+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Mai 2024 - 23:08:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Achat : Koyot 4 ou 5 ?  (Lu 5220 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« le: 05 Août 2023 - 13:13:27 »

Hello,

Pour ma compagne qui a eu un looong début étalé sur plusieurs années (on est en Belgique, on n'a pas beaucoup le temps, etc.), et qui va seulement aborder ses premiers thermiques, la Koyot semble une bonne idée pour l'accompagner dans sa progression.

Elle pèse 47 kg habillée, donc on cherche une 22.

J'ai 2 questions :

- y'a-t-il des différences notables de conception entre la 4 et la 5 ?

- entre une K4 à 2.000 € (occasion d'école avec 10h de vol) et une K5 neuve à 2.800 €, vous prendriez laquelle ?

- quelqu'un aurait-il K4-22 d'occasion pour un bon prix ? (mince, ça fait 3 questions !)

Merci !


Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Curieux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 10


« Répondre #1 le: 05 Août 2023 - 13:36:09 »

Ni l'une ni l'autre car je trouve que ça fait bien cher.

Compte tenu qu'elle volera assez peu vu votre situation géographique une aille d'un ou deux ans sera bien moins chère.
A 1500/1700€ on trouve des A en excellent état qui feront exactement le même usage
alpha 6
Koyot 5
Magic
Eona

Ce n'est pas ce qui manque en occasion.
A 2800 on peut sans pb avoir un pack complet , Aile/Selette/secours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 176


« Répondre #2 le: 05 Août 2023 - 17:26:08 »

Quelqu'une qui a un de loooongs débuts étalés sur plusieurs années m'évoquerait plutôt quelqu'une dont les acquis sont un peu plus sûrs que quelqu'un qui a les mêmes débuts en trop peu de temps !

Et si elle va aborder ses premiers thermiques elle m'évoque d'autant plus une personne qui peut s'accommoder de bien d'autres ailes qu'une Koyot 4 ou 5 !

Toutes les A dont celles de progression comme la Sky Aya, la Nova Aonic, l'AirDesign Easy 2 ou 3, la Phi Symphonia, la BGD Magic, la Skywalk Masala 3, la MacPara Muse 4 ou 5, la UP Dena... et beaucoup de B comme l'AirDesign Vivo 2, la Ion 4, 5, ou 6 (ou 7), l'Epsilon DSL, la BGD Epic, la Skywalk Arak Air, la UP Kibo 2 ou Lhotse 2, la MacPara Illusion...

Et il est à notre que certains fabricants font mieux que d'autres les petites ailes pour petits poids, ce qui n'est pas facile. Et sans grand parti pris on peut dire qu'AirDesign y met beaucoup d'attention et de réussite. Sans le revendiquer autant, MacPara et Phi aussi je crois, mais pour autant ils ne proposent pas toujours d'aussi petites tailles, hormis sur l'Aravis de MacPara, qui est aussi leur nouvelle voile légère pour la montagne.

Autre-chose pour les petits poids à ailes de petites tailles : autant choisir les versions en tissus plus légers, donc plutôt une Easy 3 "Superlight" si c'est chez AirDesign, la Livi pour version allégée de la Vivo 2, ou une Aravis si c'est chez MacPara, une Lhotse 2 si c'est chez UP, (chez Skywalk j'ai déjà directement donné les noms des modèles allégés)...
« Dernière édition: 05 Août 2023 - 17:40:09 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dave38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: de plus en plus vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 05 Août 2023 - 21:28:54 »

pour son petit ptv une airdesing serait peut être mieux, moins de 20m2… vivo par exemple ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 05 Août 2023 - 22:05:49 »

Merci pour vos réponses.

@curieux :  pour l'instant, je n'ai pas vu de K5 dans les prix que tu cites, mais je continue à chercher.  Oui on peut ouvrir à d'autres marques/modèles, c'était pour aller vers une valeur sûre, connue pour ne pas être totalement bateau/paquebot.

@airsinge :  oui je pense qu'elle a bien engrangé certaines bases, en feeling et pilotage notamment (parce qu'on fait énormément de statique et gonflage, en conditions thermo-dynamiques parfois fortes), mais (et dites-moi si je me trompe), c'est peut-être mieux de rester serein sous une A encore un bon moment, plutôt que de passer par exemple sous une Hook, ce qui serait grisant et fun (et en pilotage, je suis certain qu'elle serait à la hauteur... en air calme), mais pourrait créer du stress dès que les conditions se renforcent (et donc la pénaliserait en limitant les masses d'air accessibles).  Mais bon, vraiment, je suis preneur d'avis à ce sujet, car j'ai moi-même un parcours lent et peu académique en parapente, et je suis loin d'avoir la science infuse...  Merci aussi pour toutes les marques que tu cites et le regard sur leur attitude variable au sujet des petits poids, et l'idée des modèles légers.

@dave :  bon, ça fait déjà deux votes pour l'AD Vivo.  Je ne connais absolument pas cette voile, mais je vois que c'est une "middle B".  Vous pensez vraiment que c'est à mettre dans les mains d'une pilote qui ne s'est jamais fait chahuter ?

EDIT :  ça a l'air bien, la Eazy 3...
« Dernière édition: 05 Août 2023 - 22:21:24 par Michel Mons » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 177



« Répondre #5 le: 05 Août 2023 - 22:24:47 »

Perso il me semble qu'il y a un critère de sélection qui ne s'est pas encore vu cité, à savoir comment elle vit et ressens le fait de voler :
- aime t'elle plutôt plus ou plutôt moins de transmission d'informations sur la masse d'air.?
- préfère t'elle plutôt une transmission par les commandés où les élévateurs ?
- souhaite t'elle plutôt une aile réactive ou peut-être plutôt une aile un peu plus temporisée ?
- etc.

Bref, il serait peut-être intéressant et pas plus mal de vraiment connaître ses préférences et envies à elle rapport à sa future voile plutôt que de projeter vos préférences (avec vos expériences) sur elle et choisir à sa place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 05 Août 2023 - 22:33:43 »

C'est pas faux et je vais lui envoyer le lien de la discussion pour qu'elle puisse réagir elle-même.

Après, je sais déjà qu'elle votera pour un truc joueur et réactif, parce que je vois bien qu'elle a un excellent feeling "au corps", mais il n'est sans doute pas non plus totalement idiot de freiner un peu les ardeurs qui, autrement, pourraient mener à des situations où on se fait peur.  Bref, compliqué compliqué c't'affaire Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 177



« Répondre #7 le: 05 Août 2023 - 22:56:24 »

Pour l'anecdote, on a un couple d'amis dont Madame avait/a un très bon feeling et toucher de voile, après une progression plutôt rapide sous une EN-A pure voile école et elle pensait aussi souhaiter quelque chose de plus réactif en deuxième voile.

Sur les conseils de son mari elle a choisi une Nova Ion(n° ? ne m'en  rappelle pas là) en haut de fourchette. Cette voile certainement pas moins bonne que d'autres dans sa catégorie d'usage présentait, en tous cas avec elle aux commandes, une vraie propension au roulis.

Ce qui n'est pas forcément rédhibitoire en soi mais qui là, pour elle, rendait chaque voi dès que les conditions étaient a peine thermiques, en vol très désagréable. Au point de créer une réelle régression. Régression qui à mis du temps pour se résorber quand enfin le bon diagnostic s'est vu posé et surtout accepté... par lui.

Elle est passée ensuite sur une Alpha-6 moins chargé)2/3 fourchette PTV) et elle a repris du plaisir à voler.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 05 Août 2023 - 23:04:43 »

Ouaip, je suis bien d'accord avec ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 176


« Répondre #9 le: 06 Août 2023 - 10:03:33 »

De toutes façons, si le mec n'est pas très à l'aise je ne vois pas pourquoi la femme aurait le droit de se faire plaisir !

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 06 Août 2023 - 10:11:03 »

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: A
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


i
« Répondre #11 le: 06 Août 2023 - 13:35:08 »

Bonjour à toutes à tous,
Enchantée,

Me voici et merci pour vos conseils et questions concernant notre recherche d'une voile adaptée à mes besoins.

Pour répondre un peu aux divers questions.

J'ai une très bonne pratique de prairie gonflage, exercices au sol, bon feeling, amusement.  J'aime beaucoup le contact, sentir ce qui se passe et pouvoir réagir. Je suis à l'aise avec ma vieille Koyote 1 mais qui commence à être bien rincée et vieillotte, les sensations en l'air sont parfois un peu plus lourdes. Après je n'ai jamais eu que des veilles voiles occaz en main Clin d'oeil,   voler
J'aime le contact mais tout comme pour la manière dont j'évolue, j'aime progresser avec douceur et conscience, je ne suis pas fane encore de trop de mouvement de tangage ni de roulis. j'appréhende, depuis mi juillet plus de pratique en l'air, plus d'envie avec surtout plus de confiance en mes capacités, plus de clarté, et plus de réactivité dans la prise de décision en l'air et dans les d'approches de terrain, etc... Dans des conditions un peu plus soutenues. Du pilotage de voile maintenue au dessus de la tête, au déco (déco de terril 90 m en Belqique, donc du vent pour pouvoir jouer ) et dans lequel je prends beaucoup de plaisir dans la pratique d'exercices. j'ai fais pas mal de ploufffs depuis le début de ma découverte du parapente il y a 10 ans.  Mais de manière très sporadiques par faute de sites appropriés ou de temps consacré pour la pratique.
Il y a cinq j'ai intégré un premier stage après l'init, pensant que c'était bien pour moi, puis il y a deux ans un stage init avec en compléments des petits vols du soir Samoëns 16000 et Bourgeoise avec beaucoup de plaisir, mais gardant du trac un peu fort.
Puis mes derniers petits vols : ou le trac à laissé place à l'envie, un dernier déco fin juillet à Samoëns seule et en confiance dans l'environnement de la vallée. Puis ces derniers jours à partir du terril, qui m'ont fait beaucoup de bien à ma progression et la prise d'assurance, mais surtout encore une fois en terme de plaisir, j'ai envie d'y rester et d'aller chatouiller le thermique doux pour rester plus longtemps en l'air. chose que je redoutais un peu avant, grimper !

Je pense que j'ai besoin d'une voile qui me parle et communique, que je pilote et qui me permette de voler l'esprit léger en confiance avec l'outil que j'ai entre les mains. Une aile qui puisse me faire progresser graduellement, sans stagner mais sans me faire peur non plus.
C'et pourquoi je pense rester encore sagement en A avec :
Découverte de L'EAZY 2 grâce à vos réactions et qui me semble pourrait convenir, elle me plait déjà Clin d'oeil
La koyote 4-5 c'est rester en terrain connu sur un modèle ancien mais que j'ai pratiquer. Après je n'ai pas peur de tenter autre chose mais je n'ai pas envie de me faire bousculer et me faire surprendre de trop. J'aime le réactif adapté héhé Clin d'oeil
 
Bon vols chez vous
Merci  parapente
Perrine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 177



« Répondre #12 le: 06 Août 2023 - 14:24:08 »

Bienvenue à toi Perrine,

De nombreuses EN-A modernes sauront répondre à tes attentes.

Alpha 6 & 7, Koyot 4 & 5, Mojo 5 & 6 et plus encore il me semble GT-2 (Little-Cloud) qui est très joueuse sans être fébrile et avec un bel amorti en tangage.(je ne parle que des ailes que j'ai volé au moins une fois)

Mon avis est, ne choisit pas la taille en tout haut de fourchette. Une aile un peu moins chargé est plus éducative à mon avis pour apprendre et comprendre les informations données par son aile sur la masse d'air. Sur les petits sites (en dénivelé) de nos plaines, d'autant plus que l'on ne veut pas se risquer dans des conditions très soutenues, rester en l'air et plus encore s'extraire n'est pas chose facile. Là aussi un peu moins de charge alaire est plutôt facilitant.

Le mieux est d'essayer quelques voiles parmi celle qui t'intéresse dans des conditions proches possibles de celles que tu envisages dans un futur proche voire à moyen terme (2 à 3ans ?)

Bons choix à venir (c'est plutôt un exercice agréable que d'avoir/pouvoir choisir son futur jouet)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #13 le: 06 Août 2023 - 17:05:59 »

Déjà, avec une voile de début classique, mais plus moderne que la très ancienne Koyot 1, les sensations au niveau du vol et les réactivités au sol seront bien plus agréables avec les voiles récentes. Lisant que tu n’es pas fan du tangage roulis, ne n’oriente pas ton choix vers une voile avec trop de vivacité ni de trop petite surface vis à vis de ton PTV.
Moi je dis: peu de pratique volante, voile stable. La maniabilité, c’est lorsque l’on a acquis suffisamment d’expérience de volant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 23


« Répondre #14 le: 06 Août 2023 - 18:49:12 »

Et n'oublie pas que la sellette a aussi son influence sur le comportement de l'aile et les ressentis du pilote;
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 176


« Répondre #15 le: 07 Août 2023 - 20:28:31 »

wowo :
Citation
Mon avis est, ne choisit pas la taille en tout haut de fourchette.

Mais il est précisé dès le départ que Perrine habillée pèse 47 kg. wowo peut donc se rassurer : elle ne sera pas en haut de fourchette ! Et il lui reste surtout à trouver une des rares ailes sous laquelle ne pas être trop bas dans la fourchette de PTV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 08 Août 2023 - 17:06:58 »

A ce sujet, c'est effectivement un peu galère pour trouver la bonne occase.

Je m'attendais à voir plus de Koyot 4, et c'est pas faute d'avoir épluché les sites d'annonces (y compris le groupe dédié aux petits poids sur FB).

Les Air Design Easy 2 ne sont pas légion non plus, en tout cas pas en XXS (18m²).

J'ai bien noté qui'l y a d'autres marques, merci pour vos réponses.  Néanmoins, si l'on veut s'obstiner un peu du côté de Niviuk ou Air Design (qui effectivement soigne particulièrement sa clientèle hobbit), je me demande si envisager une Susi 3 18 (largement plus répandue en occase) ne serait quand même pas une bonne idée.  Evidemment, c'est une EN-B, et toutes les observations ci-dessus quant à ne pas se faire peur restent valables.  Et c'est sans doute pas une bonne idée de changer de catégorie juste parce qu'on ne trouve pas l'occasion qu'il faudrait.

N'empêche, je pose la question :  entre une Easy 2 et une Susi 3, la différence est-elle flagrante ?  Niveau infos transmises au pilote, sensibilité au roulis, réouverture rapide... etc.

Merci !

Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #17 le: 08 Août 2023 - 18:02:55 »

Le mieux placé pour te répondre sur ce forum est Nicolas, mais il donne déjà des éléments de réponse ici:

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/airdesign-eazy-2-t50244.25.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 37



WWW
« Répondre #18 le: 08 Août 2023 - 18:25:37 »

wowo :
Citation
Mon avis est, ne choisit pas la taille en tout haut de fourchette.

Mais il est précisé dès le départ que Perrine habillée pèse 47 kg. wowo peut donc se rassurer : elle ne sera pas en haut de fourchette ! Et il lui reste surtout à trouver une des rares ailes sous laquelle ne pas être trop bas dans la fourchette de PTV.

Merci airsinge !
Wowo, je t'invite à faire vite fait un petit calcul qui te montrera qu'à, disons, 55kg sous 18m2, la charge alaire sera encore bien inférieure à la tienne, ou même le tout en bas de fourchette de ta grande aile.
Et pour rester en l'air dans les petites conditions, il faut aussi de la maniabilité pour tourner au bon moment, et de la pénétration pour rejoindre la zone ascendante. D'autant plus quand il y a du vent.
Allons-y.
Si tu voles à 105kg sous ta 28m2 (le bas de fourchette), tu es à 3,8 de charge alaire (elle fait 27,4m2). C'est agréable ?
Si tu fais 55kg sous une aile de 18m2, tu n'es déjà plus qu'à 3,05kg/m2.
Si tu fais 55kg sous une aile de 22m2, tu es à 2,5kg/m2.

Bon la règle n'est pas linéaire, l'allongement entre aussi en compte par exemple, mais tu t'imagines de voler à 70kg sous ta 28 ?

Je ne suis pas sûr que tu te sois bien rendu compte de la difficulté qu'ont les petits poids (qui volent toujours en bas de fourchette). Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Jeromefass
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: envie de me mettre au parapente
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: aucun vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 08 Août 2023 - 18:57:42 »

Bonjour je viens de m'inscrire je ne suis pas très fort en forum pardon pour mes futur erreur.
Je viens ici car je souhaite me mettre au parapente j'aurai besoin d'être aider
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jeromefass
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: envie de me mettre au parapente
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: aucun vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 08 Août 2023 - 19:09:03 »

Ok merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 177



« Répondre #21 le: 08 Août 2023 - 19:51:24 »

wowo :
Citation
Mon avis est, ne choisit pas la taille en tout haut de fourchette.

Mais il est précisé dès le départ que Perrine habillée pèse 47 kg. wowo peut donc se rassurer : elle ne sera pas en haut de fourchette ! Et il lui reste surtout à trouver une des rares ailes sous laquelle ne pas être trop bas dans la fourchette de PTV.

Merci airsinge !
Wowo, je t'invite à faire vite fait un petit calcul qui te montrera qu'à, disons, 55kg sous 18m2, la charge alaire sera encore bien inférieure à la tienne, ou même le tout en bas de fourchette de ta grande aile.
Et pour rester en l'air dans les petites conditions, il faut aussi de la maniabilité pour tourner au bon moment, et de la pénétration pour rejoindre la zone ascendante. D'autant plus quand il y a du vent.
Allons-y.
Si tu voles à 105kg sous ta 28m2 (le bas de fourchette), tu es à 3,8 de charge alaire (elle fait 27,4m2). C'est agréable ?
Si tu fais 55kg sous une aile de 18m2, tu n'es déjà plus qu'à 3,05kg/m2.
Si tu fais 55kg sous une aile de 22m2, tu es à 2,5kg/m2.

Bon la règle n'est pas linéaire, l'allongement entre aussi en compte par exemple, mais tu t'imagines de voler à 70kg sous ta 28 ?

Je ne suis pas sûr que tu te sois bien rendu compte de la difficulté qu'ont les petits poids (qui volent toujours en bas de fourchette). Clin d'oeil

Non @Nicolas c'est juste que je n'ai pas tilté sur le fait que Perrine ne pesait que 47 Kg toute habillée. Effectivement son PTV sera forcément "bas". Surtout et il me semble qu'elle y aurait intérêt pour ne pas trop souffrir en marche d'approche de penser plutôt matériel léger.

Avec une Avance Pi-3  en 19 voire 21 pour un comportement encore plus serein, elle peut trouver son bonheur pour un poids mini.

Avec un tel petit PTV, elle peut d'autant plus s'intéresser à la production Little-Cloud et contacter Tom Boudreau qui saura très certainement lui apporter quelques réponses pertinentes rapports à ses envies et besoins.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
dave38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: de plus en plus vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 09 Août 2023 - 08:26:44 »

J’ai une amie mini pouce qui vole en air design  easy elle est ravie et fait de super vols ,juste, face au vent elle rame un peu. De la maigre expérience mettre un poids plus sous plus de 20m2 n’est peut être pas la meilleure des solutions.
Voir aussi du côté de little cloud est une bonne idée!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 39



« Répondre #23 le: 09 Août 2023 - 08:59:47 »

...
J'ai une très bonne pratique de prairie gonflage, exercices au sol, bon feeling, amusement.  J'aime beaucoup le contact, sentir ce qui se passe et pouvoir réagir. Je suis à l'aise avec ma vieille Koyote 1 mais qui commence à être bien rincée et vieillotte, les sensations en l'air sont parfois un peu plus lourdes. Après je n'ai jamais eu que des veilles voiles occaz en main Clin d'oeil,   voler
J'aime le contact mais tout comme pour la manière dont j'évolue, j'aime progresser avec douceur et conscience, je ne suis pas fane encore de trop de mouvement de tangage ni de roulis. j'appréhende, depuis mi juillet plus de pratique en l'air, plus d'envie avec surtout plus de confiance en mes capacités, plus de clarté, et plus de réactivité dans la prise de décision en l'air et dans les d'approches de terrain, etc... Dans des conditions un peu plus soutenues. Du pilotage de voile maintenue au dessus de la tête, au déco (déco de terril 90 m en Belqique, donc du vent pour pouvoir jouer ) et dans lequel je prends beaucoup de plaisir dans la pratique d'exercices. j'ai fais pas mal de ploufffs depuis le début de ma découverte du parapente il y a 10 ans.  Mais de manière très sporadiques par faute de sites appropriés ou de temps consacré pour la pratique.

Je pense que j'ai besoin d'une voile qui me parle et communique, que je pilote et qui me permette de voler l'esprit léger en confiance avec l'outil que j'ai entre les mains. Une aile qui puisse me faire progresser graduellement, sans stagner mais sans me faire peur non plus.
...

En lisant ça j'ai tout de suite pensé à la Susi, mais elle est effectivement en B, mais à ne pas comparer avec des B de progression à mon avis.

Mais Michel abordant le sujet, je me permets de donner mon avis.

J'ai bien noté qui'l y a d'autres marques, merci pour vos réponses.  Néanmoins, si l'on veut s'obstiner un peu du côté de Niviuk ou Air Design (qui effectivement soigne particulièrement sa clientèle hobbit), je me demande si envisager une Susi 3 18 (largement plus répandue en occase) ne serait quand même pas une bonne idée.  Evidemment, c'est une EN-B, et toutes les observations ci-dessus quant à ne pas se faire peur restent valables.  Et c'est sans doute pas une bonne idée de changer de catégorie juste parce qu'on ne trouve pas l'occasion qu'il faudrait.

N'empêche, je pose la question :  entre une Easy 2 et une Susi 3, la différence est-elle flagrante ?  Niveau infos transmises au pilote, sensibilité au roulis, réouverture rapide... etc.

Pour moi la Susi est un jouet très réactif, dans le bon sens du terme. Elle fait ce que tu lui demandes quand tu lui demandes. Elle est très amortie en tangage. Elle est joueuse en roulis quand tu la titille. Si tu relâche tout elle revient en vol normal rapidement et on se sent bien en sécurité dessous. Je dirais juste qu'il faut se méfier au début, surtout venant d'une voile école, car elle peut prendre rapidement de l'inclinaison et de la vitesse si on est trop franc sur les commandes. Une fois qu'on a trouvé ses repères, c'est juste du plaisir de pilotage en vol comme au sol. Concernant le roulis, je n'ai pas eu l'impression d'avoir du roulis parasite à gérer. En tout cas en ce qui me concerne; il faut voir avec ton PTV et sous la 18 ce que ça donne et si ça peut correspondre à ton programme. Là encore je pense que Nicolas sera le plus apte à donner un avis approprié.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 310



« Répondre #24 le: 09 Août 2023 - 10:25:16 »

Quelqu'une qui a un de loooongs débuts étalés sur plusieurs années m'évoquerait plutôt quelqu'une dont les acquis sont un peu plus sûrs que quelqu'un qui a les mêmes débuts en trop peu de temps !

Et si elle va aborder ses premiers thermiques elle m'évoque d'autant plus une personne qui peut s'accommoder de bien d'autres ailes qu'une Koyot 4 ou 5 !

Toutes les A dont celles de progression comme la Sky Aya, la Nova Aonic, l'AirDesign Easy 2 ou 3, la Phi Symphonia, la BGD Magic, la Skywalk Masala 3, la MacPara Muse 4 ou 5, la UP Dena... et beaucoup de B comme l'AirDesign Vivo 2, la Ion 4, 5, ou 6 (ou 7), l'Epsilon DSL, la BGD Epic, la Skywalk Arak Air, la UP Kibo 2 ou Lhotse 2, la MacPara Illusion...

Et il est à notre que certains fabricants font mieux que d'autres les petites ailes pour petits poids, ce qui n'est pas facile. Et sans grand parti pris on peut dire qu'AirDesign y met beaucoup d'attention et de réussite. Sans le revendiquer autant, MacPara et Phi aussi je crois, mais pour autant ils ne proposent pas toujours d'aussi petites tailles, hormis sur l'Aravis de MacPara, qui est aussi leur nouvelle voile légère pour la montagne.

Autre-chose pour les petits poids à ailes de petites tailles : autant choisir les versions en tissus plus légers, donc plutôt une Easy 3 "Superlight" si c'est chez AirDesign, la Livi pour version allégée de la Vivo 2, ou une Aravis si c'est chez MacPara, une Lhotse 2 si c'est chez UP, (chez Skywalk j'ai déjà directement donné les noms des modèles allégés)...

Tu oublies la supair Birdy que je croise souvent en l'air et haut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.069 secondes avec 22 requêtes.
anything