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Forum de parapente

29 Avril 2024 - 17:29:12 *
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Auteur Fil de discussion: De la faiblesse de mes épaules...  (Lu 7633 fois)
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Demarez69
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Aile: Skywalk Masala 3
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Vive le vol-rando !


« le: 09 Juin 2023 - 19:03:06 »

Bonjour à tous,

A la suite de mon vrac l'été dernier ("incident à Verel" sur Youtube), il m'a été reproché de tenir mes élévateurs. En fait, je ne les tenais pas en permanence, mais ma position dans la sellette et ma saisie des freins en dragonne, favorisait le glissement naturel de mes mains le long des élévateurs. Position que je trouvais confortable. Bien entendu, il m'était alors plus facile de les saisir pour simplement me reposer les bras, ce dont je ne me privais pas, au détriment du contact avec la voile tant conseillé...
Depuis mon vrac j'essaie donc de me "soigner" et je me corrige chaque fois que je m'aperçois que j'ai à nouveau les élévateurs au creux de la main. Serrés, ou pas. Dans cet optique, j'ai essayé de changer ma façon de tenir mes poignées de frein. Je les saisis donc actuellement en "poignée de toilette" avec un tour de frein comme certains le recommandent (cf. David Eyraud). J'ai donc les mains naturellement un peu plus haut et effectivement je suis moins tenté de me reposer les bras en empoignant mes élévateurs.

Le problème, c'est que je suis incapable de rester ainsi les bras en l'air plus de quelques minutes ! J'ai très rapidement des douleurs dans les épaules. Mes vieilles tendinites de la coiffe des rotateurs se réveillent... Par chance, n'étant pas crosseux, je fais généralement des vols brefs. Mais même 1/2h je ne pense pas pouvoir tenir dans cette position sans me reposer régulièrement et saisissant soit les élévateurs ou au pire les arrières. pour info, je rappelle que je vole en EN A. Comment faites-vous pour voler des heures dans cette position ? Avez-vous des épaules surdéveloppées ? Poussez-vous de la fonte pendant des heures pour augmenter votre résistance ? Je ne suis quand même pas le seul parapentiste à souffrir des épaules...  Pas content

Merci de vos conseils...
Eric


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Eric
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« Répondre #1 le: 09 Juin 2023 - 19:35:15 »

L'âge aidant, j'ai également de gros problèmes de coiffe des épaules, et ça me provoque comme toi des douleurs lors des vols.
Je parviens à faire de (pas trop) long vols (4h) mais c'est effectivement au prix de douleurs parfois importantes dans les épaules.
Je m'appuie en effet sur les élévateurs et/ou sur les arrières pour me soulager, et je pilote alors avec les "C", ce qui est une méthode de pilotage très efficace (mon aile dispose de poignées sur les "C").
Malgré tout, je reste vigilant pour rester au contact de la voile et être prêt à réagir en cas de turbulences.
J'ai les poignées en dragonnes, car c'est une position qui me permet de bien sentir ce qui se passe à l'étage au dessus.
Avec ces douleurs, c'est à mon sens, la seule façon de continuer à voler...
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"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
rascasse
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« Répondre #2 le: 09 Juin 2023 - 23:42:59 »

Je ne vois pas ou est le problème, tu tiens tes arrières, comme ça en plus, tu peux dire que tu pilote avec et quand ça commence a remuer et bien tu les lâches.
poignées en dragonnes évidement.
Ce que tu dois éviter, c'est plutôt de voler sous le vent salut !
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LBB
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« Répondre #3 le: 10 Juin 2023 - 09:16:34 »

Est-ce que les arrières permettent de faire une tempo efficace ?
La vidéo est impressionnante.
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Benoît vers Bourgoin-Jallieu
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« Répondre #4 le: 10 Juin 2023 - 10:19:14 »

Si tu regardes bien ce que dit David Eyraud.il recommande être proche des élévateurs dans les situations où ça merde pour être plus efficace (Notamment sur l'équilibre et pour éviter le surpilotage si je m'en souviens bien)  Clin d'oeil

Je souffre de la même patologie que toi. J'ai toujours les mains collées aux élévateurs (Hors réaction de pilotage au frein, genre grosse tempo). Depuis mon apprentissage je vois que je suis bien plus imprécis sans le faire. J'ai donc cru comme toi avoir une tare quand je regardais et je discutais avec les autres. On me disait que c'est super dangereux si tu te mets à accrocher les élévateurs au lieu de piloter avec tes commandes. Bref ça peut te rendre passif dans une situation où il faut agir. Au début ça m'a fait peur, mais au final je me suis rendu compte que je ne le faisais jamais. Même si les mains semblent tout le temps proches de saisir les élévateurs.Jai donc commencé à accepter cette "tare". Puis après en me frottant à de conditions plus fortes et en ayant suivi le cours de Eyraud, je me suis rendu compte que cette position à pas mal davantage: tu peux t'appuyer directement avec ton avant bras contre élévateur pour ne pas tomber dans ta sellette et tu as des repères pour tes actions aux commandes sans avoir les mains qui flottent. Bref je ne le vois plus comme un problème mais comme une force dans mon pilotage pour être toujours prêt en cas de problème  dent ... Tant que je suis sur de ne pas m'accrocher aux élévateurs.

Bref j'ai vu ta vidéo mais ce point je me choque pas. Il est possible que les autres pilotes ne soient juste pas habitués à ta technique. Ce n'est pas pour autant qu'elle est mauvaise. Tu aurais plus à gagner en bossant les placements  Clin d'oeil
« Dernière édition: 10 Juin 2023 - 10:24:33 par iBelieveHikeAndFlyyyy » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Demarez69
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Aile: Skywalk Masala 3
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« Répondre #5 le: 23 Avril 2024 - 10:10:26 »

Bonjour à tous,

Je déterre ce vieux sujet... tout simplement parce que mes douleurs s'aggravent. Bon, je sais, je devrais aller voir mon médecin. Je le ferai, promis !  Rigole
En attendant, comme je ne suis pas le seul à souffrir de mes épaules, je me dis que peut-être, l'un de vous est allé voir son kiné qui lui a donné des exercices à faire pour moins souffrir. Je serai très intéressé de connaitre des mouvements que je peux réaliser chez moi et qui peut-être me soulageraient en vol.
Pour info, j'ai changé de voile cet été (Masala 3) et, curieusement, mes mains ne sont plus aussi proches des élévateurs qu'avec la précédente (Amaya 2). En outre j'ai changé ma façon de tenir les freins. J'ai laissé tombé la prise en dragonne pour celle avec tour de frein recommandée par D. Eyraud (cf. photo). Cette position m'offre l'avantage de pouvoir de temps à autre changer de hauteur de bras sans lâcher les freins. Je m'explique : Quand je fais mon tour de frein, j'ai le pouce et l'index juste au-dessus de la poignée de frein. C'est une position assez haute, la plus fatigante en fait, mais aussi celle qui permet à mon avis le meilleur pilotage. De temps en temps, je lâche la suspente de frein et me retrouve en position "poignée de chiotte" qui est un peu plus basse. Cela me permet de me reposer un peu sans jamais lâcher le frein. Par ailleurs, j'essaie également de m'habituer à piloter parfois aux arrières ce qui est une troisième position plus reposante encore. En dernier lieu, régulièrement, dès que les conditions me le permettent, je lâche tout et baisse complètement les bras. Brièvement, bien entendu !  pouce
Heureusement pour moi, depuis mon accident, je ne fais plus que des vols courts ! Mais même 1/2h, c'est suffisant pour bien souffrir...   Pleure


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Eric
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« Répondre #6 le: 23 Avril 2024 - 12:12:30 »

Bonjour à tous,

Je déterre ce vieux sujet... tout simplement parce que mes douleurs s'aggravent. Bon, je sais, je devrais aller voir mon médecin. Je le ferai, promis !  Rigole
En attendant, comme je ne suis pas le seul à souffrir de mes épaules, je me dis que peut-être, l'un de vous est allé voir son kiné qui lui a donné des exercices à faire pour moins souffrir. Je serai très intéressé de connaitre des mouvements que je peux réaliser chez moi et qui peut-être me soulageraient en vol.
Pour info, j'ai changé de voile cet été (Masala 3) et, curieusement, mes mains ne sont plus aussi proches des élévateurs qu'avec la précédente (Amaya 2). En outre j'ai changé ma façon de tenir les freins. J'ai laissé tombé la prise en dragonne pour celle avec tour de frein recommandée par D. Eyraud (cf. photo). Cette position m'offre l'avantage de pouvoir de temps à autre changer de hauteur de bras sans lâcher les freins. Je m'explique : Quand je fais mon tour de frein, j'ai le pouce et l'index juste au-dessus de la poignée de frein. C'est une position assez haute, la plus fatigante en fait, mais aussi celle qui permet à mon avis le meilleur pilotage. De temps en temps, je lâche la suspente de frein et me retrouve en position "poignée de chiotte" qui est un peu plus basse. Cela me permet de me reposer un peu sans jamais lâcher le frein. Par ailleurs, j'essaie également de m'habituer à piloter parfois aux arrières ce qui est une troisième position plus reposante encore. En dernier lieu, régulièrement, dès que les conditions me le permettent, je lâche tout et baisse complètement les bras. Brièvement, bien entendu !  pouce
Heureusement pour moi, depuis mon accident, je ne fais plus que des vols courts ! Mais même 1/2h, c'est suffisant pour bien souffrir...   Pleure

Voir un médecin te permettrait de poser un diagnostic a minima
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brunoniccip
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« Répondre #7 le: 23 Avril 2024 - 13:00:21 »

Salut Demarez 69,

je suis exactement dans le même cas que toi pour la douleur aux épaules, si ce n'est que moi c'est surtout la droite, et que cela vient aussi probablement de mon métier qui sollicite beaucoup mon épaule.

Mais je vois un kiné et il y a quelques exercices que tu peux faire pour soulager tout ça, mais attention je ne suis ni médecin, ni Kiné, tu devrais quand même consulter pour être sûr de ne pas aggraver ton cas...

Il s'agit de renforcer les muscles autour, dans un premier temps tu peux faire ces 2 exercices:
1- Avec un élastique que tu trouve chez Decathlon, celui de la plus faible tension et également le truc qui permet de le coincer derrière une porte (au niveau de la poignée c'est bien),
tu te mets face à la porte, le bras vers l'avant à 45°, et tu ramène doucement le bras le long du corps, tu tiens 10 secondes.
2- La même chose mais de profil par rapport à la porte
Tu alternes les séries de 10, cela pendant 15 min par jour.

Mais je te conseille tout de même de voir un Kiné, mais un qui te fait bosser, pas celui qui te passe des ondes et des chocs pour te soulager ( c'est bien mais ça ne remplace pas le renforcement)

Enfin, comme me dit mon Kiné, il ne fait pas bon de vieillir Sourire

Voici les liens des 2 ustensiles de chez décathlon:
https://www.decathlon.fr/p/elastique-de-musculation-training-band-5-kg-bleu/_/R-p-307521?mc=8552664
https://www.decathlon.fr/p/accroche-porte-pour-elastiques-de-musculation/_/R-p-344544?mc=8785429

Bon rétablissement à toi.



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« Répondre #8 le: 23 Avril 2024 - 14:29:00 »

tiens un fil où je n'étais pas venu étaler ma vie canap

Voir un médecin te permettrait de poser un diagnostic a minima
mouaip, c'est ça.
À une époque j'avais mal aux épaules avec impossibilité de "passer" certains angles (avant et après ça marchouillait à peu près convenablement).
Je suis allé voir le plus grand toubib des épaules sur Lyon (recommandé par un ex beau-frêre qui était une pointure médicale lui aussi). Il a réussi à mettre un mot sur ma douleur '= conflit sous acromial pour mon cas). Il &était tellement pointu qu'il a pu, au degré près, me dire où étaient les angles qui coinçaient. Après avoir convenu que ce n'était "pas normal" pour mon age de l'époque la seule solution qu'il a pu me proposer c'est une infiltration (qui ne résout rien, qui fait juste passer la douleur de façon très temporaire).

Un jour, au travail, je dis bonjour à un "vieux" docteur généraliste qui avait abandonné sa généralité pour devenir osthéo. Rien qu'en me disant bonjour, il a vu que j'avais mal à mon épaule gauche (donc pas la main qui j'aurais pu lui tendre). Il m'a expliqué en quelques mots simple d'où venait ma douleur, m'a dit comment il pouvait soigner en 2 ou 3 séances... et m'a "miraculeusement" guéri.
PS : solution non musculaire. Donc mon cas, c'était l'articulation qui était très légèrement désaxée.

Je te souhaite de croiser la route d'un praticien (quel qu'il soit) qui s'intéresse (et comprend) aux causes et pourra te soigner pouce Ils sont rares (depuis que le "vieux" docteur est parti à la retraite, je n'ai plus jamais rencontré quelqu'un comme lui. Mais ils sont magiques bravo
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #9 le: 23 Avril 2024 - 16:22:42 »

Merci pour vos réponse.
C'est vrai que moi aussi, mes épaules sont pas mal sollicitées par mon activité professionnelle. Et il y a effectivement une position particulièrement douloureuse : Le bras à l'horizontale, légèrement vers l'arrière. Je suis bien conscient que je dois aller voir mon médecin. Qui m'enverra probablement vers un kiné. Faut que je trouve le temps... Vivement la retraite !
En attendant, je vais essayer (doucement) le renforcement proposé par Bruno.
Sinon, une petite astuce qui pourrait peut-être être bénéfique dans mon cas. Dites-moi ce que vous en pensez :
Sur la photo du haut (c'est mon bras) on voit que pour être au contact, sans frein, je dois pratiquement monter jusqu'à la poulie. Dès que je baisse, je freine un peu. Est-ce que je peux allonger un peu ma drisse de frein, disons 10 cm, sans danger ? Histoire d'avoir les bras moins haut...
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Eric
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« Répondre #10 le: 23 Avril 2024 - 17:57:50 »

Lave les carreaux chez toi ?.! Pas haut au début et progressivement plus haut. N'hésite pas à appuyer et faire des mouvements circulaires.

Très important : prends bien un chiffon en micro-fibre ( pour éviter les rayures ).
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« Répondre #11 le: 23 Avril 2024 - 21:43:44 »

Sur la photo du haut (c'est mon bras) on voit que pour être au contact, sans frein, je dois pratiquement monter jusqu'à la poulie. Dès que je baisse, je freine un peu. Est-ce que je peux allonger un peu ma drisse de frein, disons 10 cm, sans danger ? Histoire d'avoir les bras moins haut...


Oui ! En fait il se peut même que tes drisses de freins soient actuellement trop rétrécies avec le temps (c'est une maladie chronique bien connue et repérée). Le danger est alors que lorsque tu déformes le profil à l'accélérateur, les drisses trop courtes appliquent du volet au bord de fuite, ce qui n'est pas bon du tout.

Selon que tu as les bras longs et la conscience que certains shoots de l'aile pourraient nécessiter de baisser les commandes très bas très vite et très peu de temps, tu as peut-être la marge pour rallonger tes drisses de plus de 10 cm... Il faudrait qu'un connaisseur voit ça en direct.

Et sinon, je connais un remède ultime pour des épaules et des bras beaucoup moins malmenés en vol libre :  

ou encore plus confort (ici dans son pilotage le plus éprouvant possible) : https://www.youtube.com/watch?v=6XKBHTuNoNI
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« Répondre #12 le: 23 Avril 2024 - 23:56:34 »

tiens un fil où je n'étais pas venu étaler ma vie canap

Voir un médecin te permettrait de poser un diagnostic a minima
mouaip, c'est ça.
À une époque j'avais mal aux épaules avec impossibilité de "passer" certains angles (avant et après ça marchouillait à peu près convenablement).
Je suis allé voir le plus grand toubib des épaules sur Lyon (recommandé par un ex beau-frêre qui était une pointure médicale lui aussi). Il a réussi à mettre un mot sur ma douleur '= conflit sous acromial pour mon cas). Il &était tellement pointu qu'il a pu, au degré près, me dire où étaient les angles qui coinçaient. Après avoir convenu que ce n'était "pas normal" pour mon age de l'époque la seule solution qu'il a pu me proposer c'est une infiltration (qui ne résout rien, qui fait juste passer la douleur de façon très temporaire).

Un jour, au travail, je dis bonjour à un "vieux" docteur généraliste qui avait abandonné sa généralité pour devenir osthéo. Rien qu'en me disant bonjour, il a vu que j'avais mal à mon épaule gauche (donc pas la main qui j'aurais pu lui tendre). Il m'a expliqué en quelques mots simple d'où venait ma douleur, m'a dit comment il pouvait soigner en 2 ou 3 séances... et m'a "miraculeusement" guéri.
PS : solution non musculaire. Donc mon cas, c'était l'articulation qui était très légèrement désaxée.

Je te souhaite de croiser la route d'un praticien (quel qu'il soit) qui s'intéresse (et comprend) aux causes et pourra te soigner pouce Ils sont rares (depuis que le "vieux" docteur est parti à la retraite, je n'ai plus jamais rencontré quelqu'un comme lui. Mais ils sont magiques bravo

Consulter un médecin peut fonctionner ou pas.

J'ai été malade durant tout fevrier 2024 avec des symptômes particuliers (que je ne vais pas décrire) avec des douleurs importantes et un diagnostic possible de cancer (lymphone).

Mon vieux généraliste n'avait jamais vu cela en 40 ans de carrière et s'en ai remis à google, l'IA et l'aspirine.

J'ai enchainé des examens de plus en plus complexes sans aucune réponse (la tête des spécialistes).

Je n'ai toujours pas de dignostic à ce jour.

Parfois le repos suffit pour les douleurs.

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