peur qu'il y ai eu un piège T-T

et puis fini par commerce économie, et ça va enfin je serais mes notes le 25 juin =p vivement =p))

merci a vous encore =)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il ne faut rien laisser au hasard, de ce que l'on peut lui retirer, par prudence, ou par necessité... "
BOSSUET
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 09 Juin 2011 - 20:27:02 »

Salut,
demande aux clubs que tu prospecte si ils ont des sorties dites "Accompagnées".Si ils forment des accompagnateurs, ça sera probablement le cas.

L'accompagnateur n'est pas un moniteur d'école, mais va accompagner des volants "autonomes" du club, leur permettre de découvrir un site, donner les pieges du site, les consignes et des conseils avisés .
il faut donc avoir un niveau d'autonomie suffisant , savoir décoller, atterir, analyser la météo, les conditions etc..
il y a généralement un bon esprit et une émulation entre jeunes volants .
Ne pas oublier le débrief au café du coin (important!) avant de reprendre la route  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atis
Invité
« Répondre #41 le: 09 Juin 2011 - 21:12:35 »

martial en mode MichelM
 XD

 T-T  T-T hein ?  =p=p hein ?
=)  hein ?
 clown moi pas tout comprendre!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 09 Juin 2011 - 21:16:32 »

sur ? l'accompagnateur vis à vis des jeunes volants en club ? plus d'infos ici :
http://parapente.ffvl.fr/accompagnateur_de_club
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cécé 38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 0? XD vols
Messages: 0


« Répondre #43 le: 09 Juin 2011 - 21:29:24 »

T-T >>> suis triste parce que j'ai surement loupé ma bio et physique et ça m'énerve...

=p>> parec que j'ai hâte d'avoir les réponses, savoir si je l'ai ou pas... je stress même pas... mais je vais surement stresser après XD

enfin voilà^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il ne faut rien laisser au hasard, de ce que l'on peut lui retirer, par prudence, ou par necessité... "
BOSSUET
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #44 le: 10 Juin 2011 - 02:30:48 »

T-T-T si j'ai bien compris le jargon étrange de notre jeune amie.
Il fut un temps où des horreurs comme "qu'il y ai eu un piège" ou "je serais mes notes le 25 juin" n'étaient pas pensables sous la plume des bacheliers. Que certaines gens aient une orthographe approximative, c'est devenu banal et même la norme, mais quand cela ne correspond même pas à la prononciation cela donne le vertige.

En fait, ici comme ailleurs, on peut compter les intervenants qui écrivent avec une syntaxe et une orthographe correctes. Beaucoup de posts sont à peu près illisibles et induisent des contresens, mais tout le monde s'en fout et cela alimente le débat. Ma prose n'en irritera que davantage mes contempteurs.  Mr. Green

Je n'ai adressé mes piques à la jeune future pilote que parce que son jargon, tout en sigles plus hermétiques que des runes, m'avait quelque peu hérissé le poil. J'ai bien dit LE poil, au singulier.

Salut et fraternité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #45 le: 10 Juin 2011 - 07:56:43 »

Oui mais, Martial et Pob,

F-F (( ]], quoi !

à moins que %% (@)(@) äö ?

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #46 le: 10 Juin 2011 - 08:30:24 »

parmi les smiley (émoticônes) obscures:

T-T    ce sont les deux yeux qui pleurent.

XD  ça c'est les deux yeux plissés tellement tu rigole.

= )   ou = p   ce sont les grand yeux genre super content alors que : ) reste le sourire de base.

la nuance du p au lieu de la ) semble se perdre. le p signifiait le tirage de langue, mais les djeuns d'aujourd'hui ont la gueule tordue, alors ça fait un sourire normal aussi.

Allons madame Pob et papy Michel, faut causer avec les djeuns sur l'internet que diable ! (les jours de pluie hein...)

et puis un bon point pour notre jeune amie, elle écrit avec des mots, pas des sons, et ça c'est pas si commun aujourd'hui.  bisous

Laurent (bilingue djeuns/patois charentais)

courage et bonne chance pour tes résultats
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak3 / Fs²
pratique principale: apprends à voler
vols: partout tout le temps !!! vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 10 Juin 2011 - 10:15:03 »

parmi les smiley (émoticônes) obscures:

T-T    ce sont les deux yeux qui pleurent.

XD  ça c'est les deux yeux plissés tellement tu rigole.

= )   ou = p   ce sont les grand yeux genre super content alors que : ) reste le sourire de base.

la nuance du p au lieu de la ) semble se perdre. le p signifiait le tirage de langue, mais les djeuns d'aujourd'hui ont la gueule tordue, alors ça fait un sourire normal aussi.

Allons madame Pob et papy Michel, faut causer avec les djeuns sur l'internet que diable ! (les jours de pluie hein...)

et puis un bon point pour notre jeune amie, elle écrit avec des mots, pas des sons, et ça c'est pas si commun aujourd'hui.  bisous

Laurent (bilingue djeuns/patois charentais)

courage et bonne chance pour tes résultats


\o/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #48 le: 10 Juin 2011 - 14:50:03 »

y a vremant ke dé vieu ki kopraine rien !!!! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
fraclo
Invité
« Répondre #49 le: 10 Juin 2011 - 15:08:33 »

Je vais te dire, "ca dépend".

J'ai fais mon stage init, 5 vol, des plutots grands d'au moins 20-30 minutes.
Le stage init c'était le seul prérequi pour prendre l'adhésion club.

J'avais des copains dans mon club à qui j'ai posé la question. La seule règle, pas de guidage radio. Ou tu te sent capable ou pas. ensuite on te brief.

Par contre ils étaient toujours la pour préparer avec moi mes premiers plants de vol, me demander ou je sentais les pieges, me corriger si mes analyses n'étaient pas bonne. (je n'ai pas toujours décollé en suivant leurs conseils).
Je leur envoie un grand merci maintenant.

J'ai fait mes premiers vols sous leurs surveillance, sans guidage radio, juste ce briefing de prévol. En restitue, le matin, jusqu'a 20-30 vol, ou j'ai commencé à élargir mon espace, toujours sous leur conseils, meme ci ceux ci s'allège petit à petit.
J'ai 120 vols et je prends toujours leurs conseil sur les conditions, les risques des nouveaux site, et surtout maintenant sur leurs astuces de cross.

il ne sont pas accompagnateur mais pourrais l'etre, font parti de ces pilotes de 10 ans, passionnés et surtout hyper motivé pour faire passer leurs passion. C'est une chance énorme. Tu peux très bien tomber sur un club commme le mien. On est pas des extra terrrestre en auvergne (quoique !!!).

Donc c'est une adéquation entre ta capacité à gérer un vol seul (phase déco/attéro) et la capacité à ces anciens du club à te donner un peu de temps pour le "début".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cécé 38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 0? XD vols
Messages: 0


« Répondre #50 le: 10 Juin 2011 - 17:28:29 »

je vais passer sur le 'gentil' message de Pobi... Parce que je n'ai aucunes envie de répondre autre chose que ça : si tu as envie de m'apprendre à écrir, je prends =p

et merci AileF XD c'est gentil d'essayer de me défendre XD

enfin bref

euh pour ce qui est de Fraclo : tu parle surement du club d'aiguebelette, j'ai dis cela parce qu'en fait c'est quelqu'un qui est déjà dans ce club qui m'a dit qu'ils ne s'occupaient pas autant des débutants... mais bon, de touts façon, je verrais bien lors de ma tite journée avec eux =)

Merci encore
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il ne faut rien laisser au hasard, de ce que l'on peut lui retirer, par prudence, ou par necessité... "
BOSSUET
aileF
Invité
« Répondre #51 le: 10 Juin 2011 - 20:03:25 »

je suppose que c'est le message de POB dont tu parles, pas celui de Pobi.

quand POB grogne vraiment, ça fait plus de bruit et ça annonce de la bonne météo en général. "POB grognon, tout le monde au plafond"
Par contre je suis sur qu'elle serait un très bonne prof de français .

Et puis , Pob et Michel, c'est un peu les deux vieux du muppet show (sauf qu'il n'y a que Michel qui en est vraiment conscient) Tire la langue .
j'vous paye un mousse si vous croise !  trinquer  vous verrez que je suis pas mal dans le genre  Grrrr

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atis
Invité
« Répondre #52 le: 10 Juin 2011 - 23:42:37 »

yo la miss du 38
, j'ai queud" calé ton patois de sourd! hein ?
jeune , ok clown i, mais ça t'interdit pas de causer la france! tomate

ué, j'c s'8 relou bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak3 / Fs²
pratique principale: apprends à voler
vols: partout tout le temps !!! vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 11 Juin 2011 - 09:34:33 »

Nos anciens se font du soucis pour nous, les dj'eun'z, car ils savent que :



SMS Staïle by Wiki  prof  

Le problème du langage SMS c'est qu'il rend le message illisible pour ceux qui ne le pratique pas ! L'avantage, sur un site pour ado... les parents ne comprennent pas la moitié de ce qui se dit  la prise de t?te L'inconvénient ici et plus généralement sur tout ce qui n'est pas un site d'ados, le message qui "pique les yeux", dans le meilleur des cas est lu en travers et généralement pas lu du tout  tomate

Après, il y a l'utilisation des smileys (T_T ; \o/ ; =P ; *<I=) ; <3 ; etc) pour décorer et mettre un peu de couleur et/ou indiquer le ton, le degré du message !!


Préférez donc le "parler Français" !!! Quelques fautes d'orthographe et/ou de grammaire ne tuent pas !! Certe celà peut parfois induire en erreur mais le plus souvent, ça fait sourire  Sourire

 trinquer
« Dernière édition: 11 Juin 2011 - 09:46:34 par pobi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #54 le: 11 Juin 2011 - 10:45:37 »

je suppose que c'est le message de POB dont tu parles, pas celui de Pobi.

quand POB grogne vraiment, ça fait plus de bruit et ça annonce de la bonne météo en général. "POB grognon, tout le monde au plafond"
Par contre je suis sur qu'elle serait un très bonne prof de français .


Tu entends quoi par plafond ????

Prof de français .... pas gagné ...  il faut comprendre le langage "d'jeunz" ....

Pour revenir à la discution initiale :

au club des ailes du lac, il y a plusieurs groupes, il suffit d'accrocher avec le bon ... mais il y a toujours une aide des plus meilleurs "ou qui le croient" envers les gentils nouveaux ....

comme dans tous les clubs ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
aileF
Invité
« Répondre #55 le: 02 Juillet 2011 - 11:09:13 »

ho dis donc...

je supposes que tu attends tes resultats du bac, mais en attendant, t'as trouvé un club ? tu voles ?

Citation
Prof de français .... pas gagné ...  il faut comprendre le langage "d'jeunz" ....
à ce sujet je n'ai aucun doute sur la branchitude de POB. sur son seuil de tolérance, par contre... mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak3 / Fs²
pratique principale: apprends à voler
vols: partout tout le temps !!! vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 10 Août 2011 - 11:07:04 »

Bah alors ??? Ce stage init' ???  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.069 secondes avec 20 requêtes.