+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: questions ouvertes du BPC sur LCDV  (Lu 77847 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Foehny
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Aile: Ozone - Geo 2 S
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« le: 21 Septembre 2011 - 14:35:02 »

Proposition @Piwaille:

Tu pourrais nous créer une section où on rassemble tous les sujets sur le BPC?
Comme cela, on aurait une base de données d'idées sur ce fameux BCP!!
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Van Hurlu
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« Répondre #1 le: 22 Septembre 2011 - 09:23:10 »

Proposition @Piwaille:

Tu pourrais nous créer une section où on rassemble tous les sujets sur le BPC?
Comme cela, on aurait une base de données d'idées sur ce fameux BCP!!
avant de commencer cette série de question pour le BPC
j'ai contacté Piwaille pour lui demander si on ne pouvait pas démarré une rubrique spéciale préparation des brevets
Piwaille pense qu'il y a déjà trop de rubriques (ce en quoi il n'a pas tord)
je fais attention a démarrer tous les sujets par BPC
si on pouvait tous faire pareille  pouce

je trouve très intéressant de discuter de ces questions ouvertes ou du QCM
cela servira forcement à tous ceux qui ce poserons ces questions
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piwaille
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« Répondre #2 le: 22 Septembre 2011 - 10:32:15 »

Proposition @Piwaille:

Tu pourrais nous créer une section où on rassemble tous les sujets sur le BPC?
Comme cela, on aurait une base de données d'idées sur ce fameux BCP!!
avant de commencer cette série de question pour le BPC
j'ai contacté Piwaille pour lui demander si on ne pouvait pas démarré une rubrique spéciale préparation des brevets
Piwaille pense qu'il y a déjà trop de rubriques (ce en quoi il n'a pas tord)
je fais attention a démarrer tous les sujets par BPC
si on pouvait tous faire pareille  pouce

je trouve très intéressant de discuter de ces questions ouvertes ou du QCM
cela servira forcement à tous ceux qui ce poserons ces questions
voilà ... tout pareil 1 Mr. Green

Ces questions ouvertes sont très intéressantes (y compris pour des vieux qui se foutent pas mal du BPC clown mais qui aiment se poser des questions) ...
mais ... y a pas forcément besoin de créer une nouvelle rubrique pour ça ... sauf si j'entends une grande clameur qui le réclame (et qu'il y a suffisamment de messages pour ne pas faire une section avec 3 malheureux fils)
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
stephb24
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Aile: tempest bigolden2
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travailler moins pour voler plus


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« Répondre #3 le: 22 Septembre 2011 - 11:26:45 »

a mon sens un certain nombre de personnes sont intéressé par les questions ouvertes du bpc, par contre beaucoup ne connaissent pas ces questions et n'ont aucune idée d’où les trouver.
après les discutions qui en découlent sont souvent aussi enrichissantes qu'un cours classique face a un moniteur isolé et bien plus efficaces que de potasser un manuel.
donc si un pro pouvait nous mettre a dispo ces questions ouvertes cela serait sympa
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dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
tequila
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« Répondre #4 le: 22 Septembre 2011 - 11:57:52 »

en générale on les retrouve facilement sur les sites internet des ligues
les sujets couvrent a peu près tout les sujet de vol libres et sont bien tordu comme il faut pour qui n'y a pas réfléchit

par exemple :
que fait tu qand ton passager est malade ? :
réponse , on écourte le vol en vol droit avec les oreilles éventuellement , et on oublie pas qu'il sera pas très efficace sur ses jambes donc on soigne a mort l'attéro et on le fait beaucoup courir en l'ai pour qu'il réveille ses jambes......
si on a jamais eu de passager malade on oublie de préciser le point numéro 2

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ajja
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Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
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« Répondre #5 le: 22 Septembre 2011 - 12:56:58 »

Hello,

je suis preneur d'info sur les question ouverts..!

http://lravl.o2switch.net/lravl/index.php?option=com_content&view=article&id=62&Itemid=103

en bas de cette page, se trouvent les questions en question  Rigole

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La gravité est le bonheur des imbéciles.
Robou
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« Répondre #6 le: 22 Septembre 2011 - 17:51:18 »

La section Comprendre le vol est déjà la pour ça !
Chaque question peut être balisée par le [BPC] ou autre et sous chaque sous-catégorie (technique de base, météo...), un petit fil épinglé pourrait être créé pour les regrouper.
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Mon plus beau vol ? Le dernier !
Van Hurlu
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« Répondre #7 le: 22 Septembre 2011 - 21:55:04 »

liste des questions ouvertes
http://lravl.o2switch.net/lravl/images/stories/parapente/bpc%20questions%20ouvertes%20.pdf

c'est la seule liste que j'ai trouvé
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Man's
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Up, up, and away !


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« Répondre #8 le: 22 Septembre 2011 - 22:03:37 »

Pourquoi ne pas se servir de ce fil pour regrouper toutes les autres traitant du sujet en mettant un lien vers chacun d'entre eux ?
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
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« Répondre #9 le: 22 Septembre 2011 - 22:31:39 »

Tain la prise de tête que c'est devenu le BPC... de mon temps suffisait de faire un cross sans se planter, bienvenu dans une époque moderne!
On va voir arriver des intellos sur les compets...
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« Répondre #10 le: 22 Septembre 2011 - 22:38:25 »

Euh Piment... ça fait à peu près sept ans au moins qu'il ne suffit plus de faire un petit cross pour avoir son BPC...
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« Répondre #11 le: 22 Septembre 2011 - 22:49:32 »

Tain la prise de tête que c'est devenu le BPC... de mon temps suffisait de faire un cross sans se planter, bienvenu dans une époque moderne!
On va voir arriver des intellos sur les compets...

A cette "belle" époque on virait la moitié des stagiaires à chaque préformation biplace. Le niveau actuel des stagiaires est bien plus satisfaisant. Sur les 3 derniers stages que j'ai encadré, seul 1 ou 2 gars un peu trop "jeunots" dans l'activité se sont vu proposer des solutions personnalisées. Cela vient surement de l'élévation générale du niveau de pilotage et aussi d'un meilleur niveau du BPC.

Vive cet aspect de notre époque moderne !  Rigole
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #12 le: 23 Septembre 2011 - 00:21:07 »

Ah ouais 7 ans?
Tain le temps passe...
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j y vais mais j ai peur


« Répondre #13 le: 23 Septembre 2011 - 11:46:32 »

Les questions ouvertes c est franchement la prise de tete! J ai eu la chance de tomber sur celles que je voulais...  je sors
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Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
Van Hurlu
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« Répondre #14 le: 23 Septembre 2011 - 12:11:34 »

Tain la prise de tête que c'est devenu le BPC... de mon temps suffisait de faire un cross sans se planter, bienvenu dans une époque moderne!
On va voir arriver des intellos sur les compets...

on en a déjà parlé dans d'autres posts
je pense qu'à cours ou moyen termes cela va faire comme pour le permis de conduire moto
devenir encore beaucoup plus dur et du coup devenir plus cher

c'est l'une des raisons pour lequel je veux le passer rapidement
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choucas
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« Répondre #15 le: 15 Mars 2012 - 21:06:50 »

Bonjour

Pour répondre à "Van Hurlu de la Berlue" et tous ceux qui pensent comme lui et que je peux comprendre :
Le BPC donne accès à la compétition, mais aussi à la Qbi, l'accompagnateur de club, ... Bref toutes les formations fédérales à responsabilités. Il est normal que la fédé exige un certain sérieux dans le passage de ce brevet (BPC). Comme le dit très justement Patrick, le niveau s'améliore franchement.
Enfin le prix du Bpc est le même auprès des ligues depuis des années. Dons pas d'augmentation comme en moto Clin d'oeil.
Le prix peut varier en fonction de l'école.

Pour avoir des infos sur le BPC en Rhône-Alpes : laurent@leschoucas.com

A bientôt
Laurent
« Dernière édition: 15 Mars 2012 - 21:15:32 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
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« Répondre #16 le: 15 Mars 2012 - 21:38:59 »

Tain la prise de tête que c'est devenu le BPC... de mon temps suffisait de faire un cross sans se planter, bienvenu dans une époque moderne!
On va voir arriver des intellos sur les compets...

Tu trouves, je suis loin d'être un intello ( ma place préféré près du radiateur  Mr. Green ) j'ai pourtant trouvé le brevet normal ou confirmé vraiment facile, bon faut ouvrir les livres ca viens pas tout seul.
pas besoin du bac,  d'être ingénieur ou pilote de chasse pour avoir son brevet.

en suisse le brevet est plus contraignant a passer et bien plus cher dans les 2000 fr soit 1600euro au minimum.

Le parapente est en train de perdre tout son charme, et devient aussi légiféré que le reste.  Fou
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Tibo
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« Répondre #17 le: 16 Mars 2012 - 08:37:06 »

Pour preuve que la campagne de la FFVL marche puisque pas mal d'entre vous semble vouloir passer le brevet avant que...(je ne sais pas quoi!) et non pas pour ce qu'il peut apporter.


S'il y a un fil ou une balise; nul doute que j'irai jeter un oeil aux questions.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Van Hurlu
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« Répondre #18 le: 16 Mars 2012 - 08:58:57 »

Pour preuve que la campagne de la FFVL marche puisque pas mal d'entre vous semble vouloir passer le brevet avant que...(je ne sais pas quoi!) et non pas pour ce qu'il peut apporter.
ce qu'il peut apporter ????
justement j'ai trouvé que c'était vraiment trop facile
ce qu'il apporte ... l'obligation de bachoter au moins un peu ... pas vraiment plus

 Mr. Green Comme je suis un fainéant j'ai préféré le passer pendant que c'était facile
et comme je suis lucide, maintenant je milite pour un relèvement de son niveau de difficulté
 je sors
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Tibo
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« Répondre #19 le: 16 Mars 2012 - 13:50:05 »

Ben t'sais que pour certains ça pourrait leur apprendre pas mal de chose...
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
JC - MARSEILLE PARAPENTE
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« Répondre #20 le: 16 Mars 2012 - 15:01:00 »

Bonjour à tous

à chaque fois que je fais passer une session de brevets de pilotes confirmés, il y a une question que je pose systématiquement et je préviens quinze jours à l'avance : Les axes et les angles... vous seriez surpris du résultat  effray  effray  effray

Jc

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« Répondre #21 le: 16 Mars 2012 - 15:04:50 »

Salut JC
Tu pourrais être plus précis avec ta question ?   Mr. Green
Merci !
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A fan la bise
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« Répondre #22 le: 16 Mars 2012 - 15:08:17 »

1°) Décris et dessine moi les axes fondamentaux du parapente.

2°) Sur le schéma, détermine et désigne les angles resultant du tracé de ces axes..


Heu..... L'AXE DU MAL ????
 la prise de t?te

Sinon la liste est là :

http://lravl.o2switch.net/lravl/images/stories/parapente/bpc%20questions%20ouvertes%20.pdf

Jc
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« Répondre #23 le: 16 Mars 2012 - 15:19:27 »

Ah ben ça va alors, tu m'a fait peur...
C'est quand même bizarre, des gens qui se présentent à la théorie du BPC sans maitriser la base... Yeux qui roulent
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A fan la bise
pepere
Invité
« Répondre #24 le: 16 Mars 2012 - 15:26:28 »

j'ai rien compris à ta question du petit 2
comme quoi les réponses sont tres simple mais les questions???
c'est comme en phylo etre intelligent c'est savoir poser une question que personne ne comprend
etre sot serait elle de répondre intelligemment à une question idiote ?
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choucas
Invité
« Répondre #25 le: 18 Mars 2012 - 12:36:11 »

Salut

A ce que je sache, il n'est pas prévu que le brevet de pilote devienne plus difficile dans les années à venir. Par contre le BPC a déjà évolué dans la mesure où ceux qui le font passer sont plus rigoureux qu'avant et du coup les candidats sont mieux préparés. Et il risque d'encore évoluer au vu des accidents constatés en compétition.

La raison pour laquelle un BPC ne doit pas être une formalité (comme il a été dit un peu plus haut) c'est qu'il donne accès à des formations fédérales (accompagnateur, animateur, monitorat fédéral), à la qualification biplace et à la compétition. Dans ces trois cas, la responsabilité est supérieure à celle du simple pilote. Or on pouvait observer des candidats qui arrivaient soit sur les formations fédérales, soit en qualif bi, soit en compet avec de GROSSES lacunes théorique ET techniques.

Aujourd'hui, les écoles jouent un vrai rôle de barrière au niveau du BPC et je trouve ça normal. Sans parler de ce qui se passe dans les autres pays, regardons les autres disciplines aériennes... Essayons par notre sérieux de garder un système qui reste simple... Même s'il est un peu plus complexe qu'avant.

A+
Laurent
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Norby
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« Répondre #26 le: 25 Janvier 2013 - 16:34:44 »

SAlut,

les questions libres représentes combien de point par rapport aux QCM ?

Merci

Norbert
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Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
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« Répondre #27 le: 28 Janvier 2013 - 14:00:21 »

SAlut,

les questions libres représentes combien de point par rapport aux QCM ?

Merci

Norbert

personne pour me répondre   Pas content ??
et autre question est-ce que si on passe directement le BPC théorique, on a pas besoin de passer aussi l'initial ou le brevet de pilote pour se presenter a la pratique de ces brevets respectifs ??

merci

Norbert
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« Répondre #28 le: 28 Janvier 2013 - 19:00:02 »

je ne suis pas certain qu'il y ai d'obligation de passer l'initial, il est plutôt comme une validation de fin d'init, et le minimum obligatoire si tu veut dans un club te faire encadrer par un accompagnateur de club
par contre il faut un an de pilote pour pouvoir passer le confirmé, puis le confirmé pour la compète et la qbi
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dans un état totalitaire,
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Norby
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« Répondre #29 le: 28 Janvier 2013 - 21:25:25 »

Merci Steph, mais ma question concernait juste le théorique : en gros est-ce que une fois que l'on a le BPC on considere que l'on au aussi l'init et le pilote par la meme occasion (pour le theorique donc) ?

Merci

Norbert
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« Répondre #30 le: 28 Janvier 2013 - 22:38:29 »

Merci Steph, mais ma question concernait juste le théorique : en gros est-ce que une fois que l'on a le BPC on considere que l'on au aussi l'init et le pilote par la meme occasion (pour le theorique donc) ?

Merci

Norbert

pour la théorie y a un qcm a remplir pour le brevet de 40 question, et 30 question pour le bpc + les questions a choix rédactionnel.
en claire t'est obligé de validé les brevet de pilote avant le bpc. le brevet initial n'est pas vraiment officiel a mon avis il est juste la pour dire que t'as fait un stage.

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fait pas beau!!! un petit coup de forum...


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« Répondre #31 le: 28 Janvier 2013 - 23:04:47 »

mode  prof on
Juste une petite précision:
Le délai de un an de brevet de pilote n'est demandé que pour le passage de la Qbi, laquelle doit se faire en étant breveté confirmé.

Le BPC peut se passer avant ce délai, c'est à dire rapidement après, si le profil du candidat le permet ( il faut avoir 16 ans alors que le BP peut être obtenu à 14 ans).   Il faut le  brevet de pilote pour accéder au BPC.

En cas de doute sur les critères ou autres, il ne faut pas hésiter à contacter le RRF de Ligue qui détient  la bible à jour des règles fédérales.
mode  prof off et  trinquer


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yeager
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just flying


« Répondre #32 le: 28 Janvier 2013 - 23:21:44 »



http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2012%20-%20Les%20brevets%20de%20pilote.pdf
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
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« Répondre #33 le: 02 Février 2013 - 11:44:34 »

Bon, pour info, j'ai ma réponse a ma deuxieme question  parapente

- il n'est pas possible de passer le brevet de pilote confirmé théorique pour valider le brevet de pilote pratique et le brevet de pilote confirmé : il faut d’abord passer le théorique Pilote. Par contre on peut passer le théorique Brevet de Pilote qui est valable lui pour le Brevet Initial et plus tard le Brevet de Pilote

Norbert
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domirun64p
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« Répondre #34 le: 09 Avril 2013 - 21:19:04 »

Infos supplémentaires :

Extrait du courrier de la FFVL du 09 avrilN/Réf. : Ecol13011

Les Brevets

Ce volet d’information fait partie du champ d’action de votre RRF, qu’il ne s’agit pas ici de court-circuiter, mais bien d’épauler au mieux en raison des nombreuses actions dont il a la charge.
- L’obligation de posséder le brevet de pilote (BP) parapente depuis au moins un an pour accéder aux formations et compétitions fédérales a été supprimée. A partir de cette année 2013, les pré-requis d’accès aux formations sont donc : être majeur et détenteur du BPC.
- Le brevet initial (BI) doit, autant que faire se peut, être validé sur l’intranet fédéral (rappel mode d’emploi joint en annexe). Sa validation conditionnera très prochainement l’accès aux autres niveaux de brevets.
- L’opération brevet 2015 est reconduite, et écoles et moniteurs sont, pour beaucoup d’entre eux, partie prenante de ce dispositif visant à inciter les pilotes à se breveter, tout en bénéficiant d’une aide financière fédérale. Présentation 2013 du dispositif en annexe.

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Seb_Toulouse
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Parapentiste en phase de progression


« Répondre #35 le: 30 Mai 2014 - 09:18:04 »

Petit document édité par la commission formation de la FFVL que j'ai trouvé sur le site de ma ligue régionale :
http://www.vol-libre-midi-pyrenees.fr/assets/files/fichier%20news/referentiel-bpc_pp_delta-20140515.pdf

Bonne lecture
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brandi
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« Répondre #36 le: 30 Mai 2014 - 09:43:25 »

fox , tu as 3 wagons de retard   Tire la langue c'est déjà passé, "Petit document" c'est que tu ne l'as pas lu.

Dans les ouvrages, Il y a des questions qui sont systématiquement  mises de coté, peut être parce qu'elles non pas d'intérêt , ou qu'elles sont sujettes à polémique  ou encore parce qu'elles risquent d'embrouiller.
ou alors les questions à la con c'est pour les cons.
Par contre il y a toujours un débutant pour en poser une, généralement ça fait hérisser les poils du formateur  bisous

j'en ai une
en cas de gradient de vent, quelles sont les conséquence aérodynamiques sur l'aile en approche au sol vent de dos ? et vent de coté ?

« Dernière édition: 30 Mai 2014 - 09:51:07 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Seb_Toulouse
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Parapentiste en phase de progression


« Répondre #37 le: 30 Mai 2014 - 10:48:21 »

Désolé.
J'ai parcouru le fil trop rapidement.
"Petit de document" c'était façon de parler, j'ai commencé å le lire mais pour le moment je n'ai encore le niveau BPC, je bosse le BP. Une chose après l'autre.

Bonne journée
Seb
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Julien Peix
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« Répondre #38 le: 29 Avril 2015 - 09:33:34 »

Salut tout le monde !

Je me permets de relancer le fil car j'ai une petite question : connaissez-vous des écoles qui proposent le passage du BI et du BP à la journée, sans forcément avoir à s'inscrire en stage d'une semaine ?
En effet, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de passer ni l'un ni l'autre pendant mes stages ini/perfs ...

En clair, je cherche le moyen de passer les brevets sans me ruiner et sans avoir à repayer des formations qui coûtent tout de même assez cher.

Tous les conseils/bons plans seront les bienvenus !

Merci d'avance, et bons vols  voler
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BenHoit
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« Répondre #39 le: 29 Avril 2015 - 10:14:03 »

pourquoi tu veux passer le BI ?
tu peux t'inscrire pour un BP sans passer par le BI

tu peux t'inscrire en BP à Allevard chez Pegase : faut payer une journée (mais pas nécessaire de faire un stage)
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stephb24
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travailler moins pour voler plus


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« Répondre #40 le: 29 Avril 2015 - 10:23:07 »

tu peut aussi reprendre contact avec les moniteurs qui t'ont encadré sur tes stages et voir avec eux
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dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
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« Répondre #41 le: 10 Juin 2015 - 08:44:31 »

La "discussion" sur le manuel du pilote confirmé est partie ici: http://www.parapentiste.info/forum/index.php/topic,40210.0.html
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« Répondre #42 le: 12 Juillet 2018 - 09:56:23 »



tu peux t'inscrire en BP à Allevard chez Pegase : faut payer une journée (mais pas nécessaire de faire un stage)

C'est encore vrai ca ?
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