+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 13:47:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: es ce que je peux aller dans un club avec juste un stage d'init ??  (Lu 25162 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cécé 38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 0? XD vols
Messages: 0


« le: 03 Juin 2011 - 16:14:28 »

Je crois que tout est dans le titre =)

Mais je vais tout de même m'expliquer.

Fin juillet, je go fair mon premier stage d'intiation vers Grenoble, travaillant pendant pratiquement tout l'été, je doute fortement avoir la possibilité de faire un stage d'approfondissement pendant ce même été.

Mais je voudrais quand même pouvoir volé, donc m'inscrir en club, mais d'après vous vont-ils m'accepté parmis eux en sachant que je n'ai pas fait d'approfondissement?


La question peu parraitre assez... Débile? Je sais, mais bon, il fallait que j'ai des avis exterrieurs Clin d'oeil

 dent   Cécé  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il ne faut rien laisser au hasard, de ce que l'on peut lui retirer, par prudence, ou par necessité... "
BOSSUET
tequila
Invité
« Répondre #1 le: 03 Juin 2011 - 16:35:01 »

normalement pour entrer dans un club, mais surtout pour que les organisateurs de sorties et le président du club n'aient pas de probleme en cas de crash, il faut niveau bleu (ou vert je sais plus, enfin le premier niveau quoi)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #2 le: 03 Juin 2011 - 16:54:16 »

En pratique la plupart des clubs acceptent des pilotes de tous niveaux, mais tous n'encadrent pas les débutants très activement. Il n'y aura pas forcément des sorties typées "débutants", dans la plupart des cas ce sera à toi d'aller t'incruster dans les sorties du club et de demander sur place à tes collègues si les conditions sont adaptées. N'hésites pas à y aller si des pilotes expérimentés sont présent, le pire qui puisse arriver c'est qu'on te déconseille de décoller et que tu redescendes la navette, mais même dans ces cas tu n'as pas perdu ta journée, tu apprendras à observer et comprendre l'aérologie.

Pour un débutant en sortie de stage init sur un site avec un décollage et un atterrissage facile, il y a presque toujours des conditions aérologiques adaptées en matinée et en fin d'après-midi/début de soirée (en fin d'automne/hiver ce sera parfois bon toute la journée).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #3 le: 03 Juin 2011 - 17:02:46 »

 Niveau vert = brevet initial, autonome sur site connu en conditions calmes

* 06 - Niveau vert - brevet initial.pdf (393.72 Ko - Téléchargé 191 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
Cécé 38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 0? XD vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 03 Juin 2011 - 18:14:38 »

et en sortant de stage d'initiation, je suis quel niveau ?

Je pense qu'il faut donc voir avec le club lui même non? Vu que, comme le dit Pirk ça change selon les clubs.

mais bon j'avais vraiment besoin d'aide par rapport a ça parce que sur les sites des clubs que j'ai visité, y'avait vraiment rien d'écrit...

Oh et j'ai aussi une autre question XD

Pour adhéré un club faut-il avoir son propre matos ou il y a possibilité de louer sur place ?

Merci vraiment pour toute vos réponses mais j'ai pas bien compris l'histoire des niveaux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il ne faut rien laisser au hasard, de ce que l'on peut lui retirer, par prudence, ou par necessité... "
BOSSUET
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #5 le: 03 Juin 2011 - 18:31:18 »

 En sortant d'un stage init , on peut être au  "niveau vert " ou sur le point de l'être ça dépend de ce que tu auras vu et validé( enfin c'est le moniteur qui valide ) ..livret de progression ( passeport de vol libre) a lire sur le site de la fédé :
http://parapente.ffvl.fr/le-passeport-vol-libre
 De toute façon tu en sauras plus en sortant de ton stage , tu auras j'espère découvert le plaisir de voler et c'est très addictif  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 03 Juin 2011 - 18:39:37 »

salut Cécé,

a ma connaissance, la location de matos est rare, mais certains clubs peuvent préter momentanément du matériel pour que tu voles, en attendant que tu ais le tien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #7 le: 03 Juin 2011 - 18:41:10 »

Tu peux trouver un résumé des niveaux ici : http://www.commeunoiseau.com/10.01passeport.html

En sortie de stage init tu devrais être entre le niveau orange et vert selon le nombre de grands vols que tu auras réalisé. Il te faut le niveau vert pour voler en club (principalement savoir décoller et atterrir seul sur un site connu) parceque personne ne prendra la responsabilité de te guider en radio.

Il te faudra ton propre matériel pour voler hors d'une école. Parfois les clubs prêtent une radio, mais à ma connaissance aucun club ne met à disposition le parapente et la sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #8 le: 03 Juin 2011 - 19:04:47 »

En principe oui, tu peux puisque ta seule obligation légale est d'être assuré en RCA.
Après quoi, je pense qu'il y a peut-être certains clubs qui "exigent" que le volatile soit breveté.
Si c'est le cas, ça n'est d'ailleurs pas normal, au vu des seules obligations légales en vigueur.

En pratique, avec juste une semaine d'init dans les rémiges il faut be-carefuller. L'idée de t'acoquiner à un club, c'est de profiter des éventuels conseils des volatiles du club ayant un peu d'expérience, si tu as un doute quant aux conditions dans lesquelles tu es améné à te mettre en l'air...

a+
olm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tequila
Invité
« Répondre #9 le: 03 Juin 2011 - 19:20:13 »

je crois a la formation accompagnateur et animateur ils ont bien insisté sur ce point et que les choses a dire et a ne pas dire ne sont pas anodines
exemple : tu dis a un gars que c'est bon et qu'il peu y aller car tu trouve que cela c'est bien calmé et manque de pot un dernier cycle l'atomise en sortie de déco et il se blesse, tu est légalement responsable.........
c'est pas si simple que ça et surtout si tu est le président ou un accompagnateur club car ta responsabilité peut être recherché
c'est valable dans tous les sports (escalade, canyon , randonnée ......)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #10 le: 03 Juin 2011 - 19:33:39 »

 C'est sur tequila , on n'a pas fait la formation au même endroit , mais on a entendu les mêmes choses Clin d'oeil
 Après olm dit aussi de "be carefuller" ( faire attention en français) donc il pousse  pas a l'irresponsabilité ,mais de profiter des conseils des pilotes confirmés .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
tequila
Invité
« Répondre #11 le: 03 Juin 2011 - 19:53:42 »

j'ai pas fait la formation mais on m'a raconté
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 03 Juin 2011 - 21:17:21 »

Du point de vue fédéral, un pilote pour voler sous la responsabilité d'un accompagnateur de club doit avoir son brevet initial (autonomie sur site connu). Pour pouvoir voler sans guidage radio, un stage d'initiation est un peu juste et c'est en général après le deuxième stage (une bonne vingtaine de vols) que l'on accède à ce niveau. Voler en club après une simple semaine d'initiation me parait un peu dangereux. Un accompagnateur n'est pas formé pour faire du guidage, il est là pour aider le jeune pilote dans son analyse et sa décision de voler.

Un club qui dérogerait à ces obligations (accompagnateur et brevet initial) engagerait sa responsabilité en cas de problème. Le problème est que trop peu de club ont des pilotes qui passent l'accompagnateur de club, c'est dommage. La formation en club quand elle est bien assurée est un parfait complément aux stages en écoles.


« Dernière édition: 03 Juin 2011 - 21:22:33 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #13 le: 03 Juin 2011 - 21:43:26 »

Je te conseillerais pour ma part de rejoindre un club-ecole labellisé après ton stage init. il te permettront de voler encadrer par un moniteur (un vrai) du club qui répond au exigences de la fédé (cf charte des écoles).
c'est comme un club, mais en plus il y a une (plusieurs) des personnes du club qui a (ont) passé la formation moniteur fédéral.

sur cette page : http://federation.ffvl.fr/search/structures

tu sélectionne club-ecole et les départements du coin genre 38,73,74 ou le nom de ton bled et la distance max que tu peux te permettre. tu dois avoir 4 ou 5 réponses sur ces 3 départements.

l’intérêt pour toi c'est que tu pourras voler encadrée entre deux stages plus intensifs en école traditionnelle.

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #14 le: 03 Juin 2011 - 21:59:36 »

Un club qui dérogerait à ces obligations (accompagnateur et brevet initial) engagerait sa responsabilité en cas de problème. Le problème est que trop peu de club ont des pilotes qui passent l'accompagnateur de club, c'est dommage. La formation en club quand elle est bien assurée est un parfait complément aux stages en écoles.


A première vue le statut d'accompagnateur club me semble un peu risqué. S'il arrive quoi que ce soit a un débutant, est-ce qu'il n'y pas un risque supplémentaire d'être tenu responsable si on est accompagnateur club ? Moi, en tant que pilote lambda, si je donne un conseil sur un décollage à un débutant qui me demande comment sont les conditions, est-ce que je ne  risque pas moins de problèmes si le débutant se blesse ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #15 le: 03 Juin 2011 - 22:05:46 »

Toujours un peu , comme un brevet fédéral de randonnée , voir plus haut .
Suffit de rester dans ses prérogatives et effectivement "accompagner" en club que des pilotes niveau vert validé qui recherchent une meilleure autonomie ; Expliquer les conditions , les pièges du site etc , donner les bonnes infos sans plus .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #16 le: 03 Juin 2011 - 22:35:37 »

deux choses, il y a une différence entre adhérer a un club et voler avec "ou dans le cadre d'une sortie" "un" club.
en gros il est rare qu'un club refuse un adhérent même débutant, sauf éventuel cas exceptionnels.
par contre voler avec un club ou dans le cadre d'une sortie club est plus délicat car cela peut engager la responsabilité du président et ou de l'initiateur de la sortie club.
en principe en sortie init on peut considérer que tu soit autonome sur pente école par conditions calmes, l'idéal alors étant d'adhérer a un club ou école club gérant une ou plusieurs pentes écoles, ce qui te permettra entre autre de faire des gonflages, du travail au sol, et beaucoup de sauts de puces, en gros de retravailler les fondamentaux appris au cours du stage init, même si cela semble peu chaque séance au sol et chaque vol c'est de l'expérience accumulé, qui te sera précieuse tant pour les futurs stages, que lors des vols que tu fera sur les sites plus exigeants.
au cours de ces sessions de pente école tu pourra voir et t'entrainer avec des pilotes plus aguerries qui pourront te donner des conseils et t'aider a progresser.
le fait d'aller aussi sur des sites plus important avec d'autres pilotes sans pour autant voler te permettra aussi de voir les spécificités de ces sites, leurs pièges, et une idée du niveau nécessaire en fonction de l'aérologie, c'est aussi utile pour se donner un programme d'entrainement.
et tu pourra avoir la chance en fin de journée quand les conditions sont calme de faire un ou plusieurs vol depuis ce site.
petit a petit les autres pilotes pourront juger de ton niveau et de tes progrès et ainsi mieux te conseiller sur les conditions de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
guillaumeneo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: le monde a vu le jour
pratique principale: autre (?)
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 04 Juin 2011 - 00:25:11 »

s'il te moi je suis  a la recherche d'une licence professionnel pouvant m'aider a travailler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 04 Juin 2011 - 08:52:39 »

(@) guillaumeneo

Je ne comprends pas la question ?
Suis-je le seul ?
En rapport avec le fil de Cécé 38 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #19 le: 04 Juin 2011 - 09:03:45 »

 salut !
Du point de vue fédéral...
mouaip .. du point de vue strictement légal, n'importe qui peut se mettre en l'air sous n'importe quelle aile, avec n'importe quel niveau de brevet, y compris le "transparent" (pas de brevet)

Après, pour faire un vieux pilote [et non pas un(e) jeune mort(e)], il faut quand même apprendre 2-3 trucs.
Pour Cécé ... sache que je l'ai fait : juste un stage init puis j'ai trouvé un club qui dorlotait les jeunes pilotes (enfin 2 gus qui avaient la vocation, aucun diplome mais qui avaient instauré un fonctionnement où chacun y trouvait son compte).
A contrario, j'avais aussi trouvé des clubs qui louait le matos (pour favoriser les débutants). mais
1/ y en a très peu (y a des pb de responsabilité du club quand il te passe une aile ... dans quel état il te la passe ? comment il vérifié que le gars d'avant ne l'a pas matraquée ?)
2/ ce n'est pas un gage de "bon" accompagnement pédagogique.

Je crois qu'un club tout comme une école ... faut prendre sa voiture/ son vélo ... et aller voir les gus dans le local ET sur place voir comment ils se comportent, comment ils prennent le temps d'expliquer, comment ils sont organisés pour la logistique etc ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 04 Juin 2011 - 18:03:34 »

Amha 20 vols sont nécessaires pour débuter l activité tout seul. Au bout d une dizaine de vol tu peux commencer à faire les vols du soir ou tôt le matin , c est à dire quand il n y à pas d activité aerologique. Faire du gonflage à fond pour bien comprendre ton aile. Tu progressera mieux et avec bcp moins de défauts en école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 04 Juin 2011 - 19:58:02 »

 1
Je dirais une vingtaine de vols, mais sur sites connus et après "sevrage" en radio avec un moniteur.
Quant à la véritable autonomie, cela dépend du feeling. Certains sont autonomes à quinze vols, d'autres à cent  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #22 le: 04 Juin 2011 - 20:22:52 »

Après tout dépend quel niveau d'autonomie on souhaite atteindre ; Voila ce qu'écrivait un ancien ( qui nous manque ) du chant du vario :
Dix ans.
Il faut 10 ans pour faire un pilote.
J'ai encore eu l'exemple d'un BE qui le disait cette année :
" J'ai passé mon diplôme, j'ai été formé, j'ai fait des milliers de biplaces, j'ai fait de la compétition à niveau honorable, quelques cross pas pourris, je connais les figures de base de la voltige, je vole avec une aile compétition... C'est ma dixième année de vol et j'ai l'impression de m'éveiller ! C'est maintenant que je commence à comprendre..."
Le vol libre est une activité à maturation lente. Le passage du temps sur l'esprit de l'oisillon est indispensable. Ça s'appelle le murissement. C'est comme pour les fruits : muris en plein soleil après avoir lentement poussé en plein air, ils parviennent enfin à exprimer tout leur gout... Rien ne remplace le temps. Même si on vole 200h par an et qu'on a des capacités techniques hors du commun, il faut dix ans.
Tous ceux qui ont passé le cap des dix ans voient leur vision de l'activité se transformer. L'expérience accumulée se met à couler comme un savoir fécond ; les choses se relient les unes aux autres et la connaissance prend toute sa signification.
Il faut avoir vu des ailes, des journées de vol, des sites et des caractères variés, il faut avoir vu des amis passer, tomber ou arrêter, vu du vent et des orages, vu sa peur et son plaisir, appris et renoncé pour mieux continuer, avoir su s'installer dans la durée.
On se met en intimité avec le milieu aérien, avec les machines que l'on pilote et avec les êtres humains qui composent notre monde. Il faut dix ans de vol.
Pas avant.  « Surf air « 

 j'ai commencé en 2006 et bien que confirmé ...je continue a apprendre .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #23 le: 05 Juin 2011 - 16:42:14 »

Il faut 10 ans pour faire un pilote.
Même si on vole 200h par an et qu'on a des capacités techniques hors du commun, il faut dix ans.

Je plussoie, du haut bien modeste de mes 500 vols.
Pendant les premières années, on apprend à chaque vol et on apprend sur soi-même, on se découvre de nouvelles forces et des faiblesses jusqu'alors inconnues, bref comme le dit si bien Pierre-Paul Ménégoz du haut de son immense expérience : on apprend à devenir humble.
C'est un apprentissage difficile parce qu'il remet en question toute une personnalité qu'on pouvait penser affirmée, on conçoit que ce soit plus difficile avec l'âge.
J'ai beaucoup pratiqué la haute montagne avant de passer au parapente, et déjà j'avais acquis cette certitude que chaque course est une nouvelle aventure, une nouvelle école, une permanente remise en question des acquis de l'expérience.

Dans cette longue progression, on peut passer par des phases de régression qui affectent fortement le moral, qui font énormément douter de soi et qui, si on y réfléchit bien une fois qu'on les a surmontées, constituent des paliers avant de nouveaux progrès.

A la sortie d'un stage init, on n'a aucune expérience, aucune technique, on a juste appris à décoller sur site avec un encadrement, voler en air calme avec assistance radio et poser sur terrain connu guidé par un moniteur. Autant dire qu'on s'est fait plaisir et qu'on a attrapé le virus du vol libre mais que tout est à apprendre.
Le stage init donne une clé pour ouvrir la porte d'un nouveau monde, dans lequel on n'a pas de repères. Devant l'immensité de ce monde de l'aérien, il faut être modeste, très modeste, et même humble, ne pas hésiter à renoncer (c'est ce qui est le plus difficile) dès que les conditions ne sont pas parfaites.

Dix ans pour apprendre ? Cela me semble à la fois énorme et réducteur, parce qu'on apprend toute sa vie et que chaque vol, comme chaque course en haute montagne, est une nouvelle aventure qui apportera sa pierre à l'édifice, même un moindre plouf du matin.

Je connais des jeunes pilotes qui progressent à toute vitesse et qui ne sont pas modestes. J'en connais des vieux qui volent depuis 25 ans, qui continuent à se faire plaisir et qui disent progresser encore.
Les adultes doutent de tout, les jeunes savent tout (Oscar Wilde). A chacun sa vérité.

Salut et fraternité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cécé 38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 0? XD vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 05 Juin 2011 - 21:28:14 »

=) j'adore vos messages.

Ayant pratiquer d'autre sortes de sports, tous différents les uns que les autres, j'ai appris que même si ça fait longtemps que l'on pratique, on apprend et apprendra tout au long.

J'en suis bien consciente, vous allez dire que je suis encore jeunette pour savoir ça, mais bon je vous assure que cela, je le sais et je ne l'oublis pas!

Merci a vous tous pour toutes vos réponses, elles m'ont toutes énormément aider.

Je sais que en sortant de stage d'init' je n'aurais que les stricts BASES, mais je n'ai pas l'intention de m'arrêter là.

Le virus du vol libre me turlupine depuis bien longtemps Clin d'oeil

M'enfin, encore un grand merci a vous tous =)

et si j'ai d'autres questions je n'hésiterais pas =p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il ne faut rien laisser au hasard, de ce que l'on peut lui retirer, par prudence, ou par necessité... "
BOSSUET
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 19 requêtes.