Nymportnawak
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Aile: Aonic Light
pratique principale: vol rando
vols: 90 vols
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« le: 27 Juin 2023 - 09:26:03 » |
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Hello à tous !
Je suis en passe de changer de voile, et je me penche de plus en plus sur du matos assez light, tout en passant pas le cap de l'ultra light, cherchant une voile polyvalente me permettant autant le hike & fly, le vol sur site, et les petits cross de thermo dynamique, dans la chartreuse les bauges et belledonne.
Actuellement, je vole en GT 24, je serai un peu sous toilé, cette voile est géniale et m'a permis de reprendre confiance en vol, avec son cône de suspentage court qui amortit beaucoup le tangage et le roulis. Mais je voudrais repasser sous une voile plus "classique", avec un questionnement autour des 3 voiles, et des plages de PTV qui s'y affèrent.
A noter, je fais actuellement 82kg, je n'avais jamais dépassé les 78 jusque là, donc une reprise du sport intensive va se faire pour essayer de retrouver cette forme. Je vole avec une Easiness 3 qui fait donc 2,4kg, un parachute sol squad à 1,6kg, la GT de 3,9kg, soit environ 8Kg de matos, + casque, chaussures, vêtements (donc les gros d'hiver). Si je compte 4kg de chaussures / vêtements, on arriverait à un PTV actuellement de 94Kg. Voulant gagner un tout petit peu en poids de voile, et un poids tout court, le PTV actuel de 94 pourrait descendre vers les 90.
Ceci étant posé, mon changement de voile va se faire avant que l'objectif de perte de poids soit effectif complètement.
Aussi, sur les 3 voiles qui m'intéresse, il y aurait :
La Masala 3 taille S, PTV 70-95, 3,3kg au compteur, une voile que j'ai essayé il y a quelques années qui m'avait bien plu, qui répond bien, permet de faire un peu tout, avec laquelle j'ai un affect un peu particulier, maintenant assez répandue, on en trouve assez facilement des modèles de cette taille en quasi neuf, démo ou occasion. J'ai l'impression que le conseil de vol sur cette voile est plutôt d'aller chercher le haut de fourchette de PTV, mais ne serais-je pas trop haut dans l'état actuel des choses ?
La PI 3, un peu référence dans ce type de voile, le PTV thermique de la 25 (80-97) me parait le mieux pour moi, 2,95kg, on est sur du light, mais cette voile permet-elle de tenir assez en l'air pour faire des A/R le long des falaises de St Hil dans des conditions on va dire "normales", pas que pendant les journées exceptionnelles quoi ? Le petit problème que je vois, c'est autant des PI 3 en 21 et en 23 on en trouve beaucoup, autant une 25 je n'en ai pas vraiment vu passer...
La nouvelle Aonic Light, là ce serait un investissement "long terme" au vu de ce que propose le programme de la voile. Ce serait la plus lourde des 3, allongement plus élevé, 49 cellules, on est sur un profil de voil vendu pour les "débutant expert", se rapprochant plus de ce qu'on pourrait appeler une B- qu'une A. J'ai un peu de mal à trouver des infos à son sujet, mais la tranche de PTV de la S en 80-100 me parait pas mal à première vue ! Ce qui me fait douter, c'est de passer d'un profil d'une GT à une Aonic, même en restant dans des voiles "sortie d'école", on est pas du tout dans le même type de conception.
Dans les 3 cas, j'irais prendre mes marques avec ma nouvelle voile en retournant faire un p'tit stage d'une journée ou d'un week-end, histoire de voir si j'ai pas pris de mauvaises habitudes sous la GT qu'il faudrait gommer sous une autre aile avec un cône plus standard.
La masala 3 serait le meilleur compromis pour moi, j'ai l'impression qu'elle a une durée d'utilisation assez longue, et qu'on peut quand même bien s'amuser avec et pousser des premiers cross, tout en étant sous une aile hyper sécure (ce que je recherche). L'aonic light me paraitrait le mieux pour se dire que son profil de "presque première voile de cross débutant" me permettrait de pousser encore plus loin que la Masala, mais est-ce que le côté sécure est aussi important ? L'homologation c'est quelque chose, la prise d'habitude entre deux voiles avec des conceptions opposées en est une autre.
Après je sais qu'il y a bien d'autres possibilités, comme la Double Skin de chez Nova, mais je suis pas certain de sa pertinence pour débuter des p'tits cross...
Bref, vous auriez un avis sur ces possibilités ?
PS : sur l'historique, je dois être à 80/90 vols, donc une soixantaine sous ma GT, vols fait sur environ 3 ans, mais je viens de déménager face à st hil, donc le volume de vols augmente drastiquement.
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