+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Mai 2024 - 01:13:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Masala 3, Pi 3, Aonic Light, on fait comment ? ^^  (Lu 2340 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nymportnawak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aonic Light
pratique principale: vol rando
vols: 90 vols
Messages: 0


« le: 27 Juin 2023 - 09:26:03 »

Hello à tous !

Je suis en passe de changer de voile, et je me penche de plus en plus sur du matos assez light, tout en passant pas le cap de l'ultra light, cherchant une voile polyvalente me permettant autant le hike & fly, le vol sur site, et les petits cross de thermo dynamique, dans la chartreuse les bauges et belledonne.

Actuellement, je vole en GT 24, je serai un peu sous toilé, cette voile est géniale et m'a permis de reprendre confiance en vol, avec son cône de suspentage court qui amortit beaucoup le tangage et le roulis. Mais je voudrais repasser sous une voile plus "classique", avec un questionnement autour des 3 voiles, et des plages de PTV qui s'y affèrent.

A noter, je fais actuellement 82kg, je n'avais jamais dépassé les 78 jusque là, donc une reprise du sport intensive va se faire pour essayer de retrouver cette forme.
Je vole avec une Easiness 3 qui fait donc 2,4kg, un parachute sol squad à 1,6kg, la GT de 3,9kg, soit environ 8Kg de matos, + casque, chaussures, vêtements (donc les gros d'hiver).
Si je compte 4kg de chaussures / vêtements, on arriverait à un PTV actuellement de 94Kg. Voulant gagner un tout petit peu en poids de voile, et un poids tout court, le PTV actuel de 94 pourrait descendre vers les 90.

Ceci étant posé, mon changement de voile va se faire avant que l'objectif de perte de poids soit effectif complètement.

Aussi, sur les 3 voiles qui m'intéresse, il y aurait :

La Masala 3 taille S, PTV 70-95, 3,3kg au compteur, une voile que j'ai essayé il y a quelques années qui m'avait bien plu, qui répond bien, permet de faire un peu tout, avec laquelle j'ai un affect un peu particulier, maintenant assez répandue, on en trouve assez facilement des modèles de cette taille en quasi neuf, démo ou occasion. J'ai l'impression que le conseil de vol sur cette voile est plutôt d'aller chercher le haut de fourchette de PTV, mais ne serais-je pas trop haut dans l'état actuel des choses ?

La PI 3, un peu référence dans ce type de voile, le PTV thermique de la 25 (80-97) me parait le mieux pour moi, 2,95kg, on est sur du light, mais cette voile permet-elle de tenir assez en l'air pour faire des A/R le long des falaises de St Hil dans des conditions on va dire "normales", pas que pendant les journées exceptionnelles quoi ? Le petit problème que je vois, c'est autant des PI 3 en 21 et en 23 on en trouve beaucoup, autant une 25 je n'en ai pas vraiment vu passer...

La nouvelle Aonic Light, là ce serait un investissement "long terme" au vu de ce que propose le programme de la voile. Ce serait la plus lourde des 3, allongement plus élevé, 49 cellules, on est sur un profil de voil vendu pour les "débutant expert", se rapprochant plus de ce qu'on pourrait appeler une B- qu'une A. J'ai un peu de mal à trouver des infos à son sujet, mais la tranche de PTV de la S en 80-100 me parait pas mal à première vue ! Ce qui me fait douter, c'est de passer d'un profil d'une GT à une Aonic, même en restant dans des voiles "sortie d'école", on est pas du tout dans le même type de conception.


Dans les 3 cas, j'irais prendre mes marques avec ma nouvelle voile en retournant faire un p'tit stage d'une journée ou d'un week-end, histoire de voir si j'ai pas pris de mauvaises habitudes sous la GT qu'il faudrait gommer sous une autre aile avec un cône plus standard.

La masala 3 serait le meilleur compromis pour moi, j'ai l'impression qu'elle a une durée d'utilisation assez longue, et qu'on peut quand même bien s'amuser avec et pousser des premiers cross, tout en étant sous une aile hyper sécure (ce que je recherche). L'aonic light me paraitrait le mieux pour se dire que son profil de "presque première voile de cross débutant" me permettrait de pousser encore plus loin que la Masala, mais est-ce que le côté sécure est aussi important ? L'homologation c'est quelque chose, la prise d'habitude entre deux voiles avec des conceptions opposées en est une autre.


Après je sais qu'il y a bien d'autres possibilités, comme la Double Skin de chez Nova, mais je suis pas certain de sa pertinence pour débuter des p'tits cross...

Bref, vous auriez un avis sur ces possibilités ?

PS : sur l'historique, je dois être à 80/90 vols, donc une soixantaine sous ma GT, vols fait sur environ 3 ans, mais je viens de déménager face à st hil, donc le volume de vols augmente drastiquement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jerome - NOVA
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Mentor 7 Light XS
pratique principale: autre (?)
vols: 607549 vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #1 le: 27 Juin 2023 - 21:12:39 »

Bonjour Nawak !

Vu ma casquette, je ne me permettrai pas de répondre directement à la question originale et de comparer pour toi ces 3 voiles.

J'interviens seulement pour seconder ta réflexion que parmi les NOVA, l'AONIC Light sera bien mieux adaptée à ton "cahier des charges" que la DOUBLESKIN.
Il n'est certes pas impossible de se promener le long des crêtes en DOUBLESKIN, mais le petit plus en glisse et en finesse d'une AONIC Light donnera à tes cheminements et tes transitions bien plus de succès et de satisfaction.

Quant aux sensations sous les différentes voiles que tu as retenues, je ne saurais que te recommander de les essayer toutes pour te faire ton propre avis objectif (tu peux essayer l'AONIC Light très près de chez toi...)

A plus,
Jerome
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benji
Invité
« Répondre #2 le: 02 Juillet 2023 - 10:54:00 »

Hello,

La PI 3, un peu référence dans ce type de voile, le PTV thermique de la 25 (80-97) me parait le mieux pour moi, 2,95kg, on est sur du light, mais cette voile permet-elle de tenir assez en l'air pour faire des A/R le long des falaises de St Hil dans des conditions on va dire "normales", pas que pendant les journées exceptionnelles quoi ? Le petit problème que je vois, c'est autant des PI 3 en 21 et en 23 on en trouve beaucoup, autant une 25 je n'en ai pas vraiment vu passer...

A propos de ton questionnement, tu peux être rassuré: l'A/R sur les falaises de Saint Hil' se fera sans aucun problème avec la plupart des voiles modernes, y compris école, et donc a fortiori les voiles que tu mentionnes.

Pour connaitre la Pi2, qui est assez proche de la Pi3, je ne peux recommander, c'est une voile très agréable et saine.
Pour tes interrogations sur le PTV, il semblerait effectivement que la 25 est plus proche de tes besoins mais je ne suis pas sur que la 23 soit complètement à exclure. A voir aussi si à un moment, tu ne voudras pas voler en conditions calmes en version minimale (pas de secours, pas d'airbag).
La rareté de la taille 25 vient notamment du fait qu'elle n'existait pas sur la Pi2 (tout comme la 21).

Pas d'avis sur les autres voiles évoquées, que je ne connais pas.

Bonne réflexion,

Benjamin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 93



« Répondre #3 le: 02 Juillet 2023 - 11:33:03 »

Pour connaitre la Pi2, qui est assez proche de la Pi3, je ne peux recommander, c'est une voile très agréable et saine.

Simple détail : j'ai l'impression que tu voulais sans doute écrire : "je ne peux que recommander" et ce que tu as écrit veut dire exactement l'inverse en français ("je ne peux recommander" = "je ne peux pas recommander").

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P
pratique principale: vol / site
vols: env. 500 vols
Messages: 4


https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang_Ecarlate


WWW
« Répondre #4 le: 02 Juillet 2023 - 22:38:00 »

j'aurais une yéti 5 en 25m2 dispo fin juillet

bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.289 secondes avec 22 requêtes.
anything