gerard 27
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« le: 08 Décembre 2010 - 09:31:17 » |
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bonjour j'ai toujours un soucis de retournement face a la voile je suis toujours en train de reflechir de quel coté tourner ca ne vient pas machinalement faut dire a ma decharche que je vole pas beaucoup surtout en ce moment avez vous une ou des combines pour ne pas me tromper lors du retournement
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Champlo
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« Répondre #1 le: 08 Décembre 2010 - 09:38:15 » |
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Manger du gonflage et encore du gonflage pour que cela devienne un réflex
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"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
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flaille
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« Répondre #2 le: 08 Décembre 2010 - 09:41:52 » |
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Manger du gonflage et encore du gonflage pour que cela devienne un réflex
moi, j'ai un côté préférentiel, mais je ne sais pas si c'est une bonne chose.
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piwaille
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« Répondre #3 le: 08 Décembre 2010 - 09:43:09 » |
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1/ t'entrainer d'un coté (seul et unique) : tu te tourne toujours du même coté et tu te retourne toujours du même coté. après, quand tu sera à l'aise, tu pourra te (ré) entrainer pour les deux coté. 2/ bien dissocier le gonflage, le contrôle et le retournement. si c'est bien fait (la pause entre chaque mouvement) (et si ya un tout petit peu de zef) tu dois pouvoir mettre 1/4H à réfléchir pour savoir dans quel sens tu dois te retourner
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sylk
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« Répondre #4 le: 08 Décembre 2010 - 09:58:13 » |
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- bouffe du gonflage, meme si pour cela tu sacrifie quelques vols - et déstress, c'est un truc qui doit coulé tout seul alors que pour tourner du mauvais coté il faut forcé
dernier point tourne toujours dans le meme sens pour te mettre face et dans l'autre pour te détwister (c'est comme pour la prevol, verifie tout toujours dans le meme ordre ça evite les oublis et apres ça devient un automatisme)
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MichelM
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« Répondre #5 le: 08 Décembre 2010 - 10:14:11 » |
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Avant de te retourner tes élévateurs sont croisés. Tu visualises ceux qui sont au-dessus, tu leur mets (mentalement) une flèche " > " vers le bas => c'est de ce coté là que tu dois te tourner. spécial Piwi : ce n'est pas une vue de l'esprit, c'est la vérité
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brikabrak
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« Répondre #6 le: 08 Décembre 2010 - 10:48:51 » |
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idem MichelM sauf que c'est l'élévateur qui passe dessous qui donne le sens de rotation un schéma de la vision lorsque l'on fait face à la voile étalée face à soit.
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MichelM
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« Répondre #7 le: 08 Décembre 2010 - 10:56:02 » |
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idem MichelM sauf que c'est l'élévateur qui passe dessous qui donne le sens de rotation Ca dépend de la direction de la flèche
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akira
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« Répondre #8 le: 08 Décembre 2010 - 11:01:31 » |
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Champlo
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« Répondre #9 le: 08 Décembre 2010 - 11:03:21 » |
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C'est clair que s'imposer un sens est la meilleure solution. Ce sens est le même en face voile, en prise d'aile en boule, au posé lors de l'affalement de l'aile. Je suis totalement conditionné.
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"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
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Jérémie
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« Répondre #10 le: 08 Décembre 2010 - 11:09:06 » |
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Idem je troune toujours dans le même sens... Toujours le même sens au gonflage, à la prévol, au retournement et à l'attéro. (Qui a parlé de vol libre? Je suis une vraie MACHINE oui... )
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SP2
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« Répondre #11 le: 08 Décembre 2010 - 11:21:02 » |
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Perso le mousqueton du dessus indique le sens ....pour moi c'est mousqueton gauche en haut ,demi tour à ma gauche et je n'en change quasiment jamais ....
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piwaille
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« Répondre #12 le: 08 Décembre 2010 - 11:51:38 » |
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idem MichelM sauf que c'est l'élévateur qui passe dessous qui donne le sens de rotation Ca dépend de la direction de la flèche preuve que c'est une vérité ... toute relative PS : mince ...doublé par akira
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lologoeland
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« Répondre #13 le: 08 Décembre 2010 - 11:56:07 » |
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Je me rappelle qu' à mes débuts mon moniteur m' avais appris un geste. Ca ressemblait à un pas de danse. mais ça se voulais être un geste reflex qui en est devenu un. debout, en appui sur la jambe d' impulsion (celle avec laquelle tu es le plus habile avec un ballon) tu lèves l' autre jambe et tu fait un demi-tour en sautillant. Tu remarques que naturellement tu prends un sens de rotation plus qu' un autre (plus souvent et plus naturellement. Résultat, quand tu es en phase de décollage, naturellement et par reflex tu voudras tourner dans ce sens. Reste à positionner l' élévateur de ta jambe d' appuie en dessous (gauche dessous si tu tournes dans le sens de l' aiguille/ droite dessous si tu tournes dans le sens inverse d' une aiguille)
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Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main
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BenHoit
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« Répondre #14 le: 08 Décembre 2010 - 12:10:50 » |
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même technique pour moi : toujours le même sens et ça devient réflexe Par contre j'avais lu dans un bouquin (je sais plus où ...) que ce n'est pas une bonne idée : si le vent vient bien de face, pas de souci peu importe le sens de retournement. Par contre si gonflage vent de travers, c'était plus simple de se tourner dans le bon sens (mais lequel ???? m'en rappelle plus ) Si qqun a lu la même chose ou trouve une explication logique, je prends !
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akira
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« Répondre #15 le: 08 Décembre 2010 - 12:18:40 » |
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Hypothese : tu tournes vers la droite pour te retourner.
Si le vent vient de droite quand tu es face a la pente, tu te places dos au vent, donc tu regardes vers la gauche de la pente (et vers le haut). Si une rafale un peu forte arrive et t'arrache, il y a un risque plus grand de faire un tour de twist en tournant vers la gauche que si tu te tournais de l'autre cote.
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sylk
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« Répondre #16 le: 08 Décembre 2010 - 12:46:07 » |
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c'est pour ça qu'il faut faire des heures et encore des heures de gonflage au bout d'un moment on peut commencer à tourner dans l'autre sens, a se fermer une demi aile comme ça juste pour apprendre a la ré ouvrir, faire partir l'aile d'un coté pour gérer le recentrage, faire monter la voile sans les A ....
bref tout ça c'est tres ludique et surtout tres pedagogique et apres tu peux etre tranquille et zen au déco et donc tu kiffera plus ton vol
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Masterpitrou
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« Répondre #17 le: 08 Décembre 2010 - 12:52:03 » |
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Rotation toujours du même coté pour moi. Avantage d'avoir une habitude : avoir toujours les mêmes sensations, les mêmes gestes ça sécurise la phase gonflage, contrôle déco. Inconvénients on a moins de souplesse le jour où il faut faire autrement. Question : Je suis droitier (un vrai pas contrarié) donc pied d'appel gauche, donc régular et pourtant je tourne le plus naturellement du monde comme le font généralement les gauchers c'est à dire en mettant l'élévateur gauche sur le-dessus. Rotation anti horaire Le potes de mon club qui sont droitiers tournent dans le sens inverse de moi. Bizarre ? Et vous ? Est-ce vraiment question d'orientation droitier/gaucher ce sens de rotation ?
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akira
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« Répondre #18 le: 08 Décembre 2010 - 13:04:16 » |
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Houla ... droitier donc regular ... Je pense qu'il doit y avoir une majorite de goofy en snow pour 10% seulement de gaucher. Pas si correle que ca.
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Suspente
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« Répondre #19 le: 08 Décembre 2010 - 13:41:46 » |
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Par vent travers, il est peut être plus rentable de se tourner d'un côté plutôt que de l'autre pour éviter de jouer à la toupie. Explication en image:
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Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
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piwaille
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« Répondre #20 le: 08 Décembre 2010 - 13:58:26 » |
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Par vent travers, il est peut être plus rentable de se tourner d'un côté plutôt que de l'autre pour éviter de jouer à la toupie.
non .. pas d'accord ! Ne pas oublier de faire 2 break * entre le gonflage et le retournement * entre le retournement et le déco du coup ça explique facilement (en schématisant un peu quand même) que * pour gonfler on se positionne face au vent * pour décoller on cherche la ligne de plus grande pente entre les 2 ... il y a la phase de retournement et 2 interphases donc une dé corrélation complète des 2. En revanche, au début pour faciliter la prise en main, on peut favoriser une mise en place non symétrique par rapport au vent. Je m'explique : si tu as la main droite de libre pour corriger le gonflage (l'autre prend les 2 élévateurs pour gonfler) ... autant faire en sorte que ça soit le coté gauche (vu le face voile) qui ait besoin d'être freiné ... donc installation dissymétrique / vent
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piment
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« Répondre #21 le: 08 Décembre 2010 - 14:04:25 » |
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Je ne comprend pas bien, si le vent est travers l'aile reste perpendiculaire au vent après le prégonflage donc se retourner d'un côté ou de l'autre ne change rien. Par contre des gars un peu stressés qui un jour où c'est un peu fort ou en compet ou pressés se retournent du mauvais côté et partent twistés j'en ai vu, souvent ça détwiste en l'air, parfois malheureusement ça tape. Donc pour moi c'est me retourner toujours du même côté pour que ça devienne instinctif.
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piwaille
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« Répondre #22 le: 08 Décembre 2010 - 15:03:58 » |
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Je ne comprend pas bien, si le vent est travers l'aile reste perpendiculaire au vent après le prégonflage donc se retourner d'un côté ou de l'autre ne change rien.
paske Suspente pense vent de travers / aile ... c'est pour cela que je lui ai rappelé qu'on peut très bien gonfler travers / pente afin d'être bien axé / vent
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piment
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« Répondre #23 le: 08 Décembre 2010 - 15:46:48 » |
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Ah ok!
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Suspente
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« Répondre #24 le: 08 Décembre 2010 - 16:05:59 » |
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paske Suspente pense vent de travers / aile ... En effet. Pour faire mon schéma je me suis mis en situation de déco assez raide, sans possibilité d'étaler travers pente. Sinon comme le suggère Piwaille, même si la voile est étalée de travers (bord de fenêtre), lors de la phase de gonflage et avec l'effet girouette, on se retrouve à un chouilla près dos au vent en fin de montée: dans ce cas, demi-tour droite ou gauche, ça revient au même. Puis course d'envol.
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Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
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