+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 07:41:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: comment regler les freins?  (Lu 32973 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tyyler
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 08 Mai 2007 - 21:40:57 »

je viens de faire du gonflage avec une voile que je pense acheter mais je trouve,  que les commandes de frein sont trop longues, ça freine pas suffisament bien , je trouve! que faire, comment savoir quelle doit etre la longueur des freins? merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #1 le: 08 Mai 2007 - 21:46:53 »

yop

je crois que tu as peu de vol ... du coup je serait tenté de te dire : il est urgent de ne rien faire prof

il est normal d'avoir de la garde... me souviens plus les longueurs "normales", je crois c'est énorme (de l'ordre de 20 cm ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manu
Invité
« Répondre #2 le: 09 Mai 2007 - 00:03:58 »

 1  avec Piwi ! Au pire, si vraiment tu veux modifier quelquechose, essai d'en parler avec un professionnel...
Ton aile a sans doute aussi un très grand débattement... Mais il est important pour une aile qu'elle ne soit pas du tout freiner bras haut. Et les suspentes de frein même pas tendues, ça peut déjà freiner !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #3 le: 09 Mai 2007 - 00:16:28 »

je serais curieux de savoir quelle aile c'est et ton niveau tyyler sans aucune arrières pensées...

parce que les raisonnables te diront de ne pas toucher tes freins (et ils auraient raison de le dire) mais je pense que selon l'aile, on peut toujours en discuter ... J't'ai pas dis de te ruer sur la paire de ciseaux  prof 

je dis juste que moi aussi sur mon aile ça m'avait traversé l'esprit (je ne l'ai jamais fais aussi saugrenu qu'est mon esprit  Mr. Green )

simplement en discuter...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #4 le: 09 Mai 2007 - 12:39:24 »

C est pire que pas frine bras haut ... c est pas freine bras haut accelere a fond ... ce qui change d au moins 5cm ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #5 le: 09 Mai 2007 - 12:54:21 »

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=1731.msg41745#msg41745

...
 Les suspentes de freins doivent montrer un léger lobe y compris accéléré à fond, d'où la nécessité d'un réglage assez fin de la longueur des freins, suffisamment longs pour laisser l'aile voler surtout accéléré à fond, et suffisamment court pour qu'il n'y ai pas de délai lors d'une réaction instantanée sur les freins pour bloquer une amorce de fermeture. Il faut aussi éviter d'avoir la poignée trop basse pour enrouler serré car cela devient vite très fatiguant. Je pense être capable de sentir si on me modifiait mes freins de +/- 2 cm..
...
Les voiles sont généralement livrée avec un débattement monstre, je re-règle toujours mes freins pour être bien en vol.. Mais il faut savoir ce qu'on fait!  prof

A ++

Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Blue coua
Invité
« Répondre #6 le: 09 Mai 2007 - 13:00:16 »

ahhhhhhh merci Barbulle !!!  bisous  et  +1 au karma

alors toujours pour discuter et continuer d'en savoir un peu plus :

y'a t-il une méthode de règlage aux p'tits oignons pour arriver à ce :

Citation
réglage assez fin de la longueur des freins, suffisamment longs pour laisser l'aile voler surtout accéléré à fond, et suffisamment court pour qu'il n'y ai pas de délai lors d'une réaction instantanée sur les freins pour bloquer une amorce de fermeture.
? ou alors celui établis en usine est systématiquement tip top ? (pask'on arrête pas de nous dire qu'il est possible que les constructeurs prennent des marges de sécurité bien élevées donc  hein ? )

et enfin : si ma voile ferme assez souvent y'a t'il une cause à effet avec le règlage des freins ou alors est-ce tout simplement moi qui me met là où il ne faudrait pas que je sois ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #7 le: 09 Mai 2007 - 13:56:36 »

la longeur des freins n a rien a voir avec les fermetures. Ca met juste le point de contact plus ou moins haut. Si tu te prends des fermetures, c est que tu tiens pas assez la voile. Ls seule difference avec des freins plus courts, c est que tu dois descendre plus bas les mains pour la meme actions sur la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #8 le: 09 Mai 2007 - 14:01:27 »

Ls seule difference avec des freins plus courts, c est que tu dois descendre plus bas les mains pour la meme actions sur la voile.

 hein ?  hein ?  hein ?

Si tu as les freins plus court, ton points de contact avec la voile remonte, par conséquent, pour une même action sur le voile, tu descendre les mains moins bas. Par contre le débatement sera toujours le même, il sera juste "déplacé" vers le haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 09 Mai 2007 - 14:03:30 »

j'adore avoir le point de contact trés rapidement sous la main, je deteste avoir 20cm de garde... c'est super chiant et super long pour réagir... enfin je dis ca parce que les copains qui me prete leur voile ont tout 20cm de garde et c'ets mega casse bonbon, et eux ralle parce que j'ai pas assez de garde... enfin bon je dois avoir a tout cassé entre 5 et 10cm cest top je trouve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
manu
Invité
« Répondre #10 le: 09 Mai 2007 - 14:31:23 »

ahhhhhhh merci Barbulle !!!  bisous  et  +1 au karma

 hein ?
J'ai p't'être mal compris mais il me semble pas que quelqu'un avait dit le contraire ?  hein ?  si ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #11 le: 09 Mai 2007 - 14:36:25 »

Benje trouve surtout qu'il apporte des infos qui n'apparaissait pas dans les réponse précedente notament à la question

comment savoir quelle doit etre la longueur des freins? merci

question que j'ai essayé de relancer en proposant d'en discuter mais j'avoue mettre mal exprimé comme d'hab  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #12 le: 09 Mai 2007 - 14:42:07 »

Mouai... enfin à mon avis la réponse à cette question n'existe pas...
Mais c'est vrai qu'il apporte des éléments complémentaires.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #13 le: 09 Mai 2007 - 14:42:55 »

Citation
Mouai... enfin à mon avis la réponse à cette question n'existe pas...

tu pourrai dévellopper un peu STP ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #14 le: 09 Mai 2007 - 14:47:29 »

Ls seule difference avec des freins plus courts, c est que tu dois descendre plus bas les mains pour la meme actions sur la voile.

 hein ?  hein ?  hein ?

Si tu as les freins plus court, ton points de contact avec la voile remonte, par conséquent, pour une même action sur le voile, tu descendre les mains moins bas. Par contre le débatement sera toujours le même, il sera juste "déplacé" vers le haut.

C est un peu ambigue ... la difference d'avec les freins plus court ... la difference (entre l etat present = freins longs) avec (l autre etat =) freins courts ...

Enfin bref je raconte exactement la meme chose que toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #15 le: 09 Mai 2007 - 15:00:04 »

Citation
Mouai... enfin à mon avis la réponse à cette question n'existe pas...

tu pourrai dévellopper un peu STP ?
Euuh, désolé mais non. J'peux pas développer.  Mr. Green
Enfin je le fais quand même ci-dessous mais j'ai bien peur de ne pas apporter d'éléments nouveaux à ce qui a été dit.

Déjà, c'est quoi une longueur des freins ? C'est bien la longueur entre le bord de fuite et la poignée de frein ? Donc quelle "doit" etre la longueur des freins... Je serais tenter de dire la longueur donnée par le constructeur. Point.
Après comme dit Pascal et Eddie, certains volent avec plus ou moins de garde (et ça les re-garde  Mr. Green ). Ca sera donc fonction de l'aile et du pilote. Donc pas de réponse possible.

Donc je serais bien incapable de 'chiffrer' une longueur des freins !

Bref... Si je parle en terme d'expérience personelle (mais au nombre de beaux vols que je fais cette saison, ça n'a peut-être aucune valeur  hein ?  Pas content  ), la seule chose qui est sûr, c'est qu'il m'a fallu en arriver au stade du stage de pilotage pour comprendre l'importance de la longueur des freins. Avant ça, je faisais n'importe quoi (y compris risquer de me mettre en danger à l'extrême).
Et si la formation du parapentiste n'a pas évolué depuis ces dernières années et que tyyler a un niveau de pilote débutant, je serais assez tout a fait d'accord avec piwi pour dire qu'il est urgent d'attendre ! (ou assez d'accord avec moi-même  Mr. Green pour dire d'en parler à un professionnel).

Pour résumé, je pense que la longueur des freins est un point technique complexe qui demande de l'expérience. Et non une question qui peut se régler par des chiffres ou des approximations. Voila quelques précision sur le fond de ma pensée.

D'ailleurs le message de Pascal tend à le confirmer. Quand il cite :
Citation
Citation
[...]la nécessité d'un réglage assez fin de la longueur des freins, suffisamment longs pour laisser l'aile voler surtout accéléré à fond, et suffisamment court pour qu'il n'y ai pas de délai lors d'une réaction instantanée sur les freins pour bloquer une amorce de fermeture.[...]
bah ça montre bien que c'est quand même pas simple...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #16 le: 09 Mai 2007 - 15:14:18 »

d'accord, c'est bien ce que je pensais aussi. En valeur métrique aucune solution nous est facile sans se pencher de manière nettement plus approfondie sur la question.

Ensuite, je suis bien d'accord avec vous sur le fait de ne pas changer la distance d'usine entre la commande et le bord de fuite, mais j'avoue que sur mon joli camion (qui se pilote tout seul  Tire la langue ...... lOl ) je me suis posé la question qui était la suivante : "et si je modifie ça... qu'est-ce que ça risque  hein ? " (après tout ça trainait derrière alors pourcoua pas  Mr. Green )

ensuite je voulais savoir si toi, tu connaissais une " méthode " (pas un abaque ou autre tableau dynamique croisé) pour savoir si on pouvait modifier ce paramêtre et non pas forcément de combien mais plutôt jusqu'où de manière plus généralisée (ce qui revient au même pour un cas particulier bien concret mais bon  la prise de t?te )

Enfin, si je te demande ça à toi particulièrement c'est pas pour rien  Clin d'oeil  je ne considère pas que :

ça n'a peut-être aucune valeur  hein ?  Pas content 

 (pour info)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #17 le: 09 Mai 2007 - 15:15:09 »

Ls seule difference avec des freins plus courts, c est que tu dois descendre plus bas les mains pour la meme actions sur la voile.

 hein ?  hein ?  hein ?

Si tu as les freins plus court, ton points de contact avec la voile remonte, par conséquent, pour une même action sur le voile, tu descendre les mains moins bas. Par contre le débatement sera toujours le même, il sera juste "déplacé" vers le haut.

C est un peu ambigue ... la difference d'avec les freins plus court ... la difference (entre l etat present = freins longs) avec (l autre etat =) freins courts ...

Enfin bref je raconte exactement la meme chose que toi.

A oui dans ce cas je suis d'accord, toi tu parlait des frein plus long (comparés aux courts) pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #18 le: 09 Mai 2007 - 16:03:53 »

Bon y a aussi un truc qui permet de pas modifier physiquement la longeur des freins mais en les raccourcissant qd meme, c est les tours de freins. Et selon comment vous faites des tours vous pouvez avaler de 3 a 15cm par tour. C est tres pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #19 le: 09 Mai 2007 - 16:09:13 »

C est tres pratique.

et tout aussi dangereux quand on a pas assez d'expérience Fou

1/ le danger de tout raccourcir tout le temps est juste remplacé par celui de resté le gant coincé dans un tour de frein
2/ le risque de surpilotage reste très présent

en plus ça coupe véritablement la circulation des doigts si on le fait mal => perte de sensation du doigt et autres amusement

je ne verrais que pour quelqu'un avec un niveau suffisant pour savoir qu'il veut raccourcir ses frein mais pas assez pour le faire pour de vrai (hors pratique acro dont je ne connais rien mais pour laquelle il me semble que ceux qui savetn font autrement)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #20 le: 09 Mai 2007 - 16:32:46 »

 salut !

J ai pas tout lu..mais juste pour dire, quand j etais jeune  Mr. Green je modifié tt le temps la longueur des freins... je faisais ca en faisant un vol, je mettais de la pression dans les freins et des que le bord de fuite commencais a se plier je prenais une marque et comme ca plus de battement inutile.....

Seulement, c etait bien en vol...mais au decollage, je me suis aprecu bien plus tard que je la bride pendant la phase de monte au decollage...Tant que c etait l Astair ou la Carbon, pas de pbs, mais des que j ai fais ca avec la diamant ca c est ressentie....

J ai pas l esprit tres "synthetique" cet aprem (enfin moins que d habitude) mais j espere que vous m avez compris...si vous avez reussi a lire jusqu au bout...... la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
akira
Invité
« Répondre #21 le: 09 Mai 2007 - 16:54:11 »

Ca depend comment tu fais tes tours de frein. Si tu ne passe pas la main en dragonne tu peux tres bien faire des tours ou il n y a aucun risque (ou minimal) de rester accroche. Au fait tu pilotes comment toi ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Max
Invité
« Répondre #22 le: 09 Mai 2007 - 20:29:44 »

Moi sur ma voile, j'ai 9-10 cm de garde, pas plus sinon c'est trop chiant comme le dit Eddie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #23 le: 09 Mai 2007 - 20:31:06 »

Citation
Les voiles sont généralement livrée avec un débattement monstre, je re-règle toujours mes freins pour être bien en vol.. Mais il faut savoir ce qu'on fait!

Ouais Pascal mais bon tu sais ce que tu fais toi!
Moi il me faut quelques vols pour arriver à ajuster la longueur des ficelles à mon idée. J'aime quand il n'y a pas du tout de garde et que le premier cm de commande fait bouger le profil mais au réglage c'est un coup trop long, un coup trop court. et ne pas oublier de vérifier à fond d'accélo que la voile n'est pas bridée.
Quand comme Tyyler tu n'as pas trop l'habitude vaut peut-être mieux laisser comme ça ou demander à un plus expérimenté.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #24 le: 09 Mai 2007 - 23:07:04 »

hooouulala, ça en fait des réponses à poster!!  hein ? Il y a des tas de bonnes remarques à prendre à gauche et à droite.

Pour faire rapide concernant le réglage:

1- Sur la poignée, il faut choisir un noeud qui est précis et facilement modifiable, j'ai choisi le noeud de chaise. Il y en a d'autre encore plus rapide mais c'est plus pour les protos..
2- Pour trouver le bon repère, l'idéal est de se mettre en vol en air calme avec un marqueur dans la poche, accéléré à fond stabilisé, tu cherche le moment ou la commande de frein ne déforme pas le bord de fuite mais le fera 2 cm plus bas!! et là tu marques UNE ligne de frein au niveau inférieur de la poulie quand elle est en position haute (si la poulie est sur un bout de sangle qui remonte au repos).
3- A l'atterro, tu reportes le repère sur l'autre ligne en prenant comme repère de référence les 2 pâtes d'oie supérieure. (d'ailleurs amusez-vous à le faire avec vos freins actuels, 2 à 3 cm de décalage ne sont pas rares...)
4- Tu tiens ainsi le repère que tu n'as pas le droit de dépasser! A partir de là, tu rajoute 5 ou 10 cm, tu fais un vol, tu corrige, et tu décide vol après vol si tu remonte ou redescends ta position de bras quand tu enroule pour avoir le meilleur feeling.

++

Pascal

PS: Trop de débattement peut représenter un danger quand tu dois affaler ta voile d'urgence au déco ou sur un gonflage qui tourne mal, ou encore pour contrer une très grosse abattée. Dans ces cas là, tu n'as pas le temps d'aller chercher un tour de frein et une fois les mains sous la sellette, t'as plus qu'a attendre et prier.. Je préfère avoir de la réserve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 20 requêtes.
anything