+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 11:09:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: retournement face voile  (Lu 46984 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 10 Décembre 2010 - 06:10:07 »

hello à tous,
qques remarques sur le retournement:

-comme ça était dit , il y a un moyent de se rappeler le sens de retournement: on se retourne du coté où les élévateurs sont dessus.

-selon la direction du vent , plus ou moins travers/ axe de course , il faut choisir le sens de retournement ou la rotation sera la lus courte. Un exemple concret : à st hilaire , sur la moquette si le vent vient du déco sud, on gonfle face à la voile en positionnant sa voile coté sud du décollage et on choisit un retournement vers la gauche car il sera le plus court(juste sup à 90°) alors que si on tourne à droite on doit faire 3/4 de tours de rotation(risque que ça merde!).
J'espère que c'est compréhensible;-)

-donc en fonction du point précédent il est idéal de n'avoir pas de coté préférentiel pour tourner . Il faut essayer de s'entrainer de plein de manière possible(pilotage aux arrières, commandes croisées, commandes décroisées, lacher des commandes, temporisation avant le retournement, temporisation après le retournement,gonflage bord de fenêtre, gonflage un avant un frein, gonflage 2 avants/2 arrières...)

a+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vichnou57070
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: vol / site
vols: 110 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 10 Décembre 2010 - 21:14:56 »

moi quand j'ai commencé le deco face voile on m'as dis "tourne toujours du meme coté"
resté plus qu'a choisir donc moi j'ai decidé "coté montre" et voilà ^^ Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
milanroyal
Invité
« Répondre #27 le: 11 Janvier 2011 - 10:01:39 »

Bonjour, tout le monde!
Ca fait 10 ans que je pratique le gonflage face voile (à tel point que j'ai l'impression de ne plus savoir monter ma voile de dos) J'ai toujours fait mon retournement du même côté et sans jamais twister mes élévateurs, c'est une question d'entrainement, il faut faire énormément de gonflage avant d'automatiser cette technique, qui une fois bien assimilée, ne pose plus aucun pb sur un déco, et quelle que soit la direction du vent. On peut certes s'entrainer à croiser les élévateurs dans les 2 sens mais on augmente le risque de se louper à un déco, et si le déco est très alimenté, on prend le risque de se faire trainer en arrière, ce qui n'est jamais très confortable, surtout s'il y a des cailloux-rochers... A chacun sa technique, pour ma part j'ai décidé une fois pour toutes du sens du retournement et je n'ai jamais eu de souci de gonflage.
Bonne journée à tous
Jorge
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brikabrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone RUSH + UL 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 11 Janvier 2011 - 19:29:41 »

bonjour à tous,
je pense qu'il y a un gros avantage pour ceux qui volent pas tous les jours à acquerir des reflexes et des sensations. Donc sauf exception je préfére pivoter toujours dans le même sens. ça m'aide dans ma préparation (prise des élevateurs par exemple - la gueule du faisseau d'élévateur, le trajet de la suspente de la commande de frein...) de procéder toujours de la même façon.
dans le cas ou la phase de préparation est partielle (apres repose au déco par exemple), si j'affale l'aile du mauvais coté et si les conditions de déco sont optimales, je déroge à la règle...  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #29 le: 11 Janvier 2011 - 20:14:13 »

le même sens depuis le début.
je sais y'a redite mais c'est histoire d'avoir un premier message en 2011 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 11 Janvier 2011 - 20:33:53 »

Salut,
il y a plusieurs pieges dans un face voile. quand j'ai commencé, je me suis retrouvé a me retourner du mauvais coté, à avoir un ou plusieurs tours de frein, à me faire embarquer par la voile, voire même a ne plus arriver a la  mettre en bouchon tellement le vent était fort et etc..

donc finalement , je suis en phase avec les messages ci dessus : il faut pratiquer.

maintenant, mes point de repères :

1) mise en place toujours dos voile. tu étends ta voile, tu t'installe dans la sellette, tu fais la prévol, le secours, le bisou à maman , etc.. comme pour un départ dos voile.
2) tu prends tes freins et tu mets les mains dans les poignées, toujours de dos
3) tu te retournes . choisis un coté
4) tu détache tes freins. la, tes freins sont correctement orientés .
5) tu prends tes élevateurs d'une main, et de l'autre tu tire sur le bout de frein opposé pour l'avoir en controle du bout d'aile
6) la tu te recules un peu, et tu monte le faisceau d'élévateurs croisés. ta voile gonfle, et tu en profite pour te centrer et la mettre en tension.
7) tu repère l'élévateur qui est en dessous de l'autre
Cool tu vois avec le cycle météo, les autres volants , et a un moment tu prends la décision de lever la voile.
9) tu maintiens ton effort, et lorsque la voile est propre, au dessus de la tête...tu agis sur les freins si besoin (parfois il faut la freiner, en asymétrique ou en symétrique)
10) tu tournes du coté de l'élévateur du dessous
11) tu te retrouves pret à décoller ... parfois il faut la pousser pour décoller

une bonne vidéo explicative des vikings ici : http://vikingvollibre.free.fr/images/gonflage.wmv

bon décos !





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #31 le: 11 Janvier 2011 - 23:22:36 »

pas mal comme video
mais il faudra quand même m'expliquer comment, quand tu est sanglé a ta sellette, et après avoir vérifié tes attaches des jambes et de la ventrale, tu fait pour vérifier tes aiguilles du secours sous-cutale, coté, dos, derrière les épaules,  help
je sait je ne suis pas excessivement souple mais quand même
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #32 le: 11 Janvier 2011 - 23:56:49 »

Pour info la première partie sur le gonflage : on reconnait le déco d'Octeville - Le Havre.
Cela reprend pratiquement tout ce que l'on m'a enseigné en école et que j'essaie toujours d'appliquer.
Je trouve que la technique de mettre de tous les A dans la même main favorise la montée symétrique de la voile (d'autres préfèrent mettre une série de A dans chaque main).
 
Avant de monter la voile il je m'assure aussi de bien plier les jambes afin d'ajouter le rôle d'amortisseur et évidemment d'avancer sous la voile (on décole souvent avec plus de vent que sur la vidéo en bord de mer).

Bon je dois admettre que par manque de concentration il m'est arrivé de décoller twister (en fait en subissant la voile).   

J'ai encore beaucoup de progrès à faire pour maîtriser cette phase.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 13 Janvier 2011 - 13:18:47 »

Bonjour,
Je suis debutant et cette question de savoir de quel coté se tourner ne m'est je crois jamais venue a l'esprit.
Je pratique en plaine et j'ai surtout bouffé des dizaines et des dizaines d'heures de gonflage face voile pour etre a l'aise avec cette technique. Il me semble que le bon geste vient automatiquement,  quelque soit le sens ds le quel j'ai tourné.
 Je pratique spontanément les deux cotés, parce que quand, dos a la voile au dessus de ma tete, j'affale un peu en urgence, contraint par une rafale ou un desequilibre, je ne choisi pas quel sens . Je me retourne face voile retombée au sol, et relance le gonflage depuis cette position.
Qd la voile est au dessus de ma tete ,et moi face voile, je ressens dans la tension des suspentes le bon sens de rotation, qui soulage la torsion , et mon corps ne me trompe pas, je suis trop fegnant pour  rajouter un demi tour de torsion.

Bref, pour moi, tout cela releve d'un ressenti immédiat ds l'action, a force d'entrainement ss risque au sol. Et dans le feu de l'action, je n'ai pas de temps a perdre a intellectualiser une fraction de seconde la bonne marche a suivre.

Corrigez moi si je suis hors sujet, mais je n'imagine pas d'autre demarche que le ressenti/reflex/feeling.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #34 le: 13 Janvier 2011 - 15:53:35 »

pour aller dans le sens de jloux,
une fois l'aile levée et stabilisée au dessus de la tête, au moment de l'amorce de la rotation, il y a 3 choses qui nous disent si on part dans le bon sens:
- le visuel, autant regarder les élévateurs a ce moment la, cela permet d'éviter les bévues
- le "couple" des élévateurs qui a tendance a accélérer vers le bon coté, et ralentir la rotation vers l'autre sens
- la pression des élévateurs sur les hanches qui diminues dans le bon sens, et augmentent dans le sens opposé.

et bien entendu les exercices au sol sont les plus fidèles gardiens du parapentiste
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
brikabrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone RUSH + UL 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 13 Janvier 2011 - 18:13:51 »

je suis globalement d'accord en particulier lorsque les conditions de déco sont bonnes. Lorsque ce n'est pas le cas (vent fort, déco raide, glissant,....) on a pas trop le temps d'avoir des sensations et il vaut mieux ne pas hésiter pour se retourner et avoir anticipé la manoeuvre de rotation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 13 Janvier 2011 - 18:54:36 »

Je suis aussi bien d'accord avec jloux.

Ne pas avoir de côté préférentiel pour gonfler est important. Et pour ça: gonflage, gonflage et encore gonflage.....

Un truc qui marche bien: 15-20km/h de vent assez laminaire (style brise de vallée pas trop forte établie en montagne, en plaine on trouve ça sans problème), et c'est parti: gonflage face-voile du côté où on se sent le mieux, puis détwistage, contrôle de voile dos-voile, et retwistage de l'autre côté, contrôle de voile face-voile, et on recommence jusqu'à ce que ça ne pose plus ni problème ni questions dans un sens comme dans l'autre. Quand c'est acquis, on gonfle du côté où on est encore le plus à l'aise, on se twiste de l'autre côté et on affale sa voile: obligé pour le gonflage suivant de travailler le côté qui va le moins bien....
Ca demande quelques heures de jeux qui ne seront pas passées en l'air, mais le jeu en vaut la chandelle. Et si c'est casse-c.....es au début parce qu'on ne maitrise pas le truc et que la voile retombe ou se désaxe à chaque fois, quel bonheur quand on y arrive, et qu'on peut commencer à vraiment jouer au sol avec sa voile!

je suis globalement d'accord en particulier lorsque les conditions de déco sont bonnes. Lorsque ce n'est pas le cas (vent fort, déco raide, glissant,....) on a pas trop le temps d'avoir des sensations et il vaut mieux ne pas hésiter pour se retourner et avoir anticipé la manoeuvre de rotation.

Et ben là, c'est peut-être que tu n'as pas encore le niveau pour y aller et qu'il serait préférable d'aller faire un peu de gonflage....  prof

Avant de monter la voile il je m'assure aussi de bien plier les jambes afin d'ajouter le rôle d'amortisseur et évidemment d'avancer sous la voile (on décole souvent avec plus de vent que sur la vidéo en bord de mer).

Bon je dois admettre que par manque de concentration il m'est arrivé de décoller twister (en fait en subissant la voile).  

J'ai encore beaucoup de progrès à faire pour maîtriser cette phase.


Avec plus de 30km/h au déco, ça devient chaud. Deux-trois petits trucs: plus c'est ventilé, plus il faut y aller en douceur avec sa voile. avec 20km/h, il n'y a déjà plus besoin de tirer sur les avants: une petite bascule arrière des épaules dans la sellette en mettant les A en tension, et ta voile va monter toute seule (et beaucoup plus doucement que si tu tires sur les A).
Ensuite, au moment où ta voile commence à monter, fais quelques pas vers elle! Ca va calmer la montée, limiter l'amplitude de la tempo à faire, et du coup t'éviter de te faire arracher.
Enfin, si tu as une voile vraiment vive au gonflage, tu peux essayer de la monter en prenant les A ET les B en main.

Voili-voilou!

Bons vols  GONFLAGES!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #37 le: 13 Janvier 2011 - 19:03:53 »

Ca fait 10 ans que je pratique le gonflage face voile (à tel point que j'ai l'impression de ne plus savoir monter ma voile de dos) J'ai toujours fait mon retournement du même côté et sans jamais twister mes élévateurs, c'est une question d'entrainement, il faut faire énormément de gonflage avant d'automatiser cette technique, qui une fois bien assimilée, ne pose plus aucun pb sur un déco, et quelle que soit la direction du vent. On peut certes s'entrainer à croiser les élévateurs dans les 2 sens mais on augmente le risque de se louper à un déco, et si le déco est très alimenté, on prend le risque de se faire trainer en arrière, ce qui n'est jamais très confortable, surtout s'il y a des cailloux-rochers... A chacun sa technique, pour ma part j'ai décidé une fois pour toutes du sens du retournement et je n'ai jamais eu de souci de gonflage.
ça m'embête un peu de te contredire
j'ai moins d'années de vol que toi, mais je sais par expérience que cette attitude (vouloir toujours tourner du même coté) n'est pas la bonne.
Cela n'est vrai que quand le vent est vraiment face au déco, dans ce cas effectivement cela n'a pas d'importance.
Quand le vent est un peu de travers, il faut choisir en fonction du sens du vent, surtout si le vent est un peu soutenu.

j'ai la flemme de te faire un dessin, je vais essayer de le faire par écrit
si je ne suis pas clair ou si ça intéresse d'autres lecteurs je ferai un pti effort

Je décolle souvent d'un déco qui est situé dans un venturi et le vent est souvent fort voir très fort (on fini par s'habituer). je tournais toujours sur ma droite alors que le vent venait de la gauche. J'en bavais des ronds de chapeau. Jojo (Joël Mailhé) m'engueulait régulièrement en me disant que je n'étais qu'un gland et que je n'avais qu'à me retourner dans l'autre sens.
Ça a été très difficile pour moi, presque une peur panique que de changer de sens.
Maintenant que j'y arrive, je reconnais qu'il avait raison. Mon déco est beaucoup plus facile dans ce sens.

Si tu réfléchis un peu, le pourquoi est assez simple, du fait que tu te retournes, tu relâches inévitablement un élévateur et tu tends l'autre. Si tu tends celui qui est au vent et relâche celui qui est sous le vent tu amplifies le problème et ta voile par en sucette. Si tu fais le contraire, ça va tout seul.

Joël, répète tout le temps qu'un pilote doit pouvoir s'adapter aux conditions et ne pas se figer dans un automatisme. Je sais qu'il a raison. L'automatisme s’il est rassurant n'en est pas moins très dangereux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #38 le: 13 Janvier 2011 - 19:17:47 »

Salut et fraternité,

Certains posts sont lumineux et d'autres très obscurs, mais nous sommes tous d'accord :
1 - On détermine au début un sens de retournement et on n'en changera jamais, cela doit devenir un mouvement réflexe aussi banal que pour distribuer les cartes ou beurrer une tartine.
2 - La technique du face voile s'apprend et se travaille dans lors d'un maximum d'exercices au sol, il faut "en bouffer" le plus possible et c'est un jeu très sympa.
-----
J'ai observé que le sens de retournement des gens n'est pas totalement corrélé à leur latéralisation. Il y a une main directrice (pour écrire), un pied directeur (pour shooter dans un ballon) et un oeil directeur (pour tirer au fusil) mais pour le reste c'est plus aléatoire.

Pour ça, quand j'apprends les rudiments du gonflage à un débutant, je lui demande de se positionner en dos-voile pour se centrer, puis de passer sous un faisceau puis je lui fais prendre ses commandes, après quoi je lui demande de se remettre en dos-voile, et on recommence de l'autre côté. C'est tout con mais cela aide à bien ressentir les faisceaux d'élévateurs, cela permet de s'entraîner à bien prendre ses commandes, ce qui n'est pas du tout évident quand on débute.
Il y a toujours un sens qui est mieux "senti" que l'autre, c'est celui-là qu'il faut choisir.
-----
J'ai eu un débutant particulièrement hyper-pas doué du tout au mois d'août 2010, les moniteurs qui allaient le faire voler en stage la semaine suivante étaient stressés et ils m'avaient demandé de lui faire bouffer du gonflage et de la pente-école pendant au moins 3 jours. J'ai cru devenir dingue mais c'est un ami, il est tenace et je suis patiente, il a fini par y arriver le 3ème jour mais il n'a toujours pas compris le retournement pour affaler la voile.
-----
J'ai aussi observé sur les décollages qu'il y a encore pas mal de gens qui prennent un faisceau dans chaque main, ce qui me semble physiquement aberrant parce que la voile ne montera jamais symétriquement. Cette façon de faire engendre beaucoup de gonflages "rock n'roll" mais les bons pilotes qui la pratiquent décollent quand même très bien.

Quasiment tous les moniteurs que j'ai vu faire prennent leurs deux faisceaux dans une main, celle du côté du retournement, l'autre saisissant entre deux doigts, au-dessus de la poulie, la drisse du frein qui ne peut pas être actionné. Cela permet de corriger finement une éventuelle dissymétrie liée à la prise des A dans une seule main, quand elle est plus ou moins décentrée par rapport au corps. On monte ainsi la voile sans problème, même par vent de travers, même avec le corps oblique ou une gestuelle merdique. Ce n'est pas sur un déco en montagne qu'on apprend, c'est au sol.
-----
Quand on décolle en montagne sur un terrain cabossé, caillouteux ou plein de trous, sur un pierrier ou une pente de neige raide - ou pire au bord d'une falaise - et qu'il n'est pas question de faire 3 pas en arrière parce qu'on se casserait la gueule, c'est une autre histoire et il ne faut pas improviser. On ne fait jamais trop de pilotage au sol.

Ugh !
[Pour les gens qui m'aiment bien : je repasse sur le billard mercredi 19. 6 mois perdus, avec à la clé un désastre osseux et ligamentaire dans mon poignet, tout ça à cause d'un chirurgien d'Annecy particulièrement incompétent. Cela fera encore 6 semaines de plâtre, puis de la rééduc... Pas glop du tout.]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #39 le: 13 Janvier 2011 - 19:33:48 »

Il y a toujours un sens qui est mieux "senti" que l'autre, c'est celui-là qu'il faut choisir.

pour apprendre OK
mais après il faut s'adapter aux conditions
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #40 le: 13 Janvier 2011 - 19:35:44 »

-----
J'ai aussi observé sur les décollages qu'il y a encore pas mal de gens qui prennent un faisceau dans chaque main, ce qui me semble physiquement aberrant parce que la voile ne montera jamais symétriquement. Cette façon de faire engendre beaucoup de gonflages "rock n'roll" mais les bons pilotes qui la pratiquent décollent quand même très bien.

Quasiment tous les moniteurs que j'ai vu faire prennent leurs deux faisceaux dans une main, celle du côté du retournement, l'autre saisissant entre deux doigts, au-dessus de la poulie, la drisse du frein qui ne peut pas être actionné. Cela permet de corriger finement une éventuelle dissymétrie liée à la prise des A dans une seule main, quand elle est plus ou moins décentrée par rapport au corps. On monte ainsi la voile sans problème, même par vent de travers, même avec le corps oblique ou une gestuelle merdique.

Moi je commence systématiquement le gonflage avec un faisceau dans chaque main, puis au tout début du gonflage je vois quel coté monte plus vite que l'autre et c'est seulement à ce moment que je met les deux élévateurs A dans la même main pour pouvoir mettre un petit coup de frein avec ma main libre. Vu qu'on ne sait pas dans quel sens la disymétrie se fera (sauf si on se place volontairement de travers pour favoriser toujours le même côté) je trouve que c'est plutôt une mauvaise idée de commencer le gonflage avec les deux élévateurs déjà dans la même main.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 13 Janvier 2011 - 20:31:28 »

je faisais comme toi et ca passait bien avec mon ancienne voile, maintenant, il y a toujours un côté qui cravate au gonflage, je trouve plus pratique de choisir arbitrairement un côté quitte a le changer, car tu as déjà les deux élevateurs en main.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #42 le: 13 Janvier 2011 - 21:07:25 »

Salut et fraternité,
Certains posts sont lumineux et d'autres très obscurs, mais nous sommes tous d'accord :
1 - On détermine au début un sens de retournement et on n'en changera jamais, cela doit devenir un mouvement réflexe aussi banal que pour distribuer les cartes ou beurrer une tartine.

Je pense que tu as mal lu le topic ... Il n'y a absolument pas d'unanimite pour dire qu'il ne faut pas changer de cote. En tout cas, moi je ne le pense pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bambou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose MK2 + cocon Xpyr
pratique principale: vol / site
vols: toujours plus de vols
Messages: 0


« Répondre #43 le: 13 Janvier 2011 - 23:06:27 »

salut juste une petite contribution pour dire que la pratique du bord de fenêtre m'a beaucoup aidé pour le sens de retournement  car sa oblige a toujours savoir dans quel sens tu est twister et dans quel sens tu décroise tes élévateur et au bout de quelques heures cela devient un automatisme tu ressent la pression dans la sellette et tu sait directement dans quel sens tourner sans te tromper quelque sois le cotés
ps: c'est comme en kite quand tu a un twist de ligne tu sent la pression et tu en déduit le sens de rotation automatiquement après je dite pas que tu te tromperas pas quelques fois avant d'y arriver .... vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"tout dans le fluo et rien dans le cerveau "
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #44 le: 14 Janvier 2011 - 08:34:16 »

 salut ! Yop


En plus de tous les bémol précédant
J'ai aussi observé sur les décollages qu'il y a encore pas mal de gens qui prennent un faisceau dans chaque main, ce qui me semble physiquement aberrant parce que la voile ne montera jamais symétriquement. Cette façon de faire engendre beaucoup de gonflages "rock n'roll" mais les bons pilotes qui la pratiquent décollent quand même très bien.
pas vrai du tout Fou
le fait de tenir un A dans chaque main permet d'aider chaque demi aile à monter plus ou moins sans même avoir à toucher les freins (et donc bloquer la montée). Essaye par exemple (enfin après ton opération) de faire un face voile comme ça et tu monte une main 1 secondes avant l'autre...
Après toutes les ailes/conditions n'aiment pas forcément cette méthode. il parait que ça applati la voute.
moi j'ai plus d'entraînement avec les 2 A dans la même main. mais c'est aussi peut être valable avec l'entraînement à moi que j'ai avec les ailes à moi que je vole Exclamation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #45 le: 14 Janvier 2011 - 10:17:07 »

Salut et fraternité,

Mmmmouaip... La technique du gonflage, comme celle du ski de couloir ou du cramponnage en glace raide, est visiblement très personnelle, chacun voit midi à sa porte et utilise la manière qui lui convient le mieux. Dire que c'est la meilleure dans l'absolu n'aurait pas beaucoup de sens, la meilleure étant celle avec laquelle on se sent bien.
-----
Je demandais un jour à mon endocrinologue pourquoi il me prescrivait de la progestérone, vu que je n'ai pas d'appareil reproducteur. Il me répondit : "Si la nature a prévu 2 hormones pour les femmes, il y a des raisons et nous ne savons pas tout, il y a peut-être des synergies que nous ignorons. Moi je ne suis pas plus malin que la Nature, donc je vous prescris deux hormones".
-----
De même je ne suis pas plus maline que les moniteurs qui m'ont appris à voler, et que je vois très souvent décoller parce qu'ils m'emmènent souvent voler quand ils ont une place et que je fais beaucoup de rotations de minibus. S'ils font comme ça, il y a des raisons donc je fais comme eux. Quand j'observe des décollages merdiques - voire dangereux - avec une pratique différente, cela me conforte dans mon option. Quand j'observe des pilotes qui décollent parfaitement avec une autre technique, cela me donne à penser qu'il n'y a pas de meilleure technique dans l'absolu.

Il est vrai que parfois, dans certaines conditions de vent et sur certains décos, il est utile de pouvoir se retourner dans l'autre sens. Ce n'est alors plus du tout réflexe et c'est un truc de spécialiste, il faut pas mal de travail au sol en amont.
J'ai vu aussi des pilotes gonfler et décoller aux oreilles, j'ai vu Felix Rodriguez décoller en hélico par vent de cul ; ce ne sont pas là des techniques ordinaires.
-----
Bref je ne suis pas une technicienne rompue aux finesses du gonflage, je fais comme les moniteurs et cela va bien.
Merci Piwi pour les encouragements.

Ugh !


Source : site de l'IFCM
<-- Pour ceux qui veulent voir ce qu'on va me faire, une image terrifiante.

C'est l'intervention dite "de Sauvé-Kapandji". Quand le radius a été raccourci par un impact violent, ce qui a déboîté l'articulation radio-ulnaire (le cubitus s'appelle maintenant ulna), il est parfois possible de tout remettre en place au prix de la résection d'une rondelle de l'ulna, ce qui nécessite des plaques et des vis... mais il faut que les cartilages soient bons. 6 mois après ma fracture, les miens sont dégradés et cette opération serait génératrice d'arthrose galopante et de douleur permanente, avec un blocage conduisant à... un Sauvé-Kapandji. Autant le faire tout de suite.

Le Sauvé-Kapandji est une abomination, cela me stresse horriblement, mais cela restaure les fonctions du poignet, sans douleurs, avec 75% de la force d'origine.
C'est ça ou rester complètement invalide et ne plus pouvoir crapahuter ni voler. La suite sur mon site web.
« Dernière édition: 14 Janvier 2011 - 10:30:27 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #46 le: 14 Janvier 2011 - 11:05:15 »

Mmmmouaip... La technique du gonflage, comme celle du ski de couloir ou du cramponnage en glace raide, est visiblement très personnelle, chacun voit midi à sa porte et utilise la manière qui lui convient le mieux. Dire que c'est la meilleure dans l'absolu n'aurait pas beaucoup de sens, la meilleure étant celle avec laquelle on se sent bien.
redis encore une fois tellement ça me paraît important) la meilleure technique c'est celle que le pilote maîtrise et qui lui permettra de ne pas se mettre en danger par ses propres peurs effray


Il est vrai que parfois, dans certaines conditions de vent et sur certains décos, il est utile de pouvoir se retourner dans l'autre sens. Ce n'est alors plus du tout réflexe et c'est un truc de spécialiste, il faut pas mal de travail au sol en amont.
encore une fois 1
je pense qu'une progression typique ça peut être
1/ acquérir des réflexes spontanés en se tournant toujours dans le même sens et faire en sorte que tout soit fait pour toujours utiliser ce sens pour lequel on a travaillé
2/ quand vraiment on est à l'aise : casser le réflexe unilatéral en travaillant l'autre sens
perso j'en suis à l'étape 1,5 :
  • au déco je tourne toujours dans le même sens
  • à l'occasion, pour jouer, et quand il n'y a pas de pression suplémentaire (pas trop alimenté, pas de monde, pas de risque de déco involontiare...) dès fois je tente l'autre sens
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #47 le: 14 Janvier 2011 - 11:56:50 »

pour rebondir sur la prise en main des élévateurs,
j'ai pour habitude d'avoir le frein droit et l'élévateur gauche dans ma main droite, et vice versa, ce n'est peut être pas la meilleur solution, mais elle me convient et me permet généralement de lever mon aile correctement.
pour moi cette technique a l'avantage dans le cas ou, pour être face au vent, j'ai un coté de l'aile en contre bas de l'autre, cela me permet de commencer a lever le coté de l'aile le plus bas puis de décoller l'autre quand la voile se trouve a la même hauteur.
cela marche aussi pour les cas ou l'aile est décentrée par rapport a l'axe du vent, ce qui permet de faire mordre préférentiellement un coté ou l'autre.
bien sur j'ai essayé de prendre les 2 élévateurs dans la même main, mais par manque d'habitude, ou de technique, j'ai du mal pouvoir influer directement sur la montée individuelle de chaque demi aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #48 le: 15 Janvier 2011 - 12:28:07 »

Salut et fraternité,

(...) bien sur j'ai essayé de prendre les 2 élévateurs dans la même main, mais par manque d'habitude, ou de technique, j'ai du mal pouvoir influer directement sur la montée individuelle de chaque demi aile.

C'est tout l'avantage procuré par la prise des élévateurs dans une main avec les deux freins dans l'autre : en tenant la drisse de frein entre 2 doigts du côté où la poignée n'est pas accessible, on corrige en temps réel toute éventuelle dissymétrie de la montée de la voile.
On peut aussi mettre exprès de la dissymétrie - par exemple en ne centrant pas la main dans l'axe du corps - et lever alors la voile avec les deux mains, un peu d'entraînement au sol permet de toujours obtenir un gonflage impeccable dans l'axe du vent.
L'entraînement au sol se fait souvent ainsi (surtout avec les poignées Niviuk) : on lâche les poignées et on pilote avec les drisses au-dessus des poulies. Cela permet d'effectuer des tas de manoeuvres avec beaucoup de précision, c'est ludique et cela fait bien progresser. Quand je vois des artistes qui jouent avec leurs suspentes comme une harpiste avec ses cordes, quand je les vois s'amuser et piloter avant de décoller, je me dis que j'ai encore beaucoup de progrès à faire.

Je vois aussi souvent des pilotes qui attrapent leurs commandes APRES retournement, en ayant déjà engagé le décollage et mis de la ventrale. Ils me stressent toujours tant je trouve cela dangereux. Je me demande qui leur a appris ça.

Il fait beau ce WE en IdF. Cela donne des idées.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #49 le: 15 Janvier 2011 - 15:14:45 »

C'est tout l'avantage procuré par la prise des élévateurs dans une main avec les deux freins dans l'autre : en tenant la drisse de frein entre 2 doigts du côté où la poignée n'est pas accessible, on corrige en temps réel toute éventuelle dissymétrie de la montée de la voile.
On peut aussi mettre exprès de la dissymétrie - par exemple en ne centrant pas la main dans l'axe du corps -

Je n'arrive pas à comprendre en quoi c'est moins efficace quand tu as un faisceau dans chaque main (?).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.068 secondes avec 20 requêtes.
anything