+ Le chant du vario +
Forum de parapente
16 Juin 2024 - 16:30:59
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Techniques de Cross
>
Virage final (vache)
Pages: [
1
]
2
3
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Virage final (vache) (Lu 25879 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sixtus
Rampant
Hors ligne
Aile: King 777 / MCC Arola
pratique principale: apprends à voler
vols: Je compte plus mes vols
Messages: 0
Virage final (vache)
«
le:
19 Février 2014 - 22:31:18 »
Bonjour à tous,
Dans le dernier ParaMag, il y a un article intéressant de Luc Armant.
A la fin de l'article, il y a une partie qui concerne la vache qui me semble contradictoire ou que j'ai mal interprété.
Un moment il dit:
1) "Traverser la zone de gradient par vent arrière pour faire éventuellement demi tour (...) près du sol (...)"
Puis quelques lignes plus bas, il dit:
"Mieux vaut atterrir vent arrière avec une belle finale, qu'atterrir vent de face mais en virage (...)".
Il me semble que les deux phrases disent le contraire ou est-ce que j'ai mal compris
?
Je vous remercie pour votre analyse.
Signaler au modérateur
Enregistrée
choucas
Invité
Re : Virage final (vache)
«
Répondre #1 le:
19 Février 2014 - 22:47:19 »
Citation de: Sixtus le 19 Février 2014 - 22:31:18
Bonjour à tous,
Dans le dernier ParaMag, il y a un article intéressant de Luc Armant.
A la fin de l'article, il y a une partie qui concerne la vache qui me semble contradictoire ou que j'ai mal interprété.
Un moment il dit:
1) "Traverser la zone de gradient par vent arrière pour faire éventuellement demi tour (...) près du sol (...)"
Puis quelques lignes plus bas, il dit:
"Mieux vaut atterrir vent arrière avec une belle finale, qu'atterrir vent de face mais en virage (...)".
Il me semble que les deux phrases disent le contraire ou est-ce que j'ai mal compris
?
Je vous remercie pour votre analyse.
En cross, il n'y a pas forcément d'indicateur de vent au sol.
Soit y'a beaucoup de brise et tu te tromperas pas de côté, soit y'a un doute et dans ce cas, si tu te trompes, atterrir vent arrière est moins dangereux qu'atterrir dans un dernier virage désespéré pour tenter de te remettre face au vent.
En gros mieux vaut courir plus vite que tomber plus fort.
A+
L
Signaler au modérateur
Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4
Re : Virage final (vache)
«
Répondre #2 le:
20 Février 2014 - 13:47:23 »
Moi j'ai compris que faire demi tour près du sol c'était du genre à 5/10 m afin d'avoir le temps d'être en vol droit pour poser...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
crossman (woman)
En ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 240
Re :
«
Répondre #3 le:
20 Février 2014 - 20:48:32 »
(@) Chamalot, envisager en parapente un 1/2 tour alors que tu es entre 5 et 10 m du sol... Tu risque de faire le prochain en fauteuil.
Bonne soirée,
"Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk"
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
Re : Virage final (vache)
«
Répondre #4 le:
20 Février 2014 - 20:58:13 »
En fait on se fait peur à penser poser vent arrière, mais si on fait un rapide calcul :
Au déco, on décolle souvent aux alentours de 30 KM/H
Une voile décroche vers 21
Quand on pose sans vent, on arrive ... Quasiment à l'arrêt.
Bref même avec 10 km/h de vent arrière, on devrait tous rester debout. Et 10 KM/H, normalement on a analysé avant.
Par contre pour faire un demi-tour genre "dernière minute", faut de la place ou de la hauteur (moins on a de place, plus on perd de hauteur). Je dirais au mini entre 20 et 30 mètres pour assurer une remise à plat.
A+
L
Signaler au modérateur
Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4
Re : Virage final (vache)
«
Répondre #5 le:
20 Février 2014 - 22:58:38 »
Ok j'étais un peu raz les pâquerettes sur ce coup là...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Sixtus
Rampant
Hors ligne
Aile: King 777 / MCC Arola
pratique principale: apprends à voler
vols: Je compte plus mes vols
Messages: 0
Re : Virage final (vache)
«
Répondre #6 le:
21 Février 2014 - 08:11:28 »
Merci pour vos réponses.
Elles sembles aller dans la direction de ""Mieux vaut atterrir vent arrière avec une belle finale, qu'atterrir vent de face mais en virage (...)".
Mais pourtant dans l'article, quelques lignes au-dessus il est dit ""Traverser la zone de gradient par vent arrière pour faire éventuellement demi tour (...)
près du sol
(...)". Pour moi "près du sol", c'est juste avant d'atterir, mais pas au point de toucher la plume au sol, tout en faisant attention à la perte d'altitude amplifiée par le gradient. Un virage un peu serré peut avoir un sense si la zone est turbulente, car si j'ai bien compris la mécanique de vol, le parapente est plus en supression si on fait un virage "relativement" serré. D'ailleurs dans les thermiques nerveux, on enroule plutôt serré, pour réduire le risque de fermeture.
Comment faut-il alors interpréter le "virage près du sol" à l'attérissage mentionné dans l'article ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
durstjaz2
Rampant
Hors ligne
Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0
Re : Re : Virage final (vache)
«
Répondre #7 le:
21 Février 2014 - 08:42:24 »
Citation de: Sixtus le 21 Février 2014 - 08:11:28
Merci pour vos réponses.
Elles sembles aller dans la direction de ""Mieux vaut atterrir vent arrière avec une belle finale, qu'atterrir vent de face mais en virage (...)".
Mais pourtant dans l'article, quelques lignes au-dessus il est dit ""Traverser la zone de gradient par vent arrière pour faire éventuellement demi tour (...)
près du sol
(...)". Pour moi "près du sol", c'est juste avant d'atterir, mais pas au point de toucher la plume au sol, tout en faisant attention à la perte d'altitude amplifiée par le gradient. Un virage un peu serré peut avoir un sense si la zone est turbulente, car si j'ai bien compris la mécanique de vol, le parapente est plus en supression si on fait un virage "relativement" serré. D'ailleurs dans les thermiques nerveux, on enroule plutôt serré, pour réduire le risque de fermeture.
Comment faut-il alors interpréter le "virage près du sol" à l'attérissage mentionné dans l'article ?
Un virage serré près du sol... Vent arrière en plus... Je ne le ferais pas ! En thermique c'est différent, à priori loin du sol...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Ma chaîne YouTube :
https://www.youtube.com/user/durstjaz/featured
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
Re : Re : Virage final (vache)
«
Répondre #8 le:
21 Février 2014 - 10:41:46 »
Citation de: Sixtus le 21 Février 2014 - 08:11:28
Merci pour vos réponses.
Elles sembles aller dans la direction de ""Mieux vaut atterrir vent arrière avec une belle finale, qu'atterrir vent de face mais en virage (...)".
Mais pourtant dans l'article, quelques lignes au-dessus il est dit ""Traverser la zone de gradient par vent arrière pour faire éventuellement demi tour (...)
près du sol
(...)". Pour moi "près du sol", c'est juste avant d'atterir, mais pas au point de toucher la plume au sol, tout en faisant attention à la perte d'altitude amplifiée par le gradient. Un virage un peu serré peut avoir un sense si la zone est turbulente, car si j'ai bien compris la mécanique de vol, le parapente est plus en supression si on fait un virage "relativement" serré. D'ailleurs dans les thermiques nerveux, on enroule plutôt serré, pour réduire le risque de fermeture.
Comment faut-il alors interpréter le "virage près du sol" à l'attérissage mentionné dans l'article ?
C'est relatif bien sur ce pres du sol, c'est pas non plus au ras...
Ce qu'il veut dire je pense c'est qu'en vent arrière si il y a du gradient, l'effet du gradient est inversé, c'est a dire que plus tu descends plus ton aile va vites dans la masse d'air, donc tu as de l'energie en plus pour ton dernier virage...
Norbert
Signaler au modérateur
Enregistrée
Sixtus
Rampant
Hors ligne
Aile: King 777 / MCC Arola
pratique principale: apprends à voler
vols: Je compte plus mes vols
Messages: 0
Re : Virage final (vache)
«
Répondre #9 le:
26 Février 2014 - 21:34:37 »
J'aurais dit l'inverse.
Dans la masse d'air, le parapente se déplace à une certaine vitesse, que la masse d'air aille d'un côté ou d'un autre. Simplement que si le parapente va dans la direction de la masse d'air, sa vitesse et celle du vent s'additionne.
Donc dans un vent de vallée et volant dans le sens du vent, on va plus vite par rapport au sol que si on est face au vent. Donc à priori, on a pas plus d'énergie en volant dans le sens du vent ou dans le sens contraire.
Par contre, avec le gradient, plus on est près du sol et moins la vitesse du vent est grande.
Donc en volant dans la direction du vent de vallée, plus on se rapproche du sol et moins ce dernier défilera vite. Par contre si on est face au vent, on avancera plus vite (par rapport au sol) en se rapprochant du sol.
J'espère que mes explications sont claires et cohérentes
La question initiales reste à mon avis toujours ouverte...
Est-ce que quelqu'un connait L. Armant pour lui poser directement la question ou le motiver à préciser le fond de sa pense
?
Signaler au modérateur
Enregistrée
jloux
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0
Re : Re : Virage final (vache)
«
Répondre #10 le:
26 Février 2014 - 21:55:53 »
Citation de: Sixtus le 26 Février 2014 - 21:34:37
J'espère que mes explications sont claires et cohérentes
Ben non pas trop justement. Bois un coup d'eau fraiche et reviens avec un raisonnement qui se defend.
Signaler au modérateur
Enregistrée
«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Sixtus
Rampant
Hors ligne
Aile: King 777 / MCC Arola
pratique principale: apprends à voler
vols: Je compte plus mes vols
Messages: 0
Re : Virage final (vache)
«
Répondre #11 le:
26 Février 2014 - 22:03:22 »
Salut jloux,
C'est fait
Dis mois ce qui n'est pas clair ou pas cohérent ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
julienF
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0
Re : Virage final (vache)
«
Répondre #12 le:
26 Février 2014 - 23:02:16 »
Citation
Donc en volant dans la direction du vent de vallée, plus on se rapproche du sol et moins ce dernier défilera vite. Par contre si on est face au vent, on avancera plus vite (par rapport au sol) en se rapprochant du sol.
Faut pas voir le gradient comme ça...
Vent de face avec du gradient, on avance pas plus en se rapprochant du sol. C'est ton aile qui va faire une abattée pour reprendre sa vitesse. Et dans ce cas l'idée de faire un virage est pas forcément judicieuse...
Quand au propos de Luc Armant, il ne faut pas voir ces deux phrases comme quelque chose de contradictoires.
Ce n'est pas la même chose d'avoir du gradient et d'avoir du vent... Autant il a raison pour l'idée qu'il vaut mieux arriver droit vent de cul, que vent de face, avec l’énergie d'un virage non dissipée... Je me suis fait peur une fois à SMU, en faisant un PTU trop bas (hauteur des arbres). J'ai eu du bol de me payer le rappel pendulaire au radada et d'avoir l'airbag qui a frotté. Un peu plus bas, c'était le crash... Depuis je fait hyper gaffe à pas engager de virage à moins de 20m/sol mini !!
Pour ce qui est de sa première phrase concernant le gradient, je ne comprend pas non plus son histoire de virage. Ceci dis, il me semble que quand on vire vent de cul, pour se retrouver vent de face, on a une mise en virage relativement à plat.
Ca veux dire qu'on a pas d'abattée et qu'on peut poser derrière sereinement peut-être (j'essayerai pas).
++
«
Dernière édition: 26 Février 2014 - 23:11:29 par julienF
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Derob
Rampant
Hors ligne
Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0
Re : Re : Virage final (vache)
«
Répondre #13 le:
26 Février 2014 - 23:17:30 »
Citation de: julienF le 26 Février 2014 - 23:02:16
Citation
Donc en volant dans la direction du vent de vallée, plus on se rapproche du sol et moins ce dernier défilera vite. Par contre si on est face au vent, on avancera plus vite (par rapport au sol) en se rapprochant du sol.
Faut pas voir le gradient comme ça...
Vent de face avec du gradient, on avance pas plus en se rapprochant du sol. C'est ton aile qui va faire une abattée pour reprendre sa vitesse. Et dans ce cas l'idée de faire un virage est pas forcément judicieuse...
Bah voilà, et inversement, vent de cul avec un gradient, tu dois avoir une ressource, bien pratique pour atterrir du coup. Non ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
crossman (woman)
En ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 240
Re : Re : Re : Virage final (vache)
«
Répondre #14 le:
26 Février 2014 - 23:54:52 »
Citation de: Derob le 26 Février 2014 - 23:17:30
Citation de: julienF le 26 Février 2014 - 23:02:16
Citation
Donc en volant dans la direction du vent de vallée, plus on se rapproche du sol et moins ce dernier défilera vite. Par contre si on est face au vent, on avancera plus vite (par rapport au sol) en se rapprochant du sol.
Faut pas voir le gradient comme ça...
Vent de face avec du gradient, on avance pas plus en se rapprochant du sol. C'est ton aile qui va faire une abattée pour reprendre sa vitesse. Et dans ce cas l'idée de faire un virage est pas forcément judicieuse...
Bah voilà, et inversement, vent de cul avec un gradient, tu dois avoir une ressource, bien pratique pour atterrir du coup. Non ?
Non vent de cul ou vent de face le gradient est toujours une diminution de la vitesse-air à proximité du sol. Du coup même vent de cul, ton aile va abattre pour récupérée sa vitesse air. La seule différence notable est que si durant l'effet pendulaire qui va suivre tu tape le sol, tu le fera avec une vitesse (et donc une énergie) nettement plus importante car et même si ta vitesse air aura diminué du fait du gradient, ta vitesse sol sera toujours plus importante vent de cul que si tu étais face au vent. Posé vent de cul n'est jamais une bonne idée même si elle est souvent moins mauvaise que de tenter un dernier virage de la mort pour se mettre face au vent.
Bonne nuit, faites de beaux rêves... de beaux posés face au vent avec de longues finales.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
py
Invité
Re : Re : Re : Re : Virage final (vache)
«
Répondre #15 le:
27 Février 2014 - 06:04:04 »
Citation de: wowo le 26 Février 2014 - 23:54:52
Non vent de cul ou vent de face le gradient est toujours une diminution de la vitesse-air à proximité du sol. Du coup même vent de cul, ton aile va abattre pour récupérée sa vitesse air.
...
un revival de
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/theorie-de-comptoir-t33636.0.html;all=
?
pourquoi ne pas chercher, vérifier, relire, ... ?
au hasard ...
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/poser-vent-arriere-et-gradient-t21768.0.html;msg293702#msg293702
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/que-se-produitil-quand-lon-prend-une-rafale-en-vol-t17426.0.html;msg274930#msg274930
http://www.leschoucas.com/theorie/Articles/Gradient-rouleaux/gradient-de-vent-et-rouleaux.html
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 372
Re : Virage final (vache)
«
Répondre #16 le:
27 Février 2014 - 10:07:29 »
Quand même, si t'arrives vent de cul et qu'il y a du gradient, c'est qu'il y a du vent. Donc on peut en déduire que ce jour là tu vas
que tu t'es franchement planté sur ton approche et qu'il te faudras réviser d'autres articles que des traités de meca-vol.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
Re : Re : Virage final (vache)
«
Répondre #17 le:
27 Février 2014 - 20:25:20 »
Citation de: julienF le 26 Février 2014 - 23:02:16
Pour ce qui est de sa première phrase concernant le gradient, je ne comprend pas non plus son histoire de virage.
Citation de: Norby le 21 Février 2014 - 10:41:46
Ce qu'il veut dire je pense c'est qu'en vent arrière si il y a du gradient, l'effet du gradient est inversé, c'est à dire que plus tu descends plus ton aile va vites dans la masse d'air, donc tu as de l'energie en plus pour ton dernier virage...
Norbert
Ca veut dire qu'avec de gradient de vent dans ta branche vent arrière, tu vas avoir une aile qui accélère en descendant dans le gradient.
Ex t'as 37Km/h (vitesse air)bras haut et tu te retrouves à 45km/h (vitesse air)à cause du gradient, donc de la vitesse et de l’énergie pour ton dernier virage et ta remise face au vent.
Dans la même configuration vent de face tu voles à 37km/h (vitesse air) , et tu te retrouves à 29 km/h avec le gradient et une voile qui veut reprendre sa vitesse et plonge..
C'est cela qu'il veut dire, c'est que pour le coup un gradient en vent arrière a un coté "bénéfique"
Norbert
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 372
Re : Virage final (vache)
«
Répondre #18 le:
27 Février 2014 - 22:17:04 »
Après, le côté bénéfique reste à relativiser car si tu arrives avec tes 37 km/h (air) + 25 de vent cela donne 59 km/sol, après passage dans le gradient cela enlève 8 (selon les chiffres si dessus), tu finis à V/sol = 51 km/h.
Où l'on constate que la théorie ne t'auras pas empêché de
, et de regretter amèrement de ne pas t'être posé vent de face (la meilleure théorie qui soit).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
py
Invité
Re : Re : Virage final (vache)
«
Répondre #19 le:
27 Février 2014 - 23:32:56 »
Citation de: plumocum le 27 Février 2014 - 22:17:04
... tu finis à V/sol = 51 km/h.
...
peut-etre prends au moins la peine de lire le sujet de ce post, et qq contributions de bon sens !?!!
Citation de: choucas le 20 Février 2014 - 20:58:13
En fait on se fait peur à penser poser vent arrière, mais si on fait un rapide calcul :
Au déco, on décolle souvent aux alentours de 30 KM/H
Une voile décroche vers 21
Quand on pose sans vent, on arrive ... Quasiment à l'arrêt.
Bref même avec 10 km/h de vent arrière, on devrait tous rester debout. Et 10 KM/H, normalement on a analysé avant.
...
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 372
Re : Virage final (vache)
«
Répondre #20 le:
28 Février 2014 - 00:02:40 »
Ho, ça va hein, si on peut plus rire...
A propos de s'marer, je vais bientôt proposer un ptit concours de posé vent d'cul, 10 20 km/h pour rester soft..... dans un champs rempli de bouses toutes fraiches (puisque le sujet parle de vache) et moi, je prends les photos. Je t'envois un ptit formulaire d'inscription si tu veux. Ça te donneras l'occasion d'étayer un peu la théorie de l'effet du gradient de vent dans le posé vent arrière par une mise en pratique qui promet d'être poilante.
Et après la remise des médailles,
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
py
Invité
Re : Virage final (vache)
«
Répondre #21 le:
28 Février 2014 - 08:19:41 »
Citation de: plumocum le 28 Février 2014 - 00:02:40
Ho, ça va hein, si on peut plus rire...
non, on peut plus! fini, terminé ! c est un forum modéré par des pros maintenant !!
bon, mais pratiquement, y a le choix des smileys
... pour souligner l'intention;
... et si tu relis certains posts ci dessus, je ne suis pas sûr que les plus faux au 1er degré soient les plus marrants
Citation de: plumocum le 28 Février 2014 - 00:02:40
Je t'envoi* un ptit formulaire d'inscription si tu veux.
...
http://www.youtube.com/watch?v=3WEh3IH_G1k
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 372
Re : Virage final (vache)
«
Répondre #22 le:
28 Février 2014 - 09:40:36 »
En fait, j'ai surtout réagi sur le fait de chercher à appliquer une théorie (rafale de face en l'occurence) lors d'un posé vent arrière, indiquant par relation de cause à effet que si théorie il doit y avoir dans cette configuration, c'est certainement plus avant qu'il faut la trouver (faute d'approche peut être).
Je voyais cela un peu comme si on cherchait à trouver des solutions théoriques (de cisaillement verticaux et horizontaux) à la gestion d'un gros sous l'vent que l'on aurait peut être pu éviter avant.
Je vole pas avec une calculette dans la tête et la théorie c'est bo, c'est incontournable, mais ça fait pas tout. ça fait une paille que j'ai plus ouvert un traité de méca-vol mais j'ai pas besoin de ça pour savoir que si je me pose vent arrière avec du gradient donc forcément plus de 10 km/h de vent, ben je me met une grosse boite et pi c'est tout.
Au fait, j'ai pensé à un nom pour mon ptit concours, je vais l'appeler le Flair Bouse Contest
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
cyril anakis
Invité
Re : Re : Virage final (vache)
«
Répondre #23 le:
28 Février 2014 - 09:45:53 »
Citation de: plumocum le 28 Février 2014 - 09:40:36
Au fait, j'ai pensé à un nom pour mon ptit concours, je vais l'appeler le Flair Bouse Contest
J'en suis
Par contre les bouses ils faut qu'elles soient fraiches commes les bières sinon c'est pas rigolo !
Signaler au modérateur
Enregistrée
py
Invité
Re : Re : Virage final (vache)
«
Répondre #24 le:
28 Février 2014 - 10:26:12 »
Citation de: plumocum le 28 Février 2014 - 09:40:36
du gradient donc forcément plus de 10 km/h de vent ...
combien alors?
Citation de: plumocum le 28 Février 2014 - 09:40:36
... ben je me met une grosse boite et pi c'est tout.
ben c'est bien ca qu'on essaye de discuter de démystifier. (sans forcement rentrer dans les details de meca vol)
tout le monde est d'accord pour dire que vent de face c'est préférable,
mais tout le monde qui s'est vaché a eu affaire a ce probleme de vent arriere (faudrait peut-etre un sondage?)
et meme sur certains atteros officiels un peu vicieux, ca arrive d'avoir des manches a air de chaque coté qui indiquent des directions différentes ...
ou encore les minis atterissent avec des vitesses bien superieures à nos grandes baches sans pour autant se "mettre des boites"
on peut se marrer
, mais on peut aussi essayer de pas rester coincés sur des idées un peu préconçues (ou fausses) ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
2
3
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit
anything