+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 04:42:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: comment regler les freins?  (Lu 32994 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dan
Invité
« Répondre #25 le: 27 Juillet 2009 - 23:23:23 »

Hello!

Je déterre ce post pour poser une question qui va peut-être en faire bondir certains: "mais on en a déjà parlé dix mille fois..." Mr. Green

Mon problème: je vole depuis peu avec une aile qui me plaît,mais dont le débattement aux commandes me rend plus que perplexe!
Jusqu'à présent je ne m'étais pas alarmé,j'avais trouvé le débattement long mais l'effort léger et mes virages se faisaient sans difficulté,j'ai même compris que mes premiers mauvais atterros étaient plus dus aux habitudes acquises avec mon aile précédente qu'au manque de volet.

Mais voilà,hier,en enroulant mes premiers thermiques avec ce nouveau jouet que je ne connais pas bien,je me suis retrouvé à devoir me battre pour obtenir un virage serré digne de ce nom: commande intérieure nettement en-dessous du mousqueton,action sellette intérieure au max et pas de frein du tout à l'extérieur,eh ben ça commençait seulement à spiraler bien gentiment... Shocked
Avec la précédente (et ses réglages d'origine) dans la même situation je me serais retrouvé en 3-6 en moins d'un tour!!
Je n'ai pas encore testé la manoeuvre d'évitement,mais je me doute un peu de ce qui va se passer. Yeux qui roulent
A noter aussi que la seule manière qui a fonctionné pour avorter un déco il y a quelques semaines alors que j'avais les mains sous les fesses a été de relever complètement une commande et provoquer l'hélico,sans quoi j'étais parti quand même!

Je précise que la garde me semble tout à fait normale,entre 10 et 12cm.
Pour moi,c'est plus un problème de débattement propre que de garde.Au mieux je peux espérer gagner 5cm en réglant au plus court,ce qui ne changerait pas grand-chose...

Avez-vous déjà été confrontés à ce genre de problème?Et,si oui,comment l'avez-vous résolu?
(Et ne me dites pas de la ramener où je l'ai achetée! Tire la langue)

Merci de vos réponses.


« Dernière édition: 27 Juillet 2009 - 23:36:03 par Dan » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #26 le: 27 Juillet 2009 - 23:33:30 »

Pour ma part quant il s'agit d'enrouler de façon serrée, soutenue et longtemps je fais un tour de drisse autour de la main intérieure au virage (AVEC DES GANTS) as tu testé cela avant? Cela peut peut être résoudre ton problème

c'est évoqué plus haut dans ce fil avec les inconvénients possibles....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #27 le: 27 Juillet 2009 - 23:42:22 »

Non,j'ai pas essayé,j'en ai jamais eu besoin jusque maintenant et c'est la première fois que je me retrouve dans cette situation.
Le tour de frein,ou de drisse,j'aime pas trop le principe (et j'ai une main un peu amochée qui pourrait rendre ça difficile),et puis ça commence à devenir compliqué pour faire des 8 serrés près du relief,non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #28 le: 27 Juillet 2009 - 23:55:33 »

C'est pas adapté dans le cas des "8" au relief, mais uniquement pour enrouler....

Des poignées (barres) de pilotage pourraient aussi améliorer un peu les choses en augmentant l'efficacité de tes actions... mais dans le cadre de ton problème ce ne seras que minime....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #29 le: 28 Juillet 2009 - 00:07:26 »

Ben oui,c'est ce que je me suis dit en relisant ton message. Clin d'oeil

J'ai tendance à psychoter trop et trop vite mais j'en suis à me demander comment on fait pour stopper une méga-abattée avec des commandes pareilles... Confus
Au pire je serai fixé début septembre,j'ai un SIV de prévu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #30 le: 28 Juillet 2009 - 08:26:13 »

 salut !

Déjà, dans l'absolu, 10-12 cm ça me paraît un peu long. En général, sans toucher au réglage, j'ai l'impression que j'ai toujours eu plutôt 5 à 10 cm. Et là après avoir raccourci mes commandes j'ai max. 5 cm.

Sinon, moi aussi j'ai pris l'habitude de faire un demi-tour de frein quand j'enroule, et même pour les 8 au relief je trouve ça bcp plus réactif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #31 le: 28 Juillet 2009 - 09:17:25 »

En fait le débattement est tellement long (surtout celui nécessaire au virage qui marche bien) que jai l'impression que les quelques centimètres que je pourrais gagner sur la garde ne changeront pas grand-chose.

Lors de mon vol d'essai dans des conditions assez turbulentes,j'ai affiché plus de frein qu'avec mon aile précédente,par précaution et surtout conditionné par les avis convergents concernant les freins trop longs.C'est contraire à mon habitude qui est de voler avec peu de frein,juste de quoi être au courant de ce qui se passe au-dessus.
Le résultat a été d'augmenter la maniabilité,le virage déclenchant plus tôt,il paraît que c'est normal,mais j'ai quand même été bien refroidi lors de l'entrée dans un gros pétard où l'aile est partie loooin derrière avec les commandes toutes molles,j'ai même dans l'idée que je ne suis pas passé très loin du décro... Shocked

Ca me conforte dans l'idée que l'efficacité des commandes n'est pas linéaire: elles ralentissent relativement bien l'aile dans un premier temps puis il faut avaler une grosse quantité de drisse pour déclencher un bon virage.
Je me souviens avoir posé avec un tour de frein pour voir et même les mains aux poulies il me semblait qu'elle était un peu bridée,à vérifier mais je crois bien que les avais déjà en dragonne avant de faire un tour. hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #32 le: 28 Juillet 2009 - 11:00:26 »

Au fait c'est quoi comme aile?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 28 Juillet 2009 - 11:28:31 »

 Moi, je garde toujours le réglage constructeur et je fais des tours au besoin.
 Sur mon dernier jouet d'ailleurs les freins remontent quand j'accélère (ça donne pas envie de raccourcir le réglage).

 L'Aspen (stream) a un débattement naturel très long !!! Fais des tours de frein (perso je mets souvent un petit tour des 2 côtés juste après le déco).

PS : A noter qu'avec le vieillissement les freins ont tendance à raccourcir (d'ailleurs y avait 10cm de moins sur ma dernière voile).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #34 le: 28 Juillet 2009 - 12:05:29 »

Je n'ai plus la Stream,qui n'était pas une Aspen mais une 1/2 de chez Flight Design. Clin d'oeil
Une excellente aile mais qui commençait à se faire vieille,2002.

Celle dont je parle ici est une Windtech Kali,celle que la Zephyr a remplacée.
Kepsilon en avait une qui m'intéressait mais je n'ai plus eu de contact avec lui,et puis on est pas vraiment voisins,alors pour essayer...
Du coup,en cherchant des infos j'en ai trouvée une bien plus près de chez moi.
S'il refait surface il pourra peut-être en dire plus sur les freins?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #35 le: 28 Juillet 2009 - 14:19:01 »

 salut !

Le résultat a été d'augmenter la maniabilité,le virage déclenchant plus tôt,il paraît que c'est normal

j'me permet d'intervenir pour faire aussi prendre conscience d'un truc qu'il m'arrive parfois d'entendre ...
donc (des fois) t'as des pilotes qui trouvent une aile bien maniable alors que d'autres trouvent les commandes lourdes et inefficaces ...
juste un ptit  salut ! à ce 2e groupe pour lui signaler que -parfois- on passe au travers.

grosso modo la poignée de chiotte elle à 3 étages
1/ la garde
2/ l'action direct
3/ le durcissement avant le décro
chaque étage peut être plus ou moins long, plus ou moins physique (enfin si 1/ est déjà physique faut se hein ? )
parfois, par inattention, par habitude d'une autre aile ... on passe au travers de la phase 2 pour se retrouver directement à la 3 (qui peut être suffisamment longue pour ne rien risquer ...sauf que l'aile est pas agréable et fatigante).

donc voilà ... le conseil de tonton piwaille : si l'aile que tu essaie est lourde au commande et réagit peut ... essaye de faire de tout petits mouvement en repartant des poulies.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Dan
Invité
« Répondre #36 le: 28 Juillet 2009 - 20:47:41 »

Je vois ce tu veux dire.

En air pas trop turbulent je n'ai pas vraiment de souci à obtenir le virage voulu mais ça se complique quand c'est rock'n roll.
Rien d'extraordinaire tu me diras.
En même temps,il y a obligation de résultat (comme aurait dit feu la monitrice avec qui j'ai appris à voler): si on veut tourner,ben il faut s'en donner les moyens,quelles que soient les conditions.
Et pour resserrer quand c'est nécessaire,qu'on a déjà pas mal de commande intérieure et qu'on s'implique à la sellette y a pas d'autre solution que d'en rajouter sur la poignée de chiotte (en restant prudent quand même)!

Je ne suis pas très expérimenté et pourtant je ne pense pas commettre une "faute".
Quand j'insiste comme ça sur la commande je reste très attentif à la sensation de vent dans le visage,et en même temps je n'ai pas eu cette sensation de commande qui durcit comme à l'arrondi.

Cette aile me semble assez rapide alors peut-être devrais-je un peu la ralentir une fois dans l'ascendance?
Il m'a semblé,mais encore une fois je manque de repères,que lors de mon premier vol thermique elle virait alors bien mieux avec du frein des deux côtés.Pas forcément logique mais bon... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #37 le: 29 Juillet 2009 - 08:27:39 »

 salut !

Et pour resserrer quand c'est nécessaire,qu'on a déjà pas mal de commande intérieure et qu'on s'implique à la sellette y a pas d'autre solution que d'en rajouter sur la poignée de chiotte (en restant prudent quand même)!

ben des fois, la solution pour resserrer c'est au contraire de relacher (un court moment) la poignée intérieure clown je m'esplique :
Le but c'est de redonner de la vitesse à ton aile (qui dit vitesse dit maniabilité).
Donc tu relâches un coup les freins (bien sur je suppose que l'extérieur est déjà à zéro). ton aile va rester un peu en virage (même si elle aurait tendance à sortir, mais ça prend du temps, d'autant plus que tu reste 100% sellette). En revanche elle gagne un peu en vitesse.
une fois que tu as gagné quelque(s) kilométreure(s) ... ben tu retanques un bon coup de frein intérieur pour te remettre en virage.

ceci dit, comme tu précise en "air turbulent" hein ? ... est-ce que tu ne serais tout simplement pas crispé sur la poignée intérieure ? ce genre de gestes réflexes qu'on fait sans s'en apercevoir et qui font foirer les bonnes actions (voire qui peuvent inconsciemment à manger les marges)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #38 le: 29 Juillet 2009 - 09:31:53 »

Je rejoins mon camarade sur ce conseil. 1

Cela me rappelle passablement le comportement des anciennes NOVA qui avait une mise en virage un peu calamiteuse. Très présent sur les Vertex et Argon, puis partiellement corrigé sur la Radon et finalement complètement corrigé sur la Tattoo. Ce qui lui vaut le sommet du classement le chant du vario pour sa vivacité.
Si on enfoncait progressivement la commande d'un coté, l'aile changeait légèrement de cap puis reprenait son assiette à plat. Plus tu enfoncais la commande, plus tu soulevais le coté de la sellette solicité et l'aile rallentissait mais ne plongeait pas dans le virage. Pour avoir un virage tonique, il fallait une action dynamique de plusieurs appuis au frein en relachant la commande pour que l'aile réaccélère, et remettre du frein au moment de l'accélération pour faire plonger la voile en virage.

Moralité lorsque j'enroulais un thermique puissant et étroit, j'évoluais du virage triangulaire à hexagonale dans le meilleur des cas.. Technique un peu déroutante pour ceux qui partagent ton thermique.. Mr. Green

Idem pour le virage en urgence. Un 1er gros coup de frein suivit d'un relâché pour laisser revenir la bête et, dans la 1/2 seconde, 2eme coup de frein profond et maintenu dans l'amorce d'abattée pour obtenir le virage serré.

A noté que j'utilise toujours cette méthode pour éviter de me faire éjecté du thermique si je suis aller trop au bord. Le symptôme est classique, tu freine à l'intérieur du virage à mort l'aile te soulève la cuisse intérieur et la commande extérieure est limite molle. L'aile ralentie beaucoup et ne tourne pas, elle est poussée dehors.. Si tu insiste tu vas droit vers le décrochage asymétrique, donc tu relâche tout et dans la reprise de vitesse tu balance ton coup de frein qui va faire pivoter la voile qui replongera dans l'ascendance.

++
Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Mathieu
Invité
« Répondre #39 le: 29 Juillet 2009 - 09:40:08 »

A noter que j'utilise toujours cette méthode pour éviter de me faire éjecter du thermique si je suis allé trop au bord.

Pas mal cette technique!  pouce

Ca rejoint un peu le cadencement au frein extérieur, pour tourner en faisant plonger la demi-aile plutôt qu'en la relevant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #40 le: 29 Juillet 2009 - 10:09:33 »

Pffoouu,vous me faites un peu peur là... Confus
J'ai jamais eu le moindre problème pour faire tourner les quatre ailes que j'ai utilisées jusque maintenant,et ça même dans des conditions turbulentes.

@Piwaille: cripé je ne pense pas,ça m'arrive parfois quand la fatigue ou la mal de l'air se pointe,mais en thermique je fais super-gaffe à ne pas m'approcher de la limite.

@Barbulle: je crois pas que c'est aussi catastrophique que ce que tu décris avec les Novas,la mienne vire sans problème en air pas trop agité.

Je vais tenir compte de ce que vous dites et essayer de trouver la méthode qui marche bien,en regardant quand même pour gratter quelques centimètres sur la garde.
Dans le pire des cas je changerai d'aile...

Comme une image vaut mieux qu'un long discours,voici une photo tirée du site du fabricant:

imagik.fr

Vous avez vu le pauvre petit volet pour la quantité de commande tirée?
Ou alors c'est moi qui ne voit pas clairement le rapport commande/volet?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #41 le: 29 Juillet 2009 - 13:22:48 »

@Piwaille: cripé je ne pense pas,ça m'arrive parfois quand la fatigue ou la mal de l'air se pointe,mais en thermique je fais super-gaffe à ne pas m'approcher de la limite.
bon ... crispé, le mot peut être un peu dur ... juste un geste réflexe qui fait qu'on baisse machinalement les mains dans la tabasse ..

j'ai pas tout compris .. la photo c'est toi en vol ou bien c'est une photo quelconque du fabricant ?
en tout cas j'y vois quand même pas mal de frein ... compatible avec un site de bord de mer (c'est à dire air laminaire) où le pilote cherche un TC mini ... en tout cas il ne cherches pas à tourner mort de rire

J'ai pas de photo avec une grosse définition
léger virage en conditions certainement turbulente (sortie de déco de montlamb')

vitesse relativement lente en condition thermique (sortie de déco de lépine)

tiens ... tu as même un déco hivernal à st hil ... http://schoepp.free.fr/gallerie/picture.php?cat=2&image_id=485
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #42 le: 29 Juillet 2009 - 13:45:51 »

Vous avez vu le pauvre petit volet pour la quantité de commande tirée?

Oui à première vue le débattement paraît important. C'est d'ailleurs ce qui est indiqué dans le rapport DHV de la Kali en haut de fourchette. Mais après comme dit plus haut faut voir avec un demi-tour de frein, voire en ajustant légèrement la garde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #43 le: 30 Juillet 2009 - 06:41:17 »

salut !

Déjà, dans l'absolu, 10-12 cm ça me paraît un peu long. En général, sans toucher au réglage, j'ai l'impression que j'ai toujours eu plutôt 5 à 10 cm. Et là après avoir raccourci mes commandes j'ai max. 5 cm.

Sinon, moi aussi j'ai pris l'habitude de faire un demi-tour de frein quand j'enroule, et même pour les 8 au relief je trouve ça bcp plus réactif.

sur ma voile la garde est raisonnable 5 cm, si je les raccourcies après ca risque de freiner ma voile lors des gonflages par exemple.
Maxence de K2, a remonté ses poulies comme ca elle pilote ca voile au nivaux des épaules (ca permet de raccourcir un peut les freins , sans risquer de freiner la voile quand on accélère.
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 30 Juillet 2009 - 10:16:09 »

 Pour relativiser un peu tout ça. Perso, je n'ai jamais changé le réglage des freins sur mes voiles et je ne pense pas que ça soit obligatoire ou même nécessaire. Certains aiment customiser, ok, mais on peut s'en passer. Surtout au début ou les marges sont nécessaires et pré-calculées  (pas de décro dans le débattement total). Tous les magasins de contrôle vont te changer les freins avec un réglage constructeur et te signaler le changement de longueur sur l'ancien en te signalant que c'était pas normal. Le réglage des freins fait partie de la config dans laquelle la voile est testée comme la largeur de ventrale.
 Voilà, c'est mon avis.  prof

PS : Après j'ai aidé un pôte à changer ses freins sur son aile paramoteur qui volait à 50 bras haut trimmé à donf + avec 18 tours de freins nécessaires pour la décrocher. On a laissé un peu de volet exprès pour la ralentir mais toujours sans décro dans le débattement et ça volait nettement mieux après (trimmée) et on pouvait faire du soaring comme les autres. Mais on a changé son aile là.   voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #45 le: 31 Juillet 2009 - 15:11:32 »

Désolé de faire court mais je suis au taf et j'ai plus de connexion à la maison...
Merci pour les divers infos et conseils,je vais essayer les différentes méthodes dès que la météo voudra bien! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #46 le: 12 Août 2009 - 00:22:56 »

Ben voilà,toujours pas eu l'occasion de revoler mais j'ai un peu farfouillé sur Paragliding forum pour éventuellement trouver des infos sur le réglage de la Kali en particulier.
Sont remontés contre Windtech ces gens-là... Confus

C'est pas triste non plus entre ceux qui disent qu'il ne faut pas hésiter à raccourcir en respectant la garde mini pour voler accéléré et ceux qui jettent les bras au ciel en disant que c'est caca et qu'il faut faire des tours de freins!

Juste pour l'anecdote (et pour montrer que c'est pas moins risqué de rallonger les freins pour voler avec un ou des tours),je connais un pilote qui s'est retrouvé dans un corset après avoir essayé une nouvelle aile au réglage d'usine.
Il avait rallongé les freins de son Aspen et avait tellement pris le pli qu'il a décroché la voile d'essai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #47 le: 17 Août 2009 - 23:10:15 »

Voici une tof prise aujourd'hui,désolé pour la mauvaise qualité du document et le manque flagrant de style de l'acteur principal... mort de rire
J'ai juste les freins en dragonne.
Comparé à mon aile précédente le freinage est réparti très différemment,avec la partie centrale du bord de fuite dépourvu de suspentes de freins.
C'est vraiment pas simple de se faire une idée précise quand on est en-dessous,mais si le débattement semble cohérent avec le volet produit sur la photo (ou alors je me trompe?) j'ai malgré tout l'impression que la voile se ralentit bien à mi-freins pour ensuite manquer d'efficacité dans la seconde moitié.

Maintenant je me tripote peut-être la cervelle pour rien,c'est peut-être moi qui suis parano et je dois alors trouver la façon de poser qui va bien avec ce chiffon-là?




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #48 le: 03 Novembre 2011 - 14:02:09 »

Est ce que des freins regles trop court peuvent influer sur le gonflage , cad sur le temps de montee de la voile ?
Parce que j' ai remarque qu' en l' absence de vent , a la course elle veut pas vraiment monter au dessus de ma tête.
J' ai beau courir, elle reste derriere.
Je me demande si elle n' est pas freinee constamment.
Quel est le moyen de verifier que tout fonctionne bien  ?
« Dernière édition: 03 Novembre 2011 - 14:22:29 par Crashman » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #49 le: 03 Novembre 2011 - 14:26:09 »

Je rajoute le fait que les drisses de freins ont ete remplacees par rip'air d' apres la fiche de contrôle, est-ce possible qu' ils aient raccourci la longueur de ceux-ci ?
Comment le verifier ?
Si c' est la cas est-ce en m' adressant a un club ou une ecole pres de chez moi , je peux les faire regler ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.069 secondes avec 20 requêtes.
anything