+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 12:18:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: retournement face voile  (Lu 46987 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 15 Janvier 2011 - 18:52:58 »

C'est tout l'avantage procuré par la prise des élévateurs dans une main avec les deux freins dans l'autre : en tenant la drisse de frein entre 2 doigts du côté où la poignée n'est pas accessible, on corrige en temps réel toute éventuelle dissymétrie de la montée de la voile.
On peut aussi mettre exprès de la dissymétrie - par exemple en ne centrant pas la main dans l'axe du corps -

Je n'arrive pas à comprendre en quoi c'est moins efficace quand tu as un faisceau dans chaque main (?).

C'est simple , il ne maitrise pas ......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #51 le: 15 Janvier 2011 - 19:34:00 »

ce qui me gène entre autre c'est que quand on prend les deux élévateurs dans la même main, le contrôle ne se fait qu'en freinant,
et si tu te retrouve sur un site qui demande de donner de la vitesse a l'aile, le fait de freiner va empêcher l'aile de se lever,
alors qu'en tenant un élévateur dans chaque main tu peut mettre un peu plus de force dans l'élévateur le plus mous.
c'est aussi un indicateur qui te permet de sentir rapidement si un coté de l'aile est plus mous que l'autre et donc monte moins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Le Bombier
Invité
« Répondre #52 le: 15 Janvier 2011 - 19:53:20 »

Quand je gonfle sur du plat, je prends les 2 élévateurs dans une main comme beaucoup apparemment ...mais sur un déco alimenté et en pente, je me contente de baisser mon centre de gravité et reculer en faisant le dos rond sans tenir les élévateurs, ça monte facile tout seul et du coup je contrôle avec les freins bien en main ...
« Dernière édition: 15 Janvier 2011 - 20:05:48 par El Bombier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 15 Janvier 2011 - 20:06:38 »

Citation
C'est simple , il ne maitrise pas ......
Tu peux un peu plus détailler  Mr. Green ?
Je gonfle avec un faisceau dans chaque main et j'ai jamais vu de différence avec ceux qui gonflent avec les deux élévateurs dans une main...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #54 le: 15 Janvier 2011 - 20:58:56 »

Citation
C'est simple , il ne maitrise pas ......
Tu peux un peu plus détailler  Mr. Green ?
Je gonfle avec un faisceau dans chaque main et j'ai jamais vu de différence avec ceux qui gonflent avec les deux élévateurs dans une main...

Si tu gonfles avec un élévateur dans chaque main, il te manque une troisième main (enfin je suppose  Clin d'oeil ) pour actionner un frein pendant la montée de voile. C'est une action binaire, OU je monte ma voile OU je lâche et je pilote.

Avec une main sur les élévateurs et l'autre sur les freins, tu peux ET monter la voile ET piloter en permanence. A mon avis, c'est plus efficace, mais cela demande plus de dextérité.

En tant qu'enseignant, je fais travailler les deux méthodes. Que chacun exploite la technique avec laquelle il se sent le plus à l'aise.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #55 le: 16 Janvier 2011 - 00:06:28 »

Salut et fraternité,

Mon esprit tordu et surréaliste propose une variante :
1 - On se place en dos voile.  hein ?
2 - On lève la voile et on la temporise.  hein ?  hein ?
3 - On se retourne.  Mr. Green
C'est une autre façon de faire. Le grand avantage par vent de face c'est qu'on a la voile bien au-dessus de la tête avant de se retourner à nouveau pour décoller...  je sors
Cette façon de faire est très efficace par vent de cul quand on sent du mou dans les élévateurs : en se retournant tout de suite on est en bonne position pour mettre la voile en boule et remonter.

Hips !

Trêve de déconnade :

Monter la voile avec un faisceau à chaque main peut être comparé, en géométrie, à un départ en dos voile : si on n'est pas parfaitement centré, la voile va monter de travers, surtout s'il y a du vent. Appliquer la même force avec les deux mains est moins simple à obtenir que l'appliquer avec une seule main aux deux faisceaux.

Mon copain "hyper pas doué" n'arrive pas à gonfler sa voile (une Boléro) parce qu'il est incapable de gérer son corps pour obtenir une position symétrique engendrant une traction symétrique des élévateurs. Avec les deux faisceaux main droite et dans la main gauche le frein gauche et la drisse de frein droit, il la lève bien.
Ses départs dos voile sont très pourris et stressants, en face voile c'est nettement moins mauvais.
Il est incapable de piloter sa voile au sol faisceaux croisés en agissant sur les freins. Il y arrive assez bien en agissant directement sur les drisses au-dessus des poulies.

Je vois quand même des avantages à la prise à deux mains, quand le vent est fort :
1 - Il est plus facile de tenir les B en position d'attente.
2 - Si on se fait arracher, on fait plus vite 3 ou 4 tours de frein pour arrêter la voile.
3 - C'est plus favorable pour gonfler aux oreilles mais je doute que ce genre de fantaisie se pratique beaucoup sur les décollages.

Je rejoins Piwi et P.Samoëns : la bonne technique est celle qu'on maîtrise et qui permet de décoller en sécurité.

Ugh !






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #56 le: 16 Janvier 2011 - 10:10:52 »

Je rejoins Piwi et P.Samoëns : la bonne technique est celle qu'on maîtrise et qui permet de décoller en sécurité.

La bonne technique, est celle qui est la mieux adaptée à la situation et que l'on maitrise
plus on en maitrise, mieux on pourra s'adapter aux situations

 ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #57 le: 16 Janvier 2011 - 13:16:58 »

 salut !
Je rejoins Piwi et P.Samoëns : la bonne technique est celle qu'on maîtrise et qui permet de décoller en sécurité.
petite précision : j'adore le gonflage face voile (et je le trouve beaucoup plus sékurit que le dos voile) dans le sens où justement tu ne gonfle pas pour décoller. Le corollaire du dos voile c'est que tu es face "au vide" et donc tu as forcément l'enchaînement gonflage-décollage.
En dos voile tu n'a pas cette pression de l'espace de décollage. du coup il est beaucoup plus facile de dire "c'est un gonflage point barre" et ne pas enchaîner un déco si le gonflage n'est pas réussi. faudra faire une stat pour compter la proportion de déco arrété sur gonflage à moitié pourri selon la position (face ou dos voile), je pense que ça serait éloquent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #58 le: 16 Janvier 2011 - 13:25:56 »

Si tu gonfles avec un élévateur dans chaque main, il te manque une troisième main (enfin je suppose  Clin d'oeil ) pour actionner un frein pendant la montée de voile. C'est une action binaire, OU je monte ma voile OU je lâche et je pilote.

Avec une main sur les élévateurs et l'autre sur les freins, tu peux ET monter la voile ET piloter en permanence. A mon avis, c'est plus efficace, mais cela demande plus de dextérité.
chuis pas d'accord avec toi, mais comme t'es enseignant je vais prendre des gants mort de rire
donc il me semble au contraire que la technique des deux faisceaux (que je ne pratique pas par manque d'exercice) permet de mieux contrôler la montée de l'aile en gérant la commande par les A de chaque demi voile (*)
Au contraire, les 2 élévateurs dans une main, en général on ne recale la montée qu'en freinant un coté, ce qui peut avoir pour effet de bloquer la montée (sauf si le déco est très alimenté et l'aile très réactive - ce qui est souvent mon cas de pratique). Donc un gros "risque" (quoi que Cf message précédant, ce n'est pas vraiment un risque de danger) et donc de faire retomber l'aile quand la montée est un peu paresseuse.

Bon alors là aussi ce n'est pas tout à fait vrai, ce n'est vrai qu'à un niveau de pratique donné ... pask'au nievau suivant on apprend aussi à piloter la montée et déplaçant la main qui tient les élévateurs vers la droite ou vers la gauche...

(*) et c'est là qu'on reboucle : en conditions puissantes, il faudra éviter de trop accélérer l'aile voir la ralentir très tôt dans la montée tout en continuant à piloter la dite montée ... et là l'avantage est très nettement en faveur de ceux qui sont expérimentés sur la méthode "2 faisceaux dans 1 main".
donc encore une fois : il n'y a pas UNE (seule) bonne technique, chacun est plus ou moins adaptée à une configuration (aile/aérologie) et l'expertise dans une technique permet d'aller plus loin (dans l'aérologie) mais le nec plus ultra serait de maitriser les deux technique et savoir les adapter selon les conditions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #59 le: 16 Janvier 2011 - 13:53:45 »

Aucun problème sur ton commentaire, même dans l'équipe des moniteurs de samoens, nous n'avons pas tous la même analyse et la même technique. Certains préfèrent guider finement la montée de chaque aile en ayant un élévateur dans chaque main, d'autres montent la voile d'un bloc en préférant pouvoir agir sur les freins ou les arrières avec la main libre.

Discours de religion où il est vain de vouloir convaincre les autres !  Rigole

petite précision : j'adore le gonflage face voile (et je le trouve beaucoup plus sékurit que le dos voile) dans le sens où justement tu ne gonfle pas pour décoller. Le corollaire du dos voile c'est que tu es face "au vide" et donc tu as forcément l'enchaînement gonflage-décollage.

C'est une juste constatation de ce que l'on voit sur les décollages et pourtant rien n'oblige à enchainer quand on est en dos voile.

J'insiste dans les stages de perfectionnement à réellement marquer une différence d'attitude entre le gonflage et la prise de vitesse pour décoller. Quitte à louper quelques gonflages en marquant trop la temporisation.   prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 16 Janvier 2011 - 18:38:23 »

faudra faire une stat pour compter la proportion de déco arrété sur gonflage à moitié pourri selon la position (face ou dos voile), je pense que ça serait éloquent.

Ben les stats chez moi sont éloquentes  Rigole  :
* décos arrêtés sur gonflage a moitié pourri dos-voile : 8 sur 10
* décos arrêtés sur gonflage a moitié pourri face-voile : 1 sur 10
Par ailleurs, j'ai voulu mettre en pratique cet après-midi durant une séance de gonflage par vent de sud moyen sur terrain plat les deux techniques d'élévateurs en face-voile. J'ai réussi à monter la voile et à la tenir au-dessus de la tête environ 9 x sur 10 avec 2 élévateurs dans la main droite, mais qu'une seule fois avec un élévateur dans chaque main. Je me prenais la voile sur la tronche, ou bien elle partait en spi, ou bien elle était décentrée. Ne pas pouvoir agir sur les freins avec mon niveau actuel semble donc rédhibitoire ; mais je suis sans doute une quiche...  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 16 Janvier 2011 - 21:44:22 »

Citation
C'est simple , il ne maitrise pas ......
Tu peux un peu plus détailler  Mr. Green ?
Je gonfle avec un faisceau dans chaque main et j'ai jamais vu de différence avec ceux qui gonflent avec les deux élévateurs dans une main...
Perso je décolle face voile avec un frein et un élevateur dans chaque main , pour moi il est plus facile de doser la montée de chaque demi voile surtout si le vent est fort ou travers ......
Quand à dire que cette méthode est la meilleure , ben oui si elle est maitrisé , comme toutes les autres (méthodes)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #62 le: 16 Janvier 2011 - 21:56:56 »

Salut et fraternité,

Mon copain "hyper pas doué" [...]

J'espère qu'il est aussi doué pour aller sur les forums, vu comme il prend cher le pauvre  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #63 le: 16 Janvier 2011 - 23:28:36 »

Salut et fraternité,

Mon copain "hyper pas doué" a une mauvaise coordination parce qu'à 62 ans il n'a jamais fait de sport. Il va encore bien sur patins à glace et rollers, ou sur des skis quand ce n'est pas raide, mais en montagne c'est un vrai sarpé, pieds plats et manque de pratique de ce terrain exigeant.
Le parapente demande de la coordination et un temps de réaction très bref, comme la moto, le ski dans les bosses ou le slalom. Quand il faut plusieurs secondes entre l'arrivée d'une instruction à l'oreille et son exécution aléatoire par les muscles, pas forcément les bons, le parapente devient un exercice très dangereux.
D'où le stress des deux moniteurs qui devaient l'avoir en stage au mois d'août, et ma mission de lui faire faire 3 jours de pente-école et de gonflage, sinon ils l'auraient remis en init.

Quand j"ai débuté, il y avait dans mon stage un type de mon âge, pas du tout sportif et très brouillon dans ses gestes, très stressé, il n'a jamais pu voler. Il a refait un stage init l'année suivante, là il allait mieux, mais au sol, il requérait un moniteur pour lui tout seul tant il était bordélique. A cette époque, relevant d'un grave accident, je ne pouvais pas encore voler et j'avais prêté assistance à l'autre moniteur pour remettre en position les voiles des stagiaires.

Il y a des gens qui progressent vite, d'autres qui sont beaucoup plus lents. Ce ne sont pas forcément des cons.

Mon copain progresse, très lentement mais il progresse. 50 vols au compteur, en école, il ne peut pas encore voler seul sinon il va se tuer : décos pourris, atterros pourris, et s'il y a un incident de vol il est foutu parce qu'il réagira mal et avec retard. Il le sait et il fera encore pas mal de ploufs en 2011, toujours en école. C'est quand même du plaisir, non ?
Je m'occuperai de lui avant son stage pour le remettre à niveau, comme en 2010, et lui faire travailler le face voile. Consacrer 3 jours à un copain, ce n'est jamais une corvée.

Ugh !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #64 le: 17 Janvier 2011 - 00:12:00 »

Si tu gonfles avec un élévateur dans chaque main, il te manque une troisième main (enfin je suppose  Clin d'oeil ) pour actionner un frein pendant la montée de voile. C'est une action binaire, OU je monte ma voile OU je lâche et je pilote.

Avec une main sur les élévateurs et l'autre sur les freins, tu peux ET monter la voile ET piloter en permanence. A mon avis, c'est plus efficace, mais cela demande plus de dextérité.
chuis pas d'accord avec toi, mais comme t'es enseignant je vais prendre des gants mort de rire
donc il me semble au contraire que la technique des deux faisceaux (que je ne pratique pas par manque d'exercice) permet de mieux contrôler la montée de l'aile en gérant la commande par les A de chaque demi voile (*)


C'est aussi l'impression que j'avais. Avec un élévateur + frein dans la main, si un côté d'aile monte plus vite (vent de travers, mauvais centrage, mauvaise traction...), tu laches son élévateur en la freinant plus ou moins ET tu continues à faire monter l'autre côté.
J'ai aussi l'impression que ca te permet aussi de "rattrapper" dès le départ un vent de travers en décalant la traction sur les avants.

Mais bon. Je vais essayer avec les élévateurs dans une seule main dans les semaines qui viennent  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #65 le: 17 Janvier 2011 - 09:40:34 »

Salut et fraternité,

Mais bon. Je vais essayer avec les élévateurs dans une seule main dans les semaines qui viennent  Clin d'oeil

Cette façon de faire est très efficace et facile à mettre en oeuvre, surtout quand on fait un pré-gonflage pour bien mettre la voile dans l'axe du vent. Mon copain "hyper pas doué" y est arrivé, donc tout le monde peut y arriver.
n'oublie pas que c'est au-dessus de la poulie qu'il faut prendre la drisse de frein, entre 2 doigts, et si besoin est on ne tire pas dessus dans l'axe mais perpendiculairement : cela permet de démultiplier la traction et d'obtenir plus de sensibilité, donc plus de précision dans le pilotage.
accessoirement cepa permet de garder un bon équilibre, avec les mains en position symétrique. Celle qui monte la voile est décentrée - ce qui ferait monter la voile de traviole - et celle qui tient les freins aussi, ce qui corrige en temps réel. On "sent" très vite les bons dosages et c'est très efficace.
Râââhhh ! Vivement le printemps !

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #66 le: 17 Janvier 2011 - 10:30:55 »

Je n'ai pas encore essayer le face voile avec les élévateurs dans une main et les freins dans l'autre. En revanche à mon petit niveau lors des exercices de gonflage il m'est arrivé d'avoir un doute sur le sens au moment de me retourner.... étonnement jamais  lors de vrais déco.

Là n'est pas ma question du moment. Mais plutôt :

En face voile montée avec les élévateurs dans une main, une fois la voile au dessus de la tête, la main qui tenait les élévateurs est libérée....  et comment elle fait pour récupérer le bon frein sans se gourer ? On prend le frein avant le retournement au risque de se retrouver croiser aprés, ou aprés le retournement au risque que les suspentes de frein fassent des tours d'élévateurs ?....


.... ou plus probablement j'ai pas bien suivi et quelques exercices pratiques vont vite m'éclairer que tout va bien tout seul  ?   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 17 Janvier 2011 - 10:47:08 »


En face voile montée avec les élévateurs dans une main, une fois la voile au dessus de la tête, la main qui tenait les élévateurs est libérée....  et comment elle fait pour récupérer le bon frein sans se gourer ? On prend le frein avant le retournement au risque de se retrouver croiser aprés, ou aprés le retournement au risque que les suspentes de frein fassent des tours d'élévateurs ?....
salut !
Tu ne prends pas le frein après puisque tu es sensé l'avoir déjà dans ta main !
Je crois que tu confonds freins dans la main gauche (si retournement à droite par ex) et frein + pincement au-dessus de la poulie de l'autre frein avec ta main gauche. Dans ce cas, ton frein main droite est déjà dans ta main mais n'agit pas dans la phase de gonflage. En revanche, après retournement, tu peux l'actionner puisque tu as lâché les avants. CQFD.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 17 Janvier 2011 - 12:02:02 »

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #69 le: 17 Janvier 2011 - 12:19:12 »

Je ne sais si c'est plus ou moins efficace.
Personnellement je prends les A dans une main et les freins dans l'autre. ça me permet:
- de pouvoir gérer la montée aux A de façon plus symétrique, que quand je le fais à 2 mains.
- de pouvoir utiliser les freins en plus d'un appui sellette.

J'ai l'impression d'avoir plus de contrôle sur mon aile. J'ai essayé d'insister avec les A séparés mais je n'ai pas réussi à m'y faire vraiment avec les aérologies de montagnes.
Par contre je ne suis pas ambidextre et la seule manière que je maîtrise c'est avec les A dans la main droite, ça me pose parfois des problèmes…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #70 le: 17 Janvier 2011 - 12:49:46 »


En face voile montée avec les élévateurs dans une main, une fois la voile au dessus de la tête, la main qui tenait les élévateurs est libérée....  et comment elle fait pour récupérer le bon frein sans se gourer ? On prend le frein avant le retournement au risque de se retrouver croiser aprés, ou aprés le retournement au risque que les suspentes de frein fassent des tours d'élévateurs ?....
salut !
Tu ne prends pas le frein après puisque tu es sensé l'avoir déjà dans ta main !

Certes mais dans le cas que tu décris, cela veux dire au départ : les 2 élévateurs A dans la main droite ainsi que le frein droite, et juste le frein gauche dans la main gauche.  hein ?


Or tous ce que j'ai lu , fait état des 2 élévateurs A dans une main et les 2 freins dans l'autre. Donc fatalement, à un moment il faudra passer l'un des deux freins d'une main à l'autre... c'est là que je demande, quand et comment pour pas faire de noeuds.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
akira
Invité
« Répondre #71 le: 17 Janvier 2011 - 13:17:05 »

Non tu as un frein dans chaque main des le debut.
La main qui tient les A ne freine pas.
L'autre main freine normalement pour la commande qu'elle a dans la main et freine en attrapant la drisse de frein (pas la commande) au dessus de l'autre commande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #72 le: 17 Janvier 2011 - 14:24:16 »

Une technique que j'ai vu employer, qui me semble pas mal et que j'ai envie de travailler sur pente école:
-Les deux A dans la même main (la droite, mettons);
-A la montée, si une disymétrie impose un freinage main gauche, pas de pb; s'il faut un freinage main droite, je change mes élévateurs de main: du coup, la main droite est libérée.

Je l'ai déjà fait une ou deux fois, reste à travailler pour "automatiser" le geste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #73 le: 17 Janvier 2011 - 14:40:16 »

C'est ce que m'a recommandé mon dernier moniteur (d'hab je montais avec un faisceau dans chaque main). 

Selon lui (et je veux bien le croire), en prenant les deux faisceaux dans une seule main, j'obtiendrais plus facilement et plus automatiquement une montée symétrique ainsi qu'un positionnement face au vent par effet girouette.  Avec un faisceau dans chaque main, j'ai l'impression de pouvoir gérer la vitesse de montée de chaque demi-aile semi-indépendamment. En revanche, en cas de vent prenant légèrement de travers, les élévateurs séparés ont tendance à s'opposer à la rotation libre sur l'axe de lacet.

Mais j'ai du mal à faire le changement de main sans diminuer la tension dans les A et faire retomber la voile...  Ca fait partie des trucs qu'il faudrai que je passe quelques heures à pratiquer au sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #74 le: 17 Janvier 2011 - 14:47:26 »

Une technique que j'ai vu employer, qui me semble pas mal et que j'ai envie de travailler sur pente école:
-Les deux A dans la même main (la droite, mettons);
-A la montée, si une disymétrie impose un freinage main gauche, pas de pb; s'il faut un freinage main droite, je change mes élévateurs de main: du coup, la main droite est libérée.

Je l'ai déjà fait une ou deux fois, reste à travailler pour "automatiser" le geste.

Si t'es à l'aise avec ça tu n'auras jamais de problème de gonflage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.
anything